Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170113 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Masses de roue
+21
emile45
BE68
jps7495
ced62
pathfinder
bzh centre
Krokus
wild
matthieu76
François02
moulinos
troll
bono 57
eta un autre
spontus
nonord
TRD
fergie62
Olivier62
bingo
TIG
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Masses de roue
Rappel du premier message :
J'ai un massey ferguson 7485 avec une charrue 6 corps varilarge.
Derriere maïs grain irriguée dans les argiles il y a trop de patinage.
Je ne peux pas trop sous gonfler les pneus arriere car pour le transport il faut bien 1.5 kg.
Devant il y a 1700kg.
Donc je souhaiterai mettre des masses de roues mais quel poids mettre?
En marque je pensais à du pateer.
Sur les fendt (même pont arriere que le mf7485) on voit souvent des masses de roues en photo.
Merci d'avance pour vos commentaires.
J'ai un massey ferguson 7485 avec une charrue 6 corps varilarge.
Derriere maïs grain irriguée dans les argiles il y a trop de patinage.
Je ne peux pas trop sous gonfler les pneus arriere car pour le transport il faut bien 1.5 kg.
Devant il y a 1700kg.
Donc je souhaiterai mettre des masses de roues mais quel poids mettre?
En marque je pensais à du pateer.
Sur les fendt (même pont arriere que le mf7485) on voit souvent des masses de roues en photo.
Merci d'avance pour vos commentaires.
TIG- + Membre Accro +
europe de l'ouest
Re: Masses de roue
TIG a écrit:Gonflage à l'eau? Cela ne doit pas être le top pour les pneus?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jamais eu de soucis depuis 34 ans que je gonffle à l eau mes tracteurs
Pas d usure prématuré de l axe du berceau du pont avant ainsi que les articulations . Meilleur stabilité sur route meilleur fonctionnement du pont suspendu . Pas de soucis de cabrage lors du bennage des bennes de fumiers
J ai creve une roue arrière une seul fois pas de soucis particuliers pour mettre une mèche
Krokus- + membre techno +
59
voir un peu + large a l avantced62 a écrit:TIG a écrit:Trés bonne question. J'ai régler mes entres pneu à 150cm et derriere cela doit être à 147cm (c'est le max que je peux faire avec les voiles fixe et les moyeux fixe. A l'époque je l'avais réglé comme cela car il broyait des chaumes de maïs en 5 rangs à 75cm, donc il enjambait 3rangs.
Question il faudrait reglé a quel entre pneu avant et arriere pour maximiser l'adherence?
Si ma vieille 5 corps est tirante je pense que cela doit être pour cette raison (oulala pas trop envie de toucher à cela tout grippé la dedans)
En premier il faut que ton tracteur soit à la bonne voie derrière pour avoir un beau labour et ensuite tu égalises l'entre pneu avant par rapport à celui de derrière.
La largeur d'entre pneu n'a pas d'incidence pour moi sur l'adhérence, le principale c'est qu'ils soient identique.
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Sauf qu' il y a 20cm de différence d empattementTIG a écrit:Je souléve la question des masses de roues puisque on voit souvent des fendts d'occase équipé mais jamais des mf alors qu'il ont le même pont. Peut être que le fendt est plus lourd de l'avant...
Demande aux femme ce que ça fait 20cm de différence
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est pas la taille qui compte , c'est le goût
Amanda lear
Amanda lear
wild- + membre techno +
80
on a un tracteur gonflé à l eau à l avant ça marche bien au moins 300 litres par roue.
on avait essayé à l arriere bien trop souvent crever ,l eau a été vite retiré.
on avait essayé à l arriere bien trop souvent crever ,l eau a été vite retiré.
TRD- + membre techno +
france
Bonjour TIG,peux tu nous dire le type de charrue (marque,entre pointe..) et l'emplacement de la roue de terrage par rapport à tes 6 corps.
si tu as un sol plat tu prends un 3point hydro tiré au min de la lumière afin de ramener un max de poids de la charrue sur le tracteur (il faut trouver le point d'équilibre au relevage pour que ta roue de terrage soit encore en contact mais sans prendre beaucoup de poids).cela ne fonctionne que sur sol plat.avec un 7485 et 1,7t sur l'avant c'est beaucoup trop si ta charrue repose sur la roue et que ton 3eme point est dans la lumière.j'ai déjà labouré un un 7495 tier2 dans de l'argile à silex avec 3 corps devant et 5 derrière.le gars avant moi n'y arrivait pas, on a raccourci les trois point avant et arrière et mis en controle de position afin de reporter le poids des 2 charrues sur le tracteur et la le patinage ne dépassait pas 10% et le moteur était à genoux.
si tu as un sol plat tu prends un 3point hydro tiré au min de la lumière afin de ramener un max de poids de la charrue sur le tracteur (il faut trouver le point d'équilibre au relevage pour que ta roue de terrage soit encore en contact mais sans prendre beaucoup de poids).cela ne fonctionne que sur sol plat.avec un 7485 et 1,7t sur l'avant c'est beaucoup trop si ta charrue repose sur la roue et que ton 3eme point est dans la lumière.j'ai déjà labouré un un 7495 tier2 dans de l'argile à silex avec 3 corps devant et 5 derrière.le gars avant moi n'y arrivait pas, on a raccourci les trois point avant et arrière et mis en controle de position afin de reporter le poids des 2 charrues sur le tracteur et la le patinage ne dépassait pas 10% et le moteur était à genoux.
jps7495- + Membre +
Nord
jps7495 a écrit:Bonjour TIG,peux tu nous dire le type de charrue (marque,entre pointe..) et l'emplacement de la roue de terrage par rapport à tes 6 corps.
Artesië
bien dit mais valable uniquement à plat comme tu le dis
François02- + membre techno +
02
Vm152 6t 80/96
96 entre pointes
Roues au 5eme corps
Mf7485 tiers3
177cv passage au banc
7t5 a vide
96 entre pointes
Roues au 5eme corps
Mf7485 tiers3
177cv passage au banc
7t5 a vide
TIG- + Membre Accro +
europe de l'ouest
c'est pas encore si monstrueux comme charrue
les 1t700 sur le RAV sont de trop, commence par là et vois ce que ça dit
les 1t700 sur le RAV sont de trop, commence par là et vois ce que ça dit
02
je ne comprends pas ce que vous dites en touchant le controle de position pour ramener du poids sur l avant
je ne comprends pas en quoi le controle de position ramene du poids ?
je ne comprends pas en quoi le controle de position ramene du poids ?
Invité- Invité
normalement avec la roue positionnée comme cela c'est déjà pas mal.ton terrain est-il relativement plat ou non?
j'ai un outil de simulation qui me dit qu'au transport tu as une répartition 31%av-69%ar (3670kg av et 8330kg ar) (j'ai pris une masse avant de 1500 kg + masse ventrale et à l'arrière j'ai mis 2500 kg pour la charrue à 3,5m des bras de relevage.si la charrue est complètement posée sans aucun report cela fait 65%avant et 35%ar (6129 kg av et 3370kg ar).
l'idéal pour un 4Rm est d'avoir entre 35/40% avant et 65/60% ar.
si tu reportais une tonne de la charrue tu arriverais à 50/50.
l'ideal serait d'avoir 850kg sur l'avant et reporter 1 t de la charrue sur les 2,5T
j'ai un outil de simulation qui me dit qu'au transport tu as une répartition 31%av-69%ar (3670kg av et 8330kg ar) (j'ai pris une masse avant de 1500 kg + masse ventrale et à l'arrière j'ai mis 2500 kg pour la charrue à 3,5m des bras de relevage.si la charrue est complètement posée sans aucun report cela fait 65%avant et 35%ar (6129 kg av et 3370kg ar).
l'idéal pour un 4Rm est d'avoir entre 35/40% avant et 65/60% ar.
si tu reportais une tonne de la charrue tu arriverais à 50/50.
l'ideal serait d'avoir 850kg sur l'avant et reporter 1 t de la charrue sur les 2,5T
jps7495- + Membre +
Nord
J'essaierai avec une masse de 600kg pour observé le comportement, mais je suis convaincu que lorsque je vais faire du report de charge avec le controle le tracteur va se cabrer et continuer à patiner. Perso je ne vois paw l"interet d'un 200cv puisque je n'arrive pas a utiliser les 177cv de ce tracteur.
TIG- + Membre Accro +
europe de l'ouest
J'ai fait ça en 1995 avec des vieilles masses JD sur des ronds Somac.eta un autre a écrit:pour la pression des pneus il faut peser l'essieux arrière seul avec la charrue levée pour être sur de pas détruire le pneu.
existe t il des masses de roues qu'on fixe avec un système de jumelage pour les monter et les enlever facilement ?
Ils ont copié l'idée et ont sorti une masse adaptable à leur barillet de jumelage au sima suivant.
Les masses JD font 70kg.
J'ai des ensembles de 5 ou de 6 masses.
Soit 350 ou 420 kg par roue.
Seul inconvénient, au labour, il arrive que la terre colle aux masses.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Pour ramener du poids avec le trois point hydraulique, il faut mettre une boule d'azote et un mano dans le circuit. Ça encaisse mieux les dénivellations sans sortir la charrue du sol.jps7495 a écrit:Bonjour TIG,peux tu nous dire le type de charrue (marque,entre pointe..) et l'emplacement de la roue de terrage par rapport à tes 6 corps.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
1t7 me parait aussi un peu trop par contre j'ai des argiles en pentes et devers (une faible proportion , le reste souvent du limon à plat ) et quand ca accroche les contraintes sur les ou le pneu qui encaisse la puissance sont tres impressionnante ,ceux qui ne travaillent pas dans ces conditions on du mal à l'imaginer et des 650-85-38 peuvent etre sous gonflé à 1kg3 et vite casser les flanc ! les masses de roues peuvent etre un plus mais c'est vite 3000e pour 500 kg de chaque coté et la monte démonte n'est pas très évidente , si tu veux essayer l'eau pour ces conditions la, ca peut etre interressant et peu couteux : tu perce un trou dans ta jante et installe une deuxième valve , tu met le tracteut sur cri et tu rempli par une valve au tuyau d'arrosage et l'air sort par l'autre , tu te sert de la position de ta valve d'air pour le niveau de remplissage ( à moitié tu dois avoir 400l dans tes 620 ) et tu regonfles tu fais tes argiles et tu re-vide ensuite en ouvrant la valve en bas , pour finir de vider tu souffles dans la deuxieme en mettant un petit tuyau dans la valve en bas (bec de bombe de mousse polyrethane ca va nikel ) et tu regonfles , ca va vite et ca ne coute pas cher pour éssayer . Sinon ca ne doit pas etre une grosse surface : tu demonte le 6eme corps , c'est pas la mort et tu fera du meilleur boulot qu'a patiner avec 6 !
emile45- + membre techno +
est 45
j'ai relu le topic et si tu dis que par moment tu lèves les roues avant du tracteur quand tu relèves la charrue effectivement la masse avant n'est pas de trop.par contre la se pose le problème de la traction avec les roues arrières.pour moi les 620/70R42 sont de bons pneus passe partout mais le top en adhérence est le 650/75R38 si on veut rester dans la même hauteur.
perso je n'arrivais pas à passer 240cv en 620/70r42 (patinage) mais avec les 650/75R38 c'est le moteur qui limite.
avec tes 620 omnibib michelin pour la route il faut mini 1,2 bar à 30km/h pour tenir les 8400kg sur le pont arrière.
Dégonfle un peu tes pneus à 1,2 bars cela aidera.tu dis que tu as essayé à 0,9 bars, avais tu gagné en adhérence?est ce que tes pneus se débourrent bien à 1,5bars?
perso je n'arrivais pas à passer 240cv en 620/70r42 (patinage) mais avec les 650/75R38 c'est le moteur qui limite.
avec tes 620 omnibib michelin pour la route il faut mini 1,2 bar à 30km/h pour tenir les 8400kg sur le pont arrière.
Dégonfle un peu tes pneus à 1,2 bars cela aidera.tu dis que tu as essayé à 0,9 bars, avais tu gagné en adhérence?est ce que tes pneus se débourrent bien à 1,5bars?
jps7495- + Membre +
Nord
Émile 45 le 650-85r38 est un pneu qu' on ne pas trop dégonflé
Artesië
TIG a écrit:J'essaierai avec une masse de 600kg pour observé le comportement, mais je suis convaincu que lorsque je vais faire du report de charge avec le controle le tracteur va se cabrer et continuer à patiner. Perso je ne vois paw l"interet d'un 200cv puisque je n'arrive pas a utiliser les 177cv de ce tracteur.
rappel d'une règle de base pour l'attelage 3 points mais pas toujours évidente à appliquer en fonction du retournement de la charrue et de sa longueur, le 3 point doit être le plus plat possible au travail pour que le prolongement des bras de relevage et du 3 point se rejoignent à l' axe du pont avant.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
t'es sur? même en axiobib(IF)?fergie62 a écrit:Émile 45 le 650-85r38 est un pneu qu' on ne pas trop dégonflé
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Les flans sont tellement haut qu' il y a un risque de déjanténonord a écrit:t'es sur? même en axiobib(IF)?fergie62 a écrit:Émile 45 le 650-85r38 est un pneu qu' on ne pas trop dégonflé
Enfin le commercial de Michelin m avait dit attention c est un pneu à part
Artesië
fergie62 a écrit:Sauf qu' il y a 20cm de différence d empattementTIG a écrit:Je souléve la question des masses de roues puisque on voit souvent des fendts d'occase équipé mais jamais des mf alors qu'il ont le même pont. Peut être que le fendt est plus lourd de l'avant...
Demande aux femme ce que ça fait 20cm de différence
#denoncetonporc
Fabocacid- + membre techno +
56
Alors ça donne quoi? T as fait des essais?
Cet semaine sur des feuilles de betterave j étais parfois à 15% de patinage......parfois les résidus foutent le bordel
Cet semaine sur des feuilles de betterave j étais parfois à 15% de patinage......parfois les résidus foutent le bordel
Artesië
passe à l'intégrale Fergie , les feuilles sont mélangées à la terre
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Sauf que tu restes sur place tellement c est durford county a écrit:passe à l'intégrale Fergie , les feuilles sont mélangées à la terre
Artesië
dommage que tu es si loin , je te ferai une démo
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Le pater a passé l'Alpego Cracker à 30cm avec le 4955 derrière la Ropa.
Ça fait 3 m de large et le travail est largement aussi bien qu'un labour derrière betts. (3m = charrue 7-8 corps )
On a laissé les 900/60/38 cette année pour voir. Il trouve avoir plus d'adhérence qu'avec les 650/75/38.
Le tracteur fait 10300 kg avec la masse de 900.
On vera pour le deuxième tour . Ça sera plus humide.
Ça fait 3 m de large et le travail est largement aussi bien qu'un labour derrière betts. (3m = charrue 7-8 corps )
On a laissé les 900/60/38 cette année pour voir. Il trouve avoir plus d'adhérence qu'avec les 650/75/38.
Le tracteur fait 10300 kg avec la masse de 900.
On vera pour le deuxième tour . Ça sera plus humide.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
fergie62 a écrit:Alors ça donne quoi? T as fait des essais?
15%, ça va tu t'en es remis?
02
bullshitfergie62 a écrit:Sauf que tu restes sur place tellement c est durford county a écrit:passe à l'intégrale Fergie , les feuilles sont mélangées à la terre
Invité- Invité
On nous propose des masses de roues (200 kg par roues+support) pour un tracteur chargeur, mais n'en ayant jamais eu jusqu'ici on se pose des questions:
Le tracteur fais principalement du chargeur: déplacer des bacs de farine (600 kg) au transpalette et de la farine dans un godet (500 kg) d'un site à l'autre (800m) presque tous les jours, rentrer les bottes de foin devant les chèvres, et après ramasser l'enrubanné, foin et paille.
Il fais aussi tout le pulvé et l'engrais et la fenaison, tirer une benne l'été et peut-être du déchaumage.
Jusqu'ici pas de masse, mais c'est vrai que parfois c'est limite, notamment l'enrubanné ou quand je prend 2 botte de foin.
Après c'est pas prévu que je m'amuse à les enlever pour faire du pulvé ou engrais (sauf condition exceptionnel), car en principe dès qu'on a fini le pulvé on rattaque à faire du transport, donc en gros les masses serait toute l'année dans les roues.
Alors on se dit pourquoi pas en avoir, sa équilibrerait un peu le tracteur et sa appuierais moins le pont avant (peut-être que je me trompe), mais j'aimerais des avis sur ceux qui en ont.
Vos avis ?
Le tracteur fais principalement du chargeur: déplacer des bacs de farine (600 kg) au transpalette et de la farine dans un godet (500 kg) d'un site à l'autre (800m) presque tous les jours, rentrer les bottes de foin devant les chèvres, et après ramasser l'enrubanné, foin et paille.
Il fais aussi tout le pulvé et l'engrais et la fenaison, tirer une benne l'été et peut-être du déchaumage.
Jusqu'ici pas de masse, mais c'est vrai que parfois c'est limite, notamment l'enrubanné ou quand je prend 2 botte de foin.
Après c'est pas prévu que je m'amuse à les enlever pour faire du pulvé ou engrais (sauf condition exceptionnel), car en principe dès qu'on a fini le pulvé on rattaque à faire du transport, donc en gros les masses serait toute l'année dans les roues.
Alors on se dit pourquoi pas en avoir, sa équilibrerait un peu le tracteur et sa appuierais moins le pont avant (peut-être que je me trompe), mais j'aimerais des avis sur ceux qui en ont.
Vos avis ?
Sylvain01- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
Pas d'incidence pour le poids sur le pont avant
wild- + membre techno +
80
l'usure des pneus avant et les rotules sont accentués sans masse arrière,bricole des masses en attelage auto sans descendre !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
La stabilité de l’ensemble tracteur-chargeur ne peut être assurée que par la mise en place d’une contre-charge à l’arrière du tracteur. Celle-ci doit permettre d’assurer 20% de la masse brute (tracteur, chargeur, outil, charge maximale et contrepoids) sur l’essieu arrière du tracteur pour travailler dans des conditions de sécurité optimales.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Dans ton cas je dirais plutôt de mettre une masse sur le relevage ar que des masses de roues.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Page 2 sur 2 • 1, 2