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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Meilleur emplacement des masses ?

    Message par snif Ven 27 Fév 2015, 11:40

    Pour de la traction pure,

    Ou vaut il mieux charger un tracteur ?
    De l'eau dans les pneus ?
    Des masses dans les roues ?
    Des masses sur le relevage arriere ?
    Du poids permanent conçu par le constructeur ? Entre les deux ponts ?


    Combien de poids sur relevage arriere équivaut a 1t dans les jantes ?

    Au travail de traction, quel est le meilleur équilibre avant/arriere ?


    Dernière édition par snif le Ven 27 Fév 2015, 17:20, édité 1 fois
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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 11:52

    L'avantage sur le relevage c'est que tu bénéficies d'un amortisseur et d'un effet balancier contrairement aux roues.Sur mon valtra j'avais des masses dans les roues mais niveau confort c'etait moyen.Quand je le chargeais sur le relevage ça allait mieux.Bon, c'est aussi une marque qui a un rapport de poids différent entre avant arrière des autres...

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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 11:59

    t'a oublié un emplacement important que beaucoup oublient souvent c'est à la ferme!!! quand y'en à pas besoin.... Very Happy

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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 12:02

    l'eau c'est pas mal sauf quand tu crèves, tous les pivots axes et autres ne subissent aucune contrainte : victoire

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    Message par CAMZ61 Ven 27 Fév 2015, 12:03

    guy37 a écrit:l'eau c'est pas mal sauf quand tu crèves, tous les pivots axes et autres ne subissent aucune contrainte : victoire

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    Message par pathfinder Ven 27 Fév 2015, 12:09

    et quand tu n'en as pas besoin tu change tes roues ? :réfléchi
    mieux vaut avoir plusieurs porte masses en fonction des travaux a effectuer !
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    Message par tf76 Ven 27 Fév 2015, 12:16

    en plaine ou en coteaux car les réponses sont pas les mêmes
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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 12:18

    gros dilemme Snif

    perso j'ai de tout; mais pas sur le même taxi (eau, masse etc....)

    je comprends ton interrogation par rapport à tes tracteurs et tes utilisations

    chaque technique a ses contraintes
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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par fergie62 Ven 27 Fév 2015, 13:05

    -eau dans les roues c est nul on perd l avantage de l air et la possibilité de degonfler
    -masse dans les roues c est bien mais comment les enlever facilement et en securité encore du travail de ce coté
    -masse sur relevage avant c est bien mais avec des outils portés et un report de charge avec le relevage arriere pour ramener le poids sur le pont arriére
    -masse sur le relevage arrière a utiliser avec des outils trainés en combinaison avec les masses avant pour avoir un equilibre des masses

    quand on a correctement lester un tracteur on passe aux pressions des pneus et ensuite a la hauteur des attelages
    bref des heures de reflexions a la ferme et au champ
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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par eramond Ven 27 Fév 2015, 13:08

    Pour l'eau dans les roues avec le transport et la force centrifuge cela ne pose pas un problème? :réfléchi
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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par Krokus Ven 27 Fév 2015, 13:23

    pour moi avantage à l'eau
    1/facile à mettre en place
    2/le tracteur reste très stable  sur la route   (pas d’accentuation du centre de gravité )
    3/possibilité de moduler  le poids
    3/le tracteur souffre moins ,rotule,roulements ,
    4/ contrairement à se qui ce dit plus haut  on peut moduler les pressions de pneu  , vu que l'on fini tjrs par compléter avec de l'air
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    Message par fergie62 Ven 27 Fév 2015, 13:44

    KROKUS a écrit:pour moi avantage à l'eau
    1/facile à mettre en place
    2/le tracteur reste très stable  sur la route   (pas d’accentuation du centre de gravité )
    3/possibilité de moduler  le poids
    3/le tracteur souffre moins ,rotule,roulements ,
    4/ contrairement à se qui ce dit plus haut  on peut moduler les pressions de pneu  , vu que l'on fini tjrs par compléter avec de l'air
    100% air ça surement pas pareil que 25% d air :réfléchi
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    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 13:58

    fergie62 a écrit:
    KROKUS a écrit:pour moi avantage à l'eau
    1/facile à mettre en place
    2/le tracteur reste très stable  sur la route   (pas d’accentuation du centre de gravité )
    3/possibilité de moduler  le poids
    3/le tracteur souffre moins ,rotule,roulements ,
    4/ contrairement à se qui ce dit plus haut  on peut moduler les pressions de pneu  , vu que l'on fini tjrs par compléter avec de l'air
    100% air ça surement pas pareil que 25% d air :réfléchi

    + 1000
    tout le volume pris par l'eau n'est plus du volume d'air
    je suis un adepte des masses sur relevage aussi bien avant qu'arrière : y'a pas plus rapide à mettre ou à enlever
    une masse d'une tonne en interface sur le relevage arrière correspond à près de deux tonnes de report de charge sur les roues arrières ( comparé à des masses de roues)
    ensuite les masses de roues sont un très bon compromis mais plus compliqué à monter
    certains constructeurs de semoirs l'ont bien compris et proposent des semoirs qui se montent en interface sur le relevage : horsch, kockerling,

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    Message par johndeere8520 Ven 27 Fév 2015, 14:14

    Rouler avec un pneu à moitié rempli d'eau ça doit pas être très confortable. Pour moi c'est plus tout ou rien.
    +1 Jack.
    L'idéal du lestage dans le pneu serait un gaz plus lourd que l'oxygène, mais avec les toutes les facilitées de l'eau. On pourrait moduler sans craindre pour le confort.
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    Meilleur emplacement des masses ? Empty Re: Meilleur emplacement des masses ?

    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 14:20

    j'ai uniquement le tracteur qui a le chargeur en lestage à l'eau
    pas de balan avec pourtant que 50% d'eau
    l'avantage; pas facile une masse sur le relevage ar et accrocher une remorque.

    L'idéal est bien des masses de relevage

    j'aime bien les masses modulables

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    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 14:23

    j'ai vu un constructeur de masses ( pas bien loin du stand d'ancomex) qui les équipe en interface avec mains d'attelage Cat 3 et boule scharmuller ou autre au choix
    une bonne caméra ancomex là dessus et l'accrochage est un jeu d'enfant

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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 14:30

    jack77 a écrit:j'ai vu un constructeur de masses ( pas bien loin du stand d'ancomex) qui les équipe en interface avec mains d'attelage Cat 3 et boule scharmuller ou autre au choix
    une bonne caméra ancomex là dessus et l'accrochage est un jeu d'enfant

    oui mais en période de fenaison, andainneur, pirouette, ramassage des bottes, atteler dételer quoi
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    Message par spontus Ven 27 Fév 2015, 14:41




    Quand la question de savoir où mettre les masses devient une obsession  , on finit par la positionner à la place du moteur ! :réfléchi : rr
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    Message par Jardinier du 70 Ven 27 Fév 2015, 15:03

    fergie62 a écrit:-eau dans les roues c est nul on perd l avantage de l air et la possibilité de degonfler
    -masse dans les roues c est bien mais comment les enlever facilement et en securité encore du travail de ce coté
    -masse sur relevage avant c est bien mais avec des outils portés et un report de charge avec le relevage arriere pour ramener le poids sur le pont arriére
    - le mieux: masse sur le relevage arrière a utiliser avec des outils trainés en combinaison avec les masses avant pour avoir un equilibre des masses
    quand on a correctement lester un tracteur on passe aux pressions des pneus et ensuite a la hauteur des attelages
    bref des heures de reflexions a la ferme et au champ

    Faut regarder le côté pratique pour pas passer 2 heures à lester / délester sinon on le fait pas toujours.
    Pour une exploite "céréalière" le top c' est de trouver l' équilibre idéal qui correspond à l' outil en ajoutant des masses sur les 2 relevages.
    On arrive ainsi à avoir un lestage adapté au besoin et on bénéficie aussi de la suspension des relevages pour le confort.
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    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 16:17

    40/60 av/ar me semble un bon compromis a la base
    apres il faut que les masses addi soient suffisament modulaire suivant les types de travaux a réaliser
    a moins que le taxi ne fassent toujours la meme chose mais pour moi l'eau est a bannir
    en + des contraintes lors de crevaisons,c'est un poids qui deviens mort sur route et en travail léger

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    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 16:40

    bastien a écrit:
    jack77 a écrit:j'ai vu un constructeur de masses ( pas bien loin du stand d'ancomex) qui les équipe en interface avec mains d'attelage Cat 3 et boule scharmuller ou autre au choix
    une bonne caméra ancomex là dessus et l'accrochage est un jeu d'enfant

    oui mais en période de fenaison, andainneur, pirouette, ramassage des bottes, atteler dételer quoi

    pour tous les travaux que tu as cités, as-tu vraiment besoin d'un alourdissement du tracteur :réfléchi
    hormis le chargeur bien sur

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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 16:49

    chargeur oui
    mais je veux dire que dans le journée les travaux varient et on change souvent
    bastien
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    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 16:53

    une masse arrière se détèle en moins d'une minute ...

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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 16:55

    je sais ;

    mais j'ai fais le choix du lestage à l'eau

    c'est tjrs prêt (même si j'en ai pas besoin : rr )
    bastien
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 16:56

    bastien a écrit:chargeur oui
    mais  je veux dire que dans le journée les travaux varient et on change souvent

    :réfléchi tu n'es pas cohérent avec tes pneus à l'eau :réfléchi
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 16:58

    bastien a écrit:je sais ;

    mais j'ai fais le choix du lestage à l'eau

    c'est tjrs prêt (même si j'en ai pas besoin : rr  )

    :réfléchi  tu travailles donc 50% (?) du temps avec un tracteur inutilement alourdi  : victoire



    édit: correction de smiley pour pas vexer bastien, désolé : victoire


    Dernière édition par erwin le Ven 27 Fév 2015, 17:03, édité 1 fois
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    Message par jd 67 Ven 27 Fév 2015, 17:00

    sa depend surtout de la conception de ton tracteur

    chaque tracteur est different a la base certain ont 50/50 AV/AR certain 60/40ou 40/60

    tu prends un 8000 chez JD il a 60 pourcent du poids sur essieux av si tu veux le lester c'est masse de roue AR par exemple

    il y a plein de combinaison faut s’adapter a ton tracteur il n'y a pas de solution miracle
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 17:00

    le taxi fait + d'heures de chargeur que le reste; je suis donc coherent

      pour le reste il fait pirouette andainneur, bricole ...........

    je ne sais pas si ça mérite ça: : bate

    personne n'est parfait!!!
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 17:01

    rififi a écrit:t'a oublié un emplacement important que beaucoup oublient souvent c'est à la ferme!!!  quand y'en à pas besoin.... Very Happy

    Meilleur emplacement des masses ? 1303016265
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 17:02

    enfin accrocher les masses à longueur de journée.....................

    j'ai fait ce choix et je l'assume!!

    je pourrai aussi décrocher le chargeur 10 fois par jour
    bastien
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 17:04

    bastien a écrit:
    Spoiler:

    je ne sais pas si ça mérite ça: : bate

    personne n'est parfait!!!  

    j'ai "édité" : victoire

    Embarassed désolé si mon smiley était choquant, c'était pas le but : victoire
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 17:07

    pas vexé : victoire

    un taxi de ferme se doit d'être polyvalent

    et c'est le Bronx: clim pas clim, rav ou pas, vario ou pas, monte de pneus, lestage, pyuissance, LS ou pas et ......................
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 17:16

    bastien a écrit:pas vexé : victoire

    un taxi de ferme se doit d'être polyvalent

    et c'est le Bronx: clim pas clim, rav ou pas, vario ou pas, monte de pneus, lestage, pyuissance, LS ou pas et ......................

    clim, vario, LS etc ... ça n'impacte pas la compaction du sol , par contre faire de la faneuse, de l'endaineur et autres travaux légers avec un tracteur inutilement alourdi , ... : chut

    :réfléchi  Un chargeur, ça se dételle en moins d'1 min ! ... et il devrait en être de même pour une masse !
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    Message par snif Ven 27 Fév 2015, 17:17

    Pas de panique les enfants, de toute façon, ma question n'est que pour les travaux de traction.
    Je le precise
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    Message par François02 Ven 27 Fév 2015, 19:55

    snif, toi qui semble être au top sur les questions d'agronomie:
    _ le gonflage à l'eau malgré ses avantages ne te permettra pas d'exploiter la flexibilité des flancs de pneus
    _ les masses sur le relevage arrière, oui, mais attention à ne pas trop délester l'avant... (et inversement avec les masses sur le RAV)

    donc l'idéal est d'avoir des masses de roues: aucun délestage de pont et on conserve les propriétés des pneus

    tu peux aller voir le xérion du sima, il y a ce qu'il faut dessus : ha plus de kilos de masses que de tracteur!
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 20:01

    erwin a écrit:
    bastien a écrit:pas vexé : victoire

    un taxi de ferme se doit d'être polyvalent

    et c'est le Bronx: clim pas clim, rav ou pas, vario ou pas, monte de pneus, lestage, pyuissance, LS ou pas et ......................

    clim, vario, LS etc ... ça n'impacte pas la compaction du sol , par contre faire de la faneuse, de l'endaineur et autres travaux légers avec un tracteur inutilement alourdi , ... : chut

    :réfléchi  Un chargeur, ça se dételle en moins d'1 min !  ... et il devrait en être de même pour une masse !

    je parlais en terme de choix

    as tu de l'élevage chez toi???

    es tu fais comme je dis et non comme je fais!!! :tb
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    Message par Invité Ven 27 Fév 2015, 20:14

    erwin a écrit:
    Spoiler:

    :réfléchi  Un chargeur, ça se dételle en moins d'1 min !  ... et il devrait en être de même pour une masse !

    paye toi un triangle et ce sera fait en moins de 5 secondes!!! Very Happy

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    Message par Jardinier du 70 Ven 27 Fév 2015, 21:04

    Arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes en train de comparer un petit tracteur "multi-usages" de ferme d' élevage et un tracteur de tête d' un "gros" céréalier ... les 2 n' ont pas la même fréquence d' attelage / dételage d' outils.


    Dernière édition par Jardinier du 70 le Ven 27 Fév 2015, 21:05, édité 1 fois
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 21:05

    Jardinier du 70 a écrit:Arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes en train de comparer un petit tracteur "multi-usages" de ferme et un tracteur de tête ... les 2 n' ont pas la même fréquence d' attelage / dételage d' outils.

    je suis d'accord. C'est pour ça que je gueule!!!!!!!!!!
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    Message par Jardinier du 70 Ven 27 Fév 2015, 21:07

    Ben oui ... et je te rejoins, pour un tracteur qui fait beaucoup de chargeur, l' idéal est qu' il soit tip top pour cette utilisation.
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    Message par ford county Ven 27 Fév 2015, 21:26

    bastien a écrit:j'ai uniquement le tracteur qui a le chargeur en lestage à l'eau
    pas de balan avec pourtant que 50% d'eau
    l'avantage; pas facile une masse sur le relevage ar et accrocher une remorque.

      L'idéal est bien des masses de relevage

    j'aime bien les masses modulables

     

    l'inconvénient c'est que tu ne soulage pas ton train avant , avec une masse arriéres , ton pont avant souffre moins avec le chargeur
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 21:42

    bastien a écrit:
    erwin a écrit:
    bastien a écrit:pas vexé : victoire

    un taxi de ferme se doit d'être polyvalent

    et c'est le Bronx: clim pas clim, rav ou pas, vario ou pas, monte de pneus, lestage, pyuissance, LS ou pas et ......................

    clim, vario, LS etc ... ça n'impacte pas la compaction du sol , par contre faire de la faneuse, de l'endaineur et autres travaux légers avec un tracteur inutilement alourdi , ... : chut

    :réfléchi  Un chargeur, ça se dételle en moins d'1 min !  ... et il devrait en être de même pour une masse !

    je parlais en terme de choix

    as tu de l'élevage chez toi??? oui, un peu  Very Happy pourquoi ? :réfléchi

    es tu fais comme je dis et non comme je fais!!!  :tb t'énerves pas  Very Happy  si tu parles du chargeur, oui je le dételle chaque fois que je ne l'utilise pas !

    ( pour te donner un exemple, quand je suis seul pour charger de la paille à + de 10km , je dételle le chargeur et la masse arrière au champ à chaque tour pour faire la route )
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 21:44

    chapeau si tu détèles à chaque tour

    tu décharges à la main une fois à la ferme??


    Dernière édition par bastien le Ven 27 Fév 2015, 21:47, édité 1 fois
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 21:45

    ford county a écrit:
    bastien a écrit:j'ai uniquement le tracteur qui a le chargeur en lestage à l'eau
    pas de balan avec pourtant que 50% d'eau
    l'avantage; pas facile une masse sur le relevage ar et accrocher une remorque.

      L'idéal est bien des masses de relevage

    j'aime bien les masses modulables

     

    l'inconvénient c'est que tu ne soulage pas ton train avant , avec une masse arriéres , ton pont avant souffre moins avec le chargeur

    avec 550L d'eau dans les roues ça soulage le pont av
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 21:52

    bastien a écrit:chapeau si tu détèles à chaque tour j'ai jamais chronométré mais je pense que ça prend pas 1min et même si c'est (un peu) + , chargeur et masse = 2,5to à promener sur la route 20km => la min perdue à décrocher  est récupérée

    tu décharges à la main une fois à la ferme?? télésco
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 21:54

    snif a écrit:Pas de panique les enfants, de toute façon, ma question n'est que pour les travaux de traction.
    Je le precise

    :réfléchi quand tu dis "traction pure", tu inclus les outils portés ?
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 21:55

    t'es le premier que je vois faire ça

    j'ai qu'un taxi chargeur à amortir
    bastien
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    Message par erwin Ven 27 Fév 2015, 22:05

    bastien a écrit:t'es le premier que je vois faire ça

    j'ai qu'un taxi chargeur à amortir  Le télésco ne fait pas que ça  Very Happy  , il tourne 365jrs/an ... mais par contre la chargeur  :réfléchi  3 semaines environ  Embarassed

    Pourquoi tu ne met pas une masse arrière simple à décrocher/accrocher ?  
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    Message par bastien Ven 27 Fév 2015, 22:07

    pas facile d'y accrocher un plateau à foin
    bastien
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    Message par Jardinier du 70 Ven 27 Fév 2015, 22:09

    Un peu de poids à l' Ar du tracteur est parfois utile quand tu dois sortir un (gros) chariot de foin d' une prairie de montagne en pente.
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