AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

quel type de chauffage dans une habitation

+31
    pipo
    seguim
    PatogaZ
    grabouille
    PA25
    wild
    gaston02
    ritchi59
    jean
    sibalo
    bono 57
    Honoré de Barzac
    Sylv57
    matthieu76
    horsch62
    iris
    Vernier
    Agri67
    manu17
    Alan.fr
    pathfinder
    bis 18
    fusa 32
    BV-Fan
    Tallou
    les mains noires
    nonord
    jojogo
    8360.47
    erwin
    papounez
    35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Empty quel type de chauffage dans une habitation

Message par papounez Mar 28 Nov 2017 - 14:47

Rappel du premier message :

quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 2535009588 quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 2535009588 quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 2535009588

Bonjour à tous,

je ne savais pas dans quel type de critère je devais mettre ma question, je crois qu'ici il ne fera pas de jaloux, vu qu'il est seul pour le moment lol

Nous avons l'intention de bâtir une habitation plein pied pour notre enfant en chaise roulante non loin de notre exploitation (+- 100m), de tel manière que si problème il y a nous ne soyons pas loin!

l'habitation sera seule d'une superficie de 220 m² habitable, avec un endroit prévu pour placer un ascenseur, le haut sera pour le moment  vide (plus tard peut-être pour nous passer nos vieux jours...)
    Je sais la maison sera hyper spacieuse, mais je vous donne en défi de faire plus petit quand vous devez y circuler aisément en chaise roulante, il y a des normes à respecter...
    Une chose que je trouve injuste est que aucune aide extérieur n'est apporté pour la construction d'une habitation neuve à part quelques bricoles comme poignets d'appuis de toilette ou de douche!
    Quand je leur dit, mais sa cuisine devra être équipée pour une personne à mobilité réduite, on me réponds " vous n'avez qu'a la construire directement adapté à la personne"
    Ici on a besoin d'un plan de travail à une hauteur de 70cm, d'une plaque de cuisson dont rien ne peut être placé dessous (car la personne doit savoir y placer les jambes dessous) ce à 70 cm, idem pour l'évier, toutes ses armoires ne savent pas être employées si trop haute etc....donc ne venez pas me dire que la maison sera trop volumineuse svp....

Ma question qui reste toujours sans réponse, que placer comme chauffage, le gaz de ville ne passant pas dans la rue..
    Nous avons l'option du gaz propane en tank enterré qui serait notre propriété (donc libre d'acheter le gaz à n'importe qui),
    en tank hors sol qui serait loué, mais pour ce dernier on sera obliger de faire un contrat de 5 ans pour l'approvisionnement du gaz et la location du tank

Nous avons l'option du chauffage électrique avec pompe à chaleur, pour ce système là il y aurait une différence de +- 12000€ avec la chaudière gaz... et je pourrais également placer des panneaux photovoltaïques d'une valeur de +- 25000€ pour ne pas avoir une facture trop élevé en électricité!

Oups j'ai oublié de vous dire que ce sera un chauffage sol dans toute la maison, sauf le haut si un jour il sera habité, là ce sera radiateur....mais tout ceci n'a rien à voir avec quel manière chauffer....

Quand à la chaudière fioul, vu qualité prix je ne suis pas trop pour

Que me conseillez vous, je cherche quelque chose dont notre enfant sera le plus avantageux pour les années à venir, car en chaise roulante pas facile de subvenir à de trop grande contrainte...

Je vous remercie de vos bon conseils : 124 :

Papounez

J

Dernière édition par papounez le Mar 28 Nov 2017 - 15:16, édité 1 fois
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Empty Re: quel type de chauffage dans une habitation

Message par gaston02 Ven 5 Jan 2018 - 0:02

BV-Fan a écrit:@gaston: quel est le diamètre du tuyau d'eau qui alimente ta PAC?
    Le tuyau qui est prévu pour moi c'est du 25, j'ai peur que ce soit trop juste ...

C'est du PVC de 30, mais pas de pression, seulement une circulation libre à environ 4,5m3/heure.

gaston02
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Est 02

quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Empty Re: quel type de chauffage dans une habitation

Message par ritchi59 Ven 5 Jan 2018 - 9:37

gaston02 a écrit:
    BV-Fan a écrit:@gaston: quel est le diamètre du tuyau d'eau qui alimente ta PAC?
    Le tuyau qui est prévu pour moi c'est du 25, j'ai peur que ce soit trop juste ...

C'est du PVC de 30, mais pas de pression, seulement une circulation libre à environ 4,5m3/heure.
    ta pac consomme quand meme pas 4m3 /heure? et elle ne tourne pas tout le temps?
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

Localisation nord plaine de la lys

Message par gaston02 Ven 5 Jan 2018 - 9:46

ritchi59 a écrit:
    gaston02 a écrit:

ta pac consomme quand meme pas 4m3 /heure? et elle ne tourne pas tout le temps?

La maison fait un peu plus de 200m², une année on a eu -30° et la PAC tournait 45min/heure... dans une maison pas trop bien isolée à l'époque.
    L'eau de forage entre à 11° et ressort à 5° pour un volume de 4,5m3/heure.

gaston02
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Est 02

Message par Invité Ven 5 Jan 2018 - 10:00

je suis a 1000€ élec/an pour 400m2 avec PAC haute temp

Invité
    Invité

Message par BV-Fan Ven 5 Jan 2018 - 19:04

newcr a écrit:je suis a 1000€ élec/an pour 400m2 avec PAC haute temp
    C'est correct : victoire
    Mon arrivée d'eau n'est pas assez grosse pour mettre une PAC eau/eau, donc c'est réglé
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par ritchi59 Ven 5 Jan 2018 - 20:03

Dans tout les cas tu devais refaire une sortie d'eau...Moi je refais une tranché.jme demande bien à quel profondeur je dois le mettre par contre :réfléchi

Ok gaston de toute façon moi je réisole à fond,de toute façon j'ai toujours ma vielle chaudiere à fioul pour compléter si il faut : victoire
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

Localisation nord plaine de la lys

Message par wild Ven 5 Jan 2018 - 20:50

BV-Fan a écrit:
    Mon arrivée d'eau n'est pas assez grosse pour mettre une PAC eau/eau, donc c'est réglé

il faut quel débit d'eau ?
    wild
    wild
    + membre techno +

Localisation 80

Message par BV-Fan Ven 5 Jan 2018 - 21:19

wild a écrit:
    BV-Fan a écrit:

il faut quel débit d'eau ?
    là il me fallait 3.5m3/h mini, donc avec un forage à 5m3/h avec la ferme et 2 maisons dessus c'est mort
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par BV-Fan Dim 7 Jan 2018 - 15:02

qui connait la PAC Auer?
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par papounez Jeu 9 Aoû 2018 - 8:46

re bonjour a tous,

c'est décidé, on commence les travaux de construction en septembre prochain, et pour ce qui est du chauffage, ce sera pompe à chaleur avec capteur horizontal, il me faut 480m² de surface pour placer tout les tuyaux, j'ai choisi les panneaux photovoltaïques (48 panneaux de 1 m x 1.60m) et un chauffage sol, rien ne sera placer à l'étage pour le moment, la double flux étant obligatoire, nous avons choisi le système D.

J'espère avoir fait le bon choix, euh je cherche des sponsors, alors les âmes charitables sont les bienvenus 63

papounez

Dernière édition par papounez le Jeu 9 Aoû 2018 - 13:25, édité 1 fois
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par seguim Jeu 9 Aoû 2018 - 9:38

papounez a écrit:
    Tallou a écrit:+1 avec chauffage au sol + géothermie.
    Dans notre maison neuve de 170 m2 nous avons passé du 23/7/16 au 23/7/17 610 € pour le chauffage, l'eau chaude, le sèche serviette dans la sdb et le rafraichissement pendant certains jours de forte chaleur.
    C'est top niveau confort.

je vous remercie tous et ne sais pas répondre à tout le monde hélas,
    Tallou je t'ai pris au hasard, mais pour le rafraichissement qui est égal je pense à l'air conditionné, nous sommes du sud de la Belgique mais qui est égal au nord de la France (à +- 15 km de Lille pour vous situer)les fortes chaleurs dans le nord sont trop rare pour cela hélas...
    Chauffage sol ça c'est déjà réfléchit c'est ok, par contre mon architecte me déconseille la géothermie dans notre région, le sol ne serait pas assez réceptif (hum les uns disent oui et les autres non ???!!!)
    J'avais pensé à pompe à chaleur air eau, et peut-être panneaux photovoltaïques, mais pour ses derniers, mon architecte me dit d'attendre un an de consommation d'électricité pour savoir combien de panneaux je devrait installer pour ne pas en placer de trop ni trop peu!
    Vous devez savoir que pour une personne à mobilité réduite il faut au moins 24° dans la maison, il est vrai que si vous ne marchez pas le corps à vite froid, ici je parle d'expérience hélas

à suivre pour vos conseils, merci

Papounez

à mon avis, à 15km de Lille, ce n'est pas le sud de la Belgique :réfléchi

les t° extremes n'y ont rien à voir avec les Ardennes
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par papounez Jeu 9 Aoû 2018 - 11:25

[/color]
    seguim a écrit:
    papounez a écrit:
    Dans notre maison neuve de 170 m2 nous avons passé du 23/7/16 au 23/7/17 610 € pour le chauffage, l'eau chaude, le sèche serviette dans la sdb et le rafraichissement pendant certains jours de forte chaleur.

Tallou je t'ai pris au hasard, mais pour le rafraichissement qui est égal je pense à l'air conditionné, nous sommes du sud de la Belgique mais qui est égal au nord de la France (à +- 15 km de Lille pour vous situer)les fortes chaleurs dans le nord sont trop rare pour cela hélas...
    Chauffage sol ça c'est déjà réfléchit c'est ok, par contre mon architecte me déconseille la géothermie dans notre région, le sol ne serait pas assez réceptif (hum les uns disent oui et les autres non ???!!!)
    J'avais pensé à pompe à chaleur air eau, et peut-être panneaux photovoltaïques, mais pour ses derniers, mon architecte me dit d'attendre un an de consommation d'électricité pour savoir combien de panneaux je devrait installer pour ne pas en placer de trop ni trop peu!
    Vous devez savoir que pour une personne à mobilité réduite il faut au moins 24° dans la maison, il est vrai que si vous ne marchez pas le corps à vite froid, ici je parle d'expérience hélas

Papounez

ça je ne l'ai jamais dit, mais à mes yeux le nord de la France, est le nord

mais je suis en Belgique, et si tu compare avec la France, le nord de la Belgique est Anvers contre les Pays Bas, et le sud est près de Lille... : ha
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par erwin Jeu 9 Aoû 2018 - 21:08

papounez a écrit:[/color]
    seguim a écrit:
    papounez a écrit:

Papounez

ça je ne l'ai jamais dit, mais à mes yeux le nord de la France, est le nord

mais je suis en Belgique, et si tu compare avec la France, le nord de la Belgique est Anvers contre les Pays Bas, et le sud est près de Lille... : ha

papounez, si toi tu es dans le sud de la Belgique, alors moi je suis où ? 77
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par PatogaZ Jeu 9 Aoû 2018 - 21:10

euh , en roumanie ??? : ha 77

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Mini_210625IMG_3144quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Mini_264780charles
    quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par PatogaZ Jeu 9 Aoû 2018 - 21:12

sinon le top est une chaudière deom turbo extérieure montée sur un circuit conventionnel fuel , le fuel reprenant la main quand le bois ou autre combustible lâche

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Mini_210625IMG_3144quel type de chauffage dans une habitation - Page 3 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par pathfinder Jeu 9 Aoû 2018 - 21:14

PatogaZ a écrit:sinon le top est une chaudière deom turbo extérieure montée sur un circuit conventionnel fuel , le fuel reprenant la main quand le bois ou autre combustible lâche
    le rendement d'une deom n'étais pas terrible il y a une dizaines d'années ,j avais été en voir !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

département : 80
    Localisation somme

Message par PatogaZ Jeu 9 Aoû 2018 - 21:15

pathfinder a écrit:
    PatogaZ a écrit:sinon le top est une chaudière deom turbo extérieure montée sur un circuit conventionnel fuel , le fuel reprenant la main quand le bois ou autre combustible lâche
    le rendement d'une deom n'étais pas terrible il y a une dizaines d'années ,j avais été en voir !

oui , mais si tu as du bois tu t' en fous un peu vu le coût final , sachant que tu peux metre du 1m dans le truc

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par PatogaZ Jeu 9 Aoû 2018 - 21:18

après pour ceux qui ont du fumier frais tout l' hiver , une dalle de 10m sur 10 avec des tuyaux de 60mm à fleur , tu as juste besoin d' un circulateur , même pas de pompe à chaleur , le tout étant de remettre du fumier frais bien pailleux régulièrement

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par pathfinder Jeu 9 Aoû 2018 - 21:19

le gars parlait de 50%,ca fait pas terrible et si il faut tout le temps rempoter,c'est galère !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

Localisation somme

Message par PatogaZ Jeu 9 Aoû 2018 - 21:22

pathfinder a écrit:le gars parlait de 50%,ca fait pas terrible et si il faut tout le temps rempoter,c'est galère !

le bois ça tient pas longtemps , c' est l' inconvénient

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par pathfinder Jeu 9 Aoû 2018 - 21:25

j'en en fais l'expérience pendant 3 ans avec une usine à gaz que l'installateur n'as jamais réussi à faire fonctionner et qui ne voulais pas le modifier à ma façon ! : rale
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

Localisation somme

Message par grabouille Jeu 9 Aoû 2018 - 21:26

si j"avais a changer mon chauffage ca serait une pompe a chaleur de façon a avoir la clim
    j'ai eu trop chaud jusque mercredi
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 21:34

grabouille a écrit:si j"avais a changer mon chauffage ca serait une pompe a chaleur de façon a avoir la clim
    Very Happy 23° en permanence à la maison , été comme hiver avec ma géothermie.
    Le rafraichissement sur 3 ou 4 mois me coûte en gros 200€ en électricité.

Invité
    Invité

Message par Tallou Jeu 9 Aoû 2018 - 21:50

pinocio a écrit:
    grabouille a écrit:si j"avais a changer mon chauffage ca serait une pompe a chaleur de façon a avoir la clim
    Very Happy  23° en permanence à la maison , été comme hiver avec ma géothermie.
    Le rafraichissement sur 3 ou 4 mois me coûte en gros 200€ en électricité.

Je ne sais pas chez toi, mais ma pompe consomme plus du double en mode rafraichissement que en mode chauffage (consigne a 24.5°). Mais bon qu'est ce que c'est agréable quand on frole les 40° dehors.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

Localisation 26

Message par papounez Jeu 9 Aoû 2018 - 23:23

hélas Patogaz, tu as oublié le principal de mon énoncé , il s'agit d'une maison pour notre enfant qui est en chaise roulante, je le voit mal devoir manipuler du bois, nous voulons ce qui est le moins épuisant pour lui, et le moins cher à long terme, car hélas nous ne serons pas toujours là : victoire
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par pipo Sam 27 Oct 2018 - 17:26

Bonjour,
    j'arrive très en retard sur ce post, mais ne m'en veuillez pas ! Peut-être avez-vous déjà fini votre construction ? Sinon voila ce que je vous suggère. Avant de penser au chauffage de la maison, posez-vous la question de comment empêcher celle-ci de se refroidir. Vous dites que vous avez fait appel à un architecte; il saura vous conseiller ou alors changez-en.
    Une maison est comme un seau qui doit garder de l'eau. s'il y a un trou, l'eau s'échappe, s'il y en a deux c'est plus grave .. etc... Donc tout réside dans le colmatage des fuites. Supprimer tous les ponts thermiques; empêcher les fuites d'air non maîtrisées etc... Et ça, ça s'obtient en isolant les murs par l'extérieur, le toit, les planchers par dessous, en maîtrisant les ponts thermiques entre murs et dalles etc...
    Ensuite la dedans, vous installez une VMC double flux qui réchauffera l'air qu'elle envoie dans la maison au passage de l'air chaud qui sort de celle-ci. Un réseau de chauffage au sol avec une PAC pour le complément . Sachant qu'une telle pompe en pays un peu froid !!! je me pose des questions. Ce genre d'appareil fonctionne bien tant que la température de l'air est positive, dès qu'on passe en négatif il faut rajouter du jus; donc ça se calcule, suivant où vous habitez.
    Mais j'insiste, quel que soit le mode de chauffage choisi, si la chaleur reste dans la maison, ce sont des économies. Donc isolez, construisez en matériaux qui permettent cela et ne vous laissez pas amuser par des vendeurs de briques. il existe des façons de construire des murs isolés en auto-construction qui sont à voir. Si je peux je vous mets quelques liens, sinon je vous donnerai les références d'un bon bouquin.

https://www.euromac2.com/construction-maison-passive-solution-materiaux-services/gamme-de-produits/bloc-coffrant-isolant/

https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le-grand-livre-de-l-isolation-9782212132694

pipo
    + Membre Accro +

Localisation labas

Message par sibalo Sam 27 Oct 2018 - 17:51

On va réfléchir à faire construire, les bloc euromac2 sont un bon compromis.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par nonord Sam 27 Oct 2018 - 18:15

@pipo:pac eau-eau pas air-eau,géothermie pas de pb,aérothermie bof le rdt

Dernière édition par nonord le Sam 27 Oct 2018 - 21:26, édité 1 fois
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par pipo Sam 27 Oct 2018 - 20:01

oui, j'avais bien compris. Air dehors eau dedans. Mais ça s'appelle pas de la géothermie. Ce cas-là c'est un forage de 80 m où tu trouves de l'eau et tu installes une pompe à chaleur qui doit prélever des calories dans l'eau au fond du puits. Il y a des exemples où les personnes sont très loin d'être satisfaites. Ensuite il y a aussi un système qui consiste à faire un circuit sur une surface placée au sud sous pelouse à 80 cm de profondeur et PAC pour reprendre des calories dans la terre. franchement dans une région un peu froide c'est loin d'être le top. Mais prendre des calories à l'air pour les passer à l'eau est aussi fonction des températures extérieures.
    Avant toute conception de chauffage, moi, je pense qu'il faut essayer de s'en passer; donc ne pas plaindre l'isolant et ne pas se tromper dans les matériaux. Les briques monomur par exemple sont une foutaise de première; on te dit que tu n'as pas besoin d'isoler, mais quand tu prends les références du bouquin tu vois bien qu'il te faudrait faire un mur du diable pour avoir le coefficient voulu. Se rappeler aussi que contrairement à ce qui est annoncé par des vendeurs de matériaux, l'air même inerte n'est pas isolant. Ce qu'il faut c'est supprimer le contact avec l'extérieur, supprimer l'humidité, donner de l'inertie, alors ce n'est pas simple, mais ça existe, ça fonctionne et je n'ai plus les liens sous la main mais je connais des réalisations en Suisse où sans rigoler la famille ne se chauffe quasiment pas. Baies vitrées bien exposées, mur en brique intérieur pour stocker, isolation maximum de tous les murs, planchers et plafonds, aucune sortie d'air et ça marche. Bon dans ces cas là c'était du bois brut style lamellé-collé en panneaux reconstitués, sur des épaisseurs de 50 cm; donc c'est sûr que ça a un coût. Pour le moment l'énergie a été peu chère, mais ça peut changer.
    je ne suis pas vendeur de murs, ni de bois, ni de chaudières, ni rien de tout ça, il vaudrait mieux peut-être que je puisse vendre du conseil; mais bon ! Et j'avoue humblement que je n'ai pas non plus moi-même adapté ce que je préconise lorsque j'ai construit ma maison. Donc on fait souvent comme on peut avec les sous qu'on a; c'est parfois dommage de manquer un peu de volonté, on le regrette après coup.
    Pour parler du chauffage au bois, je dirai pour le pratiquer au quotidien que c'est le plus facile quand on a du bois à profusion, mais facile reste une expression; le bois il faut le faire, si c'est tout plat c'est un peu plus facile, mais on le passe une fois et une autre par les mains et c'est mécanisé; parce-qu'à la main ..... Et puis jusqu'à aujourd'hui, comparativement aux autres modes de chauffage ce n'est pas forcément le moins cher. Un stère de bois tu vas pas bien loin. Après je ne connais pas le système avec copeaux, granulés etc... où tu peux être mécanisé et donc sans contraintes liées à l'alimentation de la chaudière.

pipo
    + Membre Accro +

Localisation labas

Message par pathfinder Sam 27 Oct 2018 - 20:07

je chauffe une extension de 95 M2 avec un radiateur de 2000W !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

Localisation somme

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 21:11

pipo a écrit:
    oui, j'avais bien compris. Air dehors eau dedans. Mais ça s'appelle pas de la géothermie. Ce cas-là c'est un forage de 80 m où tu trouves de l'eau et tu installes une pompe à chaleur qui doit prélever des calories dans l'eau au fond du puits. Il y a des exemples où les personnes sont très loin d'être satisfaites. Ensuite il y a aussi un système qui consiste à faire un circuit sur une surface placée au sud sous pelouse à 80 cm de profondeur et PAC pour reprendre des calories dans la terre. franchement dans une région un peu froide c'est loin d'être le top. Mais prendre des calories à l'air pour les passer à l'eau est aussi fonction des températures extérieures.
    Spoiler:
    Parfois il est bon de disserter sur des sujets qu'on maitrise, ça évite de sortir des âneries !
    Je prends mon cas perso, mais maison fait 293 m² habitables, chauffée par géothermie grâce à un capteur horizontal et une "pac", dans une région réputée froide (hiver assez lond avec des températures qui descendent à -18 pendant une quinzaine de jours), ma facture d'électricit pour le chauffage se résume à une moyenne sur 10 ans à un billet de 850€.
    Le capteur n'est pas à 80 cm mais à 2.4 m de profondeur.
    Pour info, j'ai en plus plusieurs maisons en location équipées du même système, je te propose de prendre contact avec les locataires pour qu'ils t'expliquent si ils sont satisfaits ou non de leur facture de chauffage.
    Chercher des arguments sur internet pour se faire une idée de la qualité et de la rentabilité d'un système de chauffage c'est comme aller demander les bons numéros du loto chez une voyante.
    Là où tu as entièrement raison, c'est sur le côté isolation où il est indispensable de réfléchir dès le début à éviter les pertes de calories.

Invité
    Invité

Message par evergreen Dim 28 Oct 2018 - 8:47

pipo a écrit:
    Pour parler du chauffage au bois, je dirai pour le pratiquer au quotidien que c'est le plus facile quand on a du bois à profusion, mais facile reste une expression; le bois il faut le faire, si c'est tout plat c'est un peu plus facile, mais on le passe une fois et une autre par les mains et c'est mécanisé; parce-qu'à la main ..... Et puis jusqu'à aujourd'hui, comparativement aux autres modes de chauffage ce n'est pas forcément le moins cher. Un stère de bois tu vas pas bien loin. Après je ne connais pas le système avec copeaux, granulés etc... où tu peux être mécanisé et donc sans contraintes liées à l'alimentation de la chaudière.

Pour le chauffage au bois "bûche", tant qu'on en a encore le droit... : cinglés , il existe des systèmes tout simples qui permettent de quasi supprimer la corvée d'entretien de l'alimentation de la chaudière... :
     Une chaudière à gros foyer (avec une grande porte, c'est le top) et un gros ballon tampon (2000 l ou plus suivant besoin...).
    Le principe, c'est de faire un belle flambée avec le foyer bien chargé pour chauffer l'eau du ballon qui sert d'accumulateur pour une journée ou bien plus. Je trouve ce système simple et très malin pour des installations de chauffage central déjà existantes (vieux radiateur).
    Le chauffage "basse température" par le plancher restant la référence pour la sensation de confort et la conso énergétique.
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

Localisation sud rhones alpes

Message par bikete Dim 28 Oct 2018 - 9:22

J ai un chauffage au sol basse température avec chaudière fioul, maison aux normes rt 2022, 22 degrés dans la maison , confort et sensation top, reste à voir la conso (première année)
    bikete
    bikete
    + membre techno +

Localisation oise, prés de Beauvais

Message par cdric22 Dim 28 Oct 2018 - 10:08

pinocio a écrit:
    pipo a écrit:
    Spoiler:
    Parfois il est bon de disserter sur des sujets qu'on maitrise, ça évite de sortir des âneries !
    Je prends mon cas perso, mais maison fait 293 m² habitables, chauffée par géothermie grâce à un capteur horizontal et une "pac", dans une région réputée froide (hiver assez lond avec des températures qui descendent à -18 pendant une quinzaine de jours), ma facture d'électricit pour le chauffage se résume à une moyenne sur 10 ans à un billet de 850€.
    Le capteur n'est pas à 80 cm mais à 2.4 m de profondeur.
    Pour info, j'ai en plus plusieurs maisons en location équipées du même système, je te propose de prendre contact avec les locataires pour qu'ils t'expliquent si ils sont satisfaits ou non de leur facture de chauffage.
    Chercher des arguments sur internet pour se faire une idée de la qualité et de la rentabilité d'un système de chauffage c'est comme aller demander les bons numéros du loto chez une voyante.
    Là où tu as entièrement raison, c'est sur le côté isolation où il est indispensable de réfléchir dès le début à éviter les pertes de calories.

capteur horizontaux? ca fait decaper beaucoup de surface? quelle marque ? sofath?

cdric22
    + membre techno +

département : 45
    Localisation Montargis

Message par pipo Dim 28 Oct 2018 - 10:13

pinocio qui cherche des poils sur un oeuf ! je ne comprends pas votre animosité à l'égard de tout ce qui bouge. On peut exprimer des opinions sans se tirer la bourre ?
    je ne vais pas sur internet chercher des infos au fur et à mesure que j'ai quelque chose qui m'intéresse dans les post. si vous avez eu la possibilité de descendre à 2.4m de profondeur pour faire votre réseau, c'est bien, moi je connais des maisons faites avec un réseau à 80 cm 1 mètre et ils ne sont pas satisfaits. Point.
    Pour faire un réseau à 2.4 m il faut avoir la terre suffisamment profonde pour y aller, si vous êtes sur du rocher ça va vous coûter un peu cher, après tout dépend ce qu'on cherche. je répète qu'avant de chauffer il vaut mieux essayer de s'en passer.

pipo
    + Membre Accro +

Localisation labas

Message par Honoré de Barzac Dim 28 Oct 2018 - 10:19

le probleme de l'isolation par l’extérieur est que cela flingue le bati traditionnel. les anciennes baraques surtout les corps de ferme ont des surfaces intérieures assez grandes pour isoler par l'intérieur.cela permet de diminuer les volumes et cerise sur le gateau de refaire l'elec aux normes sans tout défoncer

Honoré de Barzac
    + membre techno +

département : pyrénéezatlantiques
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 10:33

pipo a écrit:pinocio qui cherche des poils sur un oeuf ! je ne comprends pas votre animosité à l'égard de tout ce qui bouge. On peut exprimer des opinions sans se tirer la bourre ?
    je ne vais pas sur internet chercher des infos au fur et à mesure que j'ai quelque chose qui m'intéresse dans les post. si vous avez eu la possibilité de descendre à 2.4m de profondeur pour faire votre réseau, c'est bien, moi je connais des maisons faites avec un réseau à 80 cm 1 mètre et ils ne sont pas satisfaits. Point.
    Pour faire un réseau à 2.4 m il faut avoir la terre suffisamment profonde pour y aller, si vous êtes sur du rocher ça va vous coûter un peu cher, après tout dépend ce qu'on cherche. je répète qu'avant de chauffer il vaut mieux essayer de s'en passer.
    Je ne cherche strictement rien , mis à part de recadrer des écrits qui sont imprécis, voir faux.
    Pour en revenir au sujet:
    pour ma maison, on a creusé des tranchées dans de l'argile, donc aucun souci pour descendre, c'est uniquement la sécurité pour travailler au fond qui nous a arrêté.
    Pour mes maisons en location, les capteurs sont creusés dans la roche entre 1.8 et 2.2 m de profondeur sur environ 1500m² pour un coût de terrassement de 3500€ en 2001.
    Les installations équipées en profondeur inférieure à 1 m le sont uniquement par simple économie sur le terrassement et souvent aussi sur leur surface, ainsi que par tromperie des vendeurs qui vendent leur système, adapté au départ à des régions comme la Bretagne où il ne fait pas très froid, en osant affirmer que c'est le rayonnement solaire de l'été qui va réchauffer la couche superficielle du capteur afin que la pompe puisse récupérer ces calories l'hiver.
    Seulement ils oublient d'expliquer que dans une région froide, le gel va descendre à 50/60 cm en même temps que la "pac" va pomper des calories, ce qui a pour effet de limiter le différentiel de température exploitable entre le retour de la "pac" (-10°) et la température du capteur qui sera presque à la même température.
    Chez moi, ce différentiel de température se situe entre 12 et 14° dans les périodes les plus froides, il y a donc des calories à exploiter.

Invité
    Invité

Message par yaya Dim 28 Oct 2018 - 11:03

On a la chance d'avoir la nappe pheatique pas trop profonde ; on a mis une PAC eau eau à haute temperature pour remplacer la chaudiere fuel et c'est le top . ( avec ballon tampon obligatoire)

Conso fuel: 4000 € / an avec 19 C° dans la maison
    Conso elec de la PAC: 1400 € / an avec 20 C° dans la maison

La maison: vieille longère de 300 m² , 17 eme siècle (?) mal orientée , mal isolée . Mur de 60 a 80 cm d’épaisseur mais le sol est froid ... très froid !!!!
    isolation des plafonds 20 cm laine de verre .. enfin pas partout
    Hauteur sous plafond 3.20 m . Bref , le top !
    Une cheminée dont la dimension peut suffire à faire cuire un mouton.
    L'aspiration naturelle de la cheminée permet de conserver l’équilibre hygrométrique de la batisse. Je l'ai fermé une année: catastrophe !

La PAC haute température permet de remplacer les chaudières fuel sans avoir à changer les radiateurs . Prendre une marque reconnue .. C'est plus prudent

Isoler intensivement une vieille maison , c'est prendre le risque de modifier des équilibres naturels  

Pour une maison neuve: banzai! tout est permis . Mais stop pour le fuel ....
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 12:12

yaya a écrit:
    Isoler intensivement une vieille maison , c'est prendre le risque de modifier des équilibres naturels  

Pour une maison neuve: banzai! tout est permis . Mais stop pour le fuel ....
    +1, transformer une ancienne maison en caisson étanche c'est aller au devant de très gros problèmes types moisissures et champignons.
    Dans le même temps qu'on va réfléchir à isoler, il faut réfléchir à ventiler et gérer l'hygrométrie sinon c'est direct la cata .
    Il existe des maisons isolées par l'extérieur où ce souci a été occulté et qui sont devenues aujourd'hui des nids de moisissures dangereuses pour les habitants et pour la structure de la maison elle même..

Invité
    Invité

Message par wild Dim 28 Oct 2018 - 12:41

À  deux mètres de profondeur , la terre est à  quelle température  ?
    wild
    wild
    + membre techno +

Localisation 80

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 13:24

wild a écrit:À  deux mètres de profondeur , la terre est à  quelle température  ?
    12 à 14 ° selon la composition, plus près de 14 si c'est de la roche.
    En gros comme les caves .

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3