Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le spectre de la tondeuse à gazon
+11
Bulbi
alceste
tof
M 201
dgé
philaubers
Pilou71
charlot50
nonord
spontus
PatogaZ
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 1
Le spectre de la tondeuse à gazon
Avec les prix en berne , on commence à voir des agris qui comptent et recomptent histoire de voir si trèfle ray grass broyeur et MAE ne permettraient pas de perdre moins d' argent que de faire du blé à 120 € ou moins si bonne récolte à l' Est
à ce train là la surproduction de l' EST va être régulée par la non production de l' Ouest (et tant pis pour la filière )
à ce train là la surproduction de l' EST va être régulée par la non production de l' Ouest (et tant pis pour la filière )
Dernière édition par PatogaZ le Lun 4 Déc 2017 - 12:38, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Le spectre de la tondeuse à gazon
+1 c'est déjà le cas depuis quelques temps.marie70 a écrit:en zone intermédiaire , c est sur !!
Pour des régions qui sortent des rendements à 3 chiffres, les asticots auront eu raison de ma bidoche avant qu'on y trouve des champs en jachère à perte de vue
Invité- Invité
La mise en place des DPU avait à l'origine pour but de permettre, à qui le voulait, d'arrêter de produire tout en maintenant les terres propres .
Cette option est toujours et de plus en plus d'actualité !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
avant la case bio,y'a celle là
nonord- + membre techno +
dunkerque est
en virant les salariés et en mettant tous ceux qui vivent sur mes 500 000 € de chiffre d' affaires je pense que le bénéfice serait supérieur et la vie bien plus calmespontus a écrit:La mise en place des DPU avait à l'origine pour but de permettre, à qui le voulait, d'arrêter de produire tout en maintenant les terres propres .
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
Chez vous, avec vos potentiel, la case bio devrait être jouable, vous avez un panel de productions tellement varié qu'il vous sera toujours possible de trouver des débouchés.
Invité- Invité
Je sait pas ou tu vois du blé a 120€ mais la semaine dernière mon os voulait me vendre du blé a 151€ sans le transport.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
du bio à dunkerque avec notre météo et le Q au ras de l'eaupinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
Chez vous, avec vos potentiel, la case bio devrait être jouable, vous avez un panel de productions tellement varié qu'il vous sera toujours possible de trouver des débouchés.
pois de conserve bio,betteraves bio,lin bio
dunkerque est
nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
je la sens bien pour mes vieux jours , je me vois bien troquer quelques batteuses pour une ensileuse reconditionnée "spécial green" pour touristes
ils veulent de l' environnement on va leur en donner
PatogaZ- + Admin +
C'est une idée. On pourra les inviter à jouer au trappeur canadien avec les mulots.
Invité- Invité
C'est un calcul à faire, mais est-ce vraiment sans risque?
En bourgogne l'aide conversion bio est plafonnée à 30000 € dans d'autres régions c'est beaucoup moins (300€/ha pour au minimum 4 ans en prairies avec +50% légumineuse et une année de céréale sur les 5 ans de conversion).
On ajoute les autres aides pac à 200€/ha.
Pour simplifier 500€ - fermage 100€ - passage broyeur 60€ , ça laisse 340€/ha net sur les 100 premiers hectares les 4 années de prairies ; mais une année à essayer de semer et peut-être récolter une céréale sans intrants.
C'est après que ça se complique :
- le plafonnement peut être réduit comme peau de chagrin (voir exemple aide soja) si une majorité d'agri demandaient cette aide à la conversion
- aide conversion pendant 5 ans puis après plus rien (vu que l'aide au maintient va être supprimée)
- ensuite après ces 5 ans que fais -t-on?
- il faut avoir un minimum de trésorerie car attendre 2 à 3 ans les premier versements....
- enfin imaginons un retournement de situation style 2010-2011 au cours des 5 années à venir (on peut rêver un peu aussi)...on va pleurer 2 fois en juillet en passant le broyeur..
Tout ça me fait penser aux chasseurs de prime qui emblavaient des surfaces importantes de tournesol sans jamais les récolter les premières années de la PAC (aide de 4000 Francs/ha de mémoire).
Enfin chacun voit midi à sa porte, et c'est vrai que si les phytos sont un jour interdits, on y viendra tous sans les aides cette fois ci....
En bourgogne l'aide conversion bio est plafonnée à 30000 € dans d'autres régions c'est beaucoup moins (300€/ha pour au minimum 4 ans en prairies avec +50% légumineuse et une année de céréale sur les 5 ans de conversion).
On ajoute les autres aides pac à 200€/ha.
Pour simplifier 500€ - fermage 100€ - passage broyeur 60€ , ça laisse 340€/ha net sur les 100 premiers hectares les 4 années de prairies ; mais une année à essayer de semer et peut-être récolter une céréale sans intrants.
C'est après que ça se complique :
- le plafonnement peut être réduit comme peau de chagrin (voir exemple aide soja) si une majorité d'agri demandaient cette aide à la conversion
- aide conversion pendant 5 ans puis après plus rien (vu que l'aide au maintient va être supprimée)
- ensuite après ces 5 ans que fais -t-on?
- il faut avoir un minimum de trésorerie car attendre 2 à 3 ans les premier versements....
- enfin imaginons un retournement de situation style 2010-2011 au cours des 5 années à venir (on peut rêver un peu aussi)...on va pleurer 2 fois en juillet en passant le broyeur..
Tout ça me fait penser aux chasseurs de prime qui emblavaient des surfaces importantes de tournesol sans jamais les récolter les premières années de la PAC (aide de 4000 Francs/ha de mémoire).
Enfin chacun voit midi à sa porte, et c'est vrai que si les phytos sont un jour interdits, on y viendra tous sans les aides cette fois ci....
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Pilon tu te casses la tête pour rien, pas besoin d'être en bio, tu te sèmes trois espèces différentes admettons trefle ray grass sainfoin tu prends les aides pac tu vas chercher des aides màe pas d'engrais pas de phyto et tu vas avoir tes 500€
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Pilon tu te casses la tête pour rien, pas besoin d'être en bio, tu te sèmes trois espèces différentes admettons trefle ray grass sainfoin tu prends les aides pac tu vas chercher des aides màe pas d'engrais pas de phyto et tu vas avoir tes 500€
ces aides c'est pour certains départements ou des zones de captage? Pas ça ici à ma connaissance
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
pinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
option..potentiel...jouable..panel..possible...
philaubers- + membre techno +
59
ben qu'est-ce qui t'arrive philau,je trouve que tu fais ton nonord ce soir,t'as pas le moral ? c'est quoi ce péssimisme?philaubers a écrit:pinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
dunkerque est
+1, ces aides sont réservées à certain bassin et seulement pour une ou deux agences de l'eau.Pilou71 a écrit:PatogaZ a écrit:Pilon tu te casses la tête pour rien, pas besoin d'être en bio, tu te sèmes trois espèces différentes admettons trefle ray grass sainfoin tu prends les aides pac tu vas chercher des aides màe pas d'engrais pas de phyto et tu vas avoir tes 500€
ces aides c'est pour certains départements ou des zones de captage? Pas ça ici à ma connaissance
Ici en étant à cheval sur trois agences : Rhône Méditerranée Corse , Seine Normandie et Loire Bretagne, on a droit à rien !!
De plus, on a reçu en com/com un courrier de l'agence rmc comme quoi elle n'avait plus de pognon, tous les programmes de mise aux normes assainissement pour les collectivités sont suspendus pour au moins trois années.
Invité- Invité
nonord a écrit:ben qu'est-ce qui t'arrive philau,je trouve que tu fais ton nonord ce soir,t'as pas le moral ? c'est quoi ce péssimisme?philaubers a écrit:pinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
non,ça va pas,1000 tonnes de patates difficiles à conserver...encore 5 hectares de betteraves à arracher..et pesronne pour ramener sa science,bio ou non.
on va se diversifier dans la merde.
59
de toutes façon, imaginons qu'on s'y mette à 10%, ça fera un gros trou dans le budget national, car passé de 150 € de DPU à 500.
donc deja qu'ils rognent nos DPU chaque années, qu'ils paient en retard les MAE et bios, comment croire que ça ne va pas allez crescendo?
donc pour celui qui passe au broyeur, 2-3 années à 500, et puis si ils honorent pas leurs contrat, il n'aura un doigt dans une oreille, et l'autre dans son cul
donc deja qu'ils rognent nos DPU chaque années, qu'ils paient en retard les MAE et bios, comment croire que ça ne va pas allez crescendo?
donc pour celui qui passe au broyeur, 2-3 années à 500, et puis si ils honorent pas leurs contrat, il n'aura un doigt dans une oreille, et l'autre dans son cul
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
mes MAE outarde canepetière , sur mauvaises parcelles ou mal foutues , me rapportent 600 euros + DPU .
M 201- + membre techno +
I & l
ah ben t'es comme moi,t'as pas écouté adblue,t'as pas réfléchi ni anticipé....philaubers a écrit:nonord a écrit:ben qu'est-ce qui t'arrive philau,je trouve que tu fais ton nonord ce soir,t'as pas le moral ? c'est quoi ce péssimisme?philaubers a écrit:pinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
non,ça va pas,1000 tonnes de patates difficiles à conserver...encore 5 hectares de betteraves à arracher..et pesronne pour ramener sa science,bio ou non.
dunkerque est
C'est ou les zones intermédiaires ?marie70 a écrit:en zone intermédiaire , c est sur !!
Ah zut pas chez moi parait que ch'uis en Beauce...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pour les betteraves,je veux bien assumer la faute,ne pas avoir arracher plus tôt.nonord a écrit:ah ben t'es comme moi,t'as pas écouté adblue,t'as pas réfléchi ni anticipé....philaubers a écrit:nonord a écrit:ben qu'est-ce qui t'arrive philau,je trouve que tu fais ton nonord ce soir,t'as pas le moral ? c'est quoi ce péssimisme?philaubers a écrit:pinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
pour la conservation des pommes de terre,c'est plus difficile à comprendre...certainement trop d'absorption d'azote en fin de cycle,en partie...
59
je suis visionnaire, mon broyeur est arrivé à la concession
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
pinocio a écrit:+1, ces aides sont réservées à certain bassin et seulement pour une ou deux agences de l'eau.Pilou71 a écrit:PatogaZ a écrit:Pilon tu te casses la tête pour rien, pas besoin d'être en bio, tu te sèmes trois espèces différentes admettons trefle ray grass sainfoin tu prends les aides pac tu vas chercher des aides màe pas d'engrais pas de phyto et tu vas avoir tes 500€
Ici en étant à cheval sur trois agences : Rhône Méditerranée Corse , Seine Normandie et Loire Bretagne, on a droit à rien !!
De plus, on a reçu en com/com un courrier de l'agence rmc comme quoi elle n'avait plus de pognon, tous les programmes de mise aux normes assainissement pour les collectivités sont suspendus pour au moins trois années.
Ici ca dépend du village ou tu te situes...
Si tu es dans le bon village la bonne année, tu as une convocation à une réunion d'information, et ensuite, seulement si tu y as assisté, tu pourra monter un dossier.
Si tu n'es pas dans le bon village, tu pries pour l'année prochaine.
Et rien ne garanti qu'à la fin des 5 ans de MAE tu seras dans la bonne liste de la convocation pour continuer la mesure.
Tout ca déjà pour une histoire de budget.
Les agences de l'eau ont peut être beaucoup d'argent, mais il n'est pas à destination des agriculteurs
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
oui j'assiste assez aux réunions des agences pour comprendre que tout ça c'est pour ceux qui croient au père noël à terme. Des budgets sont déjà en diminution et d'autres ne sont pas reconduits. chaque années est une nouvelle année, il n'y a pas de politique globale environnement/agriculture car l'agriculture non seulement ils n'y connaissent rien (en haut ou tout se décide) et ils s'en tamponnent le coquillard. ça fait rien tout le monde s'applique pour lire les beaux slides assis au chaud avec les courbes qui font mal. un seul mot d'ordre: réduire réduire réduire les pesticides plus par le jeu de la mauvaise conscience que par le fric qui ne coule pas à flots ds l'absolu ou mm seult comme en suisse par exemple. tout ça pour qu'un jour les agri soient sans doute assez c... pr produire zéro et travailler probablement gratuitement. en attendant certains se font mousser et ils sont fiers d'acheter à 10 une herse étrille avec la carotte des 40% de subvention qui caressera les vulpins et les RG lorsque le stade sera dépassé seulement de 3 joursBulbi a écrit:pinocio a écrit:+1, ces aides sont réservées à certain bassin et seulement pour une ou deux agences de l'eau.Pilou71 a écrit:PatogaZ a écrit:Pilon tu te casses la tête pour rien, pas besoin d'être en bio, tu te sèmes trois espèces différentes admettons trefle ray grass sainfoin tu prends les aides pac tu vas chercher des aides màe pas d'engrais pas de phyto et tu vas avoir tes 500€
Ici ca dépend du village ou tu te situes...
Si tu es dans le bon village la bonne année, tu as une convocation à une réunion d'information, et ensuite, seulement si tu y as assisté, tu pourra monter un dossier.
Si tu n'es pas dans le bon village, tu pries pour l'année prochaine.
Et rien ne garanti qu'à la fin des 5 ans de MAE tu seras dans la bonne liste de la convocation pour continuer la mesure.
Tout ca déjà pour une histoire de budget.
Les agences de l'eau ont peut être beaucoup d'argent, mais il n'est pas à destination des agriculteurs
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Si t'es fait en chêne c'est pas demain la veille alorspinocio a écrit:+1 c'est déjà le cas depuis quelques temps.marie70 a écrit:en zone intermédiaire , c est sur !!
Pour des régions qui sortent des rendements à 3 chiffres, les asticots auront eu raison de ma bidoche avant qu'on y trouve des champs en jachère à perte de vue
BV-Fan- + membre techno +
En haut
nonord a écrit:ah ben t'es comme moi,t'as pas écouté adblue,t'as pas réfléchi ni anticipé....philaubers a écrit:nonord a écrit:ben qu'est-ce qui t'arrive philau,je trouve que tu fais ton nonord ce soir,t'as pas le moral ? c'est quoi ce péssimisme?philaubers a écrit:pinocio a écrit:Je crois qu'il faudrait prendre l'option inverse.nonord a écrit:avant la case bio,y'a celle là
mes oreilles sifflent c'est quoi le problème ??????????
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
solution que j'envisage sur une partie de la SAU!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
MAEC Couvert d’intérêt faunistique , ça concerne quoi? on peut jumeler autre chose avec, genre entretien des haies
que ça me fait du mal de vouloir calculer ça
que ça me fait du mal de vouloir calculer ça
000
dgé, veux tu que je t'expliques, comment "de bons conseillers avisés" te pique 300 e pour des haies????
partout et nulle part!!!
000
des lors que tu envisages d'araser un talus, c'est le prix pour monter un dossier!!
partout et nulle part!!!
araser =détruire un talus
rien à foutre, ce serait pour tout laisser en plan avant que le drame arrive
pendant que j'y suis, on est limité à combien d'ha ou d €
rien à foutre, ce serait pour tout laisser en plan avant que le drame arrive
pendant que j'y suis, on est limité à combien d'ha ou d €
000
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 1