Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
apport de souffre 2011
+7
Dehors
PatogaZ
leponge
Manu18
sbz51
CRICRI80
guillaume63
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
apport de souffre 2011
bonjour
je voulais savoir comment vous réalisiez vos apports de souffre.
Voici mon problème je passe à la solution azotée l'année prochaine et je ne sais pas comment apporter mon souffre j'avais l'habitude d'employer de l'azote soufrée mais je n'ai pas envi d'acheté d'ammo alors que j'aurais assez de N39.
il me semble que quelqu'un avait poster qu'il rajoutais du thiovit dans l'N39 ???????????????
sinon il me reste la kiesérite.
Qu'en penser vous?
je voulais savoir comment vous réalisiez vos apports de souffre.
Voici mon problème je passe à la solution azotée l'année prochaine et je ne sais pas comment apporter mon souffre j'avais l'habitude d'employer de l'azote soufrée mais je n'ai pas envi d'acheté d'ammo alors que j'aurais assez de N39.
il me semble que quelqu'un avait poster qu'il rajoutais du thiovit dans l'N39 ???????????????
sinon il me reste la kiesérite.
Qu'en penser vous?
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Re: apport de souffre 2011
Le moins cher est le sulfate d'amoniaque ( 21 N 53 SO3 ) 60 kgs sur céréales et 120 kgs sur colza
Invité- Invité
super 18 si besoin p
sulf de k si besoin k
kieserite si besoin mg
personnelement c est ammo soufrée a 350kg
sulf de k si besoin k
kieserite si besoin mg
personnelement c est ammo soufrée a 350kg
Invité- Invité
il y a aussi la solution azotée soufrée
26.6 N + 17.5 SO3 aux 100 kg (35 + 23 aux 100 l)
ou
20.5 N + 13.5 SO3 aux 100 kg (26 + 17 aux 100 l)
26.6 N + 17.5 SO3 aux 100 kg (35 + 23 aux 100 l)
ou
20.5 N + 13.5 SO3 aux 100 kg (26 + 17 aux 100 l)
Invité- Invité
sulfate de magnesie de 3 a 5kg/ha a chaque passage de pulve
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
oui sur cereales c est bien et suffisantCRICRI80 a écrit:sulfate de magnesie de 3 a 5kg/ha a chaque passage de pulve
mais sur colza faut 75 u de souffre
Invité- Invité
herve a écrit:oui sur cereales c est bien et suffisantCRICRI80 a écrit:sulfate de magnesie de 3 a 5kg/ha a chaque passage de pulve
Sur céréales, c'est suffisant si tu as des terres très profondes car sinon c'est beaucoup trop juste. Dans mes sables, on arrive à avoir des carences même si on en apporte.
Jusqu'à présent, je tournais à la Kiésérite (l'azote est apportée à 100% en liquide).
Cette année, pour des raisons de prix, je suis parti en super 18. Et à prix équivalent, je continuerai car le super18 en plus du phosphore apporte de la chaux mais aussi d'autres éléments secondaires comme le cuivre, le manganèse (pas mal même)...
Iklikici
Invité- Invité
merci pour vos réponses
Je pense que je vais commander du sulfate d'ammoniaque car je viens de regarder mes analyses de sols et de la magnésie je suis en impasse partout alors pas besoin de kiesérite.
Connais pas le super 18, par ici il ce fait un peu de super 45 mais y à pas de soufre dedans.
Sinon je continu l'epso j'aime bien ce produit par contre il me semble que mes blés ont épiés un peu plus tard que les voisins pourtant j'avais semé un peu plus tôt.
Alors question l'epso allongerait-il le cycle ?????????????????
Je pense que je vais commander du sulfate d'ammoniaque car je viens de regarder mes analyses de sols et de la magnésie je suis en impasse partout alors pas besoin de kiesérite.
Connais pas le super 18, par ici il ce fait un peu de super 45 mais y à pas de soufre dedans.
Sinon je continu l'epso j'aime bien ce produit par contre il me semble que mes blés ont épiés un peu plus tard que les voisins pourtant j'avais semé un peu plus tôt.
Alors question l'epso allongerait-il le cycle ?????????????????
puy-de-dome
je pense que cette annee l epso a fait son effet avec le sec
les bles sans epso ont sans doute epié plus vite a cause du manque d eau et de nutriments
avec l epso + touille cela a nourri la plante qui a fait ses stades normalement
au total j ai mis 7.5 kg d epso 11kg d uree du Mn et du Cu
les bles sans epso ont sans doute epié plus vite a cause du manque d eau et de nutriments
avec l epso + touille cela a nourri la plante qui a fait ses stades normalement
au total j ai mis 7.5 kg d epso 11kg d uree du Mn et du Cu
Invité- Invité
ton urée c'est de l'urée technique??????????
l'epso, l'urée technique c'est tous nouveau çà en Auvergne très peu de fournisseurs connaissent ces produits et en plus c'est moins chère que les produits plus élaborés qu'ils proposent donc çà les intéressent moins
l'epso, l'urée technique c'est tous nouveau çà en Auvergne très peu de fournisseurs connaissent ces produits et en plus c'est moins chère que les produits plus élaborés qu'ils proposent donc çà les intéressent moins
puy-de-dome
Certains d'entre vous ajoute-il du thiovit à la solution S39 pour réaliser l'apport de souffre et si oui qu'elle quantités et qu'elle sont les avantages et inconvénients.
puy-de-dome
Bonjour
Pour de l'azote liquide avec soufre il y a la formule ATS 39.8
30.6 / 39.8 N et 3.2 / 4.2 de soufre au 100 kg / 100l sous forme thiosulfate ,cette formule "limiterait la volatilisation"
Passe bien avec le complément Epsotop
Prix +/- 5 € tonne en plus par rapport à la solution 30%/39%
Pour de l'azote liquide avec soufre il y a la formule ATS 39.8
30.6 / 39.8 N et 3.2 / 4.2 de soufre au 100 kg / 100l sous forme thiosulfate ,cette formule "limiterait la volatilisation"
Passe bien avec le complément Epsotop
Prix +/- 5 € tonne en plus par rapport à la solution 30%/39%
Invité- Invité
guillaume63 a écrit:Certains d'entre vous ajoute-il du thiovit à la solution S39 pour réaliser l'apport de souffre et si oui qu'elle quantités et qu'elle sont les avantages et inconvénients.
L'agrifix est plus adapté a ce genre de mélange mais le cout ne passe pas .
Invité- Invité
Bien vu michel, mais le produit dont tu parles, on peut trouver ça facilement chez les vendeurs d'engrais N ???
Autre piste la solution azotée soufrée 20.5% N + 13.5% SO3 mais la faut de la capacité de stockage à la ferme et attelé au tracteur ..... ( soufre à 0.12 € / Unité )
Autre piste la solution azotée soufrée 20.5% N + 13.5% SO3 mais la faut de la capacité de stockage à la ferme et attelé au tracteur ..... ( soufre à 0.12 € / Unité )
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Bien vu michel, mais le produit dont tu parles, on peut trouver ça facilement chez les vendeurs d'engrais N ???
Et ....deux cuves de stockage pas facile pour tous ,avec la livraison de camion complet ;)
Sincèrement le cout passe bien avec Epso
Michel ton voisin
Invité- Invité
agritof a écrit:herve a écrit:oui sur cereales c est bien et suffisantCRICRI80 a écrit:sulfate de magnesie de 3 a 5kg/ha a chaque passage de pulve
Sur céréales, c'est suffisant si tu as des terres très profondes car sinon c'est beaucoup trop juste. Dans mes sables, on arrive à avoir des carences même si on en apporte.
Jusqu'à présent, je tournais à la Kiésérite (l'azote est apportée à 100% en liquide).
Cette année, pour des raisons de prix, je suis parti en super 18. Et à prix équivalent, je continuerai car le super18 en plus du phosphore apporte de la chaux mais aussi d'autres éléments secondaires comme le cuivre, le manganèse (pas mal même)...
Iklikici
Agritof c'est quoi ton super 18 qui apporte des oligo ?
Tu as la composition et le fournisseur (et un prix) ?
Dernière édition par Manu18 le Mar 29 Juin 2010, 13:41, édité 1 fois
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
ramener a l'unité le kemistar est au meme prix que de la sol. azotée soufrée et c'est qd meme autre chose je trouve
leponge- + membre techno +
marne
perso ,solution azotée soufrée sur op et si je pouvais m'en passer,ce serait pas plus mal
pour le reste ,j'amène du berrymag (26 mgo + 42 so3),80 kg sur blé,escourgeon 180 kg sur colza,luzerne et betterave au mois de février - mars
pour le reste ,j'amène du berrymag (26 mgo + 42 so3),80 kg sur blé,escourgeon 180 kg sur colza,luzerne et betterave au mois de février - mars
Invité- Invité
Manu18 a écrit:agritof a écrit:herve a écrit:oui sur cereales c est bien et suffisantCRICRI80 a écrit:sulfate de magnesie de 3 a 5kg/ha a chaque passage de pulve
Iklikici
Agritof c'est quoi ton super 18 qui apporte des oligo ?
Tu as la composition et le fournisseur (et un prix) ?
Le super 18 c'est du simple super phosphate qui contient 18% de P.
Maintenant, on utilise beaucoup de triple superphosphate ( super 45) qui est du super 18 "attaqué" à l'acide phosphorique. Dans ce cas, il ne reste plus grand chose à part du phosphore. A l'opposé, le super 18 contient en plus du phosphore, du soufre (environ 27%), du calcium (12%) et quelques éléments dits mineurs.
L'année dernière, je l'ai acheté 135€/T mais l'année prochaine, ça aura certainement suivi le cours du phosphore (super 45 et DAP : +50% depuis octobre dernier)
Invité- Invité
on se demande ce qui régit les cours !!!!! avec le niveau des trésoreries il ne va pas y avoir foule pour des P ou K (ou autres souffres et magnésies ) à des prix majorés de la sorte
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 et au vu de la recolte qui arrive on peut se demander s'il restera de la tresoreriePatogaZ a écrit:on se demande ce qui régit les cours !!!!! avec le niveau des trésoreries il ne va pas y avoir foule pour des P ou K (ou autres souffres et magnésies ) à des prix majorés de la sorte
mon conseiller de gestion est passe hier pour remise de resultat(exercice 30 mars) l'ebe divise par 3 en 3 ans alors calmos surtout au niveau pk
Invité- Invité
l'epsotop à chaque passage serait suffisant pour céréales et betteraves ? ou une façon de baisser les apports traditionnels ?
Invité- Invité
pat51 a écrit:l'epsotop à chaque passage serait suffisant pour céréales et betteraves ? ou une façon de baisser les apports traditionnels ?
pour moi c'est pas assez
je prefere mettre 10u de N en moins et mettre du souffre
leponge- + membre techno +
marne
pat51 a écrit:l'epsotop à chaque passage serait suffisant pour céréales et betteraves ? ou une façon de baisser les apports traditionnels ?
Bonsoir "pat51" trop juste pour la région ,un essai sur colza cette année ,l'Epso est insuffisant (6*2 kg),gros soucis a la floraison.
Invité- Invité
il faut toujours faire un apport au sol , l' epso va tromper la plante en foliaire pour éviter la carence sévère , mais c' est tout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ok merciPatogaZ a écrit:il faut toujours faire un apport au sol , l' epso va tromper la plante en foliaire pour éviter la carence sévère , mais c' est tout
puy-de-dome
Bonsoir quelqu'un connais ce produit ??????
Agrimarne en à parlé dans le post apparemment c'est le prix qui coince on me le propose à 1.15 €/L sous réserve de quantitée commander suffisante.
c'estla le site
FORMULATION HIVER
(NH4)2 S2O3 en solution comme composant essentiel.
AGRIFIX présente les caractéristiques physico-chimiques suivantes :
Apparence : Solution transparente, incolore et limpide
Densité (à 20°C) : 1.33 kg/dm3 approx.
PH : 8.0-9.0
Température de Cristallisation : - 5 °C approx.
Compatibilité Ce mélange facilement avec la plupart des engrais liquides,
oligo-éléments et peut être appliqué avec la plupart des herbicides.
Les mélanges avec les acides forts et l’ammoniac anhydre doivent
être évités.
Solubilité dans l’eau : 100%
Pureté : 99.55%
Homologation : N° 9010045
Composition sur poids Total :
ENGRAIS en solution pour apport au sol, dosant sur masse :
>11.6% d’Azote total (N) sous forme Ammoniacale soit environ 15 Unités d’N aux 100 litres
>64.7% d’Anhydride Sulfurique (SO3) soluble dans l’eau soit environ 86 Unités SO3 aux 100 litres
Les valeurs s’entendent déterminées selon nos méthodes d’analyse.
Le conditionnement :
Fûts de polyethylene de 275 kg net.
Grand Récipient Vrac de 1300 kg net.
Bidons 20 litres.
Stockage et manutention :
N’étant pas corrosif, le produit peut être stocké en cuves d’acier ou aluminium, aussi bien que dans tous types de
stockage usuels des engrais liquides. Comme toute autre solutions azotées, il ne doit pas entrer en contact avec
l’étain, le cuivre, le laiton, le bronze ou les autres alliages.
Utilisations agricoles :
Engrais concentré en soufre, il est idéal pour la nutrition soufrée des cultures ; il peut être appliqué en mélange
avec les formulations liquides azotées afin d’augmenter leur teneur en soufre et azote. L’addition aux solutions
urée-ammonium-nitrate augment l’efficacité de l’azote apporté en limitant les pertes par volatilisation du gaz
ammoniaque et/ou lessivage des nitrates. Effet sur l’assimilabilité de certains cations.
Agrimarne en à parlé dans le post apparemment c'est le prix qui coince on me le propose à 1.15 €/L sous réserve de quantitée commander suffisante.
c'estla le site
FORMULATION HIVER
(NH4)2 S2O3 en solution comme composant essentiel.
AGRIFIX présente les caractéristiques physico-chimiques suivantes :
Apparence : Solution transparente, incolore et limpide
Densité (à 20°C) : 1.33 kg/dm3 approx.
PH : 8.0-9.0
Température de Cristallisation : - 5 °C approx.
Compatibilité Ce mélange facilement avec la plupart des engrais liquides,
oligo-éléments et peut être appliqué avec la plupart des herbicides.
Les mélanges avec les acides forts et l’ammoniac anhydre doivent
être évités.
Solubilité dans l’eau : 100%
Pureté : 99.55%
Homologation : N° 9010045
Composition sur poids Total :
ENGRAIS en solution pour apport au sol, dosant sur masse :
>11.6% d’Azote total (N) sous forme Ammoniacale soit environ 15 Unités d’N aux 100 litres
>64.7% d’Anhydride Sulfurique (SO3) soluble dans l’eau soit environ 86 Unités SO3 aux 100 litres
Les valeurs s’entendent déterminées selon nos méthodes d’analyse.
Le conditionnement :
Fûts de polyethylene de 275 kg net.
Grand Récipient Vrac de 1300 kg net.
Bidons 20 litres.
Stockage et manutention :
N’étant pas corrosif, le produit peut être stocké en cuves d’acier ou aluminium, aussi bien que dans tous types de
stockage usuels des engrais liquides. Comme toute autre solutions azotées, il ne doit pas entrer en contact avec
l’étain, le cuivre, le laiton, le bronze ou les autres alliages.
Utilisations agricoles :
Engrais concentré en soufre, il est idéal pour la nutrition soufrée des cultures ; il peut être appliqué en mélange
avec les formulations liquides azotées afin d’augmenter leur teneur en soufre et azote. L’addition aux solutions
urée-ammonium-nitrate augment l’efficacité de l’azote apporté en limitant les pertes par volatilisation du gaz
ammoniaque et/ou lessivage des nitrates. Effet sur l’assimilabilité de certains cations.
puy-de-dome
Comment amener du souffre quand :
-on a interet a mettre du DAP vu son prix actuel par rapport au sulfate d'ammoniac granular3
-QUe l'on largement assez de SA
-que je ne suis pas persuadé du thiosulfate a mettre dans la SA
-on a interet a mettre du DAP vu son prix actuel par rapport au sulfate d'ammoniac granular3
-QUe l'on largement assez de SA
-que je ne suis pas persuadé du thiosulfate a mettre dans la SA
Dehors- + membre techno +
marne
kiéserite !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
je ne suis riche qu' en magnésie
Dehors- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:Comment amener du souffre quand :
je comprends pas la comparaison ce sont 2 produits différents
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le dap sur blé le retour sur investissement est moyen sauf en 2eme paille...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Quand il y a une pluviométrie hivernale excédentaire ça peux se défendre
Fabocacid- + membre techno +
56
Mettre du granular 2 à 170€Dehors a écrit:Comment amener du souffre quand :
sbz51- + membre techno +
REIMS