Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+98
nicov
Hectare18
alextvt190
kws77
syl85
etaisere
céréale81
Bounty
bono 57
nicolas
vivanden
williams 475
baloud
camito
gan 29
antoine
lagrossepierre
Chris35
pit59
dan 80
snif
bzh centre
nikos80
blaise59
ag39
cycyne
mat61
MICHMUCH
carlo s
GRUMPY
GL
PHACO
CAMZ61
Dehors
CRICRI80
michael62
BV-Fan
vhv
les mains noires
arrigan
ivanquoi
Mout
philaubers
RT 08
marcel
hexa
d.d.
sbz51
jean baptiste
david speleo
bap
bezo
benes
polo40
bruce 17
marcus24
lauva
odb
Bob le camionneur
lagaff3
pig
Tallou
V51
bibi43
Fred 80
sibalo
speedy1
vulpin
manu17
bastien
algi
gégé 81
fusa 32
pumacvx
Robust
basto
poun47
iris
michel
leponge
tof
paysannature
zarouf
le furet
moulinos
Seb 77
dgé
tf76
olive
eugene
steff
pébourre
canb 02
sevi
bidou02
oli
Manu18
PatogaZ
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: la fusariose débarque
le cout d'un programme doit tenir compte du prix du blé attendu,de la nuisibilité moyenne du secteur et doit s'ajuster en cours d'année notamment les années du type 2012 (pression forte) ou 2011(pression faible)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Bidou = OUF, tu m'as fait peur !
FUSA-LIS ? Hummmm, on y pense avec un système d'alerte texto sur téléphone mobile ... Comme avec Mildi-lis.
FUSA-LIS ? Hummmm, on y pense avec un système d'alerte texto sur téléphone mobile ... Comme avec Mildi-lis.
Invité- Invité
Ca me rappelle des choses que j'ai entendu par ailleurs depuis de nombreuses annéesbastien a écrit:le cout d'un programme doit tenir compte du prix du blé attendu,de la nuisibilité moyenne du secteur et doit s'ajuster en cours d'année notamment les années du type 2012 (pression forte) ou 2011(pression faible)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Tu peux causer en Euros plutôt qu'en dollards US ....
C'est déjà correct 40€ au T3 !
correct ??? çà représenterait presque 2/3 du budget de mon programme
pour une efficacité de 50 % (fusa)
avec le risque (en région où çà finit vite) de ne pas en tirer le moindre bénéfice 4 années sur 5
j'ai toujours considéré le traitement fusa comme une assurance mais là c'est plus de l'assurance c'est du placement
. y'a 10 à 20 épis fusariés par m² dans les blés les + touchés (soit 2 à 4% des épis totaux)
On verra ce que donne nos enquetes, mais je suis pas sur que les T3 ++ apportent une réponse considérable rendement... le 1 ou 2q qui se baladera c'est l'argent en + investi....
sûr qu'avec seulement 4% d'épis touchés , faut même pas en parler !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ca me rappelle des choses que j'ai entendu par ailleurs depuis de nombreuses annéesbastien a écrit:le cout d'un programme doit tenir compte du prix du blé attendu,de la nuisibilité moyenne du secteur et doit s'ajuster en cours d'année notamment les années du type 2012 (pression forte) ou 2011(pression faible)
quan j'entends le discours de certains collegues et tk de coop je pense que la piqure de rappel à Champdivers est nécessaire tout les ans
amDBs9 a écrit:Bidou = OUF, tu m'as fait peur !
Why not, mais le gros intéret du modele serait une prévision fine pouvant aller au moins jusque J+5... bon courage avec la fiabilité des modeles franco-francais... les US seraient mieux ?
Mildi-Lis on a arreté la prévision J+48h justement à cause de ça, prévisions trop fantaisiste + modele miléos trop "on/off" : c'était + trompeur pour les agris que pertinent au final.......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
20% d'épis touchés = 100/m² = une barre déjà très très loin, la moitié des mecs pètent à boulon dès qu'ils en voient 20........
Je partage de "trop on/off"bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Bidou = OUF, tu m'as fait peur !
Why not, mais le gros intéret du modele serait une prévision fine pouvant aller au moins jusque J+5... bon courage avec la fiabilité des modeles franco-francais... les US seraient mieux ?
Mildi-Lis on a arreté la prévision J+48h justement à cause de ça, prévisions trop fantaisiste + modele miléos trop "on/off" : c'était + trompeur pour les agris que pertinent au final.......
Invité- Invité
s'est moins grave que je pensais la semaine dernière en fusa , Boregar qui murit malgré la flotte
Invité- Invité
Pour tout te dire, maintenant on regarde + l'ancien modele mildilis que le miléos..... regrets.........
ac/dc59 a écrit:s'est moins grave que je pensais la semaine dernière en fusa , Boregar qui murit malgré la flotte
putain il est sacrément fusarié ton épi, tu m'étonnes !
ac/dc59 = je te jure que c'est beaucoup moins grave que tu ne le pensais !
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:s'est moins grave que je pensais la semaine dernière en fusa , Boregar qui murit malgré la flotte
et meeerde !
ça fait qu'on se casse la nénétte a faire enfler la rumeur d'une récolte minable because fusariose en vue de faire exposer les prix et l'aut y nous mets une tof d'un épi nichel !
ça vô pô la tête !
Invité- Invité
c'est une photo 2011 !!! vite, rattrapez la rumeur !!!
du coup on revient dans l'optimum de la dépense fongi à 50€ ... tu vois, trop fort sur ACE, les mecs ils avaient prévu la chute des cours !
certains se moque un peu de toiac/dc59 a écrit:s'est moins grave que je pensais la semaine dernière en fusa , Boregar qui murit malgré la flotte
c est un epi qui a blanchi au soleil
c est pas grave
il est plus mature que les autre c est tout
tu feras les 3 chiffres
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ac/dc : t'as des ptites mains ou t'as des gros épis
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Donc si je comprends bien, une violente chute des cours serait une bonne nouvelle ?bidou02 a écrit:du coup on revient dans l'optimum de la dépense fongi à 50€ ... tu vois, trop fort sur ACE, les mecs ils avaient prévu la chute des cours !
Invité- Invité
ça vas aller je vais faire remonter les cours attention cette semaine ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Bon, allez je pars regarder les épis de mon essais de 50 variétés en Plaine de Dijon. L'intérêt sera de regarder bloc traité / bloc non traité ...
Invité- Invité
grabouille a écrit:
quelle variété?
expert !
sud de l'ile
carlo s a écrit:
ça vas aller je vais faire remonter les cours attention cette semaine ....
bravo t'as tout compris !
t'as pris une tof de chez le voisin .
hein ? comment non ?
Invité- Invité
carlo s a écrit:grabouille a écrit:
quelle variété?
expert !
tu sais dire le pourcentage d'épis touchés carlo's?
philaubers- + membre techno +
59
Carlos tu ne me l'a pas montrer celui là quand je suis venu vendredi petit cachotier , tu prévoyais même un traitement glypho pour accélérer leur maturité
met un peu une tof du blé à coté de ton hangar et les cours chutes de 50%
les traitements fusa je les ai fait le lendemain du week-end chez BZH , au stade 10% d'étamines sorties ds les traces de passage (merci du conseil Pato)
les traitements fusa je les ai fait le lendemain du week-end chez BZH , au stade 10% d'étamines sorties ds les traces de passage (merci du conseil Pato)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Tu peux causer en Euros plutôt qu'en dollards US ....
C'est déjà correct 40€ au T3 !
correct ??? çà représenterait presque 2/3 du budget de mon programme
pour une efficacité de 50 % (fusa)
avec le risque (en région où çà finit vite) de ne pas en tirer le moindre bénéfice 4 années sur 5
j'ai toujours considéré le traitement fusa comme une assurance mais là c'est plus de l'assurance c'est du placement
c'est sur qu'avec 40€ au T3 ca fait coton pour faire un programme fongi à 45€
perso j'ai fait de l'epopée de manouche (extamporané) au T3, pour 12€, ca me va bien... y'a 10 à 20 épis fusariés par m² dans les blés les + touchés (soit 2 à 4% des épis totaux) atteint sur un epillet mais en étant pessimiste on va dire 50% de l'épi (soit 1 à 2% du nb de grains/m²) soit si on estime que le PMG ne compense pas et qu'il n'y aura pas de grain produit dans la partie fusariée (vraiment très pessimiste) une pénalité d'1 à 2q/ha .... donc négligeable vu la date d'observation des symptomes !
On verra ce que donne nos enquetes, mais je suis pas sur que les T3 ++ apportent une réponse considérable rendement... le 1 ou 2q qui se baladera c'est l'argent en + investi....
je pense surtout qu'en champagne vous avez a moitié passez a coté vu votre precocité
viens voir chez moi avec une epiaison plus tardive, j'aurai su, j'aurai mis 1 l de prosaro et ça aurait largement été payé
quand on voit des champs avec des 100 % des epis avec des symptomes, la punition va etre dur a digerer avec du blé a ce prix là
leponge- + membre techno +
marne
ac/dc59 a écrit:Carlos tu ne me l'a pas montrer celui là quand je suis venu vendredi petit cachotier , tu prévoyais même un traitement glypho pour accélérer leur maturité
si c est celui que tu as vu en face de la maison !!!
mon plus beau comme quoi ....
la fusa ça explose d un coup !!!
sud de l'ile
bastien a écrit:le cout d'un programme doit tenir compte du prix du blé attendu,de la nuisibilité moyenne du secteur et doit s'ajuster en cours d'année notamment les années du type 2012 (pression forte) ou 2011(pression faible)
comment as tu protégé tes orvantis cette année ( doses et stades ) car ça craint pas mal en fin de cycle
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
@ag 39
epi1cm: 0,25PZ 0,4 chlor
1N 2N: 0,15 menara 0,4 chloro 0,15 pz
DFE: 0,4 bell star O,15 comet O,15 pz
épiaison:0,35 prosaro 0,25 sunorg 0,15 pz,0,5 chloro
c'est chaud pour finir; qq épis avec de la fusa. Septo ça va sans plus
cycyne a écrit:ac/dc59 a écrit:s'est moins grave que je pensais la semaine dernière en fusa , Boregar qui murit malgré la flotte
ac/dc : t'as des ptites mains ou t'as des gros épis
je compte environ 100 grains dans ton épi. S'il y en 10-15 de fusariés , y en reste assez
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
leponge a écrit:
je pense surtout qu'en champagne vous avez a moitié passez a coté vu votre precocité
viens voir chez moi avec une epiaison plus tardive, j'aurai su, j'aurai mis 1 l de prosaro et ça aurait largement été payé
quand on voit des champs avec des 100 % des epis avec des symptomes, la punition va etre dur a digerer avec du blé a ce prix là
des essais Bob , des essais !!!
je suis comme St-Thomas : je ne crois que ce que je vois !!!
balances ton litre de prosaro et un coup de topsin par dessus et prouves moi que tu as un gain net, après tu m'auras peut-être convaincu
il y a deux jours tu te posais la question du litrage/ha pour le T3
tu es dans le doute et çà se comprend mais te remettre en cause alors que tu as fait le job
Invité- Invité
bastien a écrit:@ag 39
Super programme pourtant , ceux qui ont tiré vont s'en rappeler . On vient de s'en apercevoir en rdt colza , avec un bon programme , ça pète des qtx
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
t'as déjà fait du colza????
j'ai fais un albatros à un voisin:41qx
j avais une floraison à ralonge ....
malgré un passage chloro azoxy metco pas etonnant il a plu toute cette semaine là
je m y attendais
bon on prendra ce qu il y a !
malgré un passage chloro azoxy metco pas etonnant il a plu toute cette semaine là
je m y attendais
bon on prendra ce qu il y a !
sud de l'ile
jack77 a écrit:leponge a écrit:
balances ton litre de prosaro et un coup de topsin par dessus et prouves moi que tu as un gain net, après tu m'auras peut-être convaincu
tu es dans le doute et çà se comprend mais te remettre en cause alors que tu as fait le job
bien justement, j'ai fini le t3 en mode normal a 180 l/ha avec 0.8 de prosaro et du mouillant sur du rosario parce que je pouvais pas traiter tot le matin, j'ai fait ça vers 10h du mat et bien c'est le moins touché alors que le rosario c'est le plus sensible de tous en fusa
le reste a été fait en bv avec 0.6 de prosaro et c'est nul completement, quand je regarde les champs des voisins, il y a quelques chose qui va pas chez moi, je suis bien plus atteint et c'est flagrant donc j'ai mal fait le job a mon avis
je suis meme arreter voir un champ de boisseau hier, variété tres sensible et bien c'est bien mieux que moi
leponge- + membre techno +
marne
pour moi perso le volume /ha ni joue en rien!!!le plus important c'est le stade d'application et bien sur les conditions.
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:pour moi perso le volume /ha ni joue en rien!!!le plus important c'est le stade d'application et bien sur les conditions.
et le choix de la bonne matiere active voir d'un mix de MA
bastien a écrit:t'as déjà fait du colza????
Fini hier soir mes 29 ha de colzas en 7 parcelles . Moyenne 44.7 qtx , ça va de 41 ( précédent pois : trop beau avant hiver) jusqu'à 49.5 dans du dynastie . Tout entre 6.5 et 9 humidité et 0.8 impureté . Super satisfait et espére que le reste va suivre
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
leponge a écrit:jack77 a écrit:leponge a écrit:
bien justement, j'ai fini le t3 en mode normal a 180 l/ha avec 0.8 de prosaro et du mouillant sur du rosario parce que je pouvais pas traiter tot le matin, j'ai fait ça vers 10h du mat et bien c'est le moins touché alors que le rosario c'est le plus sensible de tous en fusa
le reste a été fait en bv avec 0.6 de prosaro et c'est nul completement, quand je regarde les champs des voisins, il y a quelques chose qui va pas chez moi, je suis bien plus atteint et c'est flagrant donc j'ai mal fait le job a mon avis
je suis meme arreter voir un champ de boisseau hier, variété tres sensible et bien c'est bien mieux que moi
Moi j'aime bien les interrogations de Leponge, ses remises en cause. (même s'il a fait le job)
Je suis plus sceptique sur les certitudes et recettes universelles.
En dehors des aspects doses de phyto, je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre la même "sauce" adjuvants pour faire un herbi AG de post, un T1 fongi ou un traitement fusa.
Perso, sur un traitement fusa, j'augmenterais la concentration en héliosol ou sticman (profil mouiillant adhésif) et laisserais tomber sam,smg, ta, huile...
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
c'est cool bravo!! j'ai aussi du dynastie on verra ça?ag39 a écrit:bastien a écrit:t'as déjà fait du colza????
Fini hier soir mes 29 ha de colzas en 7 parcelles . Moyenne 44.7 qtx , ça va de 41 ( précédent pois : trop beau avant hiver) jusqu'à 49.5 dans du dynastie . Tout entre 6.5 et 9 humidité et 0.8 impureté . Super satisfait et espére que le reste va suivre
bon messieurs on n'est un peux
Invité- Invité
oui pour le mouillant mais tjrs du smg et TA
ag39 a écrit:bastien a écrit:t'as déjà fait du colza????
j'ai albatros et dynastie cette année
l'albatros faisait 47 l'an dernier
Invité- Invité
+1GRUMPY a écrit:leponge a écrit:jack77 a écrit:leponge a écrit:
Moi j'aime bien les interrogations de Leponge, ses remises en cause. (même s'il a fait le job)
Je suis plus sceptique sur les certitudes et recettes universelles.
En dehors des aspects doses de phyto, je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre la même "sauce" adjuvants pour faire un herbi AG de post, un T1 fongi ou un traitement fusa.
Perso, sur un traitement fusa, j'augmenterais la concentration en héliosol ou sticman (profil mouiillant adhésif) et laisserais tomber sam,smg, ta, huile...
Je préfère les gars qui s'interrogent en permanence, que ceux qui sont convaincus que ce qu'ils ont fait est le must
Beaucoup sont très surs d'eux ici,et l'an prochain on en déduit quoi ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
le traitement fusa j ai l impression que c est au petit bonheur la chance !
on le fait pour avoir la conscience tranquille ....
je vais voir j ai un passage temoin non traiter .....
si c est pire
on le fait pour avoir la conscience tranquille ....
je vais voir j ai un passage temoin non traiter .....
si c est pire
Dernière édition par carlo s le Dim 08 Juil 2012, 15:27, édité 1 fois
sud de l'ile
Pour revenir sur le sujet, pour la fusa, n'y a-t-il pas tellement de paramètres qu'il est difficile de voir concrètement le résultat.
AmBDs9 nous présente des super graphiques. Très bien mais les 2 essais sont sur du Caphorn très sensible fusa. Pour un MS ou un PS fusa comme apache, c'est quoi le résultat économique.
En pleine floraison, il a plu sans discontinuité chez nous, on traite sous la pluie? Y a-t-il des essais là dessus?
car dire il faut trouver le créneau très bien mais quand on n'est pas pur céréalier, ce n'est pas très évident d'être Nickel au niveau condition si on veut taper au jour J. Dans mon cas, j'ai préféré assurer pendant les bonnes plages mes désherbages maïs ou mes fongis pois de conserve...
Ensuite pour les conditions d'application, on parle qu'il faut du volume. Effectivement mais plutôt que de parler de volume strictement, il vaut mieux parler de couverture. Ce qui sous-entend adéquation entre vitesse, pression, type de buse, orientation des buses (au canada, je crois que les traitements fusa, c'est souvent avec des dispositifs pour faire double buse (45° devant et 45° derrière).
Il y a plein d'étude là dessus. un exemple en anglais of course Ils parlent même de résultats avec des bacillus. Je n'avais jamais entendu parler de ça en France...
AmBDs9 nous présente des super graphiques. Très bien mais les 2 essais sont sur du Caphorn très sensible fusa. Pour un MS ou un PS fusa comme apache, c'est quoi le résultat économique.
En pleine floraison, il a plu sans discontinuité chez nous, on traite sous la pluie? Y a-t-il des essais là dessus?
car dire il faut trouver le créneau très bien mais quand on n'est pas pur céréalier, ce n'est pas très évident d'être Nickel au niveau condition si on veut taper au jour J. Dans mon cas, j'ai préféré assurer pendant les bonnes plages mes désherbages maïs ou mes fongis pois de conserve...
Ensuite pour les conditions d'application, on parle qu'il faut du volume. Effectivement mais plutôt que de parler de volume strictement, il vaut mieux parler de couverture. Ce qui sous-entend adéquation entre vitesse, pression, type de buse, orientation des buses (au canada, je crois que les traitements fusa, c'est souvent avec des dispositifs pour faire double buse (45° devant et 45° derrière).
Il y a plein d'étude là dessus. un exemple en anglais of course Ils parlent même de résultats avec des bacillus. Je n'avais jamais entendu parler de ça en France...
Invité- Invité
bon avec toute c'est question et surtout c'est craint due a la fusa je m’étais dit que je n'irais plus voir les blés avant la récolte mais je ne tient plus!!!!! je vais faire un tour
Invité- Invité
Quel est l'intérêt du smg (humectant) en traitant au point de rosée à 5 h du matin? (question uniquement pour l'aspect adjuvant, pas pour l'aspect fertilisant)bastien a écrit:oui pour le mouillant mais tjrs du smg et TA
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
avec une bouille t'es pas tjrs au point de rosée???
ça sécurise
d'un bout à l'autre d'une parcelle (vallée coteau...) l'hygro change (j'ai un hygrometre sur le pulvé et ça varie qq fois de près de 7-8 point)
ça sécurise
d'un bout à l'autre d'une parcelle (vallée coteau...) l'hygro change (j'ai un hygrometre sur le pulvé et ça varie qq fois de près de 7-8 point)
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20