Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+98
nicov
Hectare18
alextvt190
kws77
syl85
etaisere
céréale81
Bounty
bono 57
nicolas
vivanden
williams 475
baloud
camito
gan 29
antoine
lagrossepierre
Chris35
pit59
dan 80
snif
bzh centre
nikos80
blaise59
ag39
cycyne
mat61
MICHMUCH
carlo s
GRUMPY
GL
PHACO
CAMZ61
Dehors
CRICRI80
michael62
BV-Fan
vhv
les mains noires
arrigan
ivanquoi
Mout
philaubers
RT 08
marcel
hexa
d.d.
sbz51
jean baptiste
david speleo
bap
bezo
benes
polo40
bruce 17
marcus24
lauva
odb
Bob le camionneur
lagaff3
pig
Tallou
V51
bibi43
Fred 80
sibalo
speedy1
vulpin
manu17
bastien
algi
gégé 81
fusa 32
pumacvx
Robust
basto
poun47
iris
michel
leponge
tof
paysannature
zarouf
le furet
moulinos
Seb 77
dgé
tf76
olive
eugene
steff
pébourre
canb 02
sevi
bidou02
oli
Manu18
PatogaZ
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: la fusariose débarque
Eh oui,nous en champagne ici.
Moi, c'est une verte, le frigo n'est ps très grand, mais tu es cordialement invité à une dégustation
Moi, c'est une verte, le frigo n'est ps très grand, mais tu es cordialement invité à une dégustation
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Une verte ? Clair ou foncé ? Attention c'est que ce n'est pas pareil ... à force de vous lire sur le sujet j'apprends. Merci pour l'invitation ... j'y songerai !
Invité- Invité
foncée bien sûr, on est entre professionnels
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:Merci pour la précision. De loin, pour moi, tout ça c'est pareil ... ça mange des tiges, ça garde le grain et ça rejette la paille ... et tout ça dans la poussière.
ça va faire plaisir aux ingénieurs qui passent des heures en R&D.
Invité- Invité
Peut être me lisent ils en "invité" ? Bon, je suis la incognito ...
Invité- Invité
snif a écrit:foncée bien sûr, on est entre professionnels
Précise à jantes jaunes, sinon tu pourrais vraiment passer pour un rigolo à jantes rouges
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amDBs9 a écrit:Merci pour la précision. De loin, pour moi, tout ça c'est pareil ... ça mange des tiges, ça garde le grain et ça rejette la paille ... et tout ça dans la poussière. Mais heureusement il y a la cabine climatisée avec son bar dans lequel sont méticuleusement alignées les topettes de Dom Pérignon !
Tu nous feras une photo de ta "HEGGE" pour la peine
PS : si vous avez des batteuses d'expé à mettre au rebus, pensez aux pauvres techniciens de CETA qui roulent en MF des années 60 une vintage' nous suffirait amplement
bidou02 a écrit:snif a écrit:foncée bien sûr, on est entre professionnels
Précise à jantes jaunes, sinon tu pourrais vraiment passer pour un rigolo à jantes rouges
mais non ,
il a dit "professionnels" le Snif .
ça ne laisse planer aucun doute !
Invité- Invité
Il vous a pas dit encore qu'il a poussé l'exigence de professionnel jusqu'à mettre des jantes jaunes sur des tracteurs vert foncés normalement à jante rouge.....
vaut mieux pas ébruiter ça c'est quand même passible de 5 ans de prison ferme .bidou02 a écrit:Il vous a pas dit encore qu'il a poussé l'exigence de professionnel jusqu'à mettre des jantes jaunes sur des tracteurs vert foncés normalement à jante rouge.....
Invité- Invité
quoique des jantes de vert fonçés ça tient pas l'choc !
j'en connais certains dont je tairai le nom qui les ont déchirées ...
pas taper jack pas taper !
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:
quoique des jantes de vert fonçés ça tient pas l'choc !
j'en connais certains dont je tairai le nom qui les ont déchirées ...
pas taper jack pas taper !
je confirme, je confirme
ceci dit des voiles jaunes (non renforcés) çà pète aussi
mais là on est
Invité- Invité
J'espère que t'as raison parcque plus je vois les blés plus je les trouve fusariésbidou02 a écrit:
Sauf cas exceptionnel, la nuisibilité n'est pas aussi importante que le laissent penser les yeux....
Je suis toujours traumatisé par ma première moisson en 2007 ! Il manquait 20 qtx...
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Ah OK avec l'espèce de "cheval cabré jaune" ?snif a écrit:foncée bien sûr, on est entre professionnels
Invité- Invité
Es tu sûr que ce ne serait pas plutôt la rouille brune qui t'a fait perdre 20qx en 2007 ?dan 80 a écrit:J'espère que t'as raison parcque plus je vois les blés plus je les trouve fusariésbidou02 a écrit:
Sauf cas exceptionnel, la nuisibilité n'est pas aussi importante que le laissent penser les yeux....
Je suis toujours traumatisé par ma première moisson en 2007 ! Il manquait 20 qtx...
Même en expé contaminée et tout et tout ... on n'a jamais perdu 20qx rien qu'avec de la fusa sur épi !
Invité- Invité
Pas sûr non... J'avais la fusa en tête mais bon.amDBs9 a écrit:Es tu sûr que ce ne serait pas plutôt la rouille brune qui t'a fait perdre 20qx en 2007 ?dan 80 a écrit:J'espère que t'as raison parcque plus je vois les blés plus je les trouve fusariésbidou02 a écrit:
Les plus grosses tôles c'était Rosario, Perfector, Sankara. Variétés arrêtées depuis.
Somme Est
amDBs9 a écrit:Es tu sûr que ce ne serait pas plutôt la rouille brune qui t'a fait perdre 20qx en 2007 ?dan 80 a écrit:J'espère que t'as raison parcque plus je vois les blés plus je les trouve fusariésbidou02 a écrit:
Même en expé contaminée et tout et tout ... on n'a jamais perdu 20qx rien qu'avec de la fusa sur épi !
viens voir des parcelles de sculture couchées en beauce ça ne va pas être -20qx mais -40qx
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Perfector n'était pas mal non plus au niveau RB. Le seul blé que j'ai récolté plus souvent germé qu'indemne...
En plus, en 2007, on avait eu une montaison sèche (0mm en Avril). Même si chez Dan, ce ne devait pas être le principal facteur limitant.
En plus, en 2007, on avait eu une montaison sèche (0mm en Avril). Même si chez Dan, ce ne devait pas être le principal facteur limitant.
Invité- Invité
en 2007 je pense aussi que c'est la rouille brune qui avait fait des dégats : jusqu'à épiaison rien, peu de septo et un T2 DFE qui se justifiait à peine
et puis d'un seul coup le feu et là bien souvent c'est trop tard
et puis d'un seul coup le feu et là bien souvent c'est trop tard
Invité- Invité
Ivanquoi = J'avais oublié de préciser = je parlais de blé tendre !!!!
Invité- Invité
le pire ici est le timber!bastien a écrit:effet variété aussi
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:le pire ici est le timber!bastien a écrit:effet variété aussi
Mon Timber est l'un de mes blés les moins touchés...
Invité- Invité
été en belgique aujourd'hui , entre amiens et péronne , blés moches gris , versés , et mieux mais très précoces au niveau de cambrai
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Merci, tu me rassures !PatogaZ a écrit:été en belgique aujourd'hui , entre amiens et péronne , blés moches gris , versés , et mieux mais très précoces au niveau de cambrai
Somme Est
PatogaZ a écrit:été en belgique aujourd'hui , entre amiens et péronne , blés moches gris , versés , et mieux mais très précoces au niveau de cambrai
faudra penser a mettre des oeillères la prochaine fois ...
Invité- Invité
dan 80 a écrit:Merci, tu me rassures !PatogaZ a écrit:été en belgique aujourd'hui , entre amiens et péronne , blés moches gris , versés , et mieux mais très précoces au niveau de cambrai
la couleur c' est pô terrible , désolé de t' inquiéter , mais entre la gare à betteraves et Flixecourt , les blés sont ternes alors qu'ils sont bien verts fluo chez nous
PatogaZ- + Admin +
Tiens Flixecourt ! Une petite partie de mon enfance .... les baches St Frères dont mon grand père fut directeur général pendant de nombreuses années.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tiens Flixecourt ! Une petite partie de mon enfance .... les baches St Frères dont mon grand père fut directeur général pendant de nombreuses années.
marrant , je me suis occupé des couverts de chasse de feu mme hélène Saint qui était une très grande dame , envoie en Mp le nom de ton grand père ça m' intéresse , on pourra parler des propriétés en sologne du petit villefallier avec des tableaux de chasse à en verdir !!!
PatogaZ- + Admin +
Pour le nom, c'est assez facile car c'était mon grand père paternel.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pour le nom, c'est assez facile car c'était mon grand père paternel.
ouais , logique , j' ai vu pas mal de monde défiler à la chasse au château Saint , quelle dégringolade d' un empire textile très puissant
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:dan 80 a écrit:Merci, tu me rassures !PatogaZ a écrit:été en belgique aujourd'hui , entre amiens et péronne , blés moches gris , versés , et mieux mais très précoces au niveau de cambrai
la couleur c' est pô terrible , désolé de t' inquiéter , mais entre la gare à betteraves et Flixecourt , les blés sont ternes alors qu'ils sont bien verts fluo chez nous
Si seulement j'avais 2h de repis dans mon certiphyto, j'irai jeter un coup d'oeil chez ti...
A l'occasion, je vous donne qques résultats d'essais fusa en conditions naturelles cette année sur blé tendre...
Avec des doses normales appliquées mi à fin floraison, les résultats d'efficacité sur F. nivale sur épis varient 1 mois après 1 traitement de 50 à 90 % avec au moins 7 ou 8 produits différents homologués testés : les moins bon résultats avec Amistar ou Horizon par exemple et du très bon avec Prosaro comme l'année dernière.
Voilà, c'est beaucoup mieux que 50 % en général comme j'ai pu lire et c'est ce que j'ai pu constater les années passées aussi avec des produits corrects...à moins que sur F. nivale les produits soient meilleurs que sur F. roseum
Avec des doses normales appliquées mi à fin floraison, les résultats d'efficacité sur F. nivale sur épis varient 1 mois après 1 traitement de 50 à 90 % avec au moins 7 ou 8 produits différents homologués testés : les moins bon résultats avec Amistar ou Horizon par exemple et du très bon avec Prosaro comme l'année dernière.
Voilà, c'est beaucoup mieux que 50 % en général comme j'ai pu lire et c'est ce que j'ai pu constater les années passées aussi avec des produits corrects...à moins que sur F. nivale les produits soient meilleurs que sur F. roseum
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
Ce n'est pas F. Nivale mais M. Nivale.
Rien à voir avec F. Roseum.
En général, les fongis sont meilleurs sur microdochium que sur fusarium.. Si Amistar est à la ramasse, cela veut certainement dire des souches résistantes aux strobis sur M. Nivale...
Rien à voir avec F. Roseum.
En général, les fongis sont meilleurs sur microdochium que sur fusarium.. Si Amistar est à la ramasse, cela veut certainement dire des souches résistantes aux strobis sur M. Nivale...
Invité- Invité
Avec Amistar solo, vous avez une inversion de flore : vous faites "trop bien " la Nivale et... çà laisse place à Roseum.
Quand la courtoisie est un vilain défaut...
Quand la courtoisie est un vilain défaut...
lagrossepierre- + Membre Accro +
45
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:dan 80 a écrit:Merci, tu me rassures !PatogaZ a écrit:été en belgique aujourd'hui , entre amiens et péronne , blés moches gris , versés , et mieux mais très précoces au niveau de cambrai
Si seulement j'avais 2h de repis dans mon certiphyto, j'irai jeter un coup d'oeil chez ti...
tu veux voir mon oxébo versé ???? y' a pas de fusa !!!!
PatogaZ- + Admin +
c'est un peu hors sujet,mais à combien peut on estimer la perte de rendement dans du blé qui verse à un mois de la moisson?
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:c'est un peu hors sujet,mais à combien peut on estimer la perte de rendement dans du blé qui verse à un mois de la moisson?
je te dirai ça dans un mois
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:c'est un peu hors sujet,mais à combien peut on estimer la perte de rendement dans du blé qui verse à un mois de la moisson?
je te dirai ça dans un mois
bon moi aussi alors avec mon lear!ça dépend aussi du temps que l'on va avoir.c'est domage que ce soit les plus beaux qui versent,mais un peu logique aussi.
59
c' est pas une année ordinaire , je voyais des dépôts de fumier d' il y a plus de 10 ans réapparaitre
j' ai l' impression que la terre emmagasine de l' azote et une fois tous les 5 ou 6 ans elle lâche tout quand il y a de l' humidité , parfois même plus longtemps que ça
encore une fois , il faut privilégier les résistances variétales
prendre des blés résistants : au froid , à la verse , à la fusa
le reste , oïdium , rouilles , septo , on sait faire
j' ai l' impression que la terre emmagasine de l' azote et une fois tous les 5 ou 6 ans elle lâche tout quand il y a de l' humidité , parfois même plus longtemps que ça
PatogaZ- + Admin +
fallait faire du farmstar sur ton oxebo!
59
PatogaZ a écrit:c' est pas une année ordinaire , je voyais des dépôts de fumier d' il y a plus de 10 ans réapparaitre
les sols minéralisent à fond en ce moment, la preuve, suffit de regarder comment poussent les gazons - ou encore la taille des fanes de pdt ou des verts de betteraves .....
philaubers a écrit:fallait faire du farmstar sur ton oxebo!
quand tu es livré des conseils , il y a longtemps que l' azote est fini d' épandre
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:c' est pas une année ordinaire , je voyais des dépôts de fumier d' il y a plus de 10 ans réapparaitre
Pour la résistance au froid, c'est pas gagné
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
on en a qui passent bien au froid : oxébo , oakley , istabraq
PatogaZ- + Admin +
Rubisko = dans l'ordre 6, 6 et 5.5 !
Mais plus pour les zones intermédiaires que le grd nord.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Rubisko = dans l'ordre 6, 6 et 5.5 !
pour chez moi quoi
Invité- Invité
J'ai l'impression que Prosaro (prothioconazole + tebu) protège assez bien contre les roseum mais nul sur nivale.
Mes blés sont bien verolés...
Mes blés sont bien verolés...
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
C'est clair, j'essaierais Rubisko dans le 77 !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Rubisko = dans l'ordre 6, 6 et 5.5 !
pour chez moi quoi
Invité- Invité
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 20