Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+98
nicov
Hectare18
alextvt190
kws77
syl85
etaisere
céréale81
Bounty
bono 57
nicolas
vivanden
williams 475
baloud
camito
gan 29
antoine
lagrossepierre
Chris35
pit59
dan 80
snif
bzh centre
nikos80
blaise59
ag39
cycyne
mat61
MICHMUCH
carlo s
GRUMPY
GL
PHACO
CAMZ61
Dehors
CRICRI80
michael62
BV-Fan
vhv
les mains noires
arrigan
ivanquoi
Mout
philaubers
RT 08
marcel
hexa
d.d.
sbz51
jean baptiste
david speleo
bap
bezo
benes
polo40
bruce 17
marcus24
lauva
odb
Bob le camionneur
lagaff3
pig
Tallou
V51
bibi43
Fred 80
sibalo
speedy1
vulpin
manu17
bastien
algi
gégé 81
fusa 32
pumacvx
Robust
basto
poun47
iris
michel
leponge
tof
paysannature
zarouf
le furet
moulinos
Seb 77
dgé
tf76
olive
eugene
steff
pébourre
canb 02
sevi
bidou02
oli
Manu18
PatogaZ
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: la fusariose débarque
le lear ici c est le plus sain
PHACO- + membre techno +
08
le lear ici c est le plus sain
PHACO- + membre techno +
08
Et ici c'est le pire... il a un cycle très tardif, un peu décalé : suffit de bien -ou mal - tomber à la période critique de sortie etamines...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Mon blé devrait fleurir au milieu de cette belle perturbation, voir le lien : http://www.meteociel.fr/tendances/10587/cintegabelle.htm . En fonction de la météo (température), il me semble qu'il faut adapter plus ou moins les doses et changer les produits ?
J'ai des étamines sur les épis a l'abri du vent, 90 % du champ est au stade des photos, donc je pense quelles vont sortir d'ici dimanche.
J'ai des étamines sur les épis a l'abri du vent, 90 % du champ est au stade des photos, donc je pense quelles vont sortir d'ici dimanche.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
bidou02 a écrit:Et ici c'est le pire... il a un cycle très tardif, un peu décalé : suffit de bien -ou mal - tomber à la période critique de sortie etamines...
souvent dans les coins à fusa , on est tjs plus mal avec un très tardif
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Bon si j'ai bien compris, mélanger ces 3 produits serrait le plus efficace.amDBs9 a écrit:Prosaro + Amistar + PZ ... et puis voilà !
Ici c'est pour le moment : année très pluvieuse et froid 5 à 15 ° pour les jours a venir ?
0.3 prosaro + 0.1 amisatr + 0.3 PZ et repassé 7 jours après avec 0.2 Prosaro, 0.05 amistar + 0.15 PZ
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ta raison TF ! en plus avec la semaine prochaine pourrie qu ils nous annoncent en pleine floraison des bles ????????????? inquiétudes au RDV ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Ben il me semble que ça crains un max, .... Je pense mettre même 0.4 de Prosaro au premiers passage et rajouter 0.5 de Topsin au 2 ème passage et diminuer le PZ a 0.1williams 475 a écrit: ta raison TF ! en plus avec la semaine prochaine pourrie qu ils nous annoncent en pleine floraison des bles ????????????? inquiétudes au RDV ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Il faudrait que les Nordistes ce réveille, malgré que chez c'est l'époque, ils sont plus technique que nous, ....
J'ai tout relu ce post, il me semble que c'est ce qui ressort d'ACE en règle générale, ........
Hier j'ai voulu téléphoner a notre CETA, mais je crois bien qu'ils ont fait le grand pont, aucune réponse, direct messagerie
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Ben il me semble que ça crains un max, .... Je pense mettre même 0.4 de Prosaro au premiers passage et rajouter 0.5 de Topsin au 2 ème passage et diminuer le PZ a 0.1williams 475 a écrit: ta raison TF ! en plus avec la semaine prochaine pourrie qu ils nous annoncent en pleine floraison des bles ????????????? inquiétudes au RDV ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Il faudrait que les Nordistes ce réveille, malgré que chez c'est l'époque, ils sont plus technique que nous, ....
J'ai tout relu ce post, il me semble que c'est ce qui ressort d'ACE en règle générale, ........
Hier j'ai voulu téléphoner a notre CETA, mais je crois bien qu'ils ont fait le grand pont, aucune réponse, direct messagerie
l'année passée,j'avais fait 0.6l de kapulco.mais vu le temps,j'étais repassé avec 0.5-0.6l de cercobin et 0.2l d'amistar.
je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux,pas assez de recul,les conditions étaient extrêmes.....
philaubers- + membre techno +
59
ouais prosaro / piano , ne baisse pas le PZ
sinon tu fais un amistar horizon pz en relais dix jours après
en fait on commence le tir quand les étamines du bas tombent dans les trains de tonneau et on remet ça 10 à 12 jours après si il pleut
la conta fusa c' est 24 heures à plus de 90 % d' hygro sans relâche
en fait on commence le tir quand les étamines du bas tombent dans les trains de tonneau et on remet ça 10 à 12 jours après si il pleut
PatogaZ- + Admin +
oups, pour le premier traitement tu le réalise quand les première étamines commencent a tomber ?????? Pas d'accord ici on le fait quand on voient les première étamines visible sur 50 % de champ.PatogaZ a écrit:ouais prosaro / piano , ne baisse pas le PZ
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
s'est le seul traitement qu'il ne faut pas se louper ds mon secteur
50% des étamines visible s'est trop tard ,
Invité- Invité
trop tard le mal est fait !!!!tf76 a écrit:oups, pour le premier traitement tu le réalise quand les première étamines commencent a tomber ?????? Pas d'accord ici on le fait quand on voient les première étamines visible sur 50 % de champ.PatogaZ a écrit:ouais prosaro / piano , ne baisse pas le PZ
encadrement de la floraison début de chute des premières étamines et retour 10 à 12 jours après
PatogaZ- + Admin +
+1, je suis a 100 % d'accord avec toi, c'est parce que je comprend que pato dit que c'est quand les étamines tombent au sol pour le premierac/dc59 a écrit:s'est le seul traitement qu'il ne faut pas se louper ds mon secteur
traitement ?
Je dois être mal réveiller, je vais boire un café et faire du camion, a tout a l'heure pour l'apéro
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
programme fusariose
1 passage a l apparition des étamines dans les passages
amistar+joao+pz
2 passage a +8j
horizon+pz
pour les 50% d étamines c est plutôt pour un traitement en un seul passage
amistar+joao+pz
2 passage a +8j
horizon+pz
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
+1, c'est au tout début de l’apparition des premières étamines, ...fusa 32 a écrit:programme fusariose
amistar+joao+pz
2 passage a +8j
horizon+pz
C'est mieux horizon au deuxième passage ou c'est que ça coute moins cher ?
Pourquoi pas un peut de topsin en plus pour le 2ème passage ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:+1, c'est au tout début de l’apparition des premières étamines, ...fusa 32 a écrit:programme fusariose
amistar+joao+pz
2 passage a +8j
horizon+pz
si tu fais un prosaro/piano au premier , le mieux c' est de changer au second , donc du metco avec un autre associé , du topsin si tu veux , moi j' y crois pas fort au topsin , mais bon
PatogaZ- + Admin +
le mieux c est "" fusastop " le nettoyeur de fusa !!la formule la plus complete !!!!!!!!!!
SEYCHES
PatogaZ a écrit:tf76 a écrit:+1, c'est au tout début de l’apparition des premières étamines, ...fusa 32 a écrit:programme fusariose
amistar+joao+pz
2 passage a +8j
horizon+pz
si tu fais un prosaro/piano au premier , le mieux c' est de changer au second , donc du metco avec un autre associé , du topsin si tu veux , moi j' y crois pas fort au topsin , mais bon
Dans les essais arvalis, le topsin avais tendance à améliorer le rendement mais dégradais la qualité !!!
J'ai fait l'essai l'année dernière, j'ai été déçu!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
très bien tout cela, faudrait déjà voir les épis avant les étamines, ici même le triticale "bienvenu" n'est pas épié
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
il me restait de horizon .pour le topsin ,c était celui que me conseillait la coop mais a pleine dose ,je crois que mon programme était 10€ plus cher mais pour moi le topsin n est pas extraordinaire
gers 15 km d AUCH
ok, avec vous pour le topsin, pas encore acheté le produit.
Par contre dans les traces de roues, il y a quelques épis avec des étamines environ 3 - 4 épi tous les 50 m, faut attaquer ou attendre 2 - 3 jours ?
chose qui m'arrange pas dans mon emploie du temps, ....
Par contre dans les traces de roues, il y a quelques épis avec des étamines environ 3 - 4 épi tous les 50 m, faut attaquer ou attendre 2 - 3 jours ?
chose qui m'arrange pas dans mon emploie du temps, ....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
dans un cas comme ça je regarde la météo et mon planning de travail si je suis sur de pouvoir le faire dans deux jours j attends si non je fonce , de toute façon on a le deuxième passage pour assurer
gers 15 km d AUCH
ok, par contre le chlro il faut en mettre ou pas ? car il y a tout les avis qui sont partagé ?fusa 32 a écrit:dans un cas comme ça je regarde la météo et mon planning de travail si je suis sur de pouvoir le faire dans deux jours j attends si non je fonce , de toute façon on a le deuxième passage pour assurer
la météo elle fait chié, mais tu dois avoir la même : http://www.meteociel.fr/previsions/10587/cintegabelle.htm
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pour moi le chlro je en mets pas .pour la météo demain je finit mes fongi le plus em....t et que je doit peut être resemer 7 ou 8 hectares de tournesol a cause d une panne du micro que j ai pas eu le temps de réparer et qui a était bouffé par les limaces
gers 15 km d AUCH
ici je pense pas pourvoir retoucher au terre avant la pluie de mercredi, ........ trop humide, .......fusa 32 a écrit:pour moi le chlro je en mets pas .pour la météo demain je finit mes fongi le plus em....t et que je doit peut être resemer 7 ou 8 hectares de tournesol a cause d une panne du micro que j ai pas eu le temps de réparer et qui a était bouffé par les limaces
Il me manque 9 ha de tournesol a semer, plus tout le bio ou il faut commencer par broyer, ........
Et au milieu de tout cela, j'ai du transport et terrassement a faire dans la merde également, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
moi je vois pas d'étamine , je sais pas trop comment faire , je pense quelles seront là en plein pendant le passage pluvieux je me demande s'il ne faudrait pas que je passe avant quand m^me
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
J'ai lu dernièrement qu'il ne fallait pas mettre de strobi pour la fusa car cela avait tendance à en détruire mais à favoriser l'autre (nivalée, roséom par sur de l'orthographe)
Ici on réalise qu'un traitement et encore pas toujours
Ici on réalise qu'un traitement et encore pas toujours
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
quel rôle l'Amistar joue t'il dans ce traitement ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je crois que l'amistar,c'est plus pour la fusariose nivale(humidité et fraicheur) et le topsin pour la fusariose roseum(chaleur et humidité)....
à confirmer (ou pas) par les pros.
philaubers- + membre techno +
59
Ok, on verra plus tard, je vais faire mon traitement, .....philaubers a écrit:je crois que l'amistar,c'est plus pour la fusariose nivale(humidité et fraicheur) et le topsin pour la fusariose roseum(chaleur et humidité)....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ok, par contre le chlro il faut en mettre ou pas ? car il y a tout les avis qui sont partagé ?fusa 32 a écrit:dans un cas comme ça je regarde la météo et mon planning de travail si je suis sur de pouvoir le faire dans deux jours j attends si non je fonce , de toute façon on a le deuxième passage pour assurer
la météo elle fait chié, mais tu dois avoir la même : http://www.meteociel.fr/previsions/10587/cintegabelle.htm
Même situation chez nous, dans certaines parcelles on a les étamines qui sortent. Tu as fait un T2 ? je suis passé y a 10 jours avec sam40, adexar 0.5, comet 0.25 et héliosol et je pourrais pas passer avant demain soir, soit au moment ou la pluie va commencer
Y a un intérêt à passer jeudi sachant que la météo annonce le retour de la flotte vendredi et pour quelques jours ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
sans vouloir fâcher bounty , comet adexar , c' est pas un anti fusa performant , met du prosaro
PatogaZ- + Admin +
pas de soucis Patogaz le comet adexar c'était mon traitement dernière feuille ( un peu tardif sur certaine parcelle ) et la je compte passer avec 0.5 de prosaro. C'est le moment de l'application qui me gêne demain soir je pense que ce sera cuit à cause de la pluie. A moins que je passe dans l'après midi avec une hygro pourri et des température approchant les 25°c il faut compter une paire d'heure avant la pluie ?
du Tarn et de la Garonne
Fait un Prosaro à 0.5 + Pz à 0.5 à DFE le 02/05 ,à ce jour pas encore d'étamines , donc ça tombe bien j'attends encore et en plus pas le temps.
poun47- + membre techno +
Sud Aquitaine Nord Occitanie
fait cette nuit, a 5 km/h et 100 l/ha, .... c'est long
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tu a eu le temps de compter les chevreuils ???tf76 a écrit:fait cette nuit, a 5 km/h et 100 l/ha, .... c'est long
j ai fait hier et je fini ce matin !! 200l/ha et 8km/h!!!
SEYCHES
Durée journnée après 3 de sommeil.williams 475 a écrit:tu a eu le temps de compter les chevreuils ???tf76 a écrit:fait cette nuit, a 5 km/h et 100 l/ha, .... c'est long
j ai fait hier et je fini ce matin !! 200l/ha et 8km/h!!!
Ce tenir éveillé a rien faire, location centre ville à Toulouse, bronzage, 7 h a regarder les toulousaine qui se trouvent encore un peut blanche et 1 h de camion
C'est en floraison chez toi ? quoi comme variété ? Ici il y a que mon Galibier qui est en fleur, ......
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
J ai prevu prosaro en 1passage sortit des etamines a 0.6l ha.
Par contre je ne sais pas sur quel volume d eau partir.d habitude a 100l ca marche pas trop mal
Par contre je ne sais pas sur quel volume d eau partir.d habitude a 100l ca marche pas trop mal
Invité- Invité
Bounty a écrit:pas de soucis Patogaz le comet adexar c'était mon traitement dernière feuille ( un peu tardif sur certaine parcelle ) et la je compte passer avec 0.5 de prosaro. C'est le moment de l'application qui me gêne demain soir je pense que ce sera cuit à cause de la pluie. A moins que je passe dans l'après midi avec une hygro pourri et des température approchant les 25°c il faut compter une paire d'heure avant la pluie ?
pulvé sèche = fin de la mission
PatogaZ- + Admin +
Je confirme cette nuit au top pour traiter, a 23 heure le blé était trempé de rosée, ..... fini a 3 h du matin.PatogaZ a écrit:Bounty a écrit:pas de soucis Patogaz le comet adexar c'était mon traitement dernière feuille ( un peu tardif sur certaine parcelle ) et la je compte passer avec 0.5 de prosaro. C'est le moment de l'application qui me gêne demain soir je pense que ce sera cuit à cause de la pluie. A moins que je passe dans l'après midi avec une hygro pourri et des température approchant les 25°c il faut compter une paire d'heure avant la pluie ?
pulvé sèche = fin de la mission
Ce main a 6 heures dans la plaine, ça s'entait encore le produit ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
si j'avais pu passer la nuit dernière je me serais pas priver, malheureusement bloqué jusqu'à midi et après avoir vu ça
j'ai pas attendu davantage étant donné que la pluie était annoncé vers 19h ( et quelle n'est toujours pas là ). Il a fait plus "frais" que prévu mais j'aime pas faire ça.
j'ai pas attendu davantage étant donné que la pluie était annoncé vers 19h ( et quelle n'est toujours pas là ). Il a fait plus "frais" que prévu mais j'aime pas faire ça.
du Tarn et de la Garonne
A oui, tu as eux raison de passer coute que coute, c'est vraiment en avance par rapport a chez nous, .....Bounty a écrit:si j'avais pu passer la nuit dernière je me serais pas priver, malheureusement bloqué jusqu'à midi et après avoir vu ça
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Le technico m'a appelé hier aprem et m'a dit qu'il était surpris que mon blé n'avait pas encore les 1eres étamines sorties . Tu peux traiter quand même vu la météo qu'ils annoncent .
Je commence à ne plus comprendre , normalement je fais pour la fusa quand je vois les 1 ères étamines dans les passages de tracteurs .
Quand pensez vous ?.
Je commence à ne plus comprendre , normalement je fais pour la fusa quand je vois les 1 ères étamines dans les passages de tracteurs .
Quand pensez vous ?.
poun47 a écrit:Le technico m'a appelé hier aprem et m'a dit qu'il était surpris que mon blé n'avait pas encore les 1eres étamines sorties . Tu peux traiter quand même vu la météo qu'ils annoncent .
Quand pensez vous ?.
tu diras a ton technico qu il revienne a l ecole ?? et puis il faut lui dire que le jour ou les conseilleurs seront les payeurs ça iras mieux ? la ok !!
SEYCHES
J'ai pas osé mais j'en pensais pas moins . Au fait as tu eus réponses Williams à la question que tu m'a posé .williams 475 a écrit:poun47 a écrit:Le technico m'a appelé hier aprem et m'a dit qu'il était surpris que mon blé n'avait pas encore les 1eres étamines sorties . Tu peux traiter quand même vu la météo qu'ils annoncent .
Quand pensez vous ?.
tu diras a ton technico qu il revienne a l ecole ?? et puis il faut lui dire que le jour ou les conseilleurs seront les payeurs ça iras mieux ? la ok !!
Le technico a sans doute raison sur ce coup là...la contamination par la fusa peut se faire avant la sortie des étamines. C'est le cas pour une espèce de fusa notamment, la M. nivale si je me rappelle bien.
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
M nivale , c' est la fusa des conditions froides et humides , assez facile à contenir mais attention , elle est en concurrence avec fusarium roséum , si on cleane trop microdochium , on peut ouvrir un boulevard pour F roséum en conditions chaudes et humides (donc pas trop de strobis à l' épiaison )Chris35 a écrit:Le technico a sans doute raison sur ce coup là...la contamination par la fusa peut se faire avant la sortie des étamines. C'est le cas pour une espèce de fusa notamment, la M. nivale si je me rappelle bien.
PatogaZ- + Admin +
Pour ma part, ça sera vendredi matin entre les gouttes (si le temps nous laisse un peu tranquille !) Pour les premiers semis, ça sera déjà trop tard : pleine floraison. Dans mes souvenirs, premières étamines dans le champ = t'es déjà à la bourre !
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
Bob le camionneur a écrit:Pour ma part, ça sera vendredi matin entre les gouttes (si le temps nous laisse un peu tranquille !) Pour les premiers semis, ça sera déjà trop tard : pleine floraison. Dans mes souvenirs, premières étamines dans le champ = t'es déjà à la bourre !
idem pour moi
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 17 sur 20