Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+98
nicov
Hectare18
alextvt190
kws77
syl85
etaisere
céréale81
Bounty
bono 57
nicolas
vivanden
williams 475
baloud
camito
gan 29
antoine
lagrossepierre
Chris35
pit59
dan 80
snif
bzh centre
nikos80
blaise59
ag39
cycyne
mat61
MICHMUCH
carlo s
GRUMPY
GL
PHACO
CAMZ61
Dehors
CRICRI80
michael62
BV-Fan
vhv
les mains noires
arrigan
ivanquoi
Mout
philaubers
RT 08
marcel
hexa
d.d.
sbz51
jean baptiste
david speleo
bap
bezo
benes
polo40
bruce 17
marcus24
lauva
odb
Bob le camionneur
lagaff3
pig
Tallou
V51
bibi43
Fred 80
sibalo
speedy1
vulpin
manu17
bastien
algi
gégé 81
fusa 32
pumacvx
Robust
basto
poun47
iris
michel
leponge
tof
paysannature
zarouf
le furet
moulinos
Seb 77
dgé
tf76
olive
eugene
steff
pébourre
canb 02
sevi
bidou02
oli
Manu18
PatogaZ
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
coups de fil de forumeurs déballés !!!! la fusariose attaque , en fait il s' agirait , d' après les symptômes , de microdochium nivale (aussi appelée fusariose froide parce qu' elle attaque en conditions fraiches )
d' après les calculs , les symptômes arrivent 20 jours après la contamination présumée
faites nous part de vos observations à ce sujet
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: la fusariose débarque
agritof a écrit:Je confirme ce que je disais hier. Dans mon secteur, ça dégage à vitesse grand V quelque soit la protection.
Chez moi, les épis blanchissent alors qu'il reste 2 à 3 feuilles vertes sans maladies. Sur ce coup là, je ne suis pas sûr que plus de fongis y aurait fait grand chose.
épis blancs et feuilles vertes >>>>>> mort subite du blé
regarde aux racines , si tes racines sont normales , c' est de la mort subite du blé
vous allez vous faire riech pour battre , toute la sève reste dans la tige et c' est la misère pour séparer les grains de m¤¤¤¤€
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
chez moi globalement ça tient , le sweet est fusarié et qq pieds atteints de piétin , mais pas de mort subite
le top en finition : Oxébo aristote et allez y
le oakley est en retard , pronostic suspendu en attendant la suite
le top en finition : Oxébo aristote et allez y
le oakley est en retard , pronostic suspendu en attendant la suite
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Je confirme ce que je disais hier. Dans mon secteur, ça dégage à vitesse grand V quelque soit la protection.
Chez moi, les épis blanchissent alors qu'il reste 2 à 3 feuilles vertes sans maladies. Sur ce coup là, je ne suis pas sûr que plus de fongis y aurait fait grand chose.
regarde aux racines , si tes racines sont normales , c' est de la mort subite du blé
vous allez vous faire riech pour battre , toute la sève reste dans la tige et c' est la misère pour séparer les grains de m¤¤¤¤€
et ça vient de quoi cette mort subite?
bap- + membre techno +
loire atlantique
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Je confirme ce que je disais hier. Dans mon secteur, ça dégage à vitesse grand V quelque soit la protection.
j'ai eu ça aussi un peu sur de l'oh l'année derniere, paille toute verte et grain saisi
parcelle qui avait souffert du gel et carencé en pk avec trop de N par rapport au potentiel, rdt catastrophique
je confirme pas marrant a avaler, il faut du soleil et du 35°
leponge- + membre techno +
marne
Ouep, par contre si feuille jaune tige jaune épi blanc c'est piétin ou attaque sur tige
PS : certains champs d'OP virent à vitesse grand V aussi (dans les greves ....)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Quand je dis que les blés blanchissent, ce n'est pas non plus comme sur les photos que j'ai mis au sujet du piétin échaudage. C'est plus qu'il prenne un teinte blanche avec par çi par là de la fusa roseum ou des pieds atteints d'échaudage alors que les feuilles sont encore vertes lorsque elles ont été bien protégées. En temps ordinaire, c'est courant ici à cette date sauf qu'il y a 1 semaine, on avait l'impression d'avoir 15 jours de retard. Je ne suis pas sûr au final que le remplissage est duré tant que ça...
Invité- Invité
de toute façon , pas de cerises , pas de prunes , les noix tombent , très peu de poires et de pommes >>>>>> c' est pas une année à fruit , donc je pense que sera petite année céréales , on verra dans 1 mois
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:de toute façon , pas de cerises , pas de prunes , les noix tombent , très peu de poires et de pommes >>>>>> c' est pas une année à fruit , donc je pense que sera petite année céréales , on verra dans 1 mois
JE PENSE PAREIL
Les années a herbes sont souvent des années ou on a du mal a la récolté et ou les rendement en culture de vente ne sont pas exceptionnel
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
agritof a écrit:Quand je dis que les blés blanchissent, ce n'est pas non plus comme sur les photos que j'ai mis au sujet du piétin échaudage. C'est plus qu'il prenne un teinte blanche avec par çi par là de la fusa roseum ou des pieds atteints d'échaudage alors que les feuilles sont encore vertes lorsque elles ont été bien protégées. En temps ordinaire, c'est courant ici à cette date sauf qu'il y a 1 semaine, on avait l'impression d'avoir 15 jours de retard. Je ne suis pas sûr au final que le remplissage est duré tant que ça...
même constat chez moi, je pense que l'on sera encore en moisson au mois d'août dans le quartier
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
PatogaZ a écrit:de toute façon , pas de cerises , pas de prunes , les noix tombent , très peu de poires et de pommes >>>>>> c' est pas une année à fruit , donc je pense que sera petite année céréales , on verra dans 1 mois
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Je ne connaissais pas ... je retiens !grabouille a écrit:année de foin année de rien.....
Invité- Invité
année de foin année de rien est pour moi de moins en moins vrai grâce au fongicide
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
PatogaZ a écrit:de toute façon , pas de cerises , pas de prunes , les noix tombent , et de pommes >>>>>> c' est pas une année à fruit , donc je pense que sera petite année céréales , on verra dans 1 mois
de toute façon , pas de cerises pourtant elle met bien dans la m... celle là.
pas de prunes , les noix tombent les prunes elles tombent et çà commence à me casser les noix.
très peu de poires avec 51. et quelques %, je trouve que le mois de Mai à été riche dans ce fruit.
Une petite pour finir, une spéciale pour Pato le mystique pommes
Adam dit à Eve. "Je te rend la pomme, et on recommence depuis le début"
GL- + membre techno +
Assis
ici,les symptomes de la fusa se voient de plus en plus.
je m'y attendais en lisant les commentaires des collégues autour de paris.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:ici,les symptomes de la fusa se voient de plus en plus.
s'est le moment de relever les noms des variétés qui n'accusent pas encore le coup
chez moi , :boregar =cata
: manager = pas encore de symtômes
altigo = 1parcelle cata, et l'autre passable pour l'instant
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:philaubers a écrit:ici,les symptomes de la fusa se voient de plus en plus.
s'est le moment de relever les noms des variétés qui n'accusent pas encore le coup
chez moi , :boregar =cata
: manager = pas encore de symtômes
altigo = 1parcelle cata, et l'autre passable pour l'instant
il faut que je fasse le tour.
les plus beaux,mais les plus tardifs(orcas et lear) semblent bien atteints.l'istabracq un peu moins.
j'ai regardé dans un champ voisin,qui a eu très peu de fongis,ce n'est pas pire!
59
Chez moi les parcelles les + touchées sont celles qui ont eu du fumier sur les précédents
Invité- Invité
a mon avis il devrait avoir des spores dans les pailles
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
mon orvantis présente pas mal d'épi avec qq grains fusariés
c'est la seule variété (sur 7 que je fais)qui me fait peur
c'est la seule variété (sur 7 que je fais)qui me fait peur
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
philaubers a écrit:ici,les symptomes de la fusa se voient de plus en plus.
pfff la fusa c'est dépassé à présent .
j'ai fait un p'tit tour et j'ai vu des blés fusillés de rouilles brune et jaune : la dernière feuille est cramée et ratatinée ! pas chez moi heureusement oufff les miens tiennent assez bien le choc jusqu'à présent mais des grains sont fusariés (pas beaucoup heureusement) et point de vue feuillage ça tient la route encore mais ça va passer au poil de cul de magétte !
au plus on va les voir au plus on a la trouille !
vivement qu'on foute la batteuse dedans !
Invité- Invité
le belge a écrit:Chez moi les parcelles les + touchées sont celles qui ont eu du fumier sur les précédents
Il faut que tu arrête l'élevage.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:le belge a écrit:Chez moi les parcelles les + touchées sont celles qui ont eu du fumier sur les précédents
Il faut que tu arrête l'élevage.
l organique a aussi ses inconveniants suivant les conditions climatiques
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
jacquou le croquant a écrit:philaubers a écrit:ici,les symptomes de la fusa se voient de plus en plus.
j'ai fait un p'tit tour et j'ai vu des blés fusillés de rouilles brune et jaune : la dernière feuille est cramée et ratatinée ! pas chez moi heureusement oufff les miens tiennent assez bien le choc jusqu'à présent mais des grains sont fusariés (pas beaucoup heureusement) et point de vue feuillage ça tient la route encore mais ça va passer au poil de cul de magétte !
Ben, y'a l'ensileuse si tu veux attaquer tout de suite!!!
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
jacquou le croquant a écrit:philaubers a écrit:ici,les symptomes de la fusa se voient de plus en plus.
vulpin- + membre techno +
oise
est ce qu'il y en a qui ont traité avec des gros volumes d'eau et qui ont de la fusa quand meme ?
je commence a avoir un gros doute du sbv sur le traitement épi
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:est ce qu'il y en a qui ont traité avec des gros volumes d'eau et qui ont de la fusa quand meme ?
te casse pas la tête , le TRT fusa c' est 50 % eau ou pas , le mieux c' est en pic d' hygro point de rosée du matin , mais il faut bien avouer que le trt fusa 90 ou 100 % , ça n' existe pas à ce jour
PatogaZ- + Admin +
j'pense plutôt au positionnement du traitement et non au volume d'eau car même avec 300l y a des catas aussi .
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:j'pense plutôt au positionnement du traitement et non au volume d'eau car même avec 300l y a des catas aussi .
tout à fait et comme pato tt au point de rosée
leponge a écrit:est ce qu'il y en a qui ont traité avec des gros volumes d'eau et qui ont de la fusa quand meme ?
150 L/ha en prestation, la fusa est là également. Peut-être apparue un peu plus tardivement que chez moi mais c'est sans doute lié à la dose bien plus importante de fongi.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
avant aujourdhui seul le lear tenait ça y est il partis comme les autres j ai essaye la dose epis divise par trois passages autour de la floraison pareil
PHACO- + membre techno +
08
J avais raison à chalons!!!PHACO a écrit:avant aujourdhui seul le lear tenait ça y est il partis comme les autres j ai essaye la dose epis divise par trois passages autour de la floraison pareil
Invité- Invité
Ca confirme ce que je pense
Sert a rien de traiter la fusa
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je pense que par ici la fusa va faire tres mal
PHACO- + membre techno +
08
tof a écrit:Ca confirme ce que je pense
Ca sert un peu on va dire... et cette année c'était quand même utile je pense pour prolonger la protection des feuilles.
j'ai un voisin qui ne traite pas les coins de champ et ben je peux te dire que sa sert a qq choseSeb 77 a écrit:tof a écrit:Ca confirme ce que je pense
Ca sert un peu on va dire... et cette année c'était quand même utile je pense pour prolonger la protection des feuilles.
Invité- Invité
c'est spectaculaire !SAB 77 a écrit:j'ai un voisin qui ne traite pas les coins de champ et ben je peux te dire que sa sert a qq choseSeb 77 a écrit:tof a écrit:Ca confirme ce que je pense
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Sur fusa ou sur l'ensemble des maladies ?
sur l'ensemble ,et c'est deja noir !Seb 77 a écrit:Sur fusa ou sur l'ensemble des maladies ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tof a écrit:Ca confirme ce que je pense
Le TT fusa sert aussi à protéger l'épi de la septo, + un excellent relai rouille.
J'en ai fait des essais impasse T3 du temps des itinéraires protection intégrée (on allait dans des modalités jusqu'au fongi unique stade DFE), ben je peux te dire que c'était pas la bonne idée !!!!!!!!!!!!!
4 à 5q de perdu en moyenne en pluriannuel pour impasse T3
(impasse T2 c'est encore mieux : 10 à 20q)
en fait si vous voulez gratter des traitements, faites le sur le T0/T1, ce sont ceux qui rapportent le moins...
essayez comme moi qq années, et vous reviendrez au final à en mettre "'un peu, un peu tout le temps"..... on dort bien et au final on ne se plante pas trop d'une année sur l'autre.... c'est déjà pas mal comme stratégie....
ok avec bidou,ici on voit pas mal de parcelles blindées de septo jusqu'à la derniére feuille.c'est pas joli,joli!
59
bidou02 a écrit:tof a écrit:Ca confirme ce que je pense
Le TT fusa sert aussi à protéger l'épi de la septo, + un excellent relai rouille.
J'en ai fait des essais impasse T3 du temps des itinéraires protection intégrée (on allait dans des modalités jusqu'au fongi unique stade DFE), ben je peux te dire que c'était pas la bonne idée !!!!!!!!!!!!!
en fait si vous voulez gratter des traitements, faites le sur le T0/T1, ce sont ceux qui rapportent le moins...
essayez comme moi qq années, et vous reviendrez au final à en mettre "'un peu, un peu tout le temps"..... on dort bien et au final on ne
se plante pas trop d'une année sur l'autre.... c'est déjà pas mal comme stratégie....
une petite remarque concernant l'oïdium qui est dommageable chez toi et qui ne l'est pas chez nous .
donc on peut se permettre d'intervenir plus tard en zappant les premiers traitements.
mais c'est sûr que c'était pas la bonne année pour tenter l'impasse fongi !
on est même limite en dose en dernier passage car ça passe sur le fil du rasoir .
Invité- Invité
A voir le stade en face, si pateux la pénalité restera modérée....
ouais , faut bien qu'ils finissent par "partir" aussi hein sinon on va se retrouver en septembre comme pour rien !
Invité- Invité
C'est a dire que certains organismes nous bourrent bien le crâne a nous dire que LE TT a pas louper c'est DFE et que les autres servent a pas grand chosebidou02 a écrit:tof a écrit:Ca confirme ce que je pense
essayez comme moi qq années, et vous reviendrez au final à en mettre "'un peu, un peu tout le temps"..... on dort bien et au final on ne se plante pas trop d'une année sur l'autre.... c'est déjà pas mal comme stratégie....
Enfin chez nous c'est peut-être pas pareil
Cette année sera une exception
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
voila ce qu'on peut lire pour l’Oise cette semaine venant des conseillers CA.
Fusariose
Les symptômes de fusariose sont sortis. Les fréquences d’épis touchés restent modérées car les conditions climatiques n’étaient pas favorables aux contaminations, même si les conditions qui ont suivi ont favorisé leur extériorisation.
Au dessus de la fleur contaminée, l’épi finit par blanchir quand la maladie arrivent au rachis. Cela donne des épis partiellement blancs, en proportions très variées avec une moyenne autour de 50 %. Les maladies du pied à l’inverse donnent des épis entièrement blancs.
En terme de rendement, on peut évaluer la justesse de ne pas avoir investi sur cette maladie de la façon suivante et en situation idéale : 5 % d’épis échaudés sur 50 % des grains en moyenne qui perdent la moitié de leur PMG avec un fongicide efficace à 50 % = 0,6 q.
En réalité, beaucoup d’antifusarioses ne font même pas 50 % d’efficacité car ils sont souvent mal positionnés (souvent toute la sole de blé est traitée le même jour !).
Sur le risque DON, si vous avez utilisé la grille de risque pour vous mettre en situation d’impasse recommandée, il n’y a pas de soucis. Sinon, en curatif, des moyens de réduire les teneurs en DON existent : passage à la grille de 2 mm déjà très efficace avec un équipement courant, sinon à la table densimétrique (voire traitement à l’ozone anecdotique).
Par contre, en alimentation humaine, il est strictement interdit de faire des mélanges pour faire baisser la teneur d’un lot non conforme. C’est à l’inverse une pratique courante et normale en alimentation animale.
Fusariose
Les symptômes de fusariose sont sortis. Les fréquences d’épis touchés restent modérées car les conditions climatiques n’étaient pas favorables aux contaminations, même si les conditions qui ont suivi ont favorisé leur extériorisation.
Au dessus de la fleur contaminée, l’épi finit par blanchir quand la maladie arrivent au rachis. Cela donne des épis partiellement blancs, en proportions très variées avec une moyenne autour de 50 %. Les maladies du pied à l’inverse donnent des épis entièrement blancs.
En terme de rendement, on peut évaluer la justesse de ne pas avoir investi sur cette maladie de la façon suivante et en situation idéale : 5 % d’épis échaudés sur 50 % des grains en moyenne qui perdent la moitié de leur PMG avec un fongicide efficace à 50 % = 0,6 q.
En réalité, beaucoup d’antifusarioses ne font même pas 50 % d’efficacité car ils sont souvent mal positionnés (souvent toute la sole de blé est traitée le même jour !).
Sur le risque DON, si vous avez utilisé la grille de risque pour vous mettre en situation d’impasse recommandée, il n’y a pas de soucis. Sinon, en curatif, des moyens de réduire les teneurs en DON existent : passage à la grille de 2 mm déjà très efficace avec un équipement courant, sinon à la table densimétrique (voire traitement à l’ozone anecdotique).
Par contre, en alimentation humaine, il est strictement interdit de faire des mélanges pour faire baisser la teneur d’un lot non conforme. C’est à l’inverse une pratique courante et normale en alimentation animale.
vulpin- + membre techno +
oise
Je suis d'accord avec ca, t'as beau tout bien protéger, si tu louppes le DFE, tu es mort !
Dis autrement : ca sert à rien de surdépenser en T0 et T1 si c'est pour claquer que 10€ au T2......
Dis autrement : ca sert à rien de surdépenser en T0 et T1 si c'est pour claquer que 10€ au T2......
Vulpin = oui je partage ce que tu viens de transmettre.
Plus inquiet pour la DON que pour le rendement.
Plus inquiet pour la DON que pour le rendement.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Je suis d'accord avec ca, t'as beau tout bien protéger, si tu louppes le DFE, tu es mort !
le TT dfe reste bien le TT pivot en blé; on est d'accord
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 20