Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le silence des oiseaux
+30
Robust
rve
8360.47
gyrophare18
dgé
papy48
ritchi59
gaston02
fergie62
Honoré de Barzac
nico106306
palmito
pyb2304
grabouille
pascal
Sparthakus
Sazaron
Sylv57
BE68
EtienneCH4
lothar
petite fontaine
ivanquoi
korigann
farmer62
pig
jardi85
hermine 22
bzh centre
ADBLUE
34 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
le silence des oiseaux
Rappel du premier message :
grosse disparition d'espèces d'oiseaux due à l'agriculture intensive qui par les pesticides détruit les insectes
source première de nourriture
ce soir aux infos sur France 3
vivement la retraite et que je mange bio
grosse disparition d'espèces d'oiseaux due à l'agriculture intensive qui par les pesticides détruit les insectes
source première de nourriture
ce soir aux infos sur France 3
vivement la retraite et que je mange bio
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: le silence des oiseaux
Hier dans le 13h de Jean Pierre Pernault
Un sujet sur les hirondelles qui sont moins presentes, la même musique a savoir pesticides, agriculture intensive blablabla
Et puis il demande a des riverains pourquoi ils en voient moins
Monique avoue que ça salit ses fenêtres, et une autre personnes montre les anciens nids qui ont été détruit et ensuite une appartée sur l arthecture des bâtiments sans toit qui ne permet pas aux oiseaux de faire leur nid
Au final une association nous montre les nids en plastoc a fixé sur un mur (on applique aux oiseaux le modèle des logements sociaux cad ne pas construire sa maison) va t on voir apparaître des générations d hirondelle cassos !!!!
En résumé Jean yves et yvette finissant leur repas auront retenu que c est l agriculteur riverain qui fait disparaître la nature
Voilà une tranche de vie en franchouille
Un sujet sur les hirondelles qui sont moins presentes, la même musique a savoir pesticides, agriculture intensive blablabla
Monique avoue que ça salit ses fenêtres, et une autre personnes montre les anciens nids qui ont été détruit et ensuite une appartée sur l arthecture des bâtiments sans toit qui ne permet pas aux oiseaux de faire leur nid
Au final une association nous montre les nids en plastoc a fixé sur un mur (on applique aux oiseaux le modèle des logements sociaux cad ne pas construire sa maison) va t on voir apparaître des générations d hirondelle cassos !!!!
En résumé Jean yves et yvette finissant leur repas auront retenu que c est l agriculteur riverain qui fait disparaître la nature
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Hier dans le 13h de Jean Pierre Pernault
oui j'ai vu.....
sans compter qu'ayant été producteur de lait à l'ancienne c'est dire grange avec le foin en partie au dessus des vaches le"technichien" de la laiterie me demandait par hygiene de flinguer les nids d'hirondelles....
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Le technicien qui me demande de détruire un nid c est un coup de fourchet 4dents......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Il y avait toujours des nids occupés dans la grange du pater.
Nos productions n' ont pas changé depuis au moins 30 ans ( dominante maïs grain avec seul insecticide en végétation pour la pyrale, et encore ).
Et c'est vrai que j'en vois moins qu'il y a 5 ans.
C'est trop facile de nous accuser.
Quid des réseaux GSM, des corbeaux,...
Nos productions n' ont pas changé depuis au moins 30 ans ( dominante maïs grain avec seul insecticide en végétation pour la pyrale, et encore ).
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
A l'automne dernier les fils étaient pleins d'hirondelles, entre 60 et 70 sont parties à l'arrivée de l'hiver... au printemps seulement 4 couples sont revenus.
Où sont passées les autres?
Actuellement, les nids laissés à l'abandon par les hirondelles sont squattés par les piafs...
Où sont passées les autres?
Actuellement, les nids laissés à l'abandon par les hirondelles sont squattés par les piafs...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
les migrations se sont faites dans des conditions déplorables cette année
en roumanie les cicognes ont aterrit dans la neige et les hirondelles ont périt par milliers en mer
beaucoup plus qu'a l'habitude
de temps a autres il faut leurs souffler de sortir de leurs bureaux climatisés aux journaleux
c'est pas bon pour la planète en plus
en roumanie les cicognes ont aterrit dans la neige et les hirondelles ont périt par milliers en mer
beaucoup plus qu'a l'habitude
de temps a autres il faut leurs souffler de sortir de leurs bureaux climatisés aux journaleux
c'est pas bon pour la planète en plus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
bin moi j'en ai plus qu'avant
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
ouais...fergie62 a écrit:Hier dans le 13h de Jean Pierre Pernault
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
ritchi59 a écrit:bin moi j'en ai plus qu'avant
Moi aussi !!! , j'en suis même envahi: mais ça ne me gène absolument pas !!!
Sazaron- + membre techno +
Sud
chez nous c'est une invasion de merles et de tourterelles , elles m'ont boulotter mes feuilles de chaud avant qu'on ai eu de l'eau
papy48- + membre techno +
nord picardie
et 15 000 € d'amende et 1 an de prison avec sursis si destruction d'un nidfergie62 a écrit:Hier dans le 13h de Jean Pierre Pernault
elles ne sont pas chassées en afrique
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
le soit disant bien pensant se permet de nous faire la morale audimat oblige
petite question :ananas litchis mangue etc rendus assiettes via pays om il y a pb
petite question :ananas litchis mangue etc rendus assiettes via pays om il y a pb
Invité- Invité
Le genre d'article qui fait bouillir quand on tombe dessus en ouvrant sa page fb et comme je veux pas bouillir tous seul je le partage ici. Quand vous aurez vu le titre vous devinerez qui est évidemment le coupable tout designé d'avance...
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant?fbclid=IwAR1KdKMltDu0DoOV2R5nXn6eIzuh3R6TA_K6MtPVTAeKfniWsONciZiE0JA
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant?fbclid=IwAR1KdKMltDu0DoOV2R5nXn6eIzuh3R6TA_K6MtPVTAeKfniWsONciZiE0JA
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
gyrophare18 a écrit:Le genre d'article qui fait bouillir quand on tombe dessus en ouvrant sa page fb et comme je veux pas bouillir tous seul je le partage ici. Quand vous aurez vu le titre vous devinerez qui est évidemment le coupable tout designé d'avance...
« Leurs poussins, comme la plupart des oisillons, se nourrissent exclusivement d’insectes, puis deviennent granivores à l’âge adulte, précise Benoît Fontaine. Pour trouver des graines, il faut que le sol soit nu, ce qui est de moins en moins le cas, même à la saison froide, les agriculteurs préparent le sol en plantant des cultures d’hiver. »
vous voyez bien que ce n'est pas de la faute des agriculteurs. On nous oblige à implanter des couverts
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
BE68 a écrit:Il y avait toujours des nids occupés dans la grange du pater.
Et le gros matou à sa mémère !...
Le chat est aussi un gros prédateur des oiseaux
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Deux espèces citées, l'alouette et la perdrix.
Ces oiseaux nichent au sol, les oeufs sont prédatés.
Sur mon territoire, le plus gros fléau est la corneille qui vide un à un les nids de leurs oeufs.
Sangliers et blaireaux terminent le boulot.
Les espèces prédatées diminuent, les prédateurs augmentent.
Il faudrait peut être voir la réalité en face.
Il y a deux ans, mon voisin lors de ses tours de plaine a ramassé 63 oeufs de faisans consommés par les corneilles. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Les pratiques agricoles conventionnelles sont un facteur agravant mais pas la cause première.
Ces oiseaux nichent au sol, les oeufs sont prédatés.
Sur mon territoire, le plus gros fléau est la corneille qui vide un à un les nids de leurs oeufs.
Sangliers et blaireaux terminent le boulot.
Les espèces prédatées diminuent, les prédateurs augmentent.
Il faudrait peut être voir la réalité en face.
Il y a deux ans, mon voisin lors de ses tours de plaine a ramassé 63 oeufs de faisans consommés par les corneilles. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Les pratiques agricoles conventionnelles sont un facteur agravant mais pas la cause première.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
De toute façon, les anti agri trouveront toujours une raison pour nous rendre responsable de tous les maux.
Dans mon secteur, il n'y a plus ni faisan ni perdrix depuis quelques années par contre les buses et autres rapaces et les corbeaux, il y en a à profusion sans compter les renards. Pendant la moisson il n'est pas rare de compter plus de vingt buses au dessus de la parcelle. Dans ces conditions, il est difficile pour les petits lièvres de s'en sortir. Mais les gens de la LPO ne voient pas le problème de cette façon, c'est la faute des agris. Plus bornés que ces gens là, tu ne trouves pas.
Dans mon secteur, il n'y a plus ni faisan ni perdrix depuis quelques années par contre les buses et autres rapaces et les corbeaux, il y en a à profusion sans compter les renards. Pendant la moisson il n'est pas rare de compter plus de vingt buses au dessus de la parcelle. Dans ces conditions, il est difficile pour les petits lièvres de s'en sortir. Mais les gens de la LPO ne voient pas le problème de cette façon, c'est la faute des agris. Plus bornés que ces gens là, tu ne trouves pas.
Sylv57- + membre techno +
moselle
dans toutes les espèces c'est la même chose:de moins en moins d'agris,de plus en plus de cette "race" là....Sylv57 a écrit:De toute façon, les anti agri trouveront toujours une raison pour nous rendre responsable de tous les maux.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
je ne connais pas un pays ou l'agriculture est plus intensive qu'aux pays-bas ...
et je ne connais pas un autre pays ou l'on voit autant d'oiseaux ...
et je ne connais pas un autre pays ou l'on voit autant d'oiseaux ...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Quoi que tu fasses ça sera toujours ta faute, comme avec le labour/non labour. Il y a quelques mois on reprochait aux agris de ne plus labourer et donc d'accélérer la vitesse du ruissellement8360.47 a écrit:gyrophare18 a écrit:Le genre d'article qui fait bouillir quand on tombe dessus en ouvrant sa page fb et comme je veux pas bouillir tous seul je le partage ici. Quand vous aurez vu le titre vous devinerez qui est évidemment le coupable tout designé d'avance...
« Leurs poussins, comme la plupart des oisillons, se nourrissent exclusivement d’insectes, puis deviennent granivores à l’âge adulte, précise Benoît Fontaine. Pour trouver des graines, il faut que le sol soit nu, ce qui est de moins en moins le cas, même à la saison froide, les agriculteurs préparent le sol en plantant des cultures d’hiver. »
vous voyez bien que ce n'est pas de la faute des agriculteurs. On nous oblige à implanter des couverts
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
En dans les villes ou villages combien de piafs ce font éclatés dans les devant de voiture quand ils font du raz motte au dessus de la route. Ils seraient encore foutu de dire qu'ils sont drogués aux pesticides
Deutzman- + membre techno +
41
tout pareil chez moi, il n'est lâché que des prédateurs, comme dans les rivières d'ailleurs, il ne lâchent que des faisans, por faire voir que le non tir du faisan est bonSylv57 a écrit:De toute façon, les anti agri trouveront toujours une raison pour nous rendre responsable de tous les maux.
j'ai même reçu un bel ouvrage du groupe ornitho sur le busard cendré, le paragraphe alimentation fait 5 cm de haut sur un ouvrage d'une 20ene de page, et ne sont mentionnés que les mulots et insectes, sans ecrire les petits lievres, petites perdix... de la belle propagande
y'a 3 ans, sur un champs de 6 ha que je déchaumais , une buse à tué 3 perdreaux
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
8360.47 a écrit:gyrophare18 a écrit:Le genre d'article qui fait bouillir quand on tombe dessus en ouvrant sa page fb et comme je veux pas bouillir tous seul je le partage ici. Quand vous aurez vu le titre vous devinerez qui est évidemment le coupable tout designé d'avance...
L'argumentaire de l'article est vraiment fait de bric et de broc je dirai même que c'est de la propagande. Au début "il faudrait des jacheres", plus loin il faudrait des sols nus. Les sols nus c'est plutôt lié à une activité humaine naturellement les sols ne sont pas nus, or les oiseaux n'ont pas attendu l'être humain pour pouvoir vivre.
Sinon pas un mot non plus sur l'urbanisation tout azimut...
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
dgé a écrit:tout pareil chez moi, il n'est lâché que des prédateurs, comme dans les rivières d'ailleurs, il ne lâchent que des faisans, por faire voir que le non tir du faisan est bonSylv57 a écrit:De toute façon, les anti agri trouveront toujours une raison pour nous rendre responsable de tous les maux.
j'ai même reçu un bel ouvrage du groupe ornitho sur le busard cendré, le paragraphe alimentation fait 5 cm de haut sur un ouvrage d'une 20ene de page, et ne sont mentionnés que les mulots et insectes, sans ecrire les petits lievres, petites perdix... de la belle propagande
y'a 3 ans, sur un champs de 6 ha que je déchaumais , une buse à tué 3 perdreaux
C'est pour cela que je nourris les buses, régulièrement je plombe un pigeon qui essaie de nicher dans ma grange et je le pose sur le dos dans un champ. Le soir même il n'y a plus rien.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2