Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le haricot
+20
rudéral
papy48
anpist
PatogaZ
Bast
sibalo
philaubers
fergie62
kws77
la cigogne
tcs 09
nicodu60
Manutimael
mic mac
jojo22
kerfanch
bzh centre
Belpotatoes
matthieu76
Fabocacid
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le haricot
Je suis en train de planifier l arrivée d une rampe pour irriguer 40ha
bien entendu pas pour irriguer du blé
je m interesse donc de plus en plus a des cultures type haricot, pois, oignon, oeillette etc
Commencons par le haricot
pourriez vous m indiquer l itk de cette culture ? les dates approximatives, couts total du semis semence a la récolte.
Car il semblerait que des industriels hollandais soient pas tres loin de chez moi
j aimerai donc pourquoi les contacter dans un futur proche
Tout ceci dans le but de faire un business plan bien ficelé pour qu arriver a la banque, ca suive sans poser de problemes.
bien entendu pas pour irriguer du blé
je m interesse donc de plus en plus a des cultures type haricot, pois, oignon, oeillette etc
Commencons par le haricot
pourriez vous m indiquer l itk de cette culture ? les dates approximatives, couts total du semis semence a la récolte.
Car il semblerait que des industriels hollandais soient pas tres loin de chez moi
j aimerai donc pourquoi les contacter dans un futur proche
Tout ceci dans le but de faire un business plan bien ficelé pour qu arriver a la banque, ca suive sans poser de problemes.
Invité- Invité
Re: Le haricot
Tu vas aller voir la banque si tu semer du haricot ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Non mais je pense qu’il veut justifier des cultures à meilleur valeur ajouté pour augmenter sa marge ha et rembourser sa rampe.Fabocacid a écrit:Tu vas aller voir la banque si tu semer du haricot ?
@temeos: moi en haricot je fais soit un labour d’hiver bien propre (pour éviter les déchets à la récolte), cette année en limon j’ai passé un glypho pour nettoyer et hier un petit coup de ddi sur l’épandage du fumier. Je tente en non labour. Suivra un coup de déchaumeur à dent à 25/30cm de profond pour faire du fin.
Ensuite du classique comme apres labour, rotative et rouleau.
Le semis est fait pas ETA. Avant c’était à 37cm, mais maintenant on passe à 50cm pour une histoire d’insecticide j’ai pas trop compris encore. Je voulais semer moi meme à 50cm mais je peux pas mettre de 18-46 et de l’insecticide en meme temps le semoir n’a que des micro-granulateurs.
Donc environ 140kg de 18-46 au semis et insecticide force 1.5 G. Avant j’ai mis 150kg de SP45 et 150kg de potasse 60. Il y a aussi l’utilisation de contans pour la pression sclérotinia environ 30€/ha. La semence de haricot me coute 550/600€ /ha.
L’irrigation de 1000 à 1600m3/ha suivant l’année avec un semis début mai.
Traitement phyto fongi, insecticide parfois et herbicide qui nettoie bien les parcelles avant un blé.
Cycle d’environ 90/100jours.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Non mais je pense qu’il veut justifier des cultures à meilleur valeur ajouté pour augmenter sa marge ha et rembourser sa rampe.Fabocacid a écrit:Tu vas aller voir la banque si tu semer du haricot ?
@temeos: moi en haricot je fais soit un labour d’hiver bien propre (pour éviter les déchets à la récolte), cette année en limon j’ai passé un glypho pour nettoyer et hier un petit coup de ddi sur l’épandage du fumier. Je tente en non labour. Suivra un coup de déchaumeur à dent à 25/30cm de profond pour faire du fin.
Ensuite du classique comme apres labour, rotative et rouleau.
Le semis est fait pas ETA. Avant c’était à 37cm, mais maintenant on passe à 50cm pour une histoire d’insecticide j’ai pas trop compris encore. Je voulais semer moi meme à 50cm mais je peux pas mettre de 18-46 et de l’insecticide en meme temps le semoir n’a que des micro-granulateurs.
Donc environ 140kg de 18-46 au semis et insecticide force 1.5 G. Avant j’ai mis 150kg de SP45 et 150kg de potasse 60. Il y a aussi l’utilisation de contans pour la pression sclérotinia environ 30€/ha. La semence de haricot me coute 550/600€ /ha.
L’irrigation de 1000 à 1600m3/ha suivant l’année avec un semis début mai.
Traitement phyto fongi, insecticide parfois et herbicide qui nettoie bien les parcelles avant un blé.
Cycle d’environ 90/100jours.
Tu as bien compris mon idée
un business plan avec des cultures a VA, autre que du scop traditionnel afin de rentabiliser au mieux le pivot
Peux tu me dire les couts phytos ? fongis entre autre ? A quelle cadence ? Et ensuite le cout de la récolte ? quel rendement fais tu et pour quel prix a la tonne ?
Pour le semis ca se fait au semoir monograine traidtionnel ? Avec quels disques ?
merci encore
Invité- Invité
disques spécial haricot, j'en ai sur mon amazone au cas ou...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
420€/ha de semences et 350€/ha de phytos. Semis fin juin - début juillet récolte fin septembre.
Belpotatoes- + Membre Accro +
Be
mince
mon monosem ne fait pas ces cultures, bon au pire je prends celui d'un voisin, pas de soucis pour ca
mon monosem ne fait pas ces cultures, bon au pire je prends celui d'un voisin, pas de soucis pour ca
Invité- Invité
ok merciBelpotatoes a écrit:420€/ha de semences et 350€/ha de phytos. Semis fin juin - début juillet récolte fin septembre.
et quel rendement esperer et le prix ?
Invité- Invité
il y en a beaucoup dans ton secteur ?
Je trouve étrange que l'usine se fournisse aussi loin
Je trouve étrange que l'usine se fournisse aussi loin
56
ils se rapprochent de plus en plus de mon secteur.
apparement les hollandais sont arrivés a 30 kms de chez moi
apparement les hollandais sont arrivés a 30 kms de chez moi
Invité- Invité
Attention semis en juillet c’est souvent qu’il y eu petit pois de conserve avant. C’est du haricot d’automne là apres.
Moi je parle du haricot de printemps.
Phyto c’est vague tout dépend de la pression maladie. En 2017 j’ai mis environ 350€/ha de phyto mais je pense que tu peux vite arriver à 500€. 1 herbicide racinaire au semis, tu peux avoir un rattrapage ensuite. Souvent un insecticide et fongi entre 2 et 3. Volume de bouillie pour la plupart des traitements de 300 à 400l.
Récolte fait par l’usine environ 320€/ha transport de la récolte compris du sud vendée chez jusqu’a l’usine à vannes pour environ 320€/ha.
Le semis oui tu peux semer avec un monograine classique avec les disques qui correspondent à la graine, mon voisin en bio seme à 75cm avec les disques à tournesol il me semble.
Le rdt moyen ici est de 12t/ha. (Jusqu’a 14/15t pour les meilleurs) le prix en 2017 en haricot d’automne j’ai eu 250€/t. En haricot de printemps je crois que c’est différent je sais plus j’ai pas encore reçu la feuille.
Il faut un billard pour une récolte parfaite et quasi sans déchet.
Moi je parle du haricot de printemps.
Phyto c’est vague tout dépend de la pression maladie. En 2017 j’ai mis environ 350€/ha de phyto mais je pense que tu peux vite arriver à 500€. 1 herbicide racinaire au semis, tu peux avoir un rattrapage ensuite. Souvent un insecticide et fongi entre 2 et 3. Volume de bouillie pour la plupart des traitements de 300 à 400l.
Récolte fait par l’usine environ 320€/ha transport de la récolte compris du sud vendée chez jusqu’a l’usine à vannes pour environ 320€/ha.
Le semis oui tu peux semer avec un monograine classique avec les disques qui correspondent à la graine, mon voisin en bio seme à 75cm avec les disques à tournesol il me semble.
Le rdt moyen ici est de 12t/ha. (Jusqu’a 14/15t pour les meilleurs) le prix en 2017 en haricot d’automne j’ai eu 250€/t. En haricot de printemps je crois que c’est différent je sais plus j’ai pas encore reçu la feuille.
Il faut un billard pour une récolte parfaite et quasi sans déchet.
Vendée
Pas rencontré de souci. Les MA sont différent d’une scop classique alors ça fait le ménage. Peut etre quelques RG résistant qui passent au travers parfois mais rien de grave et ils n’ont pas le temps de grimper à grainetemeos a écrit:est ce qu'il y a une flore que l on ne peut maitriser dans les haricots ?
Vendée
merci pour toutes tes réponsesManutimael a écrit:Pas rencontré de souci. Les MA sont différent d’une scop classique alors ça fait le ménage. Peut etre quelques RG résistant qui passent au travers parfois mais rien de grave et ils n’ont pas le temps de grimper à grainetemeos a écrit:est ce qu'il y a une flore que l on ne peut maitriser dans les haricots ?
ca aide a avancer
Donc par chez toi tu lui mets combien de tours d eau a combien de mm ? Car tu parlais d un cubage, mais tu lui mets 25mm sur la tete toutes les semaines ?
Invité- Invité
1 passage par semaine de 20 à 30mm en fonction du stade de la culture. 5/6 tours en fonction de la météo aussi. Mais attention tu es plus au nord que moi c’est difficile de te dire avec précision. Nos ETP sont différentes. On a eu un pic entre 6 et 7mm/jour pendant une semaine en 2017.
Moi j’utilise une sonde pour etre tranquille.
Moi j’utilise une sonde pour etre tranquille.
Vendée
Je suis plus au nord, mais on a des gros coups de chaud l ete avec peu de pluvio et ce serait en sol filtrant
au fait au niveau de la granulométrie ca passe un peu de cailloux ( des petits faut que je fasse une photo)
au fait au niveau de la granulométrie ca passe un peu de cailloux ( des petits faut que je fasse une photo)
Invité- Invité
Oui aucun soucis. Il faut juste ne pas avoir de pavé qui dépassent. Ici on est en terre calcaire on doit broyer de temps en temps.
Vendée
ouf me voila rassuré :)
je commence a avancer doucement mon projet, j ai deja pris des contacts avec des pros de l irrigation
En parallèle faut que je contacte quelques industriels
je commence a avancer doucement mon projet, j ai deja pris des contacts avec des pros de l irrigation
En parallèle faut que je contacte quelques industriels
Invité- Invité
Bon courage dans la suite de ton projet. J’ai le meme à réaliser un jour pour 50ha. C’est pas donné leur rampe.
Vendée
Oui contacte des industriels mais attention en étant loin de l'usine tu seras le premier à sauté si réduction de surfaces.
Je pourrais t'en dire en long en large et en travers sur le haricot mais je ne sais pas si cette plante est adaptée à ton terroir et je ne connais pas le contrat que tu pourrais obtenir
Mais c'est une culture simple qui adore le P donc localisé en grosse dose indispensable
Il faut que ça pousse vite sans accros
La rotation est essentielle , ne pas revenir trop vite. Dans ton cas sur 40 ha ça te fait en gros 6-8 ha de haricots par an ....
Renseignes toi déjà sur l'irrigation et après tu verras si c'est intéressant de faire ça ou pas.
Je pourrais t'en dire en long en large et en travers sur le haricot mais je ne sais pas si cette plante est adaptée à ton terroir et je ne connais pas le contrat que tu pourrais obtenir
Mais c'est une culture simple qui adore le P donc localisé en grosse dose indispensable
Il faut que ça pousse vite sans accros
La rotation est essentielle , ne pas revenir trop vite. Dans ton cas sur 40 ha ça te fait en gros 6-8 ha de haricots par an ....
Renseignes toi déjà sur l'irrigation et après tu verras si c'est intéressant de faire ça ou pas.
56
Suite à changement de parcelle à la dernière minute je me retrouve avec 15t/ha de fumier et 150kg de super 45 et au semis j’aurai 150kg de 18-46. Au niveau P je pense que je suis à fond. Ça va donner quoi fabocacid?
+1 pour la rotation j’avais zapper. Nous c’est mini tous les 4ans. Et attention avec les rotations sensible au sclérotinia.
+1 pour la rotation j’avais zapper. Nous c’est mini tous les 4ans. Et attention avec les rotations sensible au sclérotinia.
Vendée
Ce qui est surtout important c'est me DAP
Ton fumier est épandu depuis longtemps ? Car cette année avec la suppression du chlorpirifos en TT de semences attention aux mouches du semis !!!!!
Le sclerotinia est un soucis mais c'est surtout la fusariose du pied qui deviendra le problème en rotations courtes
4 ans tu prends des risques sur du long terme !!!!
Sinon il n'y a pas d'usine a vannes ...
Ton fumier est épandu depuis longtemps ? Car cette année avec la suppression du chlorpirifos en TT de semences attention aux mouches du semis !!!!!
Le sclerotinia est un soucis mais c'est surtout la fusariose du pied qui deviendra le problème en rotations courtes
4 ans tu prends des risques sur du long terme !!!!
Sinon il n'y a pas d'usine a vannes ...
56
Merde. Les chauffeurs me disait qu’ils allaient à vannes dans le 56.
Elles ou alors cette usine triskalia?
Fumier épandu il y a 1mois. En rotation je serai plutot sur 5/6 ans chez moi.
Vendée
pas vannes tout a fait ,c'est chez "kerli's"Manutimael a écrit:Merde. Les chauffeurs me disait qu’ils allaient à vannes dans le 56.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:pas vannes tout a fait ,c'est chez "kerli's"Manutimael a écrit:Merde. Les chauffeurs me disait qu’ils allaient à vannes dans le 56.
Pas vannes du tout tu veux dire
Il est possible que les haricots de manutimael soit allé chez kerlys mais aussi et sûrement chez gelagri a loudeac
56
En tout cas ils sont bien arrivés dans une usine.
En y repensant je crois bien que c’était pour du surgelé
En y repensant je crois bien que c’était pour du surgelé
Vendée
près de vannes c'est kerlys,sinon ils auraient dit loudéac,saint caradec ou landerneauFabocacid a écrit:bzh centre a écrit:pas vannes tout a fait ,c'est chez "kerli's"Manutimael a écrit:Merde. Les chauffeurs me disait qu’ils allaient à vannes dans le 56.
Pas vannes du tout tu veux dire
Il est possible que les haricots de manutimael soit allé chez kerlys mais aussi et sûrement chez gelagri a loudeac
56
Il n'y a pas d'usines traitant des haricots a landerneau et st caradec c'est très ponctuel en haricots
Ca peux aussi être locminé ou moréac
56
Tu gères comment la ferti ?Fabocacid a écrit:Ce qui est surtout important c'est me DAP
Cette année je pense faire :
- 200kg DAP avant semis
- 100kg N27 à maturation des gousses
Il y a un intérêt à mettre de la Kieserite ? Je ne mets aucun organique dans la rotation.
Belpotatoes- + Membre Accro +
Be
tu es en avance ,'est le groupe daucy.autant pour moi pour saint caradecFabocacid a écrit:Il n'y a pas d'usines traitant des haricots a landerneau et st caradec c'est très ponctuel en haricots
56
bzh centre a écrit:tu es en avance ,'est le groupe daucy.autant pour moi pour saint caradecFabocacid a écrit:Il n'y a pas d'usines traitant des haricots a landerneau et st caradec c'est très ponctuel en haricots
Oui et non car il y avait déjà des légumes de l'un qui allait chez l'autre et vice versa ! Donc dans l'absolu c'est possible
Mais on va pas chipoter les haricots de manutimael sont venus en bzh
56
Belpotatoes a écrit:Tu gères comment la ferti ?Fabocacid a écrit:Ce qui est surtout important c'est me DAP
Cette année je pense faire :
- 200kg DAP avant semis
- 100kg N27 à maturation des gousses
Il y a un intérêt à mettre de la Kieserite ? Je ne mets aucun organique dans la rotation.
Mes haricots viennent quasi systématiquement en seconde culture après épinards. Donc vu les reliquats la ferti c'est 100-150 l de n39 et 100-130 kg de ADP
Sachant que mes sols sont très bien pourvu et apport réguliers d'effluents
Dans ton cas pourquoi ne mets tu pas ton DAP en localisé ?
La kieserite oui très bien tu peux en mettre
Ta potasse tu l'apporte comment?
Qu'appele tu maturation des gousses ?
En azote vu la brièveté du cycle il faut tout mettre au semis
56
Non ils sont venu en chercher chez nous car nous avons le climat pour en avoir de bonne heure et aussi pouvoir en produire plus tard qu’en bzhFabocacid a écrit:bzh centre a écrit:tu es en avance ,'est le groupe daucy.autant pour moi pour saint caradecFabocacid a écrit:Il n'y a pas d'usines traitant des haricots a landerneau et st caradec c'est très ponctuel en haricots
Oui et non car il y avait déjà des légumes de l'un qui allait chez l'autre et vice versa ! Donc dans l'absolu c'est possible
Mais on va pas chipoter les haricots de manutimael sont venus en bzh
Soyez pas jaloux. La vendée c’est le plus bel endroit de la terre
Vendée
Oui voilà c'est la précocité qui est intéressant
56
Par contre pour avoir un contrat chez nous c’est irrigation obligatoire.Fabocacid a écrit:Oui voilà c'est la précocité qui est intéressant
Vendée
C'est normal
56
Il y a bien des agri en bzh ou ailleur qui produisent sans irrigation
Vendée
Oui bien sûr
56
C’est la tôle assurée sans irri ici
Vendée
Oui j'imagine
En Bretagne la majorité des haricots ne sont pas irrigués
En Bretagne la majorité des haricots ne sont pas irrigués
56
Quelle chance.
Vendée
l'usine de gourin est sous quelle bannière ?
kerfanch- + membre techno +
et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
kerfanch a écrit:l'usine de gourin est sous quelle bannière ?
Gourin et Le Moustoir c'est un privé belge : Ardo
Ils se fournissent chez les 3 OP bretonnes
56
On va mettre du « force 1.5G » cette année en remplacement.jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Vendée
jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Arrêtez le haricot c'est le plus simple ! Sinon il est possible d'utiliser du Force 1.5 G cette année avec une efficacité de l'ordre de 35 % ....
56
En bio ils font comment? Un adhérent de l’op a sorti 12t/ha de haricot vert bio. 500€/t bravo!!!Fabocacid a écrit:jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Arrêtez le haricot c'est le plus simple ! Sinon il est possible d'utiliser du Force 1.5 G cette année avec une efficacité de l'ordre de 35 % ....
Vendée
Manutimael a écrit:En bio ils font comment? Un adhérent de l’op a sorti 12t/ha de haricot vert bio. 500€/t bravo!!!Fabocacid a écrit:jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Au petit bonheur la chance en bio
56
si tu irrigue , fait un bilan hydrique et tu ajuste fonction de l etp le complement pour pas descendre trop bas ( rfu ) notamment au moment de la floraison ou il vaut mieux ne pas arroser . ça dure une dizaine de jour . petales qui collent et peu provoquer de la pourriture . idem fongi bouton blanc et re 10- 15 j apres
de meme un haricot stressé par le sec fait du fil et a la fin les besoins sont là
de meme un haricot stressé par le sec fait du fil et a la fin les besoins sont là
mic mac- + membre techno +
flandre
Surement oui. Mais il faut avouer que certains agri maitrise leur sujet au top. Il y en a de plus en plus ici en légume bio. Triskalia est demandeur et déficitaire en production.Fabocacid a écrit:Manutimael a écrit:En bio ils font comment? Un adhérent de l’op a sorti 12t/ha de haricot vert bio. 500€/t bravo!!!Fabocacid a écrit:jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Au petit bonheur la chance en bio
Vendée
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3