Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le haricot
+20
rudéral
papy48
anpist
PatogaZ
Bast
sibalo
philaubers
fergie62
kws77
la cigogne
tcs 09
nicodu60
Manutimael
mic mac
jojo22
kerfanch
bzh centre
Belpotatoes
matthieu76
Fabocacid
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le haricot
Rappel du premier message :
Je suis en train de planifier l arrivée d une rampe pour irriguer 40ha
bien entendu pas pour irriguer du blé
je m interesse donc de plus en plus a des cultures type haricot, pois, oignon, oeillette etc
Commencons par le haricot
pourriez vous m indiquer l itk de cette culture ? les dates approximatives, couts total du semis semence a la récolte.
Car il semblerait que des industriels hollandais soient pas tres loin de chez moi
j aimerai donc pourquoi les contacter dans un futur proche
Tout ceci dans le but de faire un business plan bien ficelé pour qu arriver a la banque, ca suive sans poser de problemes.
Je suis en train de planifier l arrivée d une rampe pour irriguer 40ha
bien entendu pas pour irriguer du blé
je m interesse donc de plus en plus a des cultures type haricot, pois, oignon, oeillette etc
Commencons par le haricot
pourriez vous m indiquer l itk de cette culture ? les dates approximatives, couts total du semis semence a la récolte.
Car il semblerait que des industriels hollandais soient pas tres loin de chez moi
j aimerai donc pourquoi les contacter dans un futur proche
Tout ceci dans le but de faire un business plan bien ficelé pour qu arriver a la banque, ca suive sans poser de problemes.
Invité- Invité
Re: Le haricot
Manutimael a écrit:Surement oui. Mais il faut avouer que certains agri maitrise leur sujet au top. Il y en a de plus en plus ici en légume bio. Triskalia est demandeur et déficitaire en production.Fabocacid a écrit:Manutimael a écrit:En bio ils font comment? Un adhérent de l’op a sorti 12t/ha de haricot vert bio. 500€/t bravo!!!Fabocacid a écrit:jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Arrêtez le haricot c'est le plus simple ! Sinon il est possible d'utiliser du Force 1.5 G cette année avec une efficacité de l'ordre de 35 % ....
Au petit bonheur la chance en bio
Oui d'autant plus que vous cartonnez en Vendée
Fabocacid- + membre techno +
56
A bon? C’est pas meilleur que chez vous apart la précocité.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
En bio si c'est bien meilleur
56
Fabocacid a écrit:En bio si c'est bien meilleur
tiens donc, tu changes ton fusil d'épaule !
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Climat plus sec et moins propice aux maladies peut etre. Terre un peu plus légère pour un désherbage mécanique.Fabocacid a écrit:En bio si c'est bien meilleur
Vendée
12tonnes a 500 rorosjojo22 a écrit:Fabocacid a écrit:En bio si c'est bien meilleur
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:12tonnes a 500 rorosjojo22 a écrit:Fabocacid a écrit:En bio si c'est bien meilleur
C'est possible
Et je ne changes pas mon fusil d'épaule je reconnais juste que la Vendée est compétente pour produire des légumes bio
56
il faut aussi avoir une parcelle sans verre. Pour les champs près d'une grande route, il faut passer avant la récolte et ramasser les bouteilles.
Chez b.nduel, 1 morceau de verre retrouvé: payé à -50% sur le camion. 2eme morceau dans le camion : camion non payé
Chez b.nduel, 1 morceau de verre retrouvé: payé à -50% sur le camion. 2eme morceau dans le camion : camion non payé
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Oui c'est le bordel . Ici dans notre région d' alcoolique les bords de routes sont jonchées de bouteilles !
Et c'est refus systématique si présence de verre
Les boues de stations en général c'est interdit dans la rotation
56
En fait dans les faits si je fais ce projet c est les 40ha qui passeront en haricotFabocacid a écrit:Oui contacte des industriels mais attention en étant loin de l'usine tu seras le premier à sauté si réduction de surfaces.
Je pourrais t'en dire en long en large et en travers sur le haricot mais je ne sais pas si cette plante est adaptée à ton terroir et je ne connais pas le contrat que tu pourrais obtenir
Mais c'est une culture simple qui adore le P donc localisé en grosse dose indispensable
Il faut que ça pousse vite sans accros
La rotation est essentielle , ne pas revenir trop vite. Dans ton cas sur 40 ha ça te fait en gros 6-8 ha de haricots par an ....
Renseignes toi déjà sur l'irrigation et après tu verras si c'est intéressant de faire ça ou pas.
puis ensuite d autres cultures a forte VA en essayant en effet de faire une belle rotation assez longue
Invité- Invité
mon proche voisin il y a deux ans en bio a fait du haricot... heu... comment direManutimael a écrit:En bio ils font comment? Un adhérent de l’op a sorti 12t/ha de haricot vert bio. 500€/t bravo!!!Fabocacid a écrit:jojo22 a écrit:et vous comptez faire comment avec la suppression du chlorpyrifos ?
Arrêtez le haricot c'est le plus simple ! Sinon il est possible d'utiliser du Force 1.5 G cette année avec une efficacité de l'ordre de 35 % ....
les chauffeurs des machines pétaient un cable tellement c etait sale et d apres eux, la récolte etait tres tres basse
Invité- Invité
voila qui est tres interessantmic mac a écrit:si tu irrigue , fait un bilan hydrique et tu ajuste fonction de l etp le complement pour pas descendre trop bas ( rfu ) notamment au moment de la floraison ou il vaut mieux ne pas arroser . ça dure une dizaine de jour . petales qui collent et peu provoquer de la pourriture . idem fongi bouton blanc et re 10- 15 j apres
de meme un haricot stressé par le sec fait du fil et a la fin les besoins sont là
ce sujet sera en favori et si ca se fait j hesiterai clairement pas a revenir vous demander comment faire au mieux
Invité- Invité
Fait gaffe temeos. 40ha d’un seul coup c’est peut etre risqué. Mais la suite de ton projet m’interesse. En irrigation tu vois nous on crache de l’eau sans s’occuper du stade. Le dernier tour termine 24h avant la récolte pour la meilleur qualité possible et pour avoir des haricots gorgés d’eau. Moi j’utilise une sonde capacitive pour gérer au mieux l’irrigation. Sachant que l’enracinement de la plante est plutot faible dans nos coins un coup de stress hydrique peu vite arriver.
Vendée
Moi c’est les chauffeurs de camion quand ils dorment au bord du champ avant de partir pour l’usine qui laissent souvent des déchets derrière eux.Fabocacid a écrit:Oui c'est le bordel . Ici dans notre région d' alcoolique les bords de routes sont jonchées de bouteilles !
Vendée
Manutimael a écrit:Fait gaffe temeos. 40ha d’un seul coup c’est peut etre risqué. Mais la suite de ton projet m’interesse. En irrigation tu vois nous on crache de l’eau sans s’occuper du stade. Le dernier tour termine 24h avant la récolte pour la meilleur qualité possible et pour avoir des haricots gorgés d’eau. Moi j’utilise une sonde capacitive pour gérer au mieux l’irrigation. Sachant que l’enracinement de la plante est plutot faible dans nos coins un coup de stress hydrique peu vite arriver.
oui c est un risque mais a 30kms des voisins se sont mis a en faire
j ai un ami qui bosse pour eux, je vais pouvoir suivre de plus ou moins pres
ce sont des producteurs de patate/betterave
au pire ce sera 20ha mais il faut aussi qu a cote les autres 20ha soient a VA
Il faut que je rentabilise le plus vite le pivot et faire rentrer de l argent au plus vite dans la boite, pour que ca tourne plus rond qu en ce moment
Invité- Invité
Je crois que tu rêves un peu temeos. .... Tu rêves debout comme tu dirais.
Pas sûr que , en tant que novice , Tu puisses faire 40 ha d'un coup
D'autant qu'à vouloir rentabiliser au plus vite c'est un coup à bien se planter. Car même si potentiellement tu peux faire une meilleure marge qu'en blé, Tu peux aussi en faire une bien moins bonne car la mise de fonds en intrants et semences est nettement supérieure !
D'autant que croire que tu ne feras que des marges importantes car tu irrigues, la aussi tu rêves un peu ...
Pas sûr que , en tant que novice , Tu puisses faire 40 ha d'un coup
D'autant qu'à vouloir rentabiliser au plus vite c'est un coup à bien se planter. Car même si potentiellement tu peux faire une meilleure marge qu'en blé, Tu peux aussi en faire une bien moins bonne car la mise de fonds en intrants et semences est nettement supérieure !
D'autant que croire que tu ne feras que des marges importantes car tu irrigues, la aussi tu rêves un peu ...
56
Parti pour semer 4ha de haricot blanc pour la campagne, j'aurai quelques questions:
quels disques et quels écartements? certains on tentés aux semoirs céréales?
merci de vos retours
merci de vos retours
tcs 09- + membre techno +
ariege
J'ai quelques années pour que ca murisse bien et que je me renseigne sur ce qui se fait dans le coin, oui je reve sans doute, mais vu les couts annoncés ca n'est pas beaucoup plus cher que faire de la Betterave.. Et ces couts la on connait, on en faisait jusqu a 100ha il y a encore peu.
Certains en BS cette année ont commencé de rien et ont fait 50ha direct...
On verra je dis 40 aujourd hui, est ce que ce sera moins demain je ne sais pas. mais ca me laisse encore quelques campagnes pour que tout soit pret, avec une rotation qui va bien avec et qui valorise l irrigation.
On verra je dis 40 aujourd hui, est ce que ce sera moins demain je ne sais pas. mais ca me laisse encore quelques campagnes pour que tout soit pret, avec une rotation qui va bien avec et qui valorise l irrigation.
Invité- Invité
cela dépends de la semence ,cela va de 2.5 a 6 mmtcs 09 a écrit:Parti pour semer 4ha de haricot blanc pour la campagne, j'aurai quelques questions:
merci de vos retours
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
les disques soja 4mm en 70 trous peuvent faire le job?
mon semoir est un sola prosem k
mon semoir est un sola prosem k
ariege
C’est quoi le haricot blanc? C’est l’équivalent de notre mogette de vendée?
Vendée
oui c'est ça c'est le haricot pour le cassoulet
ariege
Tu peux aussi partir sur la production de semence qui valorise bien l’irrigation aussi et parfois moins gourmande en eau comme une luzerne porte graine ou un colza semence ou meme maïs semence.temeos a écrit:J'ai quelques années pour que ca murisse bien et que je me renseigne sur ce qui se fait dans le coin, oui je reve sans doute, mais vu les couts annoncés ca n'est pas beaucoup plus cher que faire de la Betterave.. Et ces couts la on connait, on en faisait jusqu a 100ha il y a encore peu.
Vendée
Sacrilège malheureux. Chez nous c’est jambon grillé et mogette.tcs 09 a écrit:oui c'est ça c'est le haricot pour le cassoulet
Mon voisin en à fait cette année en bio semé à 75cm avec les disques à tournesol il me semble.
Vendée
ici c'est saucisse de toulouse ou canard du sud ouest, mais on est pas chauvin dans le sud ouest
ariege
temeos a écrit:J'ai quelques années pour que ca murisse bien et que je me renseigne sur ce qui se fait dans le coin, oui je reve sans doute, mais vu les couts annoncés ca n'est pas beaucoup plus cher que faire de la Betterave.. Et ces couts la on connait, on en faisait jusqu a 100ha il y a encore peu.
Non mais sérieusement tu crois vraiment avoir un contrat pour 40 ha et ne plus en faire pendant 5-6 ans et re - 40 ha ??
Chiffre déjà l'irrigation et après tu verras mais à mon avis tu risques de ne pas être mieux qu'avec ton système actuel
56
bzh centre a écrit:cela dépends de la semence ,cela va de 2.5 a 6 mmtcs 09 a écrit:Parti pour semer 4ha de haricot blanc pour la campagne, j'aurai quelques questions:
merci de vos retours
Oui et selon les variétés et type de haricots il y a d'importantes différences de taille de graines.
L'ecartement ici on retrouves soit du 37.5 soit du 50
Le 37.5 serait plus sujet au sclero car ca ventile peu entre les rangs
Je connais quelqu'un qui a semé au semoir a céréales mais il a vite arreté !
56
+1 les usines cherchent des producteurs régulier qui en fournissent tous les ans et pas 1 an sur 5. C’est la chose à ne pas faire.
D’une part comme ça ils gardent leurs producteurs habituels et d’autre part c’est moins galère pour eux au lieu de chercher des surfaces nouvelles tous les ans.
4 producteurs régulier de 10ha tous les ans vaut mieux qu’un producteur différent tous les ans de 40ha.
D’une part comme ça ils gardent leurs producteurs habituels et d’autre part c’est moins galère pour eux au lieu de chercher des surfaces nouvelles tous les ans.
4 producteurs régulier de 10ha tous les ans vaut mieux qu’un producteur différent tous les ans de 40ha.
Vendée
Manutimael a écrit:+1 les usines cherchent des producteurs régulier qui en fournissent tous les ans et pas 1 an sur 5. C’est la chose à ne pas faire.
Tout à fait
Et en plus si coup de malchance tu tombes a en semer l'année la moins bonne des 6 tu l'a encore plus dans le ba ba !!
56
prend les plateaux à Maïs .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Moi aussi temeos j’ai cherché à rentabiliser un peu mieux l’irrigation. Mais j’ai pas trouvé la recette miracle encore. Je sais juste que chaque m3 que je crache me coute 0,22€. Mon enrouleur je l’ai payé 19500€ un 110/570 de 2014. Emprunt sur 7ans.
Mais honnetement j’ai l’impression que la culture irrigué la plus rentable pour moi c’est mon blé dur en 2017.
Cette année j’ai du colza semence et de la luzerne semence. Apres de 1 à 3 passages d’eau je devrai sortir des marges pas mal sur ces cultures.
Je cherche à intégrer du maïs semence dans mon exploitation. On est une région productrice mais les surfaces sont dur à décrocher car les habitués ne veulent pas perdre d’ha ou en laisser. C’est chasse gardée vu leur marge je comprends aussi.
Pour moi c’est légume et semence le meilleur en irrigation. J’ai loupé betement de ma faute du blé semence cette année.
Mais honnetement j’ai l’impression que la culture irrigué la plus rentable pour moi c’est mon blé dur en 2017.
Cette année j’ai du colza semence et de la luzerne semence. Apres de 1 à 3 passages d’eau je devrai sortir des marges pas mal sur ces cultures.
Je cherche à intégrer du maïs semence dans mon exploitation. On est une région productrice mais les surfaces sont dur à décrocher car les habitués ne veulent pas perdre d’ha ou en laisser. C’est chasse gardée vu leur marge je comprends aussi.
Pour moi c’est légume et semence le meilleur en irrigation. J’ai loupé betement de ma faute du blé semence cette année.
Dernière édition par Manutimael le Dim 25 Mar 2018 - 15:25, édité 1 fois
Vendée
Manutimael a écrit:Moi aussi temeos j’ai cherché à rentabiliser un peu mieux l’irrigation. Mais j’ai pas trouvé la recette miracle encore. Je sais juste que chaque m3 que je crache me coute 0,22€. Mon enrouleur je l’ai payé 19500€ un 110/570 de 2014. Emprunt sur 7ans.
Je cherche à intégrer du maïs semence dans mon exploitation. J’ai loupé betement du blé semence cette année. On est une région productrice de maïs semence mais les surfaces sont dur à décrocher car les habitués ne veulent pas perdre d’ha ou en laisser. C’est chasse gardée vu leur marge je comprends aussi.
Pour moi c’est légume et semence le meilleur en irrigation.
Vendée
avec les plateaux mais sur le sola, ecartement entre au mini 10.4 cm, on me parle de 14 grain au metre en haricot les disques soja en 70 trous on peut descendre a 5 cm entre graines
ariege
Fabocacid a écrit:temeos a écrit:J'ai quelques années pour que ca murisse bien et que je me renseigne sur ce qui se fait dans le coin, oui je reve sans doute, mais vu les couts annoncés ca n'est pas beaucoup plus cher que faire de la Betterave.. Et ces couts la on connait, on en faisait jusqu a 100ha il y a encore peu.
Non mais sérieusement tu crois vraiment avoir un contrat pour 40 ha et ne plus en faire pendant 5-6 ans et re - 40 ha ??
Chiffre déjà l'irrigation et après tu verras mais à mon avis tu risques de ne pas être mieux qu'avec ton système actuel
Manutimael a écrit:+1 les usines cherchent des producteurs régulier qui en fournissent tous les ans et pas 1 an sur 5. C’est la chose à ne pas faire.
oui je comprends votre point de vue
et vous avez surement raison
c est juste dommage de diviser une si belle parcelle
Apres avec l arrivee de l irrigation je vais pouvoir aussi arroser deux autres champs au canon cette fois, une de 13 et une de 8
Il faudra peut etre donc que je diviser mon champ au moins en 2, pour avoir par ex une partie de 10ha en haricot et les 30 autres en autre chose
Dans l idée, je vais regarder aussi pour du soja alimentaire, ma coop chercher des hectares
je peux aussi faire de l oignon, mon voisin sur cette exploitation en fait
j aimerai bien faire de l oeillette, invivo juste a cote de chez moi en demandait a l epoque, on leur en avait deja fait un peu
du maïs bien entendu
du petit pois ? ca j en sais rien
du chanvre ? pas sur que ca valorise bien l irrigation
et bien sur de la betterave
voila deja des idées a explorer...
Invité- Invité
Tu veux en faire beaucoup des choses dis donc
56
Tu as le duo petit pois suivi de haricot vert derriere la meme année.
Heureusement qu’il veut faire beaucoup de chose. Ça prouve qu’il croit encore dans l’agriculture.
Apres reste à savoir combien de m3 tu disposes par an
Heureusement qu’il veut faire beaucoup de chose. Ça prouve qu’il croit encore dans l’agriculture.
Apres reste à savoir combien de m3 tu disposes par an
Vendée
Comment ca se passe chez vous avec les indus? Nous chez B.nduel, on ne choisit pas la date de semis, ni la date de récolte. Car quand l'usine a besoin tout de suite de produit, ils peuvent t en laisser 50% au champ.
Heureusement, il y a une caisse de péréquation qui régule tout ca à la fin.
Il faut aussi que tu regardes ca de près Temeos.
Idem au niveau mauvais herbes. Si tu as de a datura, morelle noire, si tu te laisses dépasser, c'est à la main que tu les arraches, sinon ils ne viennent pas.
Pour la récolte, ils viennent le jour J, même s'il a plus 50mm la veille. Et tu ne peux pas dire grand chose...
Pour résumé, tout n'est pas si facile en haricot.
Idem au niveau mauvais herbes. Si tu as de a datura, morelle noire, si tu te laisses dépasser, c'est à la main que tu les arraches, sinon ils ne viennent pas.
Pour la récolte, ils viennent le jour J, même s'il a plus 50mm la veille. Et tu ne peux pas dire grand chose...
oise
Idem ici ...
Et la péréquation c'est toi qui paie
Et la péréquation c'est toi qui paie
56
Ici aussi il y a un planning de semis. Mais la récolte est faite à maturité. Jamais entendu de cas ou il y a eu un souci.
Par contre c’est que pluie ou pas ils rentrent dans le champ et derrière c’est pas toujours facile.
Par contre c’est que pluie ou pas ils rentrent dans le champ et derrière c’est pas toujours facile.
Vendée
pas de datura ni morelle noire ici c est deja canicodu60 a écrit:Comment ca se passe chez vous avec les indus? Nous chez B.nduel, on ne choisit pas la date de semis, ni la date de récolte. Car quand l'usine a besoin tout de suite de produit, ils peuvent t en laisser 50% au champ.
pour la pluie on a de la chance c est que ces champs ressuient tres vite car ils sont sur du sable, donc c est pas la marne bien sur, mais on revient tres vite dans ces champs meme apres un gros orage.
Oui je vais voir tout ca
deja j attends l etude de l hydrogeologue.. ensuite je commencerai a demarcher un max d industriels voir ce qui peut se faire ou pas
Invité- Invité
si tu ne fais rien a mon age, tu regardes le train passer et tu peux dire amen a ta societeFabocacid a écrit:Tu veux en faire beaucoup des choses dis donc
c est pour ca que je me suis lancé dans l arrachage de bs il y a peu, et en 3 campagnes j ai multiplié par trois ma surface d arrachage...
On est des entrepreneurs, si on entreprend rien autant se foutre salarié dans une boite
J ai d autres projets aussi, en dehors de l agriculture, afin d assurer des revenus pour un futur tres incertain
Invité- Invité
Je suis curieux de suivre l’évolution de ton projet. J’ai un devis pour une rampe et un pivot si tu veux en mp. Je sais pas si tu en as fait mais ça peut te don’er une idée de prix.
Vendée
je t ai envoyé un mpManutimael a écrit:Je suis curieux de suivre l’évolution de ton projet. J’ai un devis pour une rampe et un pivot si tu veux en mp. Je sais pas si tu en as fait mais ça peut te don’er une idée de prix.
Invité- Invité
Hello a tous
Je vais faire pour la 1ere fois des haricots en dérobées derrières orges hivers,
Combien d azote me conseillerez vous?
Je vais faire pour la 1ere fois des haricots en dérobées derrières orges hivers,
Combien d azote me conseillerez vous?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Normalement rien mais si grosse paille 20 a 30 u
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
souvent,c'est entre 40 et 50 unités.
philaubers- + membre techno +
59
Après orge c'est un très mauvais précédent
Si tu fais il faut mini 160 U d'azote et reconstituer la RU avant de semer
Si tu fais il faut mini 160 U d'azote et reconstituer la RU avant de semer
Dernière édition par Fabocacid le Dim 10 Juin 2018 - 13:33, édité 1 fois
56
fergie62 a écrit:Normalement rien mais si grosse paille 20 a 30 u
l'avantage avec ton conseil c'est que la machine de récolte n'aura pas à faire le déplacement
56
en dérobé derrière pois de conserve, on mettait 80 U au semis. Derrière paille, mini 120 U je pense.
oise
+1 c'est déjà pas top après un pois alors la avec 20UFabocacid a écrit:fergie62 a écrit:Normalement rien mais si grosse paille 20 a 30 u
l'avantage avec ton conseil c'est que la machine de récolte n'aura pas à faire le déplacement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3