Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bois autoclave
3 participants
Page 1 sur 1
Bois autoclave
Je me pose la question sur ce genre de protection en classe IV
Est ce que l essence du bois a une importance pour la longévité???
Ensuite connaissez vous la méthode japonaise qui consiste a brûlé la surface du bois, a la brosser ensuite et appliquer de l huile de lin....durée durée vie 80-100ans
Est ce que l essence du bois a une importance pour la longévité???
Ensuite connaissez vous la méthode japonaise qui consiste a brûlé la surface du bois, a la brosser ensuite et appliquer de l huile de lin....durée durée vie 80-100ans
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Re: Bois autoclave
ca depend pour faire quoi ???
car un chataigner bien travaillé c'est 100ans sans entretien presque
le sapin c'est surtout car c'est leger et que ca cout pas cher a exploiter
car un chataigner bien travaillé c'est 100ans sans entretien presque
le sapin c'est surtout car c'est leger et que ca cout pas cher a exploiter
bingo- + membre techno +
normandie
Pour faire un brise vue
Artesië
dans la région historiquement tout est en chataigner j'ai des bardages qui on plus de 60ans et tjrs niquel les clous sont usés avant le bois !!!!
y'a aussi des techniques qui permettent de faire durer 100ans sans trop d'entretien
mais ici ca cout plus cher a faire donc on fini par mettre du sapin classe 4 pour le prix et la vitesse de mise en place
le probleme du chataigner c'est qu'il a tendance a noircir donc on préfére lui mettre une lasure pour qu'il garde un coté doré
y'a aussi des techniques qui permettent de faire durer 100ans sans trop d'entretien
mais ici ca cout plus cher a faire donc on fini par mettre du sapin classe 4 pour le prix et la vitesse de mise en place
le probleme du chataigner c'est qu'il a tendance a noircir donc on préfére lui mettre une lasure pour qu'il garde un coté doré
bingo- + membre techno +
normandie
j'aime bien la référence à la methode japonaise !!!!
en France quand on a refait je sais plus quel pont sur la Seine à Paris, ils ont trouvé des vestiges des premiers poteaux de soutien qui dataient de l'époque de Lutèce,
très bien conservés et toujours résistants,
après étude on a compris que ces poteaux avaient été chauffés pour transformer les celluloses et lignites en goudron, en labo on dit thermocondensation, pour le café on dit torréfaction,
se rappeler que les anciens brunissaient les pointes de piquet pour les pâtures,
je sais pas qui a sorti l'histoire de la méthode japonaise mais si tu le connais tu lui diras que c'est un rigolo.
en France quand on a refait je sais plus quel pont sur la Seine à Paris, ils ont trouvé des vestiges des premiers poteaux de soutien qui dataient de l'époque de Lutèce,
très bien conservés et toujours résistants,
après étude on a compris que ces poteaux avaient été chauffés pour transformer les celluloses et lignites en goudron, en labo on dit thermocondensation, pour le café on dit torréfaction,
se rappeler que les anciens brunissaient les pointes de piquet pour les pâtures,
je sais pas qui a sorti l'histoire de la méthode japonaise mais si tu le connais tu lui diras que c'est un rigolo.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Artesië
merci Fergie pour l'info,
bien vu la méthode,
le brulage rapide n'apporte rien sinon la couleur,
le bois est un isolant donc la chaleur rapide sans continuation ne peut pas pénétrer pour faire le goudron,
la protection est faite par l'huile de lin, mais ça tu peux faire toi-même,
comme quoi la chasse aux pigeons est toujours ouverte,
dans le domaine du naturel, le meilleur c'est encore le châtaignier en pousse lente et sol sec,
maintenant si tu veux traiter des planches ou madriers, tu leur fais une baignoire avec du goudron mélangé avec du rouge, il y avait la créosote avant (traverses chemin de fer) mais je pense que c'est interdit maintenant.
il y a aussi des produits avec de l'arsenic, à vérifier si toujours autorisé,
le principe du traitement du bois c'est de tuer les bébêtes qui existent déjà et d’empêcher d'autres bébêtes de venir au casse croute, y compris les champignons, mais ça tu sais,
donc il faut mettre en place un système qui tue et un système qui protège, pas compliqué,
bien vu la méthode,
le brulage rapide n'apporte rien sinon la couleur,
le bois est un isolant donc la chaleur rapide sans continuation ne peut pas pénétrer pour faire le goudron,
la protection est faite par l'huile de lin, mais ça tu peux faire toi-même,
comme quoi la chasse aux pigeons est toujours ouverte,
dans le domaine du naturel, le meilleur c'est encore le châtaignier en pousse lente et sol sec,
maintenant si tu veux traiter des planches ou madriers, tu leur fais une baignoire avec du goudron mélangé avec du rouge, il y avait la créosote avant (traverses chemin de fer) mais je pense que c'est interdit maintenant.
il y a aussi des produits avec de l'arsenic, à vérifier si toujours autorisé,
le principe du traitement du bois c'est de tuer les bébêtes qui existent déjà et d’empêcher d'autres bébêtes de venir au casse croute, y compris les champignons, mais ça tu sais,
donc il faut mettre en place un système qui tue et un système qui protège, pas compliqué,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
attention etienne la technique japonaise est utilisé depuis de centaines d années en bardage de maison, ce n est en aucun cas a utilisé comme un classe IV
pour revenir a tes pieux parisien a l epoque de lutece....n oublie pas que l eau conserve tres bien le bois
les ricains font encore des pieux de bois pour construire sur terrain meuble.....comme dans le marais de saint omer
les pieux recoivent une traitement, ils peuvent faire plus de 20m
pour revenir a tes pieux parisien a l epoque de lutece....n oublie pas que l eau conserve tres bien le bois
les ricains font encore des pieux de bois pour construire sur terrain meuble.....comme dans le marais de saint omer
les pieux recoivent une traitement, ils peuvent faire plus de 20m
Artesië
Page 1 sur 1