Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
lin 2018
+33
Grain de sel
PA25
allycondroz
xavier62
phil
pit59
fanfan tx 14
azert
VincentV
ti'clem
CRICRI80
Atou 59
tx66
tuf 80
la_taupe
Marabel
PatogaZ
chogoss
farmer6060
philaubers
nonord
ROUDOU
dandelion 72
linlin62
bidou02
wild
Mr John 6930
horsch62
moulinos
farmer62
abel des flandres
matthieu76
dusse
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin Textile
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
lin 2018
Rappel du premier message :
le semis, personne n'y pense? on sème ou on attend?
puisque certains sèment des betteraves, on peut donc penser semer le lin?
le semis, personne n'y pense? on sème ou on attend?
puisque certains sèment des betteraves, on peut donc penser semer le lin?
dusse- + Membre Accro +
62, méfie-te!
Re: lin 2018
ah oki
dc si j ai bien compris
des le debut floraison jusqu a l arrachage le pourcentage de filasse augmente et ensuite une fois arrache il decline au fur et a mesure des travaux mecaniques et des perte du au rouissage
dc il faut quelque jour de sec pour arracher et faut qu il soit bien mur je suppose pas trop sur le vert c ca
et le retournage precoce c 1 semaine apres c ca?
dc si j ai bien compris
des le debut floraison jusqu a l arrachage le pourcentage de filasse augmente et ensuite une fois arrache il decline au fur et a mesure des travaux mecaniques et des perte du au rouissage
dc il faut quelque jour de sec pour arracher et faut qu il soit bien mur je suppose pas trop sur le vert c ca
et le retournage precoce c 1 semaine apres c ca?
chogoss- + membre techno +
seine maritime
tuf 80 a écrit:votre lin est deja arraché tige bien défoliée
non , il commence à fleurir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
a partir de 50 cmchogoss a écrit:pk cela c a partir de la floraison que ca se rempli en fibre?
le vent aide a rigidifier les tiges
d ou un rendement filasse toujours supérieur sur la cote
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
comme a pu le souligner patogaz la maturitée pour la date d arrachage est tres importante il y a un indicateur parmis tant d autres prendre la graine maitresse sur une tige et bien l observer c etait un conseil que j ai receuilli lors dune journee technique eviter d arracher trop tard plus dur a rouir et difficile d avoir une flasse bleu et arracher tot c moins resistant a la pluie et a confirmer peut etre moins de filasse
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Trop tot ca m paraitlogique
Savai pas prle trpp tar
Savai pas prle trpp tar
seine maritime
tour de plaine ce soir 85 pour cent de versé seul celui qui était moins beau et pas régulé est debout; j espere qu il va se relever. Quels sont les critéres qui font qu un lin se reléve
azert- + membre techno +
aisne
du sec et du soleil!!! le lin peut verser plusieurs fois.. il se relevera!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
malheureusement ils n annoncent pas une tres belle semaine
azert- + membre techno +
aisne
il parait que le lin peut verser et se relever 7 fois apres tout depend s il est simplement versé ou tourbillonné la c est plus délicat pour qu il se redresse
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Tout dépend du stade du lin au moment de la verse.Si elle a lieu avant la floraison, Le rendement filasse sera forcément impacté. De plus, cette année, Les linières n'ont pas de rigidité. En revanche, si le lin verse après la floraison et avant arrachage, il est quasiment sauvé, car il est défolié et solide. Avec l'orage et des 27 litres de jeudi dernier, il a versé en tourbillon et, par manque de soleil et vent, il a pris une forme courbée. Mon teilleur me recommande 0.2 litres à l'ha de etheverse pour sauver le couché et raidir le droit. Bon courage cet été aux chauffeurs de l'arracheuse !!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
20/30 cm je dirai pr les plus petit
les rond les plus haut 80/90
la majorite 60 cm
le lin il va compenser a un moment ?
suis je le seul dans ce cas
la majorite 60 cm
seine maritime
20/60/90 dans la même parcelle c'est quand même hyper irregulier. Problème de structure sans doute !!!
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
pour avoir de telles différences , tu as des problèmes de structures dans ta parcelle …
Compaction au semis ou sur le précédent
Sécheresse, je ne pense pas vu les posts de mathieu
Et non les ronds à 20/30 ne feront rien
Enfin, dans la plaine on en voit beaucoup comme cela par ici . Les gars ont forcé pour semer
Et pourtant le fameux Week end du 25 mars, le créneau était sympa, terre bien ressuyée … Mon lin est très régulier 90/95
Dernière édition par horsch62 le Mer 13 Juin 2018 - 7:28, édité 1 fois
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Arrive a cette date ca me semble complique pr eux en effet... si cest bien délimité tu tentes utech10 dessus ? Foutu pour foutu...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui les rond c coit soufert du sec au semis dc terre plus dure ou rond avec cailloux
donc il sera forcement moins haut o final
j ai commence a voir quelque fleur hier mais faut les chercher sont rare dc ca va encor pousse un peu
apres niveau pluie ne pas se fier il n y a pas la meme chose partout j ai une piece sur du blanc ou doit y avoir un microclimat et elle a eut tre peu de pluie pas de danger que ca colle aux roue et a l inverse d autre ou ca colle un peu o roue
donc il sera forcement moins haut o final
j ai commence a voir quelque fleur hier mais faut les chercher sont rare dc ca va encor pousse un peu
apres niveau pluie ne pas se fier il n y a pas la meme chose partout j ai une piece sur du blanc ou doit y avoir un microclimat et elle a eut tre peu de pluie pas de danger que ca colle aux roue et a l inverse d autre ou ca colle un peu o roue
seine maritime
utech 10 c quoi?
seine maritime
Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
Invité- Invité
j ai un morceau de piece ou il y avait un gros couvert de moutarde labourre pas sec et tres mal preparer
je me suis poser la question si je semai quand je suis arrive dedans
donc j vai des gros doute et bah bizarrement c pas le plus moche
bien vert et pas trop mal en hauteur
je me suis poser la question si je semai quand je suis arrive dedans
donc j vai des gros doute et bah bizarrement c pas le plus moche
bien vert et pas trop mal en hauteur
seine maritime
je me trompe peut etre mais il m semble avoir un truc de memoire quand il fleurit il prend encor 10 cm?
seine maritime
merci à la seine maritime et au calvados de ne pas toujours nous mettre la pâtée en linBéret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Oui. Il va encore prendre une dizaine de centimètres à peu près...chogoss a écrit:je me trompe peut etre mais il m semble avoir un truc de memoire quand il fleurit il prend encor 10 cm?
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Non regulé oui
Régulé etefon : plutot la moitié
Régulé etefon : plutot la moitié
Merci aussi à mon fournisseur d'engrais, la formule a changée par rapport à l'année précédente et la densité doit être un peu différente d'où une répartition irrégulière, et comme je met le minium d'azote ça se voit bien… manque d'azote sur 12 mètres de largeur, azote largement suffisant sur les douze mètres plus éloignés...nonord a écrit:merci à la seine maritime et au calvados de ne pas toujours nous mettre la pâtée en linBéret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
Invité- Invité
mon lin commence à se calmer,il n'a pris que 5cm en 3 jours.
début floraison,il fait entre 90 et 110 cm.
l'an passé,moitié rendement,il crevait de soif.cette année,ça pousse tout seul....
début floraison,il fait entre 90 et 110 cm.
l'an passé,moitié rendement,il crevait de soif.cette année,ça pousse tout seul....
philaubers- + membre techno +
59
attend encore un peu avant de t'avancernonord a écrit:merci à la seine maritime et au calvados de ne pas toujours nous mettre la pâtée en linBéret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
ta paille était bien décomposéBéret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
labour ou non labour ?
flandres (pitgam)
Paille enleve
Et laboue
Et laboue
seine maritime
et il les perd au rouissage..Mr John 6930 a écrit:Oui. Il va encore prendre une dizaine de centimètres à peu près...chogoss a écrit:je me trompe peut etre mais il m semble avoir un truc de memoire quand il fleurit il prend encor 10 cm?
dunkerque est
Béret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
Ici, beaucoup de lin vont finir court voir trés court...
Chez moi, c'est très irrégulier et quand on prend la bêche, c'est plus un pb d'azote que de structure. Je crois qu'il y a pas eu assez d'azote pour dégrader la paille, malgrès le 35 points de soln.
L'année prochaine, ce sera 2t de compost en aout(30 points) sur couvert de féverole.
VincentV- + membre techno +
eure
ma question était pour bvchogoss a écrit:Paille enleve
Et laboue
t inquiéte pas chogoss
tu auras du beau lin
il va compenser
flandres (pitgam)
Beaucoup de lins semés entre deux averses cette année , terre mal ressuyee ça ne pardonne pas
wild- + membre techno +
80
VincentV a écrit:Béret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
Chez moi, c'est très irrégulier et quand on prend la bêche, c'est plus un pb d'azote que de structure. Je crois qu'il y a pas eu assez d'azote pour dégrader la paille, malgrès le 35 points de soln.
L'année prochaine, ce sera 2t de compost en aout(30 points) sur couvert de féverole.
Excuses moi mais je ne partage pas ton analyse
Ici tous les lins semés en bonnes conditions galopent et même avec très peu d azote
Par contre , tous les lins qui souffrent, les gars ont forcé en voyant le mois d Avril avancer à grand pas ...
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Effectivement… pas de trop, et sans labour. Dans trois autres parcelles ça va mieux mais la terre y est nettement meilleure.moulinos a écrit:ta paille était bien décomposéBéret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
labour ou non labour ?
Invité- Invité
horsch62 a écrit:VincentV a écrit:Béret vert a écrit:Dans mon coin de Seine-Maritime beaucoup de lins vont être courts. D'ailleurs on trouve de tout, mais la majorité sont courts. J'ai une de mes pièces où il n'y aura pas grand chose... Je pense à une faim d'azote comme cause principale (paille broyée, léger couvert) associé à un semis pas assez ressuyé et trop de chaleur fin mai début juin. Les trois autres pièces ça va ( court mais régulier, etc) mais mon dieu c'est court, il y a aussi un manque d'azote. Je vais en discuter demain avec les collègues.chogoss a écrit:je trouve que j ai certaine piece ou rond qui ne poussent pas tre vite
la majorite 60 cm
Excuses moi mais je ne partage pas ton analyse
Ici tous les lins semés en bonnes conditions galopent et même avec très peu d azote
Par contre , tous les lins qui souffrent, les gars ont forcé en voyant le mois d Avril avancer à grand pas ...
Peut être que je me trompe, c'est l'avantage d'une culture comme le lin , la remise en cause est permanente.
Ce qui me fais dire ça c'est que j'ai touché la terre 3 jours après les autres donc plutôt plus ressuyé que moins. Et dans tous les endroits moins poussants, il y a plus de paille dessous, au dessus de la limite d'enracinement. Je ne ramasse pas les pailles avant lin.
Pour la structure, je doute qu'elle soit mauvaise , labour d'aout en conditions bien sèches
VincentV- + membre techno +
eure
lin regulé mais sa pousse fort semis du 19/04
lin non regulé 1m15 pour essais il commence a verser
lin non regulé 1m15 pour essais il commence a verser
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
lin d'hiver arracher hier
" />
" />
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
il se présente bien ?fanfan tx 14 a écrit:lin d'hiver arracher hier
" />
as tu eu du gel cet hiver,variétée
flandres (pitgam)
c'est vert
dunkerque est
je connai pas le lin d hiver mais j suis tre curieux
seine maritime
Bon, des nouvelles de la pièce où il "n'y a pas grand chose". C'est surprenant comment elle a changée en dix jours. Quant à la moins moche, j'ai pas mesuré non plus mais elle dépasse allègrement le mètre. Comme quoi, j'ai bien fait de ne rien faire.
Invité- Invité
ça faisait lontemps que l on avait pas vu des lins comme cette année!!!
on aurait pas dit ça au 15 avril.. comme quoi dame nature fait ce qu elle veut!!!!
on aurait pas dit ça au 15 avril.. comme quoi dame nature fait ce qu elle veut!!!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
J'espère que les très belles linières resteront très belles pcq si il y a de gros orage...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
il y a de tout des belles et des moins belles
j entend que ca a pousse trop vite et que normalement pas trop de fibre a l arrivee
j entend que ca a pousse trop vite et que normalement pas trop de fibre a l arrivee
seine maritime
c'est le prob kon avait eu a b2 l'an dernier... 17% slmtchogoss a écrit:il y a de tout des belles et des moins belles
L'an dernier les lins ont été stressés par la secheresse
wild- + membre techno +
80
j'ai eu mon résultat 2017,4 tonnes à 14% de filasse.il avait fait sec de mars à juin.
philaubers- + membre techno +
59
22,5 pour moi. Moyenne au teillage: 20. Ce ne sont que des premiers résultats.
Invité- Invité
un peu moins de 5 tonee et 11 de filasse
terre pas adapte a du lin et aucun phyto dedans
terre pas adapte a du lin et aucun phyto dedans
seine maritime
chez mon teilleur,pour 2017 à 15% on est dans les bons....(y'en a eu à moins de 5 %....un voisin n'a pas fait 2t,je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas passer le terrano dedans)
dunkerque est
les + hautnonord a écrit:chez mon teilleur,pour 2017 à 15% on est dans les bons....(y'en a eu à moins de 5 %....un voisin n'a pas fait 2t,je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas passer le terrano dedans)
19
flandres (pitgam)
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin Textile
Page 4 sur 9