Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170041 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fin de l agricuture chimique....
+25
nico76
vince21
dgé
milhoc
loup79
bidou02
jef81
lauva
michel
V51
Sparthakus
hexa
oli
gégé 81
PV 53
leponge
sevi
petit tspark55
carlo s
herve56
hermine 22
massey8210
bzh centre
PatogaZ
gingko
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
fin de l agricuture chimique....
Rappel du premier message :
tel est l avis d un selectionneur de cereales du nord de la france devaant 300 agriculteurs en visite
tel est l avis d un selectionneur de cereales du nord de la france devaant 300 agriculteurs en visite
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: fin de l agricuture chimique....
j'ai mon certi phyto , lors de la formation il a été dit baisse de 50 % des phyto si possible en tout petit pour le si possible mais au grand public c'est 50 %
le 0 phyto je n'y crois pas et tout bio aussi. sachant que je suis a la lisière du bio
le 0 phyto je n'y crois pas et tout bio aussi. sachant que je suis a la lisière du bio
loup79- + Membre +
deux sèvres
Ceux qui se sont laissés tentés par les pressions des lobbies environnementalistes commencent à réaliser que tout n'est pas si simple. La diminution de la chimie a des effets pervers. Récemment un élu de l'interprofession légumière m'évoquait sa dernière visite dans un cabinet ministériel : les productions légumières de plein champ commencent à être envahies de datura et de morelles. Demande a été faite d'augmenter les doses homologuées de bentazone sur certaines cultures. Les techniciens ministériels disent OK à condition de ne pas dépasser les LMR et les DAR. On tombe donc dans une impasse. Sauf que le datura et la morelle sont des plantes toxiques pour l'homme et difficiles à séparer dans le process industriel. On touche alors un sujet plus sensible que l'environnement : la santé humaine. Entre les deux, les politiques devront trancher.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
milhoc. Ben si y'a une solution: les virer a la main, et faire payer l'industriel et c'est bien la le hic, il veux pas payer.....cause la grande surface veux pas payer plus cher....
Invité- Invité
dame-rdomroy a écrit:V51 a écrit:Hélas !!! :shock: :pale:bzh centre a écrit:il faut une famine
FAMINE => GUERRE !?!
C'est bien pour cela qu'il ne aut pas s'affoler pour rien.... nos dirigeants le savent bien !
Je voudai bien en être sûr , la plupart sont déconnectés de la réalité de la vie
Invité- Invité
loup79 a écrit:j'ai mon certi phyto
gros vilain, tu etait à parthenay le 14 et 15, je t'ai reconnu
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
milhoc a écrit:Ceux qui se sont laissés tentés par les pressions des lobbies environnementalistes commencent à réaliser que tout n'est pas si simple. La diminution de la chimie a des effets pervers. Récemment un élu de l'interprofession légumière m'évoquait sa dernière visite dans un cabinet ministériel : les productions légumières de plein champ commencent à être envahies de datura et de morelles. Demande a été faite d'augmenter les doses homologuées de bentazone sur certaines cultures. Les techniciens ministériels disent OK à condition de ne pas dépasser les LMR et les DAR. On tombe donc dans une impasse. Sauf que le datura et la morelle sont des plantes toxiques pour l'homme et difficiles à séparer dans le process industriel. On touche alors un sujet plus sensible que l'environnement : la santé humaine. Entre les deux, les politiques devront trancher.
t'inquiètes, si ils ne lachent pas un peu de mou, les industriels iront produire à l'étranger !!!
on aura juste besoin de plateformes aux normes pour distribuer les boites de conserve !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Bonjour,
avant d'envisager la fin de l'agriculture chimique, nombreuses boîtes phyto homologuent leurs produits à 6 fois la dose (Source Arvalis), une façon originale de diviser un ex (futur?) IFT...
Sinon, dans mon département (21) depuis qq années circulent des produits à base d'argile (pas le Procédé machin...) qui permettraient de diviser les applications de produits au 1/128ème (oui c'est bien celà)! Coût global de ce type de produit : à priori 100 euros/ha selon le nombre de passages. Bien sûr la préparation est plus longue qu'en SBV : il faut dynamiser!
Celà m'a souvent fait sourire, apprenant qu'une connaissance pratiquait cette méthode je vais le voir.
Ces résultats économiques sur blé et colza en 2009 sont légèrement supérieurs à la moyenne du secteur. Puis il me parle de répulsifs à sangliers préparés avec des peaux, de méligèthes séchées puis dynamisées (tourner x fois en regardant le sud puis autant en regardant le nord ou 'inverse...: il m'a assuré qu'il n'y avait ni incantations ni prière ...toujours un peu septique le Vince! ). Le résultat est que les insectes sont presque endormis. Des décoctions du même style permettent d'éliminer les chardons, le RG...
Bref, actuellement avec un fongicide à 1/128ème ces parcelles n'ont rien à envier aux autres,(le Vince est nettement moins septique!) où j'hallucine c'est que la dose d'azote a été divisée par 3, et qu'il n'y a pas de fumure de fond!
J'en parle à qq agris du secteur, 2 ou 3 gênés avouent utiliser ces procédés pour tester. Comme moi ils ont du mal à y croire mais observent des choses impressionnantes.
Tout celà me faisait penser à de la magie noire ( ceux qui pratiquent ne sont pas du tout des marginaux, originaux...). Je reste assez perplexe.
Mes questions sont :
Connaissez-vous cette pratique du 1/128 éme?
Quels en sont les résultats?
(pour la biodynamie c'est un procédé éprouvé apparement surtout en viti et en maraîchage : c'est donc un autre sujet)
Merci
avant d'envisager la fin de l'agriculture chimique, nombreuses boîtes phyto homologuent leurs produits à 6 fois la dose (Source Arvalis), une façon originale de diviser un ex (futur?) IFT...
Sinon, dans mon département (21) depuis qq années circulent des produits à base d'argile (pas le Procédé machin...) qui permettraient de diviser les applications de produits au 1/128ème (oui c'est bien celà)! Coût global de ce type de produit : à priori 100 euros/ha selon le nombre de passages. Bien sûr la préparation est plus longue qu'en SBV : il faut dynamiser!
Celà m'a souvent fait sourire, apprenant qu'une connaissance pratiquait cette méthode je vais le voir.
Ces résultats économiques sur blé et colza en 2009 sont légèrement supérieurs à la moyenne du secteur. Puis il me parle de répulsifs à sangliers préparés avec des peaux, de méligèthes séchées puis dynamisées (tourner x fois en regardant le sud puis autant en regardant le nord ou 'inverse...: il m'a assuré qu'il n'y avait ni incantations ni prière ...toujours un peu septique le Vince! ). Le résultat est que les insectes sont presque endormis. Des décoctions du même style permettent d'éliminer les chardons, le RG...
Bref, actuellement avec un fongicide à 1/128ème ces parcelles n'ont rien à envier aux autres,(le Vince est nettement moins septique!) où j'hallucine c'est que la dose d'azote a été divisée par 3, et qu'il n'y a pas de fumure de fond!
J'en parle à qq agris du secteur, 2 ou 3 gênés avouent utiliser ces procédés pour tester. Comme moi ils ont du mal à y croire mais observent des choses impressionnantes.
Tout celà me faisait penser à de la magie noire ( ceux qui pratiquent ne sont pas du tout des marginaux, originaux...). Je reste assez perplexe.
Mes questions sont :
Connaissez-vous cette pratique du 1/128 éme?
Quels en sont les résultats?
(pour la biodynamie c'est un procédé éprouvé apparement surtout en viti et en maraîchage : c'est donc un autre sujet)
Merci
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Je pense que la bio dynamie a encore des secres a devoiler, je suis deja tomber la desus par hasard sur internet.Mais pour les phyto il ne faux pas oublier que la france ne se serais pas aussi bien sortie de l'apres guerre sans les pesticide
nico76- + Membre +
seine maritime
Bien sûr Nico76 comme l'a dit une réalisatrice : après guerre il fallait aussi que les industriels éclusent le reliquats euh les restes de stocks de ntrates (utilisés comme explosifs) et ceux de gaz moutarde... Le pays avait faim, les techniques agricoles et la vulgarisation de l'époque n'auraient pas suffits à nourrir le pays.
Et par rapport à ces dosages au 1/128eme tu en as entendu parler?
Et par rapport à ces dosages au 1/128eme tu en as entendu parler?
le procedé d'argile, c'est pas comme la radar ou quasar
car si c'est le cas, c'est impeccable, ton 1/128 eme reste collé dans l'incorporateur, comme ça: 0 pesticide de pollution
car si c'est le cas, c'est impeccable, ton 1/128 eme reste collé dans l'incorporateur, comme ça: 0 pesticide de pollution
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Zéro phyto, mon oeil.
J'ai vu hier en commission parlementaire le trio infernal du Grenelle, JL Borloo, Chantal Jouanno et Valérie Pécresse ( ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche) en train de reculer avec une certaine habileté sur le principe de précaution. Je peux vous dire qu'à gauche ils faisaient une drôle de tête.
J'ai été très impressionné par Valérie Pécresse, la seule à avoir une bonne connaissance des dossiers ( OGM, nano-tech, etc), Borloo se limitant à de courtes interventions aussi vagues que sa coiffure, Chantal Jouanno quant à elle est restée muette comme une carpe.
En face, Noël Mamère n'était pas à la fête et bouffait son chapeau.
J'ai vu hier en commission parlementaire le trio infernal du Grenelle, JL Borloo, Chantal Jouanno et Valérie Pécresse ( ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche) en train de reculer avec une certaine habileté sur le principe de précaution. Je peux vous dire qu'à gauche ils faisaient une drôle de tête.
J'ai été très impressionné par Valérie Pécresse, la seule à avoir une bonne connaissance des dossiers ( OGM, nano-tech, etc), Borloo se limitant à de courtes interventions aussi vagues que sa coiffure, Chantal Jouanno quant à elle est restée muette comme une carpe.
En face, Noël Mamère n'était pas à la fête et bouffait son chapeau.
Invité- Invité
Grabouille je te laisse l'adresse en MP. Je ne connais personne dans cette boîte (il parait que l'un des commercial est un ex agri...)
Pour dgé, ce n'est pas mon procédé mais juste qq chose dont j'ai eu vent et qui m'interpelle. Aussi je ne fais que rechercher des témoignages.
A priori je suis assez septique, pourtant mon grand père était sourcier....
Pour dgé, ce n'est pas mon procédé mais juste qq chose dont j'ai eu vent et qui m'interpelle. Aussi je ne fais que rechercher des témoignages.
A priori je suis assez septique, pourtant mon grand père était sourcier....
nico76 a écrit:Je pense que la bio dynamie a encore des secres a devoiler, je suis deja tomber la desus par hasard sur internet.Mais pour les phyto il ne faux pas oublier que la france ne se serais pas aussi bien sortie de l'apres guerre sans les pesticide
en tout cas la biodynamie en viti cet une grosse merde ou du moins celui qui la pratique en fais une, il a des viti bio a cotés de chez lui et qui ont de très belle vigne mais la biodynamie pour les rêveurs est un monde parfais
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
avec la sbv on est déja à 90% des phytos en moins ......on a déja dépasser largement la demande du grenelle .....patogaz va avoir la médaille du merite agricole des mains de borloo......
paysannature a écrit:avec la sbv on est déja à 90% des phytos en moins ......on a déja dépasser largement la demande du grenelle .....patogaz va avoir la médaille du merite agricole des mains de borloo......
à mon avis la poule crevée aura des dents et les corbeaux voleront en marche arrière le jour où on verra ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et la bise de Jouannot !!paysannature a écrit:avec la sbv on est déja à 90% des phytos en moins ......on a déja dépasser largement la demande du grenelle .....patogaz va avoir la médaille du merite agricole des mains de borloo......
Invité- Invité
là c' est moi qui volerai en marche arrière !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
En prime, un week-end en tête à tête avec Voynet au fond de la forêt de Chaux à Dole !
Invité- Invité
pinocio a écrit:En prime, un week-end en tête à tête avec Voynet au fond de la forêt de Chaux à Dole !
C€n$ur€
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:pinocio a écrit:En prime, un week-end en tête à tête avec Voynet au fond de la forêt de Chaux à Dole !
C€n$ur€
Ca ,c'est pire que l'enfer...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ça c'est pire que l'enfer, écrit iris
pour une femme mais pour un homme ça peut etre different !!!!!!!
pour une femme mais pour un homme ça peut etre different !!!!!!!
Invité- Invité
Moi ce sont ces IFT qui me font flipper!
Eh oui personne n'en parle mais quelle seront ces références, sur quoi seront-elles basées?
C'est bien beau, mais bosser pour réduire ses IFT et se faire entuber ensuite je ne suis pas d'accord. On a déjà connu ça avec les références tarre terre en betteraves : les mecs soigneux se sont fait entubés et les cochons touchent un chèque tous les ans!
J'ai bien peur qu'en cas de référence communale ou cantonnale, les gens qui réfléchissent "un peu" tire les moyennes vers le bas et là que fait-on?
Si t'es déjà au raz des paquerettes autant passer au bio, non?
Eh oui personne n'en parle mais quelle seront ces références, sur quoi seront-elles basées?
C'est bien beau, mais bosser pour réduire ses IFT et se faire entuber ensuite je ne suis pas d'accord. On a déjà connu ça avec les références tarre terre en betteraves : les mecs soigneux se sont fait entubés et les cochons touchent un chèque tous les ans!
J'ai bien peur qu'en cas de référence communale ou cantonnale, les gens qui réfléchissent "un peu" tire les moyennes vers le bas et là que fait-on?
seb pithiviers- + Membre +
LOIRET
Tant qu'on accordera les m^mes attentions en matière d'aides ou de sanctions à ceux qui ne se soucient de rien par rapport à ceux qui font déjà des efforts sans qu'on n'ai besoin de leur dire, il ne faut pas s'étonner que le système qui fait LA MOYENNE profite par défaut davantage à ceux qui réfléchissent "moins". Je dirais m^me plus: dans le système actuel et futur, on encourage les mauvais à rester mauvais...
et je crois bien que cela n'est pas près de changer!...
sans doute le metier d'agriculteur est il plus proche de la philosophie qu'on ne le croit car les "bons élèves" doivent se contenter d'avoir la chance d'être comme ça tandis que les cancres n'ont vraiment pas de chance et il faut bien les comprendre et continuer à les aider....
et je crois bien que cela n'est pas près de changer!...
sans doute le metier d'agriculteur est il plus proche de la philosophie qu'on ne le croit car les "bons élèves" doivent se contenter d'avoir la chance d'être comme ça tandis que les cancres n'ont vraiment pas de chance et il faut bien les comprendre et continuer à les aider....
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus et Seb de pithiviers : avoir raison avant les autres c'est généralement avoir tort.
En effet, cela nécessite d'aborder le métier avec philosophie... mais c'est bien difficile à admettre de se faire mettre quand cela concerne sa profession, et donc les pépettes !
En effet, cela nécessite d'aborder le métier avec philosophie... mais c'est bien difficile à admettre de se faire mettre quand cela concerne sa profession, et donc les pépettes !
Invité- Invité
seb pithiviers a écrit:Moi ce sont ces IFT qui me font flipper!
les IFT sont u restrictifs et vont doper la vente des produits tous formulés style bell plutôt que pack zen action et fandango plutôt que madison pack
si vous reconstituez le produit à base du pack vous êtes dedans en IFT
mais je ne défendrai pas les packs que je déteste , simplement je vais abandonner les produits simples pour les associations préformulées
PatogaZ- + Admin +
je suis deja limitè en ift avec une MAE.
Ca ne serai peut etre pas idiot de commencer a repertorier les produits les plus avantageux en terme d'ift.
Ca ne serai peut etre pas idiot de commencer a repertorier les produits les plus avantageux en terme d'ift.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Je suis tout à fait d'accord! Je déteste également les packs mais j'y suis passé cette année.
Par exemple, il y a trois campagnes j'achetais du twist 500 et du joao : résultat des courses je me suis fait enflé! Non seulement en ift mais surtout en coût. Les ak pack reviennent 30% moins chers!!!
Par exemple, il y a trois campagnes j'achetais du twist 500 et du joao : résultat des courses je me suis fait enflé! Non seulement en ift mais surtout en coût. Les ak pack reviennent 30% moins chers!!!
seb pithiviers- + Membre +
LOIRET
seb pithiviers a écrit:Je suis tout à fait d'accord! Je déteste également les packs mais j'y suis passé cette année.
prends du fandango , c' est quasi similaire à aka pack (fluoxa au lieu de triflo ) c' est bon pour l' ift et idem en prix (même un chou moins cher si bien acheté )
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 2