Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2018
+85
ROUDOU
mat61
fernand
bezo
gaston02
Sweepy
haddock
berger61
Tif Taf Tof
t08
jeromer
bikete
noulane
spontus
Greg
DENEUX
elias002
seguim
Krokus
marcel
oli
gingko
sbz51
Géo Trouvetout
jojogo
pig
le belge
DEMONFAUCON
Jéjé33
Tallou
céréale81
tx66
horsch62
zarouf
TRD
Manutimael
dgé
BJ51
la cigogne
Medard86
georgeric00
sibalo
guillaume37110
bono 57
max-42
lauva
Jardinier du 70
escrito17
tof
les mains noires
CRICRI80
troll
Robust
iris
lothar
pat3662
GRUMPY
Sparthakus
buard
fergie62
alceste
Léparbal Gilles
nicov
etaisere
PatogaZ
MICHMUCH
farmer6060
boub55
grabouille
lubrano
François02
sevi
JJ
V51
wild
dandelion 72
algi
catar
Gtama
ADBLUE
M 201
matthieu76
Fabocacid
bidou02
ivanquoi
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Colza 2018
Rappel du premier message :
trop d'azote au cul ,t'es en famille avec matthieu76
trop d'azote au cul ,t'es en famille avec matthieu76
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Re: Colza 2018
colza qui ne fleuri pas correctement
je compte mettre 1 maïs , je me demande labour où pas labour ? sachant que cette parcelle n'a pas vu de charrue depuis 18 ans , mais elle à recue du kerb , et du katamaran (esherbant)
Krokus- + membre techno +
59
quelle date et quelle quantité de kerb ?
18 ans sans labour ce serait vraiment dommage de mettre tout le bon en dessous .
18 ans sans labour ce serait vraiment dommage de mettre tout le bon en dessous .
chartres
1 l de kerb et 2.5 litres de katamaran
Krokus- + membre techno +
59
sibalo a écrit:Photos de ce matin.
Qualité mauvaise (il devait y avoir de la poussière sur objectif).
Sur cette parcelle on voit bien ques les tours et les endroits a l'abris (ici un hangar) sont en train de fleurir.
On voit en second plant ma deuxième parcelle, elle quasiment pas encore de fleurs saut les tours ou ronds ou il y avait des sanves.
Photos dans les ronds peu ou pas encore fleuris. On voit que ca avorte sur le haut, mais en dessous il y a de nouveaux bourgeons, vont-ils fleurir
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Krokus a écrit:1 l de kerb et 2.5 litres de katamaran
18 ans sans labour ,c'est un sol qui doit bien digérer les phytos et 1 litre de kerb ce n'est pas beaucoup ,a ta place ce serait semis sans labour .
les conseilleurs ne sont pas les payeurs
chartres
j'ai un copain qu'a son colza qui ne fleurit pas et même les hampes secondaires avortent
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
et vos technico en disent quoi ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
carence de soufre ?
jeromer- + Membre Accro +
- département : 51
marne
grabouille a écrit:et vos technico en disent quoi ?
il pensait altises
CHAMPAGNE ARDENNES
jeromer a écrit:carence de soufre ?
pas sur il en a un qui est magnifique
CHAMPAGNE ARDENNES
CHAMPAGNE ARDENNES
il faudrait regarder l'enracinement pour ces parcelles a problèmes .
un mauvais pivot peut créer des carences et les insectes sont attirés par les plantes en mauvais état .
un mauvais pivot peut créer des carences et les insectes sont attirés par les plantes en mauvais état .
chartres
il y a de tout en colza ,par contre expose nord et en bassiere c est plutot moyen,ca fleuri mal
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
J'ai une de mes parcelles suivi par la coop du coin avec zone d'observation non traité.J'ai coupé les tronçons sans y croire vraiment quand j'ai fait le maverik et bien devinez quoi.....pas de fleur dans le témoin sachant qu'ailleurs dans la parcelle ce n'est pas l’Amérique non plus mais a couper au couteau tout de même je n'avais que des colza magnifique cette année et en pleine santé j'ai l'impression que ça va être la berezina a la récolte.
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
t08 a écrit:J'ai une de mes parcelles suivi par la coop du coin avec zone d'observation non traité.J'ai coupé les tronçons sans y croire vraiment quand j'ai fait le maverik et bien devinez quoi.....pas de fleur dans le témoin sachant qu'ailleurs dans la parcelle ce n'est pas l’Amérique non plus mais a couper au couteau tout de même je n'avais que des colza magnifique cette année et en pleine santé j'ai l'impression que ça va être la berezina a la récolte.
donc si j'ai bien compris l'insecticide a été efficace
CHAMPAGNE ARDENNES
Chez moi il y a eu aussi des melighetes mais ça fleurit
wild- + membre techno +
80
mais que dit le Cetiom???? c'est pas écrit dans la bibliographie ...
quelle bande d'empafés ceux la
quelle bande d'empafés ceux la
Invité- Invité
+1 avec T08
Oui ça fleurit, mais pas le top, et ça ne fleurira jamais comme une parcelle normale, et pour cause, votre hampe principale n'a plus de bourgeon ou très peu...
Fleurir, ça va fleurir, mais pas comme un tapis...
Le verdict? 20-25 q en mauvaises terres, 30-35 en bonnes terres...
Oui ça fleurit, mais pas le top, et ça ne fleurira jamais comme une parcelle normale, et pour cause, votre hampe principale n'a plus de bourgeon ou très peu...
Invité- Invité
oui je pense qu'il va largement se financerADBLUE a écrit:t08 a écrit:J'ai une de mes parcelles suivi par la coop du coin avec zone d'observation non traité.J'ai coupé les tronçons sans y croire vraiment quand j'ai fait le maverik et bien devinez quoi.....pas de fleur dans le témoin sachant qu'ailleurs dans la parcelle ce n'est pas l’Amérique non plus mais a couper au couteau tout de même je n'avais que des colza magnifique cette année et en pleine santé j'ai l'impression que ça va être la berezina a la récolte.
JB80 je pense comme toi pour les rendements,j'avais une parcelle avec un potentiel supérieur a 50......elle n'atteindra 40.
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
t08 a écrit:J'ai une de mes parcelles suivi par la coop du coin avec zone d'observation non traité.J'ai coupé les tronçons sans y croire vraiment quand j'ai fait le maverik et bien devinez quoi.....pas de fleur dans le témoin sachant qu'ailleurs dans la parcelle ce n'est pas l’Amérique non plus mais a couper au couteau tout de même je n'avais que des colza magnifique cette année et en pleine santé j'ai l'impression que ça va être la berezina a la récolte.
Et encore cest que du mavrik... si tu avais mis un daskor la différence aurait ete encore plus flagrante !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le nb de silliques est une chose... il y a encore le nb de grains par silliques et le pmg..... j'avoue que cest pas sexy par endroit et jespere aussi que la flotte va tomber pr faire repartir qq ramif pr boucher les trous.... une 2e flo ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On en est pas là à comparer daskor, mavrick, ou dieu sait quoi...
Pour ma part, le mavrick a fait du bon boulot, y avait quasiment plus rien le lendemain...
Peut-etre que le daskor aurait permis qu'il n'y en ait plus du tout, mais là n'est pas la question...le daskor ne ressucite pas les boutons...
Pour ma part, le mavrick a fait du bon boulot, y avait quasiment plus rien le lendemain...
Peut-etre que le daskor aurait permis qu'il n'y en ait plus du tout, mais là n'est pas la question...le daskor ne ressucite pas les boutons...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Le nb de silliques est une chose... il y a encore le nb de grains par silliques et le pmg..... j'avoue que cest pas sexy par endroit et jespere aussi que la flotte va tomber pr faire repartir qq ramif pr boucher les trous.... une 2e flo ?
la flotte en pleine floraison du colza ,c'est pas top .
chartres
t08 a écrit:oui je pense qu'il va largement se financerADBLUE a écrit:t08 a écrit:J'ai une de mes parcelles suivi par la coop du coin avec zone d'observation non traité.J'ai coupé les tronçons sans y croire vraiment quand j'ai fait le maverik et bien devinez quoi.....pas de fleur dans le témoin sachant qu'ailleurs dans la parcelle ce n'est pas l’Amérique non plus mais a couper au couteau tout de même je n'avais que des colza magnifique cette année et en pleine santé j'ai l'impression que ça va être la berezina a la récolte.
JB80 je pense comme toi pour les rendements,j'avais une parcelle avec un potentiel supérieur a 50......elle n'atteindra 40.
pas fait les méligèthes mais déjà fait 4 insecticides
CHAMPAGNE ARDENNES
+1/2, il ne faut pas tout baser sur la floraison (visuelle en plus) .jb80 a écrit:+1 avec T08
Le pmg peut compenser , c'est la moiss-batt qui sera juge.
Invité- Invité
Enfin si t’as pas de fleurs...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Le colza est une plante étonnante ...
Il y a une dizaine d'années ,mon colza était sur des parcelles entourées de forêt ...J'ai écouté mon technicien qui me disait :"ne traite pas les mélighètes "
Et mon colza ne fleurissait pas ...alors que celui de mon voisin était jaune pétant !
J'ai fait rapidement un insecticide ,heureusement il y a eu une bonne pluie ,et mon colza a fini par fleurir ,en décalage de 15 jours par rapport à celui du voisin ...
Moralité ...
Il y a une dizaine d'années ,mon colza était sur des parcelles entourées de forêt ...J'ai écouté mon technicien qui me disait :"ne traite pas les mélighètes "
Et mon colza ne fleurissait pas ...alors que celui de mon voisin était jaune pétant !
J'ai fait rapidement un insecticide ,heureusement il y a eu une bonne pluie ,et mon colza a fini par fleurir ,en décalage de 15 jours par rapport à celui du voisin ...
Moralité ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Oui pinoc, on peut passer d'un PMG de 4 à 5 g, ou de 5 à 6, ça fait en gros 20 % en plus de compensation...
A 20-25 potentiel, ça fait 25-30 de résultats...
Invité- Invité
Je me suis fait avoir,je devais faire du patton(=daskor)mais plus en stock j'avais mavrik,fury,cyper.J'ai fait dans l'urgence et c'est vrais qu'il a fait le job(en partie).
On le saura pour 2019,c'est tout le charme du métier,pour 2018 une bonne partie des cartes sont jouées.
On le saura pour 2019,c'est tout le charme du métier,pour 2018 une bonne partie des cartes sont jouées.
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Moralité ...
mort alitée du colza
chartres
Ici on le voit très bien derrière les dégâts des cerfs, les branches secondaires arrivent à sauver des champs ............. quand les cerfs ne les bouffent pas .jb80 a écrit:Oui pinoc, on peut passer d'un PMG de 4 à 5 g, ou de 5 à 6, ça fait en gros 20 % en plus de compensation...
Invité- Invité
Oui, mais là, on avance dans le temps...
au 25 avril, commencer une floraison pour faire 40 q/ha, je n'y crois pas...
au 25 avril, commencer une floraison pour faire 40 q/ha, je n'y crois pas...
Invité- Invité
t08 a écrit:Je me suis fait avoir,je devais faire du patton(=daskor)mais plus en stock j'avais mavrik,fury,cyper.J'ai fait dans l'urgence et c'est vrais qu'il a fait le job(en partie).
et mélange d'insecticides c'est bien ou pas ?
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est interdit.ADBLUE a écrit:t08 a écrit:Je me suis fait avoir,je devais faire du patton(=daskor)mais plus en stock j'avais mavrik,fury,cyper.J'ai fait dans l'urgence et c'est vrais qu'il a fait le job(en partie).
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
t08 a écrit:C'est interdit.ADBLUE a écrit:t08 a écrit:Je me suis fait avoir,je devais faire du patton(=daskor)mais plus en stock j'avais mavrik,fury,cyper.J'ai fait dans l'urgence et c'est vrais qu'il a fait le job(en partie).
ok mais y a t il une synergie entre plusieurs matières actives
CHAMPAGNE ARDENNES
pinocio a écrit:+1/2, il ne faut pas tout baser sur la floraison (visuelle en plus) .jb80 a écrit:+1 avec T08
Le pmg peut compenser , c'est la moiss-batt qui sera juge.
Le pmg d un colza peut monter a 10g dc si 3fois moins de fleur cela compense
Invité- Invité
J'espère que t'as raison...
ça peut se verifier en bonnes terres, mais pas en petites pour moi...
ça peut se verifier en bonnes terres, mais pas en petites pour moi...
Invité- Invité
+1iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Moralité ...
le colza est capable de fleurir + tard
on voit tres bien quand il gele ce qu'il se passe
il refleurit
les méli ne sont pas un probleme contrairement aux altises
nord haute marne
Espérons que vous ayez raison.grabouille a écrit:+1iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Moralité ...
le colza est capable de fleurir + tard
on voit tres bien quand il gele ce qu'il se passe
il refleurit
les méli ne sont pas un probleme contrairement aux altises
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Moralité ...
Quel rendement et quel rendement de ton voisin?
Invité- Invité
un voisin a semé vers le 20/08 avec féverole associée, mélange bien réussi, poussant et très haut en entrée hiver, féverole couvrant le colza, forte élongation, pas d'insecticide. Je ne connais pas la variété mais il a été assez précoce à floraison (pas de dégât de gel) et il y a peu d'avortement de boutons, très joli à ce stade. Moi, juste à côté, semé une semaine plus tard, avec féverole restée discrète... c'est bien mais pas autant ! 4/5 jours plus tardif à floraison chez moi.
Moralité : je me demande s'il faut craindre l'élongation ? Son colza trop beau n'a finalement pas été victime de quoi que ce soit... au contraire il a dû esquiver beaucoup de problèmes (altises et méligèthes).
Moralité : je me demande s'il faut craindre l'élongation ? Son colza trop beau n'a finalement pas été victime de quoi que ce soit... au contraire il a dû esquiver beaucoup de problèmes (altises et méligèthes).
marcel- + membre techno +
centre aisne
pour moi il y a d'autres raisons pour expliquer cela
meme ici la flo est bizarre pas franche et des plantes peu développées
pour moi il y a eu du stress
meme ici la flo est bizarre pas franche et des plantes peu développées
pour moi il y a eu du stress
nord haute marne
marcel a écrit:un voisin a semé vers le 20/08 avec féverole associée, mélange bien réussi, poussant et très haut en entrée hiver, féverole couvrant le colza, forte élongation, pas d'insecticide. Je ne connais pas la variété mais il a été assez précoce à floraison (pas de dégât de gel) et il y a peu d'avortement de boutons, très joli à ce stade. Moi, juste à côté, semé une semaine plus tard, avec féverole restée discrète... c'est bien mais pas autant ! 4/5 jours plus tardif à floraison chez moi.
les colzas faiblards à l'automne n'ont jamais rien fait ici
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
5 mois avec un sol gorgé de flotte c'est pas ce qui se fait de mieux.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
s il a bien une recolte ou on peut etre surprit de rendement c est bien le colza!!!
et le pmg est pour beaucoup..
en 2016 colza tres beau , bien dru voir trop resultat 34 qx( peti pmg du a l exces deau)
en 2017, colza beau mais sans plus resultat 46 qx ( bon pmg)
je le vois tout de suite sur la bascule.. meme benne, meme tracteur et pas le meme poids
et le pmg est pour beaucoup..
en 2016 colza tres beau , bien dru voir trop resultat 34 qx( peti pmg du a l exces deau)
en 2017, colza beau mais sans plus resultat 46 qx ( bon pmg)
je le vois tout de suite sur la bascule.. meme benne, meme tracteur et pas le meme poids
dandelion 72- + membre techno +
nord
Tu compares une année à une autre, ce qui n'a rien à voir...
j'ai d'ailleurs fait les memes rendements que toi en 2016 et 2017...
j'ai d'ailleurs fait les memes rendements que toi en 2016 et 2017...
Invité- Invité
jb80 a écrit:iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Moralité ...
Quel rendement et quel rendement de ton voisin?
Je ne me souviens plus de mon rendement ,et mes voisins ne m'ont jamais communiqué les leurs ...
Je rapporte juste des observations visuelles !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
Il n'y a aucune belle parcelle et même celles qui sont jaunes ne intensifient pas.
Je sais pas ce que ça va faire mais ça m'étonnerait que ça fasse des records
Il n'y a pas que les melis, il y a je pense un concours de circonstances avec les chaleurs de la semaine dernière
Il n'y a aucune belle parcelle et même celles qui sont jaunes ne intensifient pas.
Je sais pas ce que ça va faire mais ça m'étonnerait que ça fasse des records
Il n'y a pas que les melis, il y a je pense un concours de circonstances avec les chaleurs de la semaine dernière
François02- + membre techno +
02
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 14 sur 20