AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170423 messages dans 88298 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Colza 2018 - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    269.99 € 379.99 €
    Voir le deal

Colza 2018

+85
    ROUDOU
    mat61
    fernand
    bezo
    gaston02
    Sweepy
    haddock
    berger61
    Tif Taf Tof
    t08
    jeromer
    bikete
    noulane
    spontus
    Greg
    DENEUX
    elias002
    seguim
    Krokus
    marcel
    oli
    gingko
    sbz51
    Géo Trouvetout
    jojogo
    pig
    le belge
    DEMONFAUCON
    Jéjé33
    Tallou
    céréale81
    tx66
    horsch62
    zarouf
    TRD
    Manutimael
    dgé
    BJ51
    la cigogne
    Medard86
    georgeric00
    sibalo
    guillaume37110
    bono 57
    max-42
    lauva
    Jardinier du 70
    escrito17
    tof
    les mains noires
    CRICRI80
    troll
    Robust
    iris
    lothar
    pat3662
    GRUMPY
    Sparthakus
    buard
    fergie62
    alceste
    Léparbal Gilles
    nicov
    etaisere
    PatogaZ
    MICHMUCH
    farmer6060
    boub55
    grabouille
    lubrano
    François02
    sevi
    JJ
    V51
    wild
    dandelion 72
    algi
    catar
    Gtama
    ADBLUE
    M 201
    matthieu76
    Fabocacid
    bidou02
    ivanquoi
    89 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Colza 2018 - Page 15 Empty Colza 2018

Message par ivanquoi Mar 27 Mar 2018, 19:11

Rappel du premier message :

trop d'azote au cul ,t'es en famille avec matthieu76 77 77
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Revenir en haut Aller en bas

Colza 2018 - Page 15 Empty Re: Colza 2018

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 22:23

iris a écrit:
    jb80 a écrit:
    iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
    Il y a une dizaine d'années ,mon colza était sur des parcelles entourées de forêt ...J'ai écouté mon technicien qui me disait :"ne traite pas les mélighètes "
    Et mon colza ne fleurissait pas ...alors que celui de mon voisin était jaune pétant !
    J'ai fait rapidement un insecticide ,heureusement il y a eu une bonne pluie ,et mon colza a fini par fleurir ,en décalage de 15 jours par rapport à celui du voisin ...

Moralité ...

Quel rendement et quel rendement de ton voisin?

Je ne me souviens plus de mon rendement ,et mes voisins ne m'ont jamais communiqué les leurs ...
    Je rapporte juste des observations visuelles !

Oui, mais au final, tu comprendra que le fait que ton colza ait fleuri 15 jours après, mis à part pour dire qu'il fleurit quand meme (et encore, t'as mis un insecticide), sans me dire ton rendement, ça ne me rassure pas... Very Happy ...tu vas me dire: j'ai pas dit ça pour te rassurer.... : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 22:28

François02 a écrit:Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
    Il n'y a aucune belle parcelle et même celles qui sont jaunes ne intensifient pas.
    Je sais pas ce que ça va faire mais ça m'étonnerait que ça fasse des records

Il n'y a pas que les melis, il y a je pense un concours de circonstances avec les chaleurs de la semaine dernière

Celles qui sont jaunes ne s'intensifient pas logiquement, car beaucoup de bourgeons ont été bouffé, je suppose..

Invité
    Invité

Colza 2018 - Page 15 Empty Re: colza 2018

Message par sbz51 Mer 25 Avr 2018, 22:31

bidou02 a écrit:et jespere aussi que la flotte va tomber pr faire repartir qq ramif pr boucher les trous.... une 2e flo ?
    L'azote liquide en mélange fongi stimule légèrement la floraison
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 22:32

sbz51 a écrit:
    bidou02 a écrit:et jespere aussi que la flotte va tomber pr faire repartir qq ramif pr boucher les trous.... une 2e flo ?
    L'azote liquide en mélange fongi stimule légèrement la floraison

je dirai plutot simule.... : rr

Invité
    Invité

Message par oli Mer 25 Avr 2018, 22:46

François02 a écrit:Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
    Il n'y a aucune belle parcelle et même celles qui sont jaunes ne intensifient pas.

Il n'y a pas que les melis, il y a je pense un concours de circonstances avec les chaleurs de la semaine dernière

coup de chaud aussi ici et pourtant de très belles parcelles :réfléchi
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par grabouille Mer 25 Avr 2018, 23:08

oli a écrit:

parce que tout est réuni sans autre facteurs limitants
    ferti
    developpement racinaire
    sol qui fonctionne
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Localisation nord haute marne

Message par oli Mer 25 Avr 2018, 23:41

grabouille a écrit:
    oli a écrit:

parce que tout est réuni sans autre facteurs limitants
    ferti
    developpement racinaire
    sol qui fonctionne

toutes celles qui "chiotent" en belle terre sont celles qui ont manquées d'azote à l'automne chut
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 00:13

je pense aussi que les coups de chaud ont pu avoir des conséquences sur les bourgeons avortés

Invité
    Invité

Message par bidou02 Jeu 26 Avr 2018, 05:06

marcel a écrit:un voisin a semé vers le 20/08 avec féverole associée, mélange bien réussi, poussant et très haut en entrée hiver, féverole couvrant le colza, forte élongation, pas d'insecticide. Je ne connais pas la variété mais il a été assez précoce à floraison (pas de dégât de gel) et il y a peu d'avortement de boutons, très joli à ce stade. Moi, juste à côté, semé une semaine plus tard, avec féverole restée discrète... c'est bien mais pas autant ! 4/5 jours plus tardif à floraison chez moi.

Moralité : je me demande s'il faut craindre l'élongation ? Son colza trop beau n'a finalement pas été victime de quoi que ce soit... au contraire il a dû esquiver beaucoup de problèmes (altises et méligèthes).

L'année pro je seme au 15 aout avec 6t de compost... je regule pas tes sur ? ^^
    Obligé de faire des choux car bord de bois plein de pigeons..... je vais lacher les chiens blancs dans le bois tout le mois de fevrier jcrois !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par François02 Jeu 26 Avr 2018, 05:52

Azote a l'automne ou pas ça change rien ou pas grand chose.
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par berger61 Jeu 26 Avr 2018, 06:33

Dans mon secteur il y a de tout, moi j'ai de très beaux colza sur calcaire drainant qui explose en floraison, pui en sol hydromorphe les pivots ont pourris, ceux qui sont répartis ont fleuris 15 jours et defleurissent déjà une cata.
    J'en ai aussi où les boutons principaux ont intégralement coulés liés aux larves d'altises(3 à 6 larves par pied)

berger61
    + Membre +

Localisation 61

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 06:41

compost donc phosphore a l automne , l azote suffit elle ?

Invité
    Invité

Message par ADBLUE Jeu 26 Avr 2018, 07:20

pas un pb d'N à l'automne

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 08:39

je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 08:43

grabouille a écrit:
    iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
    Il y a une dizaine d'années ,mon colza était sur des parcelles entourées de forêt ...J'ai écouté mon technicien qui me disait :"ne traite pas les mélighètes "
    Et mon colza ne fleurissait pas ...alors que celui de mon voisin était jaune pétant !
    J'ai fait rapidement un insecticide ,heureusement il y a eu une bonne pluie ,et mon colza a fini par fleurir ,en décalage de 15 jours par rapport à celui du voisin ...

Moralité ...
    +1
    le colza est capable de fleurir + tard
    on voit tres bien quand il gele ce qu'il se passe
    il refleurit
    les méli ne sont pas un probleme contrairement aux altises

les 2 se valent...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 08:44

bidou02 a écrit:
    marcel a écrit:un voisin a semé vers le 20/08 avec féverole associée, mélange bien réussi, poussant et très haut en entrée hiver, féverole couvrant le colza, forte élongation, pas d'insecticide. Je ne connais pas la variété mais il a été assez précoce à floraison (pas de dégât de gel) et il y a peu d'avortement de boutons, très joli à ce stade. Moi, juste à côté, semé une semaine plus tard, avec féverole restée discrète... c'est bien mais pas autant ! 4/5 jours plus tardif à floraison chez moi.

Moralité : je me demande s'il faut craindre l'élongation ? Son colza trop beau n'a finalement pas été victime de quoi que ce soit... au contraire il a dû esquiver beaucoup de problèmes (altises et méligèthes).

L'année pro je seme au 15 aout avec 6t de compost... je regule pas tes sur ? ^^
    Obligé de faire des choux car bord de bois plein de pigeons..... je vais lacher les chiens blancs dans le bois tout le mois de fevrier jcrois !

moi j'arrête le compost avant colza... trop de problèmes de bestioles en tout genre (scutigerelles)

Invité
    Invité

Message par zarouf Jeu 26 Avr 2018, 09:22

newcr a écrit:je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois
    ça vient de quoi ?
    Les  levées étaient homogènes ?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

Localisation Yonne

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 09:33

ce qui est bizarre , c est les parcelles qui fleurissent mal a cause des meligethes , c est qu il y avait des meligethes en nombre donc ces parcelles ont du etre traitées ( sauf celles ou le passage n etait pas possible a cause du sol non portant ) donc on peut penser que les insecticides ne valent rien
    en plus certains disent etre passé 2 fois et ils voient toujours des meligethes !

le gel de fin fevrier n a pas l air d etre la cause , notre colza ( semis précoce ) etait a D1 limite D2 ( bouquet visible ) et la hampe principale a bien fleurit !

Invité
    Invité

Message par Krokus Jeu 26 Avr 2018, 09:59

Colza : dégâts physiologiques exceptionnels
    Depuis le milieu de la semaine dernière, des avortements de boutons floraux sont observés dans de nombreux champs de colza. Dans les cas les plus graves, c’est l’entièreté de l’inflorescence qui est touchée et quelquefois même les inflorescences secondaires. Même si les méligèthes sont nombreux, de tels dégâts, observés dans toutes les régions de Wallonie, n’ont jamais été observés auparavant. Tout indique qu’il s’agit d’une cause physiologique. Gel tardif ? Chaleurs soudaines ? Le ou les facteurs précis ne sont pas encore très clairs.

Dans les pays voisins, et particulièrement en Allemagne, on incrimine surtout la brusque vague de chaleur du 18 au 22 avril et les écarts de température de plus de 20°C entre le jour et la nuit.

Nous pensons que cette vague de chaleur a conduit aux dégâts observés surtout parce qu’elle est survenue alors que les sols étaient encore très froids. Le système racinaire n’a pas pu suivre la « demande » des tissus les plus jeunes en forte croissance et ce stress s’est traduit par des avortements de boutons floraux.

Quel que soit le niveau actuel des dégâts, il faut attendre quelques jours pour pouvoir se faire une idée précise des possibilités de récupération.

Dans cette situation où chaque bouton floral compte, une attention particulière est recommandée quant à la présence de méligèthes.

Christine Cartrysse, APPO, Centre Pilote CePiCOP

Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

Localisation 59

Message par JJ Jeu 26 Avr 2018, 12:39

Krokus a écrit:
    Depuis le milieu de la semaine dernière, des avortements de boutons floraux sont observés dans de nombreux champs de colza. Dans les cas les plus graves, c’est l’entièreté de l’inflorescence qui est touchée et quelquefois même les inflorescences secondaires. Même si les méligèthes sont nombreux, de tels dégâts, observés dans toutes les régions de Wallonie, n’ont jamais été observés auparavant. Tout indique qu’il s’agit d’une cause physiologique. Gel tardif ? Chaleurs soudaines ? Le ou les facteurs précis ne sont pas encore très clairs.

Dans les pays voisins, et particulièrement en Allemagne, on incrimine surtout la brusque vague de chaleur du 18 au 22 avril et les écarts de température de plus de 20°C entre le jour et la nuit.

Nous pensons que cette vague de chaleur a conduit aux dégâts observés surtout parce qu’elle est survenue alors que les sols étaient encore très froids. Le système racinaire n’a pas pu suivre la « demande » des tissus les plus jeunes en forte croissance et ce stress s’est traduit par des avortements de boutons floraux.

Quel que soit le niveau actuel des dégâts, il faut attendre quelques jours pour pouvoir se faire une idée précise des possibilités de récupération.

Dans cette situation où chaque bouton floral compte, une attention particulière est recommandée quant à la présence de méligèthes.

Merci krokus.

Voila une explication rationnelle. Combiné aux differences varietales et aux application diverses d insecticides, on obtient le damier actuel dans la plaine.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par JJ Jeu 26 Avr 2018, 12:42

zarouf a écrit:
    newcr a écrit:je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois
    ça vient de quoi ?

Certainement une mauvaise levée de la semence pelliculée.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par M 201 Jeu 26 Avr 2018, 12:49

:réfléchi jj
    une fois que c'est levé pq se serait le pelliculage ..
    M 201
    M 201
    + membre techno +

Localisation I & l

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 12:55

la théorie du complot !!

les firmes font tout pour qu on rate nos cultures !! et marger encore plus !!

Invité
    Invité

Message par ADBLUE Jeu 26 Avr 2018, 13:03

JJ a écrit:
    Krokus a écrit:

Merci krokus.

Voila une explication rationnelle. Combiné aux differences varietales et aux application diverses d insecticides, on obtient le damier actuel dans la plaine.

y a plus qu'à prouver que c'est un aléa climatique si différence de T° :réfléchi

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 13:06

oui surtout quand le colza du voisin est magnifique !!

Invité
    Invité

Message par François02 Jeu 26 Avr 2018, 13:15

N empêche qu'il faut aller chercher l'info dans un pays aux très faibles surfaces de colza...
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par grabouille Jeu 26 Avr 2018, 13:17

François02 a écrit:Azote a l'automne ou pas ça change rien ou pas grand chose.
    non pas de différence ,c'est a la reprise que ca s'est joué apres l'exces d'eau
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Message par grabouille Jeu 26 Avr 2018, 13:20

marie70 a écrit:oui  surtout  quand  le  colza du voisin est magnifique !!
    je l'ai mis plus haut
    variété
    ferti
    sol qui fonctionne ou pas
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Message par bidou02 Jeu 26 Avr 2018, 13:30

2e apport trop tardif qui a pas pris de pluie ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par GRUMPY Jeu 26 Avr 2018, 14:27

marie70 a écrit:la  théorie  du complot !!

les  firmes  font  tout  pour  qu on  rate  nos  cultures !!  et  marger  encore  plus !!

Vous faites un concours avec GL? :réfléchi
    Il a quelques longueurs d'avance (privilège de l'âge et de l'antériorité), mais depuis qq temps, vous avec mis le grand braquet, et je ne serais pas surpris que vous réussissiez à disputer le sprint final...

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par bidou02 Jeu 26 Avr 2018, 14:54

Marie70 fait du Bio keske tu attends ?!!! Les gentilles bebettes n'iront pas sur ta semence fermiere bio "pas corronpue par les firmes"
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par JJ Jeu 26 Avr 2018, 15:17

M 201 a écrit::réfléchi jj
    une fois que c'est levé pq se serait le pelliculage ..

La pellicule freine la levée. Du coup le colza certif part avec un handicap qui se trouve accentué avec les complications de ce printemps.

Je connais un agri qui lave ses semences certif de colza pour avoir une meilleure levée. Il faut beaucoup plus d eau pour que germe un colza pelliculé // a une semence de ferme
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par Krokus Jeu 26 Avr 2018, 15:26

bidou02 a écrit:2e apport trop tardif qui a pas pris de pluie ?

je fais tjrs 1 seul apport fin fevrier sur mes colza
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 15:31

ADBLUE a écrit:
    JJ a écrit:
    Krokus a écrit:

Merci krokus.

y a plus qu'à prouver que c'est un aléa climatique si différence de T° :réfléchi
    c'est plus facile à dire qu'à prouver pour voir avec cerise!

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 15:52

JJ a écrit:
    zarouf a écrit:
    ça vient de quoi ?

Certainement une mauvaise levée de la semence pelliculée.

non tout a levé en mme temps, aucune différence

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 15:55

François02 a écrit:N empêche qu'il faut aller chercher l'info dans un pays aux très faibles surfaces de colza...

J'ai envoyé un mail salé hier a la direction de Terre innova...

On est des cons : on a pas de rendements, pas de prix et en plus on paye des bons a rien qui cherchent meme pas .

Fût une autre époque , qd l'ITCF avait détecté chez moi pour la premiere fois en france de la mosaïque dans l'orge, ca se bougait autrement...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 17:03

Reponse suite a mon mail .

Mr

J'ai bien pris connaissance de votre sollicitation et de vos attentes envers notre institut. Je comprends vos interrogations quant à la situation des colzas cette année.
    Etes-vous d'accord avec moi pour dire que, malgré une implantation des colzas qui s'est faite dans de très bonnes conditions, cette campagne est fortement handicapée par des conditions météo défavorables? Hiver doux favorable aux ravageurs, précipitations exceptionnelles en sortie d'hiver, fort gel tardif, températures fraiches avec absence de rayonnement puis brutalement très chaudes....
    Les colzas accusent le coup de l'ensemble de ces stress cumulés et, effectivement, de nombreuses parcelles présentent des défauts de floraison, des défauts de biomasse, des manques de pieds significatifs, des enracinements très mauvais.

Nous suivons tous ces éléments de près et nous avons communiqué au fil de la campagne sur ces différents points via différents médias comme notre site internet, nos newsletters, la presse agricole, ...Recevez-vous nos newsletters et nos messages techniques?

A ce jour, nous tournons beaucoup sur le terrain pour comprendre ce qui se passe au niveau de la floraison. Il n'y a pas un seul critère explicatif et nos équipes sillonnent la campagne, des Hauts de France, en passant par le Grand Est jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté pour faire l'analyse des situations rencontrées.
    Pour être transparente avec vous, nous travaillons sur ce problème de floraison depuis plus d'une semaine maintenant, quand les premières alertes ont été lancées. Mais constater est une chose, analyser et comprendre en est une autre. Nous communiquerons demain sur cette situation et sur les différents éléments mis en cause.

Enfin, pour répondre à votre question première, à savoir à quoi sert Terres Inovia, je vous répondrais que nous sommes là pour produire et diffuser des références sur des conduites ou des solutions nouvelles, pour étudier l'impact de changements (réglementaire, climatiques, techniques) sur la production et proposer des alternatives, pour garantir la cohérence de références (tels que les seuils d'intervention, les doses en fertilisation, ....). L’ensemble de nos productions (résultats, guides techniques, brochures, OAD, …) sont disponibles gratuitement via notre site internet.

Jusqu’alors, nous fonctionnons principalement par le transfert de l’ensemble de nos travaux aux conseillers et prescripteurs qui sont en charge de les relayer directement aux agriculteurs. Néanmoins, nous sommes aussi présents sur le terrain en TP co-animés avec un OS ou une Chambre d’agriculture par exemple, ou lors de réunions techniques communes aux deux instituts Arvalis et Terres Inovia. Les modalités sont différentes en fonction des régions et des interlocuteurs mais sont toujours assurées par l’ingénieur régional de l’institut.
    J’ai la volonté de gagner en visibilité de l’Institut auprès des producteurs pour que cette question « à quoi sert l’institut » ne soit plus posée. C’est la raison pour laquelle nous travaillons depuis le début de cette campagne avec l’équipe de la zone Est pour être plus transparents, faire visiter nos essais, communiquer directement auprès des agriculteurs. Pour preuve, la visite de nos essais désherbage colza en février dernier ou la visite des essais protéagineux en partenariat avec la FNAMS dans quelques semaines.

J’espère avoir répondu à vos questions et je vous remercie pour votre message, qui de prime abord n’a pas été agréable, mais qui a eu le mérite de souligner des points essentiels de notre métier que nous devons continuer d’améliorer.

Cordialement.

Delphine de FORNEL
    Terres Inovia
    Responsable Zone Nord et Est

Invité
    Invité

Message par fergie62 Jeu 26 Avr 2018, 17:15

La tornade newcr a encore frappé : rr
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 17:41

Rapide la réponse.il faudra du temps pour recolter  les infos et comprendre..sur mes 7 ha j en ai 4 qui vont bien et les 3 autre seront a 50%.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 18:18

fergie62 a écrit:La tornade newcr a encore frappé : rr

: ha

Invité
    Invité

Message par haddock Jeu 26 Avr 2018, 18:58

il y a de tout aussi en Belgique ...
    chez un voisin, magnifique colza en sortie hiver (fiente de poule en automne !!) un peu de dégât de gel, quelques pieds ont sauté, pas mal de feuille grillée, mais le cœur pas toucher ... et aujourd’hui ; un colza nain !!!!! il fleuri (pas bien ) et il fait 1.2M ............

PS. pas vu un seul meligete !!! donc le traitement est OK !!!

haddock
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par grabouille Jeu 26 Avr 2018, 19:30

les méli n'ont rien a voir
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Message par grabouille Jeu 26 Avr 2018, 19:36

[img]Colza 2018 - Page 15 20180419[/img]
    [img]Colza 2018 - Page 15 20180420[/img]
    [img]Colza 2018 - Page 15 20180421[/img]
    etat de mes parcelles de es mambo ,triste pour l'instant ....
    la derniere parcelle est drainée argile hydromorphe..... 63
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Message par bikete Jeu 26 Avr 2018, 19:51

Je ne connais pas terre inovia mais cer homme a répondu juste sans se debiner, ça a le mérite d être souligner
    bikete
    bikete
    + membre techno +

Localisation oise, prés de Beauvais

Message par grabouille Jeu 26 Avr 2018, 19:53

c'est une femme ..... : rr
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

Message par haddock Jeu 26 Avr 2018, 20:02

grabouille a écrit:c'est une femme ..... : rr

qui en a !!!

: ha

haddock
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 20:24

Elle travaille sur le sujet "depuis plus d'une semaine maintenant", mais vous verrez que sur ACE on en parle depuis le 12 avril environ, voire avant...page 7, on commence à voir des insectes... Very Happy
    ça me fait bien marrer tout cela...
    C'est du à plusieurs causes, et le poisson va etre noyé...
    2 fois le mot méligèthe quand meme, mais de toute façon, c'est, d'un point de vue "sens du vent écologique", impossible de dire pour eux que les méli ont fait un dégat pareil...car sinon, ça remet en cause leur idéologie qui consiste à nous faire traiter moins...

Invité
    Invité

Message par M 201 Jeu 26 Avr 2018, 20:30

on est aussi très mal représentés au comité directeur de terres inovia .............. 63 63 63
    M 201
    M 201
    + membre techno +

Localisation I & l

Message par PatogaZ Jeu 26 Avr 2018, 20:42

je remarque que ces colzas nains sont très peu remarqués derrière escougeons et orges , beaucoup plus derrière blés , y aurait il une rémanence de sulfos ???

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Colza 2018 - Page 15 Mini_210625IMG_3144Colza 2018 - Page 15 Mini_264780charles
    Colza 2018 - Page 15 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par tof Jeu 26 Avr 2018, 20:44

haddock a écrit:il y a de tout aussi en Belgique ...
    chez un voisin, magnifique colza en sortie hiver (fiente de poule en automne !!) un peu de dégât de gel, quelques pieds ont sauté, pas mal de feuille grillée, mais le cœur pas toucher ... et aujourd’hui ; un colza nain !!!!! il fleuri (pas bien ) et il fait 1.2M ............

PS. pas vu un seul meligete !!! donc le traitement est OK !!!
    Donc l'organique ne résoud pas tout !

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant