Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170423 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2018
+85
ROUDOU
mat61
fernand
bezo
gaston02
Sweepy
haddock
berger61
Tif Taf Tof
t08
jeromer
bikete
noulane
spontus
Greg
DENEUX
elias002
seguim
Krokus
marcel
oli
gingko
sbz51
Géo Trouvetout
jojogo
pig
le belge
DEMONFAUCON
Jéjé33
Tallou
céréale81
tx66
horsch62
zarouf
TRD
Manutimael
dgé
BJ51
la cigogne
Medard86
georgeric00
sibalo
guillaume37110
bono 57
max-42
lauva
Jardinier du 70
escrito17
tof
les mains noires
CRICRI80
troll
Robust
iris
lothar
pat3662
GRUMPY
Sparthakus
buard
fergie62
alceste
Léparbal Gilles
nicov
etaisere
PatogaZ
MICHMUCH
farmer6060
boub55
grabouille
lubrano
François02
sevi
JJ
V51
wild
dandelion 72
algi
catar
Gtama
ADBLUE
M 201
matthieu76
Fabocacid
bidou02
ivanquoi
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Colza 2018
Rappel du premier message :
trop d'azote au cul ,t'es en famille avec matthieu76
trop d'azote au cul ,t'es en famille avec matthieu76
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Re: Colza 2018
iris a écrit:jb80 a écrit:iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Il y a une dizaine d'années ,mon colza était sur des parcelles entourées de forêt ...J'ai écouté mon technicien qui me disait :"ne traite pas les mélighètes "
Et mon colza ne fleurissait pas ...alors que celui de mon voisin était jaune pétant !
J'ai fait rapidement un insecticide ,heureusement il y a eu une bonne pluie ,et mon colza a fini par fleurir ,en décalage de 15 jours par rapport à celui du voisin ...
Moralité ...
Quel rendement et quel rendement de ton voisin?
Je ne me souviens plus de mon rendement ,et mes voisins ne m'ont jamais communiqué les leurs ...
Je rapporte juste des observations visuelles !
Oui, mais au final, tu comprendra que le fait que ton colza ait fleuri 15 jours après, mis à part pour dire qu'il fleurit quand meme (et encore, t'as mis un insecticide), sans me dire ton rendement, ça ne me rassure pas... ...tu vas me dire: j'ai pas dit ça pour te rassurer....
Invité- Invité
François02 a écrit:Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
Il n'y a aucune belle parcelle et même celles qui sont jaunes ne intensifient pas.
Je sais pas ce que ça va faire mais ça m'étonnerait que ça fasse des records
Il n'y a pas que les melis, il y a je pense un concours de circonstances avec les chaleurs de la semaine dernière
Celles qui sont jaunes ne s'intensifient pas logiquement, car beaucoup de bourgeons ont été bouffé, je suppose..
Invité- Invité
Re: colza 2018
L'azote liquide en mélange fongi stimule légèrement la floraisonbidou02 a écrit:et jespere aussi que la flotte va tomber pr faire repartir qq ramif pr boucher les trous.... une 2e flo ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:L'azote liquide en mélange fongi stimule légèrement la floraisonbidou02 a écrit:et jespere aussi que la flotte va tomber pr faire repartir qq ramif pr boucher les trous.... une 2e flo ?
je dirai plutot simule....
Invité- Invité
François02 a écrit:Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
Il n'y a aucune belle parcelle et même celles qui sont jaunes ne intensifient pas.
Il n'y a pas que les melis, il y a je pense un concours de circonstances avec les chaleurs de la semaine dernière
coup de chaud aussi ici et pourtant de très belles parcelles
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
parce que tout est réuni sans autre facteurs limitantsoli a écrit:François02 a écrit:Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
ferti
developpement racinaire
sol qui fonctionne
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
grabouille a écrit:parce que tout est réuni sans autre facteurs limitantsoli a écrit:François02 a écrit:Ici ça ne s'arrange pas. A l entrée du cfa ou je bosse on a des parcelles de colza bonnes a broyer.
ferti
developpement racinaire
sol qui fonctionne
toutes celles qui "chiotent" en belle terre sont celles qui ont manquées d'azote à l'automne
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
je pense aussi que les coups de chaud ont pu avoir des conséquences sur les bourgeons avortés
Invité- Invité
marcel a écrit:un voisin a semé vers le 20/08 avec féverole associée, mélange bien réussi, poussant et très haut en entrée hiver, féverole couvrant le colza, forte élongation, pas d'insecticide. Je ne connais pas la variété mais il a été assez précoce à floraison (pas de dégât de gel) et il y a peu d'avortement de boutons, très joli à ce stade. Moi, juste à côté, semé une semaine plus tard, avec féverole restée discrète... c'est bien mais pas autant ! 4/5 jours plus tardif à floraison chez moi.
Moralité : je me demande s'il faut craindre l'élongation ? Son colza trop beau n'a finalement pas été victime de quoi que ce soit... au contraire il a dû esquiver beaucoup de problèmes (altises et méligèthes).
L'année pro je seme au 15 aout avec 6t de compost... je regule pas tes sur ? ^^
Obligé de faire des choux car bord de bois plein de pigeons..... je vais lacher les chiens blancs dans le bois tout le mois de fevrier jcrois !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Azote a l'automne ou pas ça change rien ou pas grand chose.
François02- + membre techno +
02
Dans mon secteur il y a de tout, moi j'ai de très beaux colza sur calcaire drainant qui explose en floraison, pui en sol hydromorphe les pivots ont pourris, ceux qui sont répartis ont fleuris 15 jours et defleurissent déjà une cata.
J'en ai aussi où les boutons principaux ont intégralement coulés liés aux larves d'altises(3 à 6 larves par pied)
J'en ai aussi où les boutons principaux ont intégralement coulés liés aux larves d'altises(3 à 6 larves par pied)
berger61- + Membre +
61
pas un pb d'N à l'automne
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1iris a écrit:Le colza est une plante étonnante ...
Il y a une dizaine d'années ,mon colza était sur des parcelles entourées de forêt ...J'ai écouté mon technicien qui me disait :"ne traite pas les mélighètes "
Et mon colza ne fleurissait pas ...alors que celui de mon voisin était jaune pétant !
J'ai fait rapidement un insecticide ,heureusement il y a eu une bonne pluie ,et mon colza a fini par fleurir ,en décalage de 15 jours par rapport à celui du voisin ...
Moralité ...
le colza est capable de fleurir + tard
on voit tres bien quand il gele ce qu'il se passe
il refleurit
les méli ne sont pas un probleme contrairement aux altises
les 2 se valent...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:marcel a écrit:un voisin a semé vers le 20/08 avec féverole associée, mélange bien réussi, poussant et très haut en entrée hiver, féverole couvrant le colza, forte élongation, pas d'insecticide. Je ne connais pas la variété mais il a été assez précoce à floraison (pas de dégât de gel) et il y a peu d'avortement de boutons, très joli à ce stade. Moi, juste à côté, semé une semaine plus tard, avec féverole restée discrète... c'est bien mais pas autant ! 4/5 jours plus tardif à floraison chez moi.
Moralité : je me demande s'il faut craindre l'élongation ? Son colza trop beau n'a finalement pas été victime de quoi que ce soit... au contraire il a dû esquiver beaucoup de problèmes (altises et méligèthes).
L'année pro je seme au 15 aout avec 6t de compost... je regule pas tes sur ? ^^
Obligé de faire des choux car bord de bois plein de pigeons..... je vais lacher les chiens blancs dans le bois tout le mois de fevrier jcrois !
moi j'arrête le compost avant colza... trop de problèmes de bestioles en tout genre (scutigerelles)
Invité- Invité
ça vient de quoi ?newcr a écrit:je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois
Les levées étaient homogènes ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
ce qui est bizarre , c est les parcelles qui fleurissent mal a cause des meligethes , c est qu il y avait des meligethes en nombre donc ces parcelles ont du etre traitées ( sauf celles ou le passage n etait pas possible a cause du sol non portant ) donc on peut penser que les insecticides ne valent rien
en plus certains disent etre passé 2 fois et ils voient toujours des meligethes !
le gel de fin fevrier n a pas l air d etre la cause , notre colza ( semis précoce ) etait a D1 limite D2 ( bouquet visible ) et la hampe principale a bien fleurit !
en plus certains disent etre passé 2 fois et ils voient toujours des meligethes !
le gel de fin fevrier n a pas l air d etre la cause , notre colza ( semis précoce ) etait a D1 limite D2 ( bouquet visible ) et la hampe principale a bien fleurit !
Invité- Invité
Colza : dégâts physiologiques exceptionnels
Depuis le milieu de la semaine dernière, des avortements de boutons floraux sont observés dans de nombreux champs de colza. Dans les cas les plus graves, c’est l’entièreté de l’inflorescence qui est touchée et quelquefois même les inflorescences secondaires. Même si les méligèthes sont nombreux, de tels dégâts, observés dans toutes les régions de Wallonie, n’ont jamais été observés auparavant. Tout indique qu’il s’agit d’une cause physiologique. Gel tardif ? Chaleurs soudaines ? Le ou les facteurs précis ne sont pas encore très clairs.
Dans les pays voisins, et particulièrement en Allemagne, on incrimine surtout la brusque vague de chaleur du 18 au 22 avril et les écarts de température de plus de 20°C entre le jour et la nuit.
Nous pensons que cette vague de chaleur a conduit aux dégâts observés surtout parce qu’elle est survenue alors que les sols étaient encore très froids. Le système racinaire n’a pas pu suivre la « demande » des tissus les plus jeunes en forte croissance et ce stress s’est traduit par des avortements de boutons floraux.
Quel que soit le niveau actuel des dégâts, il faut attendre quelques jours pour pouvoir se faire une idée précise des possibilités de récupération.
Dans cette situation où chaque bouton floral compte, une attention particulière est recommandée quant à la présence de méligèthes.
Christine Cartrysse, APPO, Centre Pilote CePiCOP
Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W
Krokus- + membre techno +
59
Krokus a écrit:
Depuis le milieu de la semaine dernière, des avortements de boutons floraux sont observés dans de nombreux champs de colza. Dans les cas les plus graves, c’est l’entièreté de l’inflorescence qui est touchée et quelquefois même les inflorescences secondaires. Même si les méligèthes sont nombreux, de tels dégâts, observés dans toutes les régions de Wallonie, n’ont jamais été observés auparavant. Tout indique qu’il s’agit d’une cause physiologique. Gel tardif ? Chaleurs soudaines ? Le ou les facteurs précis ne sont pas encore très clairs.
Dans les pays voisins, et particulièrement en Allemagne, on incrimine surtout la brusque vague de chaleur du 18 au 22 avril et les écarts de température de plus de 20°C entre le jour et la nuit.
Nous pensons que cette vague de chaleur a conduit aux dégâts observés surtout parce qu’elle est survenue alors que les sols étaient encore très froids. Le système racinaire n’a pas pu suivre la « demande » des tissus les plus jeunes en forte croissance et ce stress s’est traduit par des avortements de boutons floraux.
Quel que soit le niveau actuel des dégâts, il faut attendre quelques jours pour pouvoir se faire une idée précise des possibilités de récupération.
Dans cette situation où chaque bouton floral compte, une attention particulière est recommandée quant à la présence de méligèthes.
Merci krokus.
Voila une explication rationnelle. Combiné aux differences varietales et aux application diverses d insecticides, on obtient le damier actuel dans la plaine.
JJ- + membre techno +
barrois 52
zarouf a écrit:ça vient de quoi ?newcr a écrit:je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois
Certainement une mauvaise levée de la semence pelliculée.
JJ- + membre techno +
barrois 52
jj
une fois que c'est levé pq se serait le pelliculage ..
M 201- + membre techno +
I & l
la théorie du complot !!
les firmes font tout pour qu on rate nos cultures !! et marger encore plus !!
Invité- Invité
JJ a écrit:Krokus a écrit:
Merci krokus.
Voila une explication rationnelle. Combiné aux differences varietales et aux application diverses d insecticides, on obtient le damier actuel dans la plaine.
y a plus qu'à prouver que c'est un aléa climatique si différence de T°
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
N empêche qu'il faut aller chercher l'info dans un pays aux très faibles surfaces de colza...
François02- + membre techno +
02
non pas de différence ,c'est a la reprise que ca s'est joué apres l'exces d'eauFrançois02 a écrit:Azote a l'automne ou pas ça change rien ou pas grand chose.
nord haute marne
je l'ai mis plus hautmarie70 a écrit:oui surtout quand le colza du voisin est magnifique !!
variété
ferti
sol qui fonctionne ou pas
nord haute marne
2e apport trop tardif qui a pas pris de pluie ?
marie70 a écrit:la théorie du complot !!
Vous faites un concours avec GL?
Il a quelques longueurs d'avance (privilège de l'âge et de l'antériorité), mais depuis qq temps, vous avec mis le grand braquet, et je ne serais pas surpris que vous réussissiez à disputer le sprint final...
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Marie70 fait du Bio keske tu attends ?!!! Les gentilles bebettes n'iront pas sur ta semence fermiere bio "pas corronpue par les firmes"
M 201 a écrit: jj
La pellicule freine la levée. Du coup le colza certif part avec un handicap qui se trouve accentué avec les complications de ce printemps.
Je connais un agri qui lave ses semences certif de colza pour avoir une meilleure levée. Il faut beaucoup plus d eau pour que germe un colza pelliculé // a une semence de ferme
JJ- + membre techno +
barrois 52
bidou02 a écrit:2e apport trop tardif qui a pas pris de pluie ?
je fais tjrs 1 seul apport fin fevrier sur mes colza
Krokus- + membre techno +
59
c'est plus facile à dire qu'à prouver pour voir avec cerise!ADBLUE a écrit:JJ a écrit:Krokus a écrit:
Merci krokus.
y a plus qu'à prouver que c'est un aléa climatique si différence de T°
Invité- Invité
JJ a écrit:zarouf a écrit:ça vient de quoi ?newcr a écrit:je viens de faire du mambo semence de ferme magnifique et juste a coté du mambo semences certifies ca merde complètement. ITK tous les précédents sont pareils. pas de bordures de bois
Certainement une mauvaise levée de la semence pelliculée.
non tout a levé en mme temps, aucune différence
Invité- Invité
François02 a écrit:N empêche qu'il faut aller chercher l'info dans un pays aux très faibles surfaces de colza...
J'ai envoyé un mail salé hier a la direction de Terre innova...
On est des cons : on a pas de rendements, pas de prix et en plus on paye des bons a rien qui cherchent meme pas .
Fût une autre époque , qd l'ITCF avait détecté chez moi pour la premiere fois en france de la mosaïque dans l'orge, ca se bougait autrement...
Invité- Invité
Reponse suite a mon mail .
Mr
J'ai bien pris connaissance de votre sollicitation et de vos attentes envers notre institut. Je comprends vos interrogations quant à la situation des colzas cette année.
Etes-vous d'accord avec moi pour dire que, malgré une implantation des colzas qui s'est faite dans de très bonnes conditions, cette campagne est fortement handicapée par des conditions météo défavorables? Hiver doux favorable aux ravageurs, précipitations exceptionnelles en sortie d'hiver, fort gel tardif, températures fraiches avec absence de rayonnement puis brutalement très chaudes....
Les colzas accusent le coup de l'ensemble de ces stress cumulés et, effectivement, de nombreuses parcelles présentent des défauts de floraison, des défauts de biomasse, des manques de pieds significatifs, des enracinements très mauvais.
Nous suivons tous ces éléments de près et nous avons communiqué au fil de la campagne sur ces différents points via différents médias comme notre site internet, nos newsletters, la presse agricole, ...Recevez-vous nos newsletters et nos messages techniques?
A ce jour, nous tournons beaucoup sur le terrain pour comprendre ce qui se passe au niveau de la floraison. Il n'y a pas un seul critère explicatif et nos équipes sillonnent la campagne, des Hauts de France, en passant par le Grand Est jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté pour faire l'analyse des situations rencontrées.
Pour être transparente avec vous, nous travaillons sur ce problème de floraison depuis plus d'une semaine maintenant, quand les premières alertes ont été lancées. Mais constater est une chose, analyser et comprendre en est une autre. Nous communiquerons demain sur cette situation et sur les différents éléments mis en cause.
Enfin, pour répondre à votre question première, à savoir à quoi sert Terres Inovia, je vous répondrais que nous sommes là pour produire et diffuser des références sur des conduites ou des solutions nouvelles, pour étudier l'impact de changements (réglementaire, climatiques, techniques) sur la production et proposer des alternatives, pour garantir la cohérence de références (tels que les seuils d'intervention, les doses en fertilisation, ....). L’ensemble de nos productions (résultats, guides techniques, brochures, OAD, …) sont disponibles gratuitement via notre site internet.
Jusqu’alors, nous fonctionnons principalement par le transfert de l’ensemble de nos travaux aux conseillers et prescripteurs qui sont en charge de les relayer directement aux agriculteurs. Néanmoins, nous sommes aussi présents sur le terrain en TP co-animés avec un OS ou une Chambre d’agriculture par exemple, ou lors de réunions techniques communes aux deux instituts Arvalis et Terres Inovia. Les modalités sont différentes en fonction des régions et des interlocuteurs mais sont toujours assurées par l’ingénieur régional de l’institut.
J’ai la volonté de gagner en visibilité de l’Institut auprès des producteurs pour que cette question « à quoi sert l’institut » ne soit plus posée. C’est la raison pour laquelle nous travaillons depuis le début de cette campagne avec l’équipe de la zone Est pour être plus transparents, faire visiter nos essais, communiquer directement auprès des agriculteurs. Pour preuve, la visite de nos essais désherbage colza en février dernier ou la visite des essais protéagineux en partenariat avec la FNAMS dans quelques semaines.
J’espère avoir répondu à vos questions et je vous remercie pour votre message, qui de prime abord n’a pas été agréable, mais qui a eu le mérite de souligner des points essentiels de notre métier que nous devons continuer d’améliorer.
Cordialement.
Delphine de FORNEL
Terres Inovia
Responsable Zone Nord et Est
Mr
J'ai bien pris connaissance de votre sollicitation et de vos attentes envers notre institut. Je comprends vos interrogations quant à la situation des colzas cette année.
Etes-vous d'accord avec moi pour dire que, malgré une implantation des colzas qui s'est faite dans de très bonnes conditions, cette campagne est fortement handicapée par des conditions météo défavorables? Hiver doux favorable aux ravageurs, précipitations exceptionnelles en sortie d'hiver, fort gel tardif, températures fraiches avec absence de rayonnement puis brutalement très chaudes....
Les colzas accusent le coup de l'ensemble de ces stress cumulés et, effectivement, de nombreuses parcelles présentent des défauts de floraison, des défauts de biomasse, des manques de pieds significatifs, des enracinements très mauvais.
Nous suivons tous ces éléments de près et nous avons communiqué au fil de la campagne sur ces différents points via différents médias comme notre site internet, nos newsletters, la presse agricole, ...Recevez-vous nos newsletters et nos messages techniques?
A ce jour, nous tournons beaucoup sur le terrain pour comprendre ce qui se passe au niveau de la floraison. Il n'y a pas un seul critère explicatif et nos équipes sillonnent la campagne, des Hauts de France, en passant par le Grand Est jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté pour faire l'analyse des situations rencontrées.
Pour être transparente avec vous, nous travaillons sur ce problème de floraison depuis plus d'une semaine maintenant, quand les premières alertes ont été lancées. Mais constater est une chose, analyser et comprendre en est une autre. Nous communiquerons demain sur cette situation et sur les différents éléments mis en cause.
Enfin, pour répondre à votre question première, à savoir à quoi sert Terres Inovia, je vous répondrais que nous sommes là pour produire et diffuser des références sur des conduites ou des solutions nouvelles, pour étudier l'impact de changements (réglementaire, climatiques, techniques) sur la production et proposer des alternatives, pour garantir la cohérence de références (tels que les seuils d'intervention, les doses en fertilisation, ....). L’ensemble de nos productions (résultats, guides techniques, brochures, OAD, …) sont disponibles gratuitement via notre site internet.
Jusqu’alors, nous fonctionnons principalement par le transfert de l’ensemble de nos travaux aux conseillers et prescripteurs qui sont en charge de les relayer directement aux agriculteurs. Néanmoins, nous sommes aussi présents sur le terrain en TP co-animés avec un OS ou une Chambre d’agriculture par exemple, ou lors de réunions techniques communes aux deux instituts Arvalis et Terres Inovia. Les modalités sont différentes en fonction des régions et des interlocuteurs mais sont toujours assurées par l’ingénieur régional de l’institut.
J’ai la volonté de gagner en visibilité de l’Institut auprès des producteurs pour que cette question « à quoi sert l’institut » ne soit plus posée. C’est la raison pour laquelle nous travaillons depuis le début de cette campagne avec l’équipe de la zone Est pour être plus transparents, faire visiter nos essais, communiquer directement auprès des agriculteurs. Pour preuve, la visite de nos essais désherbage colza en février dernier ou la visite des essais protéagineux en partenariat avec la FNAMS dans quelques semaines.
J’espère avoir répondu à vos questions et je vous remercie pour votre message, qui de prime abord n’a pas été agréable, mais qui a eu le mérite de souligner des points essentiels de notre métier que nous devons continuer d’améliorer.
Cordialement.
Delphine de FORNEL
Terres Inovia
Responsable Zone Nord et Est
Invité- Invité
La tornade newcr a encore frappé
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Rapide la réponse.il faudra du temps pour recolter les infos et comprendre..sur mes 7 ha j en ai 4 qui vont bien et les 3 autre seront a 50%.
Invité- Invité
il y a de tout aussi en Belgique ...
chez un voisin, magnifique colza en sortie hiver (fiente de poule en automne !!) un peu de dégât de gel, quelques pieds ont sauté, pas mal de feuille grillée, mais le cœur pas toucher ... et aujourd’hui ; un colza nain !!!!! il fleuri (pas bien ) et il fait 1.2M ............
PS. pas vu un seul meligete !!! donc le traitement est OK !!!
chez un voisin, magnifique colza en sortie hiver (fiente de poule en automne !!) un peu de dégât de gel, quelques pieds ont sauté, pas mal de feuille grillée, mais le cœur pas toucher ... et aujourd’hui ; un colza nain !!!!! il fleuri (pas bien ) et il fait 1.2M ............
haddock- + membre techno +
Belgique
les méli n'ont rien a voir
nord haute marne
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
etat de mes parcelles de es mambo ,triste pour l'instant ....
la derniere parcelle est drainée argile hydromorphe.....
[img][/img]
[img][/img]
etat de mes parcelles de es mambo ,triste pour l'instant ....
la derniere parcelle est drainée argile hydromorphe.....
nord haute marne
Je ne connais pas terre inovia mais cer homme a répondu juste sans se debiner, ça a le mérite d être souligner
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
c'est une femme .....
nord haute marne
grabouille a écrit:c'est une femme .....
qui en a !!!
haddock- + membre techno +
Belgique
Elle travaille sur le sujet "depuis plus d'une semaine maintenant", mais vous verrez que sur ACE on en parle depuis le 12 avril environ, voire avant...page 7, on commence à voir des insectes...
ça me fait bien marrer tout cela...
C'est du à plusieurs causes, et le poisson va etre noyé...
2 fois le mot méligèthe quand meme, mais de toute façon, c'est, d'un point de vue "sens du vent écologique", impossible de dire pour eux que les méli ont fait un dégat pareil...car sinon, ça remet en cause leur idéologie qui consiste à nous faire traiter moins...
ça me fait bien marrer tout cela...
C'est du à plusieurs causes, et le poisson va etre noyé...
2 fois le mot méligèthe quand meme, mais de toute façon, c'est, d'un point de vue "sens du vent écologique", impossible de dire pour eux que les méli ont fait un dégat pareil...car sinon, ça remet en cause leur idéologie qui consiste à nous faire traiter moins...
Invité- Invité
on est aussi très mal représentés au comité directeur de terres inovia ..............
M 201- + membre techno +
I & l
je remarque que ces colzas nains sont très peu remarqués derrière escougeons et orges , beaucoup plus derrière blés , y aurait il une rémanence de sulfos ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Donc l'organique ne résoud pas tout !haddock a écrit:il y a de tout aussi en Belgique ...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 15 sur 20