Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cession bail sans l accord du proprietaire
+28
basto
wild
moulinos
DEMONFAUCON
thierry01052
MICHMUCH
gilles
GRUMPY
philaubers
grabouille
sibalo
Alan.fr
PaulO
Gtama
pathfinder
Pierre89
Pellerin
le belge
matthieu76
PatogaZ
nicodu60
palmito
spontus
M 201
bzh centre
Fabocacid
ADBLUE
chogoss
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
cession bail sans l accord du proprietaire
Rappel du premier message :
je sollicite votre aide pour essayer de trouver une solution
j ai un bail (verbal) au nom de ma mere (nom propre)
elle arrive a la retraite
je cherche un moyen de recuper cela rapidement
je voudrai si en passant par une societe ca peut etre credible
histoire que le proprietaire encaisse un fermage par la societe
je cherche une bidouille comme on dit
je sollicite votre aide pour essayer de trouver une solution
j ai un bail (verbal) au nom de ma mere (nom propre)
elle arrive a la retraite
je cherche un moyen de recuper cela rapidement
je voudrai si en passant par une societe ca peut etre credible
histoire que le proprietaire encaisse un fermage par la societe
je cherche une bidouille comme on dit
chogoss- + membre techno +
seine maritime
Re: cession bail sans l accord du proprietaire
pas besoin de son accord pour retourner une pature c'est juste une informationPierre89 a écrit:sibalo a écrit:Si il n'a pas saisi le tribunal lorsque tu l'as informé c'est qu'il était d'accord
Le propriétaire doit avoir un délai de 2 mois pour réagir. Passé les 2 mois, en principe ça vaut accord !
par contre pour des améliorations foncieres style drainage ,il faut son accord et pour les 2 mois ca ne marche pas ,sans réponse ce n'est pas un accord
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
ca fait 6 ans que c labourrer
je cherche une bidouille pour garder le bail
chogoss- + membre techno +
seine maritime
c'est le propriétaire qui choisit son locataire.
après,attaquer son propriétaire au tribunal,faut pas avoir la lumière à tous les étages.
après,attaquer son propriétaire au tribunal,faut pas avoir la lumière à tous les étages.
philaubers- + membre techno +
59
chogoss a écrit:ca fait 6 ans que c labourrer
bidouille....
philaubers- + membre techno +
59
chogoss a écrit:ca fait 6 ans que c labourrer
Pour une simple question de morale, c'est à souhaiter que le propriétaire sache détecter la bidouille avant d'être piègé.
Et qu'il réagisse avec la vigueur nécessaire.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
+1000 alors qu'un cheque de dedommagement des erreurs aurait peut etre suffitbzh centre a écrit:laisses tomber ,il veut passer en force,il comprendra "trop" tardM 201 a écrit:tu comptes d'agrandir a l'avenir ..........chogoss a écrit:oui c es ce que je cveux justement
gilles- + membre techno +
puy de dome
oui , c'est ce que je pense aussi .....................
M 201- + membre techno +
I & l
+1
quand on n'est pas sans reproche ,on fait profil bas
quand on n'est pas sans reproche ,on fait profil bas
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
le belge a écrit:PaulO a écrit:chogoss a écrit:et si je fai un cheque par une earl ca peut passer aussi ?
Oui, avec le même risque. Si jamais ça passe, l'EARL sera le nouveau titulaire du bail.
Tu as vu ça ou?
C est de la sous location , aux paritaire c est perdu d avance
Dans une sous-location, le sous-locataire paye le locataire principal, qui lui-même paye le propriétaire. Ce n'est pas ce dont je parlais plus haut. Je pense à un nouveau locataire qui paierait directement le propriétaire. Si le propriétaire encaisse, on a une mise à disposition à titre onéreux, ce qui caractérise le bail rural.
PaulO- + Membre +
93
vous vous compliqué la vie
apres vous allez pleurer au tpbr
apres vous allez pleurer au tpbr
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
le chèque peut très bien être fait par une EARL, ça ne change rien!PaulO a écrit:le belge a écrit:PaulO a écrit:chogoss a écrit:et si je fai un cheque par une earl ca peut passer aussi ?
Oui, avec le même risque. Si jamais ça passe, l'EARL sera le nouveau titulaire du bail.
Tu as vu ça ou?
C est de la sous location , aux paritaire c est perdu d avance
Dans une sous-location, le sous-locataire paye le locataire principal, qui lui-même paye le propriétaire. Ce n'est pas ce dont je parlais plus haut. Je pense à un nouveau locataire qui paierait directement le propriétaire. Si le propriétaire encaisse, on a une mise à disposition à titre onéreux, ce qui caractérise le bail rural.
le bail reste à celui qui l'a signé avant.
j'ajoute que c'est pas net ton affaire...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Autre question, sans ouvrir de nouveaux posts.
Faut il avoir l accord du propriétaire ( positifs ) , pour bénéficier du droit de transmettre un bail rural à son descendant ?
Ou formuler autrement.
Au départ à la retraite du locataire, le propriétaire a t il le droit de refuser un nouveau bail au fils .
Faut il avoir l accord du propriétaire ( positifs ) , pour bénéficier du droit de transmettre un bail rural à son descendant ?
Ou formuler autrement.
Au départ à la retraite du locataire, le propriétaire a t il le droit de refuser un nouveau bail au fils .
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
51 coteaux vitryat
il faut l avertir
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
MICHMUCH a écrit:il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
Descendant du proprietaire
wild- + membre techno +
80
ça ne suffit pas ,il faut son accord .moulinos a écrit:il faut l avertir
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
oui bien surwild a écrit:MICHMUCH a écrit:il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
Descendant du proprietaire
51 coteaux vitryat
Le propriétaire n'est pas obligé de fournir une motivation à son refus , après on en revient toujours au même , le fermier doit entamer une procédure devant le Tpbr qui devra dire si le refus est justifié ou non au regard des disposition du code rural.MICHMUCH a écrit:il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
Gtama- + membre techno +
centre 52
Gtama a écrit:ça ne suffit pas ,il faut son accord .moulinos a écrit:il faut l avertir
Donc le propriétaire peut refuser le nouveau bail au fils.
Et trouver un autre locataire ?
bourgogne71 / alsace67
il faut dejà savoir si il y a présence de société et mise a disposition !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
en ayant la capacité professionnelle ................MICHMUCH a écrit:il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
M 201- + membre techno +
I & l
un propriétaire intelligent ne louera jamais ses terres à une société .....................basto a écrit:il faut dejà savoir si il y a présence de société et mise a disposition !!
M 201- + membre techno +
I & l
très compliqué lorsque c'est le fils de son exploitant qui prends la suite surtout s'il ne peux pas fournir de preuves qu'il y a eu des accrocs dans sa location actuelle .........Gtama a écrit:Le propriétaire n'est pas obligé de fournir une motivation à son refus , après on en revient toujours au même , le fermier doit entamer une procédure devant le Tpbr qui devra dire si le refus est justifié ou non au regard des disposition du code rural.MICHMUCH a écrit:il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
M 201- + membre techno +
I & l
Question con,c'est quoi un dail verbal?
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
M 201 a écrit:un propriétaire intelligent ne louera jamais ses terres à une société .....................basto a écrit:il faut dejà savoir si il y a présence de société et mise a disposition !!
Et bien j'ai que des proprio idiot alors ???????????? ils louent les terres a un tiers et ensuite il y a mise a disposition à la société
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
oui c'est comme ça qu'un propriétaire doit procéder pour garder le peu de moyens qu'il a sur sa location ..........
louer directement à une société c'est se tirer immédiatement une balle dans le pieds .....
louer directement à une société c'est se tirer immédiatement une balle dans le pieds .....
M 201- + membre techno +
I & l
nonDEMONFAUCON a écrit:Gtama a écrit:ça ne suffit pas ,il faut son accord .moulinos a écrit:il faut l avertir
il ne sait refuser un bail a ton fils
le seul cas ou il peux reprendre son bien c est pour un de ses descendant direct ayant la "capacitée agricole "
flandres (pitgam)
c est un piégebobby a écrit:Question con,c'est quoi un dail verbal?
un jour ou l autre ce sera des ennuies
flandres (pitgam)
Un bail verbal tu veux dire , c'est quand tu paye un fermage comme un bail , que tu occupes comme un bail mais qu'il n'y a pas de "bail" = papier entre le fermier et le propriétaire , comme avec mes parents je n'ai jamais fait de bail écrit mais je leur verse un fermage , il me font un reçu , pas de problème de ce côté là ,bobby a écrit:Question con,c'est quoi un dail verbal?
Enfin vaut mieux avoir des écrits , autant pour m'installer dans dja j'ai pas eu de prb , mais les pour les transferts de dpb ,la DDTM a tout tout épluchez
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
si tu as des freres et soeursabel des flandres a écrit:Un bail verbal tu veux dire , c'est quand tu paye un fermage comme un bail , que tu occupes comme un bail mais qu'il n'y a pas de "bail" = papier entre le fermier et le propriétaire , comme avec mes parents je n'ai jamais fait de bail écrit mais je leur verse un fermage , il me font un reçu , pas de problème de ce côté là ,bobby a écrit:Question con,c'est quoi un dail verbal?
Enfin vaut mieux avoir des écrits , autant pour m'installer dans dja j'ai pas eu de prb , mais les pour les transferts de dpb ,la DDTM a tout tout épluchez
je te conseille de revoir ta copie
flandres (pitgam)
M 201- + membre techno +
I & l
C'est pas aussi simple que cela, si le propriétaire arrive à prouver que pour quelque raison que ce soit le fermier en place a eu des agissements de nature à dégrader le fonds , retards de paiements ou autres, le fils du fermier peut en faire les frais , mais c'est vrai que dans ce cas il n'aura qu'à se retourner contre son père ... déjà eu le cas en Tpbr .moulinos a écrit:nonDEMONFAUCON a écrit:Gtama a écrit:ça ne suffit pas ,il faut son accord .moulinos a écrit:il faut l avertir
le seul cas ou il peux reprendre son bien c est pour un de ses descendant direct ayant la "capacitée agricole "
La capacité professionnelle ne suffit pas, dans le cas où les biens ne sont "familiaux" que depuis moins de 9 ans , il faut aussi une autorisation d'exploiter .
Gtama- + membre techno +
centre 52
+1 merci, vous avez raison.Gtama a écrit:C'est pas aussi simple que cela, si le propriétaire arrive à prouver que pour quelque raison que ce soit le fermier en place a eu des agissements de nature à dégrader le fonds , retards de paiements ou autres, le fils du fermier peut en faire les frais , mais c'est vrai que dans ce cas il n'aura qu'à se retourner contre son père ... déjà eu le cas en Tpbr .moulinos a écrit:nonDEMONFAUCON a écrit:Gtama a écrit:ça ne suffit pas ,il faut son accord .moulinos a écrit:il faut l avertir
La capacité professionnelle ne suffit pas, dans le cas où les biens ne sont "familiaux" que depuis moins de 9 ans , il faut aussi une autorisation d'exploiter .
Dans le cadre d’une exploitation en bon père de famille, avec les fermages payés.
Le fils peut prétendre à reprendre le bail de son père retraité.
Il faut obtenir l’autorisation du propriétaire.
Si celui si la refuse, le fils gagnera au Tpbr.
bourgogne71 / alsace67
j'ai 2 petites parcelles en location et c'est du verbal,je paie directement au proprio,ils n'en auraient pas assez du fermage pour payer les frais de notaire !abel des flandres a écrit:Un bail verbal tu veux dire , c'est quand tu paye un fermage comme un bail , que tu occupes comme un bail mais qu'il n'y a pas de "bail" = papier entre le fermier et le propriétaire , comme avec mes parents je n'ai jamais fait de bail écrit mais je leur verse un fermage , il me font un reçu , pas de problème de ce côté là ,bobby a écrit:Question con,c'est quoi un dail verbal?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
basto a écrit:M 201 a écrit:un propriétaire intelligent ne louera jamais ses terres à une société .....................basto a écrit:il faut dejà savoir si il y a présence de société et mise a disposition !!
Et bien j'ai que des proprio idiot alors ???????????? ils louent les terres a un tiers et ensuite il y a mise a disposition à la société
la mise disposition ne transfère pas le bail à la société, il reste au nom de celui qui l'a signé.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
pathfinder a écrit:j'ai 2 petites parcelles en location et c'est du verbal,je paie directement au proprio,ils n'en auraient pas assez du fermage pour payer les frais de notaire !abel des flandres a écrit:Un bail verbal tu veux dire , c'est quand tu paye un fermage comme un bail , que tu occupes comme un bail mais qu'il n'y a pas de "bail" = papier entre le fermier et le propriétaire , comme avec mes parents je n'ai jamais fait de bail écrit mais je leur verse un fermage , il me font un reçu , pas de problème de ce côté là ,bobby a écrit:Question con,c'est quoi un dail verbal?
Les derniers bail notarié que j'ai date de 1981 , mon grand père exploitants , tout les bail que j'ai sont des bails a ferme ( =sous seing privé )
Flandres
je vais etre bientot à 80% en propriété,beaucoup plus serein !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
15% pour moi , j'arrive a 85 % avec mes 2 prédécesseurpathfinder a écrit:je vais etre bientot à 80% en propriété,beaucoup plus serein !
Flandres
les baux sont transmissible aux enfants s'ils ont la capacité professionnelle .DEMONFAUCON a écrit:+1 merci, vous avez raison.Gtama a écrit:C'est pas aussi simple que cela, si le propriétaire arrive à prouver que pour quelque raison que ce soit le fermier en place a eu des agissements de nature à dégrader le fonds , retards de paiements ou autres, le fils du fermier peut en faire les frais , mais c'est vrai que dans ce cas il n'aura qu'à se retourner contre son père ... déjà eu le cas en Tpbr .moulinos a écrit:nonDEMONFAUCON a écrit:Gtama a écrit:ça ne suffit pas ,il faut son accord .moulinos a écrit:il faut l avertir
Dans le cadre d’une exploitation en bon père de famille, avec les fermages payés.
Le fils peut prétendre à reprendre le bail de son père retraité.
Il faut obtenir l’autorisation du propriétaire.
Si celui si la refuse, le fils gagnera au Tpbr.
pour la dégradation du fond , il faut pouvoir le prouver et sans état des lieu c'est pas simple si les baux ne sont pas assez explicite .
mic mac- + membre techno +
flandre
c'est çà ..............Pilou71 a écrit:basto a écrit:M 201 a écrit:un propriétaire intelligent ne louera jamais ses terres à une société .....................basto a écrit:il faut dejà savoir si il y a présence de société et mise a disposition !!
la mise disposition ne transfère pas le bail à la société, il reste au nom de celui qui l'a signé.
M 201- + membre techno +
I & l
+1M 201 a écrit:très compliqué lorsque c'est le fils de son exploitant qui prends la suite surtout s'il ne peux pas fournir de preuves qu'il y a eu des accrocs dans sa location actuelle .........Gtama a écrit:Le propriétaire n'est pas obligé de fournir une motivation à son refus , après on en revient toujours au même , le fermier doit entamer une procédure devant le Tpbr qui devra dire si le refus est justifié ou non au regard des disposition du code rural.MICHMUCH a écrit:il peut si opposer seulement si un descendant direct reprend (enfant ou petit enfant)
Ca peut prendre un peu de temps mais le fils continuera
Un peu de "fraîche" a son proprio dans ce cas, ca peut l'aider à se décider
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je demandais ca car un oncle veut me filer 80ares qu'il avait gardé, sachant que j'exploite le reste de ses terres, faut t'il faire un avenant au bail? ou juste un simple papier que je file a la ddt
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
Page 2 sur 2 • 1, 2