Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Hecatombe poussins en élevage loisir...
+2
palmito
Fourmi
6 participants
Page 1 sur 1
Hecatombe poussins en élevage loisir...
Bonjour, pour le plaisir nous avons fait couver des œufs de wyandotte et de bantam pékin en couveuses artisanales, on était heureux, 11 poussins sur 16 œufs et là au bout de quasi 3 semaines on vient de perdre tous nos poussins en moins de 24h: y a-t-il une bonne âme qui pourrait nous aiguiller sur ce qui a pu se passer, les enfants sont tristes, je vais relancer une couvée après avoir tout désinfecté mais si on pouvait éviter que ça recommence ça serait bien.
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Re: Hecatombe poussins en élevage loisir...
coup de froid ?
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Il faisait vachement chaud hier, un poussin mort au matin, pas sous la lampe et j'avoue avoir débranché la lampe chauffante dans la journée (il faisait plus de 25°C) les poussins n'étaient pas dessous. Mon fils avait mal compris pour l'eau est-ce qu'un manque d'eau sur quelques heures peut les avoir tués (ils sont morts après que j'aie ravitaillé et à ce moment là ils étaient encore sur pattes)
quelques heures sans eau n'est pas un drameFourmi a écrit:Il faisait vachement chaud hier, un poussin mort au matin, pas sous la lampe et j'avoue avoir débranché la lampe chauffante dans la journée (il faisait plus de 25°C) les poussins n'étaient pas dessous. Mon fils avait mal compris pour l'eau est-ce qu'un manque d'eau sur quelques heures peut les avoir tués (ils sont morts après que j'aie ravitaillé et à ce moment là ils étaient encore sur pattes)
il dois y avait autre chose
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Bon de toute manière je vais tout désinfecter... et vide sanitaire mais peut être que le manque d'eau a été trop long, j'avoue que je n'avais pas été les voir la veille et le fiston n'ayant pas tout bien compris se sent coupable (et moi aussi pour le coup), rude manière d'apprendre le sens des responsabilités envers les animaux. On a déjà récupéré des poussins d'un jour (chair) plusieurs fois et on n'a jamais eu de problème (si ce n'est de n'avoir que des coqs!) pour les élever mais les enfants étant plus jeunes j'ai surement mieux surveillé...
Quels désinfectant me conseillez vous? Virkon? J'ai un vieux reste de TH5 mais périmé.
Quels désinfectant me conseillez vous? Virkon? J'ai un vieux reste de TH5 mais périmé.
25 deg a l'exterieur oui, mais dans le local de vie des poussins? Si pas de circulation d'air, associé au manque d'eau, je pense que tu as une partie de l'explication. Des toute facon, perdre tous les animeaux le meme jour fait penser plus a un facteur exterieur qu'a un soucis sanitaire.
En tout cas une desinfection ne fera pas de mal, le restant de TH5 me paraissant suffisant.
En tout cas une desinfection ne fera pas de mal, le restant de TH5 me paraissant suffisant.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Ils étaient dans une vieille étable, tempérée. En volailles je n'ai que très peu de connaissances (la honte au pays du poulet de Loué!), à la limite je ne sais pas si je préfère que ce soit un problème d'eau, au moins c'est pas contagieux et on est sûrs de faire attention par la suite, dommages pour les poussins c'était pas leur faute...
Rien de tel qu'une mère poule pour s'occuper de ses poussins !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Ben explique ça aux miennes pas moyen qu'elles couvent! Pour bien faire il me faudrait une nègre soie ou un truc du genre!
pour une hécatombe comme celle là en peu de temps, c'est viral, BI ou gumboro sauvage. La T° à 21 jours à 25 °c c'est très bien.
Invité- Invité
Et je peux vacciner les prochain poussins? BI c'est quoi?
LE CAM a écrit:pour une hécatombe comme celle là en peu de temps, c'est viral, BI ou gumboro sauvage. La T° à 21 jours à 25 °c c'est très bien.
Si les poussins etaient mort sur deux trois jours, j'aurais dis comme toi, mais ils sont TOUS mort le même jour!!!! De plus, les oiseaux ne meurent pas instantanément si c'est viral, ils passent par une période de fièvre et d'abattement!
B I Bronchite Infectieuse
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Question subsidiaire: en cas de virus mes poules adultes qui vivent à quelques mètres auraient été malades?
Désolée mes quelques cours en pathologie aviaire sont bien bien loin! Merci en tout cas pour les infos, ça limitera les prochaines erreurs j'espère.
Désolée mes quelques cours en pathologie aviaire sont bien bien loin! Merci en tout cas pour les infos, ça limitera les prochaines erreurs j'espère.
en cas de virus tes poules ont les anticorps,tu n'aurais pas une petite bete qui serait venus les saigner?tous morts en meme temps c pas une maladie mais plutot une intervention exterieur ou une intoxication
comme quand tu tombes de velo,recommence
comme quand tu tombes de velo,recommence
Invité- Invité
J'ai bien l'intention de recommencer (cette fois je surveillerai de plus près!). Pour les avoir saignés il faudrait une vraiment petite bête ils étaient dans une grande cage à lapins dans une "poussinière" aménagée dans une petite étable en grillage à poules... (à cause de nos chats justement!). Ils sont morts sur 24h, un le matin, huit dans l'après midi, un mal en point le soir le dernier retrouvé mort le lendemain. Ils ne m'ont pas semblé maigres. L'aliment leur a convenu les deux premières semaines, même sac conservé fermé et au sec.
Comme mes enfants je suis déçue, le fiston s'en veut encore, peut être un peu trop jeune encore pour ce genre de responsabilités même si je lui rappelais plusieurs fois par jour de vérifier s'il y avait de l'eau et à manger...
Comme mes enfants je suis déçue, le fiston s'en veut encore, peut être un peu trop jeune encore pour ce genre de responsabilités même si je lui rappelais plusieurs fois par jour de vérifier s'il y avait de l'eau et à manger...
il aurait fallu les ouvrir pour voir si ils avaient de l'aliment dans le gesier et si ils n'avaient pas de nephrites(des traits blancs sur les reins signe de deshydratation)
Invité- Invité
Pas eu le courage! (et un peu débordée par le boulot de la ferme et les enfants à côté sans compter le satané Modus!). On désinfecte tout ce we et je redemande à mon gentil voisin des œufs de wyandotte (quitte à lui troquer contre des œufs "standard" à manger!)
Edit: déjà que je n'ai pas le courage d'autopsier les chèvres les rares fois où j'en perds... Et mes connaissances commencent à dater en volailles (et elles sont très très théoriques!)
Edit: déjà que je n'ai pas le courage d'autopsier les chèvres les rares fois où j'en perds... Et mes connaissances commencent à dater en volailles (et elles sont très très théoriques!)
c'est comme pour le dimanche quand tu decoupes le poulet roti,sauf qu il est plus petit,qu il sent pas tres bon (des fois) et qu il a encore ses entrailles
Invité- Invité
tu as oublié l’essentiel, tu ne te lèche pas les babines!BZHTC a écrit:c'est comme pour le dimanche quand tu decoupes le poulet roti,sauf qu il est plus petit,qu il sent pas tres bon (des fois) et qu il a encore ses entrailles
Invité- Invité
Sur le principe d'ouvrir la bestiole je gère c'est sur le diagnostic que c'est plus compliqué, là ils sont au fumier donc...véto oui mais pour mammifères!
Pour l'odeur j'ai bossé en équarrissage donc ça ne peut pas être pire!
Pour l'odeur j'ai bossé en équarrissage donc ça ne peut pas être pire!
Fourmi a écrit:Bon de toute manière je vais tout désinfecter... et vide sanitaire mais peut être que le manque d'eau a été trop long, j'avoue que je n'avais pas été les voir la veille et le fiston n'ayant pas tout bien compris se sent coupable (et moi aussi pour le coup), rude manière d'apprendre le sens des responsabilités envers les animaux. On a déjà récupéré des poussins d'un jour (chair) plusieurs fois et on n'a jamais eu de problème (si ce n'est de n'avoir que des coqs!) pour les élever mais les enfants étant plus jeunes j'ai surement mieux surveillé...
Si tu soupçonnes une bactérie ou un virus, il faut nettoyer avec un détergent alcalin ou enzymatique pour enlever la saleté et éliminer 80% des bactéries (la saleté va limiter l'action du désinfectant). Puis désinfection avec 1 désinfectant type TH5...
Je te recommanderai le Biovx avec lequel tu pourras désinfecter ton bâtiment mais aussi l'utiliser pour désinfecter l'eau de boisson (1 gramme / 1 litre).
Tu peux également le pulvériser sur les poussins au démarrage
Bon courage
kotenok- + Membre +
Clt-Fd
Page 1 sur 1