AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159980 messages dans 88097 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -35%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
    241 € 371 €
    Voir le deal

    Le (gros) malaise de l'agriculture !

    +6
    V51
    hermine 22
    d.d.
    moulinos
    alain
    Le Mecreant
    10 participants

    Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Le Mecreant Mar 22 Juin 2010, 16:21

    C'est sur le telegramme.

    http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/malaise-agricole/bretagne-le-malaise-agricole-reagissez-21-06-2010-962605.php


    A suivre

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par alain Mar 22 Juin 2010, 17:22

    Les réactions sur se sujet sont intéressantes à lire.
    De toutes façons, si on veux que les prix remontent, il faudra à mon avis, baisser la production, et cette année les aléas climatiques s'en sont malheureusement charger pour certaines régions.
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23770
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Le Mecreant Mar 22 Juin 2010, 17:25

    alain a écrit:Les réactions sur se sujet sont intéressantes à lire.
    De toutes façons, si on veux que les prix remontent, il faudra à mon avis, baisser la production, et cette année les aléas climatiques s'en sont malheureusement charger pour certaines régions.

    Oui, tu crois? en ce moment les volumes baissent ... les prix aussi.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par moulinos Mar 22 Juin 2010, 17:27

    meme reflexion ce matin a une reunion lin
    il faut attendre un aleas climatique pour reguler la production
    Le (gros) malaise de l'agriculture ! 955347
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par moulinos Mar 22 Juin 2010, 17:28

    Le Mecreant a écrit:
    alain a écrit:Les réactions sur se sujet sont intéressantes à lire.
    De toutes façons, si on veux que les prix remontent, il faudra à mon avis, baisser la production, et cette année les aléas climatiques s'en sont malheureusement charger pour certaines régions.

    Oui, tu crois? en ce moment les volumes baissent ... les prix aussi.

    speculation
    il pense qu on devra lacher le ble pour des soucis financier
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par d.d. Sam 26 Juin 2010, 19:37

    et oui il y a un malaise en agriculture ? je me le demande ? une petite ferme vient d'être vendue à 40000 euros de l'ha Le (gros) malaise de l'agriculture ! 660508 Le (gros) malaise de l'agriculture ! 146598 sans quota betterave et sans prime( ils étaient 7 a se disputer le qques ha)terre en plaine campagne (pas d'avenir pour la construction) Le (gros) malaise de l'agriculture ! 266664 Le (gros) malaise de l'agriculture ! 97158

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5912
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Invité Sam 26 Juin 2010, 19:41

    d.d. a écrit:et oui il y a un malaise en agriculture ? je me le demande ? une petite ferme vient d'être vendue à 40000 euros de l'ha Le (gros) malaise de l'agriculture ! 660508 Le (gros) malaise de l'agriculture ! 146598 sans quota betterave et sans prime( ils étaient 7 a se disputer le qques ha)terre en plaine campagne (pas d'avenir pour la construction) Le (gros) malaise de l'agriculture ! 266664 Le (gros) malaise de l'agriculture ! 97158
    Ici aussi certains se battent pour quelques arpents de plus... les tarifs sont un peu plus bas, mais le rapport prix/potentiel de production n'est pas le même non plus.
    Pour certains le revenu et le chiffre d'affaire, c'est la même chose, je vois passer assez de dossiers comme ça !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par hermine 22 Sam 26 Juin 2010, 19:42

    d.d. a écrit:et oui il y a un malaise en agriculture ? je me le demande ? une petite ferme vient d'être vendue à 40000 euros de l'ha Le (gros) malaise de l'agriculture ! 660508 Le (gros) malaise de l'agriculture ! 146598 sans quota betterave et sans prime( ils étaient 7 a se disputer le qques ha)terre en plaine campagne (pas d'avenir pour la construction) Le (gros) malaise de l'agriculture ! 266664 Le (gros) malaise de l'agriculture ! 97158
    l'acheteur a surement preféré le foncier comme valeur refuge plutot que l'or
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par V51 Mer 29 Déc 2010, 12:50

    :study: Voici un peu de lecture sur le sujet en cliquant >> là << !
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par ben21 Mer 29 Déc 2010, 13:06

    il y a beaucoup de vérités
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 60
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010, 13:08

    no comment ! merci V51 pour le partage tout de même. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Le Mecreant Mer 29 Déc 2010, 13:38

    Mouais, rien de neuf sous le soleil.

    Il y a quand même un truc qui me chifonne, c'est de dire que le BIO est forcement de qualité et le conventionnel forcement de moins bonne qualité.
    En revanche il est certain que l'industrialisation conduit a la standardisation qui est loin d'être un gage de qualité.
    Mais on ne peut ignorer les pressions des GMS pour que le BIO rentre dans le rang de la standardisation.
    J'en conclu que si distinguo il y a lieu de faire entre qualité et moins bonne qualité, la démarquation passe plutot par produit "fermiers" versus produit industriels plutot que Bio versus conventionnels.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par carlo s Mer 29 Déc 2010, 13:58

    la fin de l article que v51 a mis rejoint l urgence de se faire entendre par lamy and co
    meme discourt de mr jackot au congré de la cr !!!!!
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par carlo s Mer 29 Déc 2010, 14:02

    capelanbrest
    Mais que veut on exactement ?
    Voila j'ai 50 ans.
    Je ne suis pas agriculteur.
    Je ne travaille pas pour l'agro alimentaire.
    Je suis un citoyen lambda, qui essaie de se nourrir correctement, autant que faire faire se peut, à un cout raisonnable, et en essayant au maximum de ne pas favoriser dans mes achats les multinationales de l'agro alimentaire.

    Constat : ça fait 40 ans que J'entends les paysans se plaindre.
    40 ans : Que je vois les éleveurs de porcs se plaindre!
    40 ans Que je vois l'ensemble de la population agricole......mettre à sac les préfectures, les édifices publiques, les voies ferrées...!
    40 ans que je n'entends parler, que du tout puissant syndicat FNSEA.!
    40 ans que je vois des denrées partir en fumée ou volontairement détruites!
    40 ans que je n'entends parler que de subventions CEE ici ou là!
    40 ans que je vois du choux fleur produit à grande échelle alors que les marchés sont en baisse depuis des années!.
    40 ans que les auteurs de tous ces dégâts échappent à la justice réservé au commun des mortels!

    40 ans que la population paysanne vote à droite...et 40 ans qu'elle "gobe" les promesse de celle ci, qui a su luir faire de belles promesses!

    Sauf que : il y a 40 ans les paysans et leurs milieux, représentaient une manne électorale pour la droite, car ils étaient nombreux, ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui!

    Alors la droite alliée de toujours, quitte le navire abandonnant à Bruxelles le soins de trancher!

    Et la déroute est là présente au rendez vous !
    cela faisait 40 ans 50 ou 60 ans que l'on a continuer à produire et produire, à concentrer pour plus de profit,
    que l'on a laissé tout un monde agro alimentaire, prendre des régions entières en otage, au point d'en faire une mono industrie, captant un bon tiers des emplois et rendant tout revirement vers d'autres activités quasiment impossible, tant les enjeux sociaux sont considérables !!

    40 ans de ces politiques (et surement plus) rendent la Bretagne prisonnière de ce milieu agricole!
    40 ans que L'agro alimentaire le sait, les politiques de tous bords également!
    Tout le monde tient tout le monde en otage!

    Alors faudra t'il encore 40 ans pour diversifier, réguler, réorienter?
    Sans doute, tant les intérêts des uns ou des autres sont considérables!
    Et ne parlons pas des conséquences sur l'environnement, dont on sait depuis des années, qu'elles sont catastrophiques!

    Aujourd'hui on est arrivé à un point ou des choix devront indubitablement être faits....et ces choix sont cornéliens!
    Alors que veut on au juste ?
    Politiquement parlant? économiquement parlant?
    Environnementalement parlant ?
    Sociologiquement parlant ?

    Faudra t'il 40 ans d'études et de réflexion pour le définir?

    Conclusions : Le monde paysan se retrouve dans la même position que les métallurgistes et autre mineurs d'il y a 40 ans....confrontés à une fin de règne, après avoir occupé le devant de la scène, après guerre, parce que l'on avait besoin d'eux!

    Le citron a été pressé, l'Europe a parlé, les dirigeant politiques n'ont que peu de réponses à leur désarroi, et les magnats de l'agro alimentaire peuvent désormais trouver la matière première à bon compte ailleurs!

    Sans les plaindre ni les accabler, nos paysans(ce n'est pas péjoratifs) ont des soucis à se faire et risquent bien de terminer, comme ont terminés mineurs ou métallurgistes, sacrifiés sur le banc de la productivité, des marchés, après avoir tenu le pays 70 ans durant, entre leurs fourches caudines!

    J'y vois là une image de l'arroseur arrosé, pour n'avoir pas su moduler et réguler plus tôt, avec l'assentiment et la bénédiction des politiques de tous bords.

    Triste fin de règne, hélas pour tous ceux qui ont nourri des générations et des générations depuis 70 ans !
    Ajouté le 21 juin 2010 à 21h02
    Un pacifiste
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010, 14:34

    T'as pecho où cette profession de foi carlo s ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Camille Mer 29 Déc 2010, 14:50

    Le malaise paysan vu par les écolos-bobos-cathos-gauchos de Telerama, ceux-là même qui gobent tout ce qui peut se dire comme désinformation ou de spectaculaire, alors oui, à force ça fout pas le moral!
    Ils n'aiment pas le productivisme alors ils le plombent, pas étonnant après qu'on passe en 4ème position au niveau mondial...
    Pas la peine de beugler mais plutôt de s'approprier d'autres sources d'informations...
    Sur les nitrates
    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-le-prefet-les-marees-vertes-et-le-pere-ubu-38276532.html
    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-les-marees-vertes-en-bretagne-une-fois-encore-41238829.html
    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-un-nouveau-blog-est-ne-le-blog-des-nitrates-39688035.html
    Sur Ecophyto
    http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article643

    Lors de la crise de l'ESB vous ne les avez pas vu les éleveurs, ils étaient en train de se pendre...
    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-31169955.html
    Et puis essayez de vous poser d'autres questions, sur le temps de travail, ses conditions, la disparité entres régions et productions avec ce qui se passe chez nos voisins!...
    Et à qui profite l'extraordinaire diminution du budget bouffe pour chaque foyer français depuis les années 50, avec une plutôt très bonne sécurité sanitaire de l'alimentation?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par BV-Fan Mer 29 Déc 2010, 14:59

    moulinos a écrit:meme reflexion ce matin a une reunion lin
    il faut attendre un aleas climatique pour reguler la production
    Le (gros) malaise de l'agriculture ! 955347
    c'est pour ca que les teilleurs cherchent des nouveaux producteurs : chut : grr
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13750
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par BV-Fan Mer 29 Déc 2010, 15:09

    tcs.aven a écrit:T'as pecho où cette profession de foi carlo s ?
    il est chaud le texte que carlo s à mis, en gros nous sommes des seigneurs...bein j'aimerais bien, ont seraient plus respectés...
    En tout cas un gars qui me parle comme ca prend une tarte...de ma part :shock:
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13750
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010, 15:37

    Pour moi, le texte que carlos a reproduit, ne me choque pas outre mesure.
    Ce qui y est écrit l'est relativement intelligemment, il y a beaucoup de choses approximatives, vue par d'un oeil extérieur, mais il n'y a pas de haine ni de provocation gratuite. Pas d'intégrisme, juste un peu d'ignorance. En fait on y retrouve en beaucoup plus soft ce que nos merdias distilles à longueur d'année.
    L'auteur écrit en corrélation avec sa signature.
    J'aimerais assez défendre ma position de paysan face à un type comme ça, ce serait très certainement plus facile que devant une salle de bobo-écolos en rut !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le (gros) malaise de l'agriculture ! Empty Re: Le (gros) malaise de l'agriculture !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum