Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
L appel des coquelicots
+80
case ih 81
seb057
Biketman du 47
Etienne
bill45
rve
sarbacane33
ddrs
catar
jojogo
Gtama
mugeaud
Bio37
merens
New CR
Papy 26
TRD
herve56
iris
wild
gratteplanete10
pig
evergreen
8360.47
sibalo
pathfinder
Sparthakus
bb85
jojo22
pierrot22
Manutimael
GRUMPY
Robust
cow boy
Bouiz
starsky
Titi
alceste
spontus
EtienneCH4
gyrophare18
alain
korigann
mic mac
manu17
grabouille
hebus47
PatogaZ
GL
carlo s
MICHMUCH
Olivdu45
BE68
philaubers
nicodu60
dgé
cdric22
cas.soc
troll
tof
bzh centre
hermine 22
palmito
escrito17
VERT 42
Bounty
M 201
VincentV
marcel patulacci
bidou02
Vernier
nonord
porsche 133
bruce 17
daniel89
gaston02
ivanquoi
Sazaron
herve76
fergie62
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
L appel des coquelicots
Rappel du premier message :
C est répartis pour un tissu de mensonges!!!!!
C est répartis pour un tissu de mensonges!!!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: L appel des coquelicots
avec l'arrivée du programme tyfa vous etes pas au bout de vos peines, :PatogaZ a écrit:je vois que c' est cosigné par veillerette , avec un gars comme ça , les gars , vous allez vous retrouver paître là où il n' y a pas d' herbe !!!!
lisez attentivement ce qui suit:
<<
L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre.
Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable.
"Le débat actuel sur le futur de l'agriculture s'est enlisé, face à l'impossibilité de tenir ensemble l'objectif de produire autant ou plus qu'aujourd'hui et la nécessaire réduction des impacts sur le climat et la biodiversité, explique Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne à l'Iddri. Pour dépasser cette opposition apparente, nous avons renversé la question : quels sont les besoins des Européens pour une alimentation saine et durable et quels sont les modèles agricoles pour y répondre en respectant les enjeux environnementaux".
L'étude part du constat que les comportements alimentaires actuels ne sont ni sains, ni durables : "Si l'on se base sur les directives de l'OMS et de l'autorité européenne de la santé, nos régimes alimentaires sont trop riches en calories (légèrement), en protéines (deux fois trop) et en sucre (trois fois trop). En revanche, ils sont déficitaires en fruits et légumes et en fibres, poursuit l'expert. On peut donc faire évoluer ces régimes alimentaires pour faire évoluer la matrice agriculture".
Des baisses de rendement de 10 à 50%
Le scénario démarre donc par un rééquilibrage du régime alimentaire européen : plus de céréales, de féculents, de fruits et légumes, de protéagineux et moins de viande, œufs, poisson et produits laitiers. "A partir de là, notre étude montre qu'une Europe agroécologique est capable de nourrir les Européens en 2050, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et de reconquérir la biodiversité". Concrètement, il s'agit d'abandonner les pesticides et engrais de synthèse, en s'appuyant sur les fonctionnalités des systèmes agro-écologiques : rotation des cultures, fixation de l'azote par les légumineuses, utilisation du fumier pour fertiliser les sols, redéploiement des infrastructures écologiques (haies, mares, arbres, murets…) à hauteur de 10% des surfaces utilisées, reterritorialisation des prairies naturelles, développement de l'élevage extensif…
Avec ce modèle, les rendements baissent de 10 à 50% selon les cultures. Pourtant, cette production suffit à assurer l'alimentation des Européens et même plus : "Notre modèle conserve également une capacité d'exportation en céréales, produits laitiers et vin. En revanche, il réduit fortement la dépendance de l'agriculture aux importations. Aujourd'hui, l'Union européenne importe l'équivalent de 35 millions d'hectares de terres arables, essentiellement des tourteaux de soja provenant d'Amérique latine pour l'alimentation du bétail", souligne l'expert. Le scénario priorise également les usages alimentaires des terres arables et supprime la production de biocarburants à l'horizon 2050.
La société entière doit être mobilisée
Quid des revenus des agriculteurs ? "Effecivement, il y aura une baisse des rendements. Et avec davantage de travail humain, une partie des coûts de production est susceptible d'augmenter. Cependant, le modèle repose sur une baisse importante des intrants, ce qui induit une baisse de coûts". Le logiciel sociétal devra également être revu. La part de l'alimentation dans le budget des ménages ne cesse de baisser. Les coûts, pour la collectivité, des régimes alimentaires trop riches et de la dépollution (traitement de l'eau…) ne cessent d'augmenter. Une nouvelle équation peut donc être trouvée, avec une revalorisation des prix, une rémunération des coûts évités pour la société…
"Notre scénario est éminemment moderne, nous ne prévoyons pas un retour vers le passé. Il répond à des enjeux criants, auxquels il faut répondre rapidement. Mais si on veut qu'un tel modèle se déploie, le niveau de technicité, d'inventivité des opérateurs agricoles doit augmenter car la chimie a simplifié de manière drastique les systèmes". La recherche devra être mobilisée et les pouvoirs publics impliqués pour fixer les objectifs, reconstruire les filières, éviter une concurrence déloyale à l'échelle internationale…
Dix ans pour prendre les bonnes décisions
Pour mener cette révolution, l'étude prend pour horizon 2050, "le temps qu'il a fallu pour que le projet transformateur de l'agriculture d'après guerre aboutisse". Mais, prévient Pierre-Marie Aubert, "les décideurs ont dix ans pour prendre les bonnes décisions en termes de politique agricole". Aujourd'hui, les travaux sur la future politique agricole commune (PAC) font le choix de "produire plus, avec moins". "Ces réflexions font l'impasse sur la qualité des aliments. Elles donnent également la priorité aux questions climatiques, qui conduisent à un biais terrible : la disparition des prairies permanentes qui sont la matrice de la biodiversité dans les espaces ruraux".
En France, les Etats généraux de l'alimentation posaient le même postulat que l'étude de l'Iddri : celui d'une transformation globale de l'assiette au champ. Mais le projet de loi qui en a découlé est bien en deçà des espoirs suscités… "Aujourd'hui, l'enjeu économique est priorisé au détriment des apports sociétaux et des besoins des agriculteurs, analyse Pierre-Marie Aubert. L'industrie agroalimentaire est le premier pourvoyeur d'emploi en Europe. Si la part des aliments transformés diminue, se pose la question des emplois dans ce secteur. De même, si l'agriculture fournit des produits de meilleure qualité et moins standardisés, les coûts pour l'industrie agroalimentaire augmenteront".
Malgré tout, les travaux ont été initiés avec le monde agricole depuis quelques années pour entamer cette transition. "Les premières briques du projet agroécologique ont été posées", estime l'expert.
Iddri
[Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe] Sophie Fabrégat, journaliste
Rédactrice en chef adjointe
Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [31993] / utilisation du flux d'actualité.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
il y a des zones touristiques en france renommées ou je ne veut pas mettre les pieds l'étéBéret vert a écrit:Chaque année, on pulvérise plus d'insecticides dans les campings que dans nos champs. Vous verrez même des campeurs se barbouiller tous les soirs avec des bombes de "répulsifs" à moustiques: de toutes façons ils n'ont pas le choix, c'est ça où ne pas arriver à dormir.gyrophare18 a écrit:tiens eux ils peuvent traiter avec du vent jusqu'à 30km/h ah oui mais ils ont distribué des tracts alors çà vaVERT 42 a écrit:https://c.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2018/09/12/serezin-du-rhone-une-pulverisation-d-insecticide-prevue-cette-nuit
Ils se plaignent qu'il n'y a plus d'insectes, mais quand il y en a .....
c'est une horeur
face a la mer avec du vents en bzh ,que du bonheur
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
Messages : 37831
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 74
bretagne
Re: L appel des coquelicots
ceux de la CR, vous avez intérêt à demander au Ministre ce ce que c'est que cette nouvelle étude à l'assemblée,
normalement il doit être invité pour la discussion,
normalement il doit être invité pour la discussion,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
nous ne prévoyons pas un retour vers le passéEtienneCH4 a écrit:avec l'arrivée du programme tyfa vous etes pas au bout de vos peines, :PatogaZ a écrit:je vois que c' est cosigné par veillerette , avec un gars comme ça , les gars , vous allez vous retrouver paître là où il n' y a pas d' herbe !!!!
lisez attentivement ce qui suit:
<<
L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre.
Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable.
"Le débat actuel sur le futur de l'agriculture s'est enlisé, face à l'impossibilité de tenir ensemble l'objectif de produire autant ou plus qu'aujourd'hui et la nécessaire réduction des impacts sur le climat et la biodiversité, explique Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne à l'Iddri. Pour dépasser cette opposition apparente, nous avons renversé la question : quels sont les besoins des Européens pour une alimentation saine et durable et quels sont les modèles agricoles pour y répondre en respectant les enjeux environnementaux".
L'étude part du constat que les comportements alimentaires actuels ne sont ni sains, ni durables : "Si l'on se base sur les directives de l'OMS et de l'autorité européenne de la santé, nos régimes alimentaires sont trop riches en calories (légèrement), en protéines (deux fois trop) et en sucre (trois fois trop). En revanche, ils sont déficitaires en fruits et légumes et en fibres, poursuit l'expert. On peut donc faire évoluer ces régimes alimentaires pour faire évoluer la matrice agriculture".
Des baisses de rendement de 10 à 50%
Le scénario démarre donc par un rééquilibrage du régime alimentaire européen : plus de céréales, de féculents, de fruits et légumes, de protéagineux et moins de viande, œufs, poisson et produits laitiers. "A partir de là, notre étude montre qu'une Europe agroécologique est capable de nourrir les Européens en 2050, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et de reconquérir la biodiversité". Concrètement, il s'agit d'abandonner les pesticides et engrais de synthèse, en s'appuyant sur les fonctionnalités des systèmes agro-écologiques : rotation des cultures, fixation de l'azote par les légumineuses, utilisation du fumier pour fertiliser les sols, redéploiement des infrastructures écologiques (haies, mares, arbres, murets…) à hauteur de 10% des surfaces utilisées, reterritorialisation des prairies naturelles, développement de l'élevage extensif…
Avec ce modèle, les rendements baissent de 10 à 50% selon les cultures. Pourtant, cette production suffit à assurer l'alimentation des Européens et même plus : "Notre modèle conserve également une capacité d'exportation en céréales, produits laitiers et vin. En revanche, il réduit fortement la dépendance de l'agriculture aux importations. Aujourd'hui, l'Union européenne importe l'équivalent de 35 millions d'hectares de terres arables, essentiellement des tourteaux de soja provenant d'Amérique latine pour l'alimentation du bétail", souligne l'expert. Le scénario priorise également les usages alimentaires des terres arables et supprime la production de biocarburants à l'horizon 2050.
La société entière doit être mobilisée
Quid des revenus des agriculteurs ? "Effecivement, il y aura une baisse des rendements. Et avec davantage de travail humain, une partie des coûts de production est susceptible d'augmenter. Cependant, le modèle repose sur une baisse importante des intrants, ce qui induit une baisse de coûts". Le logiciel sociétal devra également être revu. La part de l'alimentation dans le budget des ménages ne cesse de baisser. Les coûts, pour la collectivité, des régimes alimentaires trop riches et de la dépollution (traitement de l'eau…) ne cessent d'augmenter. Une nouvelle équation peut donc être trouvée, avec une revalorisation des prix, une rémunération des coûts évités pour la société…
"Notre scénario est éminemment moderne, nous ne prévoyons pas un retour vers le passé. Il répond à des enjeux criants, auxquels il faut répondre rapidement. Mais si on veut qu'un tel modèle se déploie, le niveau de technicité, d'inventivité des opérateurs agricoles doit augmenter car la chimie a simplifié de manière drastique les systèmes". La recherche devra être mobilisée et les pouvoirs publics impliqués pour fixer les objectifs, reconstruire les filières, éviter une concurrence déloyale à l'échelle internationale…
Dix ans pour prendre les bonnes décisions
Pour mener cette révolution, l'étude prend pour horizon 2050, "le temps qu'il a fallu pour que le projet transformateur de l'agriculture d'après guerre aboutisse". Mais, prévient Pierre-Marie Aubert, "les décideurs ont dix ans pour prendre les bonnes décisions en termes de politique agricole". Aujourd'hui, les travaux sur la future politique agricole commune (PAC) font le choix de "produire plus, avec moins". "Ces réflexions font l'impasse sur la qualité des aliments. Elles donnent également la priorité aux questions climatiques, qui conduisent à un biais terrible : la disparition des prairies permanentes qui sont la matrice de la biodiversité dans les espaces ruraux".
En France, les Etats généraux de l'alimentation posaient le même postulat que l'étude de l'Iddri : celui d'une transformation globale de l'assiette au champ. Mais le projet de loi qui en a découlé est bien en deçà des espoirs suscités… "Aujourd'hui, l'enjeu économique est priorisé au détriment des apports sociétaux et des besoins des agriculteurs, analyse Pierre-Marie Aubert. L'industrie agroalimentaire est le premier pourvoyeur d'emploi en Europe. Si la part des aliments transformés diminue, se pose la question des emplois dans ce secteur. De même, si l'agriculture fournit des produits de meilleure qualité et moins standardisés, les coûts pour l'industrie agroalimentaire augmenteront".
Malgré tout, les travaux ont été initiés avec le monde agricole depuis quelques années pour entamer cette transition. "Les premières briques du projet agroécologique ont été posées", estime l'expert.
Iddri
[Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe] Sophie Fabrégat, journaliste
Rédactrice en chef adjointe
Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [31993] / utilisation du flux d'actualité.
ca y ressemble un peu
comme refaire les murets en pierre
ils ont raté une belle marche
celle de la reruralisation ou je n'ai pas vu un mot la dessus
en clair
il va falloir travailler plus ,beaucoup plus pour gagner moins
le seul gain avancé ,est celui de l'abandon des phytos
ca me parait un peut court
j'espère juste que pour les agris de demain ,si cette voie devait être choisie
que les prix vont doublés par raréfaction de la marchandise estimée entre 10 et 50 %
a 50 %,ca ira ,ce sera la famine
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
Messages : 37831
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 74
bretagne
Re: L appel des coquelicots
hermine 22 a écrit:nous ne prévoyons pas un retour vers le passéEtienneCH4 a écrit:avec l'arrivée du programme tyfa vous etes pas au bout de vos peines, :PatogaZ a écrit:je vois que c' est cosigné par veillerette , avec un gars comme ça , les gars , vous allez vous retrouver paître là où il n' y a pas d' herbe !!!!
lisez attentivement ce qui suit:
<<
L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre.
Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable.
"Le débat actuel sur le futur de l'agriculture s'est enlisé, face à l'impossibilité de tenir ensemble l'objectif de produire autant ou plus qu'aujourd'hui et la nécessaire réduction des impacts sur le climat et la biodiversité, explique Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne à l'Iddri. Pour dépasser cette opposition apparente, nous avons renversé la question : quels sont les besoins des Européens pour une alimentation saine et durable et quels sont les modèles agricoles pour y répondre en respectant les enjeux environnementaux".
L'étude part du constat que les comportements alimentaires actuels ne sont ni sains, ni durables : "Si l'on se base sur les directives de l'OMS et de l'autorité européenne de la santé, nos régimes alimentaires sont trop riches en calories (légèrement), en protéines (deux fois trop) et en sucre (trois fois trop). En revanche, ils sont déficitaires en fruits et légumes et en fibres, poursuit l'expert. On peut donc faire évoluer ces régimes alimentaires pour faire évoluer la matrice agriculture".
Des baisses de rendement de 10 à 50%
Le scénario démarre donc par un rééquilibrage du régime alimentaire européen : plus de céréales, de féculents, de fruits et légumes, de protéagineux et moins de viande, œufs, poisson et produits laitiers. "A partir de là, notre étude montre qu'une Europe agroécologique est capable de nourrir les Européens en 2050, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et de reconquérir la biodiversité". Concrètement, il s'agit d'abandonner les pesticides et engrais de synthèse, en s'appuyant sur les fonctionnalités des systèmes agro-écologiques : rotation des cultures, fixation de l'azote par les légumineuses, utilisation du fumier pour fertiliser les sols, redéploiement des infrastructures écologiques (haies, mares, arbres, murets…) à hauteur de 10% des surfaces utilisées, reterritorialisation des prairies naturelles, développement de l'élevage extensif…
Avec ce modèle, les rendements baissent de 10 à 50% selon les cultures. Pourtant, cette production suffit à assurer l'alimentation des Européens et même plus : "Notre modèle conserve également une capacité d'exportation en céréales, produits laitiers et vin. En revanche, il réduit fortement la dépendance de l'agriculture aux importations. Aujourd'hui, l'Union européenne importe l'équivalent de 35 millions d'hectares de terres arables, essentiellement des tourteaux de soja provenant d'Amérique latine pour l'alimentation du bétail", souligne l'expert. Le scénario priorise également les usages alimentaires des terres arables et supprime la production de biocarburants à l'horizon 2050.
La société entière doit être mobilisée
Quid des revenus des agriculteurs ? "Effecivement, il y aura une baisse des rendements. Et avec davantage de travail humain, une partie des coûts de production est susceptible d'augmenter. Cependant, le modèle repose sur une baisse importante des intrants, ce qui induit une baisse de coûts". Le logiciel sociétal devra également être revu. La part de l'alimentation dans le budget des ménages ne cesse de baisser. Les coûts, pour la collectivité, des régimes alimentaires trop riches et de la dépollution (traitement de l'eau…) ne cessent d'augmenter. Une nouvelle équation peut donc être trouvée, avec une revalorisation des prix, une rémunération des coûts évités pour la société…
"Notre scénario est éminemment moderne, nous ne prévoyons pas un retour vers le passé. Il répond à des enjeux criants, auxquels il faut répondre rapidement. Mais si on veut qu'un tel modèle se déploie, le niveau de technicité, d'inventivité des opérateurs agricoles doit augmenter car la chimie a simplifié de manière drastique les systèmes". La recherche devra être mobilisée et les pouvoirs publics impliqués pour fixer les objectifs, reconstruire les filières, éviter une concurrence déloyale à l'échelle internationale…
Dix ans pour prendre les bonnes décisions
Pour mener cette révolution, l'étude prend pour horizon 2050, "le temps qu'il a fallu pour que le projet transformateur de l'agriculture d'après guerre aboutisse". Mais, prévient Pierre-Marie Aubert, "les décideurs ont dix ans pour prendre les bonnes décisions en termes de politique agricole". Aujourd'hui, les travaux sur la future politique agricole commune (PAC) font le choix de "produire plus, avec moins". "Ces réflexions font l'impasse sur la qualité des aliments. Elles donnent également la priorité aux questions climatiques, qui conduisent à un biais terrible : la disparition des prairies permanentes qui sont la matrice de la biodiversité dans les espaces ruraux".
En France, les Etats généraux de l'alimentation posaient le même postulat que l'étude de l'Iddri : celui d'une transformation globale de l'assiette au champ. Mais le projet de loi qui en a découlé est bien en deçà des espoirs suscités… "Aujourd'hui, l'enjeu économique est priorisé au détriment des apports sociétaux et des besoins des agriculteurs, analyse Pierre-Marie Aubert. L'industrie agroalimentaire est le premier pourvoyeur d'emploi en Europe. Si la part des aliments transformés diminue, se pose la question des emplois dans ce secteur. De même, si l'agriculture fournit des produits de meilleure qualité et moins standardisés, les coûts pour l'industrie agroalimentaire augmenteront".
Malgré tout, les travaux ont été initiés avec le monde agricole depuis quelques années pour entamer cette transition. "Les premières briques du projet agroécologique ont été posées", estime l'expert.
Iddri
[Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe] Sophie Fabrégat, journaliste
Rédactrice en chef adjointe
Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [31993] / utilisation du flux d'actualité.
ca y ressemble un peu
comme refaire les murets en pierre
ils ont raté une belle marche
celle de la reruralisation ou je n'ai pas vu un mot la dessus
en clair
il va falloir travailler plus ,beaucoup plus pour gagner moins
le seul gain avancé ,est celui de l'abandon des phytos
ca me parait un peut court
j'espère juste que pour les agris de demain ,si cette voie devait être choisie
que les prix vont doublés par raréfaction de la marchandise estimée entre 10 et 50 %
a 50 %,ca ira ,ce sera la famine
de toute façon ca été trop loin.... qd les blés faisaient 30qx, on voulait faire 60, puis 100, puis 120 puis 150... suffit de regarder sur ce forum...
il fallait une fin a tout ca... on pouvait pas faire du blé a 200qx . regarder le n'importe quoi qui se fait en machinisme. il n'y a plus de limites, ce n'est meme plus fait pour la France... y aura forcement un halte-la tôt ou tard. Et c'est pas avec une restructuration des fermes que ca ira mieux car on pourra pas supprimer 30000 petits villages en France, les routes qui vont avec , les chemins etc etc .
on est au bout de notre système des années 60
C'est forcement vers ce système la qu'on tend, qu'on le veuille ou non...
moi ca ne me pose pas de prob... on supprime les phytos. les engrais, on seme des jachères fleuries les gens auront leur coquelicots et leur chardons ils seront heureux.
nous on essayera de vivre de subventions, ou de detournement de subvention ( agence de l'eau.., syndicats des eaux ) peut etre un peu des récoltes . faut juste que nos mentalités se fassent à ne plus voir des blés qui font la table et dieu sait que c'est compliqué
la generation d'après vivra mieux de ca, nous on essuiera les plâtres . donc 2050 oui ca me parait fort probable , je verrai meme ca un peu avant
regarder la chine, elle ne va pas vers le système productiviste comme nous car elle sait qu'elle va dans le mur (elle la compris de son industrie), elle veut aller a l'étape d'après directement .
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
cette "étude" publiée par l'IDDRI est formidable. Quelle idée géniale: puisqu'il sera impossible selon les nouvelles ukases agricoles de produire autant qu'avant....Il n'y a qu'à réduire la ration. Génial! Il fallait oser! Plus question de se nourrir comme on le souhaite, quitte à se ruiner la santé. tous à 5 fruits et légumes par jour (il faudra nous indiquer comment s'est possible).
Il va falloir créer d'urgences des usines pour fabriquer et fournir, à chacun sa ration quotidienne "santé garantie". Il faudra aussi fermer tous les Auchan, Intermarché, Aldi Lidl et tous ceux que j'oublie qui ne font que nous empoisonner.
Ca, pour mobiliser la société, ça va la mobiliser!!!
Et les revenus des agriculteurs? Ha oui, les revenus?? Ben ...Ya qu'à augmenter le prix de produits. Comme le pékin moyen sera en pleine forme, la société s'y retrouve (qu'il dit). La société? Peut être, mais le consommateur, lui??
Les prairies permanentes risquent de disparaitre, alors qu'elle sont, parait'il "la matrice de la biodiversité". Ben! pour remplacer les laitières et les bêtes à viande on pourrait lui apprendre à brouter, au consommateur!!
Jadis, lorsque les paysans en avaient vraiment marre d'être traité par dessus la jambe, ils déclenchaient une jacquerie. Aujourd'hui, vous n'êtes plus assez nombreux. L'avenir s'annonce bien sombre;
Il va falloir créer d'urgences des usines pour fabriquer et fournir, à chacun sa ration quotidienne "santé garantie". Il faudra aussi fermer tous les Auchan, Intermarché, Aldi Lidl et tous ceux que j'oublie qui ne font que nous empoisonner.
Ca, pour mobiliser la société, ça va la mobiliser!!!
Et les revenus des agriculteurs? Ha oui, les revenus?? Ben ...Ya qu'à augmenter le prix de produits. Comme le pékin moyen sera en pleine forme, la société s'y retrouve (qu'il dit). La société? Peut être, mais le consommateur, lui??
Les prairies permanentes risquent de disparaitre, alors qu'elle sont, parait'il "la matrice de la biodiversité". Ben! pour remplacer les laitières et les bêtes à viande on pourrait lui apprendre à brouter, au consommateur!!
Jadis, lorsque les paysans en avaient vraiment marre d'être traité par dessus la jambe, ils déclenchaient une jacquerie. Aujourd'hui, vous n'êtes plus assez nombreux. L'avenir s'annonce bien sombre;
daniel89- + membre techno +
- Messages : 4212
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 84
Côte d'Or nord
Re: L appel des coquelicots
j'attends les commentaires de ceux qui sont au 1er rang des infos ,
au boulot la CR !!!
au boulot la CR !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
Quand on sait que déjà "21% des Français ont du mal à prendre trois repas par jour, faute de moyen financier. C’est le chiffre choc que révèle le Secours populaire ce mardi 11 septembre" (Valeur Actuelle) , on se demande comment survivront-ils quand on appliquera la dés intensification ?
spontus- + membre techno +
- Messages : 8683
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 62
nord- est du finistère
Re: L appel des coquelicots
EtienneCH4 a écrit:
En revanche, il réduit fortement la dépendance de l'agriculture aux importations. Aujourd'hui, l'Union européenne importe l'équivalent de 35 millions d'hectares de terres arables, essentiellement des tourteaux de soja provenant d'Amérique latine pour l'alimentation du bétail", souligne l'expert.
Si déjà nos dirigeants arrêtaient de signer des accords à la con avec des pays de l'autre bout du monde, les paysans français se sentiraient un peu moins pris pour des cons.
C'est comme pour le glypho: j'en utiliserai tant que ce sera autorisé parce que c'est un produit formidable, mais le jour où c'est interdit en france, faudra arrêter les importations en provenance des pays où ce sera encore utilisé. et même si on en détecte pas : y a pas de raison qu'on fasse plus confiance à des paysans du bout du monde plutôt qu'à nous...
Sazaron- + membre techno +
- Messages : 581
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 46
Sud
Re: L appel des coquelicots
mon voisi m'a dit avant hierspontus a écrit:Quand on sait que déjà "21% des Français ont du mal à prendre trois repas par jour, faute de moyen financier. C’est le chiffre choc que révèle le Secours populaire ce mardi 11 septembre" (Valeur Actuelle) , on se demande comment survivront-ils quand on appliquera la dés intensification ?
je n'ait pas de budget bouffe ,ca ne coute rien
il n'a pas non plus de crédit a la conso et bosse même tout les jours
les 21 % de francais qui ont du mal a prendre 3 repas par jour
ca ne me surprends pas
j'en fait partie ,j'ai abandonné le 3ème
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
Messages : 37831
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 74
bretagne
Re: L appel des coquelicots
EtienneCH4 a écrit:j'attends les commentaires de ceux qui sont au 1er rang des infos ,
au boulot la CR !!!
réponse mode rapide à étienne :
pour l' affirmation "on peut nourrir tout le monde sans pesticides " ma réponse est claire mais nuancée en ceci qu' on peut certainement en mettre moins , mais pas supprimer , je récolte chez des gens qui ont fortement édulcoré les engrais et les fongis , il n' y a pas photo c' est 30 % en moins et qualité aléatoire
quand on voit les cours actuels , 30 % de moins (et on est pas encore au bio ) c' est une explosion du cours qui est surement le meilleur indicateur de l' offre et de la demande
Pour ce qui est de changer les choses je n' y crois plus , ayant déjà développé la mainmise du triumvirat CSC (comprendre : chambres , syndicat , coopératives ) sur le fonctionnement général de l' agriculture contemporaine
il y aura un équilibre entre de grosses unités libérales et de gros groupes collectifs , la place pour l' agriculture familiale ou unipersonnelle se réduisant à pas grand chose dans des marchés de niche en vente directe ou services divers (loisirs , fermes pédago etc....)
il y aura aussi une voie "poule crevée " avec une non production et des rétribution de mesures environnementales (zéro engrais zéro pesticide , mesures anti érosion etc....) il va sans dire que la tendance kolkhozienne fera tout pour dynamiter cette voie , du fait qu' elle ne leur donne aucun apport d' affaires et donc à terme leur déclin si ça se développait
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: L appel des coquelicots
Merci Pato pour ces commentaires qui n'engagent que toi et dont les députés n'auront pas connaissance,
mais que disent ils au cabinet de S Travers, il doit y avoir des gars qui travaillent sur ce projet puisqu'il est prévu de le soumettre à l'Assemblée,
et je suppose que la CR y a quelques antennes,
ce projet c'est pire que l'interdiction du glypho, c'est votre vie qui est en cause, ils changeront même la couleur de votre chemise si par chance vous en avez encore une après ça,
quand on lit les cahiers de doléances de 1788, les motifs reprochés sont plus véniels que ce projet,
avec quelques meneurs , c'est les fourches dans l'assemblée nationale,
et sans vouloir pousser à la vengeance, garder en mémoire que ces députés un jour prochain rentreront à la maison, dans leur canton , j'ai rien dit, .... !!!!
mais que disent ils au cabinet de S Travers, il doit y avoir des gars qui travaillent sur ce projet puisqu'il est prévu de le soumettre à l'Assemblée,
et je suppose que la CR y a quelques antennes,
ce projet c'est pire que l'interdiction du glypho, c'est votre vie qui est en cause, ils changeront même la couleur de votre chemise si par chance vous en avez encore une après ça,
quand on lit les cahiers de doléances de 1788, les motifs reprochés sont plus véniels que ce projet,
avec quelques meneurs , c'est les fourches dans l'assemblée nationale,
et sans vouloir pousser à la vengeance, garder en mémoire que ces députés un jour prochain rentreront à la maison, dans leur canton , j'ai rien dit, .... !!!!
Dernière édition par EtienneCH4 le Dim 16 Sep - 20:39, édité 1 fois
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
ils s'en foutent, c'est pas eux: travers et autre qui dictent les lois, il se peut etre dit tout et n'importe quoi, ils s'en contrefoutent
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: L appel des coquelicots
et alors si on produit a 40qx et que le blé vaut 300€ sans rien foutre ca me va..
si y a la famine ds le monde, on s'en branle moi j'aurais a bouffer
et si y a une guerre, ben on la perdra face aux allemands
si y a la famine ds le monde, on s'en branle moi j'aurais a bouffer
et si y a une guerre, ben on la perdra face aux allemands
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
La grande frite a écrit:et alors si on produit a 40qx et que le blé vaut 300€ sans rien foutre ca me va..
si y a la famine ds le monde, on s'en branle moi j'aurais a bouffer
et si y a une guerre, ben on la perdra face aux allemands
tu as raison mis tu mélanges tout,
reviens les pieds sur terre,
avec des connards comme ça tu pourras même plus aller pisser au coin de ton jardin
il faut que ces gens disparaissent, même bateau sans fond que les migrants et autre merdias,
les polonais viendront nous aider,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
EtienneCH4 a écrit:La grande frite a écrit:et alors si on produit a 40qx et que le blé vaut 300€ sans rien foutre ca me va..
si y a la famine ds le monde, on s'en branle moi j'aurais a bouffer
et si y a une guerre, ben on la perdra face aux allemands
tu as raison mis tu mélanges tout,
reviens les pieds sur terre,
avec des connards comme ça tu pourras même plus aller pisser au coin de ton jardin
il faut que ces gens disparaissent, même bateau sans fond que les migrants et autre merdias,
les polonais viendront nous aider,
c'est peine perdue, faudra rentrer dans le moule... ou pas
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
je veut bien prendre les paris avec toi ,que le guide suprême restera le cout du panier de la ménagèreLa grande frite a écrit:EtienneCH4 a écrit:La grande frite a écrit:et alors si on produit a 40qx et que le blé vaut 300€ sans rien foutre ca me va..
si y a la famine ds le monde, on s'en branle moi j'aurais a bouffer
et si y a une guerre, ben on la perdra face aux allemands
tu as raison mis tu mélanges tout,
reviens les pieds sur terre,
avec des connards comme ça tu pourras même plus aller pisser au coin de ton jardin
il faut que ces gens disparaissent, même bateau sans fond que les migrants et autre merdias,
les polonais viendront nous aider,
c'est peine perdue, faudra rentrer dans le moule... ou pas
et si en france on ne peut s'adapter a ce qu'il peut acheter ,et non pas a ce qu'il a ce qu'il veut acheter ,et bien oui ,on fauchera des coquelicots
mais il s'en mangera également
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
Messages : 37831
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 74
bretagne
Re: L appel des coquelicots
La grande frite a écrit:hermine 22 a écrit:nous ne prévoyons pas un retour vers le passéEtienneCH4 a écrit:avec l'arrivée du programme tyfa vous etes pas au bout de vos peines, :PatogaZ a écrit:je vois que c' est cosigné par veillerette , avec un gars comme ça , les gars , vous allez vous retrouver paître là où il n' y a pas d' herbe !!!!
lisez attentivement ce qui suit:
<<
L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre.
Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable.
"Le débat actuel sur le futur de l'agriculture s'est enlisé, face à l'impossibilité de tenir ensemble l'objectif de produire autant ou plus qu'aujourd'hui et la nécessaire réduction des impacts sur le climat et la biodiversité, explique Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne à l'Iddri. Pour dépasser cette opposition apparente, nous avons renversé la question : quels sont les besoins des Européens pour une alimentation saine et durable et quels sont les modèles agricoles pour y répondre en respectant les enjeux environnementaux".
L'étude part du constat que les comportements alimentaires actuels ne sont ni sains, ni durables : "Si l'on se base sur les directives de l'OMS et de l'autorité européenne de la santé, nos régimes alimentaires sont trop riches en calories (légèrement), en protéines (deux fois trop) et en sucre (trois fois trop). En revanche, ils sont déficitaires en fruits et légumes et en fibres, poursuit l'expert. On peut donc faire évoluer ces régimes alimentaires pour faire évoluer la matrice agriculture".
Des baisses de rendement de 10 à 50%
Le scénario démarre donc par un rééquilibrage du régime alimentaire européen : plus de céréales, de féculents, de fruits et légumes, de protéagineux et moins de viande, œufs, poisson et produits laitiers. "A partir de là, notre étude montre qu'une Europe agroécologique est capable de nourrir les Européens en 2050, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et de reconquérir la biodiversité". Concrètement, il s'agit d'abandonner les pesticides et engrais de synthèse, en s'appuyant sur les fonctionnalités des systèmes agro-écologiques : rotation des cultures, fixation de l'azote par les légumineuses, utilisation du fumier pour fertiliser les sols, redéploiement des infrastructures écologiques (haies, mares, arbres, murets…) à hauteur de 10% des surfaces utilisées, reterritorialisation des prairies naturelles, développement de l'élevage extensif…
Avec ce modèle, les rendements baissent de 10 à 50% selon les cultures. Pourtant, cette production suffit à assurer l'alimentation des Européens et même plus : "Notre modèle conserve également une capacité d'exportation en céréales, produits laitiers et vin. En revanche, il réduit fortement la dépendance de l'agriculture aux importations. Aujourd'hui, l'Union européenne importe l'équivalent de 35 millions d'hectares de terres arables, essentiellement des tourteaux de soja provenant d'Amérique latine pour l'alimentation du bétail", souligne l'expert. Le scénario priorise également les usages alimentaires des terres arables et supprime la production de biocarburants à l'horizon 2050.
La société entière doit être mobilisée
Quid des revenus des agriculteurs ? "Effecivement, il y aura une baisse des rendements. Et avec davantage de travail humain, une partie des coûts de production est susceptible d'augmenter. Cependant, le modèle repose sur une baisse importante des intrants, ce qui induit une baisse de coûts". Le logiciel sociétal devra également être revu. La part de l'alimentation dans le budget des ménages ne cesse de baisser. Les coûts, pour la collectivité, des régimes alimentaires trop riches et de la dépollution (traitement de l'eau…) ne cessent d'augmenter. Une nouvelle équation peut donc être trouvée, avec une revalorisation des prix, une rémunération des coûts évités pour la société…
"Notre scénario est éminemment moderne, nous ne prévoyons pas un retour vers le passé. Il répond à des enjeux criants, auxquels il faut répondre rapidement. Mais si on veut qu'un tel modèle se déploie, le niveau de technicité, d'inventivité des opérateurs agricoles doit augmenter car la chimie a simplifié de manière drastique les systèmes". La recherche devra être mobilisée et les pouvoirs publics impliqués pour fixer les objectifs, reconstruire les filières, éviter une concurrence déloyale à l'échelle internationale…
Dix ans pour prendre les bonnes décisions
Pour mener cette révolution, l'étude prend pour horizon 2050, "le temps qu'il a fallu pour que le projet transformateur de l'agriculture d'après guerre aboutisse". Mais, prévient Pierre-Marie Aubert, "les décideurs ont dix ans pour prendre les bonnes décisions en termes de politique agricole". Aujourd'hui, les travaux sur la future politique agricole commune (PAC) font le choix de "produire plus, avec moins". "Ces réflexions font l'impasse sur la qualité des aliments. Elles donnent également la priorité aux questions climatiques, qui conduisent à un biais terrible : la disparition des prairies permanentes qui sont la matrice de la biodiversité dans les espaces ruraux".
En France, les Etats généraux de l'alimentation posaient le même postulat que l'étude de l'Iddri : celui d'une transformation globale de l'assiette au champ. Mais le projet de loi qui en a découlé est bien en deçà des espoirs suscités… "Aujourd'hui, l'enjeu économique est priorisé au détriment des apports sociétaux et des besoins des agriculteurs, analyse Pierre-Marie Aubert. L'industrie agroalimentaire est le premier pourvoyeur d'emploi en Europe. Si la part des aliments transformés diminue, se pose la question des emplois dans ce secteur. De même, si l'agriculture fournit des produits de meilleure qualité et moins standardisés, les coûts pour l'industrie agroalimentaire augmenteront".
Malgré tout, les travaux ont été initiés avec le monde agricole depuis quelques années pour entamer cette transition. "Les premières briques du projet agroécologique ont été posées", estime l'expert.
Iddri
[Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe] Sophie Fabrégat, journaliste
Rédactrice en chef adjointe
Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [31993] / utilisation du flux d'actualité.
ca y ressemble un peu
comme refaire les murets en pierre
ils ont raté une belle marche
celle de la reruralisation ou je n'ai pas vu un mot la dessus
en clair
il va falloir travailler plus ,beaucoup plus pour gagner moins
le seul gain avancé ,est celui de l'abandon des phytos
ca me parait un peut court
j'espère juste que pour les agris de demain ,si cette voie devait être choisie
que les prix vont doublés par raréfaction de la marchandise estimée entre 10 et 50 %
a 50 %,ca ira ,ce sera la famine
de toute façon ca été trop loin.... qd les blés faisaient 30qx, on voulait faire 60, puis 100, puis 120 puis 150... suffit de regarder sur ce forum...
il fallait une fin a tout ca... on pouvait pas faire du blé a 200qx . regarder le n'importe quoi qui se fait en machinisme. il n'y a plus de limites, ce n'est meme plus fait pour la France... y aura forcement un halte-la tôt ou tard. Et c'est pas avec une restructuration des fermes que ca ira mieux car on pourra pas supprimer 30000 petits villages en France, les routes qui vont avec , les chemins etc etc .
on est au bout de notre système des années 60
C'est forcement vers ce système la qu'on tend, qu'on le veuille ou non...
moi ca ne me pose pas de prob... on supprime les phytos. les engrais, on seme des jachères fleuries les gens auront leur coquelicots et leur chardons ils seront heureux.
nous on essayera de vivre de subventions, ou de detournement de subvention ( agence de l'eau.., syndicats des eaux ) peut etre un peu des récoltes . faut juste que nos mentalités se fassent à ne plus voir des blés qui font la table et dieu sait que c'est compliqué
la generation d'après vivra mieux de ca, nous on essuiera les plâtres . donc 2050 oui ca me parait fort probable , je verrai meme ca un peu avant
regarder la chine, elle ne va pas vers le système productiviste comme nous car elle sait qu'elle va dans le mur (elle la compris de son industrie), elle veut aller a l'étape d'après directement .
ton raisonnement à la "halte là " : ya qu'en France que l'on voit ça....
alceste- + membre techno +
- Messages : 9020
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
là où la lumière perce
Re: L appel des coquelicots
hermine 22 a écrit:je veut bien prendre les paris avec toi ,que le guide suprême restera le cout du panier de la ménagèreLa grande frite a écrit:EtienneCH4 a écrit:La grande frite a écrit:et alors si on produit a 40qx et que le blé vaut 300€ sans rien foutre ca me va..
si y a la famine ds le monde, on s'en branle moi j'aurais a bouffer
et si y a une guerre, ben on la perdra face aux allemands
tu as raison mis tu mélanges tout,
reviens les pieds sur terre,
avec des connards comme ça tu pourras même plus aller pisser au coin de ton jardin
il faut que ces gens disparaissent, même bateau sans fond que les migrants et autre merdias,
les polonais viendront nous aider,
c'est peine perdue, faudra rentrer dans le moule... ou pas
et si en france on ne peut s'adapter a ce qu'il peut acheter ,et non pas a ce qu'il a ce qu'il veut acheter ,et bien oui ,on fauchera des coquelicots
mais il s'en mangera également
il les fumera surtout
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
alceste a écrit:La grande frite a écrit:hermine 22 a écrit:nous ne prévoyons pas un retour vers le passéEtienneCH4 a écrit:avec l'arrivée du programme tyfa vous etes pas au bout de vos peines, :PatogaZ a écrit:je vois que c' est cosigné par veillerette , avec un gars comme ça , les gars , vous allez vous retrouver paître là où il n' y a pas d' herbe !!!!
lisez attentivement ce qui suit:
<<
L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre.
Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable.
"Le débat actuel sur le futur de l'agriculture s'est enlisé, face à l'impossibilité de tenir ensemble l'objectif de produire autant ou plus qu'aujourd'hui et la nécessaire réduction des impacts sur le climat et la biodiversité, explique Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne à l'Iddri. Pour dépasser cette opposition apparente, nous avons renversé la question : quels sont les besoins des Européens pour une alimentation saine et durable et quels sont les modèles agricoles pour y répondre en respectant les enjeux environnementaux".
L'étude part du constat que les comportements alimentaires actuels ne sont ni sains, ni durables : "Si l'on se base sur les directives de l'OMS et de l'autorité européenne de la santé, nos régimes alimentaires sont trop riches en calories (légèrement), en protéines (deux fois trop) et en sucre (trois fois trop). En revanche, ils sont déficitaires en fruits et légumes et en fibres, poursuit l'expert. On peut donc faire évoluer ces régimes alimentaires pour faire évoluer la matrice agriculture".
Des baisses de rendement de 10 à 50%
Le scénario démarre donc par un rééquilibrage du régime alimentaire européen : plus de céréales, de féculents, de fruits et légumes, de protéagineux et moins de viande, œufs, poisson et produits laitiers. "A partir de là, notre étude montre qu'une Europe agroécologique est capable de nourrir les Européens en 2050, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et de reconquérir la biodiversité". Concrètement, il s'agit d'abandonner les pesticides et engrais de synthèse, en s'appuyant sur les fonctionnalités des systèmes agro-écologiques : rotation des cultures, fixation de l'azote par les légumineuses, utilisation du fumier pour fertiliser les sols, redéploiement des infrastructures écologiques (haies, mares, arbres, murets…) à hauteur de 10% des surfaces utilisées, reterritorialisation des prairies naturelles, développement de l'élevage extensif…
Avec ce modèle, les rendements baissent de 10 à 50% selon les cultures. Pourtant, cette production suffit à assurer l'alimentation des Européens et même plus : "Notre modèle conserve également une capacité d'exportation en céréales, produits laitiers et vin. En revanche, il réduit fortement la dépendance de l'agriculture aux importations. Aujourd'hui, l'Union européenne importe l'équivalent de 35 millions d'hectares de terres arables, essentiellement des tourteaux de soja provenant d'Amérique latine pour l'alimentation du bétail", souligne l'expert. Le scénario priorise également les usages alimentaires des terres arables et supprime la production de biocarburants à l'horizon 2050.
La société entière doit être mobilisée
Quid des revenus des agriculteurs ? "Effecivement, il y aura une baisse des rendements. Et avec davantage de travail humain, une partie des coûts de production est susceptible d'augmenter. Cependant, le modèle repose sur une baisse importante des intrants, ce qui induit une baisse de coûts". Le logiciel sociétal devra également être revu. La part de l'alimentation dans le budget des ménages ne cesse de baisser. Les coûts, pour la collectivité, des régimes alimentaires trop riches et de la dépollution (traitement de l'eau…) ne cessent d'augmenter. Une nouvelle équation peut donc être trouvée, avec une revalorisation des prix, une rémunération des coûts évités pour la société…
"Notre scénario est éminemment moderne, nous ne prévoyons pas un retour vers le passé. Il répond à des enjeux criants, auxquels il faut répondre rapidement. Mais si on veut qu'un tel modèle se déploie, le niveau de technicité, d'inventivité des opérateurs agricoles doit augmenter car la chimie a simplifié de manière drastique les systèmes". La recherche devra être mobilisée et les pouvoirs publics impliqués pour fixer les objectifs, reconstruire les filières, éviter une concurrence déloyale à l'échelle internationale…
Dix ans pour prendre les bonnes décisions
Pour mener cette révolution, l'étude prend pour horizon 2050, "le temps qu'il a fallu pour que le projet transformateur de l'agriculture d'après guerre aboutisse". Mais, prévient Pierre-Marie Aubert, "les décideurs ont dix ans pour prendre les bonnes décisions en termes de politique agricole". Aujourd'hui, les travaux sur la future politique agricole commune (PAC) font le choix de "produire plus, avec moins". "Ces réflexions font l'impasse sur la qualité des aliments. Elles donnent également la priorité aux questions climatiques, qui conduisent à un biais terrible : la disparition des prairies permanentes qui sont la matrice de la biodiversité dans les espaces ruraux".
En France, les Etats généraux de l'alimentation posaient le même postulat que l'étude de l'Iddri : celui d'une transformation globale de l'assiette au champ. Mais le projet de loi qui en a découlé est bien en deçà des espoirs suscités… "Aujourd'hui, l'enjeu économique est priorisé au détriment des apports sociétaux et des besoins des agriculteurs, analyse Pierre-Marie Aubert. L'industrie agroalimentaire est le premier pourvoyeur d'emploi en Europe. Si la part des aliments transformés diminue, se pose la question des emplois dans ce secteur. De même, si l'agriculture fournit des produits de meilleure qualité et moins standardisés, les coûts pour l'industrie agroalimentaire augmenteront".
Malgré tout, les travaux ont été initiés avec le monde agricole depuis quelques années pour entamer cette transition. "Les premières briques du projet agroécologique ont été posées", estime l'expert.
Iddri
[Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe] Sophie Fabrégat, journaliste
Rédactrice en chef adjointe
Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [31993] / utilisation du flux d'actualité.
ca y ressemble un peu
comme refaire les murets en pierre
ils ont raté une belle marche
celle de la reruralisation ou je n'ai pas vu un mot la dessus
en clair
il va falloir travailler plus ,beaucoup plus pour gagner moins
le seul gain avancé ,est celui de l'abandon des phytos
ca me parait un peut court
j'espère juste que pour les agris de demain ,si cette voie devait être choisie
que les prix vont doublés par raréfaction de la marchandise estimée entre 10 et 50 %
a 50 %,ca ira ,ce sera la famine
de toute façon ca été trop loin.... qd les blés faisaient 30qx, on voulait faire 60, puis 100, puis 120 puis 150... suffit de regarder sur ce forum...
il fallait une fin a tout ca... on pouvait pas faire du blé a 200qx . regarder le n'importe quoi qui se fait en machinisme. il n'y a plus de limites, ce n'est meme plus fait pour la France... y aura forcement un halte-la tôt ou tard. Et c'est pas avec une restructuration des fermes que ca ira mieux car on pourra pas supprimer 30000 petits villages en France, les routes qui vont avec , les chemins etc etc .
on est au bout de notre système des années 60
C'est forcement vers ce système la qu'on tend, qu'on le veuille ou non...
moi ca ne me pose pas de prob... on supprime les phytos. les engrais, on seme des jachères fleuries les gens auront leur coquelicots et leur chardons ils seront heureux.
nous on essayera de vivre de subventions, ou de detournement de subvention ( agence de l'eau.., syndicats des eaux ) peut etre un peu des récoltes . faut juste que nos mentalités se fassent à ne plus voir des blés qui font la table et dieu sait que c'est compliqué
la generation d'après vivra mieux de ca, nous on essuiera les plâtres . donc 2050 oui ca me parait fort probable , je verrai meme ca un peu avant
regarder la chine, elle ne va pas vers le système productiviste comme nous car elle sait qu'elle va dans le mur (elle la compris de son industrie), elle veut aller a l'étape d'après directement .
ton raisonnement à la "halte là " : ya qu'en France que l'on voit ça....
non en suisse aussi...
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
Monsieur coquelicot ne veut pas froisser ses lobbyistes
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=248181752565103&id=348353505216203&anchor_composer=false
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=248181752565103&id=348353505216203&anchor_composer=false
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: L appel des coquelicots
Pas lisible si on est pas inscrit facebook ...fergie62 a écrit:Monsieur coquelicot ne veut pas froisser ses lobbyistes
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=248181752565103&id=348353505216203&anchor_composer=false
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
question: les pesticides bio sont il moins au plus toxique que les pesticides?
réponse avec mouvement de tête et du corps: je ne peux pas répondre à ça...
réponse avec mouvement de tête et du corps: je ne peux pas répondre à ça...
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: L appel des coquelicots
Avant l'apparition des produit "de synthèse", les semences étaient traitées au mercure et à l'arsenic... c'est tout à fait naturel...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Messages : 1846
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 54
Est 02
Re: L appel des coquelicots
Ben voui la nature est capable du pire comme du meilleur, les écolo-bobo ont du mal à l'intégrer.dgé a écrit:question: les pesticides bio sont il moins au plus toxique que les pesticides?
réponse avec mouvement de tête et du corps: je ne peux pas répondre à ça...
http://www.nufarm.com/FRAg/Copseed
Titi- + membre techno +
- Messages : 5831
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Saône et Loire
Re: L appel des coquelicots
merci titi
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: L appel des coquelicots
et les p d t à la bombe cobalt, rayons gamma, les plu durs de tous, on s'en sert pou faire la radiographie des souduresgaston02 a écrit:
Avant l'apparition des produit "de synthèse", les semences étaient traitées au mercure et à l'arsenic... c'est tout à fait naturel...
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
oh putain https://www.bfmtv.com/sante/un-nombre-anormalement-eleve-de-bebes-nes-sans-bras-ou-sans-mains-dans-l-ain-1531904.html#xtor=AL-68
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: L appel des coquelicots
comment se fait il qu'il n'y ait pas une étude sur les enfants d’agriculteurs ou en campagne, qui d'autre pourrait être plus touché ? de plus: population dans la nature (environnement), pas cloitré en ville (majorité de la population)
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: L appel des coquelicots
Bizarre. Ici maïs presque partout et on a jamais entendu parler de ça. Faudrait peut-être aussi analyser l'eau du robinet et rechercher les résidus de médicaments
starsky- + membre techno +
- département : 64
Messages : 906
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Béarn
Re: L appel des coquelicots
Ils vont passer la vitesse supérieure avec ça !porsche 133 a écrit:oh putain https://www.bfmtv.com/sante/un-nombre-anormalement-eleve-de-bebes-nes-sans-bras-ou-sans-mains-dans-l-ain-1531904.html#xtor=AL-68
tof- + membre techno +
- département : 28
Messages : 39235
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 56
sud 28
Re: L appel des coquelicots
nous aussi ,faut qu'on passe à la vitesse supérieure ,fermer la gueule à tous ces connards
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
Re: L appel des coquelicots
starsky a écrit:Bizarre. Ici maïs presque partout et on a jamais entendu parler de ça. Faudrait peut-être aussi analyser l'eau du robinet et rechercher les résidus de médicaments
oui et dans 10 ans on trouvera que ça vient d' une crème anti vergetures ou autre , classique de mettre ça sur l' aliboron de paysan
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: L appel des coquelicots
avant tout il serait bon d'avoir les bonnes analyses des boues de stations d'épurationstarsky a écrit:Bizarre. Ici maïs presque partout et on a jamais entendu parler de ça. Faudrait peut-être aussi analyser l'eau du robinet et rechercher les résidus de médicaments
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
- Messages : 29932
Date d'inscription : 10/09/2009
56
Re: L appel des coquelicots
Certaines colles qui contiennent des produits issue du porc. Les végans ont réussis à faire remplacer une colle végétales. Les produits sont plus chers mais ce n'est pas grave, c'est végan.
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: L appel des coquelicots
Jamais entendu parler avant de cette maladie...
Le fait que ce soit cantonné dans ce village (60 fois la moyenne nationale = ailleurs y 'en a moins cqfd) laiiserait plutôt penser à une contamination ciblée comme une décharge sauvage de matériel radioactif genre vieux matériel de radioscopie
Le fait que ce soit cantonné dans ce village (60 fois la moyenne nationale = ailleurs y 'en a moins cqfd) laiiserait plutôt penser à une contamination ciblée comme une décharge sauvage de matériel radioactif genre vieux matériel de radioscopie
Sazaron- + membre techno +
- Messages : 581
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 46
Sud
Re: L appel des coquelicots
si c'est du vieux matériel de rayons X, il n'y a pas beaucoup de risques,Sazaron a écrit:Jamais entendu parler avant de cette maladie...
Le fait que ce soit cantonné dans ce village (60 fois la moyenne nationale = ailleurs y 'en a moins cqfd) laiiserait plutôt penser à une contamination ciblée comme une décharge sauvage de matériel radioactif genre vieux matériel de radioscopie
le pire c'est une source cobalt , il y a eu des cas de cambriolage de matériel en atelier, et quand les voleurs ont appris les risques de la source cobalt, ils ont balancé la source dans un champ, gros ramdam sur le secteur, du coté de chez pinoc, il a certainement été contaminé !!!!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
http://seppi.over-blog.com/2018/10/pourquoi-je-ne-signerai-pas-l-appel-de-m.nicolino-sur-le-blog-ravijen.html
Tout est dans l'énoncé. A lire
Tout est dans l'énoncé. A lire
BE68- + membre techno +
- Messages : 10842
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 51
68 Hardt Sud
Re: L appel des coquelicots
Est ce que j'ai bien vu qu'ils étaient à 120 000 signatures ?.
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: L appel des coquelicots
le coquelicot c' est pas neutre , c' est rouge vif , comme les extrémistes qui ont lancé cette pétition (dont mon cher ami François veillerette que nous avons gentiment poussé vers la porte du conseil régional hauts de France )
à décharge on est pas mieux avec ce cher monsieur bertrand en matière d' agriculture , vu qu' il est inféodé à la FRSEA et que leurs mesures coercitives sont aussi sévères (loi sur l' air et loi sur l' eau dignes des autres )
à décharge on est pas mieux avec ce cher monsieur bertrand en matière d' agriculture , vu qu' il est inféodé à la FRSEA et que leurs mesures coercitives sont aussi sévères (loi sur l' air et loi sur l' eau dignes des autres )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: L appel des coquelicots
ce serait bien de remplacer les coqueliots par des pavots, plu joli en couleur, et certainement mieux apprécié par le bobos socialos,
ces écolos, il connaissent rien en business, !!!!
ces écolos, il connaissent rien en business, !!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: L appel des coquelicots
le 37 est il précurseur ...........
https://www.francebleu.fr/infos/transports/chambray-les-tours-le-rond-point-de-l-hippodrome-inaugure-1489769349
https://www.francebleu.fr/infos/transports/chambray-les-tours-le-rond-point-de-l-hippodrome-inaugure-1489769349
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: L appel des coquelicots
Le coût des travaux pour la ville est de 200 000 euros
l'argent paie tout, surtout les conneries inutiles aujourd'hui
l'argent paie tout, surtout les conneries inutiles aujourd'hui
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: L appel des coquelicots
Ça va faire tout drôle quand le robinet va être fermé, pour l instant la ruralité en a pris plein la gueule, mais les villes n ont pas encore été touché ce n est qu' une question de tempsdgé a écrit:Le coût des travaux pour la ville est de 200 000 euros
l'argent paie tout, surtout les conneries inutiles aujourd'hui
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: L appel des coquelicots
Les extrémistes écolo de "l'appel des coquelicots" c'est DAECH ,ils sont infiltré partout ;ils veulent votre peau et seraient prét à utiliser les mêmes "châtiments" les mêmes méthodes d'endoctrinement ,de manipulations ect.....et le pire c'est que ça marche .Comment désendoctriner toute une population qui subi depuis plus de 40 ans un "lavage de cerveau" .Il faut s'attendre au pire les attentats VEGAN ne sont que le début ,les paysans sont leurs cible comme les FLICS sont la cible des "fou de dieu". Ramener une dose de sagesse dans notre société est devenu impossible ...c'est trop tard votre survie sera de se soumettre à leur folie malheureusementtof a écrit:Ils vont passer la vitesse supérieure avec ça !porsche 133 a écrit:oh putain https://www.bfmtv.com/sante/un-nombre-anormalement-eleve-de-bebes-nes-sans-bras-ou-sans-mains-dans-l-ain-1531904.html#xtor=AL-68
cow boy- + membre techno +
- Messages : 2217
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
lorraine,alsace,champagne ardenne
Re: L appel des coquelicots
cow boy a écrit:Les extrémistes écolo de "l'appel des coquelicots" c'est DAECH ,ils sont infiltré partout ;ils veulent votre peau et seraient prét à utiliser les mêmes "châtiments" les mêmes méthodes d'endoctrinement ,de manipulations ect.....et le pire c'est que ça marche .Comment désendoctriner toute une population qui subi depuis plus de 40 ans un "lavage de cerveau" .Il faut s'attendre au pire les attentats VEGAN ne sont que le début ,les paysans sont leurs cible comme les FLICS sont la cible des "fou de dieu". Ramener une dose de sagesse dans notre société est devenu impossible ...c'est trop tard votre survie sera de se soumettre à leur folie malheureusementtof a écrit:Ils vont passer la vitesse supérieure avec ça !porsche 133 a écrit:oh putain https://www.bfmtv.com/sante/un-nombre-anormalement-eleve-de-bebes-nes-sans-bras-ou-sans-mains-dans-l-ain-1531904.html#xtor=AL-68
ou de mourir dans l honneur ( saint denis monjoie )
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
>>> Le rêve secret des écolos françaiscow boy a écrit:Les extrémistes écolo de "l'appel des coquelicots" c'est DAECH ,ils sont infiltré partout ;ils veulent votre peau et seraient prét à utiliser les mêmes "châtiments" les mêmes méthodes d'endoctrinement ,de manipulations ect.....et le pire c'est que ça marche .Comment désendoctriner toute une population qui subi depuis plus de 40 ans un "lavage de cerveau" .Il faut s'attendre au pire les attentats VEGAN ne sont que le début ,les paysans sont leurs cible comme les FLICS sont la cible des "fou de dieu". Ramener une dose de sagesse dans notre société est devenu impossible ...c'est trop tard votre survie sera de se soumettre à leur folie malheureusementtof a écrit:Ils vont passer la vitesse supérieure avec ça !porsche 133 a écrit:oh putain https://www.bfmtv.com/sante/un-nombre-anormalement-eleve-de-bebes-nes-sans-bras-ou-sans-mains-dans-l-ain-1531904.html#xtor=AL-68
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
Béret vert a écrit:>>> Le rêve secret des écolos françaiscow boy a écrit:Les extrémistes écolo de "l'appel des coquelicots" c'est DAECH ,ils sont infiltré partout ;ils veulent votre peau et seraient prét à utiliser les mêmes "châtiments" les mêmes méthodes d'endoctrinement ,de manipulations ect.....et le pire c'est que ça marche .Comment désendoctriner toute une population qui subi depuis plus de 40 ans un "lavage de cerveau" .Il faut s'attendre au pire les attentats VEGAN ne sont que le début ,les paysans sont leurs cible comme les FLICS sont la cible des "fou de dieu". Ramener une dose de sagesse dans notre société est devenu impossible ...c'est trop tard votre survie sera de se soumettre à leur folie malheureusementtof a écrit:Ils vont passer la vitesse supérieure avec ça !porsche 133 a écrit:oh putain https://www.bfmtv.com/sante/un-nombre-anormalement-eleve-de-bebes-nes-sans-bras-ou-sans-mains-dans-l-ain-1531904.html#xtor=AL-68
une nouvelle dictature
Invité- Invité
Re: L appel des coquelicots
BE68 a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/10/pourquoi-je-ne-signerai-pas-l-appel-de-m.nicolino-sur-le-blog-ravijen.html
Tout est dans l'énoncé. A lire
Excellent cet article.
Merci BE68
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Messages : 7019
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 52
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum