Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le retour du refoulé (l'inflation)
+5
Sparthakus
wild
PatogaZ
ivanquoi
bidou02
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne
Page 1 sur 1
Le retour du refoulé (l'inflation)
Draghi, devant le Parlement européen, évoque une " inflation vigoureuse "
Alerte, alerte… depuis la crise de 2008, les politiques de QE (quantitative easing) c'est-à-dire d'abondance de liquidités pour relancer la croissance aux USA puis en UE, ont fait frémir plus d'un économiste classique. Il leur a été répondu que l'inflation sous contrôle validait la démarche. Le discours est que l'inflation maîtrisée est la preuve que les mesures non conventionnelles sont les bonnes. Ce fut effectivement le cas, en considérant que les chiffres ne sont pas trop truqués (il est évident qu'ils le sont un peu). Les plus paranos rétorquèrent alors que l'on ne faisait que repousser l'échéance, un peu comme le piéton dans la rue qui donne des coups de pieds dans une canette.
Or, on le sentait venir depuis le début 2018, le spectre de l'inflation fait son retour, et pas seulement à la pompe.
Si l'on peut toujours compter sur une croissance mondiale très correcte (3,7%), la conjonction de l'état des finances publiques (dette) de la montée du pétrole (on file vers les 100 dollars), plus les bulles crées par l'endettement facile (taux d'intérêts de base négatifs) risque de devenir explosive si l'inflation s'en mêle, notamment pour les Etats européens.
En fait, le plus étonnant est que l'inflation est restée relativement "flat" durant tant d'années, avec cette abondance de liquidités sur le marché. Maintenant, si tous ceux qui sont endettés à taux fixe y verront un avantage, de l'autre main ils risquent de perdre beaucoup, car elle sape l'activité économique avec des conséquences sur l'emploi qui peuvent être dramatique. Et si une entreprise s'endette en espérant se créer des débouchés et que ceux-ci n'existent pas, là ça fait mal, voire trèèès mal. Pour un endettement d'un particulier, à fin de consommer ou pour s'acheter une maison, les fins de mois risquent d'être assez difficile s'il se retrouve au chômage..
Dans un pays comme la France, surendetté, avec un taux de chômage officiel autour de 9 % et des entreprises publiques faisant l'aumône, la SNCF pour 35 milliards, EDF pour 60 milliards, Areva pour 10...) et des banques ne respectant pas les critères de solvabilité (BNP, CA, SG, etc) ça risque de tanguer...
Dans la situation actuelle, les économistes libéraux classiques estiment qu'une inflation à 4% nous mènerait dans une crise terrible. J'ai bien peur que nous y allions tout droit.
Alerte, alerte… depuis la crise de 2008, les politiques de QE (quantitative easing) c'est-à-dire d'abondance de liquidités pour relancer la croissance aux USA puis en UE, ont fait frémir plus d'un économiste classique. Il leur a été répondu que l'inflation sous contrôle validait la démarche. Le discours est que l'inflation maîtrisée est la preuve que les mesures non conventionnelles sont les bonnes. Ce fut effectivement le cas, en considérant que les chiffres ne sont pas trop truqués (il est évident qu'ils le sont un peu). Les plus paranos rétorquèrent alors que l'on ne faisait que repousser l'échéance, un peu comme le piéton dans la rue qui donne des coups de pieds dans une canette.
Or, on le sentait venir depuis le début 2018, le spectre de l'inflation fait son retour, et pas seulement à la pompe.
Si l'on peut toujours compter sur une croissance mondiale très correcte (3,7%), la conjonction de l'état des finances publiques (dette) de la montée du pétrole (on file vers les 100 dollars), plus les bulles crées par l'endettement facile (taux d'intérêts de base négatifs) risque de devenir explosive si l'inflation s'en mêle, notamment pour les Etats européens.
En fait, le plus étonnant est que l'inflation est restée relativement "flat" durant tant d'années, avec cette abondance de liquidités sur le marché. Maintenant, si tous ceux qui sont endettés à taux fixe y verront un avantage, de l'autre main ils risquent de perdre beaucoup, car elle sape l'activité économique avec des conséquences sur l'emploi qui peuvent être dramatique. Et si une entreprise s'endette en espérant se créer des débouchés et que ceux-ci n'existent pas, là ça fait mal, voire trèèès mal. Pour un endettement d'un particulier, à fin de consommer ou pour s'acheter une maison, les fins de mois risquent d'être assez difficile s'il se retrouve au chômage..
Dans un pays comme la France, surendetté, avec un taux de chômage officiel autour de 9 % et des entreprises publiques faisant l'aumône, la SNCF pour 35 milliards, EDF pour 60 milliards, Areva pour 10...) et des banques ne respectant pas les critères de solvabilité (BNP, CA, SG, etc) ça risque de tanguer...
Dans la situation actuelle, les économistes libéraux classiques estiment qu'une inflation à 4% nous mènerait dans une crise terrible. J'ai bien peur que nous y allions tout droit.
Invité- Invité
Re: Le retour du refoulé (l'inflation)
Mon avis perso : un peu d'inflation fait pas de mal....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
je n'ai cité personne et surtout pas ADBLUE
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
ça fait un peu mal d' avoir passer sa vie endetté sans inflation et de la voir débarquer la veille de ta retraite !!!
décidément on aura été une génération à l' ouest de A à Z
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu n'as pas vécu les années 80 avec une inflation à deux chiffres, on empruntait à 9/10% l'inflation tournait à plus de 11 , c'était le bon tempsPatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
je n'ai cité personne et surtout pas ADBLUE!!!ça fait un peu mal d' avoir passer sa vie endetté sans inflation et de la voir débarquer la veille de ta retraite
Invité- Invité
tu crois que je l' ai pas connue ???? (installé en 1976)pinocio a écrit:Tu n'as pas vécu les années 80 avec une inflation à deux chiffres, on empruntait à 9/10% l'inflation tournait à plus de 11 , c'était le bon tempsPatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
je n'ai cité personne et surtout pas ADBLUE!!!ça fait un peu mal d' avoir passer sa vie endetté sans inflation et de la voir débarquer la veille de ta retraite
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
J'ai fait mon emprunt JA à 13 %
wild- + membre techno +
80
et en sandwich entre deux tranches qui admirent notre courage et nos cotisationsPatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
ça fait un peu mal d' avoir passer sa vie endetté sans inflation et de la voir débarquer la veille de ta retraite !!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
l inflation , l augmentation des taux d intéréts , un pouvoir d achat en dégringolade , et si le baril passe les 100 dollards
lrem ( la république émanuel macron ) au pieds du mur
Invité- Invité
pinocio a écrit:Tu n'as pas vécu les années 80 avec une inflation à deux chiffres, on empruntait à 9/10% l'inflation tournait à plus de 11 , c'était le bon tempsPatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
..."on ne peut pas diriger le vent, mais on peut ajuster les voiles."
(tu as bien raison )
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
dans cette optique le mieux sera la102 eme d infanterie a écrit:l inflation , l augmentation des taux d intéréts , un pouvoir d achat en dégringolade , et si le baril passe les 100 dollards
PatogaZ- + Admin +
la BCE veux 2%d'inflation ....mais l'inflation on sait la créer mais parfois on ne sait plus l'arrêter.....
c'est comme le dentifrice on sait le faire sortir du tube mais pas le rentrer...
exemple https://www.youtube.com/watch?v=WPM6D8sGzC4
c'est comme le dentifrice on sait le faire sortir du tube mais pas le rentrer...
exemple https://www.youtube.com/watch?v=WPM6D8sGzC4
bill45- + membre techno +
gatinais
Bien sûr que je le sais, on passait devant le comité des prêts pour décrocher une faveur autour de 10 % à la seule condition de fournir une caution qui devait être présente à la signature.PatogaZ a écrit:tu crois que je l' ai pas connue ???? (installé en 1976)pinocio a écrit:Tu n'as pas vécu les années 80 avec une inflation à deux chiffres, on empruntait à 9/10% l'inflation tournait à plus de 11 , c'était le bon tempsPatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
Si aujourd'hui on remettait ce principe en place, il y en a qui se pointerait accompagné par une silhouette planquée sous une burka
Invité- Invité
faudrait que tu t'y mettes,t'es acheteur de ferraille compulsifPatogaZ a écrit:dans cette optique le mieux sera la102 eme d infanterie a écrit:l inflation , l augmentation des taux d intéréts , un pouvoir d achat en dégringolade , et si le baril passe les 100 dollards
nonord- + membre techno +
dunkerque est
PatogaZ a écrit:tu crois que je l' ai pas connue ???? (installé en 1976)pinocio a écrit:Tu n'as pas vécu les années 80 avec une inflation à deux chiffres, on empruntait à 9/10% l'inflation tournait à plus de 11 , c'était le bon tempsPatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:ça ne fera pas de mal aux jeunes ayant des emprunts ,mais les vieux au compte en banque bien garni c' est une autre paire de manches .
Tu t'es installé à 17 ans ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
La dette mondiale atteindrait, selon le journal Les Echos, 247.000 milliards de $
Invité- Invité
Je ne sais pas comment est calculé ce chiffre mais avec ou sans inflation:les péages augmentent tous les ans comme les assurances,l'électricité.....et tout le reste....
light83- + membre techno +
var