Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
AMAP
+31
Pilou71
abel des flandres
pathfinder
Titi
arn82
M 201
dgé
jardi85
hermine 22
porsche 133
fernand
rve
nonord
Robust
seguim
Manutimael
palmito
Deutzman
bob89
sibalo
grabouille
Olivdu45
carlo s
merinos
tuf 80
GL
pig
arrigan
ivanquoi
Sparthakus
tof
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AMAP
Rappel du premier message :
Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.
Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.
Et également La permaculture (par Eric Escoffie) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.
Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.
Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.
Et également La permaculture (par Eric Escoffie) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.
Invité- Invité
Re: AMAP
Robust a écrit:Titi a écrit:Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotésRobust a écrit:Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame!
Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici, bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
Une sorte de désintoxication en sorte
J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!
L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients.
http://amapplasemence.eklablog.com/cagette-a148788954
L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
http://www.drive-fermier.fr/71/
Le céréalier que je suis n'est pas borné à la seule production de grandes cultures.
Je pense que tous les systèmes de productions ont leur place sur nos territoires.
Notre job c'est de répondre à la demande commerciale et non à la demande idéologique.
Félicitations pour ton parcours et la création de ton activité.
J'ai plaisir à lire que tu n'arrives pas à fournir la demande.
J'espère juste que tu en tires la rénumération que tu mérites.
ce genre d'individu n'attends pas la rémunération de la vente de sa production pour faire vivre sa famille .............bien au contraire
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:Robust a écrit:Titi a écrit:Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotésRobust a écrit:Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame!
Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici, bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!
L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients.
L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
Le céréalier que je suis n'est pas borné à la seule production de grandes cultures.
Je pense que tous les systèmes de productions ont leur place sur nos territoires.
Notre job c'est de répondre à la demande commerciale et non à la demande idéologique.
ce genre d'individu n'attends pas la rémunération de la vente de sa production pour faire vivre sa famille .............bien au contraire
Je m'adresse à Titi !
Faudrait peut être lire l'intégralité des messages.
A moins que Titi n'ai pas tout dit .
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
[/quote]dgé a écrit:en rouge on te l'a inculqué comment, en te faisant copier 100 fois les mots, ou alors en regardant 50 fois une vidéo de propagandePASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...tu sors de ça où, l'eau ne manquera pas pour l'homme, mais bien plus pour les animaux et végétaux avant l'homme
L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.c'est encore du lourding, toi qui a la science infuse, ils mangeaient quoi tes ancêtres à ceux de la préhistoire, si ça avait été plus simple de bouffer du vert, ils l’auraient fait
le bio, c'est production divisé par 2, alors fais le compte, sauf si tu fais parti des illuminatis et que tu sais que vous resterez à 1 milliards, la en effet, le bio suffira, et pour défoncer le clou, trouves moi donc un bucheron, un éleveur, un maçon, des gars qui bossent, eux, pas le cul rivé sur une chaise, qui soit vegetarien, ça existe pas pour ceux qui dépensent beaucoup de calories
La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
si tu veux je te laisse 1 ha pour t'essayer, je paie les intrants, tout ce que tu veux en façon culturale, mais à la fin, si c'est négatif, tu paix le manque à gagner
voila
c'est ce que je propose très souvent
personne n'a encore saisit la balle au bond
j'ai juste eu une visite d'un petit fils d'une propriétaire qui souhaiter reprendre l'ha 50 que je faisait pour faire du maraichage
je ne me suis pas mis en travers ,je l'ait même accompagné pour une reconnaissance du terrain au beau milieu de nulle part
je ne l'ai jamais revu
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
sibalo a écrit:J'aimerais bien faire des légumes mais j'ai un problème. Mon sol est composé de craie, c'est un sol ou les légumes ne poussent pas ou trés mal. Donc je peux produire que des céréales. Mais bon du pain on en mangera toujours.PASAPAS a écrit:L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.sibalo a écrit:Et mes 500T de cereales pour fournir une AMAP ???PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
Donc avec du blé vous ferez votre farine et votre pain, c'est pas un problème pour vous a voir ?! On s'organise comment alors ?
Mais sibalo, tu n'as compris elle s'en fout de ton blé ,mais alors
pas de blé =pas de paille
Pas de paille=pas de paillage
Pas de paillage=pas de permaculture
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Bonjour a tous
agriculture en bio a de l'avenir
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/la-première-«tour-maraîchère»-de-france-sortira-bientôt-de-terre/ar-BBNLT1z?ocid=spartanntp
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/la-première-«tour-maraîchère»-de-france-sortira-bientôt-de-terre/ar-BBNLT1z?ocid=spartanntp
f8bha- + membre techno +
le sud du nord
avec les milliards des français, on peut en faire des choses, même les moins rentables économiquement que écologiquement!!!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
f8bha a écrit: Bonjour a tous
Ci ça c'est du bio ……….. ; bio pour bobo ………….
jardi85- + membre techno +
Vendée
5millions d euro pour 25000 habitant ça fait 200euros par tête
Si on compte qu' ils auront 2carottes et une tomate par an ca fait chère le kilo de légumes
Si on compte qu' ils auront 2carottes et une tomate par an ca fait chère le kilo de légumes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
+ 1fergie62 a écrit:5millions d euro pour 25000 habitant ça fait 200euros par tête
- 5 millions d'euros
- L'ambition n'est donc clairement pas de nourrir toute la commune
- 12 emplois
- 12 tonnes par an ( 1 T par salarié )
- consommation de 200 familles
On est franchement les rois des imbéciles avec nos 300 € de l'Ha.
GL- + membre techno +
Assis
T'inquiète Robust, il en faut plus que ça pour me mettre en colèreRobust a écrit:M 201 a écrit:Robust a écrit:Titi a écrit:Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotésRobust a écrit:Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame!
Je m'adresse à Titi !
Faudrait peut être lire l'intégralité des messages.
A moins que Titi n'ai pas tout dit .
J'aime bien les sous aussi, ça fait pas le bonheur, mais y contribue beaucoup
La rémunération est moins intéressante qu'il y a 10 ans, on s'adapte, j'ai gardé mon boulot salarié à 80%. Je pourrais arrêter le salaria mais ça serait con de plomber le montant retraite avec 38 ans de cotise. J'en profite pour aider les enfants
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
investissement 5000000€
production 12000kg
duree 20ans en voyant large
cout : 21€/kg de legume en investissement
en disant qu'il y a une erreur sur 12T/an mais 120T/an, ca fait encore 2.10€/kg
ca fait un peu chero le kg
et apres ils disent que la pac coute cher
production 12000kg
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
+1 et tu ne compte que les charges. Imagine avec les salarie, entretien du site et tout. Une catastrophe économique qui va permettre au porteur du projet d’avoir la conscience écologique tranquille...seguim a écrit:investissement 5000000€
production 12000kg
Manutimael- + membre techno +
Vendée
abel des flandres a écrit:sibalo a écrit:J'aimerais bien faire des légumes mais j'ai un problème. Mon sol est composé de craie, c'est un sol ou les légumes ne poussent pas ou trés mal. Donc je peux produire que des céréales. Mais bon du pain on en mangera toujours.PASAPAS a écrit:L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.sibalo a écrit:Et mes 500T de cereales pour fournir une AMAP ???PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
Donc avec du blé vous ferez votre farine et votre pain, c'est pas un problème pour vous a voir ?! On s'organise comment alors ?
Mais sibalo, tu n'as compris elle s'en fout de ton blé ,mais alors
pas de blé =pas de paille
Pas de paille=pas de paillage
Pas de paillage=pas de permaculture
ou alors racheter notre paille aux belches!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 3 sur 3