AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Statistiques
    Nous avons 4437 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

    Nos membres ont posté un total de 3165384 messages dans 88200 sujets
    Petites annonces

      Pas d'annonces disponibles.

      Adieu mes amis
      AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
      Guilbart 2021
      AMAP - Page 2 Guilba10
      nouvelle offre
      larecolte
      -17%
      Le deal à ne pas rater :
      -17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
      1179 € 1429 €
      Voir le deal

      AMAP

      +31
      Pilou71
      abel des flandres
      pathfinder
      Titi
      arn82
      M 201
      dgé
      jardi85
      hermine 22
      porsche 133
      fernand
      rve
      nonord
      Robust
      seguim
      Manutimael
      palmito
      Deutzman
      bob89
      sibalo
      grabouille
      Olivdu45
      carlo s
      merinos
      tuf 80
      GL
      pig
      arrigan
      ivanquoi
      Sparthakus
      tof
      35 participants

      Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

      Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 14:00

      Rappel du premier message :

      Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
      J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.

      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffie) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.


      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas


      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par GL Lun 01 Oct 2018, 12:22

      ivanquoi a écrit:dit donc marguerite ,je ne sais pas si tu es au courant ,mais la plupart de nous cultivons un petit bout de potager pour avoir du légume frais .
      je préfère de loin manger une tomate de mon potager même si je me suis permis un traitement anti mildiou en début de saison plutôt qu'une tomate bio ayant poussé sous serre ,ce qui est le cas de 95% des tomates bio.
      le plus grand plaisir c'est de croquer directement dans les fruits et les légumes au potager .
      voilà surement pourquoi les agris ont une meilleur santé que le reste de la population et moins de cancers
      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer-pas-de-surmortalite-chez-les-agriculteurs-d-apres-l-etude-agrican_7980
      Il faut être prudent avec l'étude Agrican. Les financeurs , l'Unip et la MSA se sont arranger un peu avec leur panel.
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24927
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 110
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par porsche 133 Lun 01 Oct 2018, 12:44

      pinocio a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      102 eme d infanterie a écrit:les amap sa fonctionne a condition d être a côté du pouvoir d achat .
      Toute nouveau système demande de l'organisation et du temps pour ce mettre en place mais avec les AMAPS on revient à une agriculture sensée, on va vers une agriculture saines pour nous tous.. Il est vraiment pas possible pour le consommateur de continuer à accepter de trouver dans notre assiette du poison comme on le fait aujourd'hui..Il existe un réseau AMAP en ile de France
      Venir ici nous traiter d'empoisonneur sans même connaitre notre métier c'est de la provoc ! :tb
      Que les parisiens bouffent leur merde et qu'ils respirent leur gaz d'échappement, nous pouvons facilement nous passer d'eux, l'inverse est bien moins certain.
       +1 , paris est un méthaniseur à ciel ouvert , avec des rats ,etc  . On n'a pas de leçons à recevoir des parisiens , vous êtes les 1er à nous klaxonner de haine quand vous apercevez un pulvérisateur "à poison " quand vous partez en vacances :tb
      porsche 133
      porsche 133
      + membre techno +

      Messages : 11372
      Date d'inscription : 02/01/2010
      Age : 43
      Localisation bunker du 91

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par hermine 22 Lun 01 Oct 2018, 14:11

      je crois qu'elles sont très nombreuses les jeunes fille comme pas a pas a regretter ne pas avoir épouser un éleveur
      le bonheur est la ou l'on sait Laughing
      mais il n'est jamais trop tard pour se ruraliser
      il reste encore de nombreux coeur a prendre pour fuire la ville et enfin vivre le grand rêve d'être au plus pret de la nature
      concernant les amap ,voisin de panier etc
      c'est une clientèle abominable ,peu disciplinée ,qui viens quand ca lui chante ,ca oblige a perdre son temps pour la servire,et ceux qui commande des petits paniers ,se trompent souvent et se barre avec les grands si le producteur est absent
      bazar et perte de temps assurée
      j'en connais au moins un qui a abandonné et qui financièrement est même a la ramasse
      hermine 22
      hermine 22
      + membre techno +

      département : 22
      Messages : 37831
      Date d'inscription : 23/10/2009
      Age : 74
      Localisation bretagne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Lun 01 Oct 2018, 14:48

      Il semblerait que le nombre d'adhérents des Amap diminue au fil des années. Le bénévolat pour gérer ces associations serait parfois à la peine. L'engagement devient une contrainte sur le long terme, selon des conseillers en économie de proximité responsables de pôles économie et territoire. Il semblerait que les lieux de vente se soient démultipliés et les adhérents veulent être libres d'acheter leurs produits sans passer par la case association. Se retrouver pendant tout l'hiver avec des choux et des poireaux, cela ne plaît pas forcément. Les contrats à l'année étant un peu rigides, on observerait que certains membres se tournent vers les magasins fermiers.

      les adhérents seraient certes moins nombreux mais fidèles.

      Ils sont convaincus de la démarche, ils adhèrent à cette philosophie bio et à cette éthique.

      donc pour moi rien à voir avec un modèle, juste un nouveau jouet pour marginaux du monde de "oui oui" qui pensent encore pouvoir tout révolutionner pour que le monde soit meilleur comme si le monde et ses rouages étaient basés sur le socle du bénévolat! n'importe quoi!!

      je ne dis pas que l'intention n'est pas louable mais là il faut cesser de s'adresser aux agriculteurs dont ce n'est pas le métier par définition de faire les marchés. Le métier des agriculteurs c'est de produire pour tout le monde, non pas pour 5% de la population.

      en revanche je dis aux amapeurs, adressez vous donc à ces cadres moyens ou à ces employés déçus de la ville à 40 ans qui rêvent de vivre à la campagne en harmonie avec la nature (cuit cuit...) et la biodiversité (bzzzzzz...) parce qu'ils ne la connaissent pas et de vivre de l'air pure comme vous en profitant d'un temps libre dans doute à revendre. ils vous promettront de travailler sur le long terme parce qu'ils ne savent pas ce que c'est que de devoir se projeter à 15 années avec des investissements à rembourser. on verra combien de temps ils tiendront lorsque le plus souvent leurs allocations chômage seront presque épuisées. On verra aussi si leurs mains et leur dos ne leur font pas mal avant. on verra aussi lorsqu'ils auront pris conscience que travailler la terre c'est trop dur, trop bas et pas ergonomique...?

      Bref qui croit se ressembler s'assemble et je n'ai rien contre cette forme de liberté respectable, vous n'en gérerez que des conséquences limitées pour une très faible % d'agriculteurs et de consommateurs. mais surtout de grâce cessez votre propagande pour essayer de nous vendre un modèle trop marginal qui n'en est donc pas un car les agriculteurs ont déjà suffisamment de difficultés pour ne pas avoir encore à déchanter avec celui-ci ds 2 ans. Merci pour eux!

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par GL Lun 01 Oct 2018, 16:43

      Voici un aperçu des système de vente en Europe

      AMAP - Page 2 181001045649628826
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24927
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 110
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Lun 01 Oct 2018, 17:20

      Sparthakus a écrit:Il semblerait que le nombre d'adhérents des Amap diminue au fil des années. Le bénévolat pour gérer ces associations serait parfois à la peine. L'engagement devient une contrainte sur le long terme, selon des conseillers en économie de proximité responsables de pôles économie et territoire. Il semblerait que les lieux de vente se soient démultipliés et les adhérents veulent être libres d'acheter leurs produits sans passer par la case association. Se retrouver pendant tout l'hiver avec des choux et des poireaux, cela ne plaît pas forcément. Les contrats à l'année étant un peu rigides, on observerait que certains membres se tournent vers les magasins fermiers.

      les adhérents seraient certes moins nombreux mais fidèles.

      Ils sont convaincus de la démarche, ils adhèrent à cette philosophie bio et à cette éthique.

      donc pour moi rien à voir avec un modèle, juste un nouveau jouet pour marginaux du monde de "oui oui" qui pensent encore pouvoir tout révolutionner pour que le monde soit meilleur comme si le monde et ses rouages étaient basés sur le socle du bénévolat! n'importe quoi!!

      je ne dis pas que l'intention n'est pas louable mais là il faut cesser de s'adresser aux agriculteurs dont ce n'est pas le métier par définition de faire les marchés. Le métier des agriculteurs c'est de produire pour tout le monde, non pas pour 5% de la population.

      en revanche je dis aux amapeurs, adressez vous donc à ces cadres moyens ou à ces employés déçus de la ville à 40 ans qui rêvent de vivre à la campagne en harmonie avec la nature (cuit cuit...) et la biodiversité (bzzzzzz...) parce qu'ils ne la connaissent pas et de vivre de l'air pure comme vous en profitant d'un temps libre dans doute à revendre. ils vous promettront de travailler sur le long terme parce qu'ils ne savent pas ce que c'est que de devoir se projeter à 15 années avec des investissements à rembourser. on verra combien de temps ils tiendront lorsque le plus souvent leurs allocations chômage seront presque épuisées. On verra aussi si leurs mains et leur dos ne leur font pas mal avant. on verra aussi lorsqu'ils auront pris conscience que travailler la terre c'est trop dur, trop bas et pas ergonomique...?
      Bref qui croit se ressembler s'assemble et je n'ai rien contre cette forme de liberté respectable, vous n'en gérerez que des conséquences limitées pour une très faible % d'agriculteurs et de consommateurs. mais surtout de grâce cessez votre propagande pour essayer de nous vendre un modèle trop marginal qui n'en est donc pas un car les agriculteurs ont déjà suffisamment de difficultés pour ne pas avoir encore à déchanter avec celui-ci ds 2 ans. Merci pour eux!
      J'ai bien peur que ton discours ne convienne pas vraiment à pasapas:
      Avec un âge annoncé de 82 ans, j'ai deux doutes:
      1/ qu'elle se foute de nous lourdement en cachant son âge véritable et qu'elle ne soit ici que pour apprendre aux bouseux que les banlieusards (car elle n'habite pas Paris, mais la banlieue selon l'adresse ip) abondent de bonnes idées pour notre propre bien .
      2/ si 82 ans est son âge réel, elle se fout encore de nous dans les grandes largeurs, car à un âge aussi avancé, quand on a mangé ce " poison "que nous produisons, tous les jours pendant autant d'années, elle devrait être passée de vie à trépas depuis bien longtemps ...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par jardi85 Lun 01 Oct 2018, 17:23

      +10000 like
      jardi85
      jardi85
      + membre techno +

      Messages : 1679
      Date d'inscription : 28/01/2010
      Age : 55
      Localisation Vendée

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Lun 01 Oct 2018, 18:05

      qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par dgé Lun 01 Oct 2018, 20:37

      vous lui avez fait peur à la pauvre dame
      dgé
      dgé
      schtroumpf grognon du forum

      Messages : 43538
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Localisation 000

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Robust Lun 01 Oct 2018, 22:44

      Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici, bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
      Une sorte de désintoxication en sorte Very Happy
      Robust
      Robust
      + membre techno +

      département : Oise
      Messages : 6993
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 52
      Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par M 201 Mar 02 Oct 2018, 06:28

      a ce niveau , ils (elles) sont incurables .................. Laughing
      M 201
      M 201
      + membre techno +

      Messages : 10696
      Date d'inscription : 04/04/2015
      Age : 54
      Localisation I & l

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par arn82 Mar 02 Oct 2018, 07:45

      Vous ne pensez pas que nous avons affaire à un bon gros troll????

      arn82
      + membre techno +

      Messages : 653
      Date d'inscription : 12/04/2010
      Age : 43
      Localisation 82

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par dgé Mar 02 Oct 2018, 07:47

      non, agit comme un troll, mais de façon naturelle après de longues années à écouter les propagandes TV et net et avoir assimilé bio=bon, phytosanitaire, engrais= pesticides
      dgé
      dgé
      schtroumpf grognon du forum

      Messages : 43538
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Localisation 000

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par GL Mar 02 Oct 2018, 07:49

      arn82 a écrit:Vous ne pensez pas que nous avons affaire à un bon gros troll????
      Et alors ?.
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24927
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 110
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Titi Mar 02 Oct 2018, 08:40

      Robust a écrit:
      Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici,  bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
      Une sorte de désintoxication en sorte Very Happy
      Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotés : rr
      J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
      Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui  m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. Very Happy La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!

      L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients. Very Happy
      http://amapplasemence.eklablog.com/cagette-a148788954
      L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
      http://www.drive-fermier.fr/71/
      Titi
      Titi
      + membre techno +

      Messages : 5830
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 61
      Localisation Saône et Loire

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par GL Mar 02 Oct 2018, 10:55

      Il doit y avoir 300 ou 400 000 cotisants solidaires, autant qu'a titre principal.

      Ces gens payent des cotisations mais ne votent pas pour les chambres d'agriculture.

      Il est clair que les résultats ne seraient pas du tout les mêmes si ils avaient droit de s'exprimer.

      Pourtant quelqu'un qui conserve quelques Ha de la propriété familiale peut aussi avoir un avis sur ce métier.
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24927
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 110
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 20:06

      Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par pathfinder Mar 02 Oct 2018, 20:15

      qu'attends tu pour te lancer la dedans alors si c'est l'avenir au lieu d"essayer de donner des leçons aux autres ? :réfléchi
      pathfinder
      pathfinder
      courageux du forum

      département : 80
      Messages : 12789
      Date d'inscription : 11/11/2012
      Age : 48
      Localisation somme

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par sibalo Mar 02 Oct 2018, 20:25

      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      sibalo
      sibalo
      + membre techno +

      Messages : 27737
      Date d'inscription : 09/08/2010
      Age : 36
      Localisation Somme (Plateau Picard)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par porsche 133 Mar 02 Oct 2018, 20:25

      à 82 ans ,vous êtes encore en vie ,malgré les pesticides : rr
      porsche 133
      porsche 133
      + membre techno +

      Messages : 11372
      Date d'inscription : 02/01/2010
      Age : 43
      Localisation bunker du 91

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 20:26

      Il faut de tout pour faire un monde.... tout ne tourne pas autour de l'agriculture. Mais l'agriculture saine est la base d'un environnement équilibré. Les agriculteurs ont un rôle très important à jouer pour préserver notre équilibre et notre bien être...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par palmito Mar 02 Oct 2018, 20:29

      surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années

      pasapas, il va falloir nous expliquer ou quand et pourquoi l'eau va manquer dans les campagnes
      en campagne parce que ce n'est pas en ville que l'on produit la nourriture....

      j'ai vraiment l'impression que tu répète ce que tu a entendu mas sans en comprendre la moindre miette pour ce qui concerne l'agriculture
      palmito
      palmito
      + membre techno +

      département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
      Messages : 6738
      Date d'inscription : 13/09/2009
      Age : 72
      Localisation au pays des suppositoires geants

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par seguim Mar 02 Oct 2018, 20:29

      PASAPAS a écrit:Il faut de tout pour faire un monde.... tout ne tourne pas autour de l'agriculture. Mais l'agriculture saine est la base d'un environnement équilibré. Les agriculteurs ont un rôle très important à jouer pour préserver notre équilibre et notre bien être...

      à ton age , y'a 70 ans, tu as bien connu les tickets de rationnement
      alors c'était mieux avant :réfléchi

      pi, j'ai tjs pas reçu ma commande de paille triste
      seguim
      seguim
      + membre techno +

      Messages : 12255
      Date d'inscription : 04/01/2011
      Age : 56
      Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par abel des flandres Mar 02 Oct 2018, 20:31

      Ce qui ne faut pas entendre comme co..... 77  la permaculture j'en rigole encore,
      Maintenant pour les amap je pense qu'il y a une clientèle pour ça,oui mais les"consommateurs" dont vous parler , ne sont pas prêts dans le monde du tout jetable a passé a ça , il faut sortir un peut de vos nid douillet parisien, entre faire un potager de 100m2 et passer des millions d'hectares en permaculture ,il y a une marge motus
      abel des flandres
      abel des flandres
      + membre techno +

      département : 59
      Messages : 2924
      Date d'inscription : 19/11/2017
      Age : 32
      Localisation Flandres

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par M 201 Mar 02 Oct 2018, 20:32

      pathfinder a écrit:qu'attends tu pour te lancer la dedans alors si c'est l'avenir au lieu d"essayer de donner des leçons aux autres ? :réfléchi

      laisse tomber ...c'est a cause de telles personnes que notre pays est en pleine déconfiture .
      ils se plaignent le ventre plein pourtant a 82 ans ils auraient dû connaitre les tickets de rationnement et tout ce qui en découlait quand les boches assiégeaient paris !!!!


      Dernière édition par M 201 le Mar 02 Oct 2018, 20:40, édité 1 fois
      M 201
      M 201
      + membre techno +

      Messages : 10696
      Date d'inscription : 04/04/2015
      Age : 54
      Localisation I & l

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Mar 02 Oct 2018, 20:33

      oui alors je propose qu'on ré-irrigue les campagnes avec des citadins bien-pensants partis en ville pour mieux ré-occuper l'espace rural et tous les territoires mm les plus rudes et nous montrer de quoi ils sont capables avec des outils ds les mains Rolling Eyes
      tiens on pourrait par exemple commencer par convaincre les citadins au coeur des plus grandes villes comme Paris, Nice etc pour venir vivre ds une maison simple sans chauffage et se laver les fesses avec une bassine d'eau froide pour économiser l'énergie et la partager ensuite solidairement. : rr

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 20:34

      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 20:36

      Ce qui compte c'est d'avoir transmis l'information sur la permaculture sur ce forum... Les personnes non réceptives n'ont pas d'importance. Chacun peut profiter s'il en a besoin de s'enrichir d'autres méthodes possibles et surtout indispensable pour permettre à la vie de se rééquilibrer...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par pathfinder Mar 02 Oct 2018, 20:41

      regarde la date du premier sujet de permaculture,certains ne t'ont pas attendu pour en parler ! 63
      https://www.agri-convivial.com/t8660-la-permaculture-cest-perma-louche?highlight=permaculture
      pathfinder
      pathfinder
      courageux du forum

      département : 80
      Messages : 12789
      Date d'inscription : 11/11/2012
      Age : 48
      Localisation somme

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 20:42

      PASAPAS a écrit:Ce qui compte c'est d'avoir transmis l'information sur la permaculture sur ce forum... Les personnes non réceptives n'ont pas d'importance. Chacun peut profiter s'il en a besoin de s'enrichir d'autres méthodes possibles et surtout indispensable pour permettre à la vie de se rééquilibrer...

      vous cultivez vous même en permaculture ?

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par fernand Mar 02 Oct 2018, 20:47

      pasapas, je regrette moi aussi que tu ne cherches pas à répondre aux questions qui t'ont été posées.
      Par exemple, nous avons de grosses inquiétudes (principalement pour toi si tu pars dans ce système) sur la rentabilité de la permaculture notamment avec des vendeurs de rêves comme M de rostolan et Rabhi. Connais-tu des fermes en permaculture rentables (sans d'autres activités sponsorisées à côté ou de la vente de formations)?

      fernand
      + membre techno +

      département : 02
      Messages : 2248
      Date d'inscription : 05/02/2012
      Age : 51
      Localisation aisne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par M 201 Mar 02 Oct 2018, 20:49

      vous êtes vous posé un jour la question du devenir des déjections humaines parisiennes ?

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/que-faire-des-boues-des-stations-d-epuration_497103.html

      vous pourriez peut être utiliser ce genre d'amendement pour votre permaculture ... :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
      M 201
      M 201
      + membre techno +

      Messages : 10696
      Date d'inscription : 04/04/2015
      Age : 54
      Localisation I & l

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Deutzman Mar 02 Oct 2018, 20:55

      Quand Pasapas parle de permaculture ca me fait penser à.......

      Deutzman
      Deutzman
      + membre techno +

      Messages : 2679
      Date d'inscription : 16/10/2012
      Age : 38
      Localisation 41

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Pilou71 Mar 02 Oct 2018, 20:56

      Dialogue de sourds!

      Je ne sais pas pourquoi vous essayez d'ouvrir les yeux à cette grand mère qui semble avoir oublié que durant son enfance et ses jeunes années elle a du avoir faim.

      Je ne connais aucune personne de 82 ans qui viendrait faire la morale et imposer la permaculture à ceux qui l'ont nourrie. Le mieux est de la laisser vivre sa vie d'illuminée.
      Pilou71
      Pilou71
      + membre techno +

      Messages : 923
      Date d'inscription : 14/09/2009
      Age : 54
      Localisation 71-Bresse

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par M 201 Mar 02 Oct 2018, 21:02

      ou peut être cinq années d'oisiveté et de décadence................ :réfléchi
      M 201
      M 201
      + membre techno +

      Messages : 10696
      Date d'inscription : 04/04/2015
      Age : 54
      Localisation I & l

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par abel des flandres Mar 02 Oct 2018, 21:03

      M 201 a écrit:vous êtes vous posé un jour la question du devenir des déjections humaines parisiennes ?

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/que-faire-des-boues-des-stations-d-epuration_497103.html

      vous pourriez peut être utiliser ce genre d'amendement pour votre permaculture ... :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

      +1000 on arrête tout est on rebranché les égouts direct a la Seine moque
      abel des flandres
      abel des flandres
      + membre techno +

      département : 59
      Messages : 2924
      Date d'inscription : 19/11/2017
      Age : 32
      Localisation Flandres

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par seguim Mar 02 Oct 2018, 21:05

      PASAPAS a écrit:Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
      J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.

      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffie) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.


      Pilou71 a écrit:Dialogue de sourds!

      Je ne sais pas pourquoi vous essayez d'ouvrir les yeux à cette grand mère qui semble avoir oublié que durant son enfance et ses jeunes années elle a du avoir faim.

      Je ne connais aucune personne de 82 ans qui viendrait faire la morale et imposer la permaculture à ceux qui l'ont nourrie. Le mieux est de la laisser vivre sa vie d'illuminée.

      et tu penses vraiment que les personnes d'un age certain font de telles fautes (je n'ai pas tout relevé )
      seguim
      seguim
      + membre techno +

      Messages : 12255
      Date d'inscription : 04/01/2011
      Age : 56
      Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par hermine 22 Mar 02 Oct 2018, 21:11

      on avance
      avec la premaculture ,c'est aussi refonder le capitalisme 77
      ne mélenchons pas tout Laughing https://florenvironnement.fr/2018/09/28/permaculture-agroecologie-capitalisme-rostolan/
      hermine 22
      hermine 22
      + membre techno +

      département : 22
      Messages : 37831
      Date d'inscription : 23/10/2009
      Age : 74
      Localisation bretagne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 21:13

      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      C'est génial, on se croirait avoir à faire à une demeurée sortie d'une secte qui prônerait comment nourrir l'humanité 77
      Chère pasàpas, arrête de nous prendre pour des demeurés, si la permaculture c'est l'avenir, lance toi dans cette méthode et produits pour tes propres besoins et pour tes copains, tu as tout l'avenir devant toi malgré tes 82 années passées à ingurgiter les poisons qu'on a produit ...
      A titre personnel, malgré mes 38 années de métier je n'ai pas encore compris comment la nature fonctionne, surtout quand elle permet à des illuminées de ton espèce d'occuper encore une place sur terre.

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par hermine 22 Mar 02 Oct 2018, 21:21

      il y a ca également
      compter 1200 e pour 12 jours de formation
      ca deviens un luxe de plonger les mains dans la terre :réfléchi https://www.laforetnourriciere.org/pdc/?utm_source=Facebook&utm_medium=marketplace&utm_campaign=PDC_octobre
      hermine 22
      hermine 22
      + membre techno +

      département : 22
      Messages : 37831
      Date d'inscription : 23/10/2009
      Age : 74
      Localisation bretagne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par sibalo Mar 02 Oct 2018, 21:37

      PASAPAS a écrit:
      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      J'aimerais bien faire des légumes mais j'ai un problème. Mon sol est composé de craie, c'est un sol ou les légumes ne poussent pas ou trés mal. Donc je peux produire que des céréales. Mais bon du pain on en mangera toujours.
      Donc avec du blé vous ferez votre farine et votre pain, c'est pas un problème pour vous a voir  ?! On s'organise comment alors ?
      sibalo
      sibalo
      + membre techno +

      Messages : 27737
      Date d'inscription : 09/08/2010
      Age : 36
      Localisation Somme (Plateau Picard)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par pit59 Mar 02 Oct 2018, 21:50

      pasapas diisparu :réfléchi

      pit59
      + membre techno +

      Messages : 9065
      Date d'inscription : 07/10/2009
      Age : 61
      Localisation les brouckes

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Invité Mar 02 Oct 2018, 21:53

      pit59 a écrit:pasapas diisparu :réfléchi

      oui elle passe envoie un scud et refuse le dialogue : rr

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par seguim Mar 02 Oct 2018, 21:53

      y'a même un stage pour dgé 77 77



      ca pue la propagande sectaire
      seguim
      seguim
      + membre techno +

      Messages : 12255
      Date d'inscription : 04/01/2011
      Age : 56
      Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par seguim Mar 02 Oct 2018, 22:05

      "Oui, on peut gagner sa vie avec la permaculture! " dixit un article de la fondation bonduelle     Twisted Evil  : chut

      bin, je ne suis pas sur que leur fortune vienne de la permaculture  :tb  :tb

      http://www.fondation-louisbonduelle.org/2017/12/01/rentabilite-permaculture/
      seguim
      seguim
      + membre techno +

      Messages : 12255
      Date d'inscription : 04/01/2011
      Age : 56
      Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par tof Mar 02 Oct 2018, 23:00

      PASAPAS a écrit:
      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      la permaculture,mon fils s'y essaie dans le potager
      ben y a pas grand chose qui en ressort,à part de l'herbe partout
      Et quand c'est sec,t'as beau pailler,c'est sec : ha

      tof
      + membre techno +

      département : 28
      Messages : 39212
      Date d'inscription : 17/12/2009
      Age : 56
      Localisation sud 28

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Robust Mar 02 Oct 2018, 23:21

      Titi a écrit:
      Robust a écrit:
      Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici,  bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
      Une sorte de désintoxication en sorte Very Happy
      Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotés : rr
      J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
      Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui  m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. Very Happy La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!

      L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients. Very Happy
      http://amapplasemence.eklablog.com/cagette-a148788954
      L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
      http://www.drive-fermier.fr/71/
       

      Le céréalier que je suis n'est pas borné à la seule production de grandes cultures.
      Je pense que tous les systèmes de productions ont leur place sur nos territoires.
      Notre job c'est de répondre à la demande commerciale et non à la demande idéologique.

      Félicitations pour ton parcours et la création de ton activité.
      J'ai plaisir à lire que tu n'arrives pas à fournir la demande.
      J'espère juste que tu en tires la rénumération que tu mérites.
      Robust
      Robust
      + membre techno +

      département : Oise
      Messages : 6993
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 52
      Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Robust Mar 02 Oct 2018, 23:27

      tof a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      la permaculture,mon fils s'y essaie dans le potager
      ben y a pas grand chose qui en ressort,à part de l'herbe partout
      Et quand c'est sec,t'as beau pailler,c'est sec : ha

      Lui au moins il aura essayé, et quand il s'agira d'en parler ce ne sera pas que de la théorie : victoire

      Rassures toi, dans le jardin de Mme Robust il y a aussi plein d'herbes, et ce n'est pas de la permaculture : rr
      Robust
      Robust
      + membre techno +

      département : Oise
      Messages : 6993
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 52
      Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par dgé Mar 02 Oct 2018, 23:37

      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      tu sors de ça où, l'eau ne manquera pas pour l'homme, mais bien plus pour les animaux et végétaux avant l'homme

      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.
      c'est encore du lourding, toi qui a la science infuse, ils mangeaient quoi tes ancêtres à ceux de la préhistoire, si ça avait été plus simple de bouffer du vert, ils l’auraient fait
      le bio, c'est production divisé par 2, alors fais le compte, sauf si tu fais parti des illuminatis et que tu sais que vous resterez à 1 milliards, la en effet, le bio suffira, et pour défoncer le clou, trouves moi donc un bucheron, un éleveur, un maçon, des gars qui bossent, eux, pas le cul rivé sur une chaise, qui soit vegetarien, ça existe pas pour ceux qui dépensent beaucoup de calories

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      en rouge on te l'a inculqué comment, en te faisant copier 100 fois les mots, ou alors en regardant 50 fois une vidéo de propagande

      si tu veux je te laisse 1 ha pour t'essayer, je paie les intrants, tout ce que tu veux en façon culturale, mais à la fin, si c'est négatif, tu paix le manque à gagner[/quote]
      dgé
      dgé
      schtroumpf grognon du forum

      Messages : 43538
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Localisation 000

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par JJ Mar 02 Oct 2018, 23:58

      Moi je suis un permaculteur.
      J' adapte les cultures ou pâture aux parcelles ,
      je couvre le sol autant que possible
      Je maintiens au maximum la vie de mon sol
      Je fais mes compost
      Je paille ou laisse un max de résidus au sol

      Pour l'AMAP moi j' ai une COOPÉRATIVE.

      Quel précepte de permaculture ai je oublié ????

      À part le fait que je dois nourrir une famille !!!!

      violon violon violon violon violon
      JJ
      JJ
      + membre techno +

      Messages : 6876
      Date d'inscription : 13/02/2010
      Age : 51
      Localisation barrois 52

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 2 Empty Re: AMAP

      Message par Contenu sponsorisé


      Contenu sponsorisé


      Revenir en haut Aller en bas

      Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

      Revenir en haut

      - Sujets similaires

       
      Permission de ce forum:
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum