Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170477 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Choix semoir
+33
ddrs
jessie 50
catar
RP61
titof
bidou02
pathfinder
jean
nonord
8360.47
herve76
bzh centre
porsche 133
PatogaZ
Fabocacid
PV 53
Manutimael
fergie62
matthieu76
bruno du 89
pascal
Greg
MA 31
john38
escrito17
bingo
gan 29
case ih 81
jean baptiste
JJ
nico106306
grabouille
Chaource
37 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Choix semoir
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je sème actuellement avec un combiné KUHN Venta 4m, mais je foire tous les levées de colza car la rotative désèche, et avec des sabots le contrôle de la profondeur est irrégulier, compte tenu de sols très hétérogènes dans une même parcelle, nous avons jusqu'à 5 types de sols différents dans une parcelle de 5ha : Argilo-calcaire caillouteux du Barrois, argiles calcaires du Barrois, Limons argileux, argiles de champagne humide, et limons sableux...
Alors que mes voisins réussissent les levées avec des semoirs TCS avec disques ou roulettes de rappui, avec d'aussi belles levées que les semoirs de précision (Les semoirs de précision sont rares, car pas de tournesol, ni maïs).
J'ai besoin d'un semoir polyvalent, qui puisse aussi bien aller sur labour qu'en non labour :
- Dans nos terres, le combiné ne peut pas suivre la charrue, et il faut préparer les terres par avance, donc lors du semis la rotative n'est pas utile (Dans les années 1990, beaucoup semaient avec un vibro-packer genre nivelsem devant le semoir ;
- En non labour, il faut également travailler profond et affiner dès le début, idem la rotative n'est pas toujours utile ;
- Au printemps pour semer l'orge de printemps, la herse rotative est presque nécessaire (Les vibroseeder genre Megant ne conviennent pas) ;
- En colza : Un semoir avec des roues plombeuses pour contrôler la profondeur de semis et plomber la graine de colza.
Quel type de semoir me proposez vous pour des tracteurs de 175 cv (MF 7718), en prenant en compte les éléments suivants :
- Combiné à disques? Vibroseeder avec roulettes genre Megant? Semoir rapid semi porté Vader, Pronto, Maxidrill ou Sprinter (on trouve de belles occasions) ;
- Semoir polyvalent ;
- Capacité à placer graine colza en bonne profondeur quelque soit type de sol et rappui.
- Éventuellement, je peux semer orge printemps au combiné venta : J'ai toujours besoin de la rotative pour préparer automne, et mon venta ne vaut plus rien...
Merci
Bonjour,
Je sème actuellement avec un combiné KUHN Venta 4m, mais je foire tous les levées de colza car la rotative désèche, et avec des sabots le contrôle de la profondeur est irrégulier, compte tenu de sols très hétérogènes dans une même parcelle, nous avons jusqu'à 5 types de sols différents dans une parcelle de 5ha : Argilo-calcaire caillouteux du Barrois, argiles calcaires du Barrois, Limons argileux, argiles de champagne humide, et limons sableux...
Alors que mes voisins réussissent les levées avec des semoirs TCS avec disques ou roulettes de rappui, avec d'aussi belles levées que les semoirs de précision (Les semoirs de précision sont rares, car pas de tournesol, ni maïs).
J'ai besoin d'un semoir polyvalent, qui puisse aussi bien aller sur labour qu'en non labour :
- Dans nos terres, le combiné ne peut pas suivre la charrue, et il faut préparer les terres par avance, donc lors du semis la rotative n'est pas utile (Dans les années 1990, beaucoup semaient avec un vibro-packer genre nivelsem devant le semoir ;
- En non labour, il faut également travailler profond et affiner dès le début, idem la rotative n'est pas toujours utile ;
- Au printemps pour semer l'orge de printemps, la herse rotative est presque nécessaire (Les vibroseeder genre Megant ne conviennent pas) ;
- En colza : Un semoir avec des roues plombeuses pour contrôler la profondeur de semis et plomber la graine de colza.
Quel type de semoir me proposez vous pour des tracteurs de 175 cv (MF 7718), en prenant en compte les éléments suivants :
- Combiné à disques? Vibroseeder avec roulettes genre Megant? Semoir rapid semi porté Vader, Pronto, Maxidrill ou Sprinter (on trouve de belles occasions) ;
- Semoir polyvalent ;
- Capacité à placer graine colza en bonne profondeur quelque soit type de sol et rappui.
- Éventuellement, je peux semer orge printemps au combiné venta : J'ai toujours besoin de la rotative pour préparer automne, et mon venta ne vaut plus rien...
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Choix semoir
tof a écrit:+ 1temeos a écrit:le semoir venta est un super semoir, meme à socChaource a écrit:Vous parlez de quelle marque de semoir?
Mon blé crève par phytotoxicité liée au Trooper : Le grain n'aurait pas été assez enterré dans les ronds plus argileux ou ronds de cailloux (Alors que ça ne le fais pas dans les ronds de limon) par mon semoir à sabots Venta. Le Flufénacet boque la germination du blé et détruit les germes et plantules.
Avez vous déjà eu ce problème? (l'an dernier j'ai déjà eu ce problème et j'invoquais le chlortoluron)
Après les colzas loupés à cause du Venta, c'est les blés qui sont loupés (Ceux où j'ai fais un herbicide en prélevée)...
Maintenant vous comprenez mes questions semoir !
vire juste les patins des sabots
Je n'ai jamais eu de patins aux sabot
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
voila ce qui m'a poussé a prendre disque + roulettesChaource a écrit:nico106306 a écrit:Bah tous les conseillers le disent qu'avec les désherbages d'automne il faut du grain bien enterré
Moi il est bien enterré jamais eu de pb
Je vais peut être avoir des soucis de levé car la météo annonçait bcp d eau dimanche dernier donc j'avais semé moins creux et certains grains se trouvent maintenant dans le sec ....
Le soucis du semoir à sabot d'un combiné sur sol hétérogène : En limon tu enterre à chez le chinois, et dans les cailloux, le grain est sur la terre...
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Oui disque roulette tu bandes a fond les ressorts sur le venta meme reglage tt lannee tu toccupes pas du rond de rouge vert bleu ou blanc
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pour info en cmoment on voit bien les levees en 2 fois sur certains semoirs type Amazone... la rangee ar leve avt la rangee av + enterree....
Remarque c'est pratique qd on sait pas si il faut enterrer ou pas la au moins on a les 2
Remarque c'est pratique qd on sait pas si il faut enterrer ou pas la au moins on a les 2
ca sera la meme chose sur tous les semoirsbidou02 a écrit:Pour info en cmoment on voit bien les levees en 2 fois sur certains semoirs type Amazone... la rangee ar leve avt la rangee av + enterree....
si tu ne sais pas regler l aplomb du semoir, le semoir ne le fait pas pour toi
chez amazone rien de plus simple
une chainette qui correspond a la hauteur du relevage pour etre d aplomb !
Invité- Invité
ce n'est pas qu'une question de réglage de l'aplomb du semoir.
en terre facile, c'est la vitesse de semis qui fait çà. la seconde rangée jette de la terre sur le semis de la première.
c'est pour cette raison que Le semoir ROGER RTI était fait sur une seule rangée en mode "champagne"
en terre facile, c'est la vitesse de semis qui fait çà. la seconde rangée jette de la terre sur le semis de la première.
c'est pour cette raison que Le semoir ROGER RTI était fait sur une seule rangée en mode "champagne"
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
+1
et le poids du soc différent surtout en 3 rangées
meme en reglant l'aplomb pour jouer sur les butées ca ne sera pas efficace a 100 %
et le poids du soc différent surtout en 3 rangées
meme en reglant l'aplomb pour jouer sur les butées ca ne sera pas efficace a 100 %
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
pyb2304 a écrit:ce n'est pas qu'une question de réglage de l'aplomb du semoir.
Oui faudrait semer qu'a 5 kmh... meme soucis sur lemken solitair parallelogramme long a b2
Idem avec le solitair 9
je songe de plus en plus à passer en 6m pour réduire la vitesse.
mais le choix n'est pas facile,
actuellement un solitaire 9 sur rotavario Sopema, + croskill AV
tout en 1 passage sur préparation simplifiée ou labour.
je ne sais pas quoi prendre tous les semoirs type pronto , Terrasem ,... n'ont pas cette polyvalence
peut être un soltair 25 en adaptant un rotavario dessous car le trapèze lemken ne tasse pas assez
je songe de plus en plus à passer en 6m pour réduire la vitesse.
mais le choix n'est pas facile,
actuellement un solitaire 9 sur rotavario Sopema, + croskill AV
tout en 1 passage sur préparation simplifiée ou labour.
je ne sais pas quoi prendre tous les semoirs type pronto , Terrasem ,... n'ont pas cette polyvalence
peut être un soltair 25 en adaptant un rotavario dessous car le trapèze lemken ne tasse pas assez
coupéville 51
avec le pronto on n'a pas ce souci pourtant on roule + vite
nord haute marne
combien d'interrang sur le pronto ?
bingo- + membre techno +
normandie
il me semble 14.5
j'ai regardé tout a l'heure la roulette de la premiere rangée se trouve en face du double disque de la 2 ieme
de ce fait la terre ecartée du double disque est "tenue" par la roulette
j'ai regardé tout a l'heure la roulette de la premiere rangée se trouve en face du double disque de la 2 ieme
de ce fait la terre ecartée du double disque est "tenue" par la roulette
nord haute marne
Certains racontent n importe quoi
regardez bien la video a 42s https://www.youtube.com/watch?v=UTS8AcFkCMA
on voit bien que chaque ligne de semis n est pas recouverte par celle d a cote...Le flux de terre de la deuxieme ligne ne vient pas du tout recouvrir la premiere
qui plus est c est bel et bien ensuite la herse qui vient recouvrir le grain et niveler le niveau de terre au dessus de la graine !
regardez bien la video a 42s https://www.youtube.com/watch?v=UTS8AcFkCMA
on voit bien que chaque ligne de semis n est pas recouverte par celle d a cote...Le flux de terre de la deuxieme ligne ne vient pas du tout recouvrir la premiere
qui plus est c est bel et bien ensuite la herse qui vient recouvrir le grain et niveler le niveau de terre au dessus de la graine !
Invité- Invité
sur le saphir à 15 cm ça va ceux qui l' ont à 12 c' est beaucoup moins bien
avec le khun ça le fait beaucoup moins
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
temeos,
ce n'est pas n'importe quoi
les écartements à 12.5 cm à 12km/h ce n'est pas la même chose.
dans ton exemple, amazone avec ce qui s'appelait roll'soc.
là aussi c'est un semoir pour travailler dans les champs plats.
dans les fortes pentes, le terrage n'est pas le même dans un sens que dans l'autre.
idem pour le rouleau matrix ou le rayon se trouve décalé par rapport au sillon tassé.
dans les fortes pentes, le terrage n'est pas le même dans un sens que dans l'autre.
idem pour le rouleau matrix ou le rayon se trouve décalé par rapport au sillon tassé.
coupéville 51
moi je parle pour le mien car à la base la phrase était destinée a moi !pyb2304 a écrit:temeos,
Je suis en 16.6 et aucun souci de levee c est tres homogene...
je suis en rotec pro et nouveau matrix
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:sur le saphir à 15 cm ça va ceux qui l' ont à 12 c' est beaucoup moins bien
Forme des disques convexes sur le kuhn et le pronto
la semaine passé j'ai semé du blé avec mon saphir et il y avait un kuhn en renfort, on était tt 2 les bloqué a 13 par le rejet de terre (trop fine) des disques semeurs sur les roulettes de la 2eme rangees.PatogaZ a écrit:sur le saphir à 15 cm ça va ceux qui l' ont à 12 c' est beaucoup moins bien
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Tu arrives à voir ce qui se passe derrière ton semoir ?
wild- + membre techno +
80
Rotec classique angle de 7degrétemeos a écrit:moi je parle pour le mien car à la base la phrase était destinée a moi !pyb2304 a écrit:temeos,
Rotec pro angle de 4 degré
Si mes souvenirs sont bons
Donc le rotec pro peut travailler beaucoup plus vite!!! Le classique c est 12maxi
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c est tres probable oui car le disque est tres droitfergie62 a écrit:Rotec classique angle de 7degrétemeos a écrit:moi je parle pour le mien car à la base la phrase était destinée a moi !pyb2304 a écrit:temeos,
Donc le rotec pro peut travailler beaucoup plus vite!!! Le classique c est 12maxi
Invité- Invité
Disque de 400mm sur le pro donc moins besoin d angle pour loger le petit Soctemeos a écrit:c est tres probable oui car le disque est tres droitfergie62 a écrit:Rotec classique angle de 7degrétemeos a écrit:moi je parle pour le mien car à la base la phrase était destinée a moi !pyb2304 a écrit:temeos,
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
aucune idéefergie62 a écrit:Disque de 400mm sur le pro donc moins besoin d angle pour loger le petit Soctemeos a écrit:c est tres probable oui car le disque est tres droitfergie62 a écrit:Rotec classique angle de 7degrétemeos a écrit:moi je parle pour le mien car à la base la phrase était destinée a moi !pyb2304 a écrit:temeos,
en revanche je viens de passer devant le champ d un client que j ai semé, en prépa tres light, encore beaucoup de paille et la levée me semble tres bonne malgré le peu d eau qu il est tombé !
Invité- Invité
le grand moment sera dans mes mais avec un coup de cover crop
encore beaucoup de cannes et de fanes, pas de grain au sol...
ce qui me fait peur cette année c est que passé les 10 cm c est dur de chez dur
quid des racines....
encore beaucoup de cannes et de fanes, pas de grain au sol...
ce qui me fait peur cette année c est que passé les 10 cm c est dur de chez dur
quid des racines....
Invité- Invité
Bloqué à 13,ça c'est la misèrematthieu76 a écrit:la semaine passé j'ai semé du blé avec mon saphir et il y avait un kuhn en renfort, on était tt 2 les bloqué a 13 par le rejet de terre (trop fine) des disques semeurs sur les roulettes de la 2eme rangees.PatogaZ a écrit:sur le saphir à 15 cm ça va ceux qui l' ont à 12 c' est beaucoup moins bien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Bloqué à 13,ça c'est la misèrematthieu76 a écrit:la semaine passé j'ai semé du blé avec mon saphir et il y avait un kuhn en renfort, on était tt 2 les bloqué a 13 par le rejet de terre (trop fine) des disques semeurs sur les roulettes de la 2eme rangees.PatogaZ a écrit:sur le saphir à 15 cm ça va ceux qui l' ont à 12 c' est beaucoup moins bien
seine maritime
auto guidagewild a écrit:Tu arrives à voir ce qui se passe derrière ton semoir ?
seine maritime
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4