Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Projet d’une vie ...
+27
ghismx
sax
argonne
Manutimael
Peccadille
sibalo
light83
charlot50
herve56
tuf 80
Titi
anpist
fernand
laurent
primoo
dgé
vas y
PatogaZ
bzh centre
caseih55
bingo
Vernier
MICHMUCH
TRD
ivanquoi
alain
Agriju’
31 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet d’une vie ...
Salut à tous voilà j’ai besoin d’aide je suis en pleine hésitation je vous explique j’ai toujours voulu m’installer sur l’exploit de mes parents qui sont installé avec le mari de ma sœur. Ils y a 6 mois une exploitation se libère à côté l’occas Pour moi de m’inst Avec ma sœur et son mari en reprenant les parts de nos parents seulement voilà je suis avec un agriculteur qui lui est installé en individuel à 30km de chez mes parents et nous habitons ensemble sur la maison de son domaine depuis 6 mois. au début tout le monde m’a dit tu es sur de toi ça va être dur mais j’ai toujours voulut m’installer sur l’exploit familiale que je ne voyais pas que ça aller être si dur tout le monde me le répéter mais moi je disais si si j’en suis capable seulement là avec les vêlages ça devient très compliqué physiquement et mentalement avec la distance aujourd’hui nous n’avons pas d’enfant mais voilà je réalise que ça ne sera plus gerable avec des enfants... les démarches sont déjà bien engagées j’ai essayé de leurs dire que je ne voulais plus mais je les laisserai dans la merde et risque de perdre ma famille que faire ? Aidez moi svp j’ai besoin d’avis....
Merci
Merci
Agriju’- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
France
Re: Projet d’une vie ...
On sera ravis de te donner des conseils une foi passer par la case présentation:
C'est ici en cliquant sur nouveau.
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
C'est ici en cliquant sur nouveau.
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ce n'est pas possible pour toi de prendre une autre part de travail que les vêlages .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
quelle est la production de votre mari ?
quelle est la production de votre exploitation ?
en élevage , il faut etre sur place !
quelle est la production de votre exploitation ?
en élevage , il faut etre sur place !
Dernière édition par marie70 le Lun 12 Nov 2018 - 17:54, édité 2 fois
Invité- Invité
Demander à ton mari de faire les déplacements et habiter sur ton site , c'est possible ?
Dernière édition par pinocio le Lun 12 Nov 2018 - 18:19, édité 1 fois
Invité- Invité
c est une bonne idée la derniere rèponse.
30km tous les jours tout dèpend des personnes.
j avais vu un reportage d une fille qui avait repris l exploitation de son père.
ce dernier l aidait pour les vêlages et le mari avait aussi un exploitation mais je ne crois pas que c ètait à 30km .
il devait surement aussi aider sa femme sur l exploitation.
30km tous les jours tout dèpend des personnes.
j avais vu un reportage d une fille qui avait repris l exploitation de son père.
ce dernier l aidait pour les vêlages et le mari avait aussi un exploitation mais je ne crois pas que c ètait à 30km .
il devait surement aussi aider sa femme sur l exploitation.
TRD- + membre techno +
france
Mon conjoint lui a une exploitation bovin viande 100 vêlages il a pas le choix d’être sur place car il est seul. La mon projet était de 160 vêlages 300ha 80 de culture un atelier vente à la ferme qui prend beaucoup de temps aussi et la reprise d’un autre site avec des bâtiments à quelques km de l’exploitation.
France
il y a peut-être un moment où il faut vraiment faire le choix de la vie de famille ou des hectares et des vêlages ...Agriju’ a écrit:Mon conjoint lui a une exploitation bovin viande 100 vêlages il a pas le choix d’être sur place car il est seul. La mon projet était de 160 vêlages 300ha 80 de culture un atelier vente à la ferme qui prend beaucoup de temps aussi et la reprise d’un autre site avec des bâtiments à quelques km de l’exploitation.
Invité- Invité
pinocio a écrit:il y a peut-être un moment où il faut vraiment faire le choix de la vie de famille ou des hectares et des vêlages ...Agriju’ a écrit:Mon conjoint lui a une exploitation bovin viande 100 vêlages il a pas le choix d’être sur place car il est seul. La mon projet était de 160 vêlages 300ha 80 de culture un atelier vente à la ferme qui prend beaucoup de temps aussi et la reprise d’un autre site avec des bâtiments à quelques km de l’exploitation.
+1
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
On à déjà une race qui vêle facile mais c’est plus le fait de ne pas être sur place d’être loins de l’un ou de l’autre...
France
Evidemment ce n'est pas vivable avec des enfants, installe toi avec ton conjoint , éventuellement à 30 km vous pouvez faire de la culture et mettre des génisses en pâture , il faut privilégier l'entraide avec ta soeur pour éviter les déplacements . A terme un déplacement par semaine , c'est le maxi , et de s'installer avec son conjoint c'est un beau projet de vie , , si vous avez plaisir à travailler ensemble à l'élevage vous devez déjà ressentir un bonheur qui sera découplé avec des enfants qui viendront voir vos petits veaux , je parle en connaissance .Agriju’ a écrit:Mon conjoint lui a une exploitation bovin viande 100 vêlages il a pas le choix d’être sur place car il est seul. La mon projet était de 160 vêlages 300ha 80 de culture un atelier vente à la ferme qui prend beaucoup de temps aussi et la reprise d’un autre site avec des bâtiments à quelques km de l’exploitation.
Dernière édition par Vernier le Lun 12 Nov 2018 - 19:09, édité 1 fois
Vernier- + membre techno +
ouest france
Malheureusement les démarches sont déjà bien avancées avec l’exploitation qu’on reprend si je renonce je vais mettre tout le monde dans la merde et j’ai bien peur de perdre ma famille...
France
c'est simple c'est soit un regroupement soit une separation de l'un ou l'autre coté il faut arriver a convaincre monsieur
Invité- Invité
oui mais après ca entraîne a faire un grand hangar pour tout grouper
Invité- Invité
Agriju’ a écrit:La mon projet était de 160 vêlages 300ha 80 de culture un atelier vente à la ferme qui prend beaucoup de temps aussi et la reprise d’un autre site avec des bâtiments à quelques km de l’exploitation.
ca c'est le projet a 3 ta soeur son mari et toi ? ou c'est juste ce que tu reprends seule ?
bingo- + membre techno +
normandie
Non c’est le projet total la structure est de 200 ha 110 vêlages et le projet et donc deux départs en retraite pour deux installations la même année donc reprise des parts de nos parent + reprise d’un domaine en plus de 100ha et bâtiments pour augmenter les vêlages à 160
France
Pourquoi tu perdrai ta famille ? il te mettent une pression ? , je connais beaucoup de GAEC en famille qui se sont séparés , mais ils ont préservés les réunions de famille par la suite , on a quand même le droit de changer d'avis et d'être en réflexion !Agriju’ a écrit:Malheureusement les démarches sont déjà bien avancées avec l’exploitation qu’on reprend si je renonce je vais mettre tout le monde dans la merde et j’ai bien peur de perdre ma famille...
ouest france
Agriju’ a écrit:Non c’est le projet total la structure est de 200 ha 110 vêlages et le projet et donc deux départs en retraite pour deux installations la même année donc reprise des parts de nos parent + reprise d’un domaine en plus de 100ha et bâtiments pour augmenter les vêlages à 160
un conseil si je peux me permettre : faites en moins, ca ira aussi.... ce n'est plus dans l'air du temps de produire comme des cons
caseih55- + membre techno +
55
fais le avec ta soeur ,l'avenir te donneras raison ou pas
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Agriju’ a écrit:Mon conjoint lui a une exploitation bovin viande 100 vêlages il a pas le choix d’être sur place car il est seul. La mon projet était de 160 vêlages 300ha 80 de culture un atelier vente à la ferme qui prend beaucoup de temps aussi et la reprise d’un autre site avec des bâtiments à quelques km de l’exploitation.
vous êtes bien consciente que l' europe a déclaré la guerre à l' élevage pour raison d' émission de GES ?????
https://www.coordinationrurale.fr/bruxelles-assume-enfin-vouloir-se-debarrasser-eleveurs/?fbclid=IwAR37sC7nDKrFAGwpwrgw_J-CAxXWw9tazj02MqkPYvdWsMjXB4JsqBOMk-Q
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
un conseil si je peux me permettre : faites en moins, ca ira aussi.... ce n'est plus dans l'air du temps de produire comme des cons
+ 1
+ 1
vas y- + Membre +
Picardie
vas y a écrit:un conseil si je peux me permettre : faites en moins, ca ira aussi.... ce n'est plus dans l'air du temps de produire comme des cons
+ 1
c' est tout à fait ça , je crois qu' on va lentement vers des gardiens du paysage
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
sans les moyens
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
il va bien falloir parler a votre sœur et beau frere.
il n est jamais trop tard et c est ce qu il y a de mieux à faire en parler.
après on n est pas a votre place on ne connait pas réellement la situation.
il n est jamais trop tard et c est ce qu il y a de mieux à faire en parler.
après on n est pas a votre place on ne connait pas réellement la situation.
TRD- + membre techno +
france
Tout à fait d accord avec patogaz on ne fabrique et on ne produit plus en France c est comme ça si tu veux faire de l élevage va en Ukraine ou en chine
primoo- + membre techno +
picardie
qu'est ce qu'en pense ton mari?
30 bornes matin et soir voir le midi? et en plus ce taper les velages de nuit pour moi ca va pas le faire.
Perso j' envisagerais un groupement des 2 exploitations. Si ce n'est pas possible reste avec ton mari.
30 bornes matin et soir voir le midi? et en plus ce taper les velages de nuit pour moi ca va pas le faire.
Perso j' envisagerais un groupement des 2 exploitations. Si ce n'est pas possible reste avec ton mari.
laurent- + membre techno +
Cantal
il faut te faire conseiller, nous ne connaissons pas assez ton système pour t'aider.
Normalement, il y a le centre de gestion, la chambre d'agriculture, des conseillers spécifiques élevage, ... qui peuvent te présenter des idées sur lesquelles tu pourras ensuite réfléchir avec ton ami et ta famille (le prix de quelques heures de conseiller sont un "bon placement").
Vu de loin, je dirai, pourquoi pas réunir les animaux qui doivent vêler sur les sites où il y a quelqu'un sur place, est-ce possible? avoir une camera de surveillance?
bon courage, je trouve que c'est très intelligent de se poser des questions comme tu le fais.
Normalement, il y a le centre de gestion, la chambre d'agriculture, des conseillers spécifiques élevage, ... qui peuvent te présenter des idées sur lesquelles tu pourras ensuite réfléchir avec ton ami et ta famille (le prix de quelques heures de conseiller sont un "bon placement").
Vu de loin, je dirai, pourquoi pas réunir les animaux qui doivent vêler sur les sites où il y a quelqu'un sur place, est-ce possible? avoir une camera de surveillance?
bon courage, je trouve que c'est très intelligent de se poser des questions comme tu le fais.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
aprés tu as que 24ans ... tu as plus de chance de te séparer de ton homme que de ta famille dans les 10 ans a venir !!
bingo- + membre techno +
normandie
Déjà, tu serai sur le site : tu tiendrais le rythme ?
anpist- + membre techno +
ch'ti
C'est déjà tout ficelé au niveau du contrôle des structures? Si tu as déjà une exploitation avec ton homme, ça doit faire causer dans les chaumières
Ton histoire me fait penser un peu à la grenouille qui veut se faire bœuf.
Ton histoire me fait penser un peu à la grenouille qui veut se faire bœuf.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
je rejoint patogaz après le charbon, l acier maintenant l élevage et apres demain céréales et proteines végétale la mort est inéluctable .
tes propos en disent déjà long (fatigue morale et physique et psychologique )
demain tu va t endetter pour des années sans savoir si cela sera rentable????
voila c est l avis d un éleveur sache que cela a été l origine d un divorce
depuis j ai u la chance de retrouver une personne a mon image
courage a toi
courage a toi
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Complètement d'accord avec Fernand , il faut en parler avec des personnes avec qui tu as confiance et qui savent ce qu' est la confidentialité , avec des gens qui connaissent le monde rural dans son intimité , cela peut être un maire , une infirmière rurale , un curé , un véto , un médecin ( encore en activité ou non ) , il faut savoir vu ton age , tu es au début d'une nouvelle vie avec ton conjoint , une vie que tu ne connait pas , auquel on est loin d'imaginer , mais une vie de toute façon que t'imagine bien et belle qui est à construire ( enfant , école ,nouvelle relation de voisinage, de travail , .....) , en opposition ta vie affective antérieure tu la connait par coeur , mais tu va t'en détacher progressivement ( sans la couper pour autant ) , dès le premier enfant à naitre , vous serez absorber par le tourbillon d'une nouvelle vie .fernand a écrit:il faut te faire conseiller, nous ne connaissons pas assez ton système pour t'aider.
ouest france
que veux-tu qu'un curé lui dise ?
_dieu sera toujours avec toi !
_dieu sera toujours avec toi !
herve56- + membre techno +
56 sud
En gros ta décision est déjà prise mais tu n’oses pas l’annoncer à ta famille si j’ai bien compris?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Et qu'en pense ton mari?...c'est un beau projet pour la famille de ton coté,il préfèrerai sans doute un projet en commun avec lui...
sa femme qui va investir (seule?) avec sa belle famille,un beau "sac de noeud" si ça marche moyennement....
pour moi c'est malbar.
sa femme qui va investir (seule?) avec sa belle famille,un beau "sac de noeud" si ça marche moyennement....
pour moi c'est malbar.
light83- + membre techno +
var
+1 Ils ne veulent plus de nous. Mais ils continuent a nous laisser espérer, investir... Leur but c'est qu'on se mettent une corde autour du cou ou qu'on se flingue.... Ou alors qu'on croule sous l'endettement, il sera plus simple de récupérer notre fonciertuf 80 a écrit:je rejoint patogaz après le charbon, l acier maintenant l élevage et apres demain céréales et proteines végétale la mort est inéluctable .
courage a toi
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
jamais faire ce plaisir là ou alors il faut en emmener 50 dans chaque main avec nous !!!!!
PatogaZ- + Admin +
Je suis tout a fait d'accord si je dois en finir c'est pas seulPatogaZ a écrit:jamais faire ce plaisir là ou alors il faut en emmener 50 dans chaque main avec nous !!!!!
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
caseih55 a écrit:Agriju’ a écrit:Non c’est le projet total la structure est de 200 ha 110 vêlages et le projet et donc deux départs en retraite pour deux installations la même année donc reprise des parts de nos parent + reprise d’un domaine en plus de 100ha et bâtiments pour augmenter les vêlages à 160
+1
Crouler sous le boulot pendant que d'autres se glandent... P'être qu'une voie médiane est plus tenable sur la durée...
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Je vais poser ici mon témoignage de jeune agri (bientot 2 ans), de papa de 2 enfants (ça compte) et conjoint d’une fille (depuis 11ans) qui n’est pas forcément une amoureuse de l’agriculture (chacun sa passion). Et nous habitons à 15/20min de l’exploitation
J’exploite seul sur 125ha avec irrigation et végétaux spécialisés (semence et légume industrie) je travaille en partie à façon pour mon voisin sur ses 50ha de culture avec irrigation aussi, et en plus de ça j’ai 130 bovins à l’engraissement.
L’engraissement, car pour moi vie de famille et velage à 20km c’est incompatible. Et surtout seul c’est ingérable je trouve.
Mes cultures et celle de mon voisin occupent deja 80% de mon temps.
J’ai le mari de ma soeur qui exploite à 5km de moi en céréale sur une centaine d’ha. Il a gardé son boulot extérieur lui, mais il aimerait etre à plein temps sur son exploitation mais impossible c’est trop juste. Ensemble ça passerait mais on se laisse du temps pour réfléchir et ne pas faire de betises, d’autant plus que moi je suis deja en projet pour prendre des parts dans une autre exploitation collée à la mienne et la priorité c’est celle là pour moi. C’est une opportunité que je n’aurai pas 2 fois dans ma carrière.
L’élevage prendra surement la porte en parti.
Fait attention agriju’ un projet comme le tien n’est pas à prendre à la légère et il me semble bien complexe. Ne sous-estime pas le travail qui t’attends avec autant de velage et d’animaux. Moi meme j’ai été surpris du temps passé en engraissement pur. Je suis meme entrain de réfléchir à lever un peu le pied sur le nombre d’animaux chez moi. Parfois il est plus judicieux d’en faire moins mais mieux.
Et puis pour ce que ça rapporte parfois on se demande pourquoi on le fait. Il n’y a que le volume qui compte, c’est une chaine sans fin.
Je prefererai faire 400€ x 50 que 200€ x 100. Le résultat final est le meme mais la vie quotidienne est bien meilleur.
Et quand les enfants arrivent dans notre vie, c’est un changement énorme d’organisation d’abord et ensuite il faut reconnaitre que les journées sont parfois longues.
Je ne regrette rien mis à part le faite d’habiter parfois un peu loin suivant le boulot que j’ai à faire mais je m’y fait et je m’organise. C’est un choix qu’on a fait pour nos enfants entre le scolaire et l’extra-scolaire on se prend moins la tete comme ça pour eux.
J’exploite seul sur 125ha avec irrigation et végétaux spécialisés (semence et légume industrie) je travaille en partie à façon pour mon voisin sur ses 50ha de culture avec irrigation aussi, et en plus de ça j’ai 130 bovins à l’engraissement.
L’engraissement, car pour moi vie de famille et velage à 20km c’est incompatible. Et surtout seul c’est ingérable je trouve.
Mes cultures et celle de mon voisin occupent deja 80% de mon temps.
J’ai le mari de ma soeur qui exploite à 5km de moi en céréale sur une centaine d’ha. Il a gardé son boulot extérieur lui, mais il aimerait etre à plein temps sur son exploitation mais impossible c’est trop juste. Ensemble ça passerait mais on se laisse du temps pour réfléchir et ne pas faire de betises, d’autant plus que moi je suis deja en projet pour prendre des parts dans une autre exploitation collée à la mienne et la priorité c’est celle là pour moi. C’est une opportunité que je n’aurai pas 2 fois dans ma carrière.
L’élevage prendra surement la porte en parti.
Fait attention agriju’ un projet comme le tien n’est pas à prendre à la légère et il me semble bien complexe. Ne sous-estime pas le travail qui t’attends avec autant de velage et d’animaux. Moi meme j’ai été surpris du temps passé en engraissement pur. Je suis meme entrain de réfléchir à lever un peu le pied sur le nombre d’animaux chez moi. Parfois il est plus judicieux d’en faire moins mais mieux.
Et puis pour ce que ça rapporte parfois on se demande pourquoi on le fait. Il n’y a que le volume qui compte, c’est une chaine sans fin.
Je prefererai faire 400€ x 50 que 200€ x 100. Le résultat final est le meme mais la vie quotidienne est bien meilleur.
Et quand les enfants arrivent dans notre vie, c’est un changement énorme d’organisation d’abord et ensuite il faut reconnaitre que les journées sont parfois longues.
Je ne regrette rien mis à part le faite d’habiter parfois un peu loin suivant le boulot que j’ai à faire mais je m’y fait et je m’organise. C’est un choix qu’on a fait pour nos enfants entre le scolaire et l’extra-scolaire on se prend moins la tete comme ça pour eux.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
+1 Surtout ne pas s'user au boulot , privilégier sa vie de famille .On voit autours de nous ,personne ne se lance corps et âme dans le travail .Peccadille a écrit:caseih55 a écrit:Agriju’ a écrit:Non c’est le projet total la structure est de 200 ha 110 vêlages et le projet et donc deux départs en retraite pour deux installations la même année donc reprise des parts de nos parent + reprise d’un domaine en plus de 100ha et bâtiments pour augmenter les vêlages à 160
+1
Crouler sous le boulot pendant que d'autres se glandent... P'être qu'une voie médiane est plus tenable sur la durée...
ouest france
C'est bientôt la saint Eloi, fête des agriculteurs,travailleur du fer et des orfèvres.
Traditionnellement ce jour là, on ne travail pas,on assure que le service minimum (élevage ou très urgent )
On mange ensemble ,discute Beaucoup , joue aux cartes et vidons quelques bouteilles.
Alors je te propose ceci :Ce jour La 1 décembre. Faite une réunion de famille et disuter cartes sur table.
Noter au passage La Saint Eloi à disparu du clendrier des postes.
Serait-ce un signe. A t'on encor besoin de paysans et de travailleurs du fer ?
Sur ce "good luke"
Bernard
Traditionnellement ce jour là, on ne travail pas,on assure que le service minimum (élevage ou très urgent )
On mange ensemble ,discute Beaucoup , joue aux cartes et vidons quelques bouteilles.
Alors je te propose ceci :Ce jour La 1 décembre. Faite une réunion de famille et disuter cartes sur table.
Noter au passage La Saint Eloi à disparu du clendrier des postes.
Serait-ce un signe. A t'on encor besoin de paysans et de travailleurs du fer ?
Sur ce "good luke"
Bernard
argonne- + membre techno +
lorraine 55
Je voudrais faire machine arrière seulement oui le dossier est déjà envoyé... beaucoup de réponses m’ont aidé à voir plus clair je sais qu’il va falloir que je fasse la part des choses mais en société c’est compliqué même si c’est ma famille des fois je me dis qu’installée seule se serait plus simple pas de compte à rendre aux autres ... après avoir discuté avec ma famille ils me disent d’essayer que j’aurais moins de remords or je crains que ce soit pir et est-il pas plus intelligent de réagir maintenant qu’une fois avoir fait tout les investissements et avoir les emprunts sur le dos ...
d’autres réponses me conforte dans mon choix d’arrêter mais je me dit aussi que avec une bonne organisation pk pas j’ai seulement peur de ne pas tenir le choc et la déception de ne pas partager ce projet avec mon conjoint... est-ce que d’autres personnes sont dans la même position que moi ça m’aiderai en tant que femme ?
Ha oui et juste une réponse à ceux qui ose poster des réponses en tenant des discours anti viandes en disant qu’il faut arrêter l’élevage ou faire ça en Ukraine sans déconner vous croyez vraiment quand dans cette situation j’ai envie d’écouter ça ?!!! Si je me lance dans se projet c’est avant tout par passion et amour de l’elevage de mes animaux malgré toutes ses difficultés alors écouter ça ça me met or de moi poster vos conneries ailleurs mais pas sur cette discussion vous êtes là juste pour finir de nous mettre le couteau à la gorge alors merci de vous abstenir c’est la seule chose qui pourrait m’aider !
d’autres réponses me conforte dans mon choix d’arrêter mais je me dit aussi que avec une bonne organisation pk pas j’ai seulement peur de ne pas tenir le choc et la déception de ne pas partager ce projet avec mon conjoint... est-ce que d’autres personnes sont dans la même position que moi ça m’aiderai en tant que femme ?
Ha oui et juste une réponse à ceux qui ose poster des réponses en tenant des discours anti viandes en disant qu’il faut arrêter l’élevage ou faire ça en Ukraine sans déconner vous croyez vraiment quand dans cette situation j’ai envie d’écouter ça ?!!! Si je me lance dans se projet c’est avant tout par passion et amour de l’elevage de mes animaux malgré toutes ses difficultés alors écouter ça ça me met or de moi poster vos conneries ailleurs mais pas sur cette discussion vous êtes là juste pour finir de nous mettre le couteau à la gorge alors merci de vous abstenir c’est la seule chose qui pourrait m’aider !
France
la passion, c'est une chose, la réalité en est une autre, tu t'imagines qu'un jour, tu ne puisses plus écouler ta marchandise, ou à perte
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
apres , en societé , faut bien se repartir les taches , bien gérer les pointes de travail
en viande ca doit etre plus facile qu en lait !
et pourquoi votre mari n intégrerai t il pas la societé ?
si vous remplacez vos parents , pourquoi reprendre une exploitation en plus ?
il y a t il de l engraissement ?
en viande ca doit etre plus facile qu en lait !
et pourquoi votre mari n intégrerai t il pas la societé ?
si vous remplacez vos parents , pourquoi reprendre une exploitation en plus ?
il y a t il de l engraissement ?
Invité- Invité
tu as pas compris qu'il n'y a aucun anti viande ici
mais la réalité est la aujourd'hui que les citoyens le sont de plus en plus
et il faut savoir ouvrir les yeux sur cette "mode"
mais la réalité est la aujourd'hui que les citoyens le sont de plus en plus
et il faut savoir ouvrir les yeux sur cette "mode"
bingo- + membre techno +
normandie
Je parlais pour patogaz et primoo mais bref oui il y cette mode en effet mais je n’admet pas qu’on compare nos élevage a celui d’ukraine ou autre
France
Tu as deja un avantage c’est que ton conjoint fera le meme métier donc une compréhension importante de sa part dans le travail et ses contraintes.
Tu peux aimer l’élevage mais seras-tu vraiment obligé de gérer la partie velage nocturne? Rien ne t’empeche de gérer la journée et avoir ta soeur ou ton beau-frere qui gere la nuit.
Comment seront réparti les roles? C’est important en société. Une société c’est aussi des compromis de la part de TOUT le monde!
Tu peux aimer l’élevage mais seras-tu vraiment obligé de gérer la partie velage nocturne? Rien ne t’empeche de gérer la journée et avoir ta soeur ou ton beau-frere qui gere la nuit.
Comment seront réparti les roles? C’est important en société. Une société c’est aussi des compromis de la part de TOUT le monde!
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Merci oui tu as raison pour ça il est très compréhensif mais ça l’inquiete aussi ce qu’est normal. Pour l’organisation c’est de qu’on avait convenu mais en un sens je me reproche de ne pas être là quand il y a des vêlages
France
Page 1 sur 2 • 1, 2