Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
il faut démystifier le monde paysan
+9
Sparthakus
dgé
PatogaZ
carlo s
pascal
Honoré de Barzac
Vernier
EtienneCH4
hermine 22
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
il faut démystifier le monde paysan
tout simplement en devenant paysan https://fr.calameo.com/read/0056310674e0eaf1c97f9?fbclid=IwAR2OkGejtMubWWG_Alub8lCvNpZlkrJQ-EEmEiphI6331h3yYDGFLhddHhA
je n'ai pas le bon lien ,je vais tenter de le mettre
je ne le retrouve pas
en résumer il s'agit d'un responsable lpo qui a décider de passer paysan
car il explique que malgré nos conseils on a du mal a les convaincre
donc on encourage un maximum de gens a passer paysan pour faire évoluer les choses
pas chance ,il ne précise pas dans quel sens :lol
je n'ai pas le bon lien ,je vais tenter de le mettre
je ne le retrouve pas
en résumer il s'agit d'un responsable lpo qui a décider de passer paysan
car il explique que malgré nos conseils on a du mal a les convaincre
donc on encourage un maximum de gens a passer paysan pour faire évoluer les choses
pas chance ,il ne précise pas dans quel sens :lol
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: il faut démystifier le monde paysan
dans le 62, il y a des flèches, c'est ça la démistification, et martine qui montre l'exemple !!!
<<
En 2015, Jean-Marc Burette, à la tête d'un élevage de 70 vaches laitières à Fleurbaix (62), réalise le diagnostic Cap'2ER (calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) pour évaluer l'empreinte carbone de son exploitation. Résultat : 1.150 grammes d'équivalent CO2 par litre de lait. Un bilan qui laisse entrevoir nombre d'améliorations. Deux ans plus tard, grâce à plusieurs actions correctives, l'empreinte est tombée à 950 grammes d'équivalent CO2 par litre de lait, soit une baisse de 17%.
Mieux nourrir le cheptel, mieux valoriser les effluents
Premier levier sur lequel a travaillé Jean-Marc Burette, la ration protéique de son cheptel. L'éleveur pèse tous les aliments consommés par ses vaches, et les quantités sont moindres en fin de période de lactation, là où les besoins de l'animal sont moindres. L'éleveur travaille également à une meilleure valorisation des effluents d'élevage. « Je cherchais auparavant à me débarrasser du lisier sans réfléchir à sa valeur », admet l'éleveur. Les 200 m3 de lisier sont dorénavant apportés aux 63 hectares de culture, à la dose près, grâce à des calculs avant épandage. Un travail qui permet à l'agriculteur de baisser de 30 % la quantité d'engrais chimiques dans ses champs.
Baisse de 5 % des charges
Et les efforts de l'éleveur payent : ses charges ont baissé de 15.000 euros en trois ans, soit une économie de 5 %, pour une production laitière inchangée. Jean-Marc Burette reconnaît le cercle vertueux des démarches engagées : "En respectant le sol, les plantes sont plus équilibrées, plus résistantes, le fourrage de meilleure qualité pour la vache, et les frais vétérinaires ont baissé d'un tiers".
Comme Jean-Marc Burette, 7.600 élevages laitiers se sont engagés volontairement dans ce programme "Ferme laitière bas carbone", porté par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière). L'ambition de l'interprofession est que la moitié des 56.000 élevages laitiers français s'implique dans la démarche d'ici 5 ans, avec une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025.
Rémi Pin: Reporter d'images
Rémi Pin, journaliste
Reporter d'images
Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [32370] / utilisation du flux d'actualité
pourquoi vous ne voulez pas sauter dans ce train en marche ???
pub, primes, aides, à peine besoin de travailler, et vous pouvez aussi ajouter une asso pour recevoir de la monnaie, on appelle ça la nouvelle économie,
<<
En 2015, Jean-Marc Burette, à la tête d'un élevage de 70 vaches laitières à Fleurbaix (62), réalise le diagnostic Cap'2ER (calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) pour évaluer l'empreinte carbone de son exploitation. Résultat : 1.150 grammes d'équivalent CO2 par litre de lait. Un bilan qui laisse entrevoir nombre d'améliorations. Deux ans plus tard, grâce à plusieurs actions correctives, l'empreinte est tombée à 950 grammes d'équivalent CO2 par litre de lait, soit une baisse de 17%.
Mieux nourrir le cheptel, mieux valoriser les effluents
Premier levier sur lequel a travaillé Jean-Marc Burette, la ration protéique de son cheptel. L'éleveur pèse tous les aliments consommés par ses vaches, et les quantités sont moindres en fin de période de lactation, là où les besoins de l'animal sont moindres. L'éleveur travaille également à une meilleure valorisation des effluents d'élevage. « Je cherchais auparavant à me débarrasser du lisier sans réfléchir à sa valeur », admet l'éleveur. Les 200 m3 de lisier sont dorénavant apportés aux 63 hectares de culture, à la dose près, grâce à des calculs avant épandage. Un travail qui permet à l'agriculteur de baisser de 30 % la quantité d'engrais chimiques dans ses champs.
Baisse de 5 % des charges
Et les efforts de l'éleveur payent : ses charges ont baissé de 15.000 euros en trois ans, soit une économie de 5 %, pour une production laitière inchangée. Jean-Marc Burette reconnaît le cercle vertueux des démarches engagées : "En respectant le sol, les plantes sont plus équilibrées, plus résistantes, le fourrage de meilleure qualité pour la vache, et les frais vétérinaires ont baissé d'un tiers".
Comme Jean-Marc Burette, 7.600 élevages laitiers se sont engagés volontairement dans ce programme "Ferme laitière bas carbone", porté par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière). L'ambition de l'interprofession est que la moitié des 56.000 élevages laitiers français s'implique dans la démarche d'ici 5 ans, avec une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025.
Rémi Pin: Reporter d'images
Rémi Pin, journaliste
Reporter d'images
Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [32370] / utilisation du flux d'actualité
pourquoi vous ne voulez pas sauter dans ce train en marche ???
pub, primes, aides, à peine besoin de travailler, et vous pouvez aussi ajouter une asso pour recevoir de la monnaie, on appelle ça la nouvelle économie,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
faut pas avoir rien d'autres a foutre
ensuite la gestion du lisier et fumier
il était temps de s'en occuper
ensuite la gestion du lisier et fumier
il était temps de s'en occuper
bretagne
Cela rappelle , ceux qui sont arrivés en Ardèche après mai 68 , beaucoup sont repartis , quelques courageux et débrouillards sont restés
Vernier- + membre techno +
ouest france
""Les 200 m3 de lisier sont dorénavant apportés aux 63 hectares de culture,"""
ils en faisaient quoi avant ?
ils en faisaient quoi avant ?
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
bonne question, ils se le prenait au petit déj,
pour certains, la connerie est vraiment sans limite, mais ça plait aux bobos, et les petits malins transforment leur ignorance en sousssous, !!
pour certains, la connerie est vraiment sans limite, mais ça plait aux bobos, et les petits malins transforment leur ignorance en sousssous, !!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
bien resumé ,etienne!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
etienne c est la mise en esclavage que les majoritaires demandent !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
il faut juste vendre les vl pour ne pas être esclavecarlo s a écrit:etienne c est la mise en esclavage que les majoritaires demandent !
bretagne
hermine 22 a écrit:il faut juste vendre les vl pour ne pas être esclavecarlo s a écrit:etienne c est la mise en esclavage que les majoritaires demandent !
tu crois ???? je vais te mettre qq ha de betteraves et endives sans herbicides et tu vas voir que c' est bien aussi !!!
je fais partie d' un conseil de perfectionnement de l' apprentissage , tous les enseignants ont été unanimes à dire que les travaux manuels , c' était mort avec la génération de jeunes actuelle , et si on attend les robots , le temps que le prix baisse on regardera les racines sous un autre angle !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
il faut rapidement que la peur change de camp, sinon, le carnage va continuer
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
malheureusement là dessus, vous -on- a tous raison
je crois qu'ils faut vraiment trouver le moyen d'évacuer notre désarrois ailleurs que ds nos fermes et sur les forums sinon on va tous finir chez les psy. ou directement à l'asile!
je crois qu'ils faut vraiment trouver le moyen d'évacuer notre désarrois ailleurs que ds nos fermes et sur les forums sinon on va tous finir chez les psy. ou directement à l'asile!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Comment faire ?Sparthakus a écrit:malheureusement là dessus, vous -on- a tous raison
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
foutre dehors tous les cons qui viennent pour nous baiser dans nos fermes en leurs demandant avant, vous venez pour m'aider?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof a écrit:Comment faire ?Sparthakus a écrit:malheureusement là dessus, vous -on- a tous raison
Il faut positiver en se disant que la fin plus ou moins proche de notre agriculture peut être l'occasion de rebondir et de faire autre chose , ailleurs
Fabocacid- + membre techno +
56
Sparthakus a écrit:malheureusement là dessus, vous -on- a tous raison
tu as totalement raison , on va finir chez les narvalos !!!!
va falloir qu' on aille à la pêche ensemble et qu' on oublie ce mauvais rêve , on va se réveiller les gars , et tout va redevenir comme avant !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu veux pécher a la grenade
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
tout bon alors , j'étais au sandre ce matin ..............
M 201- + membre techno +
I & l
avec pato ,je sens que ce sera opération "vide ruisseau"
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
:No no:et l'écologie vous en faite quoi .....
M 201- + membre techno +
I & l
si je le dit ,c'est qu'après un retour de repas de famille a 1h ,ensuite ,ca a été la fête des vaches de 2 a 3 pour un exemplaire,et du sauvetage en mer ce jour tour tenir vache et veau en vie ,et pour couronner le tout ,pneu de distri explosé ce matinPatogaZ a écrit:hermine 22 a écrit:il faut juste vendre les vl pour ne pas être esclavecarlo s a écrit:etienne c est la mise en esclavage que les majoritaires demandent !
tu crois ???? je vais te mettre qq ha de betteraves et endives sans herbicides et tu vas voir que c' est bien aussi !!!
je fais partie d' un conseil de perfectionnement de l' apprentissage , tous les enseignants ont été unanimes à dire que les travaux manuels , c' était mort avec la génération de jeunes actuelle , et si on attend les robots , le temps que le prix baisse on regardera les racines sous un autre angle !!!
par chance ,patate demain ,que du bonheur
bretagne