AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Valorisation des cultures par des bovins.  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -30%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
    139.99 € 198.99 €
    Voir le deal

Valorisation des cultures par des bovins.

+11
    bingo
    bibi43
    pig
    boub55
    MICHMUCH
    ghismx
    case ih 81
    JJ
    seguim
    valy61
    Manutimael
    15 participants

Valorisation des cultures par des bovins.  Empty Valorisation des cultures par des bovins.

Message par Manutimael Mar 18 Déc - 20:15

Je poste ici pour en connaitre un peu plus sur la ou votre valorisation des cultures par vos bovins. 
    Histoire de savoir et comprendre comment vous calculez si c’est plus rentable de faire manger du maïs par exemple ou de le vendre en grain. 
    Je viens de finir la repousse d’une bande de broutard blond. Ils auront mangé 16t de maïs grain brut depuis leur arrivée. 
    Soit 1,40ha de maïs grain pour 30 broutards (ou 20 broutards/ha)
    Ma marge/bete est de 250€ je retire 90€ de correcteur, 20€ de frais veto et 10€ de paille, j’arrive à 130€/bete dans ma « poche ». 
    Soit pour la bande 3900€  
    130€/bete x 20 = 2600€ de gain avec 1ha de maïs grain. 
    Si j’avais vendu ce maïs j’aurai eu séchage compris 1400 à 1500€ de chiffre d’affaire. 
    Je conclu que d’avoir donner du maïs à mes broutard me fait faire une plus valu de 1100/1200€/ha. 
    J’ai bon?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Valorisation des cultures par des bovins.  Empty Re: Valorisation des cultures par des bovins.

Message par valy61 Mar 18 Déc - 20:36

Le bâtiment, le matériel pour soigner, la MO?????

valy61
    + Membre Accro +

Localisation Sarthe/orne

Valorisation des cultures par des bovins.  Empty Re: Valorisation des cultures par des bovins.

Message par seguim Mar 18 Déc - 20:39

je valorise le maximum de mes cultures par des bovins , c'est evident
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par JJ Mar 18 Déc - 20:39

tu compares une marge brute et un chiffre d'affaires . 

Compare en marge net entre un ha de maïs et 20 broutards.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par seguim Mar 18 Déc - 20:40

veuillez noter que je n'ai pas écrit MES

: rr

Dernière édition par seguim le Ven 4 Jan - 11:00, édité 1 fois
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par Manutimael Mar 18 Déc - 22:05

JJ a écrit:tu compares une marge brute et un chiffre d'affaires . 

Tu peux développer?
    Mes charges fixes de structure seront identique pour l’emprunt batiment qu’il soit vide ou plein. Apres il faudrait calculer combien coute l’eau que les bovins boivent et le fioul utilisé pour les alimenter. 
    Par semaine c’est 1h de telesco max soit 10€ de carburant et à mon avis je suis large pour 30 betes car paillage « à la main », 2 bottes de 320/350kg pour les 30 . 
    Pour nettoyer le fumier qui peut me faire économiser de l’engrais de fond c’est 3h tous les 2mois (telesco 1h30, tracteur remorque 1h et 30min de manipulation des bovins)
    En temps de main d’oeuvre c’est tous les matins 25 minutes pour les 30 pour la distribution de la ration seche environ 10kg à la main par bete. 
    Pour implanter et récolter le maïs le cout est identique pour les deux modes de valorisation.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par case ih 81 Mer 19 Déc - 0:26

il est evident qu'il est plus rentable de faire consommer ses cereales par ses bovins que de les vendres sur le marche des cereales classique
    sinon quel serait l'interet de s'emmerder a avoir des bovins si la rentabilite etait nulle?

et la rentabilite est encore plus importante pour celui qui se fabrique son aliment grace a une faf compare a celui qui le fait faire par un marchand d'aliment

actuellement j'ai 20 ha de cereales qui partent a la vente(en direct a un eleveur de porcs) cela va de soi que ca serait plus interessant economiquement pour moi,surtout vu la faible rentabilite de l'atelier cereales chez moi,d augmenter le troupeau et de tout valoriser pour mes veaux,le probleme je suis trop juste en batiments d'elevage

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Manutimael Mer 19 Déc - 7:04

Tout dépend ou tu places le curseur. 
    J’engraisse des génisses en plus et honnetement je me pose la question de la réelle rentabilité de mon atelier. Entre la course aux dérobés, l’ensilage à faire. Je me pose la question de la rentabilité de garder les génisses 2 ans pour les faire grossir au lieu de 6mois en les achetant plus lourde et forcément plus cher. Entre les deux il y a le double de surface necessaire pour nourrir et donc augmentation des couts. 
    Et la je n’arrive pas à trouver le bon calcul.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par ghismx Mer 19 Déc - 19:43

combien de temps de conservation des broutards? 25 minutes / jours ? combien de jours. 1100e de marge ok pour combien d'heure passé ?
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Manutimael Mer 19 Déc - 20:03

Environ 100jours de présence par bande. 
    Oui 25min de boulot pour 30 broutards et 1h de boulot 1 fois par semaine quand je paille en plus de l’alimentation. 
    Cumulé (alimentation, paillage et curage fumier et pesée des animaux dans ma bascule) je dois etre à 50/55h de taf par bande réparties sur 100jours.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par MICHMUCH Mer 19 Déc - 20:15

Manutimael a écrit:Environ 100jours de présence par bande. 
    Oui 25min de boulot pour 30 broutards et 1h de boulot 1 fois par semaine quand je paille en plus de l’alimentation. 
    Cumulé (alimentation, paillage et curage fumier et pesée des animaux dans ma bascule) je dois etre à 50/55h de taf par bande réparties sur 100jours.
    ouai ça c'est la théorie            Laughing
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par JJ Mer 19 Déc - 20:29

Manutimael a écrit:
    JJ a écrit:tu compares une marge brute et un chiffre d'affaires . 

Tu peux développer?
    Mes charges fixes de structure seront identique pour l’emprunt batiment qu’il soit vide ou plein. Apres il faudrait calculer combien coute l’eau que les bovins boivent et le fioul utilisé pour les alimenter. 
    Par semaine c’est 1h de telesco max soit 10€ de carburant et à mon avis je suis large pour 30 betes car paillage « à la main », 2 bottes de 320/350kg pour les 30 . 
    Pour nettoyer le fumier qui peut me faire économiser de l’engrais de fond c’est 3h tous les 2mois (telesco 1h30, tracteur remorque 1h et 30min de manipulation des bovins)
    En temps de main d’oeuvre c’est tous les matins 25 minutes pour les 30 pour la distribution de la ration seche environ 10kg à la main par bete. 
    Pour implanter et récolter le maïs le cout est identique pour les deux modes de valorisation.

Comme tu as le batiment , c'est clair que tu valorises mieux ta production de maïs en engraissant des veaux. Tes charges de structures liées au batiment se divisent sur toute la structure. Mais tu ne peux valoriser que 1,4 ha. 

Apres au niveau main d'œuvre , le calcul est différent suivant les objectifs de chacun. 

Par contre si tu veux valoriser plus de surface , la rentabilité sera réduite par le cout d'un batiment a construire. C'est ce que fait GTAMA .
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par Manutimael Mer 19 Déc - 20:38

@michmuch: biensur c’est théorique mais on se rapproche de la realité. 

@jj: justement je prevois de passer de 2 bandes de 30 par an à 6 bandes dans le meme batiment. Du coup 180 broutards/an soit 9/10ha de maïs grain. 
    Apres le souci c’est comment faire pour ne pas que le grain coute cher à stocker. Le top c’est boudin broyé humide. Mais 100T brut en boudin c’est 80 à 85m de long. J’y vois pas d’inconvénient. Je donne 25€/m mis en boudin. Souci aussi c’est le débit de chantier. La batteuse va attendre meme avec 4 bennes. Il débite pas son moulin à farine. Je dirai 20T/h. 
    Mais ça reste la solution la moins cher c’est sur. L’équivalent du sechage dans la mise en boudin et basta.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par boub55 Mer 19 Déc - 21:02

on valorise rien avec des bestiaux , quand je vois les chiffres fondrent a vue d oeil je  me dis qu on est une espece ne voie de disaprition et pourtant j ai pas de chages hormis le batiment a payer . mon materiel pour soigner vieillit et je me demande si j renouvelle ou si je vire  lelevage et vais bosser ailleurs

boub55
    + membre techno +

Localisation meuse

Message par pig Mer 19 Déc - 22:00

Manutimael a écrit:@michmuch: biensur c’est théorique mais on se rapproche de la realité. 

@jj: justement je prevois de passer de 2 bandes de 30 par an à 6 bandes dans le meme batiment. Du coup 180 broutards/an soit 9/10ha de maïs grain. 
    Apres le souci c’est comment faire pour ne pas que le grain coute cher à stocker. Le top c’est boudin broyé humide. Mais 100T brut en boudin c’est 80 à 85m de long. J’y vois pas d’inconvénient. Je donne 25€/m mis en boudin. Souci aussi c’est le débit de chantier. La batteuse va attendre meme avec 4 bennes. Il débite pas son moulin à farine. Je dirai 20T/h. 
    Mais ça reste la solution la moins cher c’est sur. L’équivalent du sechage dans la mise en boudin et basta.
    c'est qui qui te broie ton mais ?
    il y a eu environ 100t de broyé ici et c'est le plutôt le moulin qui attend 
    le gars a proposé du gros boudin cette année 2T/M 
    du coup ça fait moins long
    pig
    pig
    + membre techno +

Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

Message par Manutimael Mer 19 Déc - 22:03

Si j’avais 30 ou 40ha de plus je me poserai pas de question. Mais j’ai pas le choix. Et mis à part mon telesco j’ai pas d’autre outils pour l’élevage.
     @pig: un gars de marans qui vient chez moi. Et vous? Tu as quel tarif?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 18:47

Bon j’ai reçu ma com pour mes 30broutards partis fin décembre. 
    Environ 110 jours de présence. 
    J’ai touché 7100€ pour les 30 soit 236€/tete
    -57€ d’aliment acheté et -35€ de frais paille, veto, eau,...
    Donc 144€/tete soit total 4320€
    Nourris avec 16t de maïs de chez moi. 
    4320/16= 270€/t de maïs. 
    Je peux donc dire que j’ai valorisé mon maïs à 270€/t j’ai bon dans mon calcul?
    Volontairement je ne compte pas le batiment puisque quoi qu’il arrive je dois rembourser l’emprunt.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bibi43 Jeu 3 Jan - 19:18

ds le plus tu a oublier la valeur du  fumier
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 19:55

bibi43 a écrit:ds le plus tu a oublier la valeur du  fumier
    Comment je peux estimer?
    Je met tres peu d’engrais de fond. J’ai deja un batiment bovin qui me produit 1000m3 de lisier/an (batiment caillebotis intégrale) je sors en analyse à 4u de N, 2u de P et 7u de K. Je suis deja passé partout en 2ans sur ma partie irrigué et mon marais je tourne en fumier. J’en ai mis un peu en plaine mais pas beaucoup. Je garde les terres de plaine pour le lisier.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par pig Jeu 3 Jan - 20:03

salut manu je t'ai mis un mp pour le gars qui fait les boudins de mais
    pig
    pig
    + membre techno +

Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 20:04

pig a écrit:salut manu je t'ai mis un mp pour le gars qui fait les boudins de mais
    : victoire
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par ghismx Jeu 3 Jan - 20:24

Manutimael a écrit:Bon j’ai reçu ma com pour mes 30broutards partis fin décembre. 
    4320/16= 270€/t de maïs. 
    Volontairement je ne compte pas le batiment puisque quoi qu’il arrive je dois rembourser l’emprunt.
    C'est fou cette faculté qu' à l'agriculteur à oublier de rémunérer son travail...
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par bingo Jeu 3 Jan - 21:09

Manutimael a écrit:
    Comment je peux estimer?
    Je met tres peu d’engrais de fond. J’ai deja un batiment bovin qui me produit 1000m3 de lisier/an (batiment caillebotis intégrale) je sors en analyse à 4u de N, 2u de P et 7u de K. Je suis deja passé partout en 2ans sur ma partie irrigué et mon marais je tourne en fumier. J’en ai mis un peu en plaine mais pas beaucoup. Je garde les terres de plaine pour le lisier.
    tu as combien d'animaux dans ton batiment pour sortir 1000m3?

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par bingo Jeu 3 Jan - 21:13

ghismx a écrit:
    Manutimael a écrit:Bon j’ai reçu ma com pour mes 30broutards partis fin décembre. 
    4320/16= 270€/t de maïs. 
    C'est fou cette faculté qu' à l'agriculteur à oublier de rémunérer son travail...
    +1
    si on ajoute 35hrs de matos pour faire ca a mini 25€ de l'heure il reste deja plus que 3500€
    si on ajoute l'asteinte et le temps de surveillance  ca fait plus que 3000€
    si on ajoute l'argent immo et le risque perte ca fait plus que 2500€ 

2500/16 = 155€

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par bingo Jeu 3 Jan - 21:15

de mon avis avec 110jrs de présence en plus une fois la ration calée et vendre a l'abattoir direct tu dois pouvoir tripler ta marge brut !!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par le chouan Jeu 3 Jan - 21:48

4320/16= 270€/t de maïs. 
    Tu parles de comm,donc les ax ne sont pas à toi :réfléchi
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

Localisation Entre pineau et muscadet

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 22:11

J’en ai 50 en moyenne de plus de 2ans. 100% en batiment. Mais la c’est des génisses en engraissement sur caillebotis. Mais je pense que cette année je vais en sortir moins. J’avais un fort reliquat de lisier a mon installation dans la fosse, ce qui m’a permis d’en sortir quasi 2000m3 depuis 2017. 
    Je sais pas si je gagnerai plus à les pousser jusqu’au bout. Et puis mon batiment n’est peut etre pas le mieux pour des gros taurillons. 
    Et la rémunération du travail c’est compliqué de l’estimer ou meme de la compté. 
    Mes 10ha de maïs grain vendu en grain c’est sur qu’en temps passé c’est imbatable et dur de comparer. Et j’aurai toujours la charge financiere de mon batiment. 
    Mon but c’est de gagner de l’argent le plus possible pour couvrir mon emprunt et pour me faire une rémunération supplémentaire. La svc c’est environ 70% chez moi. Donc j’ai besoin des 30% d’élevage pour avoir une exploitation qui tourne rond. 
    On peut partir du principe que mon colza semence me rapporte deux fois plus a l’hectare qu’un colza classique. Je travaille un peu plus toute l’année pour le recolter. Je dois en déduire que finalement il n’est pas plus rentable qu’un colza classique?
    Pourtant entre 700€ et 1500 voir plus/ha le choix est fait pour moi. 
    C’est surement mon grand défaut de ne pas toujours compter mon temps.

@le chouan: si les animaux sont à moi. Mais je suis payé au kg de croissance donc au prix d’achat il est rajouté le gain que j’ai fait. Si j’achete un broutard à 1000€ et que le gain de poid chez moi représente 250€ alors on me le rachete 1250€.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bingo Jeu 3 Jan - 22:23

sauf que ton blond 100jours de plus et tu le vends 1700-1800€ ....
    quelle moyenne de poids quand ils sont reparti la ?

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 22:29

435kg vif de moyenne. 285 à leur arrivé.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bingo Jeu 3 Jan - 22:33

100jrs = 650kg vif

=400kg de carcasse

a 4e ca fait 1600€

tu es encore un peu juste

disons qui manque 150 jours environ pour les finir

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 23:03

Je sais pas, tu as surement raison. 
    Difficile de savoir. En fesant de la repousse j’ai des bete qui dépasse rarement les 500kg pour les plus gros ça reste pour moi plus facile à gérer dans mon batiment qui est un ancien hors sol. C’est pas trop adapté aux taurillons. 
    Donc en fesant une rotation je peux sortir 180 repousses voir un peu plus par an. Contre peut etre à peine 80 taurillons par an.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Jeu 3 Jan - 23:19

En taurillons il me faudrait bien plus de paille car plus gros et forcément ça sali plus. Donc au lieu de 2bottes par semaine pour 30 repousses je passerai surement à 4 ou 5. 
    Et puis l’alimentation aucune idée
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par syl85 Ven 4 Jan - 7:37

4320/16= 270€/t de maïs. 

bonjour,

Ne mélange pas ta marge culture avec ta marge bovin sinon tu va pas t'y retrouvé
    tu as pris 16t de mais sur ta marge culture mais 16 t(brut ou sec?)*150€ =2400 €
    4320 € - 2400€ = 1920 €/30 tete soit 64 € par broutard

syl85
    + membre techno +

Localisation nord-est vendee

Message par Manutimael Ven 4 Jan - 7:58

C’est du brut à 25 de h2o. 
    Je commence à ne plus rien comprendre à force.  : ha
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par RP61 Ven 4 Jan - 9:11

Il faut retrouver des barèmes simples pour pouvoir se positionner :
    En cultures, le temps moyen passé à l'ha varie de 6 à 14h, en fonction de l'équipement, et du niveau d'exigeance. Dans les simulations à l'école, on partait souvent sur 10h/ha.

En bovins lait, 35h/UGB, pareil, avec un delta.
    En taurillons, je ne sais plus, peut etre bien 10h/Bete il me semble,
    donc fais tes calculs ;)
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par ghismx Ven 4 Jan - 9:30

Ce que te dis Sylvie, c'est de gérer indépendamment ton atelier céréale et ton atelier bovin.

En gros tu "facture" ton mais à ton atelier bovin au tarif du mais humide et crée une recette sur ton atelier céréale de l'équivalent de cette somme.

Tu as donc ta marge céréale.

Et ensuite sur ton atelier bovin, tu intègre les charges:
    - l'achat du mais du complémentaire,minéraux
    - le cout de la transformation du mais ( broyage et mise en boudin)
    - la paille
    - frais véto
    -eau élec pour le fonctionnement.
    - ta rémunération pour les 55h
    - le coup du fonctionnement matériel. ( le vieillissement +l'entretien + le gasoil , je pense pas qu'il tourne à l'eau)
    - bingo a abordé le risque de perte et immo d'argent, a mon sens c'est super judicieux a intégrer quand tu bosse 100 jours et que une seule perte peut te faire perdre tout le bénéfice de 100 jours de boulot et qu'une 2 éme te fait du déficit faut se poser la question si ça vaut la peine. Mais dans ton cas précis, je ne pense pas que tu sois propriétaire des animaux à toi de clarifier le truc pour voir comme ca se passe dans ton cas mais c'est important d'en tenir compte.

tu met des chiffres en face de tout ça, et tu soustrais a ta recette de 7100. et tu aura la marge de ton atelier bovin

Dernière édition par ghismx le Ven 4 Jan - 12:13, édité 1 fois
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Invité Ven 4 Jan - 9:36

Manutimael a écrit:
    Comment je peux estimer?
    mais vous avez aussi oublier une chose, celui qui pète avec une crise cardiaque peu de temps avant d'être vendu! et ça arrive plus souvent que l'on ne le pense!

Invité
    Invité

Message par ghismx Ven 4 Jan - 10:02

On peut partir du principe que mon colza semence me rapporte deux fois plus a l’hectare qu’un colza classique. Je travaille un peu plus toute l’année pour le recolter. Je dois en déduire que finalement il n’est pas plus rentable qu’un colza classique?
    Pourtant entre 700€ et 1500 voir plus/ha le choix est fait pour moi. 
    C’est surement mon grand défaut de ne pas toujours compter mon temps.

On dit pas qu'il faut y passer le moins de temps possible, loin de la... Mais pour moi il faut se fixer un seuil de rémunération à l'heure passé... pour savoir si ça vaut le coup ou pas. Tu as peut-être une famille...si tu résonne de la sorte le risque c'est de se retrouver a faire 80h semaine pour des clopinettes et que au passage ta famille en pâtisse...
    Pour avoir été salarié et l'être encore...le seuil c'est Est-ce que c'est plus rentable que je fasse l'heure à l'extérieur ou chez moi... vous aller me dire que je serai pas éleveur longtemps... peut-être. je ne veux pas être un esclave sans reconnaissance aucune de la société et en plus le faire gratuitement qui plus est en élevage ou il y a une notion d'astreinte qui est quand même fortement pénalisante dans certaines situations.

@LE CAM, relis les post ça a été très justement abordé par bingo.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par RP61 Ven 4 Jan - 10:41

Je suis comme toi Ghismx, et je partage totalement,
    calculez pour rationaliser, pour moi il me faut le ratio rentabilité/temps passé optimum, sans pour autant sacrifier la qualité du boulot.

Néanmoins, dans ta démarche Manu, il y a un effet difficilement quantifiable : en 1, la notion de plaisir, ça a l'air de te plaire, et en deux, la notion de cohérence de système, synergie cultures/elevage
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par Gtama Ven 4 Jan - 13:52

Il n'est jamais simple d'avoir une approche économique qui soit valable à 100% quelque soit l'année , les conditions météo ou tout autre facteur mais comme le dit sylvain il faut gérer chaque atelier de façon indépendante (un coté végétal et de l'autre animal ) et ensuite faire une matrice de gain qui fait apparaître le point d'équilibre en fonction du prix du maïs d'un coté et du Kg de viande de l'autre et analyser en fonction des cas les plus probables et des motivations de chacun la conduite à tenir. Ensuite effectivement prendre en compte l'aspect travail ou disponibilité en temps si elle est là , un bâtiment vide ou plein ( de quoi ? céréales stockées avec risque spéculatif ? viande ?) de toute façon il faut l'amortir .
    Avoir du temps disponible c'est une chose , est 'il toujours possible de le valoriser hors de l'exploitation ? ça s'apprécie au cas par cas selon , l'époque , la région , les compétences de chacun , tout un programme .

Gtama
    + membre techno +

département : 52
    Localisation centre 52

Message par Manutimael Ven 4 Jan - 16:15

Vos commentaires sont interessants et enrichissants. 
    La recolte en grain à vendre ou en grain pour les animaux c’est le meme temps passé. Peut etre un peu moins de fioul pour le transport à la moisson pour les animaux c’est tout. 
    @RP61: biensur que mes petits broutards j’adore ça. J’aime la performance que j’arrive à obtenir et je peux encore m’améliorer pour gratter 10 à 15€/tete. 
    Le point de départ c’est l’argent que j’ai dépensé pour m’installer. J’ai acheté le site avec 1500m2 en deux batiments. J’ai 8000€/an en annuitées. Donc l’élevage est indispensable pour moi d’une part pour rembourser au moins ça et d’autre part pour complémenter un peu le revenu de mes cultures qui me suffirait à peine à me faire vivre meme si j’ai développé pas mal en spécialisé j’ai un niveau élevé de marge par rapport à la moyenne. 

J’avais prévu de poser des chiffres avec mon comptable avant d’orienter mes productions animales. J’ai rdv bientot. Ça va m’aider à mieux comprendre.  Et surtout vu d’un regard extérieur sur l’ensemble des chiffres de l’exploitation
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé