Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tournesol 2019
+69
céréale81
Greg
catar
kws77
Gtama
alex36
rve
Fanchon
DEMONFAUCON
New CR
bzh centre
mugeaud
TRD
bobby
kerfanch
vtr86
buard
pascal
sevi
Boustrophédon
Slash32
farmer6060
zarouf
bruno du 89
syl85
lambin
bis 18
pig
poulet1.0
Mans1255
Jardinier du 70
charpa
lubrano
malice79
dgé
iris
pébourre
PatogaZ
jojogo
Pacman
le segalis
gratteplanete10
apache67
algi
RC81
8360.47
gaston02
la cigogne
fusa 32
Sparthakus
escrito17
popo
Bounty
ben21
Alan.fr
tervueren
GL
Medard86
les mains noires
manu 53
manu17
alceste
Dehors
grabouille
williams 475
M 201
hebus47
Manutimael
seguim
73 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tournesol 2019
Rappel du premier message :
Bon et bien cette année
je m y colle pour la première fois sur 27ha
Quelle largeur de rang conseillez vous au semis ?
Semis à la précision ?
Peut on récolter avec la rallonge a colza ?
Bon et bien cette année
je m y colle pour la première fois sur 27ha
Quelle largeur de rang conseillez vous au semis ?
Semis à la précision ?
Peut on récolter avec la rallonge a colza ?
Invité- Invité
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Re: Tournesol 2019
S'il pleut juste après mercantor est ce préjudiciable ?
lubrano- + membre techno +
Aude
refais nous des photos dans 3 semaines les mains noirs, si c'est régulier, bravo
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pareildgé a écrit:refais nous des photos dans 3 semaines les mains noirs, si c'est régulier, bravo
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Des tournesols semé et roulé le 23/04 avant 45mm de pluie le lendemain et toujours pas sortis aujourd’hui et avec un cumul de quasi 70mm depuis le semis.
J’en déduit que la graine a pourri en terre?
C’est pas pour moi mais mon voisin. 5ha de tournesol comme ça sur les 5ha semé.
Normalement c’est moi qui seme chez lui, mais la j’avais pas le temps, il a pris le salarié de notre groupement. Je suspecte un semis trop profond et avec le roulage ça doit augmenter le souci je pense.
Terre superficielle calcaire et filtrante.
2 variétés différentes. Je n’arrive pas à trouver les grains dans le sol, le roulage a effacé les lignes
Normalement c’est moi qui seme chez lui, mais la j’avais pas le temps, il a pris le salarié de notre groupement. Je suspecte un semis trop profond et avec le roulage ça doit augmenter le souci je pense.
2 variétés différentes. Je n’arrive pas à trouver les grains dans le sol, le roulage a effacé les lignes
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Des tournesols semé et roulé le 23/04 avant 45mm de pluie le lendemain et toujours pas sortis aujourd’hui et avec un cumul de quasi 70mm depuis le semis.
a mon avis ; c est a resemer ! le tournesol n aime pas la terre tassée !!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
J ai fais semer les miens par un voisin...4cms mais il a laissé l espèce de roulette "Le doigt du jardinier " (semoir khun )Ça rappui beaucoup trop la graine au fond du sillon résultat levée laborieuse un régal pour les volatiles en tout genre....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
J’en ai semé pour lui deja 2années de suite. Toujours quelques soucis de corbeaux mais il est beaucoup présent au fusil pour faire le menage. Jamais eu besoin de ressemer. Mais là on est quasi à 100% de non levée.
Vendée
Pour moi le doigt du jardinier c' est un doigt en or.gratteplanete10 a écrit:J ai fais semer les miens par un voisin...4cms mais il a laissé l espèce de roulette "Le doigt du jardinier " (semoir khun )Ça rappui beaucoup trop la graine au fond du sillon résultat levée laborieuse un régal pour les volatiles en tout genre....
Plus sérieusement la roulette assure un bon contact sol graine en la plaquant bien au fond du sillon. Après faut juste bien régler la profondeur.
Ce qui fout le bordel c' est la météo après le semis si "semis superficiel et sec" ou" semis trop profond et forte pluie".
L' idéal c' est les chasses débris rotatif qui t' écartent les mottes et le sec et qui permettent de semer à faible profondeur dans le frais.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
j'en ai semé jeudi 2et 3 mai ainsi que du maïs popcorn...germés mais toujours pas sortis de terre...du sorgho au 29/04 en sd pareil...... je reprend demain reste 15ha de to et 12ha de sorgho...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
mon cas, mais même ceux semé à 2.5cm
000
Donc je considère comme mort alors. Plus qu’a resemer la totalité.
Bravo.
Bravo.
Vendée
Cette année, semé à 6-7 cm, levée étalée sur 2 semaines. Pas de corbeau au semis, quelques pigeons repoussés dès le début.
Sur 4ha et sur 3 semaines j'ai déposé 60 corbeaux morts tous consommés par des rapaces, les pigeons n'approchent pas.
Sur 4ha et sur 3 semaines j'ai déposé 60 corbeaux morts tous consommés par des rapaces, les pigeons n'approchent pas.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
semer il y a 8 jours à 2-3 cm , 15 mm dessus, ça va bientot lever, les canons sont prets !
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
les tsols ne lèvent tjrs pas au bout de 3 semaines. ceux qui sont bien germés sont bouffés par les taupins. si je veux ressemer il parait que je dois faire un insecticide avec x fois la dose pour tuer les taupins (et tout le reste). je soupçonne aussi les limaces noires sans parler des zoizo. pffff
tu ne mets pas de micro au semis
M 201- + membre techno +
I & l
y a t il des couverts anti taupins pour tournesol ?
poulet1.0- + Membre Accro +
tours
j'ai pas semé le miens mais rien qu'a vous lire j'ai déjà la nausée de cette merde
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
à croire que les semenciers mettent un appétant en enrobage, et au mieux ne fait rien pour repousser les ravageurs, ne sois-ce qu'un ...
000
j'aurais bien voulu voir ta tete
000
un voisin, le canon à peter dans le coffre de la bagnole, il avait bien fermer le robinet mais avait oublier de déclancher le dernier tir. je vous explique pas la peur qu'il a eut.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
je n'en n'ai jamais eu, j'ai le mm phénomène ds plusieurs parcelles. quant aux autres parcelles je n'ai pas investigué mais le tsol ne sort pas...Mans1255 a écrit:Sparthakus a écrit:les tsols ne lèvent tjrs pas au bout de 3 semaines. ceux qui sont bien germés sont bouffés par les taupins. si je veux ressemer il parait que je dois faire un insecticide avec x fois la dose pour tuer les taupins (et tout le reste). je soupçonne aussi les limaces noires sans parler des zoizo. pffff
quelle idee de mettre du tournesol la ou il a a du taupin
non. j'ai fais venir le technicien local qui penche pour ça. il y a une à plusieurs grosses morsures sur la tige entre la graine et le ras du sol avec la "tête" coupée netteMans1255 a écrit:Sparthakus a écrit:je n'en n'ai jamais eu, j'ai le mm phénomène ds plusieurs parcelles. quant aux autres parcelles je n'ai pas investigué mais le tsol ne sort pas...Mans1255 a écrit:Sparthakus a écrit:les tsols ne lèvent tjrs pas au bout de 3 semaines. ceux qui sont bien germés sont bouffés par les taupins. si je veux ressemer il parait que je dois faire un insecticide avec x fois la dose pour tuer les taupins (et tout le reste). je soupçonne aussi les limaces noires sans parler des zoizo. pffff
quelle idee de mettre du tournesol la ou il a a du taupin
est tu sur que c'est du taupin?
ici tout est a resemer ou presque
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
et les pigeons
on a eu beaucoup de dégâts à cause d'eux et cela ressemble étrangement à ce qui t'arrive
on a eu beaucoup de dégâts à cause d'eux et cela ressemble étrangement à ce qui t'arrive
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
j'ai pensé aussi à la scutigérelle mais les dégâts sont au départ de la germination
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
on a eu 2 fois 35 mm derrière le semis, le sol s'est donc mal réchauffé et comme j'ai semé à 4-5 cm ds le sec ils ont eu le temps d'être attaqué mais à la fois dessous et dessus ça sent le mauvais concours de circonstance de plusieurs facteurs donc difficile de savoir ce qui a été le plus dommageable et que j'aurais pu prévenir. en attendant je ne vois que ceux qui sont en fourrière =tassés. je n'avais pas eu le temps de rouler avant la pluie mais j'ai un voisin qui a roulé (c'est pas mieux avec la croute) et mis de l'anti limaces ds la ligne de semis mais c'est pareil que moi.
même situation que toi ... par contre j'ai trouvé cela : mangé de l’intérieurSparthakus a écrit:on a eu 2 fois 35 mm derrière le semis, le sol s'est donc mal réchauffé et comme j'ai semé à 4-5 cm ds le sec ils ont eu le temps d'être attaqué mais à la fois dessous et dessus ça sent le mauvais concours de circonstance de plusieurs facteurs donc difficile de savoir ce qui a été le plus dommageable et que j'aurais pu prévenir. en attendant je ne vois que ceux qui sont en fourrière =tassés. je n'avais pas eu le temps de rouler avant la pluie mais j'ai un voisin qui a roulé (c'est pas mieux avec la croute) et mis de l'anti limaces ds la ligne de semis mais c'est pareil que moi.
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
oui c'est ça... pareil!lambin a écrit:même situation que toi ... par contre j'ai trouvé cela : mangé de l’intérieurSparthakus a écrit:on a eu 2 fois 35 mm derrière le semis, le sol s'est donc mal réchauffé et comme j'ai semé à 4-5 cm ds le sec ils ont eu le temps d'être attaqué mais à la fois dessous et dessus ça sent le mauvais concours de circonstance de plusieurs facteurs donc difficile de savoir ce qui a été le plus dommageable et que j'aurais pu prévenir. en attendant je ne vois que ceux qui sont en fourrière =tassés. je n'avais pas eu le temps de rouler avant la pluie mais j'ai un voisin qui a roulé (c'est pas mieux avec la croute) et mis de l'anti limaces ds la ligne de semis mais c'est pareil que moi.
Mouches des semis, apparemment cette année la pression est forte, j'ai une parcelle qui a pris cher entre la mouche/taupin et vers gris . Va falloir s'équipé en micro
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
j'ai mis 12 gk/ha de TRIKA , peu de dégats mis a part qq noctuelles ............
M 201- + membre techno +
I & l
€€/ha
000
il n a pas de miracle , si on sème tot , le micro avec insecticide est obligatoire
quand on attends le mois de mai , voir le 15 mai , c est moins risqué
il va falloir revoir nos pratiques techniques avec l arret des insecticides en enrobage ( betterave et mais ) , et aussi l offre limité en insecticide micro !
un ressemis ca fini par couter chere !
et on n est pas a l abri d avoir des soucis aussi en cultures d automne !
quand on attends le mois de mai , voir le 15 mai , c est moins risqué
il va falloir revoir nos pratiques techniques avec l arret des insecticides en enrobage ( betterave et mais ) , et aussi l offre limité en insecticide micro !
un ressemis ca fini par couter chere !
et on n est pas a l abri d avoir des soucis aussi en cultures d automne !
Invité- Invité
Les leçon de la disparition du Gaucho sur céréales vont s’appliquer à d'autres cultures.
Avoir fini de semer ses blé au premier Octobre avaient des conséquences sur les pucerons mais aussi sur les graminées.
Avoir fini de semer ses blé au premier Octobre avaient des conséquences sur les pucerons mais aussi sur les graminées.
GL- + membre techno +
Assis
Chez moi, c'est l'altise qui a bouffer les plantules. Les attaques qu'on a vu sur le colza ont aussi concerné cette culture.
Donc sursemis avec 30 ° d'angle à 40 000 et une dent devant le soc.
2016, l'année de la misère,
2019, l'année des insectes.
Donc sursemis avec 30 ° d'angle à 40 000 et une dent devant le soc.
2016, l'année de la misère,
2019, l'année des insectes.
GL- + membre techno +
Assis
geranium dans tournesol, avec pulsar, quoi rajouter nickeyl ou challenge ou novall?
000
j'attends encore ce we pour savoir si je dois tout ressemer ou une partie.
d'après vos expériences on peut semer jusqu'à quand avec des variétés adaptées? (pour récolter vers le 15 octobre admettons)
d'après vos expériences on peut semer jusqu'à quand avec des variétés adaptées? (pour récolter vers le 15 octobre admettons)
fin mai le plus précoce hors semence 100 jours
000
ok merci parce que j'ai le mauvais souvenir d'en avoir resemé du normal, juste un peu heureusement, le 24 mai 2015 et ben récolté fin octobre il a fallut plus de temps à nettoyer la machine qu'à récolter et ça a fini au fumier.dgé a écrit:fin mai le plus précoce hors semence 100 jours
donc c'est encore jouable selon toi sans que ce soit le loto...
par contre la semence précoce est presque le double du prix p/r aux semences que j'utilisais habituellement qui n'étaient pas chères mais bien mm si c'était pas des betes de course: 175 euros/doses à acheter plus ds ton coin, le vendeur me dit que c'est pas cher ça te semble normal?
non, c'est la tarif suivant les variétés, j'ai acheté 5 dose de luna à 172 € HT la dose
Dernière édition par dgé le Ven 17 Mai - 12:16, édité 1 fois
000
ok merci mais 18 doses ça me fait mal là ou je pense...dgé a écrit:non, c'est la tarif suivant les variétés, j'ai acheté 5 dose de luna à 148 € HT la dose
Bref, j'ai envie de faire un glypho avant de semer (j'avais pas encore désherbé) puis la terre étant souple de semer en direct avec mon rapid sans ouvrir, qu'en penses-tu? il y a aussi la solution du monograine sans ouvrir mais c'est encore +/-30 euros par eta est ce que ça vaudrait le coup?
dgé a écrit:non, c'est la tarif suivant les variétés, j'ai acheté 5 dose de luna à 148 € HT la dose
Par ici, j'ai acheté 3 doses de Lluna à 172€ HT la dose...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
t'as raison gaston, je modifie, c'est ça 172, j'avais compté une TVA à 20%
@sparta: ton vader n'est pas monograine, tu avais deja semé avec la 1ere fois? je crois que je ferais faire par eta quand même
@sparta: ton vader n'est pas monograine, tu avais deja semé avec la 1ere fois? je crois que je ferais faire par eta quand même
000
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 10