Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tournesol 2019
+69
céréale81
Greg
catar
kws77
Gtama
alex36
rve
Fanchon
DEMONFAUCON
New CR
bzh centre
mugeaud
TRD
bobby
kerfanch
vtr86
buard
pascal
sevi
Boustrophédon
Slash32
farmer6060
zarouf
bruno du 89
syl85
lambin
bis 18
pig
poulet1.0
Mans1255
Jardinier du 70
charpa
lubrano
malice79
dgé
iris
pébourre
PatogaZ
jojogo
Pacman
le segalis
gratteplanete10
apache67
algi
RC81
8360.47
gaston02
la cigogne
fusa 32
Sparthakus
escrito17
popo
Bounty
ben21
Alan.fr
tervueren
GL
Medard86
les mains noires
manu 53
manu17
alceste
Dehors
grabouille
williams 475
M 201
hebus47
Manutimael
seguim
73 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tournesol 2019
Rappel du premier message :
Bon et bien cette année
je m y colle pour la première fois sur 27ha
Quelle largeur de rang conseillez vous au semis ?
Semis à la précision ?
Peut on récolter avec la rallonge a colza ?
Bon et bien cette année
je m y colle pour la première fois sur 27ha
Quelle largeur de rang conseillez vous au semis ?
Semis à la précision ?
Peut on récolter avec la rallonge a colza ?
Invité- Invité
Re: Tournesol 2019
j'ai arrété d'en faire , j'avais plus besoin de défiscaliser bon cette année j'y retourne mais sans goutlubrano a écrit:j'ai comme l'impression que tu n'aimes pas le tournesolAlan.fr a écrit:le tournesol c'est une super culture , tu commences par les limaces taupin puis palombe pigeon, puis liévre lapin puis biche chevreuil si a la fin il t'en reste ça fait un bon précedent
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
L'année dernière j'en ai refais, du coup j'ai refais mon vaccin anti-tournesol pour quelques années .Alan.fr a écrit:le tournesol c'est une super culture , tu commences par les limaces taupin puis palombe pigeon, puis liévre lapin puis biche chevreuil si a la fin il t'en reste ça fait un bon précedent
Il ne faut vraiment pas un seul voisin dans un rayon d'un kilomètre pour protéger efficacement contre les volatiles.
Mais c'est vrai Alan.fr, c'est un bon précèdent
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
tu crois que le colza par chez nous c mieux ? Surtout au démarrage quand y flotte pas galère aussi non ?
popo- + membre techno +
- département : aude
tout près du lauragais dans l'aude
3 oléïques en express sun de chez pioneer p64he01,p64he133 et p64he118...1 oléïque clearfied de chez mas seed mas 89ho cl et un classique oléïque ...je n'en connais aucun, ça fera une moyenne… j'aurais intérêt à faire attention au désherbage...je réitère mon essai de l'année dernière en semant dans du classique fermier afin de faire diversion et limiter les pertes au semis et à la levée ..colza ou tournesol? ça dépend des aptitudes des sols...argiles et limons profonds pour le to et ceux qui drainent le mieux l'hiver ou plus séchants pour le colza...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ben21 a écrit:tervueren a écrit:tres compliquer en sd a cause des limaces et corbeaux chez moi
tu séme avec quoi si semoir céréale rajoute 15 kg d'orge pour tes limaces ca aide ou sinon du petit blé au centrifuge s le semis ca aide aussi
Tu nourris les prédateurs en quelque sorte. Je n'ai pas encore osé.
Sinon du tournesol en sac, çà ne vaut pas une fortune.
GL- + membre techno +
Assis
y en a t il parmi vous qui sèmeront le tsol en préparant le sol au minimum au dernier moment pour garder la structure (derrière un couvert) et pour ne pas dessécher davantage le sol? pour ceux concernés vous attendez le retour des pluies pour travailler après le sol et semer ds de bonnes cdt ou vous avez déchaumé et allez semer cette semaine (avant)?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
fini les semis ............
les 10 mm de lundi ont permis de faire du boulot nikel dans la dernière parcelle mottue .....
les 10 mm de lundi ont permis de faire du boulot nikel dans la dernière parcelle mottue .....
M 201- + membre techno +
I & l
bien, tant mieux! nous nous n'avons eu que 5 mm ie pas assez et du coup j'attends pdt que d'autres brassent et rebrassent pour casser les boulettes grasses du début devenues sèches... ça me fait suer d'attendre mais je suis pas pressé de travailler ds le désert.M 201 a écrit:fini les semis ............
tkt JL ........
un ami que tu as rencontré chez moi , lors de notre dernière réunion de crise ( ) , les a semé en n-1 le 7 mai et à fait 33 qx ..
un ami que tu as rencontré chez moi , lors de notre dernière réunion de crise ( ) , les a semé en n-1 le 7 mai et à fait 33 qx ..
M 201- + membre techno +
I & l
c'est bien parti pour... c'est pas comme si je savais pas quoi faire en attendant...M 201 a écrit:tkt JL ........
à priori on devrait avoir des orages début de semaine, si c'est le cas le sec ne devrait pas être un facteur limitant pour une préparation de dernière heure...Sparthakus a écrit:y en a t il parmi vous qui sèmeront le tsol en préparant le sol au minimum au dernier moment pour garder la structure (derrière un couvert) et pour ne pas dessécher davantage le sol? pour ceux concernés vous attendez le retour des pluies pour travailler après le sol et semer ds de bonnes cdt ou vous avez déchaumé et allez semer cette semaine (avant)?
perso c'est prêt mais j'attends que cet épisode pluvieux soit passé, j'ai un peu peur du croutage en limons à cause d'un éventuel abat d'eau...sinon 1ha en sd sans couvert et un autre sous couvert pour m'amuser...
charente maritime 17
j'ai un dilemme concernant la préparation.escrito17 a écrit:à priori on devrait avoir des orages début de semaine, si c'est le cas le sec ne devrait pas être un facteur limitant pour une préparation de dernière heure...Sparthakus a écrit:y en a t il parmi vous qui sèmeront le tsol en préparant le sol au minimum au dernier moment pour garder la structure (derrière un couvert) et pour ne pas dessécher davantage le sol? pour ceux concernés vous attendez le retour des pluies pour travailler après le sol et semer ds de bonnes cdt ou vous avez déchaumé et allez semer cette semaine (avant)?
perso c'est prêt mais j'attends que cet épisode pluvieux soit passé, j'ai un peu peur du croutage en limons à cause d'un éventuel abat d'eau...sinon 1ha en sd sans couvert et un autre sous couvert pour m'amuser...
j'ai passé un premier coup de carrier et je pensais en faire un second avant de semer. mais il y a un os avec le cagnard qui a succédé au vent du moins ds la partie des terres à cailloux. ça fait une préparation trop irrégulière et superficielle lorsque les disques roulent sur les pierres qui sont trop coincées ds le sol sec.
je ne voulais pas ouvrir avec des dents mais je crains d'y être forcé et à ce moment là de descendre trop creux pour faire de la terre et ensuite de devoir casser les mottes, etc.
deux options : attendre la pluie et passer un bon second coup de carrier ds le sol devenu tendre en attendant +/- selon le volume d'eau pris mais je ne crois pas à un trop fort cumul.
ou défoncer maintenant + carrier = prêt à semer?
Qu'est-ce que tu en penses? (vous en pensez les autres)
défonce avec tes dents, et aussitôt après un coup de cambridge et sème aussi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
quel type de dents ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
vibroflex dents 65mmfusa 32 a écrit:quel type de dents ?
dent , rouleau , rotative ..........laisse pas partir la fraîcheur
M 201- + membre techno +
I & l
oui je crois que je vais tout préparer avant la pluie quitte à semer après la pluieM 201 a écrit:dent , rouleau , rotative ..........laisse pas partir la fraîcheur
Si ta structure en profondeur est bonne pas besoin de bricoler profond !
Juste faire un petit lit de semence de quelques cm pour du tournesol suffisent.
Cela pour avoir assé de terre pour recouvrir la graine, mais aussi réchauffer le sol.
Juste faire un petit lit de semence de quelques cm pour du tournesol suffisent.
Cela pour avoir assé de terre pour recouvrir la graine, mais aussi réchauffer le sol.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
comme dgé, un coup de dent à 10cm pour moi ça suffit si le sol dessous est en bonne structure(profil au transpal pour s'en assurer) et un coup de carrier dans la foulée sans laisser sécher puis semis...s'il pleut un peu ça n'en ira que mieux mais mieux vaut préparer dans le sec que dans le gras on ne sait jamais avec les orages...Sparthakus a écrit:j'ai un dilemme concernant la préparation.escrito17 a écrit:à priori on devrait avoir des orages début de semaine, si c'est le cas le sec ne devrait pas être un facteur limitant pour une préparation de dernière heure...Sparthakus a écrit:y en a t il parmi vous qui sèmeront le tsol en préparant le sol au minimum au dernier moment pour garder la structure (derrière un couvert) et pour ne pas dessécher davantage le sol? pour ceux concernés vous attendez le retour des pluies pour travailler après le sol et semer ds de bonnes cdt ou vous avez déchaumé et allez semer cette semaine (avant)?
j'ai passé un premier coup de carrier et je pensais en faire un second avant de semer. mais il y a un os avec le cagnard qui a succédé au vent du moins ds la partie des terres à cailloux. ça fait une préparation trop irrégulière et superficielle lorsque les disques roulent sur les pierres qui sont trop coincées ds le sol sec.
je ne voulais pas ouvrir avec des dents mais je crains d'y être forcé et à ce moment là de descendre trop creux pour faire de la terre et ensuite de devoir casser les mottes, etc.
deux options : attendre la pluie et passer un bon second coup de carrier ds le sol devenu tendre en attendant +/- selon le volume d'eau pris mais je ne crois pas à un trop fort cumul.
ou défoncer maintenant + carrier = prêt à semer?
Qu'est-ce que tu en penses? (vous en pensez les autres)
charente maritime 17
un voisin a semé du tréfle blanc en sd , puis tournesol en sd 5 jours après ……. les miens sont à coté , en travail très simplifié …… vibro léger sur des colzas ratés , un mois avant le semis …. les miens naissent …. ça va étre interessant de comparer
Invité- Invité
ça y est c'est prêt pour semer!
seul hic: l'eau annoncée se décale tous les jours un peu plus....
seul hic: l'eau annoncée se décale tous les jours un peu plus....
fonces sparta, elle arrive entre mardi aprem et jeudi, et puis tu dois avoir de la fraicheurs, juste brassé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Parcelle préparée le 01 avril, tournesol semé le 11, il est encore à 2cm de la sortie. Je viens de faire le Challenge + Novall avant une pluie espérée.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
des nouvelles: j'ai foncé oui. en effet on a eu 22 mm tout doucement la nuit dernière avec l'orage juste après avoir fini. mm si je n'ai pas eu le tps de rouler, je dis ouf!dgé a écrit:fonces sparta, elle arrive entre mardi aprem et jeudi, et puis tu dois avoir de la fraicheurs, juste brassé
toujours rien de semé...sauf mes leurres(sf classique) qui sortent, j'espère que les grôles et les palombes vont m'en laisser...
charente maritime 17
Moi non plus, rien de semé. Peux pas désherber, trop de vent, du coup, je peux pas finir de préparer,et pour terminer il pleut pas......pff
lubrano- + membre techno +
Aude
22 mm ce n'et pas de trop étant donné la situation initiale mais on se contente souvent de moins alors... ici aussi bcp n'ont pas semé. c'est encore une année bizarre alors que d'habitude à la mm époque c'est trop fraisescrito17 a écrit:toujours rien de semé...sauf mes leurres(sf classique) qui sortent, j'espère que les grôles et les palombes vont m'en laisser...
pas forcément bizarre en tournesol, on est trés prudent quant aux conditions climatiques, il faut de la chaleur afin qu'ils lèvent au plus vite pour minimiser les dégâts de gibier, par rapport au maïs,j'y suis beaucoup plus regardant pas envie de ressemer quitte a récolter avec un %d'h2o en oléïque à 10-10,5 si les conditions sont menaçantes...en sorgho, pas de prédateurs mais une chaleur du sol un peu plus importante que le maïs est nécéssaire...
charente maritime 17
semé depuis jeudi.bonne conditions.
maintenant c est les corbacs qui me pourrissent la vie.
J y vais tous les jours au fusil.encore eu un ce matin.
je les laisse ds le champ sur le dos les ailes écartées.les autres n aiment pas trop.
mais c est très chronphage
maintenant c est les corbacs qui me pourrissent la vie.
J y vais tous les jours au fusil.encore eu un ce matin.
je les laisse ds le champ sur le dos les ailes écartées.les autres n aiment pas trop.
mais c est très chronphage
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
les corbacs font des dégâts mais les pires sont les palombes,pigeons et tourterelles...certes ils sont plus volages, les canons les retiennent un peu plus...aprés vient le temps des lièvres et les lapins,et là ça se complique… la nuit,ils opèrent en toute tranquillité...s'il existe un répulsif efficace, je suis preneur...
charente maritime 17
Environ 70% de levés mais les ramiers sont là...
Pas encore réussi à les approcher pour leur mettre un peu de plomb.
Un piégeur doit me donner des corbeaux morts à mettre sur le sol, mais il tarde un peu, les jeunes ne sortent pas encore des nids.
Pas encore réussi à les approcher pour leur mettre un peu de plomb.
Un piégeur doit me donner des corbeaux morts à mettre sur le sol, mais il tarde un peu, les jeunes ne sortent pas encore des nids.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Qu'est ce que vous pensez du semis de petit blé ou de maïs au centrifuge en surface.
On attire ou on les occupent à autre chose, est ce du push and pull ?.
GL- + membre techno +
Assis
Semis ou épandage?GL a écrit:Qu'est ce que vous pensez du semis de petit blé ou de maïs au centrifuge en surface.
Dans les 2 cas, tu vas les habituer à la bouffe. Et sachant que le ramier préfère le tournesol c'est risqué.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
je vais essayer l'avifar cette année.escrito17 a écrit:les corbacs font des dégâts mais les pires sont les palombes,pigeons et tourterelles...certes ils sont plus volages, les canons les retiennent un peu plus...aprés vient le temps des lièvres et les lapins,et là ça se complique… la nuit,ils opèrent en toute tranquillité...s'il existe un répulsif efficace, je suis preneur...
Le problème c'est qu'il faut l'appliquer sur sol humide, et cette année ........
Aude
8360.47 a écrit:Semis ou épandage?GL a écrit:Qu'est ce que vous pensez du semis de petit blé ou de maïs au centrifuge en surface.
Dans les 2 cas, tu vas les habituer à la bouffe. Et sachant que le ramier préfère le tournesol c'est risqué.
Une poule mange 150 g de nourriture par jour. Faite le compte avec votre population de prédateur.
Par contre, il est un élément à prendre en compte. Lors de la germination, les graines se transforment en sucre pour permettre le développement des racines puis des petites tiges.
Il n'est donc pas impossible que ces oiseaux préfèrent le sucre.
Par contre c'est l'époque de besoins de protéines très important pour la ponte et les petits. Les graines qui en contiennent pourraient avoir la préférence sur les céréales.
On va faire restaurant menu à la demande
GL- + membre techno +
Assis
Tu es de quel coté dans l'Aude?lubrano a écrit:Moi non plus, rien de semé. Peux pas désherber, trop de vent, du coup, je peux pas finir de préparer,et pour terminer il pleut pas......pff
RC81- + membre techno +
81
vers carcaRC81 a écrit:Tu es de quel coté dans l'Aude?lubrano a écrit:Moi non plus, rien de semé. Peux pas désherber, trop de vent, du coup, je peux pas finir de préparer,et pour terminer il pleut pas......pff
Aude
oui il faut être très patent avec le tournesol, pas facile...escrito17 a écrit:pas forcément bizarre en tournesol, on est trés prudent quant aux conditions climatiques, il faut de la chaleur afin qu'ils lèvent au plus vite pour minimiser les dégâts de gibier, par rapport au maïs,j'y suis beaucoup plus regardant pas envie de ressemer quitte a récolter avec un %d'h2o en oléïque à 10-10,5 si les conditions sont menaçantes...en sorgho, pas de prédateurs mais une chaleur du sol un peu plus importante que le maïs est nécéssaire...
y a t il un risque de faire 1 litre de glyphos la veille que les tournesols sortent ?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Chez moi, c'était
lendemain de semis
pour suivre semis trèfle blanc
et herse étrille pour enterrer et virer les plantules.
lendemain de semis
pour suivre semis trèfle blanc
et herse étrille pour enterrer et virer les plantules.
GL- + membre techno +
Assis
quel enterrage? combien de tps après le semis et par rapport à la date de la pluie ou humidité?algi a écrit:y a t il un risque de faire 1 litre de glyphos la veille que les tournesols sortent ?
je fais mercantor 1.4 +nickeyl 3.5+w5 lidl suivi de bore 3 l + 1 l glypho pour rincer le pulvé ....
M 201- + membre techno +
I & l
apparemment, on ne peut plus mettre de mercantor à 1.4. Il faut 1,07 ou 8. Ils vont pas tarder à le retirer.M 201 a écrit:je fais mercantor 1.4 +nickeyl 3.5+w5 lidl suivi de bore 3 l + 1 l glypho pour rincer le pulvé ....
Tu mets le bore au semis?
Aude
oui ce serait mieux en végétation , mais une fois que c'est bien levé l'intervention suivante est ....la récolte
M 201- + membre techno +
I & l
après, moi ,c'est pulsar à cause du xanthium. Je préfère passer en végétation et y mettre un peu d'epso en plus.M 201 a écrit:oui ce serait mieux en végétation , mais une fois que c'est bien levé l'intervention suivante est ....la récolte
Aude
ou avec un fongi mais là c'est entrepreneur avec automoteur ...
M 201- + membre techno +
I & l
c est limité 1.04 l soit 1000 gr de matière activelubrano a écrit:apparemment, on ne peut plus mettre de mercantor à 1.4. Il faut 1,07 ou 8. Ils vont pas tarder à le retirer.M 201 a écrit:je fais mercantor 1.4 +nickeyl 3.5+w5 lidl suivi de bore 3 l + 1 l glypho pour rincer le pulvé ....
Invité- Invité
3cm de profondeurSparthakus a écrit:quel enterrage? combien de tps après le semis et par rapport à la date de la pluie ou humidité?algi a écrit:y a t il un risque de faire 1 litre de glyphos la veille que les tournesols sortent ?
8 jour apres semis dans le frais
donc le glyphos a faire la veille de la sortie des tournesols
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
La source d'info vous l'avez d'où?marie70 a écrit:c est limité 1.04 l soit 1000 gr de matière activelubrano a écrit:apparemment, on ne peut plus mettre de mercantor à 1.4. Il faut 1,07 ou 8. Ils vont pas tarder à le retirer.M 201 a écrit:je fais mercantor 1.4 +nickeyl 3.5+w5 lidl suivi de bore 3 l + 1 l glypho pour rincer le pulvé ....
Il est toujours encore homologué à 1.4l/ha.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 10