AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    utilisation forage qui ne m'appartient pas Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -38%
    Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
    Voir le deal
    499 €

utilisation forage qui ne m'appartient pas

+5
    yaya
    Manutimael
    manu17
    EtienneCH4
    kws77
    9 participants

utilisation forage qui ne m'appartient pas Empty utilisation forage qui ne m'appartient pas

Message par kws77 Sam 2 Fév - 13:07

Bonjour a tous,

je vais essayer d'être simple et claire pour avoir des retours d'expérience ou avis de votre part.

mon voisin a un forage d’irrigation avec un débit important.
    a l'heure actuel pour lui il est suffisant pour un seul enrouleur et correct pour la surface a arrosé.

je lui ai propose d'utiliser son forage afin de développer un projet pomme de terre chez moi (lui ayant déjà de la pomme de terre).
    Pour cela il faut moderniser le forage, afin de pouvoir faire tourner 2 enrouleurs. Changement de la pompe immergé, variateur, commande gsm.. coût de 30.000 €.

Je vais faire une demande de quotas a mon nom sur ce même forage. Lui aura son quotas et moi aussi. Mais 2 ans d'attente.

Mon droit d'entrée serai donc de 30.000 € pour utiliser son forage et son quotas au départ,  mais comment peut on calculer la durée de mon "forfait " de 30.000€... suis je clair? 

merci d'avoir vos idées, des retours d'expérience.
    kws77
    kws77
    + membre techno +

Localisation centre seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation forage qui ne m'appartient pas Empty Re: utilisation forage qui ne m'appartient pas

Message par EtienneCH4 Sam 2 Fév - 13:17

pourquoi tu veux faire une demande de quota à ton nom, tu vas poser des problèmes de réflexion aux fonctionnaires, ils aiment pas ça,
    si tu es bien avec ton voisin, fais une convention privée qui dira qui fait quoi, il faut mettre une valeur symbolique, et tu fais enregistrer direct à la recette des finances, et à la recette des fin, chez eux, la loi sur l'eau ça m'étonnerait qu'ils connaissent, !!
    avec l'administration, plus tu demandes plus tu les emmerdes,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

utilisation forage qui ne m'appartient pas Empty Re: utilisation forage qui ne m'appartient pas

Message par Invité Sam 2 Fév - 13:58

il faut demander un quota pour ta surface irriguée et mettre un compteur par enrouleur
    une cuma a coté deux pompe par forage et compteur sur tous les enrouleurs et noter chaque position : victoire

Invité
    Invité

Message par manu17 Sam 2 Fév - 14:52

et le forage tu en rachéte la moitié de la valeur ?
    manu17
    manu17
    + membre techno +

département : charente maritime
    Localisation New-aquitaine

Message par Invité Sam 2 Fév - 15:30

manu17 a écrit:et le forage tu en rachéte la moitié de la valeur ?

j ai partagé un forage mais je ne l ai jamais vendu , location a l année irrigation ou pas .

Invité
    Invité

Message par manu17 Sam 2 Fév - 15:42

ok c'est aussi possible comme ça.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

département : charente maritime
    Localisation New-aquitaine

Message par Manutimael Sam 2 Fév - 15:56

La location pourrait etre sympa. Le seul souci c’est que ton arrivée impose le changement du systeme de pompage, donc 30k€ de frais. 
     Tu ne seras jamais proprio du forage comme ton voisin?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Sam 2 Fév - 16:06

sur du matériel d irrigation pas des souci de partager , par contre j ai gardé le tarif vert a mon nom aussi
    quand il y as eu la séparation j ai payé la valeur de la pompe et de l enterré .

Invité
    Invité

Message par Manutimael Sam 2 Fév - 16:07

EtienneCH4 a écrit:pourquoi tu veux faire une demande de quota à ton nom, tu vas poser des problèmes de réflexion aux fonctionnaires, ils aiment pas ça,
    si tu es bien avec ton voisin, fais une convention privée qui dira qui fait quoi, il faut mettre une valeur symbolique, et tu fais enregistrer direct à la recette des finances, et à la recette des fin, chez eux, la loi sur l'eau ça m'étonnerait qu'ils connaissent, !!
    avec l'administration, plus tu demandes plus tu les emmerdes,
    Etienne malheureusement pomper pour irriguer sans autorisation est interdit dans beaucoup de département français. 
    Tu n’as pas d’autre choix. Si son voisin a un droit de 10000m3 et que son compteur fin de campagne indique 20000m3 son voisin va avoir de sacré compte à rendre. 
    C’est magnifique la france. Et en plus tu payes une taxe sur les m3 qui passe par le compteur.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par yaya Sam 2 Fév - 16:28

Et avoir chacun son quota, c'est ne pas prendre de risque en cas d'engueulade des co utilisateurs du forage.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par Manutimael Sam 2 Fév - 16:41

yaya a écrit:Et avoir chacun son quota, c'est ne pas prendre de risque en cas d'engueulade des co utilisateurs du forage.
    +1 ou meme en cas de cession de ferme. Chaque ferme possède son quota.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par jd 67 Sam 2 Fév - 21:54

Je ne savais pas qu il existait des quotats pour l’eau ... ici on fait un trou on tire et on déclare la quantité et voilà
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

Localisation bas rhin

Message par apache67 Dim 3 Fév - 0:45

Tu sais on a l'irrigation très facile chez nous... pour l'instant..

apache67
    + membre techno +

Localisation Alsace,Bas-rhin

Message par BE68 Dim 3 Fév - 6:37

Bien sûr qu'il y a une quantité maximale par exploitation. 
    Et chaque point de prélèvement DOIT etrê répertorié. 
    Je sais que chez toi, JD67, tu poses 3 buses de 1000 et tu as un " puits". Mais il devrait être déclaré .
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Localisation 68 Hardt Sud

Message par PEPIN Dim 3 Fév - 8:15

comment fait on pour connaitre la quantité maximale par exploitation ?
    jamais entendu parlé

PEPIN
    + membre techno +

Localisation 67

Message par Manutimael Dim 3 Fév - 8:33

jd 67 a écrit:Je ne savais pas qu il existait des quotats pour l’eau ... ici on fait un trou on tire et on déclare la quantité et voilà
    En vendée c’etait comme ça aussi, tu pompais et tu déclarais le volume à la fin. Et puis les écolo sont arrivés avec ségolene en tete il y a 15 ou 20ans et bim ils ont réussi à imposer des quotas maximum par ferme basé sur l’historique des conso. Ceux qui balançaient de l’eau comme des dingues ont eu des gros quotas et ceux qui avaient des surfaces moins grande et qui fesaient gaffe ont eu des petits volumes (1ere injustice). Pour avoir du quota maintenant la seule solution c’est de reprendre une ferme ou des terres à un irrigant.
    Ne vous laissez pas envahir par ce fléau écolo sinon vous etes mort.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Dim 3 Fév - 8:37

nappe de beauce quota d eau .

m3 attribués en fonction des qualités de terres ( relevé msa )peu importe la culture
    gestion sur la nappe ( Loiret , Eure et -loir , loir et cher )

Dernière édition par 102 eme d infanterie le Dim 3 Fév - 11:49, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par yaya Dim 3 Fév - 11:41

L'utilisation de l'eau est décidée au niveau départemental

Par exemple, dans la Marne , on ne peut irriguer que des légumes plein champs ( pdt , carrotte oignon..)  .
     Le maïs n'est autorisé à l'irrigation que dans un secteur précis (Perthois greveux) 

Un quota d'eau est attribué en fonction du type de culture ( 250 mm pour pdt lavable ) 

Si tu veux arroser tes betteraves, tu prend sur ton quota pomme de terre
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par BE68 Dim 3 Fév - 13:56

PEPIN a écrit:comment fait on pour connaitre la quantité maximale par exploitation ?
    jamais entendu parlé
    C'est sûr que vous ne pouvez pas connaître, vous faites des puits tellement facilement.
    Pour le dernier que j'ai fait, dossier complet et pas de travaux avant l'autorisation prèfectorale.
    La qtté maximale par exploitation détermine le besoin ou pas de passer au régime de l'enquête publique. Oui oui..... Car les fonctionnaires estiment que si tu as un.puits de 100m3/h, tu vas l'utiliser tous les jours , toute l'année. 
    Pas plus de commentaires.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Message par Manutimael Dim 3 Fév - 14:19

Alors que moi j’ai un forage de moins de 10m3/h qui tourne toute l’année pour les animaux et j’ai aucune taxe et rien à payer...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par jd 67 Dim 3 Fév - 18:45

BE68 a écrit:
    PEPIN a écrit:comment fait on pour connaitre la quantité maximale par exploitation ?
    jamais entendu parlé
    C'est sûr que vous ne pouvez pas connaître, vous faites des puits tellement facilement.
    Pour le dernier que j'ai fait, dossier complet et pas de travaux avant l'autorisation prèfectorale.
    La qtté maximale par exploitation détermine le besoin ou pas de passer au régime de l'enquête publique. Oui oui..... Car les fonctionnaires estiment que si tu as un.puits de 100m3/h, tu vas l'utiliser tous les jours , toute l'année. 
    Pas plus de commentaires.
    On fait aussi des demandes pour les puits , il sont tous répertorié mais il nous suffis d indiquer une quantité approximative de ce qu’on compte prélevé 
    Jusqu’a Présent jamais eu de refus du à la quantité
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

Localisation bas rhin

Message par BE68 Dim 3 Fév - 18:49

On respecte les règles . Point barre. 
    Arrêtez d'écrire des choses qui peuvent nous nuire. 
    Il y a BIEN un plafond par structure. C'est dans les textes de la demande.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Message par BE68 Lun 4 Fév - 12:08

Les textes
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2006/7/17/DEVO0640035D/jo/texte
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé