Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
forage+géothermie
+9
B1 bis
pit59
grabouille
Deutzman
herve56
bingo
morbihannais
wild
payou88
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
forage+géothermie
je me pose la question de faire un forage pour un bâtiment à proximité de ma future maison et j’aimerais rentabiliser un maximum l’investissement.
avez-vous déjà pensé à effectuer un géothermie verticale en même temps que la maison ?
avez-vous déjà pensé à effectuer un géothermie verticale en même temps que la maison ?
payou88- + membre techno +
vosges
Re: forage+géothermie
Il me semble qu’il faut deux puits ’ un pour pomper et un pour refouler l’eau
wild- + membre techno +
80
B1 bis et Arnaud793 aiment ce message
pit59 n'aime pas ce message
un voisin l'a fait pour sa maison. 2 puits de 100 m de fond à 3 metres l'un de l'autre.wild a écrit:Il me semble qu’il faut deux puits ’ un pour pomper et un pour refouler l’eau
morbihannais- + membre techno +
bretagne
y'a pas besoin de faire 2puits pour de la géothermie
un seul suffit avec une sonde au fond et juste un circuits de liquide qui circule
par contre tu ne pourras pas puiser dans le meme puits pour l'eau
tu feras surtout une grosse économie sur la mise en place du chantier en faisant les deux en meme temps
un seul suffit avec une sonde au fond et juste un circuits de liquide qui circule
par contre tu ne pourras pas puiser dans le meme puits pour l'eau
tu feras surtout une grosse économie sur la mise en place du chantier en faisant les deux en meme temps
bingo- + membre techno +
normandie
pit59 aime ce message
Bein du coup faut en faire deux
wild- + membre techno +
80
et tu puises dans celui où tu rejettes !
herve56- + membre techno +
56 sud
Fait chez moi depuis 6 ans, franchement c'est chouette et tu te sert du puit pour autre chose....
On a fait un puit de 25m et on rejette dans un vieux puit déjà présent en contrebas. Il a une distance minimum entre les deux puits a respecter et surtout a savoir dans quel sens va l'eau. Faire appelle à un sourcier avant surtout.
On a fait un puit de 25m et on rejette dans un vieux puit déjà présent en contrebas. Il a une distance minimum entre les deux puits a respecter et surtout a savoir dans quel sens va l'eau. Faire appelle à un sourcier avant surtout.
Deutzman- + membre techno +
41
quelle distance entre les 2 au mini ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
tu peux développer deutzman, tu n’a qu’un forage et seulement de 25m auquel tu branches ta géothermie et consommation d’eau ?
coût d’installation ?
coût d’installation ?
vosges
non , en géo il ni a pas de rejet comme le précise bingo !wild a écrit:Bein du coup faut en faire deux
pit59- + membre techno +
les brouckes
Deutzman a écrit:Fait chez moi depuis 6 ans, franchement c'est chouette et tu te sert du puit pour autre chose....
tu as besoin d un sourcier dans la vallée de l Aigre ?
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
moi j'ai ça et je donne l'eau au bêtes,j'avais deja le forage donc j'ai juste rajouté une cuve tampon de 10000 l pour l'eau froide
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
oui ritchi pour l'abreuvoir ! pour la géo il faut un autre forage et le forage vertical est plus sur que l'horizontal; le principe est de récuperer la t° de l'eau pour fournir de la chaleur ...ritchi59 a écrit:moi j'ai ça et je donne l'eau au bêtes,j'avais deja le forage donc j'ai juste rajouté une cuve tampon de 10000 l pour l'eau froide
pit59- + membre techno +
les brouckes
il ne faut pas confondre géothermie et hydrothermie qui sont 2choses totalement différentes !!!
en géothermie tu capte la chaleur de la terre tu peux avoir plusieurs puits si tu as besoin de beaucoup de chaleur
en hydrothermie tu peux trés bien consommer l'eau une fois avoir capté une partie de sa chaleurs !!
en géothermie tu capte la chaleur de la terre tu peux avoir plusieurs puits si tu as besoin de beaucoup de chaleur
en hydrothermie tu peux trés bien consommer l'eau une fois avoir capté une partie de sa chaleurs !!
bingo- + membre techno +
normandie
pit59 aime ce message
en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
morbihannais- + membre techno +
bretagne
affirmatif , pour le forage 100€ le m/L .
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
De ce que je vois il est préférable de forer au delà de 100m 🧐
vosges
pit59 a écrit:affirmatif , pour le forage 100€ le m/L .
quel diamètre ?
DUNOIS
Il faut un débit d’eau mini sinon ça ne marche pas
wild- + membre techno +
80
l'interet de la profondeur est de capter plus de chaleurpayou88 a écrit:Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
a 100m c'est 3.5degrés de plus que le sous sol a 1m !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
pit59 aime ce message
Pour récapituler le truc quand on c'est penché sur la géothermie on a demander à un foreur, deux puits de 50m ( il était sur de ne pas ce tromper chez nous a 45 50m on est dans la nappe de Beauce ) devis a 15k€ avec la pompe fournie. On était refroidi on a abandonné l'idée. Puis on discutant avec des artisans, un nous relance l'idée mais en demandant à un sourcier d'étudier la chose. Il est venu en aillant les lignes d'eau au pendule sur une carte IGN ( ça m'a fait rire ), il a parcourir la cours avec son pendule et moi la carte. Il a tracé les lignes à la bombe de peinture exactement là où sur le dessin elles étaient. Après des mesures qui me paraissent farfelus, des coups au sol et. Il me dit a 25 m ya de l'eau avec 12m3, prévoir 30m sur le devis. Du coup il me dit pas besoin d'un deuxième puit vous avez votre vieux puit ou vous pourrez rejeter dedans en plus il est en contrebat donc impeccable ( il y avait juste la cour a défoncer pour le relier à la chaufferie ). Il ne faut pas que le puit ou on rejette ai un effet de refroidissement du premier donc mettre au moins 25m ( si je me souviens bien ) entre les deux puits. Résultat pour un forage tubé avec plaque de puit genre plaque d'égout sans la pompe 5000€ ttc. Chaufferie et raccord jusqu'à la maison + pompe 17000
41
quand je vois les débit ici , sa doit être le diamètre qui limite .
DUNOIS
du 160 mm pour le passage de la sonde et ça chauffe(modérement) par contre la machine un peu bruyante avec un peu d'electricité.B1 bis a écrit:pit59 a écrit:affirmatif , pour le forage 100€ le m/L .
quel diamètre ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
autant pour moi donc moi c'est de l'hydrothermie,mon eau arrive à 11 et ressort à 4 .
j'ai une COP de 4.2
j'ai une COP de 4.2
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
c'est ce qu'on ma conseillé !payou88 a écrit:Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
pit59- + membre techno +
les brouckes
ritchi59 a écrit:autant pour moi donc moi c'est de l'hydrothermie,mon eau arrive à 11 et ressort à 4 .
j'ai une COP de 4.2
pit59- + membre techno +
les brouckes
C’est quoi une COP ??
wild- + membre techno +
80
c'est le rapport entre énergie consommée et captée !!
en gros quand tu consommes 1 pour faire fonctionner ton systeme tu captes 4.2
bingo- + membre techno +
normandie
? Peux tu retrouver ton esprit ou expliques du 1 au 4 je n'ai pas compris ta subtilité!bingo a écrit:c'est le rapport entre énergie consommée et captée !!
pit59- + membre techno +
les brouckes
100m ! Faut la remonter la flotte après !pit59 a écrit:c'est ce qu'on ma conseillé !payou88 a écrit:Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
41
OK c’est le rendementbingo a écrit:c'est le rapport entre énergie consommée et captée !!
wild- + membre techno +
80
relis bingo , c'est la sonde qui transmet ! mes parents ont opté pour la géo et satisfait pour le moment.Deutzman a écrit:100m ! Faut la remonter la flotte après !pit59 a écrit:c'est ce qu'on ma conseillé !payou88 a écrit:Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
pit59- + membre techno +
les brouckes
tu utilises 1kw electrique pour capter 4kw équivalent de chaleur dans ton solpit59 a écrit:? Peux tu retrouver ton esprit ou expliques du 1 au 4 je n'ai pas compris ta subtilité!bingo a écrit:c'est le rapport entre énergie consommée et captée !!
bingo- + membre techno +
normandie
pit59 aime ce message
pas de remontée , c'est la sondeDeutzman a écrit:100m ! Faut la remonter la flotte après !pit59 a écrit:c'est ce qu'on ma conseillé !payou88 a écrit:Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
pit59- + membre techno +
les brouckes
bien vu bingo mais l'investissement n'est pas anodin !bingo a écrit:tu utilises 1kw electrique pour capter 4kw équivalent de chaleur dans ton solpit59 a écrit:? Peux tu retrouver ton esprit ou expliques du 1 au 4 je n'ai pas compris ta subtilité!bingo a écrit:c'est le rapport entre énergie consommée et captée !!
pit59- + membre techno +
les brouckes
C'est vrai mais avec le micro forage tu fais autre chose que tu chauffage !pit59 a écrit:bien vu bingo mais l'investissement n'est pas anodin !bingo a écrit:tu utilises 1kw electrique pour capter 4kw équivalent de chaleur dans ton solpit59 a écrit:? Peux tu retrouver ton esprit ou expliques du 1 au 4 je n'ai pas compris ta subtilité!bingo a écrit:c'est le rapport entre énergie consommée et captée !!
41
de memoire on a deux forages a 50 m ou ca tourne en boucle
le liquide antigel se réchauffe en faisant le circuit
la température est invariable quand le compresseur recupère l'energie
12 °c'est la temperature a 50 m eau ou pas eau
d'ailleurs l'installateurs m'avait dit
eau ou pas ca ne change rien
on met en place quand meme
ensuite avec une maison neuve avec une isolation béton
et une bricole de cheminée au cas ou
il faut comparer
la geo c'est très bien pour des longères peut voir pas isolée
pour les autres a voir avec les pros
il faut comparer
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
attentionpayou88 a écrit:Ok donc dans ce système où l’on rejette l’eau refroidit rien n’empêche de la conserver pour alimenter le bétail où pulvérisations.morbihannais a écrit:en géothermie le circuit est fermé. la pompe à chaleur en surface récupère le peu de différence qu'il y a entre l'eau de surface et celle du fond.chez les voisins l'instalateur parlait de 1.5 degré. du moins si ma mémoire ne me joue pas de tour
pas de rejet
c'est un liquide antigel qui fait le boulot et tourne en boucle
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ça marche même sans eau?hermine 22 a écrit:de memoire on a deux forages a 50 m ou ca tourne en boucle
il faut comparer
la géo c'est nettement mieux qu'une pompe à chaleur quand y-il fait très froid. la pompe a chaleur à partir de -4, -5 ça devient compliqué. après pour la consommation électrique est-ce que l'un est plus économique que l'autre??????
Invité- Invité
La géothermie c'est une sonde à sec dans le fond
Il n'y a pas besoin d'eau
La sonde est une échangeur dans lequel un liquide caloporteur viens tourner en circuit fermé bouclé sur la PAC qui est à la surface
Il n'y a pas besoin d'eau
La sonde est une échangeur dans lequel un liquide caloporteur viens tourner en circuit fermé bouclé sur la PAC qui est à la surface
bingo- + membre techno +
normandie
c'est différents
avec eau tu captes plus de chaleur mais ca cout plus chere en entretien avec tjrs les cout annexe des eau ferrugineuses calcaires et autres
la sans eau on a un liquide pur non polué qui circule donc sans entretien mais ca necessite d'aller plus profond pour avoir plus d'énergie géologique
avec eau tu captes plus de chaleur mais ca cout plus chere en entretien avec tjrs les cout annexe des eau ferrugineuses calcaires et autres
la sans eau on a un liquide pur non polué qui circule donc sans entretien mais ca necessite d'aller plus profond pour avoir plus d'énergie géologique
bingo- + membre techno +
normandie
J'avais 10000€ d'écart entre une PaC et une géo.LE CAM a écrit:
ça marche même sans eau?
la géo c'est nettement mieux qu'une pompe à chaleur quand y-il fait très froid. la pompe a chaleur à partir de -4, -5 ça devient compliqué. après pour la consommation électrique est-ce que l'un est plus économique que l'autre??????
Avant d'économiser cette somme en élect...
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
evergreen aime ce message
le problème d'une pompe à chaleur sur les grands froids?? c'est un mite ou une réalité?xaviier a écrit:J'avais 10000€ d'écart entre une PaC et une géo.LE CAM a écrit:
ça marche même sans eau?
Invité- Invité
c'est aussi ce qui m'a fait pencher pour une PAC air/eau.xaviier a écrit:J'avais 10000€ d'écart entre une PaC et une géo.LE CAM a écrit:
ça marche même sans eau?
Techniquement une PAC eau/eau ou une PAC géo est bien meilleure (le COP),
mais économiquement la balance penche pour une air/eau.
Entre le surcout à l'installation, le chantier plus complexe, alors le gain au niveau du rendement ne compense pas, ou bien, mets très longtemps à compenser...
J'ai juste assuré le coup, en installant aussi un petit poele, en cas d'hiver polaire ou de panne de courant.
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
ça dépend des modèles et des marques, mais toutes ont une résistance électrique qui prend le relais si la température est trop basse.LE CAM a écrit:le problème d'une pompe à chaleur sur les grands froids?? c'est un mite ou une réalité?
C'est à ce moment là que le rendement du système PAC devient le moins bon, et la conso élec devient, du coup, plus élevée...souvent environ sous les -10.
sud rhones alpes
car tu fais un calcul sur 5-7ans ce qui est la durée de vie de ta air eau ... allons 10ans en étant gentilxaviier a écrit:J'avais 10000€ d'écart entre une PaC et une géo.LE CAM a écrit:
ça marche même sans eau?
alors que une géothermie fera 30ans sans soucis !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Oui, tu as raison bingo, c'est pas simple. Je m y étais gratter la tête longtemps. Probablement que l on voit les choses différemment suivant si c'est une rénovation ou un bâti neuf...
Quand il faut financer tous les postes ou juste le système de chauffage...
Immobiliser un grosse somme sur 30 ans ou une moindre sur 10.
Je me conforte dans mon choix en me disant que la technologie évoluant très vite, la possibilité de changer d appareil régulièrement est plutôt un bon avantage. 30 ans, c'est un peu comme un mariage, si tu es bien assorti, tant mieux, sinon, tant pis
Quand il faut financer tous les postes ou juste le système de chauffage...
Immobiliser un grosse somme sur 30 ans ou une moindre sur 10.
Je me conforte dans mon choix en me disant que la technologie évoluant très vite, la possibilité de changer d appareil régulièrement est plutôt un bon avantage. 30 ans, c'est un peu comme un mariage, si tu es bien assorti, tant mieux, sinon, tant pis
sud rhones alpes
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1