Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2019
+90
patatier du 80
vulpin
charpa
t08
mat61
22bretagne
Léparbal Gilles
Kris91
Greg
arn82
poulet1.0
ari21
Pacman
Jean-Mi 41
ced51
cdric22
samb22
bzh centre
algi
Sparthakus
catar
Robust
le belge
guillaume37110
ND90
bezo
porsche 133
cubitus
elias002
nicodu60
malice79
sbz51
M 201
marcel
les mains noires
elgo
TRD
popo
PHACO
korigann
fergie62
nico106306
François02
oli
bruno du 89
silex
farmer6060
Mans1255
JJ
manu 53
leponge
pathfinder
horsch62
Gtama
GL
MICHMUCH
boub55
pascal
max-42
jojogo
dandelion 72
rve
iris
sevi
Fabocacid
gaston02
anpist
PatogaZ
etaisere
Jardinier du 70
bikete
fusa 32
dgé
matthieu76
buard
Deutzman
Manutimael
ivanquoi
RP61
bidou02
grabouille
nico58
MA 31
ADBLUE
escrito17
DEMONFAUCON
snif
tof
alceste
le segalis
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
colza 2019
Rappel du premier message :
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: colza 2019
j'en ai 25 ha a pargny/saulx en 7 parcelles mm itinéraire depuis 2 décennies j'en culbute une une autre sur la balanceantoine 52 a écrit:Serait il possible ds un post a part de recenser les itineraire technique variete precedent etc des parcelles a pb et en parallele des voisins qui n ont pas de pb juste a cote?
et le reste ok et les voisins pareille
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
les variétés y joue beaucoup cette année!antoine 52 a écrit:Serait il possible ds un post a part de recenser les itineraire technique variete precedent etc des parcelles a pb et en parallele des voisins qui n ont pas de pb juste a cote?
des variété qui na pas branché, d'autre qui ne font pas de fleur et d'autre nickel!
Invité- Invité
Le coup de froid y est pour beaucoup aussi en fonction de la vigueur du stade et de la variete
Invité- Invité
ce que je vois aussi chez moi ce sont les gars qui tire sur la ferti et sur tout pas de mystere tu retrouves dans cette categorie les colzas moches
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Qd je vois ce que me coute les miensgrabouille a écrit:ce que je vois aussi chez moi ce sont les gars qui tire sur la ferti et sur tout pas de mystere tu retrouves dans cette categorie les colzas moches
Entre le calcium
La potasse et les 130u de phosphore je ne regrette pas mais cela fait de la treso en terre mais il faut ca tout du moins ds mes terres
Invité- Invité
ici, même les très beaux colzas virent mal
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
nous c'est l'inverse , il s'est pas mal regarni
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:nous c'est l'inverse , il s'est pas mal regarni
idem, c'était pas exceptionnel jusque la, et à présent c'est bien en fleur, bien jaune et bien touffu
Fabocacid- + membre techno +
56
chez moi on dirait aussi qu il va y avoir une difference entre les varietés!
tres belle floraison pour le kws umberto et dk expansion et pas mal de siliques
et le pt 264 me semble avoir plus de mal a fleurir et pas beaucoup de siliques pour l instant.. j espere qu il va fleurir plus lontemps pour compenser
tres belle floraison pour le kws umberto et dk expansion et pas mal de siliques
et le pt 264 me semble avoir plus de mal a fleurir et pas beaucoup de siliques pour l instant.. j espere qu il va fleurir plus lontemps pour compenser
dandelion 72- + membre techno +
nord
mélange de 5 variétésantoine 52 a écrit:Meme varietees?
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Et si il ny avait pas des histoires de viroses ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pas de relation chez nous : des gars avec fumier avant semis, engrais de fond tous les ans et ..................colzas foutus aussigrabouille a écrit:ce que je vois aussi chez moi ce sont les gars qui tire sur la ferti et sur tout pas de mystere tu retrouves dans cette categorie les colzas moches
les champs semés en colza seront rares l'été prochain
reste à trouver une ( ou des ) tête d'assolement pour terres superficielles
ari21- + membre techno +
côte d'or
bidou02 a écrit:Et si il ny avait pas des histoires de viroses ???
possible
ici, ma zone pas trop fleurie patine mais s'est réduite à la zone de cailloux (donc on peut penser au sec)
chez des voisins, ça défleurit parfois sur des argiles
et même une parcelle de super terre, un des rares gars à pouvoir labourer et semer du colza au cul de la charrue, la misère, on dirait une mauvaise moutarde... qq fleurs qui se baladent mais rien de terrible. pourtant ça voit du fumier tous les 2-3ans
je n'y comprend pas grand chose
François02- + membre techno +
02
Y a pas à chercher midi à 14 H. , première cause le P au semis et sous forme assimilable + de l'eau pour une levée rapide et régulière, en découle de bonnes implantations et des colza costauds pour résister aux attaques d'insectes ( qui rigolent bien avec les pyrèthres inefficaces depuis + de 20 ans ici + plus des automnes de +en + chaud et longs : ex : pb efficacité du Kerb que l'on ne connaissait pas il y 20 ou 30 ans ) , des rotations trop courtes qui maintiennent un stock de population d'insectes toujours + élevé, plus d'hivers dignes de ce nom ou alors un tous les 15 ans , toutes les MA efficaces retirées années après année , c'est ce qui fait la différence d'une parcelle à une autre .
Ajoutez à cela quelques effets variété pour le froid et la vitesse de croissance à l'automne et vous aurez l'explication des différences observées ici et là .
Et pendant ce temps là, terre innovia nous amuse avec ses plantes compagnes et des berlèses mais ce n'est pas ça qui réglera le pb .
Ajoutez à cela quelques effets variété pour le froid et la vitesse de croissance à l'automne et vous aurez l'explication des différences observées ici et là .
Et pendant ce temps là, terre innovia nous amuse avec ses plantes compagnes et des berlèses mais ce n'est pas ça qui réglera le pb .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Moi je suis convaincu que tt les bidouilles dOligo Bore etc... ca peut pas faire de mal ! Les casques a pointe ont tjr dit qu'un colza avec un gros pivot birn formé resiste mieux au gel et aux attaques dinsectes
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Moi je suis convaincu que tt les bidouilles dOligo Bore etc... ca peut pas faire de mal ! Les casques a pointe ont tjr dit qu'un colza avec un gros pivot birn formé resiste mieux au gel et aux attaques dinsectes
+1
De toute façon , on a jamais vu une F1 gagner un grand prix avec le réservoir aux 3/4 vide dès le départ .
Gtama- + membre techno +
centre 52
en parlant de viroses, les voisins qui se plaignent d'une variété citent souvent... architect !
Je ne crois pas à cette hypothèse.
Pour moi le facteur n°1 c'est la situation isolée et près des bois des parcelles + la vigueur en entrée hiver, valable pour les grosses altises et méligethes.
Pour moi le facteur n°1 c'est la situation isolée et près des bois des parcelles + la vigueur en entrée hiver, valable pour les grosses altises et méligethes.
marcel- + membre techno +
centre aisne
C est impossible a faire mais il ne faudrait pas detruire les repoussent de colza avant le 15 septembre voir 1er octobre car les populations d insecte se deplacent au lieu de rester dans la parcelle
2019 n est pas recoltee et deja une grosse peur pour la 2020 va falloir mettre le paquet
Cela fait deja 3ans de suite que nous sommes tres tres sec en ete et les bestioles sont enragees
2019 n est pas recoltee et deja une grosse peur pour la 2020 va falloir mettre le paquet
Cela fait deja 3ans de suite que nous sommes tres tres sec en ete et les bestioles sont enragees
Invité- Invité
marcel a écrit:en parlant de viroses, les voisins qui se plaignent d'une variété citent souvent... architect !
Pour moi le facteur n°1 c'est la situation isolée et près des bois des parcelles + la vigueur en entrée hiver, valable pour les grosses altises et
Le miens d architecte fait 2 m de haut , pas d organique, 220 points de n , 200kg de kieserite, 2 fongi, 0 insecticide
Dans une terre où je ramasse couramment des cailloux
Pivot énorme
Il fera peu être pas mieux qu un autre mais il m a jamais embêté celui là
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
+1grabouille a écrit:ce que je vois aussi chez moi ce sont les gars qui tire sur la ferti et sur tout pas de mystere tu retrouves dans cette categorie les colzas moches
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
elias002- + Membre Accro +
02
ca c'etait avant .....elias002 a écrit:les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
nord haute marne
je pense que sur la zone Beauce irriguée les surfaces de colza vont chuter .
Invité- Invité
J'ai déjà diminué l'an passé et je vais diminuer encore un peu ...102 eme d infanterie a écrit:je pense que sur la zone Beauce irriguée les surfaces de colza vont chuter .J
QUand tu vois la tronche des certaines parcelles dans le secteur c'est pas engageant.
Deutzman- + membre techno +
41
Tu risques rien toiivanquoi a écrit:les insectes s'attaquent de préférence aux plantes chétives .
parfois la nature est mal faite .
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
avant quoi ?grabouille a écrit:ca c'etait avant .....elias002 a écrit:les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
02
tof a écrit:Tu risques rien toiivanquoi a écrit:les insectes s'attaquent de préférence aux plantes chétives .
les poux ne peuvent pas s'attaquer a ma chevelure
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tout le monde va finir par etre concerné avec les GAelias002 a écrit:avant quoi ?grabouille a écrit:ca c'etait avant .....elias002 a écrit:les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
le 52 etait au 3/4 epargné ,et la tout le dpt va etre concerné
tant que l'on aura pas d'insecticide a la hauteur il ne pourra plus se faire de colza
nord haute marne
Je prevois de mettre mes colza dans le 70 cette anneegrabouille a écrit:tout le monde va finir par etre concerné avec les GAelias002 a écrit:avant quoi ?grabouille a écrit:ca c'etait avant .....elias002 a écrit:les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
tant que l'on aura pas d'insecticide a la hauteur il ne pourra plus se faire de colza
Invité- Invité
depuis quand les couverts sont obligatoire chez toi et d'autre, car je pense que c'est la raison de la recrudescence des insectesgrabouille a écrit:tout le monde va finir par etre concerné avec les GA
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Faudra d'autres methodes car on va finir par les faire à l'eau tiède et encore faudra des dérogations pour passer .grabouille a écrit:tout le monde va finir par etre concerné avec les GAelias002 a écrit:avant quoi ?grabouille a écrit:ca c'etait avant .....elias002 a écrit:les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
Avant (pour moi) c'etait 4 insecticides .Mais ce que je voulais montrer c que c pas forcement les insecticides meme si je vais faire- que mes voisins.
Plus de gaucho et pas de rémanence dans ce qui reste ça va pas etre facile.Dans le meilleurs des cas on détruit 50% des insectes.
02
Tout simplement quand on avait du parathion à disposition et autorisation d'usage , un passage en sortie d'hiver suffisait à dégommer toutes les larves présentes à ce moment (GA , CBT et autres.)elias002 a écrit:avant quoi ?grabouille a écrit:ca c'etait avant .....elias002 a écrit:les miens avec 0 insecticide : 2 parcelles: une en bordure de bois l'autre en pleine, tous va bien pour l'instant mais il faut dire qu'ils étaient costauds entrée hiver.
Pourquoi le pb se déplace, tout simplement en commençant par les régions historiquement productrices d'oléagineux , (de la bourgogne où la moutarde a disparu pour les mêmes raisons) puis en remontant vers le Nord 52 où le colza constitue souvent la seule tête de rotation et revient par conséquent trop souvent , ensuite 51 , 02 etc..... votre tour viendra .
Gtama- + membre techno +
centre 52
c'est comme les plantes compagnes il parait que c'est bien... c'est ceux qui en ont qui le disent et les autres le répètent. il suffit d'y croire... une année ça peut marcher voir deux mais est-ce une science? si on avait jamais mis d'insecticide ds l'atmosphère comme d'autres choses, à la rigueur je ne dis pas mais je ne vois pas comment d'une parcelle à l'autre les insectes soit restent tranquilles soit donnent l’assaut! faut qu'on m'explique autrement que par des certitudes.dgé a écrit:depuis quand les couverts sont obligatoire chez toi et d'autre, car je pense que c'est la raison de la recrudescence des insectesgrabouille a écrit:tout le monde va finir par etre concerné avec les GA
couverts, plantes compagnes, mélanges des genres, vivre ensemble quoi... s'il parait que c'est mieux, je dde quand mm à voir si ça marche qq soit les mélanges
c'est pas quand on sera bien contaminé et affaibli qu'il faudra se demander pourquoi on a pas su protéger les plantes comme se protéger nous mm des parasites. je fais le parallèle...
peut être n'ai je pas raison de ne pas tout vouloir voir en rose comme ceux qui veulent le changement parce qu'on leur a dit de s'adapter à tout prix?
on verra bien un jour qui sont les ringards!!
mais en attendant on prend des risques idiots à mon avis en se basant plus sur des croyances que sur des études scientifiques comme on sait pourtant le faire car l'observation genre "cuit cuit les p'tits zoiseaux" on lui fait dire ce qu'on veut pour peu que des gens soient payés pour aller plus ds une direction qu'une autre... il arrive mm parfois que l'histoire vous rattrape et vous oblige à vous contredire et si il y avait une méthode parfaite ça se saurait mais moi je ne vois que de flagrantes contradictions ds toutes ces nouvelles façons de voir les choses en se cachant souvent un oeil peut être pour être sur de ne pas voir s'écrouler ses petites certitudes tout ça pour être "du bon côté" (des bien pensants).
il n'y a plus que la biodiversité, l'environnement, la santé, faire ses commandes en vrac car le plastic comme le reste pollue et le vivre ensemble qui comptent. le progrès dont tous ces petits merdeux ont profité ils disent que c'est de la merde et qu'il faudrait juste augmenter leur salaire pour vivre mieux. qu'ils regardent macaron les illuminés qui pensent ne pas travailler et avoir une belle vie avec des impôts qui seraient surtout payés par les autres.
pensons avenir, ouverture, numérique... mais oui bien sur tiens encore une dictature de plus! on en reparlera! je ne sais toujours pas pourquoi nous bradons la france pour laisser le champ libre! ça me dépasse! on ne traite que des faux pb au lieu de réagir! je veux bien qu'on vende du loisirs au monde entier mais à ce point ds moins de dix ans nous ne serons plus qu'un vulgaire parc d'attraction, pour peu que le niveau de l'enseignement scolaire dégringole encore un peu il n'y aura mm plus besoin de zoo pour venir voir des spécimens mm avec bac +10.
Dernière édition par Sparthakus le Jeu Avr 25 2019, 21:03, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
non dgé c'est la perte d'efficacité des insecticides qui a conduit a l'augmentation de la population insectesdgé a écrit:depuis quand les couverts sont obligatoire chez toi et d'autre, car je pense que c'est la raison de la recrudescence des insectesgrabouille a écrit:tout le monde va finir par etre concerné avec les GA
prédateur des GA ?????
prédateur des méli ???
nord haute marne
depuis les couverts obligatoire les herbicides ne vont plus, et les insecticides aussi. Dgé n'a pas tort selon moi.
avec les couverts on "règle" le soucis des pertes d'azote par lessivage, mais on crée d'autres soucis
avec les couverts on "règle" le soucis des pertes d'azote par lessivage, mais on crée d'autres soucis
02
et encore c'est à condition qu'ils lèvent. Ici c'est la galère !François02 a écrit:depuis les couverts obligatoire les herbicides ne vont plus, et les insecticides aussi. Dgé n'a pas tort selon moi.
lubrano- + membre techno +
Aude
dis moi donc depuis quand les couverts sont obligatoires et interdiction de retourner colza d'1 moisgrabouille a écrit:
non dgé c'est la perte d'efficacité des insecticides qui a conduit a l'augmentation de la population insectes
prédateur des GA ?????
prédateur des méli ???
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
lubrano a écrit:et encore c'est à condition qu'ils lèvent. Ici c'est la galère !François02 a écrit:depuis les couverts obligatoire les herbicides ne vont plus, et les insecticides aussi. Dgé n'a pas tort selon moi.
même ici! et si ça lève il faut encore que ça pousse car souvent le froid fait du mal...
02
les GA ont surement une relation avec les apports organiques
poulet1.0- + Membre Accro +
tours
J'ai la moitié de la surface qui n'a pas fleuri.... je laisse ça comme ça102 eme d infanterie a écrit:je pense que sur la zone Beauce irriguée les surfaces de colza vont chuter .
Mais j'arrête le colza, il y aura un peu plus de maïs
Ça va que j'ai moyen d'irriguer un peu...
il y a des endroits ça va être compliqué d'assoler
elgo- + membre techno +
45
il était temps qu'il pleuve ( 30 mm depuis le 5 février)
ce soir ils sont sous l'arrosage, déjà 35 mm
max-42- + membre techno +
42
Ici architect de semence, 1/3 du champ qui n'a pas fleuri et le reste il doit y avoir 10 siliques par pieds ttes tordues. Clairement un probleme de froids mais y a certainement d'autre facteurs.
Complètement dégoutté vu le boulot fourni et l'argent dépensé. Heureusement que j'en ai que 4 ha... Le technicien ds le même états d'esprit, il n'a vu que des parcelles comme ça aujourd'hui....
Complètement dégoutté vu le boulot fourni et l'argent dépensé. Heureusement que j'en ai que 4 ha... Le technicien ds le même états d'esprit, il n'a vu que des parcelles comme ça aujourd'hui....
arn82- + membre techno +
82
Oh toi hein ma pointe n'est pas pointuMans1255 a écrit:les casques a pointe ont le meme prob que chez nous...bidou02 a écrit:Moi je suis convaincu que tt les bidouilles dOligo Bore etc... ca peut pas faire de mal ! Les casques a pointe ont tjr dit qu'un colza avec un gros pivot birn formé resiste mieux au gel et aux attaques dinsectes
Hein greg????
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
ca repousse enfin ? ils sont même résistant aux pouxivanquoi a écrit:tof a écrit:Tu risques rien toiivanquoi a écrit:les insectes s'attaquent de préférence aux plantes chétives .
les poux ne peuvent pas s'attaquer a ma chevelure
Kris91- + membre techno +
idf sud
poulet1.0 a écrit:les GA ont surement une relation avec les apports organiques
GA = gendarme auxiliaire , pas vrai mon poulet ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 12 sur 20