Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2019
+90
patatier du 80
vulpin
charpa
t08
mat61
22bretagne
Léparbal Gilles
Kris91
Greg
arn82
poulet1.0
ari21
Pacman
Jean-Mi 41
ced51
cdric22
samb22
bzh centre
algi
Sparthakus
catar
Robust
le belge
guillaume37110
ND90
bezo
porsche 133
cubitus
elias002
nicodu60
malice79
sbz51
M 201
marcel
les mains noires
elgo
TRD
popo
PHACO
korigann
fergie62
nico106306
François02
oli
bruno du 89
silex
farmer6060
Mans1255
JJ
manu 53
leponge
pathfinder
horsch62
Gtama
GL
MICHMUCH
boub55
pascal
max-42
jojogo
dandelion 72
rve
iris
sevi
Fabocacid
gaston02
anpist
PatogaZ
etaisere
Jardinier du 70
bikete
fusa 32
dgé
matthieu76
buard
Deutzman
Manutimael
ivanquoi
RP61
bidou02
grabouille
nico58
MA 31
ADBLUE
escrito17
DEMONFAUCON
snif
tof
alceste
le segalis
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
colza 2019
Rappel du premier message :
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: colza 2019
avec un obj de rdmt à + de 45 c'est jouable
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Plutôt d’accoRd le colza devient une culture très technique.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Pas trop d accord qd tu as de la flotte qu au 10 octobre et que 7mm le problème ne vient pas de la techniquefarmer6060 a écrit:Plutôt d’accoRd le colza devient une culture très technique.
le belge- + membre techno +
marne
le belge a écrit:Pas trop d accord qd tu as de la flotte qu au 10 octobre et que 7mm le problème ne vient pas de la techniquefarmer6060 a écrit:Plutôt d’accoRd le colza devient une culture très technique.
Je parle de différences flagrantes pour des parcelles cultivées côte à côte et où le climat ne peut bien évidement pas constituer ne serait ce qu'un début d'explication
Gtama- + membre techno +
centre 52
justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
avec la problematique insecte qui tombe dessus le colza devra etre opportunisme pour eventuellement le detruire si ca se passe mal
ca veut dire peu de frais ,surtout herbis et bien sur semences de fermes
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Hervé, tu ne dois pas être passé par chez moi ces derniers temps , sans quoi je pense que tu verrais les choses différemment .grabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
avec la problematique insecte qui tombe dessus le colza devra etre opportunisme pour eventuellement le detruire si ca se passe mal
Gtama- + membre techno +
centre 52
on vois des choses aussi ici mais je vois plus loin et en ce moment je regarde dans la zone rouge 89 et 21
crois moi pour l'instant il n'y a pas de solutions miracle car meme les colzas d'eleveurs se font bouffer par les GA et les méli
crois moi pour l'instant il n'y a pas de solutions miracle car meme les colzas d'eleveurs se font bouffer par les GA et les méli
nord haute marne
La zone rouge est déjà chez nous , ton tour viendra l'an prochain ( Tout vient à point à qui sait attendre )grabouille a écrit:on vois des choses aussi ici mais je vois plus loin et en ce moment je regarde dans la zone rouge 89 et 21
Gtama- + membre techno +
centre 52
La niche fiscale du GNR c'est pour le BTP pas les agris.Mans1255 a écrit:Sans glyphosate et sans phytos , et avec la niche fiscale du Gnr qui va tomber...
il nous reste qu'a planter en foret
votre colza, va falloire vous assoir dessus
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:La niche fiscale du GNR c'est pour le BTP pas les agris.Mans1255 a écrit:Sans glyphosate et sans phytos , et avec la niche fiscale du Gnr qui va tomber...
il nous reste qu'a planter en foret
votre colza, va falloire vous assoir dessus
Ça va pas mettre longtemps avant de les rejoindre.
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Effectivement, je trouve que depuis une dizaine d'années on a beaucoup moins d'eau, ça doit jouer.le belge a écrit:Pas trop d accord qd tu as de la flotte qu au 10 octobre et que 7mm le problème ne vient pas de la techniquefarmer6060 a écrit:Plutôt d’accoRd le colza devient une culture très technique.
Invité- Invité
vu des colzas avec de 5 à 10 larve de charançons/tige de feuille, pauvre colza qui subit ça
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:vu des colzas avec de 5 à 10 larve de charançons/tige de feuille, pauvre colza qui subit ça
Si c'est dans les pétioles des feuilles , c'est pas du charançon mais de la grosse altise .
Gtama- + membre techno +
centre 52
non, les larves d'altises ont des ondulations foncées, celle des charançons sont blanches
000
dans le secteur 21 il y a encore eu des vols de GA en fevrier-mars ce qui se traduit par des petites larves en ce moment
le cycle n'est meme plus interrompu a un moment donné ,le developpement est exponentiel
je vois pas trop comment on va pouvoir s'en sortir
le cycle n'est meme plus interrompu a un moment donné ,le developpement est exponentiel
je vois pas trop comment on va pouvoir s'en sortir
nord haute marne
http://www.ile-de-france.chambagri.fr/pro77/rep-agronomie/grande_culture/files/181116_Synthese_fongi_colza_inter-regions_2018_vf.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai fait une formation en mars sur les auxiliaires en grande culture , il y avait des agris de l'Yonne , ils ne peuvent plus faire de colza a cause des altises .
vulpin- + membre techno +
oise
+100000...en février, il faisait plus de 20°...plus chaud qu'en ce moment...marie70 a écrit:si on avait de vrai hivers , ca irait mieux !
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Op d automne oportuniste
Ble oportuniste a cause des vulpins.....finalement la technique va disparaitre
Beaucoup ont oublie les fondamentaux du metier par peur du climat mais beaucoup de connerie on ete faite en tt genre et ds mon coin ceux qui ont loupe les colza on fait des economies par rapport a moi
De l ordre de 180euro de l ha et ca paye cash
Je parle de chez moi pas du 89 21 58 car je ne connais pas
Invité- Invité
En réutilisant le KCL 60% ça devrait faire du nettoyage au stade larvaire dans le solvulpin a écrit:j'ai fait une formation en mars sur les auxiliaires en grande culture , il y avait des agris de l'Yonne , ils ne peuvent plus faire de colza a cause des altises .
le belge- + membre techno +
marne
Même chez toi,alors imagine le pb dans mon désert...Béret vert a écrit:Effectivement, je trouve que depuis une dizaine d'années on a beaucoup moins d'eau, ça doit jouer.le belge a écrit:Pas trop d accord qd tu as de la flotte qu au 10 octobre et que 7mm le problème ne vient pas de la techniquefarmer6060 a écrit:Plutôt d’accoRd le colza devient une culture très technique.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Par ici pas mal de colzas de plus en plus moches
Des qui ne fleurissent pas
Des qui ont fleuri mais qui n'ont pas de siliques
Personne n'a l'explication
On parle de gel,d'altises
Des qui ne fleurissent pas
Des qui ont fleuri mais qui n'ont pas de siliques
Personne n'a l'explication
On parle de gel,d'altises
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Op d automne oportuniste
Beaucoup ont oublie les fondamentaux du metier par peur du climat mais beaucoup de connerie on ete faite en tt genre et ds mon coin ceux qui ont loupe les colza on fait des economies par rapport a moi
C'est surtout et en Haute-marne plus qu'ailleurs j'ai l'impression .
Qu'un certain nombre pratiquant selon eux aujourd'hui d'avantage d'agronomie que leurs collègues ( agri de conservation , SD ) le font surtout par obligation tellement ils ont négligés leurs sols par abandon de l'élevage donc ils ont sacrifié la vie de leur sol en oubliant de préserver la MO et le capital que leur avait transmis les générations précédentes .
Ce sont les mêmes qui ont tiré à boulet rouge sur la fumure de fond sous prétexte que les sols du secteur étaient soi-disant de véritables mines de P et de K , encouragés en cela par d'excellents conseilleurs CA ( essais à l'appui , pas de baisses significatives de rendement après 15 ans d'impasses , mais quand on démarre à 5 T/Ha en blé , difficile de descendre + bas ), toujours les mêmes qui vous disent qu'il ne faut plus rien mettre dans les champs parce que ça coûte trop cher , mais surtout parce que leurs façons de faire les ont conduits dans de telles situations qu'ils n'ont plus les moyens de faire autrement.
Enfin mettre en place une culture en se disant je vais rien mettre dessus au cas où je devrais la remplacer c'est un peu prendre le départ d'une course en se disant je vais pas courir trop vite comme ça si je ne gagne pas , au moins je ne serai pas trop fatigué , et bien pour moi , dans un tel état d'esprit autant rester couché et pour le coup on est pas fatigué du tout
Gtama- + membre techno +
centre 52
j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le pour sauver les meubles et éviter de foutre la maladie... je pense un peu comme eux. on le voit en patate avec le mildiou !!!
que feriez vous ?
que feriez vous ?
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
on est sur la fin floraison t1 réalisé y a 14jours
Fait un fongi
Fabocacid- + membre techno +
56
oui et ça vaut aussi pour les animaux depuis plusieurs années. nous ne connaissions pas la maladie de Lyme avant il y a qq années. les hivers peu rigoureux ont entraîne une recrudescence de tiques qui engendre notamment cette maladie de Lyme mal décelée.escrito17 a écrit:+100000...en février, il faisait plus de 20°...plus chaud qu'en ce moment...marie70 a écrit:si on avait de vrai hivers , ca irait mieux !
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
selon le niveau de dégâts ça va sentir le champignon, il y a forcément une contamination. j'ai complètement grelé en 2016. j'ai fais un fongi qui a été largement remboursé mm si ça fait un coût en plus du coup. j'ai qd mm ramassé qq chose et le pdt était saint. je ne suis pas expert en conseil mais à ta place comme dit ici je le ferais.patatier du 80 a écrit:j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le pour sauver les meubles et éviter de foutre la maladie... je pense un peu comme eux. on le voit en patate avec le mildiou !!!
que feriez vous ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:selon le niveau de dégâts ça va sentir le champignon, il y a forcément une contamination. j'ai complètement grelé en 2016. j'ai fais un fongi qui a été largement remboursé mm si ça fait un coût en plus du coup. j'ai qd mm ramassé qq chose et le pdt était saint. je ne suis pas expert en conseil mais à ta place comme dit ici je le ferais.patatier du 80 a écrit:j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le pour sauver les meubles et éviter de foutre la maladie... je pense un peu comme eux. on le voit en patate avec le mildiou !!!
que feriez vous ?
pour les conseils d'expert , j'en ai fait un récit à pato il y a qq jours , faudrait que je prenne le temps de mettre un post sur la grande maison et consor , c'est même plus du foutage de gueule
et le pire c'est que l'on s appuie sur eux!!!! et ca nous pond les futures lois
Arrosepatatier du 80 a écrit:j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le pour sauver les meubles et éviter de foutre la maladie... je pense un peu comme eux. on le voit en patate avec le mildiou !!!
que feriez vous ?
Et comme en elevage quand on ne nourrit pas bcp sous pretexte que cela coute trop cherGtama a écrit:+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Op d automne oportuniste
Qu'un certain nombre pratiquant selon eux aujourd'hui d'avantage d'agronomie que leurs collègues ( agri de conservation , SD ) le font surtout par obligation tellement ils ont négligés leurs sols par abandon de l'élevage donc ils ont sacrifié la vie de leur sol en oubliant de préserver la MO et le capital que leur avait transmis les générations précédentes .
Ce sont les mêmes qui ont tiré à boulet rouge sur la fumure de fond sous prétexte que les sols du secteur étaient soi-disant de véritables mines de P et de K , encouragés en cela par d'excellents conseilleurs CA ( essais à l'appui , pas de baisses significatives de rendement après 15 ans d'impasses , mais quand on démarre à 5 T/Ha en blé , difficile de descendre + bas ), toujours les mêmes qui vous disent qu'il ne faut plus rien mettre dans les champs parce que ça coûte trop cher , mais surtout parce que leurs façons de faire les ont conduits dans de telles situations qu'ils n'ont plus les moyens de faire autrement.
Enfin mettre en place une culture en se disant je vais rien mettre dessus au cas où je devrais la remplacer c'est un peu prendre le départ d'une course en se disant je vais pas courir trop vite comme ça si je ne gagne pas , au moins je ne serai pas trop fatigué , et bien pour moi , dans un tel état d'esprit autant rester couché et pour le coup on est pas fatigué du tout
Mais pas de kg pas de prix et c est l engrenage qui commence
Invité- Invité
+1bidou02 a écrit:Arrosepatatier du 80 a écrit:j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le pour sauver les meubles et éviter de foutre la maladie... je pense un peu comme eux. on le voit en patate avec le mildiou !!!
que feriez vous ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
discours d'un pro-coop qui fait tout comme on lui dit.......Gtama a écrit:+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Op d automne oportuniste
va trainer un peu dans l'yonne et le 21 ,tu n'auras plus le meme discours
nord haute marne
Celui qui trouve le remede contre les grosse altises il a droit a combien?
Invité- Invité
patatier du 80 a écrit:j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le pour sauver les meubles et éviter de foutre la maladie... je pense un peu comme eux. on le voit en patate avec le mildiou !!!
que feriez vous ?
2l de chloro
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Fait la route de chez moi à Dijon et moins vu de colza à retourner qu'en 52 alorsgrabouille a écrit:discours d'un pro-coop qui fait tout comme on lui dit.......Gtama a écrit:+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Op d automne oportuniste
va trainer un peu dans l'yonne et le 21 ,tu n'auras plus le meme discours
Gtama- + membre techno +
centre 52
@Grabouille Je ne peux pas te mettre de photo de mes colza et de celles de voisins côte à côte , JJ va encore dire que je me vante.
Gtama- + membre techno +
centre 52
on a fait une formation avec Anthony 45 sur le colza
et ce que l on a retenu c est que la fertilisation d automne N et P apporte un plus indéniable ( colza plus gros , plus vigoureux donc moins sensible aux insectes )
et ce que l on a retenu c est que la fertilisation d automne N et P apporte un plus indéniable ( colza plus gros , plus vigoureux donc moins sensible aux insectes )
Invité- Invité
Pasbesoin de formation c est ds la litterature depuis longtempsmarie70 a écrit:on a fait une formation avec Anthony 45 sur le colza
Comme je l ai ecrit on oublit les fondamentaux et des pseudo agronome vont les faire redecouvrir alors que c est connu depuis la nuit des temps
Invité- Invité
Gtama- + membre techno +
centre 52
facile a dire quand l on est éleveur !
bien sur que c est le colza qui valorise le mieux les fumiers et les lisiers
en cereales pures , on est dans l impasse puisque la fertilisation minérale est interdite en été
en cereales pures , on est dans l impasse puisque la fertilisation minérale est interdite en été
Invité- Invité
En cereale pure un binaire au semi et cela fait le tafmarie70 a écrit:facile a dire quand l on est éleveur !
Et si le ble avant a ete sauce il y a du reliquat pour le colza
Invité- Invité
marie70 a écrit:facile a dire quand l on est éleveur !
Quelque chose t'interdit d'avoir un élagage ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:marie70 a écrit:facile a dire quand l on est éleveur !
Quelque chose t'interdit d'avoir un élagage ? de dindes? pourquoi pas
Gtama- + membre techno +
centre 52
constat sur une de mes parcelles, indemne sur les 50 1ere cm des tiges, puis la tige principale est pourrie de l’intérieur, pauvre colza, comment voulez vous faire du rendement avec ça, l'an prochain suprême action à redressementdgé a écrit:vu des colzas avec de 5 à 10 larve de charançons/tige de feuille, pauvre colza qui subit ça
000
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 16 sur 20