Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2019
+90
patatier du 80
vulpin
charpa
t08
mat61
22bretagne
Léparbal Gilles
Kris91
Greg
arn82
poulet1.0
ari21
Pacman
Jean-Mi 41
ced51
cdric22
samb22
bzh centre
algi
Sparthakus
catar
Robust
le belge
guillaume37110
ND90
bezo
porsche 133
cubitus
elias002
nicodu60
malice79
sbz51
M 201
marcel
les mains noires
elgo
TRD
popo
PHACO
korigann
fergie62
nico106306
François02
oli
bruno du 89
silex
farmer6060
Mans1255
JJ
manu 53
leponge
pathfinder
horsch62
Gtama
GL
MICHMUCH
boub55
pascal
max-42
jojogo
dandelion 72
rve
iris
sevi
Fabocacid
gaston02
anpist
PatogaZ
etaisere
Jardinier du 70
bikete
fusa 32
dgé
matthieu76
buard
Deutzman
Manutimael
ivanquoi
RP61
bidou02
grabouille
nico58
MA 31
ADBLUE
escrito17
DEMONFAUCON
snif
tof
alceste
le segalis
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
colza 2019
Rappel du premier message :
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: colza 2019
Un colza est 11 mois en place Cest normal de le proteger...antoine 52 a écrit:Et alors ou est le pb de passer plusieurs fois?GL a écrit:MICHMUCH a écrit:pas encore reçusantoine 52 a écrit:Perso je reponds pas a l enquete et j attends de voir n+1 si cela marche tjsMICHMUCH a écrit:quand ils vont voir le nbs d'insecticidesantoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
Quand on ne compte plus les passage sur les doigts des mains, il faut quand même se poser des questions sur la pérennité de la culture.
Je n'ai pas de colza cette année, peut être que j'avais "senti venir".
Mes voisins ont retournés entre 3/4 de la sole ailleurs c'est la totalité de leurs surface.
Ça va faire drôle dans le bilan.
Tu mange bien 3fois par jour
1fois tt les 3j ca suffit certains y arrivent
Certains fonctionnaire qui ne sont jamais au contact de produit dit dangereux sont plus chez le medecin et en arret de travail dans 1an que les agris ds tte leur carriere
A défaut d'avoir un bon TS insecticide qui permettrait deja de gagner 1 insecticide en plein d automne !
On le voit en betterave larret de limprimo ca va être 1 voir 2 insecticide en plein ... c'est vachement ecolo !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
hélas , que veux tu .......................
M 201- + membre techno +
I & l
Robust a écrit:
Ils veulent connaître la technique de ceux qui réussissent ?
C'est le monde a l'envers.
Et moi qui croyais que les millions d'€ qu'ils touchent servaient a développer des solutions techniques pour résoudre nos problèmes, faire évoluer les rendements et nous en faire profiter.
Donc cet institut payé par nous à coup de millions sert uniquement a collecter de l'info.
L'info, c'est chez nous qu'elle est.
Ce forum qu'a créer Pato est une plate forme d'échange des connaissances de beaucoup de praticiens.
Dans la grande bousculade des pratiques qui s'annonce c'est une sacrée force.
GL- + membre techno +
Assis
Tout a fait l info est ici n en deplaise aux detracteurs!!!GL a écrit:Robust a écrit:
Ils veulent connaître la technique de ceux qui réussissent ?
C'est le monde a l'envers.
Et moi qui croyais que les millions d'€ qu'ils touchent servaient a développer des solutions techniques pour résoudre nos problèmes, faire évoluer les rendements et nous en faire profiter.
Donc cet institut payé par nous à coup de millions sert uniquement a collecter de l'info.
L'info, c'est chez nous qu'elle est.
Ce forum qu'a créer Pato est une plate forme d'échange des connaissances de beaucoup de praticiens.
Dans la grande bousculade des pratiques qui s'annonce c'est une sacrée force.
Invité- Invité
+2oli a écrit:M 201 a écrit:un institut technique qui condamne une culture .............
des nids à m....e comme la moutarde en couvert pour alimenter les populations de nuisibles........
des retraits de molécules infondés (gaucho néo etc ......) qui font la part belle à tous les ravageurs ...
et pendant ce temps là on importe n'importe quoi du moment que çà ne soit pas cher et que des coops ou grands groupes agro alimentaires s'en mettent pleins les fouilles !!!!!!!!!!!!!!
et pour couronner le tout certains miliciens font du zèle dans nos campagnes ou certains agris sont transis de trouille à l'idée d'avoir un contrôle ....................
POV PAYS ................
+1
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Nos connaissances sont un trésor que nous avons dans les mains.
Les biens matériels, quand on les échanges, on en a moins,
la connaissance, quand on la partage, on s'enrichit.
Nos cadres pensaient que la maîtrise de l'information leurs assuraient le pouvoir. C'est aujourd'hui une erreur stratégique, l'information circule maintenant dans tous les sens.
Les délires de l’hôpital de la Salle Pétrière sont de ce tonneau.
Les biens matériels, quand on les échanges, on en a moins,
la connaissance, quand on la partage, on s'enrichit.
Nos cadres pensaient que la maîtrise de l'information leurs assuraient le pouvoir. C'est aujourd'hui une erreur stratégique, l'information circule maintenant dans tous les sens.
Les délires de l’hôpital de la Salle Pétrière sont de ce tonneau.
GL- + membre techno +
Assis
le cetium vis à vis des agri, c'est le monde à l'envers.
pdt trop lgtps j'ai cru qu'ils avaient la science pour nous faire progresser puis au fil du tps j'ai du me rendre à l'évidence que lors des réunions notamment avec la CA, le tour de table s'éternisait et que c'est finalement nous qui répondions à leurs préoccupations. je voulais croire qu'ils appliquaient la technique utilisée en formation ou tu essaies de cerner le contexte et les plus fortes interrogations ou au moins par politesse pour détendre l'atmosphère et obtenir ainsi plus rapidement une meilleure adhésion des participants. que j'étais naïf! ils n'avaient surtout rien à dire d’intéressant! j'ai fini par me lasser de leur présence et depuis qq années c'est sans moi mais je suppose qu'il y a encore des "croyants" adeptes des icônes ou il ne manque que les cierges.
si avec rien on pouvait arriver à qq chose, on n'aurait pas attendu le cetium pour essayer et encore moins les vendus qui vont ds ce sens pour se donner une bonne image qui va ds le sens des écolo bobo qui ont la bouche trop pleine.
pdt trop lgtps j'ai cru qu'ils avaient la science pour nous faire progresser puis au fil du tps j'ai du me rendre à l'évidence que lors des réunions notamment avec la CA, le tour de table s'éternisait et que c'est finalement nous qui répondions à leurs préoccupations. je voulais croire qu'ils appliquaient la technique utilisée en formation ou tu essaies de cerner le contexte et les plus fortes interrogations ou au moins par politesse pour détendre l'atmosphère et obtenir ainsi plus rapidement une meilleure adhésion des participants. que j'étais naïf! ils n'avaient surtout rien à dire d’intéressant! j'ai fini par me lasser de leur présence et depuis qq années c'est sans moi mais je suppose qu'il y a encore des "croyants" adeptes des icônes ou il ne manque que les cierges.
si avec rien on pouvait arriver à qq chose, on n'aurait pas attendu le cetium pour essayer et encore moins les vendus qui vont ds ce sens pour se donner une bonne image qui va ds le sens des écolo bobo qui ont la bouche trop pleine.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Cela fait 1mois que je fais ma propre enquete
Cela demande du tps et bcp d observation
Les insectes sont la consequence d une mauvaise technique mais pas la cause
J attends encore 1an pour valider ou invalider certains points mais depuis le precedent chaque detail compte en colza et c est un vrai casse tete
La moindre erreur se paye cash
Souvent cela vient du climat et il faut en permanence rectifier le tir
Le ble a cote a part les vulpins ce n est rien faire
Cela demande du tps et bcp d observation
Les insectes sont la consequence d une mauvaise technique mais pas la cause
J attends encore 1an pour valider ou invalider certains points mais depuis le precedent chaque detail compte en colza et c est un vrai casse tete
La moindre erreur se paye cash
Souvent cela vient du climat et il faut en permanence rectifier le tir
Le ble a cote a part les vulpins ce n est rien faire
Invité- Invité
1 unité de soufre pour 2 d’azote ( 125/250 )antoine 52 a écrit:Cela fait 1mois que je fais ma propre
Phosphore sous forme dap au semis
Azote liquide méthode JL08 en double application fongi
Et très belle et longue floraison en cours
sbz51- + membre techno +
REIMS
Il est passionnant votre débat
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Avec une sortie d'hiver aussi stressante pour les plantes telle qu'on l'a vécu cet année , froid , sec, gelées , on a bien pu remarquer les difficultés d'assimilation des éléments par les cultures et les effets précédents sont indéniables tant au niveau cultures que sols . Je peux vous dire qu'ici avec un remembrement récent , entrée dans les parcelles en 2014 et défaut révélés par analyses avec début de correction ou pas y a pas photo .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Avec une sortie d'hiver aussi stressante pour les plantes telle qu'on l'a vécu cet année , froid , sec, gelées , on a bien pu remarquer les difficultés d'assimilation des éléments par les cultures et les effets précédents sont indéniables tant au niveau cultures que sols . Je peux vous dire qu'ici avec un remembrement récent , entrée dans les parcelles en 2014 et défaut révélés par analyses avec début de correction ou pas y a pas photo .
ici, on retrouve les parcelles d'avant le remembrement qui date de 35 ans
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Le phosphore meme sous forme binaire et reprit par du dap a la reprise marche tres biensbz51 a écrit:1 unité de soufre pour 2 d’azote ( 125/250 )antoine 52 a écrit:Cela fait 1mois que je fais ma propre
Phosphore sous forme dap au semis
Azote liquide méthode JL08 en double application fongi
Et très belle et longue floraison en cours
Invité- Invité
essai de DAP à 200kg avant semis sur conseil du technico et sans regret,colza boosté à l'automne comparé aux années précédentes !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
C'est pas un scoop tout ça, et l'effet "vieille graisse" se voit toujours très bien..
Les anciens qui mettaient 1 T de 3×17 tout les ans on peux leur dire merci !
Fabocacid- + membre techno +
56
c est sans doute vrai qu a force de faire des impasses en P-K , ca va finir par se voir !
nous on n a pas mis de K depuis 15 -20 ans mais on passe 100 kg de super 45 ou 18-46 tous les ans ( rotation céréalière sans betterave , sans patates , sans luzerne )
cette année , le charançon des tiges a été tres présent , les larves se raffolent en ce moment !
nous on n a pas mis de K depuis 15 -20 ans mais on passe 100 kg de super 45 ou 18-46 tous les ans ( rotation céréalière sans betterave , sans patates , sans luzerne )
cette année , le charançon des tiges a été tres présent , les larves se raffolent en ce moment !
Invité- Invité
Ca ruine le paysan de mettre ce qu'il faut régulièrement ??
Je ne penses pas !
Ici les terres bien fumées avec lisier, fumier et engrais depuis belle lurette ça se voit . Les terres de faillitaires qui n'ont jamais rien mis ça se voit aussi !!!!
Je ne penses pas !
Ici les terres bien fumées avec lisier, fumier et engrais depuis belle lurette ça se voit . Les terres de faillitaires qui n'ont jamais rien mis ça se voit aussi !!!!
56
faut qu'il pleuve au semis je suppose pour qu'il soit boosté ?pathfinder a écrit:essai de DAP à 200kg avant semis sur conseil du technico et sans regret,colza boosté à l'automne comparé aux années précédentes !
lubrano- + membre techno +
Aude
Chez moi on voit très bien aussi l'effet des rotations.Fabocacid a écrit:C'est pas un scoop tout ça, et l'effet "vieille graisse" se voit toujours très bien..
Entre un colza tous les 3/4 ans et un tous les 6/7 ans il n'y a pas photo.
A trop avoir voulu se simplifier la vie par une rotation blé/orge/colza , avec des fumures à base de super 46 et ammo le résultat est là en partie.
Dans un post du mois d'aout, certains se fendaient la gueule sur le dos de ceux qui semaient au début du mois d'aout, pour ma région les colzas semés à cette époque sont très prometteurs., ceux semés après le 25 ne seront même pas récoltés.
Invité- Invité
Mans1255 a écrit:le souci des colzas a surtout été d'avoir la flotte au semis... tout le monde l'oubliepinocio a écrit:Chez moi on voit très bien aussi l'effet des rotations.Fabocacid a écrit:C'est pas un scoop tout ça, et l'effet "vieille graisse" se voit toujours très bien..
A trop avoir voulu se simplifier la vie par une rotation blé/orge/colza , avec des fumures à base de super 46 et ammo le résultat est là en partie.
Dans un post du mois d'aout, certains se fendaient la gueule sur le dos de ceux qui semaient au début du mois d'aout, pour ma région les colzas semés à cette époque sont très prometteurs., ceux semés après le 25 ne seront même pas récoltés.
ici, même avec 2 arrosages au semis des parcelles sont retournées
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Dans nos secteurs tes apports organiques sont chers, et il n'y a que le colza qui fait sa chochotte... donc on fait, mais le minimum. Dans mon cas et rotation maïs, le colza il lui manque à bouffer c'est surFabocacid a écrit:Ca ruine le paysan de mettre ce qu'il faut régulièrement ??
Je ne penses pas !
elgo- + membre techno +
45
Chaque departement voir a l interieur d un meme departement les dates changentpinocio a écrit:Chez moi on voit très bien aussi l'effet des rotations.Fabocacid a écrit:C'est pas un scoop tout ça, et l'effet "vieille graisse" se voit toujours très bien..
Ici c est le contraire
Un voisin seme tout debut aout
Pluie apres puis plus rien
Qd je seme mon colza une partie au 20aout le sien est bien leve et je lui dis c est toi qui a eu raison car pas d eau d annoncee
Un coup de pluie debut septembre du coup je seme le reste de mes colza
Au final le voisin a retourne moitie de ses colza car creuve a 4f
Faut pas etre cardiaque avec cette culture et ce n est jamais gagne
Invité- Invité
effectivement, c'est une culture très compliquée le colza.
Par chez moi, hormis les agris qui font du semence et qui irrigue (ça aide bien pour la levée), ça fait 2 ans qu'il n'y en a quasiment pas. je dois être le seul conso à plusieurs kilomètres depuis deux ans. Je prend le "risque".
c'est le manque d'eau en août et septembre qui décourage tout le monde.
Par chez moi, hormis les agris qui font du semence et qui irrigue (ça aide bien pour la levée), ça fait 2 ans qu'il n'y en a quasiment pas. je dois être le seul conso à plusieurs kilomètres depuis deux ans. Je prend le "risque".
c'est le manque d'eau en août et septembre qui décourage tout le monde.
Aude
DAP alorselgo a écrit:Dans nos secteurs tes apports organiques sont chers, et il n'y a que le colza qui fait sa chochotte... donc on fait, mais le minimum. Dans mon cas et rotation maïs, le colza il lui manque à bouffer c'est surFabocacid a écrit:Ca ruine le paysan de mettre ce qu'il faut régulièrement ??
Je ne penses pas !
A entretenir régulièrement c’est ce qui coûte le moins cher, le problème c'est que beaucoup ont entamé leur capital sol et ne s'en rende pas compte sur le coup !Fabocacid a écrit:Ca ruine le paysan de mettre ce qu'il faut régulièrement ??
Je ne penses pas !
Perso j'en mets toujours des couches significatives et sa se voit largement comparé à des voisins qui tirent par tout les bouts.
Je valide "l'organique c'est fantastique" déjà lu quelque part
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Ici il y a déjà des parcelles qui defleurissent... par contre chez moi ça a l air de s intensifier, peut être l effet jl08?
François02- + membre techno +
02
Tout le monde n'a pas la meme notion de l'entretien des sols...matthieu76 a écrit:A entretenir régulièrement c’est ce qui coûte le moins cher, le problème c'est que beaucoup ont entamé leur capital sol et ne s'en rende pas compte sur le coup !Fabocacid a écrit:Ca ruine le paysan de mettre ce qu'il faut régulièrement ??
Je ne penses pas !
Perso j'en mets toujours des couches significatives et sa se voit largement comparé à des voisins qui tirent par tout les bouts.
Après c'est + facile a faire dans du gros potentiel que dans des terres a 50q.....
Une chose est sur une fois que la machine est lancee cela suit
Souvant derriere des gros colza le ble derriere reagit
Et dans les zones ou il n y a rien la culture d apres pareil
Forcement les racines exploite le sol et les residus laisse en surface
On a corrige beaucoup de zone chez moi avec du drainage c est le jour et la nuit
Dans ces zones avec 2 colza c est paye mais cela coute et on est sans arret en amelioration avec drainage+calcium
Souvant derriere des gros colza le ble derriere reagit
Et dans les zones ou il n y a rien la culture d apres pareil
Forcement les racines exploite le sol et les residus laisse en surface
On a corrige beaucoup de zone chez moi avec du drainage c est le jour et la nuit
Dans ces zones avec 2 colza c est paye mais cela coute et on est sans arret en amelioration avec drainage+calcium
Invité- Invité
Le prenez pas mal mais AGRONOMIQUEMENT parlant vous avez un raisonnement d' enfant gâté.matthieu76 a écrit:A entretenir régulièrement c’est ce qui coûte le moins cher, le problème c'est que beaucoup ont entamé leur capital sol et ne s'en rende pas compte sur le coup !Fabocacid a écrit:Ca ruine le paysan de mettre ce qu'il faut régulièrement ??
Je ne penses pas !
Quand t' es dans un secteur à potentiel limité et que pour apporter de la MO il faut la payer et surtout payer plus cher de transport que la MO elle même, c' est impossible d' avoir le même raisonnement que vous.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Tu as raison.
56
ici c'est pareil, potentiel limité et MO très chère !
Aude
Ca fait plaisir à lire.Fabocacid a écrit:Tu as raison.
Et je vais quand même dans ton sens en précisant que dans nos secteurs "pauvres" on repère facilement ceux qui ne font pas d' apport de CAO et PK ou qui exportent les pailles tous les ans.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
a vous lire vu les sommes a engager le colza n as plus d avenir pour les 3/4 des producteurs , le maïs deviens plus compétitif .
Invité- Invité
alors c'est broyage de TOUTE les pailles ,18/46 au semis et couverts des que l'on peutJardinier du 70 a écrit:Ca fait plaisir à lire.Fabocacid a écrit:Tu as raison.
Et je vais quand même dans ton sens en précisant que dans nos secteurs "pauvres" on repère facilement ceux qui ne font pas d' apport de CAO et PK ou qui exportent les pailles tous les ans.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
tous ce qui est dit plus haut est vrai sauf que mon plus beau colza a reçu les meme apports historiquement et a été semé le 23 septembre
pour moi ça reste un probleme d'insectes et surtout de meligethes qui sont meme venu a bout de gros colza, j'exclue les colzas qui vegetent depuis la sortie d'hiver
pour moi ça reste un probleme d'insectes et surtout de meligethes qui sont meme venu a bout de gros colza, j'exclue les colzas qui vegetent depuis la sortie d'hiver
leponge- + membre techno +
marne
oui mais un mais sur craie et au coût du séchage102 eme d infanterie a écrit:a vous lire vu les sommes a engager le colza n as plus d avenir pour les 3/4 des producteurs , le maïs deviens plus compétitif .
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
l'an prochain je pense faire du colza sur une parcelle pauvre en tout (reprise par échange), un sable calcaire, en plaine. Vierge de colza mais riche en coquelicots, chardons et vulpins (ça rentre en compte dans ma réflexion).
Actuellement en orge de printemps qui patine (semis un peu creux et terre pauvre...) malgré DAP chlorure SMg... cela ne me donne pas trop envie de remettre une orge (qui me permettrait de faire des faux semis à vulpins, gérer les coquelicots et chardons au printemps).
Je sème après passage de strip till, paille laissée. Grattouillage herse techmagri éventuellement.
J'hésite entre un apport de compost avant semis (nécessite un peu de travail du sol pour enfouir, la herse suffira) ou DAP localisé au strip till (possibilité de mettre 2 engrais différents sur le rang éventuellement).
Le compost amènera tout un tas d'oligos qui sont en quantité faible actuellement. Mais rien ne sera localisé sur le rang.
Le DAP et autre engrais limite la fertilisation à quelques éléments. Et si compost je pense que ça va faire de trop si je remets du DAP (ou 50 kg maxi ?).
Que me conseillez-vous ? Merci
Actuellement en orge de printemps qui patine (semis un peu creux et terre pauvre...) malgré DAP chlorure SMg... cela ne me donne pas trop envie de remettre une orge (qui me permettrait de faire des faux semis à vulpins, gérer les coquelicots et chardons au printemps).
Je sème après passage de strip till, paille laissée. Grattouillage herse techmagri éventuellement.
J'hésite entre un apport de compost avant semis (nécessite un peu de travail du sol pour enfouir, la herse suffira) ou DAP localisé au strip till (possibilité de mettre 2 engrais différents sur le rang éventuellement).
Le compost amènera tout un tas d'oligos qui sont en quantité faible actuellement. Mais rien ne sera localisé sur le rang.
Le DAP et autre engrais limite la fertilisation à quelques éléments. Et si compost je pense que ça va faire de trop si je remets du DAP (ou 50 kg maxi ?).
Que me conseillez-vous ? Merci
marcel- + membre techno +
centre aisne
tout faire bien comme pour un colza mais pas en semer !
plutot faire un bon couvert et une culture de printemps
vu le salissement potentiel , un colza c est risqué !
plutot faire un bon couvert et une culture de printemps
vu le salissement potentiel , un colza c est risqué !
Invité- Invité
broie ta paille , mets un compost passe le lemken pour incorporer et enfouir tes graines de pois avoine , glypho 1L oct , chisel janv ou fev , glypho 0,5 avt reprise printemps vibro , semis op.......
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Sinon tu fais un trèfle ou une luzerne pendant 2 ans ,pour tout nettoyer ,tu vends aux éleveurs .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
j'en ai qui fleurissent encore un peu
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
@Marcel : si ce n'était pas du sable j'aurais écrit implante une culture qui se sème au 15 mai, tu aurais eu le temps de faire un couvert, de faire un glypho à sève descendante pour détruire les rhizomes des chardons.
Comme l'évoque Iris, un trèfle violet ou une luzerne permettra de faire du kerb et la pré-coupe éliminera les vulpins, laisse la pré-coupe au sol, cela évitera d'exporter les oligos, puis semis direct de blé.
Comme l'évoque Iris, un trèfle violet ou une luzerne permettra de faire du kerb et la pré-coupe éliminera les vulpins, laisse la pré-coupe au sol, cela évitera d'exporter les oligos, puis semis direct de blé.
jojogo- + membre techno +
Centre
la paille c est hacheur ........Mans1255 a écrit:lothar a écrit:broie ta paille , mets un compost passe le lemken pour incorporer et enfouir tes graines de pois avoine , glypho 1L oct , chisel janv ou fev , glypho 0,5 avt reprise printemps vibro , semis op.......
la paille ca se ramasse...
Pacman- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
suisse
leponge a écrit:tous ce qui est dit plus haut est vrai sauf que mon plus beau colza a reçu les meme apports historiquement et a été semé le 23 septembre
Ton colza semé le 23 septembre est sans doute passé au travers du vol des GA ? A t'il eu un arrêt de croissance ou pas comparativement à tes autres colzas ? Qui eux étaient 'il suffisamment développés en entrée d'hiver ? As tu observé la présence de larves de GA dans les pétioles des feuilles ?
Autant de questions qui t'aideront peut être à savoir pourquoi tu te retrouve avec des différences aujourd'hui .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
2ème fongi floraison fait hier à l'automoteur, moyenne d'environ 2m de haut si on a du vent ou des coups de tempêtes en Juin je l'ai dans le Q !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 18 sur 20