Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170064 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2019
+90
patatier du 80
vulpin
charpa
t08
mat61
22bretagne
Léparbal Gilles
Kris91
Greg
arn82
poulet1.0
ari21
Pacman
Jean-Mi 41
ced51
cdric22
samb22
bzh centre
algi
Sparthakus
catar
Robust
le belge
guillaume37110
ND90
bezo
porsche 133
cubitus
elias002
nicodu60
malice79
sbz51
M 201
marcel
les mains noires
elgo
TRD
popo
PHACO
korigann
fergie62
nico106306
François02
oli
bruno du 89
silex
farmer6060
Mans1255
JJ
manu 53
leponge
pathfinder
horsch62
Gtama
GL
MICHMUCH
boub55
pascal
max-42
jojogo
dandelion 72
rve
iris
sevi
Fabocacid
gaston02
anpist
PatogaZ
etaisere
Jardinier du 70
bikete
fusa 32
dgé
matthieu76
buard
Deutzman
Manutimael
ivanquoi
RP61
bidou02
grabouille
nico58
MA 31
ADBLUE
escrito17
DEMONFAUCON
snif
tof
alceste
le segalis
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
colza 2019
Rappel du premier message :
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
si je passe l'azote en granulé et le bore dessuite après il y a des risques?
au vu de la meteo annoncée je pense passer fin de semaine ou debut semaine prochaine
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: colza 2019
Ds le bulletin de la ca70 apres recul le tt payant sur colza devait etre fait fin fevrier
A l epoque il ne fallait pas traiter
A l epoque il ne fallait pas traiter
Invité- Invité
ouais, et bin, même avec ça, + féveroles associées etc............... = colzas foutus !antoine 52 a écrit:Pasbesoin de formation c est ds la litterature depuis longtempsmarie70 a écrit:on a fait une formation avec Anthony 45 sur le colza
et ce que l on a retenu c est que la fertilisation d automne N et P apporte un plus indéniable ( colza plus gros , plus vigoureux donc moins sensible aux insectes )
Comme je l ai ecrit on oublit les fondamentaux et des pseudo agronome vont les faire redecouvrir alors que c est connu depuis la nuit des temps
et quand je dis "foutus", ce n'est pas 15-20 qx, ça sera 5 qx ............... et encore, même pas sûr
ari21- + membre techno +
côte d'or
Fevrolle avec colza je n y ai jamais cruari21 a écrit:ouais, et bin, même avec ça, + féveroles associées etc............... = colzas foutus !antoine 52 a écrit:Pasbesoin de formation c est ds la litterature depuis longtempsmarie70 a écrit:on a fait une formation avec Anthony 45 sur le colza
et ce que l on a retenu c est que la fertilisation d automne N et P apporte un plus indéniable ( colza plus gros , plus vigoureux donc moins sensible aux insectes )
Comme je l ai ecrit on oublit les fondamentaux et des pseudo agronome vont les faire redecouvrir alors que c est connu depuis la nuit des temps
et quand je dis "foutus", ce n'est pas 15-20 qx, ça sera 5 qx ............... et encore, même pas sûr
D apres mes lecture un seul associe pour combattre la grosse altise c est le trefle blanc
Invité- Invité
Mans1255 a écrit:le colza le seul truc qui me fait peur c'est les petites altises... et le manque de pluie a la levée car vous pouvez tout saucer a mort, ca fini en resemis
Par contre je ramasse toutes les pailles depuis la nuit des temps , j'ai pas d'élevage et ca se passe bien...
Qd vous aurez compris que le fumier c'est que de la flotte aussi ...
j'ai remonté ma MO de façon incroyable ...en 10 ans .
et ceux qui mette 2 tonnes/ha de fientes de poule n'ont rien compris aussi...
Enfin bref ...
ben oui le fumier ça vaut rien !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mauvais coté du 21 il faut aller vers chatillon car autour de Dijon certains n'ont pas été semé ou n'ont pas levé ,trop sec donc forcement tu n'en as pas a retournerGtama a écrit:Fait la route de chez moi à Dijon et moins vu de colza à retourner qu'en 52 alorsgrabouille a écrit:discours d'un pro-coop qui fait tout comme on lui dit.......Gtama a écrit:+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
avec la problematique insecte qui tombe dessus le colza devra etre opportunisme pour eventuellement le detruire si ca se passe mal
ca veut dire peu de frais ,surtout herbis et bien sur semences de fermes
Op d automne oportuniste
Ble oportuniste a cause des vulpins.....finalement la technique va disparaitre
Beaucoup ont oublie les fondamentaux du metier par peur du climat mais beaucoup de connerie on ete faite en tt genre et ds mon coin ceux qui ont loupe les colza on fait des economies par rapport a moi
De l ordre de 180euro de l ha et ca paye cash
Je parle de chez moi pas du 89 21 58 car je ne connais pas
C'est surtout et en Haute-marne plus qu'ailleurs j'ai l'impression .
Qu'un certain nombre pratiquant selon eux aujourd'hui d'avantage d'agronomie que leurs collègues ( agri de conservation , SD ) le font surtout par obligation tellement ils ont négligés leurs sols par abandon de l'élevage donc ils ont sacrifié la vie de leur sol en oubliant de préserver la MO et le capital que leur avait transmis les générations précédentes .
Ce sont les mêmes qui ont tiré à boulet rouge sur la fumure de fond sous prétexte que les sols du secteur étaient soi-disant de véritables mines de P et de K , encouragés en cela par d'excellents conseilleurs CA ( essais à l'appui , pas de baisses significatives de rendement après 15 ans d'impasses , mais quand on démarre à 5 T/Ha en blé , difficile de descendre + bas ), toujours les mêmes qui vous disent qu'il ne faut plus rien mettre dans les champs parce que ça coûte trop cher , mais surtout parce que leurs façons de faire les ont conduits dans de telles situations qu'ils n'ont plus les moyens de faire autrement.
Enfin mettre en place une culture en se disant je vais rien mettre dessus au cas où je devrais la remplacer c'est un peu prendre le départ d'une course en se disant je vais pas courir trop vite comme ça si je ne gagne pas , au moins je ne serai pas trop fatigué , et bien pour moi , dans un tel état d'esprit autant rester couché et pour le coup on est pas fatigué du tout
va trainer un peu dans l'yonne et le 21 ,tu n'auras plus le meme discours
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
je peux faire la meme chose aussi ici et meme les années précédentes ce que tu comprends c'est que pour l'instant face aux insectes il n'y a pas de recettes miraclesGtama a écrit:@Grabouille Je ne peux pas te mettre de photo de mes colza et de celles de voisins côte à côte , JJ va encore dire que je me vante.
certaines parcelles meme chez des gars qui travaillent bien ne feront rien faute a pas de chance en quelque sorte ,pas bon précédent (op) le gel d'avril en vallée+insectes.....
nord haute marne
Y'en a certains qui commencent à faire les paysans opportunistes.....Gtama a écrit:+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
avec la problematique insecte qui tombe dessus le colza devra etre opportunisme pour eventuellement le detruire si ca se passe mal
Op d automne oportuniste
Beaucoup ont oublie les fondamentaux du metier par peur du climat mais beaucoup de connerie on ete faite en tt genre et ds mon coin ceux qui ont loupe les colza on fait des economies par rapport a moi
Qu'un certain nombre pratiquant selon eux aujourd'hui d'avantage d'agronomie que leurs collègues ( agri de conservation , SD ) le font surtout par obligation tellement ils ont négligés leurs sols par abandon de l'élevage donc ils ont sacrifié la vie de leur sol en oubliant de préserver la MO et le capital que leur avait transmis les générations précédentes .
Ce sont les mêmes qui ont tiré à boulet rouge sur la fumure de fond sous prétexte que les sols du secteur étaient soi-disant de véritables mines de P et de K , encouragés en cela par d'excellents conseilleurs CA ( essais à l'appui , pas de baisses significatives de rendement après 15 ans d'impasses , mais quand on démarre à 5 T/Ha en blé , difficile de descendre + bas ), toujours les mêmes qui vous disent qu'il ne faut plus rien mettre dans les champs parce que ça coûte trop cher , mais surtout parce que leurs façons de faire les ont conduits dans de telles situations qu'ils n'ont plus les moyens de faire autrement.
Enfin mettre en place une culture en se disant je vais rien mettre dessus au cas où je devrais la remplacer c'est un peu prendre le départ d'une course en se disant je vais pas courir trop vite comme ça si je ne gagne pas , au moins je ne serai pas trop fatigué , et bien pour moi , dans un tel état d'esprit autant rester couché et pour le coup on est pas fatigué du tout
quand les cours sont pas là ils font au plus light...
mais à mon avis meme si les cours remontent, je pense pas qu'ils sauront se remettre au boulot
quand tu mets la main dans l'engrenage c'est dur de faire demi tour.... en agronomie c'est pareil, tu queuttes 1 ou 2 cultures sur une terre, tu baisses d'autant les restitutions et hop là la fertilité dégringole....
c'est pour ca que pour moi desintensification = piège à con.... après 15 ans de désintensification, vous aurez sucé tous les restitutions des années intensives précédentes et là vous sombrerez tout doucement mais surement...........
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
+1 avec Bidou
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
vivement que vos rdts soit de 65qx en blé, 55 en orge, 30 en colza, 60 en maïs, et on en recause bidou...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je veux pas etre méchant avec toi dgé, mais si nous on finit à 65 en blé, toi tu sera à 30 ! désolé d'etre brutal, j'aurai pu la faire avec de la vaseline, mais on se connait assez pour que je te la fasse à sec...
-1 avec toibidou02 a écrit:Y'en a certains qui commencent à faire les paysans opportunistes.....Gtama a écrit:+1antoine 52 a écrit:Colza oportunistegrabouille a écrit:justement tu te trompesGtama a écrit:Lorsque l'on voit les différences d'état végétatif de parcelles de colza voisines , on se dit que sans aucun doute rien ne sera jamais comme avant , mais que l'on peut encore réussir une culture de colza mais cela ne passera certainement pas par des colzas opportunistes mais plus sûrement par davantage de rigueur et moins d'amateurisme chez certains .
Op d automne oportuniste
quand les cours sont pas là ils font au plus light...
mais à mon avis meme si les cours remontent, je pense pas qu'ils sauront se remettre au boulot
quand tu mets la main dans l'engrenage c'est dur de faire demi tour.... en agronomie c'est pareil, tu queuttes 1 ou 2 cultures sur une terre, tu baisses d'autant les restitutions et hop là la fertilité dégringole....
c'est pour ca que pour moi desintensification = piège à con.... après 15 ans de désintensification, vous aurez sucé tous les restitutions des années intensives précédentes et là vous sombrerez tout doucement mais surement...........
réaction d'un gars qui a du potentiel ,quand tu tournes dans des acts tu joues ta survie
le raisonnement est completement different et les pistes sont on ne peut plus maigre pour remplacer un colza !!!!!
nord haute marne
Exactbidou02 a écrit:je veux pas etre méchant avec toi dgé, mais si nous on finit à 65 en blé, toi tu sera à 30 ! désolé d'etre brutal, j'aurai pu la faire avec de la vaseline, mais on se connait assez pour que je te la fasse à sec...
En general chez moi c est rdt bidou -25% et quelque soit les annees....je prefaire qd il est a 12t en ble
Invité- Invité
non, on descendra pas beaucoup, je veux juste te faire remarquer qu'on a pas les même ressources entre régions différentes et que "défiscaliser" sur les intrants, c'est depuis les années 2000bidou02 a écrit:je veux pas etre méchant avec toi dgé, mais si nous on finit à 65 en blé, toi tu sera à 30 ! désolé d'etre brutal, j'aurai pu la faire avec de la vaseline, mais on se connait assez pour que je te la fasse à sec...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je suis rarement d'accord avec toi, mais là, + 1dgé a écrit:vivement que vos rdts soit de 65qx en blé, 55 en orge, 30 en colza, 60 en maïs, et on en recause bidou...
et encore, j'aurais mis des rdts plus bas.............
ari21- + membre techno +
côte d'or
Vous entendez quoi par opportuniste je sens une pointe d'ironie .
Perso je suis là pour partager mais certainement pas pour m'opposer.
Perso je suis là pour partager mais certainement pas pour m'opposer.
elias002- + Membre Accro +
02
et tu fait avec quoi alors?Mans1255 a écrit:oui je suis clair avec caPatogaZ a écrit:Mans1255 a écrit:le colza le seul truc qui me fait peur c'est les petites altises... et le manque de pluie a la levée car vous pouvez tout saucer a mort, ca fini en resemis
Par contre je ramasse toutes les pailles depuis la nuit des temps , j'ai pas d'élevage et ca se passe bien...
Enfin bref ...
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
pour ton prochain pseudo tu devrais peut être prendre Madonna qui comme chacun le sait est aussi très modeste ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
L’an dernier mon colza grêlé à 85% le 29 avrilpatatier du 80 a écrit:j'ai eu un bon coup de grele sur colza il y a deux jours... les cols blancs de bureau ecolos me disent qu'un t2 est inutile par contre les bons vieux routards me disent fait le
1er fongi le 25 avril
2eme le 5 mai
Variété hybride et une bonne dose de JL08 il a refleuri tout le mois de mai et rendement correct au final
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ben , qu'est tu fais sur le forum si tu ne partage pas ton experience ?Mans1255 a écrit:le segalis a écrit:et tu fait avec quoi alors?Mans1255 a écrit:oui je suis clair avec caPatogaZ a écrit:Mans1255 a écrit:le colza le seul truc qui me fait peur c'est les petites altises... et le manque de pluie a la levée car vous pouvez tout saucer a mort, ca fini en resemis
Enfin bref ...
citation d'un agri du 52 : " un grd chef ne divulgue jamais sa recette"
Tu vient pomper ce que les autres font ?
vulpin- + membre techno +
oise
marie70 a écrit:nous ca nous fait pas rire !!
non mais il est là pour nous rappeler que le créateur a aussi fait les scorpions , les tarentules , les serpents à sonnettes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:nous ca nous fait pas rire !!
non mais il est là pour nous rappeler que le créateur a aussi fait les scorpions , les tarentules , les serpents à sonnettes
Ce genre de bestiole n'a rien à faire ici.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
On parle de biodiversite mais j ai plus d abeille et d auxiliaire en tt genre dans mon colza en pleine fleur ayant recu divers insecticide que la parcelle d un voisin avec 0 insecticide et non fleurit et qui zst hs
Il faudrait bientot arreter tte ces connerie sur les insecticides car il n y a jamais eu autant de vermine
Il faudrait bientot arreter tte ces connerie sur les insecticides car il n y a jamais eu autant de vermine
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:On parle de biodiversite mais j ai plus d abeille et d auxiliaire en tt genre dans mon colza en pleine fleur ayant recu divers insecticide que la parcelle d un voisin avec 0 insecticide et non fleurit et qui zst hs
+1 , on a des insecticides "light", comme les désherbants
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
antoine 52 a écrit:On parle de biodiversite mais j ai plus d abeille et d auxiliaire en tt genre dans mon colza en pleine fleur ayant recu divers insecticide que la parcelle d un voisin avec 0 insecticide et non fleurit et qui zst hs
C'est plus des insecticides, c'est de l'eau bénite, il faut aller à la messe le dimanche et allumer un cierge pour que ça marche....
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
M 201- + membre techno +
I & l
Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
Invité- Invité
quand ils vont voir le nbs d'insecticidesantoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Perso je reponds pas a l enquete et j attends de voir n+1 si cela marche tjsMICHMUCH a écrit:quand ils vont voir le nbs d'insecticidesantoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
Invité- Invité
pas encore reçusantoine 52 a écrit:Perso je reponds pas a l enquete et j attends de voir n+1 si cela marche tjsMICHMUCH a écrit:quand ils vont voir le nbs d'insecticidesantoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:pas encore reçusantoine 52 a écrit:Perso je reponds pas a l enquete et j attends de voir n+1 si cela marche tjsMICHMUCH a écrit:quand ils vont voir le nbs d'insecticidesantoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
Quand on ne compte plus les passage sur les doigts des mains, il faut quand même se poser des questions sur la pérennité de la culture.
Je n'ai pas de colza cette année, peut être que j'avais "senti venir".
Mes voisins ont retournés entre 3/4 de la sole ailleurs c'est la totalité de leurs surface.
Ça va faire drôle dans le bilan.
GL- + membre techno +
Assis
Tu veux savoir combien de fois on passe pour une patate ???
un institut technique qui condamne une culture .............
des nids à m....e comme la moutarde en couvert pour alimenter les populations de nuisibles........
des retraits de molécules infondés (gaucho néo etc ......) qui font la part belle à tous les ravageurs ...
et pendant ce temps là on importe n'importe quoi du moment que çà ne soit pas cher et que des coops ou grands groupes agro alimentaires s'en mettent pleins les fouilles !!!!!!!!!!!!!!
et pour couronner le tout certains miliciens font du zèle dans nos campagnes ou certains agris sont transis de trouille à l'idée d'avoir un contrôle ....................
POV PAYS ................
des nids à m....e comme la moutarde en couvert pour alimenter les populations de nuisibles........
des retraits de molécules infondés (gaucho néo etc ......) qui font la part belle à tous les ravageurs ...
et pendant ce temps là on importe n'importe quoi du moment que çà ne soit pas cher et que des coops ou grands groupes agro alimentaires s'en mettent pleins les fouilles !!!!!!!!!!!!!!
et pour couronner le tout certains miliciens font du zèle dans nos campagnes ou certains agris sont transis de trouille à l'idée d'avoir un contrôle ....................
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:un institut technique qui condamne une culture .............
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
M 201 a écrit:un institut technique qui condamne une culture .............
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Et alors ou est le pb de passer plusieurs fois?GL a écrit:MICHMUCH a écrit:pas encore reçusantoine 52 a écrit:Perso je reponds pas a l enquete et j attends de voir n+1 si cela marche tjsMICHMUCH a écrit:quand ils vont voir le nbs d'insecticidesantoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
Quand on ne compte plus les passage sur les doigts des mains, il faut quand même se poser des questions sur la pérennité de la culture.
Je n'ai pas de colza cette année, peut être que j'avais "senti venir".
Mes voisins ont retournés entre 3/4 de la sole ailleurs c'est la totalité de leurs surface.
Ça va faire drôle dans le bilan.
Tu mange bien 3fois par jour
1fois tt les 3j ca suffit certains y arrivent
Certains fonctionnaire qui ne sont jamais au contact de produit dit dangereux sont plus chez le medecin et en arret de travail dans 1an que les agris ds tte leur carriere
Dernière édition par antoine 52 le Lun 06 Mai 2019, 21:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Un colza sans insecticide c est comme aller a pigalle sans capote c est au ptit bonheur la chance
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Un colza sans insecticide c est comme aller a pigalle sans capote c est au ptit bonheur la chance
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
antoine 52 a écrit:Sauf que les mail arrive pour la grosse enquete pour connaitre latechnique de ceux qui on des colza qui fleurissent......M 201 a écrit:défendus au CETIOM par des illuminés ............................................
Ils veulent connaître la technique de ceux qui réussissent ?
C'est le monde a l'envers.
Et moi qui croyais que les millions d'€ qu'ils touchent servaient a développer des solutions techniques pour résoudre nos problèmes, faire évoluer les rendements et nous en faire profiter.
Donc cet institut payé par nous à coup de millions sert uniquement a collecter de l'info.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
que veux tu , Denis ................on est représenté par des incapables , des gars qui ne sont même pas foutus de faire leur ferme correctement , hostiles à tous les produits phytos et j'en passe .......
mais ils ont la rhétorique salvatrice .............et certainement de bons dividendes du CETIOM
mais ils ont la rhétorique salvatrice .............et certainement de bons dividendes du CETIOM
M 201- + membre techno +
I & l
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 17 sur 20