Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Évolution des cultures de pommes de terre 2019
+90
ghislain80
dan 80
seguim
azert
pit59
xavier62
Olivdu45
catar
tofelec
carlo s
Agriman
marcel
dgé
evergreen
kerfanch
moulinos
rémi
dandelion 72
Marabel
eta un autre
8080
BJ51
papy48
ivanquoi
iris
téo 62
haddock
gingko
Belpotatoes
kws77
apache67
farmer6060
Peccadille
matt62
Krokus
phil
Dehors
Grain de sel
bidou02
d.d.
bzh centre
matthieu5162
Tallou
BV-Fan
damdam
herve56
jojo22
pierrot22
vinci
oli
allroad59
PatogaZ
PA25
pathfinder
pascal
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
nonord
abel des flandres
gotan
DENEUX
Mout
mic mac
patatier du 80
wich
loulou62
petitpom
Arnaud793
Tonio76
wild
philaubers
Bast
nicodu60
Max 76
VincentV
Grimme-62
CRICRI80
varadero
farmer62
johndeere8520
nikos80
allycondroz
Max.c
Fabocacid
ritchi59
Mr John 6930
fergie62
sebymela
matthieu76
sibalo
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Évolution des cultures de pommes de terre 2019
Rappel du premier message :
Nouvelle campagne, nouveau sujet
Ca commence tranquillement a balancer les engrais sur les terre a pommes de terre dans le coin
Nouvelle campagne, nouveau sujet
Ca commence tranquillement a balancer les engrais sur les terre a pommes de terre dans le coin
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Évolution des cultures de pommes de terre 2019
À mon avis bien plus que 1000 ha en France
azert- + membre techno +
aisne
deja 80ha , rien qu'à 5km à la rondeazert a écrit:À mon avis bien plus que 1000 ha en France
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Ce qu'il me reste, Un coup de tel, une discution avec un commercial plus ce qu'il reste par chez moi et j'en oublie : Je suis à 400 ha
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
azert a écrit:À mon avis bien plus que 1000 ha en France
1000 ha en Bretagne
J'ai entendu 900 ha moi mais c'est peut être plus en effet
Fabocacid- + membre techno +
56
Ici il en reste encore, surtout des fécules
Somme (Plateau Picard)
150 ha dans un rayon de 5 km autour de chez moi.
Et je n’ai pas tout comptabilisé .
Je me demande comment ils les ont évalués leurs 1000ha
loulou62- + Membre Accro +
- département : Pas de Calais
cote d'opale
Encore 25 mm pour cette nuit.
Je pense que c’est terminé pour moi.
Je pense que c’est terminé pour moi.
loulou62- + Membre Accro +
- département : Pas de Calais
cote d'opale
reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
c'est a l'echelon bretagne ,tendance faible au vu de nouvelles infosloulou62 a écrit:150 ha dans un rayon de 5 km autour de chez moi.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Bravo ! Super !gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
Vivement une année de rendements normaux que tu comprennes...
dan 80- + membre techno +
Somme Est
gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
Vous arrivez à dormir la nuit ?
farmer62- + membre techno +
62
Ouai, bon. Il y a un peu de réflexion là dessus!dan 80 a écrit:Bravo ! Super !gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
- Si c'est des emblavements en temps qu'entrepreneur, et faire de la prestation de service; c'est les marchands de matériels qui se frottent les mains. Et ça ne me dérange pas plus que ça
- Si c'est de la mise en culture sur son exploitation, c'est du "tu m'as vu? me vois tu?"
La pomme de terre, est une production qui doit laisser une marge convenable pour une exploitation de taille raisonnable avec 20, 30, voir 50ha de pdt et avec un matériel adapté a ces surfaces. Arrivé au delà, les investissements matériels spécifiques et non spécifique s'envolent exponentiellement. Et en fin de compte celui qui en a 100ha avec des sous locations a donf ne vie pas forcement mieux que celui qui en a (que) 30. Tout ça pour dire que vouloir mettre 600ha, c'est l'emprise potentielle d'une bonne douzaine d'exploitations familiales de belle taille déjà!
Aprés dire que le marché est là............ heu, on parle des betteraves?
varadero- + membre techno +
- département : 62
Plaine de la Lys
+1varadero a écrit:Ouai, bon. Il y a un peu de réflexion là dessus!dan 80 a écrit:Bravo ! Super !gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
- Si c'est des emblavements en temps qu'entrepreneur, et faire de la prestation de service; c'est les marchands de matériels qui se frottent les mains. Et ça ne me dérange pas plus que ça
- Si c'est de la mise en culture sur son exploitation, c'est du "tu m'as vu? me vois tu?"
La pomme de terre, est une production qui doit laisser une marge convenable pour une exploitation de taille raisonnable avec 20, 30, voir 50ha de pdt et avec un matériel adapté a ces surfaces. Arrivé au delà, les investissements matériels spécifiques et non spécifique s'envolent exponentiellement. Et en fin de compte celui qui en a 100ha avec des sous locations a donf ne vie pas forcement mieux que celui qui en a (que) 30. Tout ça pour dire que vouloir mettre 600ha, c'est l'emprise potentielle d'une bonne douzaine d'exploitations familiales de belle taille déjà!
Aprés dire que le marché est là............ heu, on parle des betteraves?
Certains on fait ca... Puis ils ont pris un bouillon.... Obligation de vendre du foncier, de vider les comptes..... Pour finir ils ne s'en sont jamais remis. Je ne parle même pas des années a mildiou ou ils n'arrivent pas a suivre...
Somme (Plateau Picard)
reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
Bonjour ginko tes dires ne sont qu'un écrit il faudrait développer ton ambition le pourquoi du comment fécules conso prestation de service stockage main d'oeuvre en toute cordialité
Bonjour ginko tes dires ne sont qu'un écrit il faudrait développer ton ambition le pourquoi du comment fécules conso prestation de service stockage main d'oeuvre en toute cordialité
ghislain80- + Membre +
est 80
600 ha de pdt ça fait une SAU de combien ? 2-3000 ha ??
Ça fait un enjeu important en tout cas
Une chose est sûre c'est que les prix vont augmenter cet hiver et que l'an prochain ce sera l'année ou il faudra en mettre moins !
Ça fait un enjeu important en tout cas
Une chose est sûre c'est que les prix vont augmenter cet hiver et que l'an prochain ce sera l'année ou il faudra en mettre moins !
56
bzh centre a écrit:c'est a l'echelon bretagne ,tendance faible au vu de nouvelles infosloulou62 a écrit:150 ha dans un rayon de 5 km autour de chez moi.
Comment ça tendance faible ?
56
il y en a plus que 1000 ha
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
encore pas mal sur petit camon et glizy;ils arrachaient avec une AVR 4 rangs ce matin !sibalo a écrit:Ici il en reste encore, surtout des fécules
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
La vache, sa devait coller.... Suis pas loinpathfinder a écrit:encore pas mal sur petit camon et glizy;ils arrachaient avec une AVR 4 rangs ce matin !sibalo a écrit:Ici il en reste encore, surtout des fécules
Somme (Plateau Picard)
ça doit etre fini dans le secteur, sauf peut etre un gros patatier sur la national.
Invité- Invité
celui qui en mets chez moi a encore 9ha à faire !
pour sibalo,je devais aller à lamotte pour des pneus mais trop tard ,j'aurais encore été plus près !
pour sibalo,je devais aller à lamotte pour des pneus mais trop tard ,j'aurais encore été plus près !
somme
Des surfaces aisni on en a deux dans le coin, ça augmente à coup de 50 - 100 ha par an, une variétè, on n'est pas des lapins de 6 semaines, il y a arrangement avec l industriel qui fait mettre ça, on a entendu les fins mots dans certaines fermes ou le scénario c'est passé ...
Nous ici impossible de mettre une machine avant 2 jours et sans pluie, avec du vent
Nous ici impossible de mettre une machine avant 2 jours et sans pluie, avec du vent
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Oui c'est vraipathfinder a écrit:celui qui en mets chez moi a encore 9ha à faire !
Somme (Plateau Picard)
bzh centre a écrit:il y en a plus que 1000 ha
Oui c'est possible c'est sûr . Le gros industriel du coin il en reste beaucoup
56
Gingko a raison, le marché est là https://www.lecourrier.vn/le-vietnam-eldorado-pour-les-fournisseurs-belges-de-pommes-de-terre/636190.html
et Claerbout aimerait construire à Dunkerque pour exporter toujours plus https://www.lavoixdunord.fr/654951/article/2019-10-21/qui-est-clarebout-potatoes-l-empire-qui-lorgne-sur-dunkerque#&VP=8
600ha pourquoi pas si on a la surface et si on préfère être manager/logisticien plutôt que paysan. Le matériel permet de le faire de plus en plus facilement.
et Claerbout aimerait construire à Dunkerque pour exporter toujours plus https://www.lavoixdunord.fr/654951/article/2019-10-21/qui-est-clarebout-potatoes-l-empire-qui-lorgne-sur-dunkerque#&VP=8
600ha pourquoi pas si on a la surface et si on préfère être manager/logisticien plutôt que paysan. Le matériel permet de le faire de plus en plus facilement.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
en quelques année le france a su développer son marché export en conso
réactivité et qualité ont séduit les importateurs européens et autres (le poste de bast viens de débouler )
la question est de savoir si ca c'est fait au détriment des productions internes ou si les consommateurs ont doublé leurs consommation
pourvu qué ca doure
reste que je comprends que ce ne sont pas nos 20 ha qui vont alimenter ce marché
a un moment on a frolé le désastre avec cette production en bzh ,les grandes cultures avaient embarqué la conso et les perturbations géo politique au moyen orient avait torpillé le plants
l'irak et d'autres était de très bons clients
la suite tout le monde la connait
depuis l'export a repris des couleurs avec le marché afrique centrale qui s'est découvert un nouveau légume plutot juteux pour les producteurs
pour les dessus de plants c'était devenu invendable a un moment pour divers raisons
dont la densité de producteurs qui rendaient hs la vente directe
sur ma commune c'est passé de 150 producteurs a 6 en 25 ans
ca facilite grandement la vente directe pour ceux qui sont un tantinet commercant et y passe du temps
c'est la rareté qui fait le prix ,pas les quantités
coté plants ,les visites de courtiers actuellement sont des signaux positifs
prochain containers pour l'algérie
réactivité et qualité ont séduit les importateurs européens et autres (le poste de bast viens de débouler )
la question est de savoir si ca c'est fait au détriment des productions internes ou si les consommateurs ont doublé leurs consommation
pourvu qué ca doure
reste que je comprends que ce ne sont pas nos 20 ha qui vont alimenter ce marché
a un moment on a frolé le désastre avec cette production en bzh ,les grandes cultures avaient embarqué la conso et les perturbations géo politique au moyen orient avait torpillé le plants
l'irak et d'autres était de très bons clients
la suite tout le monde la connait
depuis l'export a repris des couleurs avec le marché afrique centrale qui s'est découvert un nouveau légume plutot juteux pour les producteurs
pour les dessus de plants c'était devenu invendable a un moment pour divers raisons
dont la densité de producteurs qui rendaient hs la vente directe
sur ma commune c'est passé de 150 producteurs a 6 en 25 ans
ca facilite grandement la vente directe pour ceux qui sont un tantinet commercant et y passe du temps
c'est la rareté qui fait le prix ,pas les quantités
coté plants ,les visites de courtiers actuellement sont des signaux positifs
prochain containers pour l'algérie
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
celui qui en met chez moi parle de monter sa surface en plant et baisser la conso,trop contraignant avec l obligation de gazage sauf du départ rapide après arrachage !
somme
pourquoi ne pas les conserver au froid ?pathfinder a écrit:celui qui en met chez moi parle de monter sa surface en plant et baisser la conso,trop contraignant avec l obligation de gazage sauf du départ rapide après arrachage !
c'est incontournable en plants de toute facon
bretagne
je parlais pour la conso,sinon tous ses plants sont au frigo !
somme
et pourquoi pas la conso ?pathfinder a écrit:je parlais pour la conso,sinon tous ses plants sont au frigo !
bretagne
manque de place,ca fait des années qu'il doit faire un batiment je crois !
stockage de conso dans des batiments parapluie avec paillage dessus ,la reprise du tas réserve souvent des surprises !
stockage de conso dans des batiments parapluie avec paillage dessus ,la reprise du tas réserve souvent des surprises !
somme
Grimme-62 a écrit:Des surfaces aisni on en a deux dans le coin, ça augmente à coup de 50 - 100 ha par an, une variétè, on n'est pas des lapins de 6 semaines, il y a arrangement avec l industriel qui fait mettre ça, on a entendu les fins mots dans certaines fermes ou le scénario c'est passé ...
je pense aux mêmes personnes que toi… aujourd'hui d'après radio plaine (toujours info a vérifier) y en a un il serait salarie d'un indus belge! il a bouffé sa ferme !!!! si c'est vrai … je préfère rester maitre chez moi avec ma ferme en nom propre et mon petit chez moi…
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
et oui un petit chez sois vaut mieux qu un grand chez les autres ......patatier du 80 a écrit:Grimme-62 a écrit:Des surfaces aisni on en a deux dans le coin, ça augmente à coup de 50 - 100 ha par an, une variétè, on n'est pas des lapins de 6 semaines, il y a arrangement avec l industriel qui fait mettre ça, on a entendu les fins mots dans certaines fermes ou le scénario c'est passé ...
je pense aux mêmes personnes que toi… aujourd'hui d'après radio plaine (toujours info a vérifier) y en a un il serait salarie d'un indus belge! il a bouffé sa ferme !!!! si c'est vrai … je préfère rester maitre chez moi avec ma ferme en nom propre et mon petit chez moi…
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
et oui je suis d'accord avec toi moi aussi je suis un tout petit strouff propriétaire de mes bâtiments (enfin quand j'aurais payé la dernière mensualité) comme on dit :un petitcarlo s a écrit:et oui un petit chez sois vaut mieux qu un grand chez les autres ...…patatier du 80 a écrit:Grimme-62 a écrit:Des surfaces aisni on en a deux dans le coin, ça augmente à coup de 50 - 100 ha par an, une variétè, on n'est pas des lapins de 6 semaines, il y a arrangement avec l industriel qui fait mettre ça, on a entendu les fins mots dans certaines fermes ou le scénario c'est passé ...
rester maître chez soi pas facile , grandir et maitriser le tout =pas facile .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
les gros n'en ont jamais assez,2 routes après la borne de plantées chez moi sur 300m de long !
somme
C'est bien tu as tes patates pour l'hiver comme çapathfinder a écrit:les gros n'en ont jamais assez,2 routes après la borne de plantées chez moi sur 300m de long !
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
un copain en a ramassé 300kg,le reste est passé dans la charrue !
somme
ton voisin est proprietaire ?pathfinder a écrit:les gros n'en ont jamais assez,2 routes après la borne de plantées chez moi sur 300m de long !
tu fait faire un bornage , c'est celui qui est trop loin qui paye . s'il a sous loué , t'adresse la facture au proprio .
tu reclame aussi pour tout ce qu'il a épandu
mic mac- + membre techno +
flandre
je ne sais pas si il est proprio;il a loué pour mettre des pdt,c'est un habitué et chaque fois que je lui propose de remesurer,il n'a jamais le temps,sa parcelle est aussi à coté d'une bande boisée,il est à 50cm des arbres alors qu'il ont été plantés à 2M,je remesure cet hiver et piquet à limite et fil lisse mais j'attends qu'il sème et qu'il jalonne !mic mac a écrit:ton voisin est proprietaire ?pathfinder a écrit:les gros n'en ont jamais assez,2 routes après la borne de plantées chez moi sur 300m de long !
tu fait faire un bornage , c'est celui qui est trop loin qui paye . s'il a sous loué , t'adresse la facture au proprio .
tu reclame aussi pour tout ce qu'il a épandu
son planteur ou lui ne sont pas venu me voir depuis que j'ai demonté 2 routes !
somme
Pour passer de 380 à 600 ha, faut rien avoir sous le cuir chevelu.gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
J'ai pas l'habitude d'être méchant, mais avec une telle surface, c'est vouloir écraser les producteurs à échelle normale. Mais encore courir chez les industriels pour leur faire des cadeaux.
J'espère, au plus profond de moi même, que vous allez vous prendre la branlée dont vous vous souviendrez, avec des conditions de récolte comme 2019, où encore 2012...
Y'a pas d'arbres qui montent jusqu'au ciel...
600 ha de pdt, c'est de la folie !!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Déjà, pour faire des patates tout court, il faut avoir quelques fils qui se touchent .... alors des surfaces pareilles ...Mr John 6930 a écrit:Pour passer de 380 à 600 ha, faut rien avoir sous le cuir chevelu.gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
J'ai pas l'habitude d'être méchant, mais avec une telle surface, c'est vouloir écraser les producteurs à échelle normale. Mais encore courir chez les industriels pour leur faire des cadeaux.
J'espère, au plus profond de moi même, que vous allez vous prendre la branlée dont vous vous souviendrez, avec des conditions de récolte comme 2019, où encore 2012...
Y'a pas d'arbres qui montent jusqu'au ciel...
600 ha de pdt, c'est de la folie !!
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Je connais aucuns patatier qui a fait fortune, la marge et chez les industriels
Krokus- + membre techno +
59
aucunement jaloux,mais je ne les plains pas....l'inflation du foncier ce ne sont pas les céréaliers qui la font(mais qui la subissent ça c'est certain)Krokus a écrit:Je connais aucuns patatier qui a fait fortune, la marge et chez les industriels
chez certains c'est quand même si t'as pas de patate t'as raté ta vie (ouf j'en ai 4 routes dans le jardin )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C'est pour cela que les surfaces augmentent
wild- + membre techno +
80
patate powerwild a écrit:C'est pour cela que les surfaces augmentent
nonord- + membre techno +
dunkerque est
rien que la mécanisation de cette culture conduit obligatoirement à augmenter les surfaces......nonord a écrit:patate powerwild a écrit:C'est pour cela que les surfaces augmentent
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
en contrat oui par contre sur le libre ça peut monter très hautKrokus a écrit:Je connais aucuns patatier qui a fait fortune, la marge et chez les industriels
allroad59- + membre techno +
nord 59
super les gars ! le bio n'est pas votre modèle vous luncher, vous n'aimer pas les grosses structures vous luncher pareil. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, je ne vois pas l’intérêt de tirer à boulets rouges comme ça. Tout ce que vous allez gagner, c'est comme les bio ont déserté le forum, les gros patatiers le font également. On ne lit plus beaucoup nos amis belges commes Belpatatoes, petitpom ou autres ni même les français. Surement d'autres raisons mais ce qu'on lit au dessus ne va pas les inciter à revenir. Dommage de perdre leurs avis sur les forums, même si ce n'est pas votre modèle, on a toujours à apprendre.
Et je pense qu'au contraire il faut en avoir sous les cheveux pour mener une telle entreprise et un goût du risque prononcer aussi, c'est certains. Il y a déjà des structures de cette taille voir plus grande, Gingko n'est pas le seul ni le dernier.
Quant à la course aux hectares dû aux matériels c'est pareil dans toutes les cultures, là c'est juste plus rapide. Idem pour la marge, donnez moi un exemple de grande culture où la marge est chez l'agriculteur ?
Et je pense qu'au contraire il faut en avoir sous les cheveux pour mener une telle entreprise et un goût du risque prononcer aussi, c'est certains. Il y a déjà des structures de cette taille voir plus grande, Gingko n'est pas le seul ni le dernier.
Quant à la course aux hectares dû aux matériels c'est pareil dans toutes les cultures, là c'est juste plus rapide. Idem pour la marge, donnez moi un exemple de grande culture où la marge est chez l'agriculteur ?
Bast- + membre techno +
nord
Bast, il y a une différence entre passer de 100ha à 600ha en une carrière et de faire cela en 3ans
Pour côtoyer des belges et y avoir de la famille je peux te garantir que les paysans Belges ne sont pas pour ce système. Car avec de tels augmentations de surface il faut un industriel pour vous faire crédit...
On est loin des producteurs qui ont 20ha ou 200ha de pommes de terre mais qui sont totalement autonome
Pour côtoyer des belges et y avoir de la famille je peux te garantir que les paysans Belges ne sont pas pour ce système. Car avec de tels augmentations de surface il faut un industriel pour vous faire crédit...
On est loin des producteurs qui ont 20ha ou 200ha de pommes de terre mais qui sont totalement autonome
Somme (Plateau Picard)
c'est le marché qui a toujours fixé les limites
se rajoute maintenant la m-o
ensuite sous les gros cailloux ,les petits trouvent aussi leurs places
la preuve ,en bzh en plants ,peu de conso ,la surface moyenne n'est pas de 20 ha
pour autant la maitrise des investissements et aussi des circuits de commercialisation permet d'en vivre correctement et offre plusieurs avantages dont une rotation digne du nom sans trop de recherche extérieur sauf quelques échanges sans autres contrepartie, reste que sur ce forum ,avec +ou - 100 ha ,certains maitisent également parfaitement leurs productions
l'autre avantage ,c'est que nos surfaces s'intègre parfaitement avec l'élevage en comblant les trous dans le planing de travail et optimise le cout de la m-o salariée ,parfois c'est seulement une heure de triage avec maxi 6 en ce qui nous concernent
inutile de s'écharper pour des histoires de surfaces ,la pomme de terre faits des adeptes dans le monde ,la france et pas que, ont le savoir faire il faut accompagner et conserver a minima une maitrise financière pour arriver a passer les périodes sombres qui ne manqueront pas de revenir
reste l'intégration ,mais en général ,ca cumule les inconvénients des deux manières de produire
se rajoute maintenant la m-o
ensuite sous les gros cailloux ,les petits trouvent aussi leurs places
la preuve ,en bzh en plants ,peu de conso ,la surface moyenne n'est pas de 20 ha
pour autant la maitrise des investissements et aussi des circuits de commercialisation permet d'en vivre correctement et offre plusieurs avantages dont une rotation digne du nom sans trop de recherche extérieur sauf quelques échanges sans autres contrepartie, reste que sur ce forum ,avec +ou - 100 ha ,certains maitisent également parfaitement leurs productions
l'autre avantage ,c'est que nos surfaces s'intègre parfaitement avec l'élevage en comblant les trous dans le planing de travail et optimise le cout de la m-o salariée ,parfois c'est seulement une heure de triage avec maxi 6 en ce qui nous concernent
inutile de s'écharper pour des histoires de surfaces ,la pomme de terre faits des adeptes dans le monde ,la france et pas que, ont le savoir faire il faut accompagner et conserver a minima une maitrise financière pour arriver a passer les périodes sombres qui ne manqueront pas de revenir
reste l'intégration ,mais en général ,ca cumule les inconvénients des deux manières de produire
bretagne
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20