Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Évolution des cultures de pommes de terre 2019
+90
ghislain80
dan 80
seguim
azert
pit59
xavier62
Olivdu45
catar
tofelec
carlo s
Agriman
marcel
dgé
evergreen
kerfanch
moulinos
rémi
dandelion 72
Marabel
eta un autre
8080
BJ51
papy48
ivanquoi
iris
téo 62
haddock
gingko
Belpotatoes
kws77
apache67
farmer6060
Peccadille
matt62
Krokus
phil
Dehors
Grain de sel
bidou02
d.d.
bzh centre
matthieu5162
Tallou
BV-Fan
damdam
herve56
jojo22
pierrot22
vinci
oli
allroad59
PatogaZ
PA25
pathfinder
pascal
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
nonord
abel des flandres
gotan
DENEUX
Mout
mic mac
patatier du 80
wich
loulou62
petitpom
Arnaud793
Tonio76
wild
philaubers
Bast
nicodu60
Max 76
VincentV
Grimme-62
CRICRI80
varadero
farmer62
johndeere8520
nikos80
allycondroz
Max.c
Fabocacid
ritchi59
Mr John 6930
fergie62
sebymela
matthieu76
sibalo
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Évolution des cultures de pommes de terre 2019
Rappel du premier message :
Nouvelle campagne, nouveau sujet
Ca commence tranquillement a balancer les engrais sur les terre a pommes de terre dans le coin
Nouvelle campagne, nouveau sujet
Ca commence tranquillement a balancer les engrais sur les terre a pommes de terre dans le coin
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Évolution des cultures de pommes de terre 2019
Et qui fait l avance de trésorerie face à l augmentation des surfaces......les fournisseurs d engrais phyto et plantsibalo a écrit:Bast, il y a une différence entre passer de 100ha à 600ha en une carrière et de faire cela en 3ans
Pour côtoyer des belges et y avoir de la famille je peux te garantir que les paysans Belges ne sont pas pour ce système. Car avec de tels augmentations de surface il faut un industriel pour vous faire crédit...
On est loin des producteurs qui ont 20ha ou 200ha de pommes de terre mais qui sont totalement autonome
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
les + gros comptes débiteurs coop et négoces: les patatiers maisfergie62 a écrit:Et qui fait l avance de trésorerie face à l augmentation des surfaces......les fournisseurs d engrais phyto et plantsibalo a écrit:Bast, il y a une différence entre passer de 100ha à 600ha en une carrière et de faire cela en 3ans
Pour côtoyer des belges et y avoir de la famille je peux te garantir que les paysans Belges ne sont pas pour ce système. Car avec de tels augmentations de surface il faut un industriel pour vous faire crédit...
On est loin des producteurs qui ont 20ha ou 200ha de pommes de terre mais qui sont totalement autonome
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C'est les coop et negoce pour les phyto et engrais. Pour le plant ils s'arrangent avec l'industriel.
Oui les coop finances et quand il y a une couille elles mettent plusieurs années a récupérer le pognon
Oui les coop finances et quand il y a une couille elles mettent plusieurs années a récupérer le pognon
Somme (Plateau Picard)
Ou descendre très bas , faut pas oublier qu'il y quelques années ya un gros paquet qui a fini au methaniseur par ici .allroad59 a écrit:en contrat oui par contre sur le libre ça peut monter très hautKrokus a écrit:Je connais aucuns patatier qui a fait fortune, la marge et chez les industriels
La patate sa eu payée maintenant il faut de la surface pour payer la feraille . Le stockage en ferme vas devenir plus techniques (et +cher aussi ,tant qu'à faire )la tonne ne sera pas payer plus cher pour autant
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Mise en place financement à 0% encore des problèmes de richesnonord a écrit:les + gros comptes débiteurs coop et négoces: les patatiers maisfergie62 a écrit:Et qui fait l avance de trésorerie face à l augmentation des surfaces......les fournisseurs d engrais phyto et plantsibalo a écrit:Bast, il y a une différence entre passer de 100ha à 600ha en une carrière et de faire cela en 3ans
Artesië
La, tu soulèves une véritéfergie62 a écrit:Mise en place financement à 0% encore des problèmes de richesnonord a écrit:les + gros comptes débiteurs coop et négoces: les patatiers maisfergie62 a écrit:Et qui fait l avance de trésorerie face à l augmentation des surfaces......les fournisseurs d engrais phyto et plantsibalo a écrit:Bast, il y a une différence entre passer de 100ha à 600ha en une carrière et de faire cela en 3ans
Somme (Plateau Picard)
Bast, ca fait deux fois que tu réagis dans ce sens. Je n'ai pas voulu reprendre ta première réaction. Mais ici je vais y aller! Et ceci sans vouloir prendre un langage d'un syndicat "très paysan"!Bast a écrit:super les gars ! le bio n'est pas votre modèle vous luncher, vous n'aimer pas les grosses structures vous luncher pareil. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, je ne vois pas l’intérêt de tirer à boulets rouges comme ça. Tout ce que vous allez gagner, c'est comme les bio ont déserté le forum, les gros patatiers le font également. On ne lit plus beaucoup nos amis belges commes Belpatatoes, petitpom ou autres ni même les français. Surement d'autres raisons mais ce qu'on lit au dessus ne va pas les inciter à revenir. Dommage de perdre leurs avis sur les forums, même si ce n'est pas votre modèle, on a toujours à apprendre.
Et je pense qu'au contraire il faut en avoir sous les cheveux pour mener une telle entreprise et un goût du risque prononcer aussi, c'est certains. Il y a déjà des structures de cette taille voir plus grande, Gingko n'est pas le seul ni le dernier.
Quant à la course aux hectares dû aux matériels c'est pareil dans toutes les cultures, là c'est juste plus rapide. Idem pour la marge, donnez moi un exemple de grande culture où la marge est chez l'agriculteur ?
A te lire , pour se faire reconnaître, il faut en imposer.
Tu aurais d'un coté les "agri-managers", qui eux auraient les grandes surfaces disponibles pour mettre en culture de la nouvelle production a outrance.
Et puis de l'autre coté, hé bien, y a ché bricoleux, la paysannerie quoi! Ce sont tes termes, je ne sais s'il fallait les prendre au premier degré.
Tout ça pour dire: oui, on est dans un pays libre; oui, chacun fait ce qu'il veut dans la légalité. Mais dans cette affaire il y a, sur, deux gagnants sur trois. Et je ne vois pas l'agriculteur
- toute la filière agro-machinisme, qui nous amène de la technologie et de l'efficacité, a ne plus en douter. Mais a coups de billets de 100.000€. Et tu n'as plus grands choses. Il y a toujours une maille étroite dans la chaine matérielle PdT.
- Les industriels qui ont tout intérêt à annoncer que le marché est porteur. Oui, emblavez, emblavez, on a besoin de pdt. On va vous les prendre à la récolte, on va les cultiver pour vous, chez vous et on les stockera chez nous (si on peut). Ah! la bonne affaire!
Le langage de l'industriel, même s'il est gentil et cordial face a nous, il a tout intérêt a donner de l’ampleur a la production pour obtenir de la marchandise suffisante l'année déficitaire. Mais surtout de donner de l'encombrement les années "normales et de faire trainer un surplus de production de la période récolte sur la période stockage. Tout en maintenant une pression basse sur l'achat de la camelote pour ampliflier l'empressement des producteurs a vider , déjà, leur stockage précaire, et cela fera boule de neige jusque la fin de campagne.
Je ne parle pas des années de productions excédentaires!
On a tous, je suis sur, d'exemples en tête, où, des drames ce sont passés chez toutes sortes de producteurs de pommes de terre. Faillite, suicide, accident, séparation professionnel, divorce, et j'en passe.
Alors, excuses moi, les couillons de la farce, ce sont bien les agriculteurs, et que les réactions suite de tel développement peuvent rendre chagrin chacun d'entre nous!
varadero- + membre techno +
Plaine de la Lys
Arrêtez de taper sur tout le monde. Soyons solidaires. Go gko ne fait pas 600 ha de Pdt ni même 60 je pense . Dites toit....
azert- + membre techno +
aisne
Ha oui, la solidarité commence où?
Plaine de la Lys
varadero a écrit:Bast, ca fait deux fois que tu réagis dans ce sens. Je n'ai pas voulu reprendre ta première réaction. Mais ici je vais y aller! Et ceci sans vouloir prendre un langage d'un syndicat "très paysan"!Bast a écrit:super les gars ! le bio n'est pas votre modèle vous luncher, vous n'aimer pas les grosses structures vous luncher pareil. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, je ne vois pas l’intérêt de tirer à boulets rouges comme ça. Tout ce que vous allez gagner, c'est comme les bio ont déserté le forum, les gros patatiers le font également. On ne lit plus beaucoup nos amis belges commes Belpatatoes, petitpom ou autres ni même les français. Surement d'autres raisons mais ce qu'on lit au dessus ne va pas les inciter à revenir. Dommage de perdre leurs avis sur les forums, même si ce n'est pas votre modèle, on a toujours à apprendre.
Et je pense qu'au contraire il faut en avoir sous les cheveux pour mener une telle entreprise et un goût du risque prononcer aussi, c'est certains. Il y a déjà des structures de cette taille voir plus grande, Gingko n'est pas le seul ni le dernier.
Quant à la course aux hectares dû aux matériels c'est pareil dans toutes les cultures, là c'est juste plus rapide. Idem pour la marge, donnez moi un exemple de grande culture où la marge est chez l'agriculteur ?
A te lire , pour se faire reconnaître, il faut en imposer.
Tu aurais d'un coté les "agri-managers", qui eux auraient les grandes surfaces disponibles pour mettre en culture de la nouvelle production a outrance.
Et puis de l'autre coté, hé bien, y a ché bricoleux, la paysannerie quoi! Ce sont tes termes, je ne sais s'il fallait les prendre au premier degré.
Tout ça pour dire: oui, on est dans un pays libre; oui, chacun fait ce qu'il veut dans la légalité. Mais dans cette affaire il y a, sur, deux gagnants sur trois. Et je ne vois pas l'agriculteur
- toute la filière agro-machinisme, qui nous amène de la technologie et de l'efficacité, a ne plus en douter. Mais a coups de billets de 100.000€. Et tu n'as plus grands choses. Il y a toujours une maille étroite dans la chaine matérielle PdT.
- Les industriels qui ont tout intérêt à annoncer que le marché est porteur. Oui, emblavez, emblavez, on a besoin de pdt. On va vous les prendre à la récolte, on va les cultiver pour vous, chez vous et on les stockera chez nous (si on peut). Ah! la bonne affaire!
Le langage de l'industriel, même s'il est gentil et cordial face a nous, il a tout intérêt a donner de l’ampleur a la production pour obtenir de la marchandise suffisante l'année déficitaire. Mais surtout de donner de l'encombrement les années "normales et de faire trainer un surplus de production de la période récolte sur la période stockage. Tout en maintenant une pression basse sur l'achat de la camelote pour ampliflier l'empressement des producteurs a vider , déjà, leur stockage précaire, et cela fera boule de neige jusque la fin de campagne.
Je ne parle pas des années de productions excédentaires!
On a tous, je suis sur, d'exemples en tête, où, des drames ce sont passés chez toutes sortes de producteurs de pommes de terre. Faillite, suicide, accident, séparation professionnel, divorce, et j'en passe.
Alors, excuses moi, les couillons de la farce, ce sont bien les agriculteurs, et que les réactions suite de tel développement peuvent rendre chagrin chacun d'entre nous!
+ 10000
phil- + membre techno +
nord
Bonjour n 'ayant q'une petite suface 6 ha je remerci l agriculteur qui lui a 40 ha de plantation d' etre venu m aidé a sortir de terre mes 2 dernier ha mercredi dernier avec son automotrice cela s appelle la SOLIDARITE
antoine- + membre techno +
pas de calais
dans le 29 il y a de gros producteurs en plants surtout le 29 n ; les 100 ha sont assez courants et même plus pour le plus gros : 300-400 ha et.... un copain fait du plant sur 60 ha et pense augmenter sa surface
kerfanch- + membre techno +
C'est moi qui me fais des idées mais vu d ici le monde de la patate est truffé de gars qui supporte pas que son voisin face plus que lui ?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Pour certains, peut être que oui, mais ça c'est dans tous les milieux, je pense!
Ma réaction, est vis a vis des incidences du marché. Ca n'a rien a voir.
La pomme de terre fait parti d'un marché complètement libéré, comme la céréale, sauf que nous ne jouons pas dans la même cour.
Les céréales, elles, sont dans la grande du niveau mondiale. Il y a toujours une région dans le monde qui décroche ou qui cartonne. C'est de bonne guerre, on souhaite tous, que les régions aux antipodes se prennent une bonne branlée! Et le résultat nous donne une amplitude sur les cours qui va du simple au double.
Pour les patates, c'est la petites cour. Ca se bataille au niveau européen, il n'y a pas de barrière, pas de quota.
5% de production en plus, c'est la misère, 15% c'est la catastrophe, et on se retrouve sur une variante de moins de 10€/t à plus de 300€ quand il en manque. On est plus du tout dans le même rapport.
Et 5% en plus ou en moins, ça va très vite. Cela donne vite des ailes a certains, forcement.
C'est a nous seul que l'on peut s'en vouloir, et oui, je suis entièrement d'accord il faut être solidaire.
Autre réflexion, essayez de libérer le marché du Champagne, on en reparle?
La pomme de terre fait parti d'un marché complètement libéré, comme la céréale, sauf que nous ne jouons pas dans la même cour.
Les céréales, elles, sont dans la grande du niveau mondiale. Il y a toujours une région dans le monde qui décroche ou qui cartonne. C'est de bonne guerre, on souhaite tous, que les régions aux antipodes se prennent une bonne branlée! Et le résultat nous donne une amplitude sur les cours qui va du simple au double.
Pour les patates, c'est la petites cour. Ca se bataille au niveau européen, il n'y a pas de barrière, pas de quota.
5% de production en plus, c'est la misère, 15% c'est la catastrophe, et on se retrouve sur une variante de moins de 10€/t à plus de 300€ quand il en manque. On est plus du tout dans le même rapport.
Et 5% en plus ou en moins, ça va très vite. Cela donne vite des ailes a certains, forcement.
C'est a nous seul que l'on peut s'en vouloir, et oui, je suis entièrement d'accord il faut être solidaire.
Plaine de la Lys
Je me rappellerai toujours d un article sur une machine a ramasser les patates, l'article commençait par nous retrouvons Paupaul au milieu de son chantier de récolte et comme souvent dans le milieu patatier nous ne saurons pas la surface récolté pour ne pas suciter de réaction de son entourage
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Bravo à ce voisin solidaire. Je me félicite de voir que ça existe encore. Faudra lui payer un bon resto à lui et son épouse ...antoine a écrit:Bonjour n 'ayant q'une petite suface 6 ha je remerci l agriculteur qui lui a 40 ha de plantation d' etre venu m aidé a sortir de terre mes 2 dernier ha mercredi dernier avec son automotrice cela s appelle la SOLIDARITE
Il suffit de côtoyer les bonnes personnes, et d'avoir des bons voisins bien évidemment !!
Et, tout le monde n'a pas cette chance...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
varadero a écrit:Pour certains, peut être que oui, mais ça c'est dans tous les milieux, je pense!
c' est pas facile d' être solidaire dans un système où c' est chacun pour soi (en plus la patate est un monde fermé où un nouveau venu va se faire transformer en boule de flipper , et pour les plants c' est encore pire )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
perso quand on a plus de pdt que la surface de sa ferme ( en principe on fait une rotation ) , cela s'appelle de la sous location ou du commerce .
je suis pas contre les petits arrangements , mais je me demande ce que fout le cnipt pour la regulation des marchés dans ce cas ou la contractualisation faite n'est pas pour sa propre recolte .
pour la solidarité , je suis pour aider les petits , pas les gros irraisonnables . encore ce matin on m'a rapporté un cas dans le pas de calais qui a encore dehors 140 ha sur 200 . jeune de 28 ans , s'il compte sur la solidarité , il va devoir ouvrir son porte feuille .
je suis pas contre les petits arrangements , mais je me demande ce que fout le cnipt pour la regulation des marchés dans ce cas ou la contractualisation faite n'est pas pour sa propre recolte .
pour la solidarité , je suis pour aider les petits , pas les gros irraisonnables . encore ce matin on m'a rapporté un cas dans le pas de calais qui a encore dehors 140 ha sur 200 . jeune de 28 ans , s'il compte sur la solidarité , il va devoir ouvrir son porte feuille .
mic mac- + membre techno +
flandre
c est pas une idée,on n'en a quelques uns par ici et c'est à celui qui en mettras le plus et qui aura le plus gros matériel !catar a écrit:C'est moi qui me fais des idées mais vu d ici le monde de la patate est truffé de gars qui supporte pas que son voisin face plus que lui ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
mon pauvre philippe
tu vas te faire rasé sans mousse
le bonjour a ta moitié
tu vas te faire rasé sans mousse
le bonjour a ta moitié
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
tu parle de la cuisson102 eme d infanterie a écrit:c est chaud le monde la patate
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:tu parle de la cuisson102 eme d infanterie a écrit:c est chaud le monde la patate
oui chaud-patate
ici sa parait plus calme
Invité- Invité
Ca va lui coûter cher pour les faire sortirmic mac a écrit:perso quand on a plus de pdt que la surface de sa ferme ( en principe on fait une rotation ) , cela s'appelle de la sous location ou du commerce .
Somme (Plateau Picard)
Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
j'ai adoré la photo de carlos il y a qq années ou un ja arborant fiérement son maillot ja conduisait une grosse automotrice pour un industriel... carlos était déjà un grand visionnaire mais la situation était toute résumée....
maintenant tant que notre président de la FRSEA sous louera des terres amis patatiers on est tranquille
j'ai adoré la photo de carlos il y a qq années ou un ja arborant fiérement son maillot ja conduisait une grosse automotrice pour un industriel... carlos était déjà un grand visionnaire mais la situation était toute résumée....
maintenant tant que notre président de la FRSEA sous louera des terres amis patatiers on est tranquille
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
j'ai mis notre , j'aurai du mettre le
en tout cas lui adore la solidarité pour LUI
en tout cas lui adore la solidarité pour LUI
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Malheureusement je pense que tu as raison , la mise a mort de bintje par les indus au profit des variétés dont il maîtrise l'appro en plan verrouille un peu plus encore le marchépatatier du 80 a écrit:vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
c'est ça , dans un monde ou on se respecte . mais c'est pas toujours le cas .Marabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
pour speculer sur la meteo , il faut avoir les moyens de le faire si tu veux garder tes c....les intactes et ceux qui y sont associés .
flandre
Et puis le statut du fermage qui va bientôt sauter, c est sûrement a cause des producteurs de concombre!!!!!
Vous inquiétez pas le syndicat bolchevique s occupe du dossier
Prendre le propriétaire pour un con c était valable il y a 15ans.....avec le monde connecté actuel tout le monde est au courant
Artesië
ça se profile comme ça mais on verra avec la reduction des phyto s'il y aura des amateurs qui auront les couilles de prendre le risque pour pas chere .abel des flandres a écrit:Malheureusement je pense que tu as raison , la mise a mort de bintje par les indus au profit des variétés dont il maîtrise l'appro en plan verrouille un peu plus encore le marchépatatier du 80 a écrit:vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
flandre
Et avec la pdt en graine vous serez encore plus lié
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Désolé Varadero,si je me suis mal fait comprendre. Je réagissais surtout au post de John que je trouve particulièrement violent et n'ouvre pas la porte aux explications que ne donnera pas Gingko.
Qu'on soit bien d'accord ce système et particulièrement celui de la sous-location n'est pas le mien non plus. Mais je respecte les choix de chacun et la prise de risque tant qu'elle est assumée. Mais force est de constater que c'est ce que veux l'industriel pour toutes les raisons que tu as donné et qu'il arrive à le mettre en place car il tient la bourse ... Grosse structure ou regroupement en cuma ou autre collectif, y aura pas le choix. Prix du matos, contrainte réglementaire, norme globalgap pour commencer, traçabilité, livrer du laver (la terre à évacuer ça côute un max) ... ça va devenir ingérable tout seul pour seulement quelques dizaines d'hectares
Et je ne cherche pas la reconnaissance et surtout pas à en imposer, car bricoleux c'est bien comme ça que beaucoup de monde doit me qualifier ... mais qu'importe je cherche juste à gagner ma croûte.
Qu'on soit bien d'accord ce système et particulièrement celui de la sous-location n'est pas le mien non plus. Mais je respecte les choix de chacun et la prise de risque tant qu'elle est assumée. Mais force est de constater que c'est ce que veux l'industriel pour toutes les raisons que tu as donné et qu'il arrive à le mettre en place car il tient la bourse ... Grosse structure ou regroupement en cuma ou autre collectif, y aura pas le choix. Prix du matos, contrainte réglementaire, norme globalgap pour commencer, traçabilité, livrer du laver (la terre à évacuer ça côute un max) ... ça va devenir ingérable tout seul pour seulement quelques dizaines d'hectares
Et je ne cherche pas la reconnaissance et surtout pas à en imposer, car bricoleux c'est bien comme ça que beaucoup de monde doit me qualifier ... mais qu'importe je cherche juste à gagner ma croûte.
Dernière édition par Bast le Jeu 07 Nov 2019, 21:27, édité 1 fois
Bast- + membre techno +
nord
+1000000patatier du 80 a écrit:vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
Oui avec notre Laurent on a pas de soucis à ce faire
Somme (Plateau Picard)
c'est le système glonpatatier du 80 a écrit:vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
kerfanch- + membre techno +
sauf que la m-o étrangère est entièrement bzhkerfanch a écrit:c'est le système glonpatatier du 80 a écrit:vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
reste que la m-o étrangère ,va pas falloir trop compter avec désormais ,les sources polonaises et roumaines se tarissent
et glon n'est pas le seul a fonctionner ainsi
conso et même plants sont aussi concernés
tout ceux qui n'ont pas de stockage fonctionne ainsi
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
tu as 100% raisonMarabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
je viens de me lancer il y a 3 ans je peux dire qu'il y a des risques et qu'il y a du stress ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Si c'est les seuls arguments que tu trouves, ca ne vole pas très haut!Marabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
Pauvre de toi!
Plaine de la Lys
Marabel, tu sais le système que nous dénonçons c'est pas le système des échanges de terre ou de location entre agri....Marabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
Ici, les agri qui font ça, le font avec un industriel qui leur fournis les plants (remboursable sur les livraisons), des aides de trésorerie pour payer les locations... En gros c'est de l'intégration. C'est loin de l'image que tu dois te faire du système.
Somme (Plateau Picard)
la demande et là en patates (heureusement)
mais comme il faut de la matiere premiere à pas cher pour pouvoir exporter des frites sur le marché mondial (et se faire un pactol)
tout est organisé pour la surproduction pour évité la flambé des prix
ils ont organisés la régulation mais pour pas laisser monté les prix
que font les organisations de producteurs à part gérer leurs avantages ?
les ha des indus sont dans les hangars pour réguler le marché ....
dommage que les usines de transformateur n appartiennent pas aux agriculteurs !
mais comme il faut de la matiere premiere à pas cher pour pouvoir exporter des frites sur le marché mondial (et se faire un pactol)
tout est organisé pour la surproduction pour évité la flambé des prix
ils ont organisés la régulation mais pour pas laisser monté les prix
que font les organisations de producteurs à part gérer leurs avantages ?
les ha des indus sont dans les hangars pour réguler le marché ....
dommage que les usines de transformateur n appartiennent pas aux agriculteurs !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
patatier du 80 a écrit:vous en faites pas , la patate ca va finir comme les légumes et bonduelle... pour éviter les sous loc , les indus vont démarcher directement les agri qui ne font pas de patate ... ils feront faire les traitements par l'agri lui meme et départ récolte... l'indus s'occupera du reste plantation récolte(avec main d'oeuvre étrangère) ... il donnera à l'agri une marge un peu mieux que le blé et l'affaire est bouclée... Vu la conjoncture actuelle cela peut être tentant!!! de toute façon ca se fait déjà en beauce...
oui il y as de la loc en Beauce , mais tu peu prendre du risque avec un certain pourcentage en libre ou une fourchette de prix .
Invité- Invité
si tu connaissait marabelvaradero a écrit:Si c'est les seuls arguments que tu trouves, ca ne vole pas très haut!Marabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
Pauvre de toi!
tu n'emploierait pas les mêmes propos
reste qu'il arrivera ce qui aura d'arriver dans cette production comme c'est arriver dans d'autres
aucun arbre n'a jamais grimpé jusqu'au ciel
en bzh après la fulgurante ascencion des poulaillers ,il y a eu une période de turbulence ,pas encore terminée,il y avait des prémices de turbulence qui pour autant n'empèchait pas les investissements
celui qui a envie d'y aller ,il y va
c'est encore plus cruciale maintenant ,la france n'ayant plus faim
quel investissement pour demain ?
car rien ne sera jamais figé ,sauf instabilité politique bien sur
un intervenant a conclu récemment en disant
l'agriculture ,ce ne sera plus seulement l'alimentaire
oui mais quoi ?
visionnaire ,a vos plumes
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
l'evolution de la pac est dans les cartons et clairement environnementale .hermine 22 a écrit:si tu connaissait marabelvaradero a écrit:Si c'est les seuls arguments que tu trouves, ca ne vole pas très haut!Marabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
Pauvre de toi!
reste qu'il arrivera ce qui aura d'arriver dans cette production comme c'est arriver dans d'autres
en bzh après la fulgurante ascencion des poulaillers ,il y a eu une période de turbulence ,pas encore terminée,il y avait des prémices de turbulence qui pour autant n'empèchait pas les investissements
oui mais quoi ?
flandre
Varadero si tu passe dans la région passe me voir on en discutera de vive voix.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
désolé voisinmic mac a écrit:l'evolution de la pac est dans les cartons et clairement environnementale .hermine 22 a écrit:si tu connaissait marabelvaradero a écrit:Si c'est les seuls arguments que tu trouves, ca ne vole pas très haut!Marabel a écrit:Que ce forum devient triste, ceux qui crachent sur les gros producteurs n ont pas les c....les pour prendre le moindre risque ferait mieux de regarder comment ils font.
Pauvre de toi!
oui mais quoi ?
mais explique moi le ratio pac /investissement pdt
flandres (pitgam)
Ce que fout le cnipt ? Tu fais exprès ou quoi ?
Ces mecs là ne demandent que ça la hausse des surfaces.
Plus va y avoir du volume commercialisé , plus ça fait des cotisations qui rentrent dans leurs caisses...
les flandres
Remis en route hier, stoppé ce matin pas moyen d'avoir 3 jours de beau temps, la météo joue avec nos nerfs .On a ressorti 4.5 ha hier sur la journée , 2 tacots sur la gt entre 2.5 km/h et 3.5 km/h, un copain était sur le cul de la propreté, multisep bien réglé ça fait un sacré taf, encore 10 à sortir et ce sera fini j'ai une varitron 4 rangs qui va me filler un coup de pour faire 2 parcelles; d'ici la ma gt en aura ressorti un peu . Bon courage à ceux qui n'ont pas fini
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
et + de 1000, c'est quoiMr John 6930 a écrit:Pour passer de 380 à 600 ha, faut rien avoir sous le cuir chevelu.gingko a écrit:reste 14 ha sur 380 .en 2020 le projet c est 600ha plantes.le marche est la
J'ai pas l'habitude d'être méchant, mais avec une telle surface, c'est vouloir écraser les producteurs à échelle normale. Mais encore courir chez les industriels pour leur faire des cadeaux.
J'espère, au plus profond de moi même, que vous allez vous prendre la branlée dont vous vous souviendrez, avec des conditions de récolte comme 2019, où encore 2012...
Y'a pas d'arbres qui montent jusqu'au ciel...
600 ha de pdt, c'est de la folie !!
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
À Grimme 62...
4,5 ha ?? T'as bien travaillé mec !!
Surtout avec 2 tracteurs. Tu dois sûrement avoir des terres bien filtrantes, à moins que tu aies été plutôt épargné en pluie depuis le 1er Novembre. Tu es à 90 cm entre les rangs ? Tu n'as pas le pont moteur sur la GT ??
Par ici, des gars ont fait une tentative avec la Dewulf kwatro. Résultat, les chenilles qui patinent et qui poussent le bourbier sur des buttes non arrachées, des manoeuvres avant/arrière pour se tirer d'affaires, des ornières à enterrer un veau.
Elle a fait 2 trémies, puis elle s'est barrée.
Surtout avec 2 tracteurs. Tu dois sûrement avoir des terres bien filtrantes, à moins que tu aies été plutôt épargné en pluie depuis le 1er Novembre. Tu es à 90 cm entre les rangs ? Tu n'as pas le pont moteur sur la GT ??
Par ici, des gars ont fait une tentative avec la Dewulf kwatro. Résultat, les chenilles qui patinent et qui poussent le bourbier sur des buttes non arrachées, des manoeuvres avant/arrière pour se tirer d'affaires, des ornières à enterrer un veau.
les flandres
Les chenilles c est de la daube ça n aneme aucun avanatage .Mr John 6930 a écrit:À Grimme 62...
Le voisin avec son avr tt22 a fait 50ares sur la journée de samedi, dimanche une automotrice avr 4rgs est venu ça aller deja mieux mais par endroit elle ne digérer pas les veines de terre un peu forte
Artesië
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20