AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un Rafale perd son passager au decollage  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -38%
    Le deal à ne pas rater :
    Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
    499 € 799 €
    Voir le deal

Un Rafale perd son passager au decollage

+4
    Olivdu45
    palmito
    jardi85
    yaya
    8 participants

Un Rafale perd son passager au decollage  Empty Un Rafale perd son passager au decollage

Message par yaya Ven 22 Mar - 10:42

Le passager place arrière s'est éjecté du Rafale au décollage à St Dizier . 
    Ce passager , en place navigateur , s'est posé en parachute sur la base même . 

62 ans , ce n’était évidement pas un navigateur d'active, mais, selon mes sources , un homme qui a œuvré techniquement et civilement autour du Rafale ,  et qui partait en retraite . 
    On appelle cela un vol de récompense . ( j'en ait fait un jadis ) 
    Il a du toucher à un truc qui fallait pas !
     ce qu'on appelle en jargon aero un " touche à ton c.." : ha  

Le pilote a pu revenir se poser en mode décapotable !

Ca va devenir de plus en plus compliqué de voler sur avion d'arme pour les personnels au sol .
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Revenir en haut Aller en bas

Un Rafale perd son passager au decollage  Empty Re: Un Rafale perd son passager au decollage

Message par jardi85 Ven 22 Mar - 10:48

C'est qu'il n'y avait pas l'indication réglementaire sur la commande : TPACPC  ; (formule favorite d'un de mes collègues mécano )     : rr
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Un Rafale perd son passager au decollage  Empty Re: Un Rafale perd son passager au decollage

Message par palmito Ven 22 Mar - 10:51

bouton inconnu, touche a ton ...

en attendant il va recevoir une belle cravate...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Localisation au pays des suppositoires geants

Message par Olivdu45 Ven 22 Mar - 10:59

Une sacré récompense qu'il a eu là! Cela aurait pu être son vol d'adieu...
    Si ma mémoire est bonne, pour déclencher le siège éjectable il faut tirer sur une poignée au niveau des pieds, avec un peu de force déjà (afin d'éviter les éjections accidentelles justement).
    Je ne sais pas si cette règle est toujours valable dans l'aviation militaire, mais j'avais entendu dire qu'un pilote de chasse n'avait le droit qu'à 3 éjections dans sa carrière, après il était viré (en même temps, ça fait déjà beaucoup 3 avions en vrac pour un même pilote!!).
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Localisation A côté d'Orléans

Message par yaya Ven 22 Mar - 11:15

Olivdu45 a écrit:Une sacré récompense qu'il a eu là! Cela aurait pu être son vol d'adieu...
    Si ma mémoire est bonne, pour déclencher le siège éjectable il faut tirer sur une poignée au niveau des pieds, avec un peu de force déjà (afin d'éviter les éjections accidentelles justement).
    Je ne sais pas si cette règle est toujours valable dans l'aviation militaire, mais j'avais entendu dire qu'un pilote de chasse n'avait le droit qu'à 3 éjections dans sa carrière, après il était viré (en même temps, ça fait déjà beaucoup 3 avions en vrac pour un même pilote!!)

Sur Rafale , la mise à feu du siege ejectable se fait par une commande à gaz . La poignée reliée à un cable, c'est terminé .
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Ven 22 Mar - 11:17

palmito a écrit:bouton inconnu, touche a ton ...

en attendant il va recevoir une belle cravate...
    En version longue la phrase magique ! 

Le briefing ejection a du avoir lieu tout de meme . 

Heureusement que le pilote avait selectionné le mode d'ejection sur solo . Sinon, ils seraient partis tout les deux !

Dernière édition par yaya le Ven 22 Mar - 11:18, édité 1 fois
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par alain Ven 22 Mar - 11:18

Touche pas à çà p'tit con. (septième compagnie) Very Happy

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par Invité Ven 22 Mar - 11:38

alain a écrit:Touche pas à çà p'tit con. (septième compagnie) Very Happy

Invité
    Invité

Message par palmito Ven 22 Mar - 12:15

en fait ce qui m’énerve le plus c'est  pas la casse et l'immobilisation d'un appareil, c'est ces passes droits, ces copinages

alors qu'un meccano qui passe des années a bichonner ces appareils n'aura jamais l'occasion d'y mettre le cul et pourtant il le mérite bien plus qu'un ponte quelconque  et que la majorité des pilotes seraient ravis d'embarquer un pax meca
    palmito
    palmito
    + membre techno +

département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Localisation au pays des suppositoires geants

Message par Olivdu45 Ven 22 Mar - 12:40

yaya a écrit:
    Olivdu45 a écrit:Une sacré récompense qu'il a eu là! Cela aurait pu être son vol d'adieu...
    Je ne sais pas si cette règle est toujours valable dans l'aviation militaire, mais j'avais entendu dire qu'un pilote de chasse n'avait le droit qu'à 3 éjections dans sa carrière, après il était viré (en même temps, ça fait déjà beaucoup 3 avions en vrac pour un même pilote!!)

Sur Rafale , la mise à feu du siege ejectable se fait par une commande à gaz . La poignée reliée à un cable, c'est terminé .

OK merci, je me doutais bien qu'avec la technologie actuelle, ça devait être moins physique qu'avant : victoire 
    Du coup, n'est-ce pas plus dangereux?
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

Localisation A côté d'Orléans

Message par yaya Ven 22 Mar - 19:55

palmito a écrit:en fait ce qui m’énerve le plus c'est  pas la casse et l'immobilisation d'un appareil, c'est ces passes droits, ces copinages

alors qu'un meccano qui passe des années a bichonner ces appareils n'aura jamais l'occasion d'y mettre le cul et pourtant il le mérite bien plus qu'un ponte quelconque  et que la majorité des pilotes seraient ravis d'embarquer un pax meca
    Les pilotes aiment bien emmener leurs mecanos . C'est important de faire partager les sensations du vol. Mais l'affaire du medecin dans l'Alphajet a refroidit la hierarchie . Et c'est devenu tres compliqué . Il faut argumenter ; 

Bon, je connais des mecanos qui ont terminé le vol HS et ont passé quelques temps à nettoyer le masque . Surtout si la balade etait en fait un vol d'entrainement . C'est tendu ..... 

Pour la petite histoire , l'éjecté,  ca serait un gars de la DGA.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Ven 22 Mar - 19:59

Le pilote a le choix entre l’éjection des deux sièges ensemble ( l'un après l'autre mais commande unique) et le chacun pour soi. 
    Avec un pax non formé aux procédures , le pilote sélectionné sur son tableau de bord le mode solo , charge à lui de mettre le mode duo si ça commence franchement à puer et qu'il faut évacuer .
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par PatogaZ Ven 22 Mar - 20:02

c' est ce qu' on appelle "s' envoyer en l' air avant la retraite " : ha 77

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Un Rafale perd son passager au decollage  Mini_210625IMG_3144Un Rafale perd son passager au decollage  Mini_264780charles
    Un Rafale perd son passager au decollage  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Ven 22 Mar - 22:16

yaya a écrit:
    palmito a écrit:en fait ce qui m’énerve le plus c'est  pas la casse et l'immobilisation d'un appareil, c'est ces passes droits, ces copinages

Les pilotes aiment bien emmener leurs mecanos . C'est important de faire partager les sensations du vol. Mais l'affaire du medecin dans l'Alphajet a refroidit la hierarchie . Et c'est devenu tres compliqué . Il faut argumenter ; 

Bon, je connais des mecanos qui ont terminé le vol HS et ont passé quelques temps à nettoyer le masque . Surtout si la balade etait en fait un vol d'entrainement . C'est tendu ..... 

Pour la petite histoire , l'éjecté,  ca serait un gars de la DGA.
    J'ai eu la chance en 1980, de faire plusieurs vols en fouga avec mon commandant de base à Longvic (BA 102) la première fois, j'ai bien failli remplir le masque ... Un Rafale perd son passager au decollage  1817523600
    Il faut dire aussi que j'étais son chauffeur et que j'ai décroché mon permis après les 5 semaines de peloton,( peut être une petite vengeance perso ? Very Happy )

Invité
    Invité

Message par yaya Sam 23 Mar - 10:21

Sympa le Fouga. 
    Un ami en avait un basé à Brienne . On le poussait jusqu’à la piste pour ne pas trop consommer de fuel rouge ... 
    Démarrage sur batteries auxiliaires et hue cocotte ! 
    Super appareil tres doux , tres silencieux . Genial 
    Et à l’atterrissage, on a des reperes de planeur , tellement l'appareil est court sur pattes  

c’était le bon temps , le temps ou presque tout était encore possible. 

Pinoc, ils t'avais mis un masque sur le fouga? Ils t'ont fait le grand jeu 
     Alors quand tu sens que ça va pas, tu met l'oxy sur 100% ... ca ira mieux ! 
    La manip est  ok également pour les lendemain de bringue ... Very Happy
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par carlo s Ven 29 Mar - 20:38

précision :
    http://www.defens-aero.com/2019/03/partie-flotte-rafale-air-marine-clouee-au-sol.html?fbclid=IwAR3NV5ou8yZKHd0MDD2Qs-5fAzYZvXp1sySyikh8Za5f21Iw75vvdZ2bmGE
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par yaya Sam 30 Mar - 7:53

Ça c’était avant ... 

L'interdiction de vol des Rafale a été levée le 28 mars . 

Il y a bien eu un problème technique sur le Rafale en question et on a frôlé le pire en définitive car le mode d’éjection engagé était " duo" , c'est a dire que l’éjection de l'un entraîne automatiquement l’éjection de l'autre. 

Normalement , le pilote aurait du partir avec son pax et laisser le Rafale se débrouiller seul en montée ... Vous imaginez la situation... 

En fait, la séquence de l’éjection du pilote a bien débuté avec le rappel des harnais , mais elle s'est stoppée. 

La frayeur du pilote à ce moment .... 

Donc , cet incident est arrivé au bon moment en définitive.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par jojogo Sam 30 Mar - 11:58

Oui cet incident a préservé l'avion.

jojogo
    + membre techno +

Localisation Centre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé