AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Identification électronique ovins Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -19%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
    1299 € 1599 €
    Voir le deal

Identification électronique ovins

+4
    tiltou12
    Le Mecreant
    GL
    lolo13430
    8 participants

Identification électronique ovins Empty Identification électronique ovins

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 19:49

Ahhhh c'est n'importe quoi à l'EDE.
    Aujourd'hui je reçois de l'EDE un document (tu l'as reçu Le Mécréant?) sur l'identification électronique des ovins... Bon, je lis, c'est basé sur un arrêté du 19 décembre 2005 modifié avec annexes, je regarde sur internet et voilà le fameux arrêté, enfin c'est l'annexe de l'arrêté il date du 6 avril 2010 cliquer là Sur ce doc, au passage l'électronique pour l'oreille c'est l'oreille gauche mais c'est pas une obligation:

"N.B : le côté de pose des repères auriculaires (oreille droite ou gauche) en fonction de leurcaractère électronique ou non est systématiquement indiqué dans le présent chapitre. Il
    s’agit d’une simple recommandation destinée à faciliter la lecture des repères
    auriculaires et non d’une obligation réglementaire."

Ensuite sur le papier officiel je vois que les agneaux de moins de 12 mois destinés à l'abattoir sont dérogatoires et peuvent n'avoir que la boucle électronique, sur le papier de l'EDE il est marqué en obligation les agneaux doivent avoir 2 boucles, une électronique et une conventionnelle...
    Faudrait savoir ! ! ! !
    Et si j'ai bien compris l'arrêté, tout ce qui a été bouclé avant 2005, on peut ne pas reboucler électroniquement et laisser la boucle saumon, (voir en bas de la page 23 de l'annexe de l'arrêté). Alors que sur le papier de l'EDE il est stipulé: "Tout mon troupeau doit être muni de boucles électroniques avant le 1er juillet 2013"
    C'est un grand n'importe quoi, en tous cas pour l'EDE de bretagne....

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Identification électronique ovins Empty Re: Identification électronique ovins

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 19:59

ici,c'est:
    pour les agx:
    -boucle électronique sur l'oreille gauche ds les 7 jrs qui suivent la naissance.
    -ds un délai de 6 mois ou avant la sortie de l'exploitation,je compléte avec une boucle conventionnelle sur l'oreille droite.
    -dérogation si agx destinés à l'abattage,jusqu'a l'age de 12 mois ils peuvent sortir de l'exploitation avec uniquement la boucle électronique à l'oreille gauche.
    pour les brebis:
    -animaux nés entre juillet 2005 et juillet 2010(porteurs de 2 boucles jaunes).j'enléve la boucle de l'oreille gauche et la remplace par une boucle électronique commandée à l'ede.
    -animaux nés avant juillet 2005 (boucles saumon),je pose une boucle électronique commandée à l'ede et portant un nouveau numéro sur l'oreille libre de l'animal.

en ce ui nous concerne on ne reboucleras le troupeau de souche que au dernier moment,cela en fera moins à reboucler vu qu'on renouvelle pas mal.

Invité
    Invité

Message par lolo13430 Ven 02 Juil 2010, 21:29

et bien putain je suis pas dans la merde pour reboucler 2200 brebis , moi la puce du coté droit va super bien mon couloir et disposer de façon a avoir la boucle droite a l'exterieur pour lire plus simple et quand elle passe dans la pince pour les prise de sang le véto ce met a gauche et moi a droite pour lire le num
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 21:39

Lolo d'après ce que j'ai lu sur le doc que j'ai mis en ligne c'est pas une obligation réglementaire de boucler à gauche. Sinon tu les fais passer dans l'autre sens dans ton couloir et toi tu bouge pas de place, comme ça tu peux avoir l'acces à la bonne oreille facilement?

Invité
    Invité

Message par GL Ven 02 Juil 2010, 22:01

Vous faites comment pour les agneaux de l'abdel kébir ? (l'orthographe, je suis pas sûr ) .

Les vétos sont très embététés pour encadrer ce rite musulmans ou l'on remplace le fils d'Abraham par un un mouton abattu par le chef de famille lors de la fête, d'une naissance, d'un mariage.

+ ou - 10 % de la population française (pas du côté Neuilly, plutôt à l'Est de Paris ) pratique ce rite.

Comment faites vous avec ces acheteurs ?

GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par lolo13430 Ven 02 Juil 2010, 22:24

Anestel a écrit:Lolo d'après ce que j'ai lu sur le doc que j'ai mis en ligne c'est pas une obligation réglementaire de boucler à gauche. Sinon tu les fais passer dans l'autre sens dans ton couloir et toi tu bouge pas de place, comme ça tu peux avoir l'acces à la bonne oreille facilement?
    dans l'autre sens pas possible, elles vont de dedans a dehors et le faire en rentrant sa marche pas elles sont habitué a passer tout les jours quand je trie les agneaux le matin une fois dehors tu les fait plus rentré. 2 ou 300 oui mais quand y a des troupeaux de 800 avec leur agneaux c'est compliqué
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

Message par Le Mecreant Ven 02 Juil 2010, 22:40

Apres vérification et confirmation par le niveau national , effectivement l'annexe de l'arrété dit
    N.B : le côté de pose des repères auriculaires (oreille droite ou gauche) en fonction de leur
    caractère électronique ou non est systématiquement indiqué dans le présent chapitre. Il
    auriculaires et non d’une obligation réglementaire.

Tout est dit.

Anestel tu viens de decouvrir ( j'espere pas) les subtilités de l'administration française.
    Donc quand un contrôleur te raconte des trucs, il faut lui demander le texte reglementaire ( pas la doc de son administration) et c'est ce texte et lui seul qui compte.
    Pour ma part les boucles electroniques sont a droite, parce que quand je passe les brebis au parc je suis du coté droit des brebis, donc je ne passe pas le baton devant la brebis pour éventuellement l'efaroucher.
    Et ce sera comme ça et pas autrement, d'ailleurs tout le monde sait que je connait pas ma droite de ma gauche
    triste

Pour le bouclage des animaux reproducteurs la TOTALITE du troupeau doit être boucle électroniquement avant le 1er juillet 2013.
    L'idée etant que si tu garde des 2009 le renouvellement avec boucle electronique ( c'etait possible a titre volontaire) ou 2010 obligatoire pour tous les agneaux, arrivé en 2013 une grande partie des repros seront déja en boucle electroniques il ne restera donc qu'un nombre limité de vieilles brebis a reboucler.
    Le raisonnement vaut ce qu'il vaut mais c'est ce qui a été décidé.
    Exemple, lolo a 2200 brebis, un taux de renouvellement de 17 % ( durée de vie des brebis 6 ans) donc 374 agnelles par an.
    il aura d'ici 2013 renouvelé 5 fois 374 agnelles soit 1870 brebis en 2013
    reste 330 vielles brebis a reboucler
    (hypothese ou les agnelles 2009 sont bouclées electronique)

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Le Mecreant Ven 02 Juil 2010, 22:42

Te prend pas la tête Lolo, tu boucle comme ça t'arrange, le texte dit clairement que ce n'est pas une obligation. Il n'y a donc rien a discuter.

Merci de diffuser largement cette information.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 22:46

Et alors Le Mécréant, le bas de la page 23 du doc que j'ai mis en ligne, sur les animaux nés avant 2005 c'est bien bouclage électronique pas obligatoire ou pas à ton avis? Et les agneaux de boucherie de moins de 12 mois, une ou 2 boucles??? Tu comprends quoi dans le texte officiel?

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Ven 02 Juil 2010, 23:05

Anestel a écrit:Et alors Le Mécréant, le bas de la page 23 du doc que j'ai mis en ligne, sur les animaux nés avant 2005 c'est bien bouclage électronique pas obligatoire ou pas à ton avis? Et les agneaux de boucherie de moins de 12 mois, une ou 2 boucles??? Tu comprends quoi dans le texte officiel?

Je n'avais pas lu les 75 pages Anestel, effectivement d'apres le texte les animaux nés avant 2005 "peuvent" et non pas "doivent" être identifiés electroniquement.
    Il est rajouté que le seul numero officiel est la boucle saumon, je pense donc qu'il n'y a pas d'ambiguité.
    Tu a raison, je vais tout de même demander confirmation officielle .

J'aurais ça la semaine prochaine.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Le Mecreant Ven 02 Juil 2010, 23:07

PS je pense que le calcul est qu'en 2013 des brebis d'avant 2005 il en restera pas beaucoup et que leur durée de vie est limitée donc ils on du laisser tomber.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Ven 02 Juil 2010, 23:39

Le Mecreant a écrit:

Anestel tu viens de decouvrir ( j'espere pas) les subtilités de l'administration française.
    Oui je viens de découvrir.....
    Tu pourras demander aussi pour les agneaux de boucherie? Sur l'"officiel" je vois qu'apparemment une boucle (la électronique) suffit, sur le doc EDE reçu aujourd'hui il me faut la électronique ET la conventionnelle...
    J'avais prévu de boucler les agneaux de boucherie avec une seule boucle, et les agnelles de repro avec deux boucles...en commandant deux séries différentes.
    Et même j'ai vu qu'un agent EDE viendrait voir si tout est bien fait et qu'apparemment on aurait obligation de lui rendre les boucles inutilisées. On les a payées il me semble, donc elles sont à nous??? et parfois pour les vieilles brebis (en 2013 j'en aurai encore des 3000 et des 4000 enfin j'espère, peut-être même des 2000) ça peut servir les vieilles boucles...

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Sam 03 Juil 2010, 09:04

Pour les agneaux de boucherie une seule boucle electronique est obligatoire, mais en bretagne, il y a une volonté d'eviter que les gens commande des boucles simples et ensuite la deuxieme.
    Il est donc mis en place une politique de prix absolument dissuasive.
    Fait tes compte, ça te coute moins cher de commander les deux que de commander en deux fois.
    ( A verifier en fonction du nombre de boucles)

Pour les boucles reprises cela ne concerne que le rebouclage des vieilles. Mais ça ne peut pas se produire puisque tu aura les boucles correspondant a tes brebis, et que bien sur tu posera la boucle electronique sur celles qui seront mortes ou vendue entre la commande et le controle final. chut

Il reste deux sujets a regler, qui viendra controler, ce sera pas forcement quelqu'un de l'EDE mais peut être le technicien de ton groupement.
    Et qui paye, sur ce point j'ai une position tranchée : en tout cas ce ne sera pas les éleveurs!!!
    Le front du refus du racket a du mal a se faire entendre mais il ne faut pas desesperer.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 09:16

chez nous aussi il se murmure que ce ne sera pas forcément l'ede qui viendrat controlé mais peut etre nos technicien troupeau(lait ou viande).

GL,de toute façon nos agx devront avoir une boucle électronique qu'ils soient vendu pour "laïd"(pas sure de l'ortho,non plus)ou pas.pour ma part je ne vends jamais directement à un particulier pour cette féte car je n'ai pas envie que mon petit bélier soit tué ds la baignoire d'une tour HLM de Montpellier ou de Nimes...(je peux vous assuré que ça se fait ,encore malgré les abattoirs ambulants mis à leur disposition).

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 09:45

Le Mecreant a écrit:Pour les agneaux de boucherie une seule boucle electronique est obligatoire, mais en bretagne, il y a une volonté d'eviter que les gens commande des boucles simples et ensuite la deuxieme.
    De toutes façons le nouveau bon de commande est très clair: Pour les agneaux, c'est les deux boucles point barre, il n'y a plus le choix. Comme ça on est obligés de faire comme ils veulent.... C'est surtout ça qui me gène, c'est le principe: "c'est pas obligatoire mais nous on vous oblige à le faire quand même...."

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Sam 03 Juil 2010, 10:02

Anestel a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Pour les agneaux de boucherie une seule boucle electronique est obligatoire, mais en bretagne, il y a une volonté d'eviter que les gens commande des boucles simples et ensuite la deuxieme.
    De toutes façons le nouveau bon de commande est très clair: Pour les agneaux, c'est les deux boucles point barre, il n'y a plus le choix. Comme ça on est obligés de faire comme ils veulent.... C'est surtout ça qui me gène, c'est le principe: "c'est pas obligatoire mais nous on vous oblige à le faire quand même...."

Si t'a envie de les emmerder, tu sais quoi faire, ils n'ont pas le choix... c'est de la vente forcée !

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par lolo13430 Sam 03 Juil 2010, 13:24

Le Mecreant a écrit:Apres vérification et confirmation par le niveau national , effectivement l'annexe de l'arrété dit
    N.B : le côté de pose des repères auriculaires (oreille droite ou gauche) en fonction de leur
    caractère électronique ou non est systématiquement indiqué dans le présent chapitre. Il
    auriculaires et non d’une obligation réglementaire.

Tout est dit.

Donc quand un contrôleur te raconte des trucs, il faut lui demander le texte reglementaire ( pas la doc de son administration) et c'est ce texte et lui seul qui compte.
    Pour ma part les boucles electroniques sont a droite, parce que quand je passe les brebis au parc je suis du coté droit des brebis, donc je ne passe pas le baton devant la brebis pour éventuellement l'efaroucher.
    Et ce sera comme ça et pas autrement, d'ailleurs tout le monde sait que je connait pas ma droite de ma gauche
    triste

Pour le bouclage des animaux reproducteurs la TOTALITE du troupeau doit être boucle électroniquement avant le 1er juillet 2013.
    L'idée etant que si tu garde des 2009 le renouvellement avec boucle electronique ( c'etait possible a titre volontaire) ou 2010 obligatoire pour tous les agneaux, arrivé en 2013 une grande partie des repros seront déja en boucle electroniques il ne restera donc qu'un nombre limité de vieilles brebis a reboucler.
    Le raisonnement vaut ce qu'il vaut mais c'est ce qui a été décidé.
    Exemple, lolo a 2200 brebis, un taux de renouvellement de 17 % ( durée de vie des brebis 6 ans) donc 374 agnelles par an.
    il aura d'ici 2013 renouvelé 5 fois 374 agnelles soit 1870 brebis en 2013
    reste 330 vielles brebis a reboucler
    (hypothese ou les agnelles 2009 sont bouclées electronique)
    en plus tu est vraiment pas loin j'ai gardé 360 agnelles Identification électronique ovins 459143 dont lamoitié pucé
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 16:18

j'ai trouvé ces deux liens sur le net :

http://hors-sol.herbesfolles.org/2011/04/25/des-eleveurs-refusent-de-pucer-leurs-betes/

http://www.nicolassawicki.fr/pour-une-campagne-de-refus-des-puces-electroniques-dans-l-elevage-et-ailleurs/

qu'en pensez vous ?? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 17:31

C'est les deux mêmes articles...
    Les éleveurs veulent bien boucler leur animaux, mais pas avec la nouvelle boucle parce qu'elle est électronique et parce que l'informatique envahit tout... Ca me fait doucement rigoler cet article...
    La boucle électronique ou la boucle normale, pour moi pour l'instant c'est pareil c'est le même travail à faire je vois pas la différence, je m'en fous que mes moutons ils aient une puce ou pas, ce qui compte finalement c'est quand le surcout ne sera plus pris en charge, là on sait pas combien ça va nous couter. C'est surtout pour ça que ça m'embête, l'électronique. Pour le reste, on voit pas la différence sur les oreilles, la boucle électronique, enfin la partie ronde, est même plus petite...

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Sam 30 Avr 2011, 18:50

Comme anestel, en plus pour moi c'est plus pratique vu qu'il y a longtemps que le troupeau est "géré" par ordinateur.

Les puces ca me va bien je gangne du temps .

En revanche c'est idiot de l'imposer a tout le monde.

Ceci étant posé, le problème ce n'est pas le bouclage, c'est l'accumulation des obligations de déclarer, mouvement, inventaire, date de bouclage etc etc...
    Nos plus petit faits et gestes sont epies et surveillés par l'administration, bientot il faudra un permis de pisser debout ou assis selon le cas.
    On peut plus fumer, picoler, rouler, semer ce qu'on a besoin de semer pour nos bètes etc etc.
    Les céréaliers sont obligé de semer des ronces ( signes topographiques)
    etc etc.

Y'EN A PLUS QUE MARRE !!!

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 18:55

Ah ça me fait penser qu'avec cette histoire de panne de mardi j'ai toujours pas fait ma circulation sur Agranet.
    Le Mécréant, pourquoi la puce te fait gagner du temps? Tu as un lecteur?

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Sam 30 Avr 2011, 19:10

Anestel a écrit:Ah ça me fait penser qu'avec cette histoire de panne de mardi j'ai toujours pas fait ma circulation sur Agranet.
    Le Mécréant, pourquoi la puce te fait gagner du temps? Tu as un lecteur?

Vi j'ai le lecteur, le pocket et le logiciel.
    Dans mon cas, je saisi ma sortie et le logiciel fait le reste, y compris les notifications.
    la prochaine ètape c'est le systeme de lecture des boucles sur la bascule pour enregistrer les pesées directement. vu qu'on pese tous les agneaux toutes les semaines ( ou presque) en periode de finition .
    Mais c'est ma methode de travail,que je n'envisage pas de l'imposer a tout le monde Identification électronique ovins 459143

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 19:26

Ahhh Yessss ! ! ! Moi j'attend de voir si les prix baissent avant d'envisager quoi que ce soit. Pour l'instant mon logiciel fait sur acess me convient parfaitement, juste je suis obligée de noter tout sur un carnet et je retranscris après sur l'ordi... Ca prend du temps, mais du coup c'est enregistré dans ma tête et d'une mise bas sur l'autre je me rappelle que telle ou telle brebis a fait tant d'agneaux la fois dernière ou bien en a refusé un ou bien n'avait pas de lait, pas pour tout le monde quand même, faut pas exagérer, mais ça aide à se rappeler des trucs...

Invité
    Invité

Message par tiltou12 Sam 30 Avr 2011, 23:50

de tou facon faudra qu on s adapte ils veulent de l electronique sur tout les animaux , moins de papierasse , secretaire et plus rapide

nous en vache ca commence , mais je suis sur qu un jour au l autre sa sera obligatoire , donc maintenan j equipe tou mon cheptel peti a petit , ma machine de traite , mon dac et mon futur poket en boucle et detection electronique

tiltou12
    + membre techno +

Message par Le Mecreant Dim 01 Mai 2011, 09:03

Je pense que le vrai problème n'est pas la boucle electronique en elle même, mais plutot la volonté tatillone de l'appareil administratif de tout controler dans les moindres détails.
    C'est cela contre quoi il faut se battre, bec et ongle.
    De la sécurité et de la tracabilité, oui, mais il ne faut pas pousser grand père dans l'herbe a puce avec la paperasserie.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 12:44

Le Mecreant a écrit:Je pense que le vrai problème n'est pas la boucle electronique en elle même, mais plutot la volonté tatillone de l'appareil administratif de tout controler dans les moindres détails.
    C'est cela contre quoi il faut se battre, bec et ongle.
    De la sécurité et de la tracabilité, oui, mais il ne faut pas pousser grand père dans l'herbe a puce avec la paperasserie.

Mécréant , je suis 100 % ok avec toi , en effet , la volonté des politiques et autres est de nous "tenir" , de nous controler en permanence !

je travaille en ce moment dans un élevage test , une ferme pilote , où est mis en place votre futur très proche , amis éleveurs de moutons , à savoir , qu'une fois la mise en place de l'identification électronique terminée , vous serez OBLIGES de suivre une formation à l'informatique , pour que vos fermes et cheptels tiennent dans une disquette , tenue au jour le jour , avec dessus tout ce que vous avez depuis longtemps déjà en paperasses de toutes sortes , y compris actes de propriété , baux locatifs.....ceci n'empêchera nullement d'avoir à tenir les dites paperasses car en cas de bug informatique , il faudra justifier ......
    en cas de controle ,le fonctionnaire assermenté se présentera , (y compris sans prévenir..) et embarquera la disquette pour vérification ,et ceci , une fois fait , si tout est ok il validera la mise en paiement des primes.....ça promet , à la moindre erreur ou oubli ;gare !!!
    Ici tout est sur la disquette , prises de sang+résultats , vaccins , armoire à pharmacie , son contenu et le justificatif de l'emploi des médicaments avec un chapitre réservé aux antibiotiques que vous utilisez.....doses , pour quoi ,pour qui...etc....et aussi ordonnances et factures du véto......
    évidement ceci est pareil pour tous les autres élevages (bovin caprin volailles....) cultures et toute forme de production agricole !!
    donc ce n'est qu'un début et à mon avis , pour éviter d'en arriver là ; ce serait le moment de se mobiliser très fortement comme le font les éleveurs en Allemagne ,Bénélux Grande Bretagne......on peut toujours rêver , c'est sans doute encore une des seules choses qui ne soit pas interdite ou controlée.... : rr : rr : rr

Invité
    Invité

Message par Titi Dim 01 Mai 2011, 14:41

T'a ferme pilote, c'est une ferme expérimentale d'une C d'Agriculture?A propos de ton message, je pense pas qu'on en arrive là tout de suite,ou il faudra remplacer l'éleveur par un robot,la crise alimentaire viendra avant le robot paysan Exclamation
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Camille Dim 01 Mai 2011, 15:01

@ Goguette
    Pour ce qui est des contrôles, PAC ou label, bonnes pratiques ou cahier des charges, les obligations sont déjà là, les informatiser c'est pas mal non plus! Si c'est facilité pour le contrôleur, ça l'est aussi pour l'éleveur je pense.
    Disons que par ricochet: ESB => Tremblante => Traçabilité, et voilà comment nous y sommes arrivés!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par Le Mecreant Dim 01 Mai 2011, 18:04

Oui, et bien le controleur a qu'a se pointer, il aura surement pas envie de revenir.

Je peux te dire que bien avant d'en arriver là, j'aurais tout envoyé aux pelotes.
    D'ailleurs je suis en train de regarder comment je vais sortir du systeme prime.
    Je continuerais a élever du mouton par plaisir pas pour me faire emmerder.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 18:11

Dur Dur... Si tu as la solution je suis preneuse ausi !

Invité
    Invité

Message par merinos Ven 09 Déc 2011, 19:32

Aujourd'hui, pour être en règle en élevage ovin quelles sont les conditions à respecter?
    merinos
    merinos
    + membre techno +

Localisation Entre Paris et Rouen

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 20:02

1 déclarer son cheptel à la DSV
    2 déclarer son vétérinaire sanitaire à la DSV
    3 Boucler les agneaux dans les 7 jours suivant la naissance (sauf dérogation de ceux qui font la transhumance, comme Lolo)
    4 Bouclage électronique
    5 Déclarer son inventaire à l'EDE au 31/12 (ou au 01/01 je sais plus)
    6 Déclarer tous les mouvements d'animaux pour l'instant sans les identifier mais ça va viendre (vente, abattoir)
    Y a surement d'autres choses mais ça me vient pas pour l'instant...

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 20:06

Anestel a écrit:1 déclarer son cheptel à la DSV
    3 Boucler les agneaux dans les 7 jours suivant la naissance (sauf dérogation de ceux qui font la transhumance, comme Lolo)
    4 Bouclage électronique
    6 Déclarer tous les mouvements d'animaux pour l'instant sans les identifier mais ça va viendre (vente, abattoir)
    c'est déja pas mal tout ça!!!! : grr

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 21:08

4 Bouclage électronique

+ prophylaxie annuelle
    + tenir registre sanitaire
    + armoire pharmacie

Invité
    Invité

Message par merinos Ven 09 Déc 2011, 21:22

pourquoi à l'EDE?
    Beaucoup de changement en 4ans!!!
    merinos
    merinos
    + membre techno +

Localisation Entre Paris et Rouen

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 21:29

merinos a écrit:pourquoi à l'EDE?
    Je sais pas, en tous cas en Bretagne c'est l'EDE qui envoie les papiers à remplir...Identification électronique ovins 660508

Invité
    Invité

Message par Pierre89 Ven 09 Déc 2011, 21:31

Domy2 a écrit:
    4 Bouclage électronique

+ prophylaxie annuelle
    + armoire pharmacie

Pour nous, c'est tous les 5 ans...........je dois y passer cette année mais comme on a jusqu'en juillet je crois, j'espère que la troupe sera très restreinte à ce moment là.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par Le Mecreant Ven 09 Déc 2011, 21:59

En bretagne c'est tous les 3 ans ...

MAIS ! quand on monte un troupeau il faut que les animaux proviennet d'un cheptel qualifié officiellement indemne, ET que l'acheteur fasse la prise de sang d'introduction pour que son cheptel soit egalement qualifié "officiellement indemne", et quand cela est fait il rentre dans le circuit de controle triennal par ordre alphabetique des communes, ce qui veut dire qu'il peut avoir le controle l'an prochain si dans sa commune c'est l'an prochain.

Pour le bouclage electronique il faut soit acheter des betes déja en electronique ou reboucler selon le protocole prevu.

Pour les nouveaux nés, c'est electronique de toute maniere.
    Les declarations de mouvement c'est pour tout le monde.
    Pour les carnet d'elevage armoire a pharmacie etc.... c'est lié a la PAC donc tout depend si c'est un elevage pro ou amateur.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 22:01

Le bouclage à 7 jours c'est pas pour la PAC aussi? Je me posais la question de savoir si j'avais pas dit une connerie à Mérinos...Identification électronique ovins 660508

Invité
    Invité

Message par lolo13430 Ven 09 Déc 2011, 22:10

Anestel a écrit:
    merinos a écrit:pourquoi à l'EDE?
    Je sais pas, en tous cas en Bretagne c'est l'EDE qui envoie les papiers à remplir...Identification électronique ovins 660508
    idem chez moi
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

Message par lolo13430 Ven 09 Déc 2011, 22:12

Pierre89 a écrit:
    Domy2 a écrit:
    4 Bouclage électronique

+ prophylaxie annuelle
    + armoire pharmacie

Pour nous, c'est tous les 5 ans...........je dois y passer cette année mais comme on a jusqu'en juillet je crois, j'espère que la troupe sera très restreinte à ce moment là.
    chez moi c'est tout les ans 25% du troupeau de souche + tout les béliers + toutes les agnelles venant de l'extérieur
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

Message par Le Mecreant Ven 09 Déc 2011, 22:19

anestel, c'est pour la pac parce que la seule punition c'est les primes pac, le gars qui a 10 brebis et qui ne boucle pas dans les 7 jours qu'est ce que tu veut qu'ils lui fasse ?
    De plus je crois bien que le bouclage est obligatoire a partir de l'age de 6 mois OU a la sortie d'exploitation.
    Comme d'hab tu doit avoir 2 textes qui ne disent pas la même chose.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 22:26

Je me doutais bien que j'avais écrit une connerie Identification électronique ovins 459143 Excuses moi Mérinos !

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Ven 09 Déc 2011, 22:38

t'a pas dis de betise anestel, simplement selon le contexte le resultat est différent.
    Si merinos est en pro, faut pas jouer, bouclage a 7 jours, tu sais jamais quand ils vont te tomber dessus.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé