Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Aide agriculteur
+10
jean
Vernier
Sparthakus
centkght
Mr John 6930
Zeus
spontus
sibalo
dgé
chogoss
14 participants
Aide agriculteur
J aimerai creer ou mettre sur pied
Genre association ou fondation afin de venir en aide aux agriculteurs et leur permettre de rebondir
J ai l idee brut mais je veux bien vos avis pour affiner tt ca
Genre association ou fondation afin de venir en aide aux agriculteurs et leur permettre de rebondir
chogoss- + membre techno +
seine maritime
Re: Aide agriculteur
faudrait une fondation qui viendrait juridiquement en aide aux agri lors de contrôles abusifs, de propagande mensongères (glypho, insecticides, herbicides, contre le veganisme...), dénoncer la concurrence européenne de l'est, les importations massives de produits non conformes à ce qu'on fait en france...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
C plutot ceux qui galerent financièrement
Les aider a faire face et a choisir les meilleurs solution envisageables
Les aider a faire face et a choisir les meilleurs solution envisageables
seine maritime
Fonce
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ça existe déjà et ça s'appelle le dispositif AGRIDIFF
Le dispositif d'Aide aux agriculteurs en difficulté s’adresse aux exploitations agricoles qui rencontrent des difficultés structurelles mais seraient viables sous réserve d’une aide permettant un nouveau départ.
Les aides à l’audit, au redressement et au suivi visent à soulager la trésorerie de l’exploitant et à faciliter la restructuration financière et technique de l’exploitation.
Le dispositif d'Aide aux agriculteurs en difficulté s’adresse aux exploitations agricoles qui rencontrent des difficultés structurelles mais seraient viables sous réserve d’une aide permettant un nouveau départ.
Les aides à l’audit, au redressement et au suivi visent à soulager la trésorerie de l’exploitant et à faciliter la restructuration financière et technique de l’exploitation.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Tu peux t'appuyer sur des structures existantes comme dans le 44, avec SOS paysan tendance conf' ou agridiff tendance FD.
Zeus- + Membre +
nantes
Dans mon departement c paysan solidarite .
C effectivement un peu le meme truc mais je veux aller plus loin en conseillant mieux et en réorientation plus pousse .
C effectivement un peu le meme truc mais je veux aller plus loin en conseillant mieux et en réorientation plus pousse .
seine maritime
Chogoss, je ne doute pas une seule seconde que cela part d'une bonne intention.
Seulement, j'ai peur que cela soit sans résultat concluant.
Un petit exemple...
Cette semaine, mon père a cherché des plants de pdt chez un marchand. Il en a perdu sur la route dans un virage car un big bag avait été ouvert par le haut. Après être revenus pour ramasser, on les avait balayés sur le bord de la chaussé. Un agri qui passait avec son gros tracteur, n'a jamais su attendre. Ce FDP ne trouva rien d'autre que de rouler sur les plants qu'on allait ramasser.
Elle est belle, la solidarité agricole ...
Seulement, j'ai peur que cela soit sans résultat concluant.
Un petit exemple...
Cette semaine, mon père a cherché des plants de pdt chez un marchand. Il en a perdu sur la route dans un virage car un big bag avait été ouvert par le haut. Après être revenus pour ramasser, on les avait balayés sur le bord de la chaussé. Un agri qui passait avec son gros tracteur, n'a jamais su attendre. Ce FDP ne trouva rien d'autre que de rouler sur les plants qu'on allait ramasser.
Elle est belle, la solidarité agricole ...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Oui je sais bien qu il y a plein d égoïsmes dans le monde agricole mais a ns de prouver que cette solidarite n es pas completement morte
seine maritime
le plus difficile , c'est de rompre l'isolement dans lequel se trouve l'agriculteur et lui montrer une réelle volonté de l'aider , car il a sa fierté et parfois des voisins bien intentionnés qui poussent du coté ou ça penche ...........
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
votre idée est très louable seulement ce que vous proposez n'est qu'une solution éphémèrechogoss a écrit:Oui je sais bien qu il y a plein d égoïsmes dans le monde agricole mais a ns de prouver que cette solidarite n es pas completement morte
le pb qui bloque en agricole n'est pas le manque de solidarité. le pb c'est que les agri sont les exploités de la filière et on (les acteurs du système) ne veut surtout pas que ça change!
si ça changeait ils deviendraient plus autonomes et donc moins dépendant des gens qui vivent sur leur dos.
ce qu'il faudrait au contraire c'est s'enlever la perfusion de survie et casser le rythme de production le temps nécessaire à définir. là nous verrions des agri positifs et la solidarité naturelle reviendrait déjà pour dire bonjour sans qu'il soit besoin de décréter une sorte de "vivre ensemble" qui m'énerve au plus haut point.
à mon avis pour ma part ce qui peut le mieux servir le monde paysan ce sont ses défenseurs complètement désintéressés trop rares qui en parlent intelligemment et avec conscience comme par exemple sylvie brunelle (géographe). je crois profondément que l'aide aux agri passe par une prise de conscience différente voire opposée à celle qui circule en ce moment au travers et à cause des médias non compétents sur le sujet et que la solution de viendra pas de l'intérieur mais de l'extérieur car les agri sont proprement incapables de s'organiser et je me méfie bcp de ceux qui ont de grandes idées pour les aider.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Il faudrait déjà mettre un véto à certains projets en CDOA , on est en train de fabriquer des bagnards dans certaines productions ,!! Les agriculteurs en place sont effarés des projets laitiers , la dimention humaine n'est vraiment pas pris en compte
Dernière édition par Vernier le Mar 23 Avr 2019 - 22:15, édité 1 fois
Vernier- + membre techno +
ouest france
tu peux te rapprocher de ta msa
il y a des assoc mais le nom m'echappe, la msa devrait pouvoir te renseigner
il y a des assoc mais le nom m'echappe, la msa devrait pouvoir te renseigner
jean- + membre techno +
moselle
Personnellement, dans un premier temps, je me rapprocherais des différentes associations déjà existantes sur le territoire afin de connaître leurs moyens et façons de procéder pour ensuite positionner mon projet là où ils ne sont plus efficaces
Bon courage à toi.
Bon courage à toi.
Invité- Invité
... je connaît des "professionnels" d'Agridif qui vont rembourser (ce qui reste après "effacement") par exemple pendant dix ans des factures de pieds de vigne - ce qui enchante le producteurs de plants ! - et profiter de l"allègement des charges ... pour se changer l'A3 pour un Q5 !
... et à contrario le gars silencieux qui assume ses "merdes' en baissant le front et retroussant ses manches ... parfois jusqu'à un peu trop loin
Ceux qui ont besoin d'aide ne sont jamais les premiers à aller "gratter" aux portes , et c'est pareil pour le RSA , les restos du cœur , secours catholique ou populaire et Cie ...
et de rajouter qu'en ce moment on est tous "un peu raide"et que le proche avenir est peu rassurant, alors 'têt qui va y avoir affluence des cas ! une sorte d'assistante sociale avec des bottes et une combi qui connaisse quelques rudiments de magie : qui sache faire toujours plus pour toujours moins !
... et à contrario le gars silencieux qui assume ses "merdes' en baissant le front et retroussant ses manches ... parfois jusqu'à un peu trop loin
Ceux qui ont besoin d'aide ne sont jamais les premiers à aller "gratter" aux portes , et c'est pareil pour le RSA , les restos du cœur , secours catholique ou populaire et Cie ...
et de rajouter qu'en ce moment on est tous "un peu raide"et que le proche avenir est peu rassurant, alors 'têt qui va y avoir affluence des cas ! une sorte d'assistante sociale avec des bottes et une combi qui connaisse quelques rudiments de magie : qui sache faire toujours plus pour toujours moins !
fredo24500- + membre techno +
dordogne
chogoss a écrit:J aimerai creer ou mettre sur pied
ton idée est louable commence déjà par aller au devant des personnes en detresse c est ce que j ai fait d ailleur je l ai ecrit sur le forum il y a plusieurs situation de detresse le gars qui ne sait pas gerer le cas d un voisin en redressement judiciaire pour d autres problemes familiaux ,maladie, alcool, accident etc c est du cas par cas et tres souvent les personnes en détresse culpabilisent difficile pour eux d accepter l aide d un autre agri j espere simplement que ta demarche soit sincere et sans aucune arriere pensée car cela se detecte aussi vite que le nez au milieu du visage courrage a toi
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
C une situation par laquelle je suis passe redressement et liquidation et c pas flatteur ni grattifiant .
seine maritime
ton idée est louable ,mais souvent pour relancer une ferme en difficulté ,il faut des centaines de milliers d'€ /exploit et je crains que tu manques de financeurs de ta fondation...l'agriculture et surtout celle en difficulté n'aura certainement pas le meme attrait que le batiment dit historique de Paris....les assocs comme solidarité paysans ,n'apportent aucun sou ,et du coup ne relancent que les fermes en difficulté humaine sans souci financier ,bon c'est déjà quelques uns de sauvés
gilles- + membre techno +
puy de dome
Faut déjà commencer a apporter du bon conseil tout en restant dans l ombre
le belge- + membre techno +
marne
Pas tout à fait, j'ai participé une fois pour un voisin.gilles a écrit:ton idée est louable ,mais souvent pour relancer une ferme en difficulté ,il faut des centaines de milliers d'€ /exploit et je crains que tu manques de financeurs de ta fondation...l'agriculture et surtout celle en difficulté n'aura certainement pas le meme attrait que le batiment dit historique de Paris....les assocs comme solidarité paysans ,n'apportent aucun sou ,et du coup ne relancent que les fermes en difficulté humaine sans souci financier ,bon c'est déjà quelques uns de sauvés
Il y a un salarié de l'association, un agriculteur indépendant et un voisin.
Ils font un audit de la situation sur la viabilité, les difficultés, les dettes, ect ...
Ensuite, ils contactent et négocient avec les créanciers, tout en essayant de chercher un avenir pour le paysan.
Ca peut être aussi l'aide d'un prestataire extérieur pour redresser l'exploitation, par exemple pour un gros problème sanitaire ou de conduite de production.
Ca peut aussi être d'aider à chercher un nouveau statut avec une part de pluriactivité extérieur ou de stopper la ferme si la situation n'est pas viable.
Le but de tout ça, c'est avant tout d'éviter d'arriver à un redressement ou une liquidation, où tout n'est plus maitrisable, ou d'éviter le pire avec le suicide.
Il faut que l'agriculteur se sente soutenu, tout en prenant conscience sur sa situation.
Moi, je leur tire mon chapeau sur le boulot qui font, il faut être bien dans sa tête pour prendre part aux problèmes des autres.
Zeus- + Membre +
nantes
Zeus a écrit:Pas tout à fait, j'ai participé une fois pour un voisin.gilles a écrit:ton idée est louable ,mais souvent pour relancer une ferme en difficulté ,il faut des centaines de milliers d'€ /exploit et je crains que tu manques de financeurs de ta fondation...l'agriculture et surtout celle en difficulté n'aura certainement pas le meme attrait que le batiment dit historique de Paris....les assocs comme solidarité paysans ,n'apportent aucun sou ,et du coup ne relancent que les fermes en difficulté humaine sans souci financier ,bon c'est déjà quelques uns de sauvés
Ils font un audit de la situation sur la viabilité, les difficultés, les dettes, ect ...
Ensuite, ils contactent et négocient avec les créanciers, tout en essayant de chercher un avenir pour le paysan.
Ca peut être aussi l'aide d'un prestataire extérieur pour redresser l'exploitation, par exemple pour un gros problème sanitaire ou de conduite de production.
Ca peut aussi être d'aider à chercher un nouveau statut avec une part de pluriactivité extérieur ou de stopper la ferme si la situation n'est pas viable.
Le but de tout ça, c'est avant tout d'éviter d'arriver à un redressement ou une liquidation, où tout n'est plus maitrisable, ou d'éviter le pire avec le suicide.
Il faut que l'agriculteur se sente soutenu, tout en prenant conscience sur sa situation.
Moi, je leur tire mon chapeau sur le boulot qui font, il faut être bien dans sa tête pour prendre part aux problèmes des autres.
+1
ceux de mon departement font pareil et donc n'apportent aucun sou ,aident juste à repartir dans le bon sens quand le pb est dû à un pb corrigable comme tu l'expliques
Mais ou il faudrait 100-500 000€ pour eponger les encours ,solidarité paysan ne pourra rien faire...et ce sera difficile de monter une fondation pour boucher ces grands trous
puy de dome
Je ne veux pas et ne peu pas boucher les trous mais amener des solutions pour les boucher si necessaire par tt moyen necessaire mais ca part de l agriculteur o depart
Tu ne peu aider celui qui n as pas envie de l etre non plus
Tu ne peu aider celui qui n as pas envie de l etre non plus
seine maritime
Si la situation est désespérée d'accord.gilles a écrit:Zeus a écrit:Pas tout à fait, j'ai participé une fois pour un voisin.gilles a écrit:ton idée est louable ,mais souvent pour relancer une ferme en difficulté ,il faut des centaines de milliers d'€ /exploit et je crains que tu manques de financeurs de ta fondation...l'agriculture et surtout celle en difficulté n'aura certainement pas le meme attrait que le batiment dit historique de Paris....les assocs comme solidarité paysans ,n'apportent aucun sou ,et du coup ne relancent que les fermes en difficulté humaine sans souci financier ,bon c'est déjà quelques uns de sauvés
+1
ceux de mon departement font pareil et donc n'apportent aucun sou ,aident juste à repartir dans le bon sens quand le pb est dû à un pb corrigable comme tu l'expliques
Mais ou il faudrait 100-500 000€ pour eponger les encours ,solidarité paysan ne pourra rien faire...et ce sera difficile de monter une fondation pour boucher ces grands trous
Mais les banques et les fournisseurs préfèrent avoir à faire avec ces associations pour récupérer leur fond à l'amiable, que de voir couler la situation jusqu'au dépôt de bilan où l'agriculteur et les fournisseurs sont perdants.
Réinstaurer la confiance et le dialogue est souvent primordiale, quand la situation est encore rattrapable.
Zeus- + Membre +
nantes
pas facile d' aider les agriculteurs ! d 'ailleurs , ceux qui vont critiquer ton idée , ce sera des agriculteurs , en premier !
agridif , si j' ai bien compris , c' est pour ceux qui arrivent vraiment au bout du rouleau , quand tu n' es plus solvable . c' est avant d' en arriver ici , qu il faudrait de l' aide , je pense !
mais comment aider ? ce sont les banques qui ont le pouvoir du financement , et ce ne sont pas des gens très généreux , sans vouloir critiquer !
quand on fait le bilan de ce qu' on a en propriété , pro et perso et que ça couvre largement les dettes …. les banques devraient proposer des solutions , style regroupement de préts …. pourtant , elles se montrent de plus en plus frileuses .
si le gars est propriétaire de foncier , il faudrait qu il puisse créer un genre de gfa avec des investisseurs bénévoles , dont il pourrait racheter les parts (ou pas , s' il le désire ) quand la situation se serait améliorée .
il y a beaucoup à faire , mais il faut beaucoup de patience
agridif , si j' ai bien compris , c' est pour ceux qui arrivent vraiment au bout du rouleau , quand tu n' es plus solvable . c' est avant d' en arriver ici , qu il faudrait de l' aide , je pense !
mais comment aider ? ce sont les banques qui ont le pouvoir du financement , et ce ne sont pas des gens très généreux , sans vouloir critiquer !
quand on fait le bilan de ce qu' on a en propriété , pro et perso et que ça couvre largement les dettes …. les banques devraient proposer des solutions , style regroupement de préts …. pourtant , elles se montrent de plus en plus frileuses .
si le gars est propriétaire de foncier , il faudrait qu il puisse créer un genre de gfa avec des investisseurs bénévoles , dont il pourrait racheter les parts (ou pas , s' il le désire ) quand la situation se serait améliorée .
Invité- Invité
Je ne pretend pas avoir de solutions miracle .
Mais desfois quand j entend dire que certains plusieur millier d euro de comptable ou x prestations exterieur et qu ils trouvent que c normal la je me pose des questions
Et inversement desfois on changeant des façons de faire ou certaines cultures dans une rotation on change complètement les marges et par conséquent le resultat final . C la ou je suis pas trop mauvais je pense
Mais desfois quand j entend dire que certains plusieur millier d euro de comptable ou x prestations exterieur et qu ils trouvent que c normal la je me pose des questions
Et inversement desfois on changeant des façons de faire ou certaines cultures dans une rotation on change complètement les marges et par conséquent le resultat final . C la ou je suis pas trop mauvais je pense
seine maritime
Sinon j'en ai connu qui faisait leur propre regroupement de services avec 10/20 fermes pour avoir des prix.chogoss a écrit:Je ne pretend pas avoir de solutions miracle .
Et avec 10/20 exploitations, tu peux facilement par exemple demander à un organisme de formation de te proposer une prestation sur les économies de pratiques agricoles (cultures ou autres).
Mais on sort un peu du cas spécifique d'agriculteurs en difficultés, il faut différencier les deux je pense.
Zeus- + Membre +
nantes
je ne veut pas m initier dans ta vie mais je fait le constat que l an dernier tu disait cultiver plus de 50 hectares de lin dont la marge est plutôt correctchogoss a écrit:Je ne pretend pas avoir de solutions miracle .
et la tu nous annonce avoir passé par la case redressement puis liquidation judicière tu apportait aussi sur le forum ton expertise fiscale avec des conseils sans vouloir t offenser tu devrait te reconvertir expert mythomane
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
mytho, narcissique, profiteur, serait-ce un opportuniste de plus ds le manège l'agriculture en déconfiture?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
tuf 80 a écrit:je ne veut pas m initier dans ta vie mais je fait le constat que l an dernier tu disait cultiver plus de 50 hectares de lin dont la marge est plutôt correctchogoss a écrit:Je ne pretend pas avoir de solutions miracle .
et la tu nous annonce avoir passé par la case redressement puis liquidation judicière tu apportait aussi sur le forum ton expertise fiscale avec des conseils sans vouloir t offenser tu devrait te reconvertir expert mythomane
Mon redressement et liquifation date de 2008 .a 2010 dans le secteir de l exploitation forestiere
Cela m as coute mais j ai énormément appris aussi .
Apres j ai redresse l exploitation de ma mere qui etait casy plié la aussi j ai appris
Dc je voudrai savoir ou j ai menti ?
seine maritime
dom' a écrit:pas facile d' aider les agriculteurs ! d 'ailleurs , ceux qui vont critiquer ton idée , ce sera des agriculteurs , en premier !
+1
puy de dome