AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159983 messages dans 88097 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    inquiétudes  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -11%
    Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
    Voir le deal
    641 €

    inquiétudes

    +22
    sd 4500
    hermine 22
    michel
    gingko
    leponge
    eugene
    moulinos
    GL
    Fred 85
    vhv
    s.a.m
    antoine03
    marcel
    Le Mecreant
    fou furieux
    ivanquoi
    Seb 77
    massey8210
    bat 89
    dgé
    tof
    PatogaZ
    26 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    inquiétudes  Empty inquiétudes

    Message par PatogaZ Sam 03 Juil 2010, 18:07

    dans une réunion , un haut responsable coop a fait un vibrant plaidoyer contre la demande de certains de dissocier le conseil en phytos de la vente (le vendeur ne pourrait plus donner le conseil )
    qu'en penses vous ????

    d' après le ton , il y a le feu à la maison


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    inquiétudes  Mini_210625IMG_3144inquiétudes  Mini_264780charles
    inquiétudes  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par tof Sam 03 Juil 2010, 18:09

    Ma coop aussi a etudié la question je pense, mais se refuse a le faire.
    Tant pis pour elle...

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39141
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par dgé Sam 03 Juil 2010, 18:11

    d'ici peu, ce ne sera plus des technico commerciaux, mais des pharmaciens qui nous colleront une ordonnance inquiétudes  701374
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43314
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 18:15

    si les commercial ne peuvent plus faire de conseils c est la fin des technico commercial
    on aura un conseil d un cote (chambre d agri etc) et on achetera nos phyto en direct
    on y gagnera peut etre si on utilise des produits moins cher qu ils sont chez les negoces

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 18:29

    ce serait pas mal puisque leur principal argument pour leurs prix plus elevé est le conseil qui est inclu(parfois on se demande quel conseil quand le type arrive et degaine son carnet bons de commandes d'entrée de jeu!)

    mais bon ils multiplieraient les concurrents:les bons techniciens de coop pourraient se mettre à leur compte ou se feraient racoller par la concurrence,Ils n'auraient rien à y gagner je pense.

    D'autant plus que ça pousserait les paysans à etre plus autonomes techniquement si le conseil est payant et à partir du moment ou on devient autonome y'a plus que le prix qui compte quand on achete.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par bat 89 Sam 03 Juil 2010, 18:42

    C'est un peu normal de dissocier les deux. Entre un gars qui fait le tour de ses 10 ha de blé avec le technico de corne en coin pour tout voir et celui qui commande 20 kg d'archipel aprés avoir fait le tour de ses chmps lui méme, l'un des 2 doit avoir un prix sur le produit.


    C'est ce que mon oncle a demandé a la coop il y a 15 ans mais une coop, le conseil est inclu dans le prix.

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 41
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 18:46

    cette année j'ai suivi les conseils d'Agri-conseil, j'ai acheté les produits suite à une adresse fournie par pato, je ne pense pas m'en porter plus mal !!
    Un grand merci à eux tous !! inquiétudes  378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par massey8210 Sam 03 Juil 2010, 18:47

    je le pratique deja par l'intemediaire du GAL et d'un cabinet de conseil privé................... pour moi que des avantages !

    je transforme la question:

    ETES VOUS PRET A PAYER LE CONSEIL ?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 18:49

    bat 89 a écrit:C'est un peu normal de dissocier les deux. Entre un gars qui fait le tour de ses 10 ha de blé avec le technico de corne en coin pour tout voir et celui qui commande 20 kg d'archipel aprés avoir fait le tour de ses chmps lui méme, l'un des 2 doit avoir un prix sur le produit.


    C'est ce que mon oncle a demandé a la coop il y a 15 ans mais une coop, le conseil est inclu dans le prix.


    Mouais mais l'esprit coop,normalement c'est pas ça non plus et ce serait normal que les prix soient les memes pour tous les ADHERENTS.

    Moi ce qui me choque c'est qu'une coop est des prix differents selon la quantité commandée(hors couts de livraison bien entendu,enlevement magasin)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 18:51

    massey8210 a écrit:je le pratique deja par l'intemediaire du GAL et d'un cabinet de conseil privé................... pour moi que des avantages !

    je transforme la question:

    ETES VOUS PRET A PAYER LE CONSEIL ?


    je paie le conseil mais je vais bientot arreter puisqu'on l'a gratos ici le conseil.

    je prefere mettre l'argent dans la formation les visites ...ce sera plus benefique(intellectuellement au moins)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 19:10

    On aime bien nous mettre sous tutelle ,
    les bureaux d'études ,cabinets de conseils,organismes de vérification en tout genre fleurissent depuis quelques années .
    Contrôle technique des véhicules (et des pulvés) , les diagnostiques pour la vente et mise aux normes des habitations la formation certiphyto , cacés et autres ....
    il ne faudrait pas que ça soit le négoce ou la coop par l'intermédiaire d'une petite filiale crée pour l'occasion qui s'engouffre dans ce nouveau business ce qui n'en doutons pas ne manquera pas d'arriver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Seb 77 Sam 03 Juil 2010, 19:17

    laurent53 a écrit:
    bat 89 a écrit:C'est un peu normal de dissocier les deux. Entre un gars qui fait le tour de ses 10 ha de blé avec le technico de corne en coin pour tout voir et celui qui commande 20 kg d'archipel aprés avoir fait le tour de ses chmps lui méme, l'un des 2 doit avoir un prix sur le produit.


    C'est ce que mon oncle a demandé a la coop il y a 15 ans mais une coop, le conseil est inclu dans le prix.


    Mouais mais l'esprit coop,normalement c'est pas ça non plus et ce serait normal que les prix soient les memes pour tous les ADHERENTS.

    Moi ce qui me choque c'est qu'une coop est des prix differents selon la quantité commandée(hors couts de livraison bien entendu,enlevement magasin)

    Dans la coop du secteur on choisit si on veut utiliser ou pas le conseil du technico et la remise est plus ou moins importante en fonction du choix... Il y a 3 niveaux il me semble : pas de conseil, conseil réduit (fax + 3-4 tours de plaine par an avec le technico), ou conseil à volonté.

    Je paye un conseil technique indépendant quasiment depuis mon installation. Ca me parait normal. Le système actuel ne devrait plus exister. inquiétudes  969228
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par ivanquoi Sam 03 Juil 2010, 19:23

    pourtant la plupart des agri sont préts a payer un conseil s'il est compris dans le prix des phytos mais pour metre la main a la poche pour un conseil, ça va être plus dur a avaler.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par fou furieux Sam 03 Juil 2010, 19:26



    Ah !

    La culture intellectuelle du monde paysan, c’est de toujours tout avoir sans jamais rien donner !

    L’agriculteur « LAMBDA » c’est bien comme cela qu’il fonctionne (en France tout au moins), et payer du service, de la compétence, et du conseil c’est pour monsieur LAMBDA chose impossible, même si c’est très souvent fortement rémunérateur.

    C’est une question de culture, et celle du monde agricole est bien différente de celle des entreprises qui savent pour avancer se faire aider de conseils externes.

    Bravo à ceux qui osent pratiquer ces métiers de « conseillers » pour aider un corporatisme LAMBDA qui ne veut pas d’eux. A toujours tout vouloir la profession n’aura un jour qu’un seul droit : celui de se plaindre de façon légitime.

    Soyons constructifs ; bravo à ACE qui regroupe des « non conformistes », un peu moins LAMBDA que la moyenne.

    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 53
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par PatogaZ Sam 03 Juil 2010, 19:30

    le jour où certains auront compris que la valeur ajoutée , ça se partage , on pourra à nouveau avoir des bases solides (pas toujours les voyages aux Seychelles pour les uns et la trique pour les autres ) inquiétudes  459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    inquiétudes  Mini_210625IMG_3144inquiétudes  Mini_264780charles
    inquiétudes  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par dgé Sam 03 Juil 2010, 19:33

    fou furieux a écrit:


    C’est une question de culture, et celle du monde agricole est bien différente de celle des entreprises qui savent pour avancer se faire aider de conseils externes.


    à part que des entreprises dont tu parles, elles fixent leurs prix de ventes, elles.

    et que ne pas adherer au systeme pleine dose homologuée, pas d'impasse, raccourcisseur, fongis, herbicides, insecticides, engrais, biostimulants....c'est pas bien vu par la profession des technicos

    au fait fou furieux, rappelle moi qui est la vache à lait dans le systeme inquiétudes  660508

    et +1 avec pato, ils ont comme nous, +20% de marges de collectes, les coops et negoces inquiétudes  701374
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43314
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Le Mecreant Sam 03 Juil 2010, 19:54

    Je ne connais pas le fond de cette affaire, en tout cas , ce que je ne veux pas c'est d'avoir l'obligation d'avoir recours a un conseil quel qu'il soit.

    Dans la partie que je connais, je vois bien tout un tas d'organisme qi soudain se decouvre des competences en conseil qu'ils entendent nous vendre a nous pauvres couillons d'eleveurs qui savent rien.
    Ainsi, entre les OP, les chambres d'agricultures, les ede, les gds, et même les centres de gestions tout le monde se bagare pour "prendre le marché" de l'appui technique ovin.
    Et franchement j'attend avec impatience qu'un comptable viennent m'expliquer l'enterotoxemie lente , ou qu'il viennet tirer sur les pattes d'un agneau qui se presente mal.

    Trève de plaisanterie, il y a tout un tas d'organismes qui cherchent une justification au fait qu'ils existent encore et dans ce domaine tout les moyens sont bons.
    En ce moment les GDS prennet en charge toutes les operations sordides de basses police de la DSV, et dans un courrier recent je me suis rendus compte qu'ils entendent intervenir dans les litiges entre voisin, du genre chien qui derangent ou divagation d'animaux.
    J'attend, là encore avec impatience qu'ils se pointent ici...

    Attention les gars, c'est a nous de decider avec qui et comment on travaille, et a personne d'autre de faire les choix a notre place.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par fou furieux Sam 03 Juil 2010, 20:11

    Le Mecreant a écrit:

    Trève de plaisanterie, il y a tout un tas d'organismes qui cherchent une justification au fait qu'ils existent encore et dans ce domaine tout les moyens sont bons.


    Attention les gars, c'est a nous de decider avec qui et comment on travaille, et a personne d'autre de faire les choix a notre place.


    +1
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 53
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par marcel Sam 03 Juil 2010, 20:20

    complètement d'accord avec Seb 77 et le Mecréant.

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1561
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 50
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par antoine03 Sam 03 Juil 2010, 20:42

    perso je suis pas tres coop alors j'achete mes produits au moins chers (sauf culture en multiplication,il faut jouer le jeu) et pour les conseils CETA,tech chambre.

    antoine03
    + Membre Accro +

    Messages : 203
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 38
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 21:05

    faut pas se leurrer les coops vont monter des cabinets de conseils "privés et independants"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 21:06

    massey8210 a écrit:je le pratique deja par l'intemediaire du GAL et d'un cabinet de conseil privé................... pour moi que des avantages !

    je transforme la question:

    ETES VOUS PRET A PAYER LE CONSEIL ?
    dans quel secteur svp

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 21:08

    Je sens que je vais devenir : CONSULTANT EN FORMATION DE CONSEILLEURS" inquiétudes  279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Sam 03 Juil 2010, 23:27

    moi ce qui me fait peur la dedans c'est que un jour on nous oblige a avoir une ordonnance pour pouvoir avoir le produit

    et a ce moment là ce sera intégration et ferme ta gueule

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 00:13

    fou furieux a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

    Trève de plaisanterie, il y a tout un tas d'organismes qui cherchent une justification au fait qu'ils existent encore et dans ce domaine tout les moyens sont bons.


    Attention les gars, c'est a nous de decider avec qui et comment on travaille, et a personne d'autre de faire les choix a notre place.


    +1
    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 00:15

    pinocio a écrit:Je sens que je vais devenir : CONSULTANT EN FORMATION DE CONSEILLEURS" inquiétudes  279975
    et si tu cherche un consultant futur avocat pour te conseiller, pas de problèmes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par s.a.m Dim 04 Juil 2010, 06:27

    fou furieux a écrit:



    Soyons constructifs ; bravo à ACE qui regroupe des « non conformistes », un peu moins LAMBDA que la moyenne.


    +1 , Osons la différence et cultivons la !
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 44
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par vhv Dim 04 Juil 2010, 06:33

    fou furieux a écrit:
    Soyons constructifs ; bravo à ACE qui regroupe des « non conformistes », un peu moins LAMBDA que la moyenne.



    et fier de l etre inquiétudes  378803
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Fred 85 Dim 04 Juil 2010, 06:58

    Moi j'ai peur que cela se passe comme pour les vétos , en partant de l'idée qu 'il serait bien de réguler la distribution de médicaments dans les élevages , on est arrivé à un système de vétérinaire référend ( comme pour les médecins ) , et là plus aucune concurence , vous n'avez pas le droit d'acheter ailleurs .

    Demain je reçois , le véto conseil pour mes poulets ( celui là c'est le pire ) . Il a 30 ans , vient de prendre des parts dans le labo , il faut qu'il fasse du chiffres .Les poulets labels ne tombent jamais malade , et bien il faut toujours qu 'il me prescrive des médocs , je m'en fou je fais ce que je veux (c'est à dire rien ) .De plus la visite est facturé 150-200 euros au groupement , c'est cher surtout que la dernière fois , on a passé les 2/3 du temps à parler foot .Une semaine avant , sa secrètaire m'appele pour prendre rdv " il passera entre 14 et 17 heures ", ma réponse " je n'ai pas que cela à faire de l'attendre , si vous n'etes plus précise , je crains d'etre parti " , elle a été un peu surprise de ma réponse ,c'est vous dire pour qui ils se prennent .

    Ma réponse est un peu hors sujet mais j'ai peur que l'on aille dans ce sens . Quoique cela pourrait etre marrant de voir quelqu 'un venir donner des conseils pulvé à Pato


    inquiétudes  459143
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 60
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par GL Dim 04 Juil 2010, 07:07

    La question est bien là.

    ETES VOUS PRET A PAYER LE CONSEIL ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24827
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 08:04

    GL a écrit:La question est bien là.

    ETES VOUS PRET A PAYER LE CONSEIL ?

    l'autre question est : êtes vous prèts à vous passer du conseil ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par moulinos Dim 04 Juil 2010, 08:10

    GL a écrit:La question est bien là.

    ETES VOUS PRET A PAYER LE CONSEIL ?
    oui
    si on l a vraiment besoin ((sans la partie obligatoire))
    il y a dejà des discount en phyto ;mais pas toujours mieux placé inquiétudes  660508
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par eugene Dim 04 Juil 2010, 08:22

    PatogaZ a écrit:dans une réunion , un haut responsable coop a fait un vibrant plaidoyer contre la demande de certains de dissocier le conseil en phytos de la vente (le vendeur ne pourrait plus donner le conseil )
    qu'en penses vous ????

    d' après le ton , il y a le feu à la maison

    on va encore se faire enfler par la fée contre quoi vont-il encore troquer le privilége des coop inquiétudes  427338
    eugene
    eugene
    + membre techno +

    Messages : 771
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation plateau picard sud(somme)

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par PatogaZ Dim 04 Juil 2010, 08:36

    tu as raison , eugène , le gars qui a mis ce sujet là sur la table est un pur Fédé !!!! inquiétudes  459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    inquiétudes  Mini_210625IMG_3144inquiétudes  Mini_264780charles
    inquiétudes  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Le Mecreant Dim 04 Juil 2010, 08:55

    Fred 85 a écrit:Moi j'ai peur que cela se passe comme pour les vétos , en partant de l'idée qu 'il serait bien de réguler la distribution de médicaments dans les élevages , on est arrivé à un système de vétérinaire référend ( comme pour les médecins ) , et là plus aucune concurence , vous n'avez pas le droit d'acheter ailleurs .

    Heureusement, on peut acheter les medicaments ou on veux si on a l'ordonnance. Ce qui suppose d'avoir une pharmacie veterinaire dans le coin, mais bon au moins le principe est respecté !

    : ha

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par leponge Dim 04 Juil 2010, 10:02

    a la coop tu as une remise de 4 % sans aucun conseil
    le probleme c'est qu'apres tout est en option hors de prix
    rien que pour voir les cotations sur l'intranet et faire la traçabilité tu remange les 4 % illico
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5473
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par gingko Dim 04 Juil 2010, 10:11

    le meilleur rapport qualite prix est sur ace sans discution.les coops font plusieurs metiers :stockage ,appro ,investissement dans l aval ,conseil ,experimentation .le conseil y est plutot generaliste et adapte au plus grand nombre ,et personne n est exclu si on prend pas le paquet general .certains investissements sont moyens mais d autres sont tres remunerateur ,alors c est pas la fin des coops de separer le conseil de la vente .si je fait les comptes le retour annuel sur les apports c est quand meme 25000€ pour 170ha et sur 2 coops et je vent quand je decide .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par michel Dim 04 Juil 2010, 10:21

    etes vous pret a faire payer votre conseil a vos technicos sur le SBV ? inquiétudes  531456 ;;;;;;

    moi j'ai mis 50 pour cent de ma dose herbicide mais (par rapport au conseil de mon technico )et mes mais sont nickel ou quasiment sinon

    plus serieusement c'est un sujet crucial qu'aborde pato :
    est vous pret a laisser votre metier dans les mains de conseiller
    sachant que le probleme est le meme en phyto qu'en veterinaire ...

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par moulinos Dim 04 Juil 2010, 10:31

    michel a écrit:etes vous pret a faire payer votre conseil a vos technicos sur le SBV ? inquiétudes  531456 ;;;;;;

    moi j'ai mis 50 pour cent de ma dose herbicide mais (par rapport au conseil de mon technico )et mes mais sont nickel ou quasiment sinon

    plus serieusement c'est un sujet crucial qu'aborde pato :
    est vous pret a laisser votre metier dans les mains de conseiller
    sachant que le probleme est le meme en phyto qu'en veterinaire ...

    les technicos en savent autant que nous
    ils ont des ordres et des objectifs
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par hermine 22 Dim 04 Juil 2010, 10:46

    coop ou privé ,s'ils doivent absolument nous vendre de la cam pour survivre ,ca deviens dangereux pour eux
    ce qui est a craindre c'est qu'ils ne trouvent des artifices pour nous contraindre a acheter chez eux ,un peu comme en produit véto au travers de leur ordre et de la sacro sainte protection du consommateur.
    ce dernier qui de toutes facon n'en a rien a cirer ,pour preuve les importations alimentaires de plus en plus massives ou les controles de tous sortes sont vraiment superficiel.



    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par gingko Dim 04 Juil 2010, 10:47

    si le technico veut vendre a tt prix il suffit de dire :a quoi ca sert de mettre tout ca si je peut pas payer le prix et la quantite .et la le payeur decide en fin de compte ce qui lui semble bon pour lui.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 11:00

    Perso, pas besoin de eux pour les conseils entre le CETA et agricool, ACE je me fait mon avis, souvent c'est un compris mais l'écart est minime entre les 3.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 11:05

    charolais60 a écrit:Perso, pas besoin de eux pour les conseils entre le CETA et agricool, ACE je me fait mon avis, souvent c'est un compris mais l'écart est minime entre les 3.

    +1!!!!

    Pas agricool, j'y suis pas... inquiétudes  660508

    Reste en bon terme avec mes technicos qui vendent quend même un peu de produits, et surtout pour l'amitié qu'autre chose.... inquiétudes  Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 11:19

    perso c est pour l utilisation des nouveaux produits nouvelle variete que je consulte les technico pour avoir les resultat de leur essai
    pour les cultures que je maitrise je peux etre independant
    de plus sur ce forum on trouve beaucoup de conseil et d experience qui nous permette d optimiser nos pratique ( reduction de dose , astuces )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Invité Dim 04 Juil 2010, 22:13

    Les conseil de mes fournisseurs ne sont que des conseils , et sont gratuits ! En france tout marchand est tenu au conseil , que ce soit le marchand de matériaux , le bricolage et mème votre boulanger ! ! Après ce conseil donné par un vendeur est dirigé pour qu'il fasse son beurre tout en respectant le client .
    Pour ma part je paye un technicien sur mes charges de vinification de ma cave coop. , et que je me serve de ses conseils ou que je ne m'en serve pas je paye le mème prix . Chaque semaine je reçois sur ma boite mail un bulletin phyto m'informant des risques sur le vignoble , et je constate qu'elle tourne dans nos vignes (et oui , c'est une technicienne) et qu'elle est très proféssionnelle . Je me suis contenté de ces bulletins jusqu'a aujourd'hui parcequ'ils sont très complet , mais je n'hésiterais pas à faire appel à elle en cas de problème .

    Un exemple :
    STADES PHENOLOGIQUES
    Parcelles les plus précoces fermeture de la grappe en cours
    Parcelles tardives : stade baies à taille de pois
    Une coulure importante se confirme sur certaines parcelles de grenache notamment
    MILDIOU
    Les taches sur feuilles issues des contaminations dues aux pluies des environs du 15 juin apparaissent.
    Dans l’ensemble elles concernent essentiellement les jeunes feuilles, certaines étant fructifères.
    Sur les parcelles visitées aucun symptôme sur grappe n’a été repéré. De nouveaux symptômes
    pourraient apparaître dans les jours à venir.
    La sensibilité des grappes perdure jusqu’à la fermeture de la grappe. Il est important d’assurer une
    protection du feuillage.
    Stratégie
    - Ecimer les pousses présentant des attaques sur feuilles afin de limiter l’inoculum. Attention à
    conserver une longueur suffisante des rameaux pour une bonne maturité des raisins par la
    suite
    -
    Renouveler les traitements. Il est toujours préférable de traiter en préventif avant une pluie.
    Penser également aux rosées matinales sources de contaminations.
    -
    Protéger ¨les plantiers et jeunes vignes
    - Soigner la pulvérisation
    - En cas d’attaque déclarée (plusieurs taches par cep) : envisager une stratégie de rattrapage
    (2 passages rapprochés à 5-6 jours avec une spécialité à base de cymoxanyl). Eviter
    l’utilisation de produits à base d’anilides, CAA
    OIDIUM
    PROTECTION DE TOUTES LES PARCELLES EN SOIGNANT LA PULVERISATION jusqu’au stade
    fermeture de la grappe complète.
    Peu de symptômes sur baies ont été observés mais attention. La situation reste toujours difficiles
    sur certaines parcelles de Carignan notamment.
    2
    Spécialités commerciales anti-oïdium : Alterner les famillles
    · IDM (ex IBS) Non lessivables. « Curativité »
    · A base de spiroxamine : Prosper, Hogar, Milord : Non lessivables . « Curativité »
    · Strobilurines : Consist/Flint, Stroby DF(R40), Non lessivable ; « Curativité »
    · Meptyldinocap : Karathane 3D (R43), Inox (R43): cadence 10 jours maxi. Lessivable.
    Curativité
    · Soufre poudre (25 à 30 kg/ha selon les spécialités). Bonne efficacité et diffusion avec la chaleur.
    Intérêt pour renforcer la protection. Prévoir d’intercaler les poudrages entre 2 traitements
    « classiques » sur les parcelles difficiles
    · A base de quinoxyfen (Legend, Elios), proquinazid (Talendo, …) : Spécialités strictement
    préventives à éviter absolument en cas de traitement au-delà des cadences normales et en
    présence de symptôme.
    TORDEUSES DE LA GRAPPE
    Aucune ponte n’a été observée sur le secteur de Pourrières.
    Contacter la technicienne en cas de dégâts observés sur un secteur les campagnes précédentes afin de

    réaliser un suivi plus spécifique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par sd 4500 Dim 04 Juil 2010, 23:49

    bonsoir westvar , attention de ne pas te faire tordre la grappe par ta technicienne quand même inquiétudes  459143
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 56
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par bidou02 Lun 05 Juil 2010, 09:01

    Quand on va en Angleterre et en Allemagne, il n'y a quasiment que du conseil privé (les "agronomistes" comme ils disent là bas).

    Ca leur coute 7 à 12 €/ha en fonction de leurs compétence... je pense que ca leur est plutot rentable car certains en prennent meme 2 pour comparer leurs conseils !!!

    Bizarrement, en France, ca n'existe pas...ou très peu...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51464
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par gingko Lun 05 Juil 2010, 09:11

    en engleterre pas de coop ,grosses stuctures d exploitation ,les farmers sont individualistes ,mais certains apprecient notre systeme .l herbe est plus verte a cote!!!je remarque qu a cote d origny et artenay il y a des structures moyennes de 80 ha qui vivent bien ,sinon il faut 300 ha en scop

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par PatogaZ Lun 05 Juil 2010, 09:13

    bidou02 a écrit:Quand on va en Angleterre et en Allemagne, il n'y a quasiment que du conseil privé (les "agronomistes" comme ils disent là bas).

    Ca leur coute 7 à 12 €/ha en fonction de leurs compétence... je pense que ca leur est plutot rentable car certains en prennent meme 2 pour comparer leurs conseils !!!

    Bizarrement, en France, ca n'existe pas...ou très peu...

    tu crois pas que sur ACE , avec la mise en commun des connaissances , on pourrait s' en sortir sans apport extérieur ????

    sachant qu'en fongis on est à 50 % voir 30 % du coût des programmes dits "de base " et que vu les résultats qui sont plutôt au dessus des références , je pense qu'on est pas les plus mauvais inquiétudes  459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    inquiétudes  Mini_210625IMG_3144inquiétudes  Mini_264780charles
    inquiétudes  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96219
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par bidou02 Lun 05 Juil 2010, 09:15

    Sans parler que l'herbe est plus verte à coté ou pas... mais encore un détail qui montre qu'on se dit libéral en France alors qu'on ne l'est pas en pratique... inquiétudes  660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51464
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    inquiétudes  Empty Re: inquiétudes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum