AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5546 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marie

Nos membres ont posté un total de 3158125 messages dans 88068 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
    Voir le deal
    39.99 €

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    +63
    mugeaud
    EtienneCH4
    Alan.fr
    grabouille
    PA25
    Gtama
    INFOCLEM
    TRD
    vinc@nt
    wild
    Titi
    pathfinder
    fusa 32
    pascal
    Honoré de Barzac
    Sparthakus
    jardi85
    PatogaZ
    thierry01052
    hebus47
    spontus
    ROUDOU
    cow boy
    alceste
    herve 21
    porsche 133
    Pilou71
    dgé
    Vernier
    sibalo
    Popeye 62
    Papy 26
    daniel89
    mic mac
    8360.47
    Sylv57
    Pi-R
    seguim
    tof
    lothar
    bzh centre
    gyrophare18
    horsch62
    la cigogne
    resketbilou
    anpist
    iris
    Mr John 6930
    Deutzman
    bikete
    carlo s
    pig
    gaston02
    Mans1255
    oli
    fergie62
    apache67
    M 201
    nonord
    hermine 22
    bingo
    nico106306
    sevi
    67 participants

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par sevi Lun 29 Avr 2019, 20:58

    Rappel du premier message :

    Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré, le ministre de l’Agriculture a précisé que si un délai pourrait être accordé en cas d’impasse sur glyphosate il faudrait arrêter tous les autres produits et revenir à ce que faisaient nos grands-parents.

    « La France va être le premier pays au monde à sortir du glyphosate au 1er janvier 2021, a souligné le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, vendredi 26 avril 2019 dans une interview accordée au quotidien Le Dauphiné. Mais simplement il n’est pas question de laisser des filières ou des agriculteurs sans solution à cette date. Si dans certains secteurs, ce n’est pas possible alors on donnera un petit délai de plus. »
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 38159
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas


    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par Invité Lun 17 Juin 2019, 12:04

    8360.47 a écrit:
    dom' a écrit:sans déconner , cet aprem , on a fait une virée en quad avec mme !   dans les "marais"     il y a 40 ans , ce n' était que des prairies naturelles , il y avait des vaches et des grenouilles partout , des pécheurs d' anguilles , des canards ….    à cette saison , ça sentait bon les foins : je me revois , agé de 14/15 ans , faucher avec le "37" et la vieille faucheuse portée MF … c 'était toute une expedition , il fallait emmener des piéces de rechange (barre de coupe , biéle , sections , etc )  , il n' y avait pas de telephone ! 
    maintenant , presque tout le marais est en blé dur et mais ….   les gars ont tout fait drainer !   encore quelques prairies fauchées par des 200 cv …..    les levées sont toutes déformées , il n' y a presque plus de vaches , ni anguilles et grenouilles , donc plus de pécheurs ….  il y a des hérons et des cigognes …..   les ragondins  continuent de faire tomber les berges des canaux !   il y a de la jussie partout ……   la seule chose qui n' a pas changé , c' est l' odeur du foin ….
    Cà me rappelle le discours qu'a tenu mon voisin à un gars de la ddt qui venait voir un fossé pour le faire passer en ruisseau.
    Le gars lui dit " il y a 40 ans ,ici, c'était des marées."
    Mon voisin lui répond "oui c'est vrai, on a tout drainé et fait pousser du blé et du maïs. Imaginez le nombre de personnes qu'on a nourrit depuis 40 ans"
    Le gars n'a pas sû quoi répondre. : rr

    je suis d' accord , on a intensifié (moi le premier) car on nous à encouragé à  le faire , pour "nourrir" ceux qui nous critiquent maintenant !

    à bien y réflechir  …..   si on avait tout laissé comme papi , on en serait où ? 

    je ne dis pas que ce serait mieux … je n' en sais rien , je me pose juste la question , contrairement à beaucoup !    certains marais valaient le coup d' étre drainés et mis en cultures ; le potentiel de rendement y est énorme !    mais il y en a toute une partie très argileuse qu il faut sans cesse gypser … on peut se poser des questions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par nonord Lun 17 Juin 2019, 12:58

    grabouille a écrit:
    dom' a écrit:fergie , tu devrais vraiment écrire un livre !    il serait passionnant !
    avec le mot massey toutes les 2 lignes ..... 77 77 77
    pô pô pô et amazone alors  moque
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26789
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par fergie62 Lun 17 Juin 2019, 13:09

    nonord a écrit:
    grabouille a écrit:
    dom' a écrit:fergie , tu devrais vraiment écrire un livre !    il serait passionnant !
    avec le mot massey toutes les 2 lignes ..... 77 77 77
    pô pô pô et amazone alors  moque
    On se refait pas j aime bien faire de la mécanique mais a priori je choisis pas le bonne marque 77 ....J En fait de moins en moins ah si dernière couille sur le MF....Plus de frein suite a la vidange du pont, c est rigolo de rouler en freinant au frein a main 77 trente minute a réfléchir et j ai trouver les deux vis de purges Laughing
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37224
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par dgé Lun 17 Juin 2019, 15:08

    dom' a écrit:
    dgé a écrit:si dom continu comme ça, quand il sera à la retraite, ça en fera encore un contre nous  Crying or Very sad

       dgé , tu seras peut étre en retraite tombe avant moi !     : victoire
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43233
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par hermine 22 Lun 17 Juin 2019, 21:25

    je n'ai pas retrouvé le bon sujet 
    mais une nouvelle asso de jeunes féru d'environnement a vu le jour sur ma commune 
    juste 3 gamins émanant de parents coquelicots rouge 
    un vibrant  appel au sein de l'école a nettoyer le site touristique de la commune avait été lancé
    samedi dernier ,grosses déception ,c'est écrit dans ouest france
    ils n'était toujours que trois les pauvres petits ,avec quand même un des parents enseignants 
    bref tout le monde veut de l'écologie ,mais débrouiller vous avec  Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par mugeaud Lun 17 Juin 2019, 22:07

    Paysans d'autrefois.


    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 00bd3112
    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 61120e10
    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Vie-d-10
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12606
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par Mr John 6930 Lun 17 Juin 2019, 22:47

    dom' a écrit:n' empéche qu' elle était bien l' agriculture de grand papa !    y avait pas de controles pac et tout ce merdier !   les champs étaient plus petits , les tracteurs et les machines aussi …..   les pulvés avec rampe de 9 métres passaient inaperçus !     les factures aussi étaient beaucoup plus petites …    le blé était payé comme aujourd' hui , y' avait moins de taxes et de pénalités ….   on ne parlait pas de protéines !  papi , il pouvait utiliser tous les produits qu il voulait ….   pareil pour l' engrais !      papi , avec ses 50 hectares ; c' était presque le roi du pétrole ….   quand la récolte était bonne , il changeait son tracteur sans voir le banquier ….     : victoire
    C'est un parfait résumé que tu as écrit là !! bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1996
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par case ih 81 Mar 18 Juin 2019, 00:17

    moi l'ancien temps je te le laisse dom
    j'ai repris la ferme de mes grands parents alors je voyait ce qu'ils trimaient,et niveau salaire c'etait pas mieux qu'aujourdhui
    seul avantage pas emmerdes avec toutes ces reglementations a la con et ecologie debile,et surtout moins de soucis d'argent,emprunts finances,vie plus simple qui leur permettait de dormir la nuit sans se poser de question
    pour le reste les gros tracteurs et grosses plaines c'est le peu de plaisir du metier qui nous reste,en tout cas pour moi,et pour beaucoup de jeunes aussi

    t'enleve ca je pense plus de reprise en fermes familliales et demain c'est l'industrie et la finance qui exploitera les terres avec de la m-o salariale

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par GL Mar 18 Juin 2019, 06:11

    La particularité du temps est de ne pas avoir de marche arrière.

    Il faut donc réinventer depuis ce qu'on a pu vivre.

    Si après une époque de grande prospérité lié à l'énergie ( dans les tracteur et dans les champs par l'azote ), par la chimie, par la mécanisation et la technologie on a perdu la valeur ajoutée de la production de base, ce métier devra rebondir et il en a les capacité. 

    Accepte qu'on ne partage pas ce genre de rêve, j'ai passé l'âge.


    pour le reste les gros tracteurs et grosses plaines c'est le peu de plaisir du métier
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24765
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par escrito17 Mar 18 Juin 2019, 07:12

    je discutais avec des jeunes autour d'un vaderstad 6-7rgs à 50000e, un autre qui a investi dans une moisbatt à 300000e pour 84e/ha en prestation...ben certains sont toujours à fond dans le matos...ils rêvent à toujours plus d'ha...cette fuite en avant me fait un peu peur pour eux à l'avenir...certes, j'étais un peu pareil à leur âge mais avec  plus de retenue, car auj on atteint des sommets de prix en agroéquipements, c'est de la folie...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 18026
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par Invité Mar 18 Juin 2019, 08:28

    je ne réve pas du passé , je constate l' évolution , c' est tout !

    si on est toujours en vie , on pourra en reparler dans 20 ans  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par Alan.fr Mar 18 Juin 2019, 08:45

    Mon grand père  était déjà  placé  dans une ferme pour les vacances d'été , à 9 ans, je le rappelle parfois à certains jeunes et c'était pas pour se payer des vacances à saint trop c'était pour bouffer  Sad
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par alain Mar 18 Juin 2019, 09:23

    On pourras revenir comme dans le temps quand tout les corps des autres métiers en feront autant.
    Machines à écrire, forgerons, cantonniers...... Laughing


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23744
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par case ih 81 Mar 18 Juin 2019, 10:22

    alain a écrit:On pourras revenir comme dans le temps quand tout les corps des autres  métiers en feront autant.
    Machines à écrire, forgerons, cantonniers...... Laughing


    voila exactement d'accord,et que les donneurs de lecon commencent a montrer l'exemple
    au vu de ce qu'ils demandent a l'agriculture,je leur propose d'abandonner la voiture,pas pour une electrique qui est une marche en avant qui pollue autant d'une autre facon mais de revenir au cheval et a la charette pour les deplacements,de rehabiter dans une maison de 1900 sans eau courante ni electricite avec la vieille cheminee qui fume dans toute la maison,et la meme chose pour leur activite proffessionnele,plus d'electronique ,telephonie internet,electricite qui pollue au quotidien a produire,que de l'huile de coude

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents » - Page 4 Empty Re: « Il faut revenir à ce que faisaient nos grands-parents »

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum