Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
infestation vulpin
+37
wild
Pierre89
New C R
tof
GL
antoine 52
alceste
Fuentesabrido
Biketman du 47
MICHMUCH
chevignon
forbo17
porsche 133
RP61
iris
fusa 32
JJ
PatogaZ
pébourre
Bio37
bill45
snif
sevi
Mans1255
ivanquoi
CRICRI80
vulpin
dandelion 72
fergie62
moulinos
gratteplanete10
Magick
pathfinder
grabouille
dgé
farmer62
primoo
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
infestation vulpin
Rappel du premier message :
Quelle culture pour nettoyer deux champ infesté de vulpin ?
Après 2 désherbage d autonne et un au printemps les champs sont remplis de vulpin
Quelle culture pour nettoyer deux champ infesté de vulpin ?
Après 2 désherbage d autonne et un au printemps les champs sont remplis de vulpin
primoo- + membre techno +
picardie
Re: infestation vulpin
Ce n'est pas l'azote "précoce" qui exite le moindre vulpin ou rg survivant d'un programme désherbage automne carabiné.PatogaZ a écrit:j' ai un copain bio (très performant ) qui me dit qu' ils n' ont pas de soucis de vulpins en bio , il me dit que c' est l' azote précoce qui favorise le vulpin , je l' écoute parce que c' est un bon (un super bon)
C'est l'azote de synthèse qui est réellement "efficace" ou explosive.
En bio, ils n'ont pas d'azote "turbo" comme en conventionnel. Donc leurs vulpins-ray grass repartent tout doux en sortie hiver
Sauf avec l'azopril qui réagit aussi fort que notre sulfate d'ammoniaque granular 3...
forbo17- + membre techno +
17
chevignon- + membre techno +
77
non rg
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
avec des queue de sortie
77
Magick aime ce message
avec 5l /ha d'axial + sam , j'ai réussi à tasser un peu mon rond de vulpin , l'orge d'hiver a pu pousser correctement en étouffant le vulpin ,ça sera pas nickel mais sans ça il n'y aurait pas eu d'orge
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Faut pas en avoir 50 haporsche 133 a écrit:avec 5l /ha d'axial + sam , j'ai réussi à tasser un peu mon rond de vulpin , l'orge d'hiver a pu pousser correctement en étouffant le vulpin ,ça sera pas nickel mais sans ça il n'y aurait pas eu d'orge
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé aime ce message
j'avais 2 ha dans un champ de 50
bunker du 91
Quand je pense que dans les temps anciens ça tapait tout à 1 l
dgé aime ce message
résistance , ça crame bien sur le chemin mais pas dans le champ
bunker du 91
bikete, dgé et la cigogne aiment ce message
porsche 133 a écrit:avec 5l /ha d'axial + sam , j'ai réussi à tasser un peu mon rond de vulpin , l'orge d'hiver a pu pousser correctement en étouffant le vulpin ,ça sera pas nickel mais sans ça il n'y aurait pas eu d'orge
Un litre d'Axial, en Espagne, coûte environ 60 €, si je devais jeter, pas 5 littos/ha, sinon 2 l/ha je ferais autre chose. Cette année, à cause de la sécheresse, des millions d'hectares ne donneront pas une production céréalière équivalente à 5 litres d'Axial.
Fuentesabrido- + Membre +
Espagne
40 e le l en fr
77
oui c'est encore trop cher pour une efficacité proche de zeroFuentesabrido a écrit:porsche 133 a écrit:avec 5l /ha d'axial + sam , j'ai réussi à tasser un peu mon rond de vulpin , l'orge d'hiver a pu pousser correctement en étouffant le vulpin ,ça sera pas nickel mais sans ça il n'y aurait pas eu d'orge
Un litre d'Axial, en Espagne, coûte environ 60 €, si je devais jeter, pas 5 littos/ha, sinon 2 l/ha je ferais autre chose. Cette année, à cause de la sécheresse, des millions d'hectares ne donneront pas une production céréalière équivalente à 5 litres d'Axial.
cela dit le traitement avec 5 l ne representait que 2 ha sur une parcelle de 50 ha , juste histoire de ne pas trop propager les graines partout
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Tu aura sûrement beaucoup de pieds survivants nanifiés cachés sous l'orge, qui vont faire quand même beaucoup de graines.alceste a écrit:oui c'est encore trop cher pour une efficacité proche de zeroFuentesabrido a écrit:porsche 133 a écrit:avec 5l /ha d'axial + sam , j'ai réussi à tasser un peu mon rond de vulpin , l'orge d'hiver a pu pousser correctement en étouffant le vulpin ,ça sera pas nickel mais sans ça il n'y aurait pas eu d'orge
cela dit le traitement avec 5 l ne representait que 2 ha sur une parcelle de 50 ha , juste histoire de ne pas trop propager les graines partout
Il faudra aller voir quand l'orge sera au stade "mer de barbes qui fait des vagues dans le vent du printemps "
17
je viens de recuperer une parcelle en sd integrale depuis pas loin de 10ans.
niveau vulpin ca peu aller cette annee ni plus ni moins que ce que j avais chez moi.
c est en ble ca repart en tournesol.
le couvert est seme en sd et deja du vulpin.
je vais faire un labour d hiver et la on aura le coeur net apres presque 10ans sans travaille du sol si le stock est tjs present ou non et en quelle quantite
affaire a suivre
niveau vulpin ca peu aller cette annee ni plus ni moins que ce que j avais chez moi.
je vais faire un labour d hiver et la on aura le coeur net apres presque 10ans sans travaille du sol si le stock est tjs present ou non et en quelle quantite
affaire a suivre
antoine 52- + membre techno +
haute marne
tof aime ce message
Je vais relabourer aussi certaines parcelles après une dizaine d’années sans labour. Mais trop de ray grass … j’attends ma nouvelle charrue début octobreantoine 52 a écrit:je viens de recuperer une parcelle en sd integrale depuis pas loin de 10ans.
affaire a suivre
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
c'est la bonne solution,rasettes bien régléesMagick a écrit:
Je vais relabourer aussi certaines parcelles après une dizaine d’années sans labour. Mais trop de ray grass … j’attends ma nouvelle charrue début octobre
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
porsche 133 et Magick aiment ce message
Si c'était la bonne solution ça se sauraitsevi a écrit:c'est la bonne solution,rasettes bien régléesMagick a écrit:
Je vais relabourer aussi certaines parcelles après une dizaine d’années sans labour. Mais trop de ray grass … j’attends ma nouvelle charrue début octobre
Disons que ça fait partie de la panoplie pour éradiquer les rg la meilleure solution c'est deux voir trois cultures de printemps en suivant tout le reste marche moyen
la cigogne et michael62 aiment ce message
Et utilisez le glypho tant que vous pouvez ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Chez Titi, c'est mouton sur chaume et au printemps.
GL- + membre techno +
Assis
Je savais pas que le mouton était un bon anti vulpinGL a écrit:Chez Titi, c'est mouton sur chaume et au printemps.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Demande à Titi ?
Il ne sort même pas l'herse étrille.
En plus, dans ma région, dans les grandes steppes champenoises. les moutons servaient de " régulateurs ", ils bouffaient les maîtres brins de blé et les obligeaient à taller.
Le soucis était la vitesse d'avancement du système. Je pense que tu vois pourquoi.
Maintenant on y voit des chars d'assaut allemands vert à pattes rouges ( ou jaunes ) et des records de pulvérisation.
https://www.cultivar.fr/sequiper/evrard-bat-le-record-du-monde-de-pulve-en-1h
A l'école, ils jouaient déjà à celui qui pisse le plus loin. C'est juste la largeur de la rampe qui a changé.
Çà doit être dans ce film là.
https://www.youtube.com/watch?v=J-3hfjCwmdU
Il ne sort même pas l'herse étrille.
En plus, dans ma région, dans les grandes steppes champenoises. les moutons servaient de " régulateurs ", ils bouffaient les maîtres brins de blé et les obligeaient à taller.
Le soucis était la vitesse d'avancement du système. Je pense que tu vois pourquoi.
Maintenant on y voit des chars d'assaut allemands vert à pattes rouges ( ou jaunes ) et des records de pulvérisation.
https://www.cultivar.fr/sequiper/evrard-bat-le-record-du-monde-de-pulve-en-1h
A l'école, ils jouaient déjà à celui qui pisse le plus loin. C'est juste la largeur de la rampe qui a changé.
Çà doit être dans ce film là.
https://www.youtube.com/watch?v=J-3hfjCwmdU
GL- + membre techno +
Assis
tof a écrit:Je savais pas que le mouton était un bon anti vulpinGL a écrit:Chez Titi, c'est mouton sur chaume et au printemps.
Le mouton aide plutôt à nettoyer !! dans mon cas, c'était le problème ray-grass.
Lorsque j'étais en activité, après moisson, derrière colza, un petit coup de N39 ( c'était autorisé à l'époque ) je déroulais ma clôture électrique, environ 1000m pour entourer 5 ou 6 ha et les brebis dedans jusqu'à l'automne puis semis direct de blé donc le rgi n'avait pas le temps de pousser.
Derrière blé, semis direct de colza ( semence fermière ) avec le vader, pâturage jusqu'à l'automne ou hiver selon la culture suivante.
Il faut dire que j'ai toujours été beaucoup plus éleveur que céréalier !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
logiquement je dis bien logiquement vu que la parcelle etait en sd integral et que le tad du vulpin est proche de 70% si retournement il devrait en rester moins dessous que dessus.New C R a écrit:J'ai encore jamais vu une parcelle ne pas se salir...antoine 52 a écrit:je viens de recuperer une parcelle en sd integrale depuis pas loin de 10ans.
affaire a suivre
Y a 4 milliards d'années de vulpins a effacer
affaire a suivre.
si retournement et si vulpin on peut mettre tte ces conneries a la poubelle
haute marne
oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
là où la lumière perce
alceste a écrit:oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
Ce qui me surprend toujours, c'est qu'une graine en fond de raie est capable de germer quelques années plus tard quand on la remet en surface.
GL- + membre techno +
Assis
tout a fait mais au bout de pas loin de 10ans on s approche de 0.alceste a écrit:oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
il y aura aussi le desherbage tournesol avec le challenge en terre vierge pour cette MA.
puis sd ble+redesherbage
haute marne
Moi aussi j’ai eu du brome , je ne savais même pas à quoi ça ressemblé avant
wild- + membre techno +
80
brome mou ou brome stérile ? ,wild a écrit:Moi aussi j’ai eu du brome , je ne savais même pas à quoi ça ressemblé avant
le 2 eme beaucoup plus difficile a éradiquer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dormanceGL a écrit:alceste a écrit:oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
Ce qui me surprend toujours, c'est qu'une graine en fond de raie est capable de germer quelques années plus tard quand on la remet en surface.
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Une sous discipline des maths s'appelle " statistiques et probabilités ".New C R a écrit:l'agronomique ca n'a jamais été des mathématiquesantoine 52 a écrit:tout a fait mais au bout de pas loin de 10ans on s approche de 0.alceste a écrit:oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
il y aura aussi le desherbage tournesol avec le challenge en terre vierge pour cette MA.
puis sd ble+redesherbage
Une bonne partie de l'agriculture répond au domaine des " probas " que ce soit en animal ou en végétal
17
moulinos a écrit:dormanceGL a écrit:alceste a écrit:oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
Comment une graine peu rester dans un milieu humide et garder ses capacités de germination.
GL- + membre techno +
Assis
oui et non car a un moment donne on calcule donc on fait des mathsNew C R a écrit:l'agronomique ca n'a jamais été des mathématiquesantoine 52 a écrit:tout a fait mais au bout de pas loin de 10ans on s approche de 0.alceste a écrit:oui mais 70 % de combien de graines au depart , si c'est 1500/m² ....
puis sd ble+redesherbage
haute marne
les animaux en sont responsables de la propagation des grainesNew C R a écrit:je me méfie toujours de ce qu'on nous raconte dans les livres. la réalité du terrain est tout autreantoine 52 a écrit:logiquement je dis bien logiquement vu que la parcelle etait en sd integral et que le tad du vulpin est proche de 70% si retournement il devrait en rester moins dessous que dessus.New C R a écrit:J'ai encore jamais vu une parcelle ne pas se salir...antoine 52 a écrit:je viens de recuperer une parcelle en sd integrale depuis pas loin de 10ans.
affaire a suivre
affaire a suivre.
Cette année j'ai bien eu un rond de brome stérile en plein milieu d'une parcelle de 40ha.... le brome a pourtant un TAD de 95%... et j'ai jamais jamais eu de brome stérile ds cette parcelle la
J'ai pas compris par ou c'est venu
là où la lumière perce
New C R a écrit:je me méfie toujours de ce qu'on nous raconte dans les livres. la réalité du terrain est tout autreantoine 52 a écrit:logiquement je dis bien logiquement vu que la parcelle etait en sd integral et que le tad du vulpin est proche de 70% si retournement il devrait en rester moins dessous que dessus.New C R a écrit:J'ai encore jamais vu une parcelle ne pas se salir...antoine 52 a écrit:je viens de recuperer une parcelle en sd integrale depuis pas loin de 10ans.
affaire a suivre
affaire a suivre.
Cette année j'ai bien eu un rond de brome stérile en plein milieu d'une parcelle de 40ha.... le brome a pourtant un TAD de 95%... et j'ai jamais jamais eu de brome stérile ds cette parcelle la
J'ai pas compris par ou c'est venu
Je t'aurais bien expliqué les raisons possibles mais comme je suis trop con à tes yeux je vais m'abstenir.
Je.ne voudrais pas heurter ton intelligence supérieure.
Robust- + membre techno +
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Magick a écrit:Je vais relabourer aussi certaines parcelles après une dizaine d’années sans labour. Mais trop de ray grass … j’attends ma nouvelle charrue début octobreantoine 52 a écrit:je viens de recuperer une parcelle en sd integrale depuis pas loin de 10ans.
affaire a suivre
Des parcelles en SD depuis plusieurs années ça fonctionne très bien.
Vous remettez les compteurs à 0.
Si c'est pour une culture d'hiver, labour en août, nivellage du labour et cambridge.
Glypho et semis avec un SD pour ne pas bouger la terre de nouveau.
Il faut effectuer le labour le plus tôt possible car les rasettes ne font pas toujours du 100%.
Éliminer les quelques levées subsidiaires juste avant le semis et c'est reparti pour de nombreuses années de SD.
Robust- + membre techno +
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
alceste a écrit:les animaux en sont responsables de la propagation des graines
Se déplacer dans l'espace et le temps
Les plantes en principe ne se déplace pas. Pourtant pour leur entropie elle ont développé des trésors d'imagination.
Il y a d'abord le vent, le pissenlit a inventé le parachute par exemple. Le chardon roulant se met en boule, sa tige se sectionne et le vent le pousse.
Elle se servent beaucoup des animaux. Le gaillet, c'est le velcro. Beaucoup de plantes se servent de différents stratagème pour se faire " véhiculer " par les animaux.
Les champignons utilisent la pluie. Mais ils sont aussi capable de faire pleuvoir. En effet dans certains régime météo, ils créer un thermique, un courant d'air ascendant. leurs spores qui sont très légère s'élèvent dans ce flux. Quand l'air se refroidi et que la spore prend de la densité elle retombe au sol un peu plus loin avec la pluie que l'eucarvote a créer.
Un des plus surprenant est le gui qui passe par le système digestif de la grive pour se retrouver dans la fourche d'un arbre avec une réserve de nourriture le temps de percer l'écorce.
C'est ce qui m'a fait penser à mettre le tournesol dans une motte pour assurer sa germination et son implantation pendant la période ou il trop fragile par les moyens habituel.
Nous pauvres vertébrés à sang chaud, nous avons inventé différents moyens de transport de plus en plus rapides. L'énergie nous a bien aidé pour passer du chameau, du cheval à l'avion en passant par tous un tas d'autres inventions.
Comme, contrairement aux plantes, qui par leurs graines se déplace dans le temps, on se déplace dans l'espace. On ne pouvaient fuir dans le temps qu'un moment limité, l'espace d'une vie. Pour aller plus loin, il faut une descendance une descendance pour le faire.
Mais on a aussi l'action. Les paysans sont ceux qui font le pays, qui le façonne. Les hommes savent aussi construire parfois pour laisser trace de leur passage, de leur activité économique, quelques fois de leurs croyances. Lui n'a pas les mêmes limites. Les églises et les châteaux en sont un bel exemple.
Aparté : J'étais aujourd'hui au contact avec le gens de Maisons paysannes de France
Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bâti et paysager
https://maisons-paysannes.org/
Connaissez vous ces gens là.
On a aussi d'autres moyens que nous explique Philippe Guillemant, mais ici on entre dans une autre dimension, celle de l'esprit, lui n'a pas les limites que l'on croit.
Corine Sombrun nous démontre que l'on peut repousser ses limites, celles auquel on est habituer normalement et que cela est accessible à un grand nombre.
Pourtant, cet approche là, on la croyait accessible qu'au sorciers, aux coupeurs de feu, au chamanes, au griots ou d'autres personnages qui tournent autour de l’ésotérisme, des êtres curieux dans des cultures anciennes.
Elle a démontré chez les scientifiques que ces états modifiés de conscience n'était pas une pathologie mais une possibilité à notre portée.
Pourtant, c'est ma petite voisine de 92 ans qui m'a parler de l'égrégore. Elle avait perdu un fils jeune. C'est elle m'a raconter qu'il était venu la voir et lui parler pendant un an toutes les nuits après sa mort.
Mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre ( voir mon lit ).
https://youtu.be/H9fa9aWFbLM?t=253
Il est même grand temps, on parlait de vulpin et de graines qui voyagent dans l'espace et dans le temps.
Et vous, vous voyagez comment ?.
GL- + membre techno +
Assis
77
Par ici y en a quasi partout dans les blés et même oh, jamais vu la plaine aussi dégueulasse que cette année !!!
Certains je sais pas comment ils vont faire on voit même plus le blé dans les ronds les plus envahis
Perso j'en ai un peu, je le fais à la main
Certains je sais pas comment ils vont faire on voit même plus le blé dans les ronds les plus envahis
Perso j'en ai un peu, je le fais à la main
fiatman- + membre techno +
59
moulinos aime ce message
ouais , même à l'intérieur vous êtes servis , nous sur la côte.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Au moins dix ans que je n’avais plus de vulpin et là il réapparaît
wild- + membre techno +
80
Y a des champs qui passent a l ensileuse........wild a écrit:Au moins dix ans que je n’avais plus de vulpin et là il réapparaît
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est la saison ou les adventices marquent les limites de nos démarches de lutte.
GL- + membre techno +
Assis
veinard (si ça fait 10 ans que tu n'en avais pas)wild a écrit:Au moins dix ans que je n’avais plus de vulpin et là il réapparaît
ici personne n'a su faire de double désherbage à l'automne, au printemps on en parle pas: ben ça se voit!!!!!
et vaudrait mieux ne pas recommencer cet automne....
dunkerque est
Alors lànonord a écrit:veinard (si ça fait 10 ans que tu n'en avais pas)wild a écrit:Au moins dix ans que je n’avais plus de vulpin et là il réapparaît
ici personne n'a su faire de double désherbage à l'automne, au printemps on en parle pas: ben ça se voit!!!!!
59
fiatman a écrit:Alors lànonord a écrit:veinard (si ça fait 10 ans que tu n'en avais pas)wild a écrit:Au moins dix ans que je n’avais plus de vulpin et là il réapparaît
Je remarque un voisin qui n'était pas embêté d'habitude en faisant seulement un dsh au printemps, il en a dans chaque blé et c'est au milieu du champ
59
deux culture de printemps de suite pour s'en debarassé?
style op et maïs ?
style op et maïs ?
77
bikete aime ce message
j'ai bien nettoyé une parcelle de tourbe infestée comme pas possible,5-6 cultures de printemps d'affilé
pour dire je n'ai même pas fait de glypho avant op cette année
2 cultures de printemps = insuffisant!!!
pour dire je n'ai même pas fait de glypho avant op cette année
2 cultures de printemps = insuffisant!!!
dunkerque est
nl80 aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3