Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les grandes coop en 2019
+11
Sparthakus
dgé
tcs 09
pig
silex
fernand
la cigogne
MICHMUCH
mic mac
VincentV
papy48
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
les grandes coop en 2019
entendu sur France info
que font les administrateurs ?
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-01-juin-2019
que font les administrateurs ?
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-01-juin-2019
papy48- + membre techno +
nord picardie
Re: les grandes coop en 2019
Merci pour le lien, j'ai du descendre du tracteur au moment du sujet
VincentV- + membre techno +
eure
ça vaut d'etre lu .
sodiaal fait le reproche d'etre classé dans les multinationales , mais quand sodiaal est devenu sodiaal union en 2009 ( fusion des coops de base avec la coop diffuseuse de marques ) elle n'a pas voulu integrer les sociétés dans la coop ( demande d'un producteur a l' AG ) .
cette fusion , n'avait qu'un seul but : modifier le contrat cooperatif des membres pour en faire des adherents au service des marques au lieu d' une coop au service de ses adherents . la non harmonisation du K social au moment de la fusion , montre la precipitation ( suite a une condamnation sur des depassements de quotats ) et ils ont mis 7 ans pour l'etablir .
si sodiaal ne paye pas le lait suffisamment , ça tient a ce qui se passe en interne , elle a un nombre important de sites qui sont loin de tourner a la hauteur de ce qu'ils devraient produire + tout ce qui se dit pas . si avec + d'1 € / littre de lait de valorisation , elle en ramene qu'un tiers a ses producteurs , c'est qu'elle est incontinente et a la longue ça sent mauvais a moins d'aimer ça .
sodiaal fait le reproche d'etre classé dans les multinationales , mais quand sodiaal est devenu sodiaal union en 2009 ( fusion des coops de base avec la coop diffuseuse de marques ) elle n'a pas voulu integrer les sociétés dans la coop ( demande d'un producteur a l' AG ) .
cette fusion , n'avait qu'un seul but : modifier le contrat cooperatif des membres pour en faire des adherents au service des marques au lieu d' une coop au service de ses adherents . la non harmonisation du K social au moment de la fusion , montre la precipitation ( suite a une condamnation sur des depassements de quotats ) et ils ont mis 7 ans pour l'etablir .
si sodiaal ne paye pas le lait suffisamment , ça tient a ce qui se passe en interne , elle a un nombre important de sites qui sont loin de tourner a la hauteur de ce qu'ils devraient produire + tout ce qui se dit pas . si avec + d'1 € / littre de lait de valorisation , elle en ramene qu'un tiers a ses producteurs , c'est qu'elle est incontinente et a la longue ça sent mauvais a moins d'aimer ça .
mic mac- + membre techno +
flandre
je ne soutient personne et ne dit pas qu'lis ont raison mais ils font se que fond les indus ou autres
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Merci papy 48,d'avoir mis le lien, sur le forum.
Hier en bossant j'ai reçu se lien sur mon portable, mais n'avais pas le temps et la technique pour l'envoyer depuis mon portable sur ace !
Bref.
Je pense que c'est un signe que les temps changent pour le matricule des Coops et c'est tant mieux !
La plupart n'ont plus que le nom et bénéficient d'une belle niche fiscale.
En plus il serait opportun de changer le statut cadre des directeurs !
Hier en bossant j'ai reçu se lien sur mon portable, mais n'avais pas le temps et la technique pour l'envoyer depuis mon portable sur ace !
Bref.
Je pense que c'est un signe que les temps changent pour le matricule des Coops et c'est tant mieux !
La plupart n'ont plus que le nom et bénéficient d'une belle niche fiscale.
En plus il serait opportun de changer le statut cadre des directeurs !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
certaines modifications deviennent en effet urgentes.
Beaucoup de rémunérations sont basées sur le chiffre d'affaire si bien que les directeurs ont tout intérêt à provoquer la fusion/ agrandissement de leur coop (même si l'un des 2 devient sous directeur), il faut remettre un lien avec l rémunération des adhérents.
Les holdings sont devenues des outils pour envoyer ailleurs les profits (il y aurait long à dire là dessus).
Les administrateurs doivent absolument être mieux informés et formés pour ne pas devenir les pions des dirigeants-salariés, ils doivent néanmoins ne pas rester "à vie" et "de père en fils" administrateur.
Enfin, les administrateurs ne doivent pas être des 2 côtes du manche, chez Téréos par exemple, c'est aberrant d'avoir "choisi" un président qui possède (entr'autres) une entreprise qui entretient les sucreries du groupe (CA supérieur à 1 million d'€).
Beaucoup de rémunérations sont basées sur le chiffre d'affaire si bien que les directeurs ont tout intérêt à provoquer la fusion/ agrandissement de leur coop (même si l'un des 2 devient sous directeur), il faut remettre un lien avec l rémunération des adhérents.
Les holdings sont devenues des outils pour envoyer ailleurs les profits (il y aurait long à dire là dessus).
Les administrateurs doivent absolument être mieux informés et formés pour ne pas devenir les pions des dirigeants-salariés, ils doivent néanmoins ne pas rester "à vie" et "de père en fils" administrateur.
Enfin, les administrateurs ne doivent pas être des 2 côtes du manche, chez Téréos par exemple, c'est aberrant d'avoir "choisi" un président qui possède (entr'autres) une entreprise qui entretient les sucreries du groupe (CA supérieur à 1 million d'€).
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
les coops le font a leur maniere et par rapport au privé tu vois la difference .MICHMUCH a écrit:je ne soutient personne et ne dit pas qu'lis ont raison mais ils font se que fond les indus ou autres
combien d'administrateurs vont sur le terrain coté usine voir ce qui se passe , faire un regard personnel de la comptabilité de l'outil ( administrateur du secteur ) au regard de la politique generale prevu par le conseil et le president ?
ils vont aux reunions , ecoutent une belle histoire et font avec ce qui leur a été rapporté .
pour mettre un supplement au propos avec pierre louault ou il fait comprendre qu'il y a des pressions pour ne pas intervenir , j'ai le cas ou un agri a demandé un rendez vous a son deputé pour évoquer les problemes rencontré avec les coops et voir s'il y aurrait pas lieu a faire des propositions ou modification de loi . il attend toujours !!!
flandre
10000% avec ce que vous avez écritfernand a écrit:certaines modifications deviennent en effet urgentes.
c'est une des questions que j'ai posé en assemblée de téréos a Mr le....
A qui profite le développement de Téréos??? Au directeur??? Comment est calculé son salaire??
J'attends encore la réponse.
silex- + membre techno +
oise
c'est comme avec les salaires de fous des joueurs de foot
tant qu'il y aura des gens qui paieront pour assister au spectacle celui ci continuera
avec les coops c'est un peu la même chose
tant qu'il y aura des gens qui paieront pour assister au spectacle celui ci continuera
avec les coops c'est un peu la même chose
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
vous avez raison tuons toutes les coop et puis vous irez vendre vos matieres premieres tous seul face au gros industriels. vous comprendrez alors l'interets des coop
tcs 09- + membre techno +
ariege
comme si les coops avaient l'exclusivité d'achat de nos produits
et puis qui parle de tuer les coops à part moi, faudrait deja les reformer
et puis qui parle de tuer les coops à part moi, faudrait deja les reformer
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
qui te dis qu'il faut tuer les coops , c'est plutot le contraire , mais faudrait un peut plus d' ordre et de respect de l'adherent . les magouilles , arrangements et autres, c'est ça qui tue la cooperation .tcs 09 a écrit:vous avez raison tuons toutes les coop et puis vous irez vendre vos matieres premieres tous seul face au gros industriels. vous comprendrez alors l'interets des coop
flandre
...donc ça donne tous les droits, c'est ça?tcs 09 a écrit:vous avez raison tuons toutes les coop et puis vous irez vendre vos matieres premieres tous seul face au gros industriels. vous comprendrez alors l'interets des coop
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Ils auraient tord de ce gêner quand je te lisMICHMUCH a écrit:je ne soutient personne et ne dit pas qu'lis ont raison mais ils font se que fond les indus ou autres
D'ailleurs les coop le savent bien. Ici on est en train de s'occuper de la coop féculiére de vecquemont. On a trouver de gros dossiers ou grosses casseroles. Mais bon on a cherché et mouillé un peu le maillot
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
"...Les agriculteurs qui ne sont pas tout à fait dans le discours de la coopérative sont mal vus, marginalisés, voire exclus. Tout ceci n’est pas très sain."
donc les autres, surtout, continuez bien comme ça... à dire Amen!!
l'art pour une majorité d'agri de s'auto torpiller ou commet préférer rester détenu en captivité par des gens malsains pour mourir à petit feu plutôt que d'essayer de s'échapper dignement
l'art pour une majorité d'agri de s'auto torpiller ou commet préférer rester détenu en captivité par des gens malsains pour mourir à petit feu plutôt que d'essayer de s'échapper dignement
Dernière édition par Sparthakus le Dim 2 Juin 2019 - 12:25, édité 1 fois
faut reconnaitre la souveraineté , autrement ça va pas , mais est ce que ça doit ressembler a ...
flandre
comme j ai rappelé au directeur de la mienne,c'est en partie moi qui lui donne son salaire,réponse à laquelle il n'est pas habitué,beaucoup étant endormis par leur belles paroles de gens cultivés!
ils gèrent en pensant aux dividendes mais que les coops ne redistribue pas au adhérents donc autant livrer chez un négociant qui marge autant mais ne te fait pas miroiter un hypothétique revenu en PS !
ils gèrent en pensant aux dividendes mais que les coops ne redistribue pas au adhérents donc autant livrer chez un négociant qui marge autant mais ne te fait pas miroiter un hypothétique revenu en PS !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dans notre coin , il y a quelques bons prives et toutes nos anciennes coops regroupees sous la banniere uneal
le technico uneal d'il y a quelques annees était un vendeur nul en technique,parti a la retraite,on avait abandonne la boutique , actuellement ils ont un jeune , un vrai technicien qui n'a pas peur de mouiller la chemise , ça fait du bien , du coup les prives se bougent
le technico uneal d'il y a quelques annees était un vendeur nul en technique,parti a la retraite,on avait abandonne la boutique , actuellement ils ont un jeune , un vrai technicien qui n'a pas peur de mouiller la chemise , ça fait du bien , du coup les prives se bougent
papy48- + membre techno +
nord picardie
Papy 48 tu me fais
"un vrai technicien qui n'a pas peur de mouiller la chemise" .
Pour moi, un vrai technicien, c'est celui que tu paies pour une prestation de service et qui n'a aucune arrière pensée en terme de vente de produits et avec une liberté d'approvisionnement ou bon ou te semble !
Pour moi, un vrai technicien, c'est celui que tu paies pour une prestation de service et qui n'a aucune arrière pensée en terme de vente de produits et avec une liberté d'approvisionnement ou bon ou te semble !
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Papy 48 tu me fais
Pour moi, un vrai technicien, c'est celui que tu paies pour une prestation de service et qui n'a aucune arrière pensée en terme de vente de produits et avec une liberté d'approvisionnement ou bon ou il te semble !
vienne en autres riches
Sparthakus a écrit:"...Les agriculteurs qui ne sont pas tout à fait dans le discours de la coopérative sont mal vus, marginalisés, voire exclus. Tout ceci n’est pas très sain."
+1 j ai discuté avec un jeune de 36 ans installé depuis environ 8 ans il m a avoué avoir les bracelets aux mains de la coop , la banque verte, le centre de gestion , cerise l assurance ,les conseillers de la chambre il a bien éssayer de s en échapper mais au vu des représailles il se tait et subit cela est grave si en agriculture l on a pas une certaine autonomie financière l on est contraint a subir le système destructeur et etre asservis a ce système
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
ils sont en train d'arriver à ce qu'ils pouvaient espérer de mieux: faire marcher au pas des soldats qui leur servent tout sur un plateau et qui ferment leur gueule. je ne dis pas que c'est facile de résister mais lorsque je vois le niveau de betise d'agri qui foncent tête baissée ds la nasse et ne s'en rendent mm pas compte alors qu'ils auraient peut être pu s'échapper à temps quitte à faire des sacrifices ailleurs, j'ai presque honte d'être agri car c'est une insulte à l'intelligence. je pensais que la nouvelle génération allait ouvrir les yeux mais je constate que bcp parmi ceux qui restent sans se poser bcp de questions ne sont pas bcp plus avertis que leurs "ancêtres". bon il faut dire que j'avais pas prévu "tout ça comme ça et le reste" non plus il y a 10-15 anstuf 80 a écrit:Sparthakus a écrit:"...Les agriculteurs qui ne sont pas tout à fait dans le discours de la coopérative sont mal vus, marginalisés, voire exclus. Tout ceci n’est pas très sain."
+1 j ai discuté avec un jeune de 36 ans installé depuis environ 8 ans il m a avoué avoir les bracelets aux mains de la coop , la banque verte, le centre de gestion , cerise l assurance ,les conseillers de la chambre il a bien éssayer de s en échapper mais au vu des représailles il se tait et subit cela est grave si en agriculture l on a pas une certaine autonomie financière l on est contraint a subir le système destructeur et etre asservis a ce système
Les coop quand elles font aux jeunes installés un tarif jeune et pas d'agio c'est bien pour les intégrer.
Ainsi il se dit j'ai pas d'argent dehors et je peux la mettre dans du matos... Et une fois que c'est fait il va ramer 10ans (et encore s'il s'aperçoit de sa connerie et qu'il veut s'en sortir).
Le système est bien fait et les JA font tout pour que les jeunes installés fasse cette connerie !
Ainsi il se dit j'ai pas d'argent dehors et je peux la mettre dans du matos... Et une fois que c'est fait il va ramer 10ans (et encore s'il s'aperçoit de sa connerie et qu'il veut s'en sortir).
Le système est bien fait et les JA font tout pour que les jeunes installés fasse cette connerie !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
en position vendeur ,tout le systeme est fait de la sorte a te contraindre , tu as pas forcement d'etre dans une coop pour ça . les OP c'est un peu pareil , c'est pas une coop mais ...
tu es libre que si tu demande rien . mais tu fait rien tout seul .
flandre
sauf que un homme averti en vaut deux et pourtant...
mic mac a écrit:en position vendeur ,tout le systeme est fait de la sorte a te contraindre , tu as pas forcement d'etre dans une coop pour ça . les OP c'est un peu pareil , c'est pas une coop mais ...
l on a le libre choix pour les fournisseurs , les conseils , assurances , banques , centre de gestion etc il faut s en donner les moyens
il suffit d avoir le bon interlocuteur et s établir un petit réseau en régle generale quant l on sort du moule l administration est compréhensive meme eux en ont mare du para sitisme agricole
exemple un dossier retoqué en commission et validé par l administration
ATTENTION je vais faire bondir il y a aussi des fonctionnaires bien moins pourri que certaines organisations para agricole
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
c'est une question de confiance . quand tu t'es fait bai.er , es ce que tu y retourne ?Sparthakus a écrit:sauf que un homme averti en vaut deux et pourtant...
je dois etre de ceux là , je viens de remettre 30 000 € en parts sociales dans une coop , mais elle , elle veut qu'on travaille ensemble . mais c'est plus en france
flandre
ça fait plaisir de voir un agri comme toi qui se méfie des ratés du système et agit en conséquence au lieu de laisser le loup lui renifler les fesses et de faire l'étonné une fois mordu comme s'il n'y avait qu'un chemin qui mène Rome.tuf 80 a écrit:mic mac a écrit:en position vendeur ,tout le systeme est fait de la sorte a te contraindre , tu as pas forcement d'etre dans une coop pour ça . les OP c'est un peu pareil , c'est pas une coop mais ...
l on a le libre choix pour les fournisseurs , les conseils , assurances , banques , centre de gestion etc il faut s en donner les moyens
il suffit d avoir le bon interlocuteur et s établir un petit réseau en régle generale quant l on sort du moule l administration est compréhensive meme eux en ont mare du para sitisme agricole
exemple un dossier retoqué en commission et validé par l administration
ATTENTION je vais faire bondir il y a aussi des fonctionnaires bien moins pourri que certaines organisations para agricole
déjà le dernier mot change tout le sens de la phrase... une foismic mac a écrit:c'est une question de confiance . quand tu t'es fait bai.er , es ce que tu y retourne ?Sparthakus a écrit:sauf que un homme averti en vaut deux et pourtant...
je dois etre de ceux là , je viens de remettre 30 000 € en parts sociales dans une coop , mais elle , elle veut qu'on travaille ensemble . mais c'est plus en france
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1