Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170155 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Suivi des Colzas 2020
+109
ced51
ben21
manu 53
guillaume37110
marcel
JJ
sevi
troll
DEMONFAUCON
dgé
PV 53
Peck
thierry01052
Tallou
sambott
gaston02
RP61
kws77
lubrano
MA 31
t08
Greg
zarouf
charpa
primoo
Léparbal Gilles
Jardinier du 70
Boustrophédon
cappelois
max-42
Magick
abel des flandres
éduens
haddock
les mains noires
bob89
DENEUX
kerfanch
CAMZ61
fusa 32
bruno du 89
New CR
catsou37
Sparthakus
Rom89
fergie62
nico106306
Robust
arrigan
canb 02
gwen
yoyo10
M 201
Pylone
farmer6060
Krokus
anpist
gratteplanete10
etaisere
fernand
lafouine
iris
dandelion 72
VERT 42
bidou02
catar
RC81
céréale81
Manutimael
vulpin
Max.c
jojogo
georgeric00
elgo
Niconico
pathfinder
la cigogne
Olivier62
Gtama
leghost
horsch62
rve
porsche 133
poulet1.0
bzh centre
GRUMPY
yoda
hexa
François02
matthieu76
oli
MICHMUCH
tof
Fabocacid
pig
Mans1255
bingo
escrito17
snif
stephane8220
boub55
ivanquoi
bikete
le segalis
le belge
grabouille
PatogaZ
alceste
BJ51
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
BJ51- + membre techno +
marne
Re: Suivi des Colzas 2020
developpe.temeos a écrit:Parce que pas si efficace que camarie70 a écrit:+1 les plantes compagnes ne sont pas encore rentrées dans les mœurs !!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
c est mieux que rien !!
pour que ca soit efficace faut d abord commencer par semer plus tot ( 15 jours )
on a semé le 14 aout et c est deja trop tard
meme si le colza a deja 3 feuilles aujourdhui
pour que ca soit efficace faut d abord commencer par semer plus tot ( 15 jours )
on a semé le 14 aout et c est deja trop tard
meme si le colza a deja 3 feuilles aujourdhui
Invité- Invité
Parce que ca fait deja qq annees que des vosins le font ici et il n en sort au final rien sur l attaque des altises etc
On a deja eu des colzas cote a cote et au final rien vu
Mon client en moisson le fait aussi et idem pas de diff ou en tt cas rien qui pousse a penser que c est une solution
Semer plus tot oui et non, si la meteo permet de choper des orages et que ca pousse plus vite que les attaques alors ok
Si c est pour qu il prenne le sec alors non
Ici ca a meme seme debut aout,
Pour qu un colza evite les embuches il doit aller vite,plus vite que les embuches
Mon client en moisson le fait aussi et idem pas de diff ou en tt cas rien qui pousse a penser que c est une solution
Semer plus tot oui et non, si la meteo permet de choper des orages et que ca pousse plus vite que les attaques alors ok
Pour qu un colza evite les embuches il doit aller vite,plus vite que les embuches
Invité- Invité
+1000000000New CR a écrit:tant qu'on les imposes pas... je m'en foumarie70 a écrit:+1 les plantes compagnes ne sont pas encore rentrées dans les mœurs !!
avant , quand dame nature dégnait arroser notre contrée , on avait pas besoin de plantes superflues pour faire du colza ................
M 201- + membre techno +
I & l
je suis tout a fais d accord avec ce qui viens d’être dit. c est pas avec un colza associé que l on va faire 50 qx (certain y son arrivés quand même.)
un colza associé pour moi c'est :
un travail du sol par les racines
un protection contre les insectes quand le couvert est bien développes
un apport d 'azote
un complexité de plantes qui favorise la fertilité du sol et de le nourrir.
tous ça sans travail du sol.
je sais que je ferais pas 60qx c'est sur mais mon but est avec cette technique :
d etre capable de gérer ma surface tout seul.
avoir le temps en parallèle de gerer une micro entreprise
et surtout de maîtriser mes charges face a des prix pas très folichons.
Encore une fois je comprends pas pourquoi vous vous braquez contre technique.
si vous aimez faire des heures de tracteur a travailler de la terre ça me pose pas de pb je l ai fais pendant 15 ans et je regrette pas.
je suis pas la pour convaincre juste pour partager.
un apport d 'azote
je sais que je ferais pas 60qx c'est sur mais mon but est avec cette technique :
si vous aimez faire des heures de tracteur a travailler de la terre ça me pose pas de pb je l ai fais pendant 15 ans et je regrette pas.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=93z5sWuZLnA
un peu long ...
mais pour résumer (8 ans)
- rendement moyen légèrement supérieur
-un peu moins d'insecte
- et!! a confirmer !! prés de 200 kg en plus sur le blé suivant
un peu long ...
mais pour résumer (8 ans)
- rendement moyen légèrement supérieur
-un peu moins d'insecte
- et!! a confirmer !! prés de 200 kg en plus sur le blé suivant
haddock- + membre techno +
Belgique
bizarement , cette video a été peu vue !
il n y a pas qu en SD qu on peut faire du colza associé
il n y a pas qu en SD qu on peut faire du colza associé
Invité- Invité
Attention la tu parles du sd alors que les messages s adressaient aux plantes compagnes sur colzales mains noires a écrit:je suis tout a fais d accord avec ce qui viens d’être dit. c est pas avec un colza associé que l on va faire 50 qx (certain y son arrivés quand même.)
un apport d 'azote
Plante compagne se faut aussi en tcs..
Le sd j ai mon idee dessus plutot neutre
Les plantes compagnes en colza j ai aussi mon avis plutot defavorable
Invité- Invité
Toi il faut que t'arrête de regarder Rémi gaillard .New CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
ici, ce qui se passe en ce moment c'est que ca à levé mais les plantes compagnes sont entrain d'affaiblir le colza par mq d'eau ... le colza sans plante compagne est pour l'instant mieux
ca remettra les pendules a l'heure a ceux qui veulent faire n'importe quoi pour devenir n'importe qui
Bon sinon question d'un mec qui n'a jamais fait de colza , par ici le prb en colza en général c'est les altises et autres , les plantes compagne les attire ou les éloigne
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Pour moi le + important c'est la ferti au semis mais la on va se battre contre les ahences de l'eautemeos a écrit:Parce que ca fait deja qq annees que des vosins le font ici et il n en sort au final rien sur l attaque des altises etc
Pourtant javais fait des essais dans le 51 où 18uN localisé via un DAP permettaient au colza de capter jusque 30u N supplementaires donc cela allait bien dans le sens d'une reduction des fuites de nitrates !!!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi , j ai mis tot, pas de plantes compagnes,pas d altises et pas de limaces!!
j ai eu de l eau tout de suite apres le semis.. 15 mm et c est ça le principal!!
tout ceux ici qui l on semé apres les 15 mm et bah en argile ça leve pas ou mal!!
j ai eu de l eau tout de suite apres le semis.. 15 mm et c est ça le principal!!
tout ceux ici qui l on semé apres les 15 mm et bah en argile ça leve pas ou mal!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
Bon toi tu commences à me fatiguer... si tu fais mieux que tout le monde et que tu as la science infuse, tu n’a Rien à faire sur les forums... je suis pas convaincu par le semis direct ni par les plantes compagne mais je suis intéressé par le partage d’ expérience des mains noires et d’,autres. Si c pas ton cas, change de sujet et abstiens-toi de commenter, tu te ridiculiseNew CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
ici, ce qui se passe en ce moment c'est que ca à levé mais les plantes compagnes sont entrain d'affaiblir le colza par mq d'eau ... le colza sans plante compagne est pour l'instant mieux
ca remettra les pendules a l'heure a ceux qui veulent faire n'importe quoi pour devenir n'importe qui
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
abel des flandres a écrit:Toi il faut que t'arrête de regarder Rémi gaillard .New CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
Bon sinon question d'un mec qui n'a jamais fait de colza , par ici le prb en colza en général c'est les altises et autres , les plantes compagne les attire ou les éloigne
Ici dans nos essais feveroles et trefle sont sans impacts au niveau altises. Peut etre qu'il y a dautres plantes plus repulsives... ? Fenugrec ?
Pour l'instant la technique rien qu'au niveau surcout semence n'est pas rentable (pas pris en compte de surcout meca)
oui c'est très cher, du coup la coop local nous à fais un bulk maison 12-27-0 + 25 so3, à un prix plus compétitif. Je vais le tester pour mes semis de céréales cette automne.les mains noires a écrit:éduens a écrit:Les mains noires, je vois que tu utilise du top phos de la timac (21-15 + soufre), tu n'a pas trop de problèmes avec ?
J'en utilise aussi en ferti sur le rang, je trouve qu'il est très poussiéreux et hygroscopique. Ce printemps j'ai bouché deux socs sur mon Jd.
Je le soupçonne aussi de brûler un peu les germes (100 kg/ha) sur colza. J'ai une parcelle, où je n'est pas eut assez d'engrais pour finir, je trouve que le colza à une meilleur levée sans.
non pas de pb mais c'est vrai que c'est tres fragile comme produit. se dissous vite a l 'humidité, crasse pas mal, pour la brulur, j ai pas constater mais c'est vachement efficace, essai avec et sans, c'est visible a l œil. après le gros pb c'est le prix!
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
Je comprends qu'il est beau ton colza !
Tu as peut etre pas tord, on se posait la question justement si nos 5-6t de composts etaient suffisant (je prefere privilegier l'organique a fond car on sort les pailles pr eviter leffet dépressif au demarrage)
Tu as peut etre pas tord, on se posait la question justement si nos 5-6t de composts etaient suffisant (je prefere privilegier l'organique a fond car on sort les pailles pr eviter leffet dépressif au demarrage)
bizarre les miennes n'ont pas bougées avec un colzor trio 1.8 + sultan 0.5 le lendemain du semis. Par contre j'ai pas eu de pluie sur le semis (5 mm à tous casser...)etaisere a écrit:J ai fait un teste de feverole sur une parcelle..pas aimer le colzor trio a 2l
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
Magick a écrit:Bon toi tu commences à me fatiguer... si tu fais mieux que tout le monde et que tu as la science infuse, tu n’a Rien à faire sur les forums... je suis pas convaincu par le semis direct ni par les plantes compagne mais je suis intéressé par le partage d’ expérience des mains noires et d’,autres. Si c pas ton cas, change de sujet et abstiens-toi de commenter, tu te ridiculiseNew CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
+1
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Pk toujours des insultes...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Pour quel cout ha ton compost new cr?
Et quoi comme compost?
Et quoi comme compost?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Ben là , c'edt déjà un peu plus constructif....New CR a écrit:J'ai pas la prétention de faire mieux que tout le monde... n y de ramener ma science ... mais c'est juste un constat J'ai assez mis de photo comparatives entre mes parcelles et celles de mes voisins .nico106306 a écrit:Magick a écrit:Bon toi tu commences à me fatiguer... si tu fais mieux que tout le monde et que tu as la science infuse, tu n’a Rien à faire sur les forums... je suis pas convaincu par le semis direct ni par les plantes compagne mais je suis intéressé par le partage d’ expérience des mains noires et d’,autres. Si c pas ton cas, change de sujet et abstiens-toi de commenter, tu te ridiculiseNew CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
+1
mais pour moi une fumure de fond avec de l'organique est indispensable pour faire du colza; ceux qui n'ont pas besoin d'organique pour faire du colza en auront besoin tôt ou tard.
Le compost vous remonter vos Mo de façon incroyable... et il faut pas se focaliser sur les matières fertilisantes d'un compost mais plutot sur la MO.
le seul prob : c'est un sacré boulot a rouler ,a épandre , a reprendre
Apres vos plantes campagnes, ( ou couverts) je dit pas que c'est pas bien, mais vous la jouer playmobile ds un évier la ...
VERT 42- + membre techno +
42
j'exporte pas la paille, je met pas d'engrais starter, et je ne met pas de compostNew CR a écrit:
mais pour moi une fumure de fond avec de l'organique est indispensable pour faire du colza; ceux qui n'ont pas besoin d'organique pour faire du colza en auront besoin tôt ou tard.
sur 10 ans je suis a 47 qx de moyenne.
donc ta theorie...
Invité- Invité
20 tonnes de compost +150l de n39 +300kg de super 46, mon chère colza
faut faire 50 qx tout les ans ,sans compter le risque pour la structure pour enlever la paille et mettre le compost .
faut faire 50 qx tout les ans ,sans compter le risque pour la structure pour enlever la paille et mettre le compost .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ca à certainement beaucoup + d'avenir que ceux qui exporte pour methaniseur 2 récoltes (seigle/maïs )New CR a écrit:
ok pas de souci,
juste que ton truc ca marchera encore 10 ou 15 ans et aprs tu verra tu fera plus 47
sans apport de matiere organique
Invité- Invité
Elles vont blanchir mais elles vont repartir... meme a 3l de colzor ca resisteéduens a écrit:bizarre les miennes n'ont pas bougées avec un colzor trio 1.8 + sultan 0.5 le lendemain du semis. Par contre j'ai pas eu de pluie sur le semis (5 mm à tous casser...)etaisere a écrit:J ai fait un teste de feverole sur une parcelle..pas aimer le colzor trio a 2l
Merçi.New CR a écrit:compost entre 0 et 2 €/tonneManutimael a écrit:Pour quel cout ha ton compost new cr?
Et quoi comme compost?
location épandeur seul : 1€/T
chargement je compte pas
transport entre 3 et 5 €/T
soit grosso modo 8€/T
Apres si 10t : 80€/ha
compost de miate ou déchet verts
Manutimael- + membre techno +
Vendée
je vois pas en quoi ca ne peu pas marcher si tu fais un maïs seigle tous les 4 ans en apportant du digestatMendoza a écrit:Ca à certainement beaucoup + d'avenir que ceux qui exporte pour methaniseur 2 récoltes (seigle/maïs )New CR a écrit:
ok pas de souci,
juste que ton truc ca marchera encore 10 ou 15 ans et aprs tu verra tu fera plus 47
sans apport de matiere organique
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Oui ca fait du trafic c'est sur la on est pas dans la logique gratouille ou SD. Faut faire 10 cm de terre minimum.ivanquoi a écrit:20 tonnes de compost +150l de n39 +300kg de super 46, mon chère colza
Oui car trop de C et pas assez de N on ne fabrique pas un bon humus vivant mais un truc stabilisé inerte. A l'analyse je sais pas si tu vois une différence ?New CR a écrit:un truc : j'ai une petite parcelle le long d'un hôtel ou j'ai jamais mis de compost ni ramassé la paille ...ivanquoi a écrit:20 tonnes de compost +150l de n39 +300kg de super 46, mon chère colza
ca n'a rien a voir avec le reste
Mieux vaut sortir la paille et mettre du compost que de laisse la paille et ne rien mettre
je repetebidou02 a écrit:abel des flandres a écrit:Toi il faut que t'arrête de regarder Rémi gaillard .New CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
Ici dans nos essais feveroles et trefle sont sans impacts au niveau altises. Peut etre qu'il y a dautres plantes plus repulsives... ? Fenugrec ?
Pour l'instant la technique rien qu'au niveau surcout semence n'est pas rentable (pas pris en compte de surcout meca)
un des interets des plantes compagnes est de gagner sur le desherbage en couvrant le sol differament
un autre interet mais on n'est pas en section privée ,l'est avec le trefle
@Bidou je pense que n'a pas poussé assez loin dans cette technique
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
c'est légal la prime légumineuse donc pourquoi section privé ?grabouille a écrit:je repetebidou02 a écrit:abel des flandres a écrit:Toi il faut que t'arrête de regarder Rémi gaillard .New CR a écrit:a un voisin j'ai dit : si vous n'avez plus les moyens de passer un coup de terrano , un coup de rotative et un coup de rouleau, avec vos tracteurs qui sont amortis depuis 10ans ,fo plutot arrêter le métier...
un des interets des plantes compagnes est de gagner sur le desherbage en couvrant le sol differament
un autre interet mais on n'est pas en section privée ,l'est avec le trefle
@Bidou je pense que n'a pas poussé assez loin dans cette technique
max-42- + membre techno +
42
100 % d accord avec toi, c est largement vérifié chez moi égalementNew CR a écrit:un truc : j'ai une petite parcelle le long d'un hôtel ou j'ai jamais mis de compost ni ramassé la paille ...ivanquoi a écrit:20 tonnes de compost +150l de n39 +300kg de super 46, mon chère colza
ca n'a rien a voir avec le reste
Mieux vaut sortir la paille et mettre du compost que de laisse la paille et ne rien mettre
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20