Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pire sécheresse pour 2019
+10
grabouille
philaubers
BV-Fan
Robust
Sparthakus
tof
bidou02
alceste
PatogaZ
oli
14 participants
Page 1 sur 1
pire sécheresse pour 2019
jamais vu ça depuis 25 ans que je suis installé, il pleut à droite à gauche au sud au nord nous rien de rien !!! ça devient pénible et récurent donc
que faire en tête d'assolement à la place du colza sachant que j'ai déjà beaucoup de Maïs ?????
et puis c'est encore mal barré pour faire des faux semis par contre plus rien à foutre de cipans on est loin d'avoir de l'azote léssivé
que faire en tête d'assolement à la place du colza sachant que j'ai déjà beaucoup de Maïs ?????
et puis c'est encore mal barré pour faire des faux semis par contre plus rien à foutre de cipans on est loin d'avoir de l'azote léssivé
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Re: pire sécheresse pour 2019
tu fais comme moi , ce sera no till intégral et si ça se salit glypho , on ne travaillera pas tant que le profil ne sera pas réhumidifié
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est quoi no till intégral ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
impossible de mettre en terre un outil donc de préparer les terrains à colza je n'ai jamais vu ça
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
si j' ai déjà vu !!oli a écrit:impossible de mettre en terre un outil donc de préparer les terrains à colza je n'ai jamais vu ça
laisser la terre sans travail et attendre aussi longtemps que nécessaire la pluie qui va travailler à votre place en regonflant le profil , ça sera équivalent à un gel à moins 20 °
si il n' est plus temps de semer le colza on sèmera autre chose
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
de toute façon meme si la colza arrivait à lever, les insectes (qui ne sont pas en embuscades puisque bien presents en plaine) devoreront tout dès les 1eres 24 h....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Moi ca sera comme lan dernier 2 coups de gisele le 1er coup il rentre a peine et le 2eme tu arrives a faire 15 cm qd meme et surtout cambridge au cul a chq fois
Tu fusilles les socs en 50 ha mais tu ten tappes 11 socs a 8e pour 4m de large... en 30 min cest changé
Bon il a fallu ressouder lattelage suite a 2018 mais cest bon il est tjr vivant apres 40 ans !
De tt facon jai pas trop le choix cest le prestataire depandage de compost qui donnera le tempo je suis a 300m du lotissement cette annee jai pas le choix sinon je peux dire adieu au compost a l'avenir....
Tu fusilles les socs en 50 ha mais tu ten tappes 11 socs a 8e pour 4m de large... en 30 min cest changé
Bon il a fallu ressouder lattelage suite a 2018 mais cest bon il est tjr vivant apres 40 ans !
De tt facon jai pas trop le choix cest le prestataire depandage de compost qui donnera le tempo je suis a 300m du lotissement cette annee jai pas le choix sinon je peux dire adieu au compost a l'avenir....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
OK pour tes conseils mais encore faut-il que la pluie arrive un jourPatogaZ a écrit:si j' ai déjà vu !!oli a écrit:impossible de mettre en terre un outil donc de préparer les terrains à colza je n'ai jamais vu ça
laisser la terre sans travail et attendre aussi longtemps que nécessaire la pluie qui va travailler à votre place en regonflant le profil , ça sera équivalent à un gel à moins 20 °
L'an dernier 4 mois sans pluie ici de juillet à fin octobre
sans irrigation on fait quoi à la place du colza
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
suite à 18mm en cumulé hier et la nuit d'avant, le sol s'est tout juste réhumidifié. j'avais presque envie de semer le colza en direct car le sol est souple et la structure est bonne (précédent pois) mais je pense attendre car c'est trop juste si on prend pas d'eau derrière (plus les altises surement pas loin). on peut travailler le sol en attendant mais c'est dommage de casser cette structure...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:suite à 18mm en cumulé hier et la nuit d'avant, le sol s'est tout juste réhumidifié. j'avais presque envie de semer le colza en direct car le sol est souple et la structure est bonne (précédent pois) mais je pense attendre car c'est trop juste si on prend pas d'eau derrière (plus les altises surement pas loin). on peut travailler le sol en attendant mais c'est dommage de casser cette structure...
En matière de réhumectation comptes 2 mm par cm de sol minimum.
Il va falloir 80 mm pour espérer faire quelque chose (colza, couverts, dérobé. ..)
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
L'an dernier j'ai semé suite à 4 mm au 10/08 en direct
Ca a levé...
Ca a levé...
tof- + membre techno +
sud 28
ici pas d'eau depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois, résultat patates hs et les carottes suivent, jamais vu des carottes dans cette état là, jaune par terre
Bref ras le bol
Bref ras le bol
BV-Fan- + membre techno +
En haut
la dernière fois qu'il est tombé plus de 20 mm sur une journée,c'est le 1/11/2018!
ce matin,je regardais le niveau de mon étang,jamais vu si bas!
philaubers- + membre techno +
59
oui c'est inquiétant
on a eu la chance d'avoir 40 mm sur aout mais ca n'a eu aucun effet sur les patures
ca montre que le déficit est énorme
on a eu la chance d'avoir 40 mm sur aout mais ca n'a eu aucun effet sur les patures
ca montre que le déficit est énorme
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
tout l'inverse ici, 150 mm en aout, les prés ont 15 cm d'herbe sa pousse mieux qu'au printemps
j'ai fait 500 bottes d'enrubannage en 2 jours, les maïs sont pas encore mur
sa redonne le moral
j'ai fait 500 bottes d'enrubannage en 2 jours, les maïs sont pas encore mur
sa redonne le moral
max-42- + membre techno +
42
c'est ce que je m'égosille à lui faire comprendre.....................les derniers 8 mm datent d'un moistof a écrit:OK pour tes conseils mais encore faut-il que la pluie arrive un jourPatogaZ a écrit:si j' ai déjà vu !!oli a écrit:impossible de mettre en terre un outil donc de préparer les terrains à colza je n'ai jamais vu ça
M 201- + membre techno +
I & l
c'est aussi le message que j'essaie de passer aux bien pensants de la CR qui n'arrivent pas à comprendre qu'avec l'arrêt de certaines mollécules ,le choix de têtes de rotations en zones intermédiaires devient de +en + compliqué ...............
M 201- + membre techno +
I & l
Zappé 30ha de colza pour mettre du maïs, on verra par la suite ce que ca donneM 201 a écrit:c'est ce que je m'égosille à lui faire comprendre.....................les derniers 8 mm datent d'un moistof a écrit:OK pour tes conseils mais encore faut-il que la pluie arrive un jourPatogaZ a écrit:si j' ai déjà vu !!oli a écrit:impossible de mettre en terre un outil donc de préparer les terrains à colza je n'ai jamais vu ça
En haut
et à 30km plus au nord ils ont eu 100m en un mois!!philaubers a écrit:la dernière fois qu'il est tombé plus de 20 mm sur une journée,c'est le 1/11/2018!
En haut
ds le sud 79 les bien pensants sèment du soja. je pensais que les gens n'étaient plus croyants...M 201 a écrit:c'est aussi le message que j'essaie de passer aux bien pensants de la CR qui n'arrivent pas à comprendre qu'avec l'arrêt de certaines mollécules ,le choix de têtes de rotations en zones intermédiaires devient de +en + compliqué ...............
à ce rythme de conversion les agri cr ils finiront en majorité bio ou végan parce qu'ils sont persuadés que l'agriculture doit changer...M 201 a écrit:c'est aussi le message que j'essaie de passer aux bien pensants de la CR qui n'arrivent pas à comprendre qu'avec l'arrêt de certaines mollécules ,le choix de têtes de rotations en zones intermédiaires devient de +en + compliqué ...............
quand on voit l'état des cultures ainsi que du pourtour des exploitations de certains bio CR, ça laisse songeur
après , ils doivent avoir parole d'évangile puisque c'est EUX , les bien pensants , qui prêchent pour nous .....
après , ils doivent avoir parole d'évangile puisque c'est EUX , les bien pensants , qui prêchent pour nous .....
M 201- + membre techno +
I & l
quel coin ? plus au nord .BV-Fan a écrit:et à 30km plus au nord ils ont eu 100m en un mois!!philaubers a écrit:la dernière fois qu'il est tombé plus de 20 mm sur une journée,c'est le 1/11/2018!
je crois que tu as perdu la boussole ou c'est un truc localisé . perso je suis a une cinquantaine plus au nord
l'avesnois a reçu pas mal de flotte mais c'est plus au sud .
mic mac- + membre techno +
flandre
J'ai fait ça cette annéeBV-Fan a écrit:Zappé 30ha de colza pour mettre du maïs, on verra par la suite ce que ca donneM 201 a écrit:c'est ce que je m'égosille à lui faire comprendre.....................les derniers 8 mm datent d'un moistof a écrit:OK pour tes conseils mais encore faut-il que la pluie arrive un jourPatogaZ a écrit:si j' ai déjà vu !!oli a écrit:impossible de mettre en terre un outil donc de préparer les terrains à colza je n'ai jamais vu ça
Ben c'est pas une bonne pioche...
tof- + membre techno +
sud 28
secteur hesdin montreuilmic mac a écrit:quel coin ? plus au nord .BV-Fan a écrit:et à 30km plus au nord ils ont eu 100m en un mois!!philaubers a écrit:la dernière fois qu'il est tombé plus de 20 mm sur une journée,c'est le 1/11/2018!
je crois que tu as perdu la boussole ou c'est un truc localisé . perso je suis a une cinquantaine plus au nord
l'avesnois a reçu pas mal de flotte mais c'est plus au sud .
En haut
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie