Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Une ancienne mare dans les champs
+3
bidou02
bingo
Mr John 6930
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Une ancienne mare dans les champs
J'ai planté des pdt pour la 1ère fois dans une parcelle que j'exploite depuis maintenant 5 ans. Avec cet automne humide, les travaux de récolte ne sont forcément pas faciles. La parcelle à été bien drainée il y'a 4 ans. L'automotrice n'a fait aucune mauvaise trace, sauf dans un endroit.
Cette parcelle à été remembrée il y'a 20 ans. J'ai appris par le draineur et des anciens voisins, que cette place humide est en fait une ancienne mare, qui servait également de débarras jadis, et qui a été rebouchée lors des travaux de remembrement. Le draineur connaît l'histoire de cette parcelle, il y'a des drains, un collecteur, et un puisard dans cette mare, qui ont été nettoyés avec le furet il y'a 4 ans lors du drainage de la parcelle. Cet automne, c'est très humide à cet endroit malgré les travaux d'assèchement. En 2017, lors de l'arrachage des betteraves, ça passait sans la moindre difficulté.
Combien de temps faudra-t'il pour que le sol de la vieille mare soit vraiment porteur, et pensez-vous que ça restera humide à chaque mauvaise arrière-saison ?
Avis aux connaisseurs ...
Cette parcelle à été remembrée il y'a 20 ans. J'ai appris par le draineur et des anciens voisins, que cette place humide est en fait une ancienne mare, qui servait également de débarras jadis, et qui a été rebouchée lors des travaux de remembrement. Le draineur connaît l'histoire de cette parcelle, il y'a des drains, un collecteur, et un puisard dans cette mare, qui ont été nettoyés avec le furet il y'a 4 ans lors du drainage de la parcelle. Cet automne, c'est très humide à cet endroit malgré les travaux d'assèchement. En 2017, lors de l'arrachage des betteraves, ça passait sans la moindre difficulté.
Combien de temps faudra-t'il pour que le sol de la vieille mare soit vraiment porteur, et pensez-vous que ça restera humide à chaque mauvaise arrière-saison ?
Avis aux connaisseurs ...
Dernière édition par Mr John 6930 le Mar 22 Oct 2019, 22:35, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Une ancienne mare dans les champs
ca depend de trop de criteres
de la nature du sol dans cette marre
de l'origine de l'eau
et de comment elle a été drainée
de la nature du sol dans cette marre
de l'origine de l'eau
et de comment elle a été drainée
bingo- + membre techno +
normandie
Ca fait 3 ans qu'on a repris des drainages a b2 sur une parcelles
Depuis 3 ans on ne voyait plus une flaque
Ben la je sais qu'a un endroit ca va etre sportif.... l'eau est sur la terre
Depuis 3 ans on ne voyait plus une flaque
Ben la je sais qu'a un endroit ca va etre sportif.... l'eau est sur la terre
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
N'y aurait-il pas une source d'eau qui remonte du sol à l'endroit de l'ancienne mare? Ce doit être plus marquant les années humides. Ce qui expliquerait qu'elle se trouvait là...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
C'est bien possible , souvent si il y avait mare , il y avait source , j'ai une parcelle comme ça ancienne pâture avec une mare principale et plusieurs flaque , mon grand père a bouché les flaque en agrandissant la mare principale, qu'il a gardé comme étang de pêche , quarante ans après J'arrive a planter le pulvé au mois de mai ( drainage fait a l'époque et refait une fois dans cette zone )il et encore bon a refaire dans cette zone , en plus il y a des des arbres a proximité , ça n'aide pasMr John 6930 a écrit:N'y aurait-il pas une source d'eau qui remonte du sol à l'endroit de l'ancienne mare? Ce doit être plus marquant les années humides. Ce qui expliquerait qu'elle se trouvait là...
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
pas forcement une source mais certainement une zone imperméable ou l'eau n'arrive pas a s'infiltrer (argile) ici on appelle ca des mouilleres
donc forcément le drainage fonctionnera moins bien dans cette zone
donc forcément le drainage fonctionnera moins bien dans cette zone
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
faut voir si ça n'a pas bouger ( collecteur , puisard et drains ) . les anciennes mares etait confectionné avec l'argile du fond mis sur les cotés pour étanchéifier . les debaras mis au fond si tu as des corps creux qui pourrissent , faut pas s'etonner que ça bouge .
mic mac- + membre techno +
flandre
attention, en Flandre vous avez pas mal de puits artésiens, resurgenges d'eaux qui viennent d'ailleurs et suivent les nappes ou veines d'argile,
parlez avec les anciens, c'est instructif,
parlez avec les anciens, c'est instructif,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan