Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Blé de force
+2
jejeonthenet
moulinos
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Blé de force
Je compte acheter un peu de semence de blé de force: blasius.
Je compte également faire du mélange de semence histoire de booster le taux de proteine......tres bas chez moi......
Votre coop rémunere t'elle la proteine e t jusqu'a quel valeur?
Je compte également faire du mélange de semence histoire de booster le taux de proteine......tres bas chez moi......
Invité- Invité
Re: Blé de force
a partir de 10.7 jusque 12dairy a écrit:Je compte acheter un peu de semence de blé de force: blasius.
je rajoute
blé tendre
Dernière édition par moulinos le Sam 10 Juil 2010 - 11:24, édité 1 fois
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
en blé de force, saturnus, courtot, galibier, sagittario taux mini de prot 15, en dessous refaction jusqu'a 13.5 apres déclassement en blé tendre
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
pour moi, togano et à partir de 15 de protéines + 50€/tonnes, entre 13 et 15: +20 . ma moyenne depuis plus de 10 ans: 19.5 de protéines
Invité- Invité
dairy a écrit:Je compte acheter un peu de semence de blé de force: blasius.
avec cette varieté tu va avoir de la paille
hexa- + membre techno +
sud essonne
pinocio a écrit:pour moi, togano et à partir de 15 de protéines + 50€/tonnes, entre 13 et 15: +20 . ma moyenne depuis plus de 10 ans: 19.5 de protéines
19.5 DE PROTEINE ,?
tain tu mets combien d'azote pour avoir ca ?
ET pireneo ? IL y en a qui en font ici ?
Quel resultats ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
hexa a écrit:dairy a écrit:Je compte acheter un peu de semence de blé de force: blasius.
avec cette varieté tu va avoir de la paille
AH bon c'est son point fort aussi la paille ?
C'est vrai que ces blés autrichiens sont tjr tres haut ,et pas tellement de verse paradoxalement !
vendee
du pireneo, demande à kéop, il en fait.michel a écrit:pinocio a écrit:pour moi, togano et à partir de 15 de protéines + 50€/tonnes, entre 13 et 15: +20 . ma moyenne depuis plus de 10 ans: 19.5 de protéines
19.5 DE PROTEINE ,?
Quel resultats ?
19.5 de protéines, c'est une moyenne !!! mon record approche 25 !
En azote, c'est en moyenne 200/210 unités pour un rendement qui varie de 45 à 69 qx.
Invité- Invité
pinocio a écrit:du pireneo, demande à kéop, il en fait.michel a écrit:pinocio a écrit:pour moi, togano et à partir de 15 de protéines + 50€/tonnes, entre 13 et 15: +20 . ma moyenne depuis plus de 10 ans: 19.5 de protéines
19.5 DE PROTEINE ,?
Quel resultats ?
19.5 de protéines, c'est une moyenne !!! mon record approche 25 !
En azote, c'est en moyenne 200/210 unités pour un rendement qui varie de 45 à 69 qx.
c' est comme chez pato : 45 à 69 unités pour un rendement qui varie entre 200 et 210 quintaux !!!!
nan , j' déconne , pinoc '
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
avec de l'urée technique , on peux arriver a quel taux
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
jef81 a écrit:avec de l'urée technique , on peux arriver a quel taux
quand tu mets 1 kilo d' Utech , c' est équivalent à mettre deux unités au sol
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai retenté un blé de force cette année une cata (13 / 13.5) c'est la dernière fois , pas moyen de sortir des protéines chez moi .
Chaque année les blés classique sont entre 9 et 13 pourtant avec le sec en avril mai l'azote (170 U en soufrée + utech au dernier fongi ) a fait effet très tard cette année . certaines variétés s'en sortent mieux que d'autres mais c'est pas le top
Pinoc faut que tu m'expliques la formule magique !!!
Chaque année les blés classique sont entre 9 et 13 pourtant avec le sec en avril mai l'azote (170 U en soufrée + utech au dernier fongi ) a fait effet très tard cette année . certaines variétés s'en sortent mieux que d'autres mais c'est pas le top
Invité- Invité
Le taux de protéines des blés et par là même des orges, est lié au terroir !!!!! pour preuve, quand je fais de l'orge de printemps je n'ai jamais moins de 13 de protéines, je ne peux donc pas en faire. En blé standard type cap-horn je tourne en moyenne à 13.5 14 .Fly49 a écrit:j'ai retenté un blé de force cette année une cata (13 / 13.5) c'est la dernière fois , pas moyen de sortir des protéines chez moi .
Le nom de mon village vient du celte "Grenatus" qui se traduit par : "vallée à grain" (pour info j'habite à 15 km d'Alésia et 70 d'Autun).
Invité- Invité
Fly49 a écrit:j'ai retenté un blé de force cette année une cata (13 / 13.5) c'est la dernière fois , pas moyen de sortir des protéines chez moi .
c'est tout un debat
c'est pas si facile de sortir de tel taux de prot
sol ,climat ,tt est a voir , region aussi
fly 49 tu as mis combien d'azote total et combien a DFE ,?
vendee
pinocio a écrit:Le taux de protéines des blés et par là même des orges, est lié au terroir !!!!! pour preuve, quand je fais de l'orge de printemps je n'ai jamais moins de 13 de protéines, je ne peux donc pas en faire. En blé standard type cap-horn je tourne en moyenne à 13.5 14 .Fly49 a écrit:j'ai retenté un blé de force cette année une cata (13 / 13.5) c'est la dernière fois , pas moyen de sortir des protéines chez moi .
Le nom de mon village vient du celte "Grenatus" qui se traduit par : "vallée à grain" (pour info j'habite à 15 km d'Alésia et 70 d'Autun).
C'est ce que j'dis espece de gros richos
vendee
cette année arlequin entre 10 et 10.8 ,mercato 11.5 apache autour de 12/ 13 ce qui est plutôt rare l'epso, l'utech et le souffre ont du aider un peu quand même car c'est (un peu) mieux que d'habitude (autour d'un point je dirais) j'espérais plus mais au moins la plupart des bennes livrées seront dans les clous ....
Invité- Invité
michel a écrit:Fly49 a écrit:j'ai retenté un blé de force cette année une cata (13 / 13.5) c'est la dernière fois , pas moyen de sortir des protéines chez moi .
c'est tout un debat
c'est pas si facile de sortir de tel taux de prot
sol ,climat ,tt est a voir , region aussi
fly 49 tu as mis combien d'azote total et combien a DFE ,?
70 N + 16 S le 12/02
70 N + 16 S le 8/04
30 N + 7 S le 26/04
+ trois passages epso a 2.5 Kg +5 Kg u tech le 29/04
pas de pluie entre les deux derniers apports et jusqu'au 9 mai (aux environs de l'épiaison) donc tout a fait effet a ce moment
J'ai tout essayé depuis 10 ans j'en reviens a 2 apport d'N pour le blé classique car ça change rien et il fait souvent trop sec au moment du dernier apport ici en fin de cycle chaque année on a toujours le coup de chaud qui casse la cabane . même l'échaudage fait pas ou peu grimper le taux
Invité- Invité
Je ne connais pas vos sols, mais sur ma ferme, les sols les plus profonds décrochent en protéines , ils sont toujours 3 à 4 points en dessous des sols superficiels (15 à 20 cm de terre maxi après c'est la dalla de comblanchien, un type de marbre très dur )
Le taux de protéines se fait tout au long du cycle de végétation, souvent le dernier apport à DFE fait plus de mal que de bien si il y a un coup de sec dessus, c'est ce que j'ai vécu plusieurs fois sur les blés, le dernier apport je le cale à DFP maxi et en ammo, j'essayerai l'utec en 2011.
Le taux de protéines se fait tout au long du cycle de végétation, souvent le dernier apport à DFE fait plus de mal que de bien si il y a un coup de sec dessus, c'est ce que j'ai vécu plusieurs fois sur les blés, le dernier apport je le cale à DFP maxi et en ammo, j'essayerai l'utec en 2011.
Invité- Invité
j'ai des natures de terres assez différentes sur l'ensemble de mon exploitation , effectivement dans les argilo calcaire profond c'est moins bon en général , mais même dans les sols superficiels ça décolle pas énormément .
Par contre j'ai remarqué que dans les champs ayant reçu des apports de compost de champignon le taux grimpait un peu les années suivantes donc le taux de matière organique doit jouer aussi
Par contre j'ai remarqué que dans les champs ayant reçu des apports de compost de champignon le taux grimpait un peu les années suivantes donc le taux de matière organique doit jouer aussi
Invité- Invité
très certainement, j'ai des taux de MO très élevé en petites terres, le sol n'ayant pas un potentiel énorme pour la dégrader .Fly49 a écrit:j'ai des natures de terres assez différentes sur l'ensemble de mon exploitation , effectivement dans les argilo calcaire profond c'est moins bon en général , mais même dans les sols superficiels ça décolle pas énormément .
Par contre j'ai remarqué que dans les champs ayant reçu des apports de compost de champignon le taux grimpait un peu les années suivantes doncle taux de matière organique doit jouer aussi
dans les terres profondes là où le taux est moitié moins élevé, les protéines décrochent, mais restent quand même autour de 15 /16 en année normale et les petites terres à 19/20 la même année .
Cette année en esterel, j'arrive à 10.9 alors que sur des communes alentour les gars sont vers 9/10 maxi
Invité- Invité
j'en reviens a l'idee que le terroir est primordial ainsi que le climat
apres fly 49 170 u d'N c'est pas assez surtout 30 a DFE il faudrait le double a priori
En tout cas laisser penser que si on a pas de proteine c'est parcqu'on est radin en fin de cycle me semble aussi tres simpliste
Vous avez quel type de terre tout les deux ?
pireneo tu le trouve comment pinochio ,septo fusa ,verse ,etc
apres fly 49 170 u d'N c'est pas assez surtout 30 a DFE il faudrait le double a priori
En tout cas laisser penser que si on a pas de proteine c'est parcqu'on est radin en fin de cycle me semble aussi tres simpliste
vendee
C'est keop qui fait du pirénéo .michel a écrit:j'en reviens a l'idee que le terroir est primordial ainsi que le climat
Invité- Invité
ah oui c'est pas toi qui fait du pireneo!
vendee
Non je fais togano , tamaro et lona .michel a écrit:ah oui c'est pas toi qui fait du pireneo!
Invité- Invité
pinocio a écrit:Non je fais togano , tamaro et lona .michel a écrit:ah oui c'est pas toi qui fait du pireneo!
pour des semis d'octobre ? LONA on doit le faire en novembre par chez moi dasn le 85 ! donc pas facile ...
vendee
tu nous diras tes resultats pinochio ,moi mon blasius autour de 50
Mais je m'y attendais trop tardif pour chez moi ,et je crains que pireneo soit pareil ...
On me propose le bologna ! pas tres chaud ,lui maladif et tres precoce ...
Le togano s'il ressemble au lona ,c'est pas trop ca non plus !
bref réflexion en cours ...
Mais je m'y attendais trop tardif pour chez moi ,et je crains que pireneo soit pareil ...
On me propose le bologna ! pas tres chaud ,lui maladif et tres precoce ...
Le togano s'il ressemble au lona ,c'est pas trop ca non plus !
bref réflexion en cours ...
vendee
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1