Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170114 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2019
+118
titof
xaviier
TRD
payou88
hermine 22
fusa 32
boub55
Kris91
MICHMUCH
poulet1.0
centkght
MA 31
loulou28
Mr John 6930
vinc@nt
éric1972
nico58
ben21
valtra 14
la cigogne
Gibus 29
Fabocacid
-Ch-
Alan.fr
gan 29
bibi43
Krokus
Medard86
dandelion 72
manu 53
Sparthakus
anpist
mat61
RP61
mic mac
nico106306
les mains noires
Robust
david54
ereuse60
Condruzien
silex
sevi
bill45
dgé
nico49
PHACO
PV 53
looser59
Dehors
seguim
Jardinier du 70
thomas8070
Boustrophédon
horsch62
ritchi59
fernand
elias002
farmer62
Darenac
jojogo
lafouine
leghost
JJ
charlot50
Magick
le segalis
VERT 42
8360.47
bingo
elgo
ROUDOU
kerfanch
camito
carlo s
tuf 80
CRICRI80
sibalo
pig
céréale81
lubrano
Deutzman
Atou 59
wild
New CR
pit59
bidou02
Olivier62
M 201
iris
farmer6060
Greg
Manutimael
cricky16
catar
algi
varadero
Popeye 62
d.d.
nonord
Gtama
pathfinder
fiatman
philaubers
tof
oli
forbo17
escrito17
porsche 133
ivanquoi
alceste
max-42
abel des flandres
fergie62
François02
PatogaZ
moulinos
grabouille
122 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Re: Semis céréales 2019
en discutant un peu avec les voisins de toutes façons c'est la merde partout
les semoirs à disques "droits", type lemken solitair ou kuhn seedflex ont de grosses difficultés à semer car les disques bourrent, certains ont dû abandonner (même sur labour)
les semoirs à disques "bombés" comme notre venta ou les amazone semblent mieux passer mais avec des profondeurs de semis très aléatoires, dépendantes de la quantité de terre collée sur le disque (et/ou la roulette si elle est toujours montée)
en terme de densité de semis, la base de 350gr/m² en limon semble être le minimum, avec des modulations à +50 à 60% (+ de 500gr/m²) en argile. ça peut vous sembler énorme mais en sortie d'hiver il y aura pas mal de blés clairs... (par expérience, sur comptages (au pluriel), pour des semis de début octobre en super conditions c'est mini 20% de pertes entre semis et sortie d'hiver, je ne vois pas pourquoi ce pourcentage de pertes serait plus faible en semant fin octobre...)
les semoirs à disques "droits", type lemken solitair ou kuhn seedflex ont de grosses difficultés à semer car les disques bourrent, certains ont dû abandonner (même sur labour)
les semoirs à disques "bombés" comme notre venta ou les amazone semblent mieux passer mais avec des profondeurs de semis très aléatoires, dépendantes de la quantité de terre collée sur le disque (et/ou la roulette si elle est toujours montée)
en terme de densité de semis, la base de 350gr/m² en limon semble être le minimum, avec des modulations à +50 à 60% (+ de 500gr/m²) en argile. ça peut vous sembler énorme mais en sortie d'hiver il y aura pas mal de blés clairs... (par expérience, sur comptages (au pluriel), pour des semis de début octobre en super conditions c'est mini 20% de pertes entre semis et sortie d'hiver, je ne vois pas pourquoi ce pourcentage de pertes serait plus faible en semant fin octobre...)
François02- + membre techno +
02
François t es dans un région où il faut tunner les semoirs
3-4 rangées de disques, des grattoirs bref faut adapté le matos au terroir
3-4 rangées de disques, des grattoirs bref faut adapté le matos au terroir
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tant qu'on a pas inventé le combiné qui transforme l'argile en limon, tu peux tuner ce que tu veux...
edit: on est pas plus cons qu'ailleurs...
edit: on est pas plus cons qu'ailleurs...
02
Faut empierré tes champs François
JJ- + membre techno +
barrois 52
Tu dis avoir de l'argile mais tu as un semoir à disques, il est peut-être là le problème ou on ne doit pas avoir la même notion d'argile, ici une simple rosée du matin te fait bourrer un semoir à disques
nico49- + Membre +
Noyant (49)
non plushorsch62 a écrit:Je n ai pas ce défautPHACO a écrit:problème avec les xèobib 710 42 ils s usent très mal et très vite surtout à l avant
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
J'ai été étonné du comportement du venta a disques cette annéenico49 a écrit:Tu dis avoir de l'argile mais tu as un semoir à disques, il est peut-être là le problème ou on ne doit pas avoir la même notion d'argile, ici une simple rosée du matin te fait bourrer un semoir à disques
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
nico49 a écrit:Tu dis avoir de l'argile mais tu as un semoir à disques, il est peut-être là le problème ou on ne doit pas avoir la même notion d'argile, ici une simple rosée du matin te fait bourrer un semoir à disques
Et du coup il faut avoir quoi comme semoir ?
wild- + membre techno +
80
Un semoir à socs est tout à fait capable de semer dans n'importe quelle condition
nico49- + Membre +
Noyant (49)
Le rouleau Packer bourre avant les disques du semoirNew CR a écrit:un semoir qui seme ds le secwild a écrit:nico49 a écrit:Tu dis avoir de l'argile mais tu as un semoir à disques, il est peut-être là le problème ou on ne doit pas avoir la même notion d'argile, ici une simple rosée du matin te fait bourrer un semoir à disques
Et du coup il faut avoir quoi comme semoir ?
Greg- + membre techno +
moselle
nico49 a écrit:Tu dis avoir de l'argile mais tu as un semoir à disques, il est peut-être là le problème ou on ne doit pas avoir la même notion d'argile, ici une simple rosée du matin te fait bourrer un semoir à disques
vu nos sols, prévoir du semis tardif c'est s'exposer à en chier à semer, et à faire une petite récolte.
en général, les mauvaises terres sont semées dans le secteur avant la mi-octobre. Certains commencent au 15 septembre à 10km d'ici dans les argiles très fortes
les disques ça bourre facilement sur des terres très collantes, mais normalement sur labour on a pas de la terre extrêmement collante, alors que cette année, elle l'est... je pense que le sec extrême suivi de grosses quantités d'eau ont fait réagir bizarrement les sols
02
et plutôt trés satisfait !grabouille a écrit:non plushorsch62 a écrit:Je n ai pas ce défautPHACO a écrit:problème avec les xèobib 710 42 ils s usent très mal et très vite surtout à l avant
pit59- + membre techno +
les brouckes
Greg a écrit:Le rouleau Packer bourre avant les disques du semoir
maxipacker? jamais bourré depuis 1998...
02
Chaque terroir est différent mais ici les semoirs à disques sont quasi inexistants ou n'ont fait qu'un bref séjour
nico49- + Membre +
Noyant (49)
Oui maxipacker c'est la Lorraine iciNew CR a écrit:Tu connais rien a la vie...François02 a écrit:Greg a écrit:Le rouleau Packer bourre avant les disques du semoir
Greg- + membre techno +
moselle
sauf que ça ne referme pas dans du beurrenico49 a écrit:Un semoir à socs est tout à fait capable de semer dans n'importe quelle condition
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
oui , mais dans l' argile il te mettra tout ton grain sur la terre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
comme un disque !dgé a écrit:sauf que ça ne referme pas dans du beurrenico49 a écrit:Un semoir à socs est tout à fait capable de semer dans n'importe quelle condition
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Greg a écrit:Oui maxipacker c'est la Lorraine iciNew CR a écrit:Tu connais rien a la vie...François02 a écrit:Greg a écrit:Le rouleau Packer bourre avant les disques du semoir
mon père avait une amazone avant, en packer de 400 je pense, bourré 1 ou 2 fois par automne et il n'y avait pas de semoir intégré (nodet gc sur porte à court)
d'ailleurs il avait acheté des greenflex (qu'on a encore, si ça intéresse qqun)
02
situation exceptionnel d ou mesure exceptionnel https://www.youtube.com/watch?v=LVzCQsre1ls
bill45- + membre techno +
gatinais
Je dois vraiment être une tanche alorsnico49 a écrit:Un semoir à socs est tout à fait capable de semer dans n'importe quelle condition
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
New CR a écrit:nous on connais ue les KleenexFrançois02 a écrit:Greg a écrit:Oui maxipacker c'est la Lorraine iciNew CR a écrit:Tu connais rien a la vie...François02 a écrit:Greg a écrit:Le rouleau Packer bourre avant les disques du semoir
mon père avait une amazone avant, en packer de 400 je pense, bourré 1 ou 2 fois par automne et il n'y avait pas de semoir intégré (nodet gc sur porte à court)
d'ailleurs il avait acheté des greenflex (qu'on a encore, si ça intéresse qqun)
tu connais peut être rien à la vie...
02
New CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
année humide en vue a la recolte
année bissextile année difficile !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ça allait tout seul pour semerNew CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
Greg- + membre techno +
moselle
Ça vaut peut être pas le coup que je graissé le combiné pour le restantPatogaZ a écrit:New CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
catar- + membre techno +
Ça allait tout seul pour semerNew CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
Greg- + membre techno +
moselle
New CR a écrit:le Raymond et le Philippe ont planté le xerion et sont rentrés a piedGreg a écrit:Ça allait tout seul pour semerNew CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
même pas une trottinette électrique pour rentrer ???
PatogaZ- + Admin +
l'année 2019 n'est pas bissextilePatogaZ a écrit:New CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
C'est con le mien est propre et rangécatar a écrit:Ça vaut peut être pas le coup que je graissé le combiné pour le restantPatogaZ a écrit:New CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
Greg- + membre techno +
moselle
New CR a écrit:non mais c'est une année a 13 lunessevi a écrit:l'année 2019 n'est pas bissextilePatogaZ a écrit:New CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
et toi tu récoltes le blé semé en 2019 avant le 31/12 ????? 2020 c' est une année bissextile
PatogaZ- + Admin +
Année bissextile 2020.
Début:
mercredi
1 janvier
Fin:
jeudi
31 décembre
Début:
mercredi
1 janvier
Fin:
jeudi
31 décembre
sevi- + membre techno +
basse normandie
je répondais à new cr qui disait on bataille pour le semer on bataillera pour le récolter (en 2020 )sevi a écrit:Année bissextile 2020.
Début:
mercredi
1 janvier
Fin:
jeudi
31 décembre
PatogaZ- + Admin +
sevi- + membre techno +
basse normandie
Je connais un jeune qui semé a la main avec un seau et recouvre avec un râteau vais lui demander de venirNew CR a écrit:demande a la maison de la Mirabelle, le sieur Whiskyman te finiracatar a écrit:Ça vaut peut être pas le coup que je graissé le combiné pour le restantPatogaZ a écrit:New CR a écrit:on bataille pour semer du blé et on bataillera pour le récolter...
catar- + membre techno +
silex- + membre techno +
oise
C est quoi ton délire NewNew CR a écrit:vous etes dépassé de votre dépassage...horsch62 a écrit:Non Pato a tout à fait raisonthomas8070 a écrit:Je risque de tasser moins en profondeur non? ça permet de travailler un poil moins en profondeur avec la rotativePatogaZ a écrit:thomas8070 a écrit:Pas de jumelage, on fait pas mal de route par contre je prévois de passer en 800 ou 900 l’année prochaine et de rajouter un tasse avant devant la trémie, on pouvez pas faire tout les investissements cette année !
La trémie était vide presque vide sur la vidéo il faut pas faire trop le malin
Le valtra fait 220cv il en faut pas moins, je tourne en 540 eco exprès pour pas faire de boulettes et la pression sur les disques au mini pour pas bourrer, la vidéo rend les images plus belle!
Et la terre est vraiment pas bonne, c’est juste que l’ensilage a été fait avant les pluies et un petit labour à 15 16cm, et je suis pas là pour faire un concours il y aura toujours pire et toujours mieux
c' est pas une bonne idée , tu vas plaquer sur 900 au lieu de la plaquer sur 650 quand c' est mauvais moins il y a de contact avec les pneus mieux c' est
Avant je semais avec un cvx équipé de 800 à 800 g . Maintenant, je sème avec un 720 chacal 1 tonne plus lourd équipé de 710 xeobib à 1 bar .
Constat sans appel le xeobib tasse moins et l empreinte est plus facile à refermer
Pour moi la technologie des 800 ou 900 , c est dépassé
Les axiobib2 n'ont rien a envier aux xeobib
et pour avoir eu mrs Michelin ds ma cours , un axiobib2 en 900 sera largement devant un xeobib en 710
Relis les posts stp avant
C est clair un 900 axiobib a plus de volume donc plus de portance qu un xeobib 710
Ma réflexion vient de celle de Pato qui est de dire que pour le semis le xeobib est un meilleur compromis que l axiobib car tout en ayant une très belle portance , il laisse une empreinte plus facile à corriger qu un 900 .
D autre part, les 800 ou 900 sont des montes quelques peu inadaptées à faire du transport, à passer sur une bascule etc ...
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Oui sauf que là, je comparais un 710 avec des 800 ou 900New CR a écrit:j'ai bien lu les posts d'avant c'est pour ca que j'intervuiens.horsch62 a écrit:C est quoi ton délire NewNew CR a écrit:vous etes dépassé de votre dépassage...horsch62 a écrit:Non Pato a tout à fait raisonthomas8070 a écrit:Je risque de tasser moins en profondeur non? ça permet de travailler un poil moins en profondeur avec la rotativePatogaZ a écrit:thomas8070 a écrit:Pas de jumelage, on fait pas mal de route par contre je prévois de passer en 800 ou 900 l’année prochaine et de rajouter un tasse avant devant la trémie, on pouvez pas faire tout les investissements cette année !
La trémie était vide presque vide sur la vidéo il faut pas faire trop le malin
Le valtra fait 220cv il en faut pas moins, je tourne en 540 eco exprès pour pas faire de boulettes et la pression sur les disques au mini pour pas bourrer, la vidéo rend les images plus belle!
Et la terre est vraiment pas bonne, c’est juste que l’ensilage a été fait avant les pluies et un petit labour à 15 16cm, et je suis pas là pour faire un concours il y aura toujours pire et toujours mieux
c' est pas une bonne idée , tu vas plaquer sur 900 au lieu de la plaquer sur 650 quand c' est mauvais moins il y a de contact avec les pneus mieux c' est
Avant je semais avec un cvx équipé de 800 à 800 g . Maintenant, je sème avec un 720 chacal 1 tonne plus lourd équipé de 710 xeobib à 1 bar .
Constat sans appel le xeobib tasse moins et l empreinte est plus facile à refermer
Pour moi la technologie des 800 ou 900 , c est dépassé
Les axiobib2 n'ont rien a envier aux xeobib
et pour avoir eu mrs Michelin ds ma cours , un axiobib2 en 900 sera largement devant un xeobib en 710
Relis les posts stp avant
C est clair un 900 axiobib a plus de volume donc plus de portance qu un xeobib 710
Ma réflexion vient de celle de Pato qui est de dire que pour le semis le xeobib est un meilleur compromis que l axiobib car tout en ayant une très belle portance , il laisse une empreinte plus facile à corriger qu un 900 .
D autre part, les 800 ou 900 sont des montes quelques peu inadaptées à faire du transport, à passer sur une bascule etc ...
le xeobib c'est fini... ca passe a l'axiobib 2
le xeobib c'es 710/60R42 c'est 1M92. l'axiobib 2 c'est 710/75 R 42 soit 2M15m . plus un pneu et haut plus tu as une empreinte au sol longue.
et l'axiobib 2 a pour une meme pression et vitesse, un indice de charge supplémentaire d'une 1T .
tout ca pourvois dire que vous etes pas a la page
Là tu me parles de deux 710
Et la différence n est pas d une tonne
710 xeobib 1 bar 4625 kg
710 axiobib 1 bar 5160 kg
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20